Aller au contenu

Change

Problèmes graphiques (geforce 9800M GTX)

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

Guest_LMArno_*

Guest_LMArno_*
  • Visiteurs
Comme ça faisait longtemps !!! Mais quel bien ça fait de retourner aux sources :) (même si c'est pour un gros problème...)

Je possède un clevo 570 TU avec une carte graphique Geforce 9800M GTX. Tout marchait très bien jusqu'au jour où... BOUM l'ordi s'éteint tout seul (comme quand on appuie sur le bouton marche pendant quelques secondes : arrêt très brutal). En stress j'essaie de rallumer, il démarre et se lance pendant 2 secondes (à peine le temps de voir quoi que ce soit à l'écran) puis se ré-éteint.

Aussitôt je saute sur mon cruci le plus proche et j'ouvre la bête. Rien ne semble anormal. Je fais différents tests en branchant et débranchant les composants. Je pense localiser le problème sur carte graphique : en la retirant l'ordi reste allumer et le BIP se fait entendre. Je remet la carte avec ses ventilos, et la bête repart...

Les plantages n'ont jamais cessés depuis, suivi d'une scéance démontage / remontage. Alors, pièce mal fixée? J'en doute.

Je précise que les plantages peuvent avoir lieu après quelques heures de marche (surchauffe ?) comme après 5 min (pas surchauffe), mais toujours de manière aussi brutale.

Récemment, l'écran s'est teinté de bandes roses typiques d'un écran mort, voire de moments figés (tout noir, tout blanc par ex), j'ai alors enlevé l'ancienne pâte thermique (toute sèche) pour remplacer par de la nouvelle. Ca a marché quelques temps , et quand je pensais avoir sauvé mon ordi, replantage...

Que pensez-vous de ce problème que j'ai tenté de précisément vous décrire ?
Ou puis-je racheter une carte graphique (j'ai déjà contacté E. Voisin, je suis en attente de réponse). Ne vaut-il pas mieux changer d'ordi, vu que la config se fait un peu vieille (mais débourser 2K €...) ?

Merci d'avance ;p

PS : je ne sais pas si le sujet est à sa place, veuillez m'en excuser si ce n'est pas le cas.
  • 0

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
hmmm s'il est sous garantie encore, contacte ton SAV.
si il n'est plus sous garantie mieux vaut en acheter un autre. De plus les 9800M GTX sont dures à trouver et souvent assez chères.
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

Goomba

Goomba

newser de mauvais caractère

• Membre
  • 3 188 messages
  • LocalisationQuimper
D'abord j'aurais pensé à une surchauffe mais si tu commences à avoir des artefacts, c'est clair que ta CG est en train de rendre l'âme. Quand au fait de changer de CG... Les cartes de notebook sont chères mais pas introuvables. Cherche sur la baie parce que MXM-Upgrade a des prix totalement abusés.
  • 0

Portable : MSI GS60 - i7 4710 - 8Go - GTX 970M - SSD 128Go + HDD 2To - W7 Pro
Mac : MacBook noir - C2D 2.4 - 2Go - SSD 128Go - GMA X3100

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
9800M GTX = plus de 500 euros sur ebay (donc très cher pour ce que c'est)
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

DARKSYST3M

DARKSYST3M

Geek certifié

• Membre
  • 1 616 messages
  • LocalisationBordeaux (33)
Rien ne lui empèche de changer de carte graphique aussi :) Mais je suis daccord pour le SAV en priorité !
  • 0

P4G -> Medion X7811 | I7 820QM | 8go Gskill | ATI 5870m@860/1000 | SSD Corsair SII 60go
--------> Windows 7 Edition Ultimate - 64bits
T4G -> Fractal Define | I5 2500k | 8Go Crucial | ATI 6990 | Corsair F3 SATA III
--------> ArchLinux - 64Bits

enzo33

enzo33

Petit Geek

• Membre
  • 612 messages
  • LocalisationBordeaux
:+1:
  • 0

banqjr.png

NZTX phatom blanc-Asrock pro4-I7 2600k-corsair H80- Gskill 16go 2133mhz-ssd crucial m4 256go-WD black edition 1 to-680GTX-Corsair AX 850W-Clavier Roccat Arvo-Souris Roccat Kone std

Guest_LMArno_*

Guest_LMArno_*
  • Visiteurs
Je ne suis pas sûr que le SAV fonctionne encore (plus de 2 ans... :/) mais je vais voir directement avec Invasion Labs ce qu'ils peuvent me faire.

Sinon c'est sûr que je ne suis pas obligé de garder la même CG, mais je ne sais pas quelles cartes "nouvelles" ou du moins plus récentes seraient compatibles :/ (en conservant au minimum les mêmes capacités techniques, alors que les CG actuelles sont beaucoup plus puissantes)

Modifié par LMArno, 05 mars 2011 - 19:14.

• 0

DARKSYST3M

DARKSYST3M

Geek certifié

• Membre
  • 1 616 messages
Pour contrôler les compatibilités, tu as pas mal d'informations ici : http://www.extremepc...er_cg_portable/
Pour se qui est des performances des différentes CG : http://www.notebookc...List.844.0.html
  • 0

P4G -> Medion X7811 | I7 820QM | 8go Gskill | ATI 5870m@860/1000 | SSD Corsair SII 60go

Guest_LMArno_*

Guest_LMArno_*
  • Visiteurs
Merci pour ta réponse et les liens bien pratiques.

J'ai pu voir que mon ordi peut "be upgraded to GTX280. Assumed compatible with our GTX260 as well".

Cependant, la carte mère date d'il y a 2ans et demi, si je passe à une GTX 280, je ne pourrai pas profiter pleinement de ma carte non ? La carte mère risque de limiter ses performances non ?
  • 0

DARKSYST3M

DARKSYST3M

Geek certifié

• Membre
  • 1 616 messages
La 9800gtx & 280gtx sont MXM3 est ont une consommation de 75 watts les deux, je ne suis sûr de rien, mais je pense que c'est surement possible... je suis quasiment sur que la 280gtx chauffe moins que l'autre. L'avis des autres membres maintenant :)

Modifié par DARKSYST3M, 05 mars 2011 - 23:13.

• 0

Nunchakuman

Nunchakuman

Geek confirmé

• Membre
  • 1 026 messages
  • LocalisationSaint Etienne
La 9800M GTX et la 280M GTX sont dérivées de la même architecture, donc aucun problème de compatibilité ou de limitation des performances par la carte mère.

Le plantage pourrait aussi provenir de l'alimentation qui pourrait être défectueuse et ne plus fournir assez de jus au pc qui donc s'éteint... (ce n'est qu'une hypothèse mais il me semble qu'une alimentation insuffisante produit exactement ce genre de plantage...)

Modifié par Nunchakuman, 06 mars 2011 - 00:33.

• 0

P4G: Asus G72GX: Q9200 oc à 3.34 Ghz (10 x 334), 8Go Ram, Geforce 260M GTX oc à 670/1042/1650 ov à 1v, SSD Crucial M4 128Gb, win7 64 sur Moniteur 23" Asus VS239HR
3Dmark06: 15 403

T4G: ASRock Z77 Extreme4,  I7 3770K oc à 4.7 Ghz , 16Go DDR3, Gigabyte Geforce 980ti Gaming G1, SSD Samsung 500 Go, HDD WD 1To, Cooler Master GX Power 650 W Bronze, Win 7 64,  TV Samsung 4k

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 465 messages
  • LocalisationBordeaux
Problème causé par le driver ou par un problème matériel comme le câble du LCD.

C'ets possible d'avoir des photos du phénomène, merci
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

Guest_LMArno_*

Guest_LMArno_*
  • Visiteurs
Le problème c'est que rien ne s'affiche quand j'allume l'ordi (aucune ligne blanche de type DOS qui décrit le matéreil etc etc ...) écran noir. Puis ces fameuses lignes roses tout partout sur écran. C'est pour ça que je pense pas à un problème de driver. (De plus, j'ai installé les derniers pilots NVIDIA donc bon :/ )

J'avais cru remarqué que sur batterie lordi tenait plus longtemps sans plantage (attention, ce n'est pas du tout avéré vu que quand il ne se lance pas, il ne se lance ni sur batterie ni sur secteur). Je vais refaire une batterie de tests ce soir. Ce qui est bizarre c'est qu'en "trifouillant" côté CG, j'arrivais à peu près à résoudre le problème (pour quelques temps)...

J'essaierai de fournir une très courte video et alors quelques photos comme demandé dès ce soir
  • 0

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour,
Si au démarrage, les lignes de couleurs apparaissent, c'est clairement pas le pilote en cause, celui-ci intervient sous windows. Mais malheureusement, je pense fort aussi à un problème de carte graphique.
Pour en trouver une, passe une annonce de recherche sur le forum, sans doutes quelques membres ont ou auront des cartes suite à un upgrade.

PS : Tu n'as pas modifié le bios gpu ?

Modifié par toto63, 06 mars 2011 - 11:13.

• 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

Guest_LMArno_*

Guest_LMArno_*
  • Visiteurs
Me revoila,

Donc non je n'ai pas modifié le Gpu, juste mis a jour les drivers nvidia officiels.

Alors qu'il y a quelques jours mon ordi n'affichait que des traits roses (non photographiés), je l"ai rallumé aujourd'hui (après l'avoir déplacé entre temps dans un sac prévu..). Surprise, il démarre normalement, sans que je n'ait rien changé... Puis vint ceci :

Image IPB

A ce moment je bouge a peine l'ordi , puis :

http://img10.imagesh.../p1020882d.jpg/

Je pense que la carte n'est donc pas totalement morte, mais peut-être quelques problèmes de "soudures" ou mauvaises connexion, votre avis ? :/

Modifié par LMArno, 10 mars 2011 - 20:00.

• 0

ziwa_68

ziwa_68

Geek confirmé

• Membre
  • 933 messages
  • LocalisationHaut-Rhin
Peut être un problème avec la ram vidéo.
  • 0

Darkmustang

Darkmustang

dépanneur à vie

• Membre
  • 5 488 messages
Effectivement il semblerais que ça soit la CG ;)
je peux m'en occuper comme tu l'a suggérer en MP, on continue la bas et je t'explique la marche a suivre ;)
  • 0
-Tour assemblée: I7-4790K, 16Go de RAM, 256Go + 6To, MSI Nvidia GTX980 GAMING, Windows 8.1.

-Dell XPS 15: Core I7-4712HQ, 16Go de RAM, 512Go de SSD, Nvidia GTX750, 15" 4K

-Alienware 15: i7-4720HQ, 8Go, 256Go + 1To, GTX970, WIndows 8.1

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)