Aller au contenu

Change
Photo

Mod plaque arrière Aspire 7740

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

Scribe

Scribe

En attente de Visa

• Membre
  • 12 messages
Bonjour,
depuis que j'ai changé mon processeur pour i7-640m (et même avant), les températures en jeu sont affolantes : entre 70° et 80° sous Age of Empires III ou Il-2 Sturmovik 1946, qui ne sont pourtant pas des jeux gourmands, et cela malgré mon support, en l’occurrence un Enermax Aeolus. Je pensais que le CPU était en cause (version ES), mais j'ai découvert hier la fautive ; le jeu (AOE 3) était si saccadé qu'il en était injouable. J'ai donc retiré la plaque arrière de mon PC et, miracle, 40°C de moins (soit 45° en charge) !
J'ai essayé de créer une nouvelle plaque avec de la tôle d'alu perforée (ici : http://www.castorama.../h/h_541708.jpg ), mais je me heurte à deux problèmes :
- les vis n'atteignent pas les pas situés au niveau de la carte mère, qui assurent l'essentiel du maintien
- je n'ai pas envie de court-circuiter mon pc
Voici des photos des entrailles de mon Aspire et de sa plaque :
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas d'ouvertures directes sous les composants essentiels que sont le CPU et la carte graphique. En plus, il existe des ouvertures "prédécoupées" en grand nombre au niveau du ventilateur. Mes questions sont donc :
- Est-il utile de faire des ouvertures au niveau des composants ?
- Quel type d'ouverture est le plus efficace : utiliser les rainures déjà préparées, percer des trous ou carrément découper la surface à l'endroit désiré et la remplacer par la plaque d'alu perforée (sous le ventilateur, par exemple ) ? Je penche plutôt en faveur de la dernière solution, mais j'attends vos avis avec grand intérêt !
Enfin, je précise que mon PC est plutôt sédentaire, il ne bouge qu'une fois par mois maximum de son socle.
Merci pour vos conseils ! :)
  • 0

val33

val33

En attente de Visa

• Membre
  • 26 messages
bonsoir

Est ce que tu es encore sous garantie?
si non se que tu peux faire c'est soit découper comme tu dit dans les rayures ou alors si tu le souhaite faire un trou au dessus du ventilo (comme d'autre on fait sur d'autre p4g) et le remplacer par une plaque d'acier.
niveaux cour-circuit je ne pense pas que tu es de problème a voire avec l'avis d'autre gamer =)
bonne chance pour t'as réalisation :D
  • 0

Teksit

Teksit

Grand Geek

• Membre
  • 860 messages
  • LocalisationParis
Normalement, ce sont les dissipateurs+heatpipes qui sont sensés refroidir tes composants, pas des aérations en face des composants. As-tu vérifié que ta machine n'est pas encrassée (elle n'a pas l'air sur les photos en tout cas)?

Si ta machine est propre et que le fait d'enlever la plaque fait chuter tes temp de 40°C, c'est vraiment que son refroidissement est mal pensé.

Pour la plaque, pour éviter le risque de faux-contact, tu peux opter pour une plaque de plexi. C'est également plus facile à travailler que le métal. Le mieux étant de te procurer (d'occasion ou en spare chez Acer) une plaque identique à celle que tu as sur laquelle tu pourras travailler.

Bon courage en tout cas. N'hésites pas à poster des photos de tes réalisations :P

Modifié par Teksit, 06 avril 2011 - 02:01.

• 0
ASUS G73-TY098v i7 920xm - 8Go RAM Kingston HyperX 1600MHz - Bios 213 - HD5870 (vBios "Chastity" + Drivers 11.8) - SSD Postville 160Go - Zalman NC3000U - Seven 64bits SP1 - 3DMark06: 14150 3DMark Vantage: P9060 3DMark11: P2284

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
Si c'est vraiment la plaque qui garde la chaleur, en découpant en face du ventilo et en face des deux puces, voire du heatsink et en mettant un fin grillage noir à la place, ça devrait très bien marcher. Après il faut être propre et soigneux pour ne pas que ça engendre d' autres problèmes.
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

Scribe

Scribe

En attente de Visa

• Membre
  • 12 messages
Le portable est propre, la pâte thermique (Artic Silver Céramique) date d'il y a deux mois et il n'est plus sous garantie. Je vais commencer par ouvrir les rainures au niveau du ventilateur pour voir ce que ça donne ; sinon, sans la plaque, Aeolus éteint, il ne fait plus aucun bruit en idle (35° à 40°)! Je vous tiens au courant.

EDIT : le perçage des rainures à la Dremel n'est pas bien convaincant, je vais découper et remplacer par de l'alu.
J'ai juste un petit problème au niveau du vissage, il me faut une plaque bien plus grande que la surface découpée pour atteindre un endroit où je pourrais visser sans problème. Ce n'est pas très esthétique, mais je pense qu'avec un peu de peinture noire, ça devrait aller ! Résultats et photos demain.

EDIT #2 : ça y est, la plaque est découpée, la colle sèche. Je n'ai pas trouvé d'autres solutions de fixation que la colle, car le ventilateur et son cache m'empêchent de percer des trous pour y visser la plaque.

Modifié par Scribe, 11 avril 2011 - 18:45.

• 0

Scribe

Scribe

En attente de Visa

• Membre
  • 12 messages
Voilà du nouveau ! Pour commencer, une photo de mon oeuvre :yep: :
Image IPB

Bon, je vous l'accorde, le scotch n'est pas du plus bel effet, mais au moins, je suis à peu près sûr que la colle (ma petite UHU twist'n'glue, je n'ai pas retrouvé de Superglue) tienne. En effet, il était impossible de fixer la plaque sans colle. Vous pouvez constater que seule la partie au-dessus du ventilo a été modifiée.
Côté températures, une belle amélioration :
-Cooler éteint :
*idle : entre 28 et 35°C
*charge (après 15 min sur Age of Empires III) : entre 55 et 65°C
- Cooler allumé :
*idle : entre 26 et 31°C
*charge : entre 46 et 55°C

J'ai l'impression que mon Aeolus empêche le ventilateur d'expulser l'air chaud en en envoyant du frais à l'intérieur du PC. Peut-être que ça s'améliorerait en pratiquant une ouverture au niveau des composants.
Côté sonore, le portable est plus silencieux que jamais !
Merci à vous pour vos conseils avisés.

Modifié par Scribe, 13 avril 2011 - 13:09.

• 0

Teksit

Teksit

Grand Geek

• Membre
  • 860 messages
  • LocalisationParis
Bien joué :+1:
  • 0
ASUS G73-TY098v i7 920xm - 8Go RAM Kingston HyperX 1600MHz - Bios 213 - HD5870 (vBios "Chastity" + Drivers 11.8) - SSD Postville 160Go - Zalman NC3000U - Seven 64bits SP1 - 3DMark06: 14150 3DMark Vantage: P9060 3DMark11: P2284

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)