Aller au contenu

Change
Photo

Problème de lag dans Bad company 2 (lié à overclocking)

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

Nunchakuman

Nunchakuman

Geek confirmé

• Membre
  • 1 026 messages
  • LocalisationSaint Etienne
Bonsoir !

J'ai un problème de "lag" avec Bad company 2, je précise que cela n'a rien à voir avec un problème de fluidité. En fait, toutes les secondes environ, l'ensemble des joueurs visibles sur l'écran se mettent à "lagger" ce qui est très pénible et énervant et l'image sautille régulièrement également surtout dans les véhicules (comme la vidéo plus bas).
Après moult recherches, je pense avoir plus ou moins trouvé la cause: mon CPU est overclocké (via setfsb) et il semblerait que cela vienne de là.
J'ai trouvé cette video qui ressemble à mon pb:
On peut voir dans les commentaires que l'auteur est arrivé à la conclusion que son overclocking via augmentation du FSB est la cause de son lag. Et effectivement, si je met les réglages par défaut de mon CPU, le lag disparait... mais voilà, le jeu est moins fluide... Donc en gros il faut choisir entre bonne fluidité et lag... ce qui est assez peu satisfaisant....
j'aimerais bien avoir le beurre, l'argent du beurre.... et ma foi la fille du crémier si elle est mignonne !
Surtout que l'apport de l'overclocking du CPU est sur ce jeu très loin d'être anecdotique, cela fait à la louche une bonne grosse dizaine de fps de mieux ce qui fait que sur certaines maps je préfère presque jouer avec du lag...

Ma théorie sur la raison pour laquelle l'overclocking a cet effet est que l'augmentation du FSB perturbe le "temps" du jeu qui passe plus vite, et donc en multi cela crée un décalage avec les autres joueurs que le jeu rattrape en laggant... je ne sais pas si cette explication est la bonne mais en tout cas elle me parait logique.

Ma question (enfin !) est donc: Voulant conserver mon overclocking, connaissez vous un moyen de compenser ce lag? Dans les paramètres du jeu (les fichiers ini) ou dans windows? (ou autre :D)

Merci !
  • 0

P4G: Asus G72GX: Q9200 oc à 3.34 Ghz (10 x 334), 8Go Ram, Geforce 260M GTX oc à 670/1042/1650 ov à 1v, SSD Crucial M4 128Gb, win7 64 sur Moniteur 23" Asus VS239HR
3Dmark06: 15 403

T4G: ASRock Z77 Extreme4,  I7 3770K oc à 4.7 Ghz , 16Go DDR3, Gigabyte Geforce 980ti Gaming G1, SSD Samsung 500 Go, HDD WD 1To, Cooler Master GX Power 650 W Bronze, Win 7 64,  TV Samsung 4k

Nunchakuman

Nunchakuman

Geek confirmé

• Membre
  • 1 026 messages
Je me doutais que ce serait un peu une bouteille à la mer...
Une petite indication pour ceux qui rencontreraient le même pb: L'importance du lag semble être proportionnelle à l'overclocking, cela laisse donc une marge de manoeuvre.
  • 0

P4G: Asus G72GX: Q9200 oc à 3.34 Ghz (10 x 334), 8Go Ram, Geforce 260M GTX oc à 670/1042/1650 ov à 1v, SSD Crucial M4 128Gb, win7 64 sur Moniteur 23" Asus VS239HR

T4G: ASRock Z77 Extreme4,  I7 3770K oc à 4.7 Ghz , 16Go DDR3, Gigabyte Geforce 980ti Gaming G1, SSD Samsung 500 Go, HDD WD 1To, Cooler Master GX Power 650 W Bronze, Win 7 64,  TV Samsung 4k

Guest_Plouffy_*

Guest_Plouffy_*
  • Visiteurs
Si tu remet ton CPU à ses valeurs initials, et que tu baisse ta résolution et tes options graphiques, ça devrait aller je penses.
  • 0

Nunchakuman

Nunchakuman

Geek confirmé

• Membre
  • 1 026 messages
Effectivement, en baissant quelques options graphiques, et en diminuant l'overclocking, j'arrive à un bon compromis, mais bon c'est qd même un peu frustrant, d'autant plus que ce phénomène de lag n'apparait pas dans d'autres jeux multi comme CSS par exemple. Cela doit être lié au fonctionnement du multi dans battlefield.
  • 0

loutch59

loutch59

Touriste

• Membre
  • 345 messages
salut moi aussi j'ai un problème comme ça sur BC2 c'est mis à lagger le jour ou j'ai installé un ssd et depuis je me suis remis sur call of duty
  • 0
M17 / 1440x900 / 2x Xfire 3870 / T9400 2,53ghz / 2Go DDR3 / ssd g.skill falcon2 64go +320Go 7200tpm/ châssis modifié ultra aéré http://portables4gam...pic.php?id=4483
à venir: tour gamer en nzxt phantom 410 avec msi gtx570, i5 2500k, ssd 120gb, asus sabertooth, 8gb corsair vengeance , watercooling corsair h60

Nunchakuman

Nunchakuman

Geek confirmé

• Membre
  • 1 026 messages
Ah? Depuis que tu as mis un ssd.. C'est étrange... Le même genre de lag? Et as tu overclocké ton CPU?

Pour ma part j'ai partiellement réglé le pb en trouvant un bon compromis entre overclocking et lag, ça lag un peu, mais ce n'est pas foncièrement gênant...
Mais bon je suis toujours à la recherche d'une solution qui me permettrait de profiter de mon oberclocking maximum.
Si jamais dans mes recherches je tombe sur une info sur un pb de lag lié à un ssd, je te ferai signe! ;)
  • 0

-M-Miles

-M-Miles

Petit Geek

• Membre
  • 541 messages
  • LocalisationParis

Bonsoir !

J'ai un problème de "lag" avec Bad company 2, je précise que cela n'a rien à voir avec un problème de fluidité. En fait, toutes les secondes environ, l'ensemble des joueurs visibles sur l'écran se mettent à "lagger" ce qui est très pénible et énervant et l'image sautille régulièrement également surtout dans les véhicules (comme la vidéo plus bas).
Après moult recherches, je pense avoir plus ou moins trouvé la cause: mon CPU est overclocké (via setfsb) et il semblerait que cela vienne de là.
J'ai trouvé cette video qui ressemble à mon pb:
On peut voir dans les commentaires que l'auteur est arrivé à la conclusion que son overclocking via augmentation du FSB est la cause de son lag. Et effectivement, si je met les réglages par défaut de mon CPU, le lag disparait... mais voilà, le jeu est moins fluide... Donc en gros il faut choisir entre bonne fluidité et lag... ce qui est assez peu satisfaisant....
j'aimerais bien avoir le beurre, l'argent du beurre.... et ma foi la fille du crémier si elle est mignonne !
Surtout que l'apport de l'overclocking du CPU est sur ce jeu très loin d'être anecdotique, cela fait à la louche une bonne grosse dizaine de fps de mieux ce qui fait que sur certaines maps je préfère presque jouer avec du lag...

Ma théorie sur la raison pour laquelle l'overclocking a cet effet est que l'augmentation du FSB perturbe le "temps" du jeu qui passe plus vite, et donc en multi cela crée un décalage avec les autres joueurs que le jeu rattrape en laggant... je ne sais pas si cette explication est la bonne mais en tout cas elle me parait logique.

Ma question (enfin !) est donc: Voulant conserver mon overclocking, connaissez vous un moyen de compenser ce lag? Dans les paramètres du jeu (les fichiers ini) ou dans windows? (ou autre :D)

Merci !

It seems that overclocking with Epu-6 Engine caused all this lag. I didnt get any lag? with Performance Mode because it didnt raise clocks. But Turbo mode raised them little bit which caused lag in multiplayer.

Il semblerait que l'O/C via EPU-6 ENGINE soit responsable de ce lag. Quand je suis en mode performance je n'ai aucun lag parce que mes fréquences d'horloges processeur sont inchangées. Mais le mode turbo les augmente un peu, et ca crée ce lag en multijoueurs.

Yes its connection problem.. For? me it was caused by Asus Epu-6 Engine Overclocking. If i ran without overclocks it works just fine.

Oui c'est un problème de connexion... Mais pour moi c'était causé par l'Asus Epu-6-Engine Overclocking. Quand j'enlève mon overclock, tout va bien.

Donc, vu que Asus ne marche jamais avec des processeur Extreme, l'O/C usine ce fait par augmentation du FSB. si BBC2 regle un timing sur le FSB, c'est réglé. (Pensez à certains benchs qui affichait moins de FPS sous O/C mais qui en réalité durait moins longtemps.)

Voir post de Hamon6 sur le G73 et setFSB:

A propos de l'overclock du CPU qui reduirai les perf:

[align=center]EUREKA[/align]

J'ai trouver la reponse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il s'agit en fait d'un simple decalage de timer lorsque qu'on monte le fsb depuis setfsb :vert:

En gros avec un fsb de 133 le timing est correcte, 1 pour 1, alors qu'a 160 le timing se decalle, resultats les bench qui utilise ce timing lise un mauvais nombre de fps, fraps en fait parti

Test a 133 sur SSF4 temps du bench au chronometre 02.02.50 minutes
Test a 160 sur SSF4 temps du bench au chronometre 01.49.60 minutes

Et voila les resultats sont impressionnant, conclusion vous pouvez overclocké vos processeurs sans crainte :cheers:

BBC2 aime surement pas l'O/C sur le FSB.

Modifié par [M]Miles, 26 janvier 2011 - 23:31.

• 0

AW M17x-R2 // i7 940 XM // CFX 5870m (UV : 0.97V) // 8 go Corsair 1333MHz
SSD: C-300 Crucial 128 GB Écran RGB LED 1920 x 1200
Retention Mod : 71°C max sur Furmak (6min)

Nunchakuman

Nunchakuman

Geek confirmé

• Membre
  • 1 026 messages
Effectivement, BC2 n'aime pas l'OC par FSB... Mais bon avec mon futur (proche) QX9300, cela ne devrait plus poser de pb (oc par coef)
Et tu as raison Miles, j'ai pensé au post d'hamon quand j'ai compris la cause du lag...
  • 0

Calvin

Calvin

Geek certifié

• Membre
  • 1 547 messages
  • LocalisationMérignac
Salut, j'ai un problème similaire sur BFBC2, sauf que moi je n'ai pas overcloacké mon cpu. C'est surtout quand je suis sur un véhicule, mais meme lorsque je ne fais rien. FRAPS m'affiche par exemple 45fps, puis toutes les trois secondes des décentes à 15, puis ça remonte.
Et ce, sur le mode solo !

Une solution ? (config : i7 720QM, gtx260M)
  • 0

octobre 2013 Hybrid PC : SURFACE PRO 2 - Win 8.1 pro x64 -- i5 4200U, 8 Go RAM, Intel HD 4400, SSD 256Go

décembre 2012 D4G : Win 10 pro x64 -- i5 3470, 16 Go RAM, HD 7950 OC, SSD 128 + DD 1To

novembre 2009 P4G : ASUS G51J - Win 8 pro x64 -- i7 720QM, 4 Go RAM, GTX 260M, 2xDD 500Go

Nunchakuman

Nunchakuman

Geek confirmé

• Membre
  • 1 026 messages
Curieux, difficile à dire s'il s'agit d'un ralentissement ou d'un lag... Cela te le fait dans d'autres jeux ? (en distinguant les jeux multi et solo).

Pour ma part, j'ai remarquer que mon pb de lag est lié à l'overclocking que ce soit FSB ou coef... sauf si j'overclocke directement dans le bios.
ex:
- Mon Q9200 est cadencé de base à 2.4Ghz, si je touche à rien: pas de lag
- OC du Q9200 à 2.8Ghz en augmentant le FSB avec setfsb: lag
- OC du Q9200 à 2.8Ghz en augmentant le coef via Throttelstop (sous windows donc): Lag aussi !! (je n'ai pourtant pas touché au fsb dans cette hypothèse)
- OC du Q9200 à 2.8Ghz en augmentant le coef via le bios: pas de Lag !!

Conclusion: Je pense que bad company 2 détermine son timing en fonction de la vitesse du processeur telle que détectée par windows au démarrage (win7 64bits), donc si on OC par le bios, au démarrage windows détecte la vitesse OC.
Si on OC sous windows, il y a alors un décalage entre le référentiel (fréquence du CPU dans le bios, soit 2.4Ghz) utilisé pour le timing du jeu et la fréquence réelle du processeur (2.8Ghz) ce qui résulte en un lag... (le jeu compense la différence).

J'ai pu observer cet effet dans CSS (lag), mais pas dans Guild wars (aucun lag même si le CPU est overclocké à 3.4Ghz via Throttlestop et setfsb).
Dans les jeux solo, les effets de l'OC sous windows sont plus rares et ne sont pas sous forme de lag: vitesse accélérée sur Mafia 2 (très étonnant, ça fait comme un film en avance rapide). Dans Stalker COP les dialogues sont coupés.

Tous ces effets disparaissent en OC via le bios, ce qui atteste d'une cause commune.
Le problème étant alors que cet overclocking est plus limité que celui que l'on peut faire sous windows via Throttlestop notamment, tout simplement parce que le voltage n'est pas modifiable dans le bios... (2.8Ghz max via le bios et 3.45Ghz via throttlestop et setfsb en montant le voltage)

Une solution potentielle pour les jeux solo: utiliser le programme Cheatengine qui permet de modifier la vitesse à laquelle passe le temps (je ne l'ai essayé que pour Red Faction Guerilla et cela fonctionne), à voir pour Mafia 2.

Si quelqu'un a une idée pour faire comprendre à windows que la fréquence OC via throttlestop (3,4 Ghz par ex) est celle qu'il devrait utiliser comme référentiel, je suis preneur !!

Modifié par Nunchakuman, 01 mars 2011 - 17:02.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)