Aller au contenu

Change

Grosse surchauffe G51J

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

Guest_Zarock_*

Guest_Zarock_*
  • Visiteurs
Salutation, membres de P4G !

J'ai un gros soucis : mon pc chauffe énormément. Ça en arrive à un point dangereux où je ne peux rien faire sans réduire drastiquement la durée de vie de mon portable.

Un rapide topo :

le matos

Asus G51J
I7-720QM
GTX 260M (1 Go VRAM)
2 * 500GB hard drive
4 Go RAM
Windows 7 64

Pas de connerie genre overclocking, tout est de base, j'ai juste virer 2/3 bétises d'asus. Pas de virus, tout est clean de ce coté. Juste une mise à jour du bios (Ces crétins d'asus on sortit un pc avec un bios buggé, qui provoquait des BSOD, merci les mecs)

le problème :

Ca chauffe, ca chauffe beaucoup trop. Avec speedfan, je suis à 76°C GPU et 70°C CPU juste avec firefox et steam de lancer. En jeu, (et pas des jeux gourmands, je parle de Starcraft 2 ou de Braid là), on tappe le seuil dangereux des 110°C GPU. Sur Mass Effect 2 c'est même pas la peine.
Résultat : des jeux qui passe à 3 FPS au bout de 10 minutes.
Je crois que c'est clair, si je veux pas que mon pc fonde, faut que je m'y mette.

Ce que je sais :

Bon, je suis pas un un gros boss de l'info, mais je me débrouille pas mal. Donc comme d'hab, je lance google, et là je trouve plein de trucs.

http://influence-pc....fe-explications

Donc y a des soucis au niveau des drivers nvidia, ok je le change. J'ai pas vraiment vu de différences.

Je lis partout que le problème vient du système de refroidissement d'asus, un ventilo pour le GPU et le CPU. Ça craint. Un conseil général, utiliser une plaque de refroidissement. J'en ais déjà acheter une le jour où j'ai acheter le pc portable, mais bon j'ai quand même commandé la Zalman NC2000, tout le monde s'accorde à dire que c'est celle qui apporte le plus de performance.

J'apprends que le gros truc sur l'arrière du pc est en fait une fausse plaque de ventilation. Ça je le savais déjà, vu que j'ai déjà démonté le pc histoire de le nettoyer un peu (ca servait à rien il était propre). , y en a qui préconisent de percer un trou, d'autres qui le déconseillent, car ca pertuberait au final le déplacement d'air à l'intérieur du pc. Perso, j'ai pas envie de faire ce truc de barbare sauf en dernier recours.

J'ai lu les tutos de -Sniper-Wo?lf-, copper mode et undervolt. Apparemment c'est pas la peine de les faire sur un asus G51J, ca n'apporte rien.

Donc, la seule solution qui reste c'est le changement de pâte thermique (réputée pour être de mauvaise qualité sur ce modèle). Il me semblait avoir lu un forum (peut être sur P4G, mais je m'en souviens plus) qui lister les meilleures pâte thermique pour les asus G60J, G51Jx et G51J mais impossible de le retrouver. Qu'est ce que vous me conseillez comme marque ?

J'ai lu aussi des discussions au sujet des pads thermiques, mais je sais pas trop ce que c'est. Est-ce que les changer pourrait réduire les problèmes de températures ?

Si y en qui ont déjà eu ces soucis et qui ont réussi à les régler, merci de me faire part de vos solutions, ca fait une semaine que je n'ose pas allumer mon portable plus d'1 heure.

Merci pour votre attention !

Modifié par Zarock, 23 février 2011 - 20:57.

• 0

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonsoir,
J'avais un G51 VX qui a lâché. J'avais aussi des problèmes de température. J4ai même réalisé un cooler moi même :

http://img202.images...f/dsc00231r.jpg

Mais c'est pas très efficace. Le plus efficace serait d'utiliser un tel cooler sans la trappe inférieur mais vraiment pas pratique.
Sinon, visiblement tes ventilos sont propres.
Niveau pilote, on ne fera pas de miracle.
Je pense qu'il faut chercher du côté pâte thermique et remplace celle d'origine par de l'AS5. Pour les pads thermiques, il faut les remettre sans rien faire (tout de façon, c'est pas les composants sur lesquels ils sont placés qui chauffent le plus (mémoire graphique).

Modifié par toto63, 23 février 2011 - 21:14.

• 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

Gotreuk-217

Gotreuk-217

Geek certifié

• Membre
  • 1 223 messages
Salut à toi camarade !

Sache que j'ai la même machine que toi (sauf que le miens est 3D) cf signature.
J'ai été évidemment confronter à ces problèmes !

Pour conseils je préconise l'Artic Sylver 5 en pâte thermique...

Déjà change les pilotes graphique et mets les a jours.
Ensuite, je peux t'assurer que si tu perce ce trou, que tu change de pâte thermique et que tu cale un NC3000 sous la machine, tu vas t'apercevoir que tu vas perdre énormément de °.

Je te conseils aussi regarder ici : http://portables4gam...hp?id=4331&p=16

On a tous été confronté au température, je suis actuellement à 53° en idle et hier après 3heure de FEAR, mon PC n'a pas dépassé 83°. Je t'avoue avoir retirer la plaque du dessous, ainsi les composants sont directement au contact du cooler (j'utilise un Notepal U3)

Dernière direction le réglage des modes de gestion d'alimentation la je vais te rediriger ici :
http://www.forum-des...s-reglages.html

Avec ces 2 liens tu devrais trouver quelques réponse pour faire baisser ces températures !

J'ai moi même acheter des dissipateur pour les mettre sur la CG mais aussi le proco, ca devrait me faire gagner quelques °..

J'ai du oublier quelque chose mais sinon va dans la section "Solution de refroidissement" et regarde la partie concernant l'asus G51J, il y a des choses très intéressante sur comment gérer tout ces problèmes

Sans batterie, sans plaque, avec cooler :

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Modifié par Gotreuk-217, 23 février 2011 - 21:22.

• 0
Alienware X51.
MacBook Pro Retina

Guest_Zarock_*

Guest_Zarock_*
  • Visiteurs
Merci beaucoup pour votre aide, je vais faire tout ça. je reposterais pour faire part des résultats.
  • 0

gaius28

gaius28

Touriste

• Membre
  • 254 messages
Bonjour,
tu es sur que c'est pas un logiciel ou virus qui tourne en backup?
ou choc? tu as nettoyé la ventilation?
Car je possède un g60j et aucun problème (joueur en team et militaire , tgv etc...)
  • 0

G60J => Core I7 920XM :P 2x4096 G.Skill 1333mhz Gtx 260m Vertex 2 180go :D et 500go Momentus

GaiuS28.png

jean-christophe

jean-christophe

Geek certifié

• Membre
  • 1 767 messages
  • Localisationle havre 76
bonsoir. moi qui possède la première version du G51VX. alors déjà mon proc ne chauffe pas car il à un tdp de 35 watts et même O/C à 3,1ghz , il monte à 60°C...
pour la carte graphique, j'utilise le drivers 255,66 de laptopvidéo2go et au lieu d'avoir les 3 fréquences au maxi tout le temps , ( c'est à dire 500/799/1250mhz ) , en idle j'ai 200/120/400mhz et une température comprise entre 48 et 59°C.car avec un driver de nvidia , mes fréquences sont au max et je monte jusqu'a 80°C en idle !!!.
dans les jeux , sans O/C , j'ai 79°C max et je joue tjs avec les vrais fréquences d'une GTX260M, c'est à dire: 550/950/1375mhz et j'ai 92°C max ( avec 550/850/1375mhz j'ai 90°C max ).
mon pc est tjs garantie alors je ne peut pas faire des modifs avec la coque . et j'allume les ventilos de ma plaque zalman nc 1500 ( qui est trop petite ) que lorsque je joue. j'ai eu ce pc le 28 aout 2009, et j'ai atteint plusieurs fois les 12000pts 3dmark06 ( 12060 maxi ) avec O/C et une température max de 94°C.
je ne sais pas trop quoi penser des g51 qui montent à 110°C , même 100°... une pâte thermique mal appliqué au montage ? . les proc I7 qui chauffent pas mal aussi et ça peut jouer sur la température de la cg. voilà. :slt:
  • 0

G53SW-SZ189V...I7-2630QM - 8GO Kingston PNP - GTX460M - 2x500GO SSH momentus XT - Bluray

razer Imperator / Mamba 4G 2012 - Harman Kardon Sound III - Zalman nc 3000. :cool:

Gotreuk-217

Gotreuk-217

Geek certifié

• Membre
  • 1 223 messages
Les modifs du châssis ne font pas sauter la garantie... Enfin celle du "trou" en tout cas.
  • 0
Alienware X51.
MacBook Pro Retina

jean-christophe

jean-christophe

Geek certifié

• Membre
  • 1 767 messages
salut Gotreuk. t'es vraiment sur de toi ? moi je dirai que ça dépend d'où vient ta garantie ... chez IL, pas de problème puisqu'ils ont fait la modif . chez asus je sais pas . moi j'ai une garantie échange acheté à la fnac .
la fnac vend ces garantie mais ce n'est pas eux qui garantissent... c'est SBP qui décide d'un remplacement ou pas. alors je vais pas faire un trou dans ma coque....:happy:
  • 0

G53SW-SZ189V...I7-2630QM - 8GO Kingston PNP - GTX460M - 2x500GO SSH momentus XT - Bluray

razer Imperator / Mamba 4G 2012 - Harman Kardon Sound III - Zalman nc 3000. :cool:

Gotreuk-217

Gotreuk-217

Geek certifié

• Membre
  • 1 223 messages

Il suffit de contacter le service client pour en être sur :)

Bonsoir,
Oua, faut que recontacte Julien d'IL, je lui avait envoyé un message mais avec les études, j'ai pas eu le temps. Moi, ça serait pour racheter à IL une autre trappe modifiée ou d'origine et faire la modif. Mon pc est sous garantie.

Pareil, je le choppe demain au téléphone pour avoir confirmation =)

BONNE NOUVELLE

"Bonsoir

La modification ne fera pa sauter la garantie (d' ailleurs Asus a equippé ses machines de cette modification quelques temps après nous...)
Après, à vous de voir: si vous voulez faire cela maintenant je vous enverrai un devis et après votre acceptation nous pourrons lancer la procédure...

Cordialement,"

Je pense qu'il parle bien de la garantit Asus, sinon je n'ai aucune information "officielle" d'Asus juste la parole d'un commerciale =)

c'est ce topic la

http://portables4gam...pic.php?id=7217

Modifié par Gotreuk-217, 24 février 2011 - 01:26.

• 0
Alienware X51.
MacBook Pro Retina

Yuna44

Yuna44

Newbie

• Membre
  • 478 messages
  • LocalisationGABON: Port-Gentil :)
Le repasting reste la meilleure solution. L'AS5 est très bien pour ça.
Perso j'ai utilisé la MX-2 et surtout j'ai changer les pads thermiques des vRam (avec des Phobya).
Sur ma carte graphique la pâte avait durci, et les pads de mauvaise qualité s'émiettaient quand je les ai touchés.

Modifié par Yuna44, 24 février 2011 - 01:28.

• 0
M18x :pff:
Dicton Parisien: Rien ne sert de partir à point, il suffi de courir... :eyes:
Dicton Gabonais: Rien ne sert de partir à point, et surtout pas de courir, tu arriveras quand t'arriveras... :yep:
Vbios update pour G73jh /

Gotreuk-217

Gotreuk-217

Geek certifié

• Membre
  • 1 223 messages
On pourrait pas remplacer les pads thermique par de la pâte ?

"Repasting" = Changer pâte thermique ?
  • 0
Alienware X51.
MacBook Pro Retina

Yuna44

Yuna44

Newbie

• Membre
  • 478 messages
Repasting = changer la pâte thermique.

Tout est possible. Mais si tu veux mettre de la pâte il faut que tu modifies la plaque de refroidissement de ta carte graphique, car dans l'état actuel tu doit avoir un espace de + ou - 1mm entre la plaque et les modules vRam, ce qui est trop important pour appliquer de la pâte.
Les pads Phobya sont 2X plus conducteurs de chaleur que les autres pads que tu peux trouver sur le net.
  • 0
Dicton Gabonais: Rien ne sert de partir à point, et surtout pas de courir, tu arriveras quand t'arriveras... :yep:

Gotreuk-217

Gotreuk-217

Geek certifié

• Membre
  • 1 223 messages
Un tuto pour m'orienter ?

Oui tout es possible, sauf que mon PC et encore sous garantit et j'aurais voulu faire tout ça en même temps que le changement de mon processeur, une pierre 2 coups comme on dit !

En faite, si je l'ai fais faire pas ILs c'est que j'ai vraiment peur de faire une bêtise !
  • 0
Alienware X51.
MacBook Pro Retina

Yuna44

Yuna44

Newbie

• Membre
  • 478 messages
J'ai trouvé ça.
Ça peut toujours aider...

Modifié par Yuna44, 24 février 2011 - 02:09.

• 0

Gotreuk-217

Gotreuk-217

Geek certifié

• Membre
  • 1 223 messages
En effet ça aide, aprés je pense que l'application de pâte thermique je dois pouvoir trouver des tutos sur le net c'est assez universel la manière de l'appliquer non ?
  • 0
Alienware X51.
MacBook Pro Retina

Yuna44

Yuna44

Newbie

• Membre
  • 478 messages
Voilà d'autres images qui pourront t'aider (images du G73jh).;)

Application de la pâte:

Image IPB

Plaque de refroidissement:

Image IPB
  • 0

Gotreuk-217

Gotreuk-217

Geek certifié

• Membre
  • 1 223 messages
Je me dis que j'ai changé ma pâte en juillet... c'est un peu court pour la changer non ?

En tout cas je ferais un tuto complet, pour les futurs personnes qui voudront le faire, evidemment j'aurais besoin de vous pour "confirmer la manipulation"
  • 0
Alienware X51.
MacBook Pro Retina

Guest_Zarock_*

Guest_Zarock_*
  • Visiteurs
Bon j'ai changé la pâte. Avec le capot ouvert et le cooler, plus les modifications faites sur le gestionnaire de batteries, je suis à 55°C en idle et à 80°C après 2 heures de Starcraft 2, sur des maps trés lourdes niveau performance. Avant, je montais à 111°C en 10 minutes. Autant dire que je suis agréablement surpris du résultat !

Ça dépasse mes espérances. Donc ouai, finalement le changement de pâte thermique sur les G60J et G51J est obligatoire, celle d'origine est vraiment pourrie.

Je vous remercie tous pour votre aide, et je vais continuer de mon coté à améliorer mes températures
  • 0

Yuna44

Yuna44

Newbie

• Membre
  • 478 messages
Merci pour ton retour d'expérience!
Et vraiment content pour toi que les résultats soient bons. :yeah:
  • 0

Gotreuk-217

Gotreuk-217

Geek certifié

• Membre
  • 1 223 messages
Pareil, trés content que tu sois satisfait !

Aprés installation des Dissipateur ma CG varie entre 43° et 49° en idle mes proco dépasse pas 45
  • 0
Alienware X51.
MacBook Pro Retina

dablon

dablon

Geek confirmé

• Membre
  • 986 messages
  • LocalisationLa réunion !
Oui effectivement très jolie gain ; si on estime la baisse dûe au cooler + trappe ouverte à 10° il en reste 20 imputables au changement de pâte. Bravo !
  • 0
G73JH-TZ008V. Seven ultimate. Bios 213. Cooler Storm SF-19.

jean-christophe

jean-christophe

Geek certifié

• Membre
  • 1 767 messages
super zarock !! bichonne ta bête et elle te le rendra bien ;):slt:
  • 0

gaius28

gaius28

Touriste

• Membre
  • 254 messages
J'ai mon g60J depuis plus d'un ans un coup de bombe et toujours 60° cpu et 71° gpu, mon ancien acer 5920G montai a plus de 90° cpu et gpu il a tenu 2 avant de mourir feu sa 8600M gt
  • 0

G60J => Core I7 920XM :P 2x4096 G.Skill 1333mhz Gtx 260m Vertex 2 180go :D et 500go Momentus

GaiuS28.png

Theocat

Theocat

Petit Geek

• Membre
  • 516 messages
  • LocalisationValent
8600m gt et 8600 gs, carte avec problème de surchauffe, voir sur le net.
Elles partaient toutes en fumée, nvidia en était conscient en plus, ils avaient indemnisés les constructeurs.
  • 0

Asus G73JH-TY098V - Core i7-920XM - DALLE FHD 1920x1080 - Kingston HyperX 1333 - MX3 GPU & CPU - Crucial M4 128Go 040H - Momentus XT 500Go  - BIOS 213 - ATI 13.4 -

Asus G70SG-7T002G - Core 2 Extreme X9000 ( 3,6 Ghz ) - 1920x1200 - 9800m Gts O/C - Undervolt - Kingston HyperX 667Mhz - MX3 GPU & CPU - Crucial M4 128Go 040H - Momentus XT 500 Go - BIOS 202 - ForceWare 310.90 -

Coolermaster HAF-X - Gigabyte GA-X58A UD7 - Core i7-950 ( 3.91 Ghz ) - Sli GTX 480 o/c ( Accelero Xtrem III ) - 6 Go corsair Dominator 2000 Mhz - Crucial M4 128 Go - Velociraptor 500 Go - 2 X WD Caviar Black 500 Go - LG 24" 1080p -

gaius28

gaius28

Touriste

• Membre
  • 254 messages
2 ans a 90°avant qu'il meurt , mais 80° en idle prouve un probleme de drivers et/ou de refroidissemnt
  • 0

GaiuS28.png

PatKiller99

PatKiller99

Geek confirmé

• Membre
  • 947 messages
  • LocalisationCanada, Trois-Rivieres
Moi j'ai eu 2 HP équipés de 8600 qui ont cramé aussi !!!
  • 0
AlienWareM18xR2 Black : i7 3630Qm @2,4GHz / 32GB 1600 / 2GB AMD HD7970M CrossFire / 1TB HDD+ 64GB SSD / Blu-Ray / Killer-Wifi.
Samsung Galaxy S3 16Gb

Theocat

Theocat

Petit Geek

• Membre
  • 516 messages
  • LocalisationValent
http://www.cpolitic....phiques-nvidia/

Un peu de lecture pour en savoir plus au sujet de ces puces nVidia, et il y a plein d'autres articles sur le net.
  • 0

Asus G73JH-TY098V - Core i7-920XM - DALLE FHD 1920x1080 - Kingston HyperX 1333 - MX3 GPU & CPU - Crucial M4 128Go 040H - Momentus XT 500Go  - BIOS 213 - ATI 13.4 -

Asus G70SG-7T002G - Core 2 Extreme X9000 ( 3,6 Ghz ) - 1920x1200 - 9800m Gts O/C - Undervolt - Kingston HyperX 667Mhz - MX3 GPU & CPU - Crucial M4 128Go 040H - Momentus XT 500 Go - BIOS 202 - ForceWare 310.90 -

Coolermaster HAF-X - Gigabyte GA-X58A UD7 - Core i7-950 ( 3.91 Ghz ) - Sli GTX 480 o/c ( Accelero Xtrem III ) - 6 Go corsair Dominator 2000 Mhz - Crucial M4 128 Go - Velociraptor 500 Go - 2 X WD Caviar Black 500 Go - LG 24" 1080p -

Guest_dickdevries_*

Guest_dickdevries_*
  • Visiteurs
Tu achètes une plaque en plexis transparant dans un rayon d'outillage de 50cmX50 ensuite tu retires le couvercle du Asus G51 en enlevant les vis . Tu poses le couvercle sur le plexis en prenant soin de tracer le contour avec un marqueur et tu peux ensuite découper avec un cuter ou une petite scie électrique .Ensuite tu perces avec un petit foret aux endroits pour visser le capot .
Tu finis ensuite sur le plexis aux normes du couvercle de faire trois trous aux dimensions que tu veux pour évacuer l'air chaud comme le couvercle d'origine du Asus .Puis tu trouves des filtres antipoussière dans le rayon outillage et tu colles avec la super glue et laisse sècher un peu avant de remonter le chassis en plexis.
Tu peux profiter avant de finir d'enlever le caléoduc et de mettre la pate thermique sur CPU et GPU moi j'ai pris artic silver 5 , tu enduis aussi le caléoduc de la pate thermique si tu le souhaites!!!!
Tu peux ensuite acheter un ventilo sur le net et poser l'asus dessus .
En tout cas avec ça on gagne déjà sur un refroisdissement de l'ensemble , l'air s'écoule mieux

==========================================================

Tu peux aussi underlocké ton GPU avec EVGA précision en baissant le core / shader / et celà te fera
encore gagner en baisse de température sans influencer sur les jeux.
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)