Aller au contenu

Change
Photo

Sandy Bridge et Ivy Bridge

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

bud

bud

En transit

• Membre
  • 169 messages
Bonsoir,

l'architecture Sandy Bridge est à peine sortie, que l'on nous parle déjà de la prochaine : Ivy Bridge (prévue pour début 2012).

Pour un acheteur qui apprend que la technologie actuelle qu'il désire acheter semble déjà "dépassée", cela n'est pas très rassurant. De plus, Intel n'est pas prêt d'arrêter cette "folie" de sortir un nouveau CPU chaque année, et à changer à chaque fois de chipset. :oak:

Je sais que attendre à chaque fois la prochaine technologie ne sert à rien (parce que l'on n'achèterait dès lors plus rien), mais bon, cette technologie Ivy Bridge apportera t-elle vraiment un plus par rapport à Sandy Bridge, ou, c'est juste destiné à ce que l'acheteur mette encore une fois la main à la poche ?

Quel est encore une fois votre avis sur la question ?
  • 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 463 messages
  • LocalisationBordeaux
On parle aussi que le Ivy utilisera la même carte mère que le Sandy.
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

bud

bud

En transit

• Membre
  • 169 messages
j'ai cru comprendre que l'Ivy Bridge pourrait être "compatible" avec les chipsets actuels (H67/P67 et consorts), mais, on parle également du LGA2011, du X79, du Panther point (sachant que actuellement le Sandy supporte le cougar Point). :eyes2:

Franchement, ça devient dingue. ::mad:

Modifié par bud, 04 avril 2011 - 23:18.

• 0

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
Meme socket normalement ( Intel a promis de ne pas en changer, mais sait on jamais, les constructeurs vont peut être trouver qqchose pour brider l'évolution ).
Sinon ivy bridge sera gravé en 22mm et le igp devrait être encore plus puissant.
Dans les bruits et rumeurs, il y aurait peut être des six cœurs douze threads pour les portables mais avec socket différent ( ton portable devient une PS3 rien qu'avec l'igp)
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

bud

bud

En transit

• Membre
  • 169 messages
Franchement, quel est l'utilité d'une telle "puissance" ?

Il me semble que les gens utilise à peine 1/4 de la puissance de leur PC. Je peux comprendre pour les jeux, bien que pour les jeux, je pense pas qu'on utilise la totalité de la puissance du PC.
  • 0

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
En fait, debut 2013 il y aura Haswell toujours gravé en 22, mais avec les 8 cores et 16m de cache et debut 2014, ce sont les Rockwell, gravés en 16.
Ces nouveaux processeurs sont déjà programmés par Intel
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

Botsu

Botsu

Petit Geek

• Membre
  • 641 messages
Dans une optique de jeu Ivy Bridge ne t'apportera absolument rien. Niveau CPU les quad-cores Sandy Bridge sont déjà tellement monstrueux que les cartes graphiques mobiles n'arrivent pas à suivre.

Il n'y a que les GPUs en 28nm qui changeront la donne et là c'est complètement aléatoire. Au mieux début 2012 parce que c'est à ce moment là qu'on attend un volume respectable pour les GPUs de bureau si tout se passe bien (et il y a de fortes chances que ça ne se passe pas si bien, si on prend le fiasco du 40nm comme indicateur), et encore même dans ce cas je pense que les chances que les GPUs mobiles sortent en même temps que leur contrepartie fixe sont à peu près nulles. Je pense qu'il y a 95% de chances qu'on ne voit pas de cartes graphiques mobiles en 28nm avant la deuxième moitié de 2012.

Par contre Ivy Bridge amènera les quad-cores avec un tdp de 35W et ça c'est très appréciable pour les utilisateurs lambda. Quelques progrès en matière d'autonomie éventuellement, à part ça j'en attends pas grand chose.

Modifié par Botsu, 04 avril 2011 - 23:39.

• 0

bud

bud

En transit

• Membre
  • 169 messages
Je peux comprendre pour la finesse de gravure, parce que pour la consommation ou la chaleur des composants. Mais pour les coeurs, quel est l'utilité de 8 voir 16 coeurs ? :huh: Les 4 coeurs sont à peine supportés, et encore.
  • 0

bud

bud

En transit

• Membre
  • 169 messages
C'est pourquoi, je pense qu'une sortie tous les 2 ans serait plus profitable, qu'une technologie chaque année. Je ne comprends pas la méthode d'Intel. :huh:
  • 0

Botsu

Botsu

Petit Geek

• Membre
  • 641 messages
Bah comme tu le dis l'intérêt d'avoir plus que 4 cores est strictement nul en jeu. Encore maintenant avoir plus que 2 cores (4 threads) est souvent inutile bien que certains jeux bénéficient maintenant des cores/threads supplémentaires.

Avoir 6 ou 8 cores est utile pour certaines applications, professionnelles notamment mais pour l'utilisateur lambda c'est en effet totalement inutile. C'est pour le micro %age d'utilisateurs qui en bénéficient et pour les serveurs qu'intel développe des architectures modulaires permettant d'ajouter ces cores supplémentaires. Intel sort des nouveaux procos tous les deux ans parce qu'un coup ils testent une nouvelle finesse de gravure, un coup ils testent une nouvelle architecture, puis l'année d'après ils utilisent cette même architecture sur le procédé suivant et ainsi de suite. C'est le modèle de développement et d'innovation qu'ils ont adopté depuis quelques années.
  • 0

Goomba

Goomba

newser de mauvais caractère

• Membre
  • 3 188 messages
  • LocalisationQuimper

Bonsoir,

l'architecture Sandy Bridge est à peine sortie, que l'on nous parle déjà de la prochaine : Ivy Bridge (prévue pour début 2012).

Pour un acheteur qui apprend que la technologie actuelle qu'il désire acheter semble déjà "dépassée", cela n'est pas très rassurant. De plus, Intel n'est pas prêt d'arrêter cette "folie" de sortir un nouveau CPU chaque année, et à changer à chaque fois de chipset. :oak:

Je sais que attendre à chaque fois la prochaine technologie ne sert à rien (parce que l'on n'achèterait dès lors plus rien), mais bon, cette technologie Ivy Bridge apportera t-elle vraiment un plus par rapport à Sandy Bridge, ou, c'est juste destiné à ce que l'acheteur mette encore une fois la main à la poche ?

Quel est encore une fois votre avis sur la question ?

Sans vouloir te vexer, tu tardes à réagir parce qu'Intel a dévoilé sa roadmap il y a pas mal de temps ^^ On savait très bien qu'Ivy Bridge succèderait à Sandy Bridge qui elle même succèderait à Calpella lorsque cette dernière est sortie :)

Personnellement, je suis enthousiaste, vu ce qu'Intel nous a mis dans la vue sur Sandy, Ivy promet d'être sympa :miam:

Modifié par Goomba, 05 avril 2011 - 03:25.

• 0

Portable : MSI GS60 - i7 4710 - 8Go - GTX 970M - SSD 128Go + HDD 2To - W7 Pro
Mac : MacBook noir - C2D 2.4 - 2Go - SSD 128Go - GMA X3100

Botsu

Botsu

Petit Geek

• Membre
  • 641 messages
Le gain en performance sur du quad-core sera bien inférieur au saut de Calpella à Sandy Bridge où on a vu l'effet combiné d'une nouvelle arch, du 45nm au 32nm et du turbo 2.0. Ici on a que le passage du 32nm au 22nm.

Je pense qu'intel va surtout utiliser cette opportunité pour sortir des quad cores 35W avec des fréquences comparables ou légèrement plus élevées qu'actuellement qui contenteront même les utilisateurs les plus exigeants. Si CPUs 45W il y a on aura soit droit à des quad cores avec des fréquences boostées, soit à des hexa-cores c'est à voir.

Ca permettra d'embarquer des quads dans des machines au design plus fin avec moins de problèmes liés au refroidissement et une autonomie améliorée. Pour les machines de gamer ça ne changera pas grand chose, c'est la carte graphique qui impose une forme assez imposante.

Modifié par Botsu, 05 avril 2011 - 15:33.

• 0

bud

bud

En transit

• Membre
  • 169 messages
Bonsoir,

l'ivy Bridge apporte le PCIE-3.0, ainsi que l'Usb 3.0 en natif. C'est tout de même un plus par rapport au Sandy Bridge.
  • 0

Botsu

Botsu

Petit Geek

• Membre
  • 641 messages
Mouai. Aucune carte actuelle ne sature le PCi-e 2.1 16x même pas les monstrueuses 6990. Alors j'en vois pas bien l'intérêt. L'usb 3.0 en natif c'est bien, mais toutes les cartes mères en 1155 l'ont à ma connaissance et beaucoup de portables récents intègrent 1 ou 2 ports ce qui me semble bien suffisant.

Si, ce qui pourrait être cool avec le PCi-e 3.0 c'est que ça augmente la bande passante disponible pour les solutions de cartes graphiques externes branchées sur un moniteur et connectées au laptop via l'express-card (correspond actuellement à du PCi-e 2.0 x1 il me semble ce qui limite pas mal les perfs), ça peut aider à populariser un peu plus le concept qui semble sympa sur le papier.

Modifié par Botsu, 06 avril 2011 - 00:51.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)