Aller au contenu

Change
Photo

The great design - Stephen hawking

• Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
Au fait, y'a quelqu'un qui a lu le dernier livre de stephen hawking ? Je crois que le titre français c'est : le grand architecte de l'univers" ou quelque chose comme ça ?
Je demande un petit compte-rendu de lecture... Svp...
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
ouais en gros personne ne l'a lu...^^
personne ne fait de physique, ici ?
  • 0
20 pc & mac

predator

predator

NoLife P4G

• Membre
  • 15 254 messages
  • LocalisationLyon
en gros ... :vert: :vert: :mdr: :mdr: :lol: :lol:
  • 0

T4G: i5 4570 @ 3.2Ghz + 670 GTX + 24Gb DDR3 + SSD SSD Samsung 500Gb + WD 2To @7200Tr/min + 24" Full HD

T4G du petit frère: Quad Core Q6600 + 660 GTX + 8Gb DDR3 + 500GB @7200Tr/min + 20" 1600x900 Boitier InWin 703

T4G de ma chérie: i5 760 + 210 GT + 8Gb DDR3 + SSD Samsung 250Gb + 24" Full HD

Autres: Corsair Vengeance 2000 7.1 :cool: + 5.1 Logitech X-540 Avec des Basses qui Tabassent :P + Iphoune 5 32gb + GoPro Hero 3 Edition Silver Micro SD 32Gb + Canon 650D + Ps3 Slim :D

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers
Alors, si, j'ai fais un peu de physique (j'en faisait jusqu'à l'an dernier, et je reprend l'an prochain :P )
Mais non, je n'ai pas lu le livre (en tout cas, pas en entier, j'ai juste lu quelques extraits... faudrait que je l'achète, tiens :D)
  • 0

i5 3570K/8Go/SSD 120Go+1To/R9 290 tri-x/Storm sniper

U4W : Dell Lattitude 3550 i5 5300/ DD 1To/8Go de ram/ écran FHD/ garantie jusqu'en 2020

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Je pensais que c'était un bouquin de Stephen King, Haw !!!! :vert:
  • 0

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers
Question, comme ça, tu en as besoin pour quand ?
  • 0

U4W : Dell Lattitude 3550 i5 5300/ DD 1To/8Go de ram/ écran FHD/ garantie jusqu'en 2020

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
Je n'en ai pas besoin.
C'était par curiosité.
Je me suis dit, je suis chez les geeks, il doit y en avoir qui ont lu ce livre.
Donc, c'était histoire de savoir ce que vous en pensiez...
  • 0
20 pc & mac

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages

Je me suis dit, je suis chez les geeks, il doit y en avoir qui ont lu ce livre.

Geek oui à foison par contre le Nerd est très rare...

Apparemment, c'est à l'opposé du Cohen-Tannoudji...
  • 0

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

> Get Process Explorer

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers
On va dire que ça touche un sujet "sensible", la création de l'univers par dieux, ou plutôt, la théorie (avec appui de la science) que l'univers n'as eu besoin d'aucune aide extérieure et donc d'aucun dieux. C'est exactement le genre de bouquins que j'aime, en somme :P, mais comme il est assez récent, j'ai du me contenter de quelques extraits (la BU ne l'ayant pas encore reçu), car il coute quand même assez cher (20/22 euros, ce qui représente un sacré budget pour un bouquin que je ne lirai sans doute pas plus d'une ou deux fois).
Bref, je vais aller y faire un tour demain, voir s'ils ne l'ont pas reçu (j'ai du temps à tuer, je suis en pré vacances avec deux jours de cours par semaine :P ). Si jamais c'est le cas, je pourrais t'en dire en détail ce que j'en pense rapidement
  • 0

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
Bon je vais l'acheter et le lire aussi ^^
  • 0
20 pc & mac

Matteo

Matteo

Geek confirmé

• Banni
  • 1 089 messages
J'ai lu quelques extraits dans le magasine science et avenir bah c'est pas facile à comprendre. Etant donné que je suis nul à *où sont les toilettes ? Viiiite !* par terre en physique j'avoue honnêtement qu'il y a des passages où je n'ai rien compris ^^
  • 0

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers
Oui, c'est l'effet Stephen Hawking, c'est de la vulgarisation scientifique (autrement dit de la physique pour les nuls)... et même des gens confirmés sont parfois un peu perdus
  • 0

Matteo

Matteo

Geek confirmé

• Banni
  • 1 089 messages
Hein ?? La physique pour les nuls est difficile à comprendre pour les gars calés en physique ?
  • 0

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers
Nan, ça cela se veut x

c'est un ouvrage de Vulgarisation scientifique (d'où la science pour les nuls") , mais ce n'est pas forcement évident à comprendre :D

Modifié par parisianooo, 29 avril 2011 - 20:33.

• 0

Matteo

Matteo

Geek confirmé

• Banni
  • 1 089 messages
Ahhhhhhhh... bah je confirme c'est pas fastoche à comprendre :D
  • 0

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
Bon je l'ai lu.
ça y est.
Le grand truc mis en avant, c'est la théorie unifiée : gravité d'Einstein + physique quantique.
L'idée avancée par le bouquin, c'est que l'univers qui nous contient est une partie d'un multivers où toutes les possibilités physiques existent. Donc comme une eau en ébullition forme des bulles univers, certaines grossissent (comme notre univers) d'autres disparaissent tout de suite etc... chaque bulle univers testant toutes les combinaisons possibles des lois de la physique, des dimensions, etc...
  • 0
20 pc & mac

Biggybi

Biggybi

Régulateur

• Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble

Je pensais que c'était un bouquin de Stephen King, Haw !!!! :vert:

Plus sympa, King, en ce moment je suis sur "Le Fléau **". Ah, quel régal :vert:
  • 0

P4G sur Google+, Facebook et Twitter (@Portables4Gamers).
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Alienware M14x
HD+ - i5 3210M - 2 x 4Go Corsair 1866 MHz - Crucial 256Go mSATA + 500Go

Tour maison
Fractal Design Define R5 - Iiyama 27" WHD
Asus Z97-A - i5 4670k - Asus GTX 970 - 16 Go DDR3 Corsair - Crucial MX100 256 Go - WD 3 To

Corsair Vengeance K95 (review), Corsair M65, Sennheiser Momentum On Ear, Sennheiser HD555, OnePlus One 64Go, Panasonic Lumia GM1

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Student @ 42

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
ca m'a donné envie de l'acheter et de le lire...
  • 0
Desktop: Cooler Master Elite 430 Black - Asus M4A87TD EVO - AMD Phenom™ II X4 955 oc@3.6ghz + Xigmatek Balder - SSD OCZ Vertex 2 120go - MSI 6850
Laptop: AW M11x r2 (i7 640 UM - 4go DDR3 - SSD OCZ Vertex 2 120go)
HTPC: Silverstone Grandia GD04B - Asus E35M1-I DELUXE - G.Skill DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT - HD 4850 - WD Caviar Green - 2 To - 64 Mo + 1To - Seven pro
Ransom Stoddart

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
bon bouquin, un peu cher^^
  • 0
20 pc & mac

cresus013

cresus013

passionné P4G

• Membre
  • 537 messages
  • LocalisationMorbihan
Il me semble qu'il a sorti un bouquin récemment expliquant que plus il a avancé dans ses recherches et plus ça l'a persuadé de l'existence d'un dieu. Je ne me souviens plus du titre mais le résumé avait l'air passionant.

Pour en revenir à la théorie des multivers, elle me rappelle énormément celle du darwinisme mais à l'échelle spatiale. Si tu es adapté (quantité de matière comparé à l'expansion, ou force de gravité vs inflation,...) tu survis sinon tu disparais.

D'ailleurs (mais là ça devient une idée perso donc génial :D) les trous noirs ne seraient ils pas ces créateurs de nouveaux univers, et la matière qu'ils avalent seraient rejetés dans ce nouvel univers nouvellement crée. Ca correspondrait bien avec la théorie du big bang.
Le trou noir d'un univers parallèle perce son univers et crée le nôtre en y déversant la matière du sien. ça commence tout petit et très chaud et ça finit très grand, CQFD ^^

Modifié par cresus013, 28 avril 2011 - 23:52.

• 0
Asus g73 009v - core i5 430M@, 2,9Ghz , 4go DDR3, ATI 5870 : 700/1000 origine@855/1250 O/C, 320go 7200trs/min, catalyst 10.4, win7 64bits

score 3DM06 : 15115

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
Au contraire, avec la M-théorie qui englobe toutes les lois de la physique et le multivers, hawking réfute l'existence d' un dieu qui serait nécessaire à l'impulsion première de la création d' un univers fait pour donner la vie. Notre univers n'étant qu'un résultat parmi des milliards de milliards d' univers explosant dans le chaos.
Les trous noirs ne seraient que des fuites. Notre univers contenant des milliards de galaxies, le multivers est difficilement représentable pour l'esprit humain.
Il rappelle aussi que le temps et l'espace agissent de la meme manière et se courbent (quand on est en dehors de la terre) et qu'il faut se représenter le temps comme la surface d' un ballon plutôt que comme une flèche directionnelle. Ce qui expliquerait l'expansion de notre univers, comme un ballon qui se gonfle.
  • 0
20 pc & mac

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
Il y avait une théorie developpée par de grands scientifiques et pas compéltement idiote (forcément) sur la possibilité d'une coexistence entre la religion et la science. En fait chacun s'accorde à dire que els conditions de création de notre terre, sa position, tout ces petits elements qui ont permis la création dela vie sur terre tienne d'un hasard extraordinaire, Dieu serait alors à l'origine de ce hasard sans être la main qui a créé, juste qui a permi de... Moi c'est une théorie qui me plait et me semble-t-il elle était developpé par Hubert Reeves.

Cette possible coexistence a été à mon sens rappellée par Jean D'ormesson quand il a dit "toutes ces elements que nous identifions comme des parties portent la totalité enfouie en eux, poussières cosmiques, atomes de dieu, nous tenons tous l'infi au creux de notre main". Magnifique.

Modifié par Langdon, 29 avril 2011 - 07:54.

• 0
Desktop: Cooler Master Elite 430 Black - Asus M4A87TD EVO - AMD Phenom™ II X4 955 oc@3.6ghz + Xigmatek Balder - SSD OCZ Vertex 2 120go - MSI 6850
HTPC: Silverstone Grandia GD04B - Asus E35M1-I DELUXE - G.Skill DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT - HD 4850 - WD Caviar Green - 2 To - 64 Mo + 1To - Seven pro
Ransom Stoddart

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
Oui sauf que la découverte de planètes situées dans la "zone verte" dont l'orbite est circulaire dans un système à soleil unique, donc de planètes favorables à la vie est de plus en plus prouvée.
Ce qui nous donne un très grand nombre de "terres" possibles dans notre galaxie qui abrite des milliards d' étoiles et dans notre univers qui compte des milliards de galaxies elles mêmes formant des milliards d' amas de galaxies encore plus grand et cet univers immense est l'un des milliards d' univers du multivers.
Ça fait que nous ne sommes qu'une infime partie des possibles. Rien d' extraordinaire à ça. Pas besoin de dieu.
Dieu c'est poétique, un peu enfantin et rassurant.
  • 0
20 pc & mac

cresus013

cresus013

passionné P4G

• Membre
  • 537 messages
  • LocalisationMorbihan
Voila c'est ce livre qui m'avait titillé : http://www.amazon.fr...ref=cm_cmu_pg_t

Mais tu as raison après relecture du résumé, il ne réfute ni ne cautionne la présence d'un dieu, il s'interroge tout simplement.
En tout cas il à l'air tentant ce livre.... et hop!! "inclus dans votre liste cadeaux" ^^
  • 0
Asus g73 009v - core i5 430M@, 2,9Ghz , 4go DDR3, ATI 5870 : 700/1000 origine@855/1250 O/C, 320go 7200trs/min, catalyst 10.4, win7 64bits

score 3DM06 : 15115

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse

Dieu c'est poétique, un peu enfantin et rassurant.

Pas d'accord. C'est loin d'être enfantin, croire n'est pas une chose aisée. L'acte de foi est une chose plutot difficile et pas forcement rassurante. Tu te bases sur des théories scientifiques qui te demontrent par A+B ce qui existe ou pas. Facile. Il te suffit de lire, comprendre ces théories et de croire sur la base de ce qui est démontré. Croire est c'est accepté de dire qu'une chose dont tu n'as aucune preuve existe bel et bien, qu'elle n'est pas forcément exactement ce que tu veux, mais que tu dois l'accepter tel quel. Facile? Enfantin? certainement pas.

Ce n'est pas parce que la vie peut exister ailleurs que cela démontre l'absence d'un Dieu. Mais qu'un tel enchaineemnt d'evenements improbables ait donné naissance à des races aussi developpées que nos animaux ou les êtres humains ca reste incroyable. Est-ce Dieu qui est derrière tout ça ou un grand horloger? personnellement j'ai fait mon choix, mais se contenter de se dire, bah c'est comme ça, c'est facile, ça c'est enfantin. (en revanche ni voit pas une attaque personnelle, ce n'est pas mon intention)
  • 0
Ransom Stoddart

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
ok, je comprends ton point de vue et je le respecte.

après tout dépend de ce qu'on met derrière "dieu". Si c'est une foi, ok. Chacun ses croyances. Si c'est une loi qui doit se substituer aux lois de la physique, non. Tu vois ce que je veux dire ?
  • 0
20 pc & mac

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
Je suis d'accord, maintenant il faut savoir faire la part entre le coté très divin des choses, qu'en tant que croyante j'accepte et la partie scientifique qu'on ne peut nier. Je suis une pseudo scientifique, fana d'astrophysique, et aussi incroyable que cela puisse paraitre c'est l’étude de l'astrophysique qui a renforcé ma foi.
  • 0
Ransom Stoddart

Biggybi

Biggybi

Régulateur

• Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble
Un paradoxe qui démontre une ouverture d'esprit hors du commun :P
  • 0

P4G sur Google+, Facebook et Twitter (@Portables4Gamers).
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Alienware M14x
HD+ - i5 3210M - 2 x 4Go Corsair 1866 MHz - Crucial 256Go mSATA + 500Go

Tour maison
Fractal Design Define R5 - Iiyama 27" WHD
Asus Z97-A - i5 4670k - Asus GTX 970 - 16 Go DDR3 Corsair - Crucial MX100 256 Go - WD 3 To

Corsair Vengeance K95 (review), Corsair M65, Sennheiser Momentum On Ear, Sennheiser HD555, OnePlus One 64Go, Panasonic Lumia GM1

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Student @ 42

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
Tiens, c'est amusant, ça... De mon côté, l'immensité de l'univers me parait bien au delà de toutes les histoires humaines. Bien sûr, tout l'univers se voit par nos yeux de primates évolués. Nous sommes une des conscience qui a réussi à force de calculs mathématiques à concevoir ce qui ne peut être vu. Mais meme l'éternité me semble un concept que la physique parvient à mettre à mal.
  • 0
20 pc & mac

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
La science tente d'expliquer ce nous voyons, ce que nous ne pouvons appréhender et de permettre de comprendre. La science est indispensable car nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas, une preuve idiote: les éclipses étaient longtemps considérées comme des mauvais présages parce qu'on ne pouvait comprendre ce qui se passait, aujourd'hui on les voit comme une merveille de l'univers. L’éternité ne peut avoir d'existence en soit, comment quelque chose qui n'a aucune limite peut-elle existait, mis à part en tant que concept? L'homme crée l’éternité et la science de l'homme l’appréhende, cette même éternité est expliquée bien avant que la science mette un nom dessus par la religion: un DIeu sans début ni fin, un dieu que l'on ne peut palpait et dont seul le concept est envisageable. La science ne viendra jamais à bout de l’éternité car la science a créé l’éternité, tout comme la religion l'a fait en son temps.

Quant à la place de l'être humain dans l'univers, la phrase que je donnais de jean d'ormesson replace justement l’être humain dans cet infini en affirmant, ce qui est loin d’être faux, que chacune de nos cellules représentent cette infini qu'est l'univers, nous sommes les enfants du big bang, chacun de nous transpire l'infini. Nous sommes à la fois rien et tout. N'est-ce pas aussi ce que dit la religion? Comme quoi la science et la religion peuvent s'accorder.
  • 0
Ransom Stoddart

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)