Aller au contenu

Change
Photo

Problème freeze M17xR2

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

Melliarine

Melliarine

Geekette

• Membre
  • 19 messages
  • LocalisationSaint-Brieuc
Bonjour,

Ayant des soucis depuis une semaine et cela s'aggravant au fil du temps, je fais appel à vos connaissances...

Résumé des problèmes rencontrés :
- Freeze un peu n'importe quand, ça peut être 10 secondes après le démarrage, comme 3h après. J'ai remarqué que le pc freezait également automatiquement quand je débranchais l'alim, ou a l'inverse que j'allume l'ordinateur sur batterie et que je branche l'alim.

- Difficulté à éteindre le pc, ça reste un écran noir, et l'ordi reste allumé.
- La mise en veille : Se met en veille mais impossible d'en sortir après. Ecran noir.

J'ai eu droit deux fois à un écran bleu également lors du démarrage. J'ai pas relevé de choses spéciales dites dessus par contre. A voir si il me refait ça. J'ai été obligé de faire une restauration du système en passant en mode sans échec.

Plus ça va, plus le pc à l'air de mal supporter l'arrêt brutal à chaque fois.

Choses que j'ai faite pour tenter d'améliorer ça :
- Restauration du système à une date antérieure. N'a rien modifié.
- Mise à jour du BIOS => Passage de bios A08 à A10 ( là dessus j'y connais trop rien, mais la mise à jour à été faite correctement.). Cela n'a rien apporté. (Je n'ai rien touché au BIOS sinon, car je n'y connais pas grand chose en fait dans ce domaine là).
- Modification du "Stealth Mode" : J'avais dl ce petit programme pour améliorer la charge de la batterie, étant donné qu'elle se rechargeait un peu quand elle voulait voire rarement ( Et le Fn+F2 ne changeait rien à cela à la base). Passé en "Full power" à résolu le problème mais je me demandais si ça n'avait pas un lie navec le freeze quand je débranchais l'alim. Mais ça n'a rien apporté.
- Diagnostic Dell : Passé tout en revu, aucun bug apparant. Il me reste à vérifier par contre le disque dur.

Les drivers sont à jour également.

Je dois contacter le SAV prochainement ( pas facile de les joindre avec leurs horaires quand on a un taff...). Si vous avez des pistes en tout cas, je suis toute ouïe ! :vert:

J'ai l'impression néanmoins que les freezes sont apparus à peu près au même moment que le stealth mode.
  • 0
Image IPB

BlackSad

BlackSad

Le plus félin des administrateurs.

• Administrateur
  • 21 481 messages
  • LocalisationGrenoble
Je suis presque sur que tu as mis à jour les carte ATI avec le driver officiel et que tu as pas installer le VBIOS .....

http://portables4gam...pic.php?id=8019
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

Melliarine

Melliarine

Geekette

• Membre
  • 19 messages
En effet...
Je teste ça dés ce soir, mais ça correspond bien à tous les symptomes de la bete.
Merci pour ta rapidité :)
  • 0
Image IPB

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 481 messages
  • LocalisationGrenoble
De rien xD.
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

enzo33

enzo33

Petit Geek

• Membre
  • 612 messages
  • LocalisationBordeaux
Ben c'est un Geek diplômé:pray: :D
  • 0

banqjr.png

NZTX phatom blanc-Asrock pro4-I7 2600k-corsair H80- Gskill 16go 2133mhz-ssd crucial m4 256go-WD black edition 1 to-680GTX-Corsair AX 850W-Clavier Roccat Arvo-Souris Roccat Kone std

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 481 messages
  • LocalisationGrenoble
:eyes2:
  • 0

Melliarine

Melliarine

Geekette

• Membre
  • 19 messages
Bon après avoir tenté hier soir tout ce que j'ai pu je suis au point de départ.
J'ai cleané les drivers ATI, reboot (là miracle plus de freeze le pc va bien etc), installer les pilotes ATI (téléchargés sur Dell), et reboot . Et là, redémarrage windows en boucle. Le pc s'arrête au "Veuillez patienter, Bienvenue", ensuite écran noir, il cherche, et reboot, jusqu'à l'infini.

Du coup, après ça je me suis demandée si c'était pas un probleme windows etc. Donc réinstallation de windows (formatage avant de la partition système).
Actuellement mon pc marche bien, j'ai tous les drivers installés sauf ceux de ATI. Car j'ai tenté avec les 11.2 et ça me fait la même.

Je trouve le chargement de windows au démarrage un peu long aussi, mais ça passe à chaque fois. C'est que quand les drivers ATI sont installés que ça foire.

Je voulais savoir du coup, est-ce que c'est possible de remettre le Bios A08, alors que j'ai le A10? Si jamais ça pouvait venir de là mais je pense pas. Ou alors peut-etre les cartes graphiques qui ont pris un coup ?

EDIT : Hum, je msuis trompée dans l'ordre de mon histoire, j'avais installé au début les drivers ATI après le cleanage, ensuite j'ai reboot, et là j'ai lancé le bios amd( téléchargé sur dell). Et ça m'avait mis que je n'avais pas de carte 5870. Ensuite j'ai du reboot et là pouf reboot en boucle.

Modifié par Melliarine, 09 mars 2011 - 22:27.

• 0
Image IPB

-M-Miles

-M-Miles

Petit Geek

• Membre
  • 541 messages
  • LocalisationParis

Hum, je msuis trompée dans l'ordre de mon histoire, j'avais installé au début les drivers ATI après le cleanage, ensuite j'ai reboot, et là j'ai lancé le bios amd( téléchargé sur dell). Et ça m'avait mis que je n'avais pas de carte 5870. Ensuite j'ai du reboot et là pouf reboot en boucle.

Le truc bizarre il est là : "Ça m'a dit que je n'avais pas de carte 5870..."

Logiquement, c'est bien un problème de Vbios. Les reboots, instabilités avec des drivers >10.8 c'est clairement de là que ça vient (Cf: BlackSad)

Par contre, on a fait des Flash Vbios sous 11.2 et il n'y avait pas eu de problème.

Déjà,

1) On va relancer en mode "sans échec"
2) On va désinstaller tes drivers 11.2 via l'utilitaire de désinstallation Windows
3) Redémarrage
4) Un coup de DriverSweeper Téléchargement ici
5) Un redémarrage
6) Enfin tu suis le tutoriel suivant : http://portables4gam...pic.php?id=8019

Si tu as toujours le problème avec tes cartes non reconnues, il faudra surement le faire avec ATIFLASH sous DOS, on te donnera la démarche ici.

J'ai l'impression que tu as installé des anciens drivers sur des plus recents et que ça a joyeusement corrompu tout le Schmilblick.

Tiens nous au courant.

Modifié par [M]Miles, 09 mars 2011 - 22:56.

• 0

AW M17x-R2 // i7 940 XM // CFX 5870m (UV : 0.97V) // 8 go Corsair 1333MHz
SSD: C-300 Crucial 128 GB Écran RGB LED 1920 x 1200
Retention Mod : 71°C max sur Furmak (6min)

Melliarine

Melliarine

Geekette

• Membre
  • 19 messages
Merci pour ta réponse.

Je ne pense pas, par contre, avoir installé des drivers les uns sur les autres. J'avais passé Driver Sweeper auparavant. Tout était nickel. Plus rien.
Et j'ai suivi les recommandations comme dans le poste. J'ai installé ATI 11.2.
Là où j'ai galéré un peu, c'est trouver le R278781.exe étant indisponible sur le forum en lien, pour flasher le bios si j'ai bien compris. Du coup, j'avais testé avec le R281544. Qui m'a ensuite donné le fameux message d'erreur concernant les cartes 5870.

Et maintenant, après formatage, dés que j'installe les ATI, ça bug.
Je peux même plus accéder au flash bios, à cause des reboot non stop, à moins qu'on puisse le faire en mode sans échec ?

Je vais essayer en installant les drivers 10.8 ATI.
Actuellement, j'ai rien comme traces de ATI Display en lançant Driver Sweeper.

EDIT : Voici ce que j'obtiens avant d'installer ATI version 10.8.
http://i55.tinypic.com/2im15lg.jpg
La case est grisée pour la première, est-ce normal, où ça veut dire effectivement que il reste des traces de ATI quelquepart? :/

Modifié par Melliarine, 09 mars 2011 - 23:51.

• 0
Image IPB

-M-Miles

-M-Miles

Petit Geek

• Membre
  • 541 messages
  • LocalisationParis

Merci pour ta réponse.

Je ne pense pas, par contre, avoir installé des drivers les uns sur les autres. J'avais passé Driver Sweeper auparavant. Tout était nickel. Plus rien.

Ok, d'accord.

Et j'ai suivi les recommandations comme dans le poste. J'ai installé ATI 11.2.

Faut bien les supprimer, sur et certain, si le Vbios est pas le bon, les ATI > 10.8 sont instables.

Là où j'ai galéré un peu, c'est trouver le R278781.exe étant indisponible sur le forum en lien, pour flasher le bios si j'ai bien compris. Du coup, j'avais testé avec le R281544. Qui m'a ensuite donné le fameux message d'erreur concernant les cartes 5870.

Effectivement, le tuto a été écrit lorsque les drivers était en version BETA. Mais depuis ils sont devenus officiels, donc c'est les drivers R281215.exe ftp://ftp.us.dell.com/video/R281215.exe

Et maintenant, après formatage, dés que j'installe les ATI, ça bug.
Je peux même plus accéder au flash bios, à cause des reboot non stop, à moins qu'on puisse le faire en mode sans échec ?

Non, tu pourras pas flash en mode sans échec, le seul but du mode sans échec est de te permettre de virer les drivers récalcitrant. Tu as bien réinstallé toutes la suite Alienware (pas du DVD de ressources, mais du site WEB (donc à jour) ? je suis un peu contre les formatages "comme ça".

Je vais essayer en installant les drivers 10.8 ATI.
Actuellement, j'ai rien comme traces de ATI Display en lançant Driver Sweeper.

Non, ca ne fonctionnera pas. Si tu y arrives pas, prépare une clé USB de petite taille.

Modifié par [M]Miles, 09 mars 2011 - 23:48.

• 0

Melliarine

Melliarine

Geekette

• Membre
  • 19 messages

Non, tu pourras pas flash en mode sans échec, le seul but du mode sans échec est de te permettre de virer les drivers récalcitrant. Tu as bien réinstallé toutes la suite Alienware (pas du DVD de ressources, mais du site WEB (donc à jour) ? je suis un peu contre les formatages "comme ça".

En effet, j'ai fait l'installation avec le DVD ressource...Je tente le site web alors.
  • 0
Image IPB

-M-Miles

-M-Miles

Petit Geek

• Membre
  • 541 messages
  • LocalisationParis

Miles']Non, tu pourras pas flash en mode sans échec, le seul but du mode sans échec est de te permettre de virer les drivers récalcitrant. Tu as bien réinstallé toutes la suite Alienware (pas du DVD de ressources, mais du site WEB (donc à jour) ? je suis un peu contre les formatages "comme ça".

En effet, j'ai fait l'installation avec le DVD ressource...Je tente le site web alors.

Ça changera surement pas du tout au tout, mais faut bien commencer quelque part pour avoir une machine a jour et donc stable ! XD

Tu n'avais jamais trouvé cette version des drivers que je t'ai link dans le post précédent ?
  • 0

Melliarine

Melliarine

Geekette

• Membre
  • 19 messages
Ca sera déjà plus net avec ces drivers là. :P

Hum, pour le R281215.exe, ah si ! C'est celui-là d'ailleurs que j'ai appliqué en dernier aujourd'hui pour mettre les drivers ATI.
Mais j'avoue pas trop comprendre du coup :/. Au final, y a besoin que du R281215 pour que ce soit stable théoriquement, ou y a besoin aussi du R281544 ?
  • 0
Image IPB

-M-Miles

-M-Miles

Petit Geek

• Membre
  • 541 messages
  • LocalisationParis
Une seconde : c'est quoi les R281544.exe ?

j'ai aucune mémoire sur le contenu de ce package DELL.
  • 0

Melliarine

Melliarine

Geekette

• Membre
  • 19 messages
Ca porte le nom de AMD Bios sur Dell.fr dans les drivers recommandés pour la HD 5870.
J'avais trouvé quelque part qu'il remplaçait le R278781.exe et qu'il était désormais officiel.

http://support.euro....1&fileid=416152
  • 0
Image IPB

-M-Miles

-M-Miles

Petit Geek

• Membre
  • 541 messages
  • LocalisationParis
le vbios est là :

ftp://ftp.us.dell.com/video/R281544.exe
  • 0

Melliarine

Melliarine

Geekette

• Membre
  • 19 messages
Et sans ce "Vbios" je peux donc pas installer les drivers des ATI? Il faut que je l'installe avant donc les quelconques drivers ATI 10.8 ou même 11.2 ?

Désolé, je suis vraiment ignare dans les Bios Vbios et tout ça...
  • 0
Image IPB

-M-Miles

-M-Miles

Petit Geek

• Membre
  • 541 messages
  • LocalisationParis
En gros, si tu installes des drivers d'une version supérieure au 10.8, sans mettre à jour ton Vbios, ca sera instable.

Donc, le but est de mettre à jour ton Vbios pour que tu puisses mettre à jour tes drivers avec les 11.2 (les plus récents) et les futures versions (optimisés pour les sorties de jeux futures)

Donc, en gros, tu nettoies bien ta machine des drivers ATI que tu as installés depuis le début (pour avoir un truc bien propre et surtout, un point de départ), tu installes la version DELL (R281215.exe), puis après avoir suivit les consignes de l'installation, tu mets à jour tes Vbios (les 2 cartes seront flashées en même temps) via le package R281544.exe

En gros tu suis le TUTO en lien dans les messages précédent, mais tu remplaces les drivers mentionés par ceux du package R281215.exe, et le Vbios par R281544.exe

Pour ton EDIT: la case grisée signifie simplement que cet élément sera, de toute façon, installé. l'option "sélectionner tout" est ton ami (sauf les trucs de promo genre LOTRO)

Modifié par [M]Miles, 10 mars 2011 - 00:52.

• 0

Melliarine

Melliarine

Geekette

• Membre
  • 19 messages
Ok, ça me parait un peu plus clair. Merci ^^'

Du coup, je réinstalle tous les drivers de DELL. Ensuite je ferais cette manip'. Car j'avais test avec le R281215.exe et reboot ensuite afin d'éxcuter le R281544.exe, mais ça avait pas marché, il avait bloqué sur "Bienvenue" de Windows, et rebootait toujours à ce moment là.

Je clean tout ça à fond et je vous tiens au courant.

Modifié par Melliarine, 10 mars 2011 - 01:02.

• 0
Image IPB

-M-Miles

-M-Miles

Petit Geek

• Membre
  • 541 messages
  • LocalisationParis
Ca marche, bon courage !
  • 0

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 481 messages
  • LocalisationGrenoble
Désolé , je reviens pour l'aide xD. Je pensais que c'étais ok ^^ . On attend ton retour .
  • 0

Melliarine

Melliarine

Geekette

• Membre
  • 19 messages
J'ai pas pensé à ça, mais le fait que windows update cherche les pilotes pour les périphériques au démarrage, et qu'il m'installe du coup un pilote qu'il trouve, pourrait entrainer ces conflits que j'ai ?
Où bien c'est pas les mêmes pilotes qu'il installe étant donné que la carte graphique reste pour le moment avec le nom "Carte VGA standard" et non HD 5870.

Dois-je laisser windows update faire ce qu'il veut, où je lui dis d'arrêter ses mises à jours automatiques des pilotes de périphériques au démarrage ?
  • 0
Image IPB

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 481 messages
  • LocalisationGrenoble
Dit lui d arrêter les maj auto .
  • 0

Melliarine

Melliarine

Geekette

• Membre
  • 19 messages
Merci Blacksad pour ta réponse.

Résumé de ce que j'ai fait ce soir.
Passage de Driver Sweeper et Ccleaner plusieurs fois. Tout est clean. J'ai réinstallé les drivers autres à partir de dell. Tout bien, sauf OSD qui me marque WMI data : non pris en charge lors du lancement. ( Apparemment c'est pas rapport à framework fin bref s'pas important).

L'installation des drivers ATI R281215.exe se passe bien. Pas de soucis. Il me demande de reboot. Je mets OK.
Et là ben comme avant encore, reboot sur reboot.:eyes:
Je suis obligée de reboot après l'installation de ATI, pour lancer le R281544 ?

Modifié par Melliarine, 10 mars 2011 - 21:43.

• 0
Image IPB

-M-Miles

-M-Miles

Petit Geek

• Membre
  • 541 messages
  • LocalisationParis

Résumé de ce que j'ai fait ce soir.
Passage de Driver Sweeper et Ccleaner plusieurs fois. Tout est clean. J'ai réinstallé les drivers autres à partir de dell. Tout bien, sauf OSD qui me marque WMI data : non pris en charge lors du lancement. ( Apparemment c'est pas rapport à framework fin bref s'pas important).

C'est à cause des drivers graphiques, l'osd arrive jamais à se lancer quand les drivers vidéos sont pas installés c'est pareil pour tous les R2. Donc c'est normal.

L'installation des drivers ATI R281215.exe se passe bien. Pas de soucis. Il me demande de reboot. Je mets OK.

Là, je piges pas, ca reboot tout le temps sur le login windows ? Au même moment ? Parce que logiquement, c'est à se moment là que le Crossfire s'initialise après une nouvelle installation de drivers (via un écran noir avec un tiret blanc qui clignote pendant 10 secondes).

(et ceci quelque soit la version des drivers ?)

Edit: peux tu lancer GPU-Z en mode sans échec ? Si oui, et note les versions de tes 2 vbios.

Modifié par [M]Miles, 10 mars 2011 - 22:47.

• 0

Melliarine

Melliarine

Geekette

• Membre
  • 19 messages

Là, je piges pas, ca reboot tout le temps sur le login windows ? Au même moment ?

(et ceci quelque soit la version des drivers ?)

Tout le temps le même reboot oui, sur le login windows. Ensuite c'est un écran noir pendant plusieurs secondes, et ensuite reboot.

Concernant la version des drivers, oui et non. Disons, que j'ai testé déjà des drivers ATI antérieur mais qui ne sont pas fait pour DELL. Je n'arrive pas à trouver d'autre R27****.exe pour avoir des drivers plus anciens.

Je sens que ça va être SAV demain ! :D

Modifié par Melliarine, 10 mars 2011 - 22:45.

• 0
Image IPB

-M-Miles

-M-Miles

Petit Geek

• Membre
  • 541 messages
  • LocalisationParis
Ha, t'as pas un tiret blanc qui clignote pendant l'écran noir ?

(Cf edit message précédant)

Modifié par [M]Miles, 10 mars 2011 - 22:48.

• 0

Melliarine

Melliarine

Geekette

• Membre
  • 19 messages
Alors :

1) GpuZ veut pas se lancer en mode sans échec dommage.
Tout ce que je peux dire, c'est que dans le gestionnaire de périphériques c'est bien des cartes HD 5870 qui sont marqués, et plus "Carte VGA Standard".
Version du pilote : 8.763.0.0
Date du pilote : 10/08/2010
Dans les propriétés d'une des cartes, dans l'onglet ressources ça me marque que "Ce périphérique n'utilise pas de ressources car il a un problème". Pourtant pas de point d'exclamation sur la carte. Mais surement normal que ça marque ça si le crossfire fonctionne pas ou quelquechose dans le gout là. Ou bien en mode sans échec.

Et avant d'installer les drivers le Vbios était : 012.019.000.006.036284. Actuellement, je peux pas dire.

2) J'ai pas vu de tiret blanc, sauf pendant à peine une seconde, entre la grosse tête d'alienware et "Démarrage Windows". Sinon après c'est un écran noir de "vide" qui apparait. Pas comme si il pouvait y avoir des trucs écrit.

Modifié par Melliarine, 10 mars 2011 - 23:25.

• 0
Image IPB

-M-Miles

-M-Miles

Petit Geek

• Membre
  • 541 messages
  • LocalisationParis
J'ai jamais entendu parler de ce problème, a mon avis pour flasher tes cartes faudrait passer par le DOS via une clé USB bootable.

C'est pas ultra compliqué, mais ca demande beaucoup plus de préparation qu'un flash Windows.

Si tu veux te lancer, je te ferais une démarche détaillée pour DOS.
  • 0

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 481 messages
  • LocalisationGrenoble
Oui donc ton VBIOS est pas a jour . Mais le reboot au logn est pas normal .
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)