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Pourquoi les jeux deviennent multisupport?


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50 réponses à ce sujet

#1
solitaire

solitaire

    NoLife P4G

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Je pose cette question, car je ne vois pas de jeux devenir multisupport comme Mafia 2, Crysis 2 duke nukken et même peut être Diablo 3

Donc, il nous reste plus que des mmorpg comme WOW, quelques gros fps comme Metro 2033 ou le futur 2034, les jeux Stratégie comme Total War : Shogun 2.

Je voudrais savoir pourquoi ils font cela? (contrer le piratage et le pognon peut être)
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.


#2
Barlouse

Barlouse

    geek empereur

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Facile, tu augmente le nombre de supports, et tu augmente par la même occasion tes chances de faire du fric tout en limitant les risques de faire un flop total.
  • 0

i5 3570K/8Go/SSD 120Go+1To/R9 290 tri-x/Storm sniper

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#3
archa

archa

    Grand Geek

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Metro 2033 est multi supposrt aussi ..je l'ai sur 360 .

Ils font clairement ca parce que a l heure du piratage , les consoles restent le moyen le plus efficace de se faire de l 'argent ... developper un jeux uniquement pour pc n'est plus rentable car il sera piraté a + de 50% .. sortir un jeux sur ps3 ou xbox ca demande bien plus de connaissances pour les pirater donc + de ventes .

C'est pour ca que les seuls jeux qui restent reserves au pc sont les mmorpg car impossible a pirater et l'abonement rapporte de l'argent .. :/
  • 0
Alienware M17xR1 : qx9300+SLI GTX280M+8Go DDR3+Full HD+SSD 80Go+HDD 1To --> Echangé par DELL
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-> http://archa.servhome.org/ <-

#4
oniiychan

oniiychan

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Metro 2033 est multi supposrt aussi ..je l'ai sur 360 .

Ils font clairement ca parce que a l heure du piratage , les consoles restent le moyen le plus efficace de se faire de l 'argent ... developper un jeux uniquement pour pc n'est plus rentable car il sera piraté a + de 50% .. sortir un jeux sur ps3 ou xbox ca demande bien plus de connaissances pour les pirater donc + de ventes .

C'est pour ca que les seuls jeux qui restent reserves au pc sont les mmorpg car impossible a pirater et l'abonement rapporte de l'argent .. :/

Pas tout à fait vrai ça :nana:
Rien de bien compliqué de "pirater" non plus le jeu mais simplement de "hacker" la console de jeu (XBOX, PS3 et WII)
Concernant les mmorpg, la question n'est plus de le pirater, mais de voir le nombre se serveurs privés existant, et donc la possibilité de passer outre l'abonnement ;)

Le multi-support est simplement un nouvel acte désespéré des développeurs pour contrer le piratage, ou simplement le ralentir... Aucun succès ne peut en ressortir.... Juste l'obligation pour les pirates de repenser leurs stratégies.
  • 0
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[En plein changement de configuration ^^

#5
Nunchakuman

Nunchakuman

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Et également parce que le coût de développement a explosé, et plus il y a de supports, plus il y a de clients potentiels.
Cela fait aussi déja un petit moment que développer des jeux sur pc uniquement n'est plus rentable, essentiellement à cause du piratage massif. Ce n'est pas par hasard que le multiplateforme a pris de l'ampleur proportionnelement à l'augmentation des débits internet...
  • 0

P4G: Asus G72GX: Q9200 oc à 3.34 Ghz (10 x 334), 8Go Ram, Geforce 260M GTX oc à 670/1042/1650 ov à 1v, SSD Crucial M4 128Gb, win7 64 sur Moniteur 23" Asus VS239HR
3Dmark06: 15 403

T4G: ASRock Z77 Extreme4,  I7 3770K oc à 4.7 Ghz , 16Go DDR3, Gigabyte Geforce 980ti Gaming G1, SSD Samsung 500 Go, HDD WD 1To, Cooler Master GX Power 650 W Bronze, Win 7 64,  TV Samsung 4k


#6
archa

archa

    Grand Geek

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Metro 2033 est multi supposrt aussi ..je l'ai sur 360 .

Ils font clairement ca parce que a l heure du piratage , les consoles restent le moyen le plus efficace de se faire de l 'argent ... developper un jeux uniquement pour pc n'est plus rentable car il sera piraté a + de 50% .. sortir un jeux sur ps3 ou xbox ca demande bien plus de connaissances pour les pirater donc + de ventes .

C'est pour ca que les seuls jeux qui restent reserves au pc sont les mmorpg car impossible a pirater et l'abonement rapporte de l'argent .. :/

Pas tout à fait vrai ça :nana:
Rien de bien compliqué de "pirater" non plus le jeu mais simplement de "hacker" la console de jeu (XBOX, PS3 et WII)
Concernant les mmorpg, la question n'est plus de le pirater, mais de voir le nombre se serveurs privés existant, et donc la possibilité de passer outre l'abonnement ;)

Le multi-support est simplement un nouvel acte désespéré des développeurs pour contrer le piratage, ou simplement le ralentir... Aucun succès ne peut en ressortir.... Juste l'obligation pour les pirates de repenser leurs stratégies.

Je ne dis pas le contraire .. Mais regarde de nos jours ce qu il faut faire pour hacker une 360 c est un peu le parcours du combatant et n est pas a la portee de tout le monde ..sans parler des nouvelles protections sans cesses ajoutees par m$ et qui obligent les hackeur a tout recommencer.. Je peus t assurer que ca limite grandement le piratage par rapport au support pc ou n importe quel noob peus telecharger un jeux et utiliser un keygen .

Quand aux mmorpg il est vrai que beaucoup se retrouvent en serveur prive ... Mais bien des gens prefererons payer 15 euros par mois plutot que d avoir un jeux a moitier bugue ainsi qu une duree de vie de serveur qui ne leur garantira rien du tout .. Au final les serveurs prives ne sont qu une toute petite partie de la masse MMORPG ..
de nos jours developer un jeux exclusivement sur pc est devenu presque suicidaire .. C est le support le plus pirate et a moins de fournir un multi de qualite qui oblige a acheter le jeux .. Il risque de faire un gros flop .

Modifié par archa, 14 février 2011 - 10:41.

  • 0
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#7
PatKiller99

PatKiller99

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L'argent finira un jour par tous nous tuer :pff:
et pourtant ce n'est que du papier !

Modifié par patkiller99, 13 février 2011 - 09:45.

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AlienWareM18xR2 Black : i7 3630Qm @2,4GHz / 32GB 1600 / 2GB AMD HD7970M CrossFire / 1TB HDD+ 64GB SSD / Blu-Ray / Killer-Wifi.
Samsung Galaxy S3 16Gb

#8
Barlouse

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Je pense que tu peux rajouter un paramètre, avec une console, la puissance est clairement définie quelque soit la machine, alors que sur PC, tu es obligé de tenir compte du fait que chaque machine ai sa puissance, et que le plus grand nombre as un pc de supermarché... au final, ça ne dois pas être évident de développer sur PC

Modifié par Barlouse, 13 février 2011 - 12:44.

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#9
tettla

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doit-je rappeler l'article 13 de la charte du forum ????

13 - Il est strictement interdit de proposer ou même d'aiguiller les lecteurs vers des démarches illégales telles que le piratage ou bien l'échange de liens illégaux. Toute personne incitant à cela sera sanctionnée en conséquence.

  • 0

#10
Barlouse

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Toutes mes excuses, je ne pensais pas à mal, je n'y ai même pas pensé comme incitation(je modifie le message)
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#11
ilyon

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... developper un jeux uniquement pour pc n'est plus rentable car il sera piraté a + de 50% .. sortir un jeux sur ps3 ou xbox ca demande bien plus de connaissances pour les pirater donc + de ventes ...

Oui et non.
Développer un jeu PC, ça veut dire prendre du temps à valider un moteur ou plusieurs sur plusieurs types de configurations possibles, valider des fichiers, le choix d'une ou plusieurs API, etc.
Développer un jeu sur 360 ou PS3, c'est valider un jeu sur une ou deux machines au pire. Donc temps de développement nettement plus court, jeu en théorie avec moins de bugs (quand je vois le nombre de maj sur mes jeux xBOX360 j'ai peur), support de Sony et Microsoft, etc.
Et puis la console, c'est le marché du casual par excellence, donc du achat-jeu-vente, donc de quelqu'un qui fait tourner le marché; au départ, le pécéiste est un jouer "de fond", si je puis dire.
Le peeratage est un problème secondaire: si 'était si vrai que ça, ça fait longtemps que les jeux PC auraient disparu au profit des jeux iPhone. Il faut arrêter de croire que les développeurs pensent aux joueurs: ça fait longtemps qu'ils pensent à garder leur place en fin de mois, car ils sont eux-aussi à la merci des actionnaires.
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#12
solitaire

solitaire

    NoLife P4G

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Mais, on se retrouve souvent avec des versions très mal optimiser car c'est les versions ps3 qui sont prix pour faire la version PC comme Black Ops, Mafia 2, COD 6 et même Crysis 2.
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Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
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#13
Pierro74

Pierro74

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Le principe d'avoir un support harware qui ne change pas pendant plus de 5 ans (durée de vie des consoles aujourd'hui), ça permet aux développeurs d'être plus rapide et plus économe.
Le pc est en constante évolution, et les développeurs doivent d'adapter en permanence.
De plus, un gamer sur pc est maitre de sa machine, ce qui fait très peur aux développeurs. D'un certain coté ça facilité le piratage, il est vrai, mais sur console le piratage est vraiment tout aussi easy pour madame lambda (on paye pour se le faire), il n'y qu'à voir la wii -_-", donc je pense que c'est une mauvaise excuse...

Mais vu que la console est au pouvoir du constructeur, et non du consommateur, on peut avoir des abus: DLC à outrance et cher (on voit moins ça sur pc), live payant (impensable sur pc), prix élevé (car le constructeur touche sa part au passage),....
Bref perso j'estime que la console et le pc peuvent cohabiter (j'ai la 360, je vais peut être me prendre une ds, et un jour pourquoi pas une PS3 pour me faire des exclus), mais j'espère que le pc restera toujours une plateforme de jeux aux yeux des développeurs.

Honnêtement j'ai eu peur il y a 2_3 ans que le pc ne soit complètement oublié....
  • 0

M17X R2: I7 720 / HD 5870 / 4 Go de RAM / SSD intel postville 80 Go / DD 160 Go 7200 t/mn / écran FHD RGB LED / 9 cellules / wi-fi 6300 / rouge

 

M17X R4: i7 3740 / HD 7970 / 8 Go de RAM / SSD 256 Go / DD 500 Go 7200 t/mn / écran FHD RGB LED / 9 cellules / wi-fi intel AC 7260 / noir


#14
solitaire

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Il restera les jeux de stratégique, mmorpg, Aventure / Point&Click et c'est tous, je pense.
  • 0

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#15
ilyon

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Ou STEAM only ...

Par contre, tu es sur que c'est la version PS3 qui sert à développer les jeux PC, solitaire ?
Je pensais le contraire, dans la mesure où la XBOX360, c'est DirectX, mais tu as surement recherché, je t'avoue que je n'avais jamais fait le cheminement.
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#16
solitaire

solitaire

    NoLife P4G

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  • LocalisationBordeaux
Presque sur car j'ai comparé COD est c'est le même interface de jeux, pour black ops, pas de
problème de lag mais sur pc et PS3, c'est le contraire.
  • 0

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#17
ilyon

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Je pensais le contraire car on voit plus de jeux PC/360 que de jeux PS3/360. Enfin c'est ce qu'il me semblait ...
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#18
solitaire

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    NoLife P4G

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Pour certains jeux, PC/PS3 et aussi PC/360, cela dépends des jeux.
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#19
Matteo

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Je suis pas sur de ce que je dis mais peut être que le développeurs en quête d'argent n'ont plus la volonté de faire de l'exclusivité. Ou d'une autre façon, Microsoft et compagnie n'ont plus envie de faire de l'exclusivité donc les développeurs dont du multisupport.

Ce n'est qu'une idée, j'en sais trop rien en fait :)
  • 0

#20
Thalack

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Le problème c'est qu'on attend autre chose du PC que de la console. La console est un bon support pour des jeux "simples" (ce n'est pas péjoratif, mais un simulateur de vol sur PS3, ça me paraît compliqué).
Le PC permet des gameplays plus exigeants, le modding quand les éditeurs ne verrouillent pas et des jeux etc
  • 0

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#21
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Moi ce qui m'énerve c'est que tendre vers le multisupport, c'est tirer vers le bas la qualité (surtout graphique) des jeux, le PC, ca évolue, tous les Lundi matin ya une nouvelle GPU qui sort, les consoles ca arrive et ca stagne 5-6 ans:/
  • 0

#22
LeNerevarine

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Bof, que les consoles tirent la qualité graphique vers le bas, ça m'arrange car ça encourage l'optimisation des moteurs. Le problème, comme dit plus haut, c'est la simplification du gameplay pour l'adapter aux consoles. Et c'est vraiment là que les consoles tirent vers le bas...
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#23
BlackVidda

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La "Grande Consommation" tire vers le bas !

C'est là que le bas blesse !

:jesors:

Modifié par BlackVidda, 24 février 2011 - 17:36.

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#24
PatKiller99

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Et je vais encore le redire, L'argent gâche toujours tous !
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#25
ilyon

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Tu veux dire les pauvres en fait. Salauds de pauvres.
La vraie lutte sera ailleurs, tu peux me croire: regarde ce que donne RAGE sur un iPhone 4, et tu auras compris pourquoi un grand nombre de développeurs va arrêter de se faire des noeuds pour des machines aux composants différents, aux OS différents, etc.
Regarde l'augmentation monstrueuse de vente des jeux Gameloft et autres: il parait qu'aux USA ça marche du feu de Dieu. Aux USA encore, onLive est parfaitement fonctionnel, et tourne sur un mac aussi, l'OS final n'est plus une limite. J'en parlais hier avec un développeur de SDS: nous - g33k, fans de hardware, amateurs de high fps - sommes des dinosaures, et le commun des gens est resté égal à lui-même: il veut un truc qui marche surtout sans se prendre la tête.
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#26
PatKiller99

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nous - g33k, fans de hardware, amateurs de high fps - sommes des dinosaures, et le commun des gens est resté égal à lui-même: il veut un truc qui marche surtout sans se prendre la tête.

:+1: LOL
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#27
Soulbanner

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Si nous sommes des dinosaures, le portage de Diablo III sur console sera notre météorite:p
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#28
Thalack

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  • LocalisationA côté de la cafetière
Même Minecraft devient multisupport. Des versions Android/Ibidule sont annoncées

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Modifié par Thalack, 24 février 2011 - 20:33.

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#29
Gotreuk-217

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Mais, on se retrouve souvent avec des versions très mal optimiser car c'est les versions ps3 qui sont prix pour faire la version PC comme Black Ops, Mafia 2, COD 6 et même Crysis 2.

Ou alors on attends 6 mois d'intervalle pour avoir une version correcte (Mass Effect 2, Assassin's Creed 2 BH, Darksiders...)
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Alienware X51.
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#30
grenouille

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Heu je ne voudrai pas jouer la mauvaise langue, mais je pense que vous avez assez faux sur pas mal de points.

D'abord concernant les moteurs, n'oubliez pas qu'un même moteur est utilisé à outrance, du coup pas mal de jeux utilisent le même, que ce soit sur console ou PC. Quant on voit qu'un moteur coute plusieurs centainnes de millions d'euros, on comprend qu'il soit amorti à mort.

Ensuite le dev multi plateforme est avant tout une question de fric aussi. Mais pas forcemment dans le sens ou on l'entend. Aujourd'hui steam represente 70% des jeux pc vendu in-line. C'est à dire qu'il est quasiment à son max. Hors si il veut passer au rang de lead supprême, il se doit de prendre le futur marché à venir, c'est à dire les jeux consoles. Microsoft comptait prendre un pas d'avance avec son système, mais steam à reagit.

Du coup ils partent dans l'aventure sur les modèles concurents à la xbox, avec au passage une ouverture sur le Mac.

Ce n'est ni plus ni moins que celà à la base. De plus contre les jeux crackés, c'est aussi un point positif car sur les 60 millions de comptes steam en fonction, 8,5% se sont fait vacban pour irrégularités (à vous de définir ce que celà veut dire), mais ont docn été purrement bloqués. Et pour dernière info, à ma connaissance, 1 seul compte à été vacdeban depuis le début.
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LAP : Clevo P4G avec T9300, 8800 GTX 512, sans doute livré par erreur...

          Clevo unique IL T9500, 8800 GTX 512
DESK : E6600, 8800 GTS 640, plus plein d'accessoires de geek...

             I5 2500K, 560 TI, Thermaltake design by BMW





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