Aller au contenu

Change
Photo

The great design - Stephen hawking

• Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

cresus013

cresus013

passionné P4G

• Membre
  • 537 messages
  • LocalisationMorbihan
@nolife 73 : Ta phrase "Nous sommes une des conscience qui a réussi à force de calculs mathématiques à concevoir ce qui ne peut être vu." me fait penser à la relativité d'Einstein. Ce qui me fascine dans cette découverte c'est que son inventeur à créer une forme de Frankestein.
Je m'explique : La théorie de la relativité arrivait à des résultats (qui avec les moyens modernes ont été prouvés et vérifiés) que Einstein enfermé dans son "carcan" de l'acceptable à essayé de réfuter toute sa vie en collant des "pansements" sur ces résultats pour correspondre à sa vision du monde.

Le fait qu'une science comme les mathématique crée par l'esprit humain permette d'aboutir à des réponses qui dépassent son inventeur me fascine.

@Langdon : ton dernier paragraphe me rappelle le scénario d'Akira. Pour mémoire les superpouvoirs des mutants sont dus à la parcelle de big bang que chacun de nous possède en lui. Ces personnes peuvent communiquer et réexploiter cette énergie. Ca m'a ouvert les yeux sur cet illustre ancêtre commun que nous avons tous (ça donne le vertige)

Modifié par cresus013, 30 avril 2011 - 00:07.

• 0
Asus g73 009v - core i5 430M@, 2,9Ghz , 4go DDR3, ATI 5870 : 700/1000 origine@855/1250 O/C, 320go 7200trs/min, catalyst 10.4, win7 64bits

score 3DM06 : 15115

Biggybi

Biggybi

Régulateur

• Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble
Langdon, tu parles de big bang. Sensé être le début de toute chose, l'instant t auquel a été créée la matière. Mais y a un truc qui cloche dans cette théorie, comme vous le savez : si le big bang est le début, ça veut dire qu'il n'y avait rien avant, ni matière, ni que dalle. Comment "rien" peut-il donner "quelque chose" ?
C'est juste complètement impensable !

C'est pour ça que je pense que, peut-être, rien n'existe. C'est la logique même, une démonstration par récurrence en somme : pour faire quelque chose, il faut quelque chose ; or à un moment, on n'avait rien, donc on a toujours rien.

Autre théorie : en fait, la matière pourrait être quelque chose de bien plus complexe que de l'existant, du palpable, du dur. Un atome, c'est constitué de nucléons (neutrons + protons, qui forment le noyau) et d'électrons, particules qui gravitent autour du noyau.
L'espace entre les nucléons et les électrons est grand par rapport à la taille de l'atome, en gros, l'atome, c'est surtout du vide, la matière est essentiellement constituée de vide.
Bref, je pense que la réponse à la question "d'où vient la matière" peut nous être donnée par la compréhension de ce qu'est ce vide. En fait, le vide c'est un truc complètement inimaginable, c'est presque inconcevable comme idée !
Et si, en fait, le big bang était la création du vide à partir d'un tout homogène ? Genre des p'tites bulles dans le Fanta. Mais ça colle pas avec : "on sait qu'à un moment il y avait rien, donc maintenant il y a toujours rien".

*jeune femme mignonne monnayant ses charmes*, je suis en train de m'embrouiller tout seul, là, vous voyez, avec vos débats métaphysiques !
  • 0

P4G sur Google+, Facebook et Twitter (@Portables4Gamers).
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Alienware M14x
HD+ - i5 3210M - 2 x 4Go Corsair 1866 MHz - Crucial 256Go mSATA + 500Go

Tour maison
Fractal Design Define R5 - Iiyama 27" WHD
Asus Z97-A - i5 4670k - Asus GTX 970 - 16 Go DDR3 Corsair - Crucial MX100 256 Go - WD 3 To

Corsair Vengeance K95 (review), Corsair M65, Sennheiser Momentum On Ear, Sennheiser HD555, OnePlus One 64Go, Panasonic Lumia GM1

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Student @ 42

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
il y a deux choses différentes: le vide et le rien.le vide existe est n'est pas si rien^^ le vide tel que nous le percevons est empli... de matière noire par exemple. il y a un bouquin extraordinaire à ce sujet: le vide univers du tout et du rien!

le big bang est le début, l'instant T de NOTRE univers tel que nous le connaissons, notre objectif est de se rapprocher au plus près de l'instant originel pour comprendre ce qui a pu le provoquer, ce n'est pas parce qu'on ignore ce qui'il y a pu avoir avant et ce qui a pu le provoquer qu'il n'y avait rien. L'objectif: dépasser le temps de planck pour comprendre...

on sait qu'à un moment il y avait rien, donc maintenant il y a toujours rien

non on sait qu'à un moment il y avait le vide, et du vide on peut créer un tout.
  • 0
Desktop: Cooler Master Elite 430 Black - Asus M4A87TD EVO - AMD Phenom™ II X4 955 oc@3.6ghz + Xigmatek Balder - SSD OCZ Vertex 2 120go - MSI 6850
Laptop: AW M11x r2 (i7 640 UM - 4go DDR3 - SSD OCZ Vertex 2 120go)
HTPC: Silverstone Grandia GD04B - Asus E35M1-I DELUXE - G.Skill DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT - HD 4850 - WD Caviar Green - 2 To - 64 Mo + 1To - Seven pro
Ransom Stoddart

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
Normalement le multivers ne vient pas du néant mais du chaos. Les éléments sont en désordres. Chaque univers tente des ordres d' éléments différents. Le big bang est l'apparition de notre univers mais le multivers existe avant lui et ne cesse de recréer des univers possible. Le multivers est dieu, si vous voulez. Reste à savoir si nous sommes à son image et s'il avait un plan pour nous ou s'il est juste immense et ne se préoccupe pas des êtres qui le pensent.
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

Pierro74

Pierro74

Geek certifié

• Membre
  • 1 611 messages
Ouahou !!

Compliqué et passionnant comme sujet =)

Mais perso j'ai juste une question:

ça me va très bien qu'il y est un multiunivers, un bigbang, que par un grand hasard la vie soit créé, qu'il y ait d'autres planètes où se trouve la vie (sûrement d'ailleurs),.....toussah.....

Mais comment la matière s'est créé au tout début ? ou le vide comme vous voulez. Car s'il y a du vide c'est qu'il y a de la matière, sinon ce serait rien. Donc il y a forcément un commencement. A partir de quoi s'est créé le multiunivers ? Perso je trouve ça difficilement compréhensible.....d'où la théorie d'un dieu tout puissant (il est pratique, ça résoud toutes nos questions s'il existe^^).

Modifié par Pierro74, 30 avril 2011 - 09:52.

• 0

M17X R2: I7 720 / HD 5870 / 4 Go de RAM / SSD intel postville 80 Go / DD 160 Go 7200 t/mn / écran FHD RGB LED / 9 cellules / wi-fi 6300 / rouge

M17X R4: i7 3740 / HD 7970 / 8 Go de RAM / SSD 256 Go / DD 500 Go 7200 t/mn / écran FHD RGB LED / 9 cellules / wi-fi intel AC 7260 / noir

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
«L’univers est apparu spontanément, il a commencé de chaque façon possible. La plupart [de ces origines alternatives] correspondent à d’autres univers. (...) Certains ressemblent au nôtre, la plupart sont très différents.»
Stephen Hawking

Ce qui en toute logique réfute l'existence d'un Dieu. Suivant la célèbre phrase d'Einstein : "Dieu ne joue pas aux dés". Notre Univers est l'un de tous les univers possibles (donc 1 sur plusieurs milliards de milliards). A la suite de quoi tu peux légitimement te demander pourquoi un Dieu aurait la nécessité de créer les milliards de milliards d'univers si Un seul lui importe : le nôtre. De la même façon, pourquoi créer un univers aussi vaste que le nôtre pour seulement une petite terre perdue dans un coin. Pourquoi créer un système solaire qui précède de 5 milliards d'années l'existence des hommes, avec plusieurs essais avant d'espèces qui ont disparues, etc... etc...
Notre univers est déjà très difficile à se représenter. On ne connaît pas sa taille exacte (qui augmente). des miliards de milliards soleils dans une galaxie, des milliards de milliards de galaxies et des milliards de milliards de méga-galaxies = un seul univers. Le multivers contient tous les univers possibles et tous les temps possibles. La définition du multivers c'est ça. Et là ça devient au-delà de la raison.
  • 0
20 pc & mac

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
il y a erreur, DIeu n'a pas créé l'univers mais la terre et l'être humain, les animaux et tout le toutim. Ce qui le replace sur ce grand architecte qui a permis la création d'une vie dotée d'une conscience, d'une intelligence. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est à l'origine de tout...
  • 0
Desktop: Cooler Master Elite 430 Black - Asus M4A87TD EVO - AMD Phenom™ II X4 955 oc@3.6ghz + Xigmatek Balder - SSD OCZ Vertex 2 120go - MSI 6850
HTPC: Silverstone Grandia GD04B - Asus E35M1-I DELUXE - G.Skill DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT - HD 4850 - WD Caviar Green - 2 To - 64 Mo + 1To - Seven pro
Ransom Stoddart

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
hmmmm, Si Dieu est le créateur, il se doit d'être le créateur universel. S'il y a plus grand que lui, il n'est pas Dieu. Maintenant, on peut se dire que la pensée de Dieu chez l'homme est sa conscience qu'il existe un principe créateur au-dessus de lui et incommensurable. Si la science le désigne comme multivers, ça ne me choque pas. Avant les découvertes de la science, il faut bien nommer ce que l'on ne voit pas, mais que l'on pressent. Et puis ces croyances sont les bases des civilisations qui ont aussi, avec leurs moyens, permis le progrès scientifique, même si la science a souvent dû se battre contre les religieux qui ne voulaient pas que leurs lois soient balayées par d'autres lois.

Modifié par NoLife73, 30 avril 2011 - 12:47.

• 0
20 pc & mac

Biggybi

Biggybi

Régulateur

• Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble
Et avant le premier univers ?
  • 0

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Alienware M14x

Tour maison
Asus Z97-A - i5 4670k - Asus GTX 970 - 16 Go DDR3 Corsair - Crucial MX100 256 Go - WD 3 To

Corsair Vengeance K95 (review), Corsair M65, Sennheiser Momentum On Ear, Sennheiser HD555, OnePlus One 64Go, Panasonic Lumia GM1

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Student @ 42

Ultra0307

Ultra0307

Geek certifié

• Membre
  • 1 797 messages
  • LocalisationMontélimar
la religion est la pour expliquer des choses que l'etre humain ne savaient pas expliquer

Dieu à créez la terre => les hommes savaient pas que l'univers existait donc le créateur de tout n'a seulement que créez la terre...

Un homme qui parle tout seul aujourd'hui est considéré comme un schizophrène, avant comme un prophète.

Des qu'une avancé scientifique démontrait que l’église avait faux, bah soit il est mort soit il dit qu'il à tort.

Certains disent que au dela de l'univers c'est bien trop complexe pour la science et qu'il y a forcement un phenomene divin, ah bon, c'est pas parce qu'on ne sait pas encore l'expliqué que c'est divin, l'electricite avant existait pas et personne ne savait expliquer les orages ou autres donc c'etait des phenomenes divin, aujourd'hui meme les pretres et tout savent que c'est pas divin.

Desole j'ai beaucoup de mal pour m'exprimer donc j'espere que vous avez compris mon point de vue :)
  • 0

FeedBack => http://portables4gam...ic.php?id=17669
PC fixe : I5 2400 3.1Ghz. Sapphire 6850. 4Go de RAM. Ecran 22P FullHD

Biggybi

Biggybi

Régulateur

• Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble
En gros, tu penses que tout est explicable par la science et que ce que l'on est pas encore capable d'expliquer, on le sera un jour ou l'autre.
J'ai tendance à être de ton avis mais je pense aussi qu'il est possible qu'une intelligence supérieure ait donné un coup de pouce pour que tout soit.
  • 0

Alienware M14x

Tour maison

Student @ 42

Ultra0307

Ultra0307

Geek certifié

• Membre
  • 1 797 messages
  • LocalisationMontélimar
ouais mais perso j'y crois pas, au fil des années on arrive petit à petit à expliquer des phénomènes incompréhensible.
  • 0

Biggybi

Biggybi

Régulateur

• Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble
Ca me parait probable qu'il y ait une seule petite chose qui soit inexplicable, justement. Le petit truc qui fait que tout est ... impossible ?
  • 0

Alienware M14x

Tour maison

Student @ 42

Ultra0307

Ultra0307

Geek certifié

• Membre
  • 1 797 messages
  • LocalisationMontélimar
pas impossible, enfin tant que l'on ne sait pas rien n'est impossible, mais je trouve que les avances qui on etait faites permettent de montrer que les religions qu'elles soit mono ou poly sont basés sur des choses qui aujourd'hui on sait que c'est faux.
  • 0

Pierro74

Pierro74

Geek certifié

• Membre
  • 1 611 messages
Ouai moi je veux bien que la science explique tout un jour ou l'autre (perso j'espère pas, sinon on se fera shier si l'homme sait déjà tout ^^), mais c'est impossible d'expliquer l'apparition de matière à partir de "rien" avec des connaissances physiques: le "rien" ne peux pas créer une base (de vide ou matière) pour un quelconque super multi univers

Modifié par Pierro74, 30 avril 2011 - 19:35.

• 0

M17X R2: I7 720 / HD 5870 / 4 Go de RAM / SSD intel postville 80 Go / DD 160 Go 7200 t/mn / écran FHD RGB LED / 9 cellules / wi-fi 6300 / rouge

M17X R4: i7 3740 / HD 7970 / 8 Go de RAM / SSD 256 Go / DD 500 Go 7200 t/mn / écran FHD RGB LED / 9 cellules / wi-fi intel AC 7260 / noir

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages

le "rien" ne peux pas créer une base (de vide ou matière) pour un quelconque super multi univers

Et les fluctuations quantique du vide? (qui sont d'ailleurs utilisées par Stephen Hawking pour sa théorie sur l'évaporation des trous noirs)
  • 0

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

> Get Process Explorer

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
Bonne réponse, Arkh
C'est bon ça ;)

Edit parisianooo : inutile de citer le message juste en dessus ;)

Modifié par parisianooo, 30 avril 2011 - 21:32.

• 0
20 pc & mac

Nunchakuman

Nunchakuman

Geek confirmé

• Membre
  • 1 026 messages
  • LocalisationSaint Etienne
Le concept de dieu ne règle pas du tout le pb de l'origine... En effet si dieu a créé le multivers... Qui a créé Dieu? Et qui a créé le dieu qui a créé dieu? Et ainsi de suite à l'infini...

Une théorie que je trouve plutôt rafraichissante: notre univers ne serait en réalité qu'une simulation informatique! Pas si bête quand on constate qu'à force d'avancées technique nous sommes capable de simuler sur ordinateur des environnements de plus en plus complexes et proches de la réalité....

Lorsque nous parviendrons à simuler un univers indiscernable de la réalité, cette théorie sera alors certainement validée (surtout quand les "PNJ" simulés se mettront eux aussi à fabriquer une simulation de leur propre univers... Nous ne pourrons que constater que nous faisons partie d'une chaîne infinie d'univers simulés.....)

Une autre manière de valider cette théorie: chercher les pixels!! (qui ne sont ni plus ni moins que la quantité d'informations minimales d'une simulation ou image).
Il faut donc zoomer, et que trouve-t-on au zoom maximum atteignable théoriquement aujourd'hui?
On trouve des objets se comportant selon les lois de la physique quantique, et l'une des manières d'interpréter la physique quantique est de considérer que ces objets fondamentaux sont en fait des unités d'information, ce qui ressemble furieusement à des...... pixels!! (j'avais lu un article expliquant que cette manière d'interpréter la physique quantique permettait de résoudre l'ensemble de ses paradoxes...)

Moralité: Dieu serait donc un programmeur geek fana de (très) grosse bécane et de MMORPG !!! (et sans doute sponsorisé ou employé d'une grosse entreprise style Microsoft ou Apple!
Et ce Dieu pourrait donc très bien s'appeller Billou ou Steve!)

Modifié par Nunchakuman, 01 mai 2011 - 03:29.

• 0

P4G: Asus G72GX: Q9200 oc à 3.34 Ghz (10 x 334), 8Go Ram, Geforce 260M GTX oc à 670/1042/1650 ov à 1v, SSD Crucial M4 128Gb, win7 64 sur Moniteur 23" Asus VS239HR
3Dmark06: 15 403

T4G: ASRock Z77 Extreme4,  I7 3770K oc à 4.7 Ghz , 16Go DDR3, Gigabyte Geforce 980ti Gaming G1, SSD Samsung 500 Go, HDD WD 1To, Cooler Master GX Power 650 W Bronze, Win 7 64,  TV Samsung 4k

Biggybi

Biggybi

Régulateur

• Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble

Le concept de dieu ne règle pas du tout le pb de l'origine... En effet si dieu a créé le multivers... Qui a créé Dieu? Et qui a créé le dieu qui a créé dieu? Et ainsi de suite à l'infini...

C'est exactement de cette manière que je pense :P
  • 0

Alienware M14x

Tour maison

Student @ 42

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
Pourquoi devrait-on tout expliquer? pourquoi Dieu devrait-il^être la réponse à tout? La science elle-même ne peut pas tout expliquer aujourd'hui et on attend de la religion qu'elle fasse mieux. Etrange comme conception. Croire en un dieu, quel qu'il soit, ce n'est pas tout remettre en cause, ce n'est aujourd'hui plus possible, la science est bien trop présente (voir d'ailleurs sur ce point "ange et démon" qui au passage a été ecrit avant "da vinci code" et qui lui donne une tout autre dimension).

en qui le fait de croire gene-t-il? En quoi l'existence d'un Dieu qui aurait pu mettre la main à la pâte en forçant un peu le hasard est-il un problème? Ca ne dérange pourtant personen qu'einstein ait refusé d'accepter certaines des conséquences induites par sa theorie de larelativité parec que ca ne correspondait pas à sa vision des lois de l'univers belles et symetriques. Je crois qu'on puisse faire plus cartesien qu'einstein et pourtant... il a orienté ses découvertes pour qu'elles correspondent à une ideal. Pas un dieu certes, masi un idela qui lui est propre. Dieu n'est jamais que ça: un ideal pour certains, une voie à suivre pour d'autre, une epaule rassurante... en bref dieu peut-etre à peu près tout.

Ce qui est extraordinaire c'est que finalement, pour nous les hommes, Dieu "existe" depuis bien plus longtemps que cet univers et ce big bang que l'on porte au nu. En effet, Dieu existait (au moins en tant que concept) alors qu'on croyait encore la terre plate! Et si le big bang avait dejà eu lieu, si les univers existaient dejà, l'êter humain n'en avait aucune conscience ce qui les rendait inexistant... Les choses, concepts ou autres, n'existent pour nous qu'à partir du moment où on commence à en prendre conscience. Si l'on croit à toutes les theories d'une "pseudo-realité" dans le sens où ce qui nous entoure ne serait pas absolument réel mais une image/idée projetée, alors Dieu est bien apparu avant tout cela mais amis. Ca ne lui donne pas de suprématie, mais etrangement on est en mesure de lui accorder une place dans chaque theorie. Pire que tout (pour vous^^) imaginons un quart de seconde l'inverse.

Et si l'univers tel qu'on croit le connaitre avait été créé pour contre-balançait un Dieu trop présent? Une sorte de patch poru un mmorpg qui commençait à s'encrouter?
  • 0
Ransom Stoddart

Biggybi

Biggybi

Régulateur

• Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble
La Science ne demande pas de raison : elle explique de façon pragmatique ce qui est.

Se demander "pourquoi" les choses sont implique l'existence d'un Dieu, d'une entité supérieure, d'un corps pensant, d'une intelligence créatrice.

Il y a longtemps que j'ai cessé de me poser cette question. Je ne cherche pas la raison, j'imagine selon ma raison.
Pas clair :eyes:
  • 0

Alienware M14x

Tour maison

Student @ 42

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
moi je ne peux m'empecher de me demander pourquoi... pas seulement pour comprendre l'univers mais pour tout. Je n'ai aps besoin systèmatiquement d'une réponse, mais j'ai besoin de me poser la question... pourquoi? ça m'aide à avancer.
  • 0
Ransom Stoddart

Biggybi

Biggybi

Régulateur

• Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble
Je comprends ce point de vue. C'est une question que je me pose souvent aussi, après tout.
  • 0

Alienware M14x

Tour maison

Student @ 42

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)