Aller au contenu

Change
Photo

Perte de la qualité des images inclus dans les documents textes

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

Spill

Spill

En transit

• Membre
  • 164 messages
Bonjour,
Utilisant la suite bureautique OpenOffice.org je me pose une question.
J'inclus souvent des images dans mes documents, mais par mesure de précaution je garde également les originaux..
Ma question est de savoir si je peux supprimer les originaux sachant que je peux les récupérer directement dans ces mêmes documents si le besoin y est.
Néanmoins j'ai remarqué que ces images perdaient en moyenne 15% de leur poids, mais également de qualité pour les jpg par exemple :/

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses,
Bonne journée
  • 0
Config: Fujitsu-Siemens / Amilo A1630 - AMD Athlon 64 3200+ @ 2GHz, ATI Radeon 9700 128Mo, 60Go @ 4200TPM, 1Go RAM. (mort depuis longtemps...)

ziwa_68

ziwa_68

Geek confirmé

• Membre
  • 933 messages
  • LocalisationHaut-Rhin
à mois que tu es une vielle version, OOo garde les documents au format original dans les documents. à l'exception des bitmaps qu'il, normalement, compresse en PNG.

Les documents .odt (comme les fichiers office 2007) sont des simples fichiers zip contenant des ressources, dont le texte et les images importé dans le document.

Le seul moment où il peut y avoir une perte de qualité c'est lors de l'exportation en PDF, où les images sont recompressés.
  • 0

Spill

Spill

En transit

• Membre
  • 164 messages
Bonjour,
J'utilise la dernière version en date. Et j'ai remarqué qu'en tout cas pour les jpg la différence est visible et en poids et à l'œil nu et c'est donc pour cela que je me posais cette question.
Si tu utilises également OO, pourrais-tu vérifier cela avec une image jpg de ton choix s'il te plaît ?
Merci et bonne journée

Modifié par Spill, 19 janvier 2011 - 14:50.

• 0
Config: Fujitsu-Siemens / Amilo A1630 - AMD Athlon 64 3200+ @ 2GHz, ATI Radeon 9700 128Mo, 60Go @ 4200TPM, 1Go RAM. (mort depuis longtemps...)

ziwa_68

ziwa_68

Geek confirmé

• Membre
  • 933 messages
  • LocalisationHaut-Rhin
Je n'arrive pas à reproduire le problème :
j'ai essayé différente technique pour mettre une image dans le document (insertion > image > à partir d'un fichier, copier /coller) et je n'ai eu aucune dégradation de l'image.

J'utilise OOo 2.3.1
  • 0

Spill

Spill

En transit

• Membre
  • 164 messages
J'utilise pour ma part le glisser-déposer sous OpenOffice.org 3.2.1, cela peut-il être à l'origine du problème ?

Modifié par Spill, 20 janvier 2011 - 00:20.

• 0

ziwa_68

ziwa_68

Geek confirmé

• Membre
  • 933 messages
  • LocalisationHaut-Rhin
Peut être, essaye de faire un import comme je fais, soit via le menu, soit via du copier/collé.

Je n'ai pas pensé faire du glissé déposé, car avec office j'avais déjà eu des mauvais surprises.
  • 0

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
le mieux pour les mises en pages et les images, pour ne pas perdre la qualité c'est d'utiliser Indesign.
il importe tes fichiers en tiff ou jpeg, basse réso dans le soft, mais il faut garder les bonnes réso pour l'impression ou la création du pdf. Mais comme les images sont importées en basse réso dans le soft, ça permet un affichage plus rapide et une facilité de mise en page...
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

Spill

Spill

En transit

• Membre
  • 164 messages
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Je viens d'effectuer quelques essais. Voici mes constatations.
- Le glisser-déposer fait le même effet qu'une importation
- La taille des jpg baisse de 7% en moyenne
- La taille des png baisse de 19% en moyenne
- La taille des bmp ne change pas à l'octet près ! :huh:

Quelqu'un pourrait-il vérifier sur d'autre versions d'OO ou d'une autre suite bureautique s'il vous plaît ?
Merci et bonne soirée

Modifié par Spill, 20 janvier 2011 - 19:34.

• 0

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
indesign
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

Spill

Spill

En transit

• Membre
  • 164 messages
@NoLife73 - Merci pour l'info, mais ma question est justement si je peux supprimer mes images une fois incluses dans des documents. Cela réduirait l'espace requis ainsi qu'une gestion plus aisé de ces documents.
Malheureusement je constate une dégradation qui me préoccupe quelque peu.
  • 0

Thalack

Thalack

Rédac chef - Gentil organisateur

• Administrateur
  • 10 455 messages
  • LocalisationA côté de la cafetière
Indesign, ce n'est pas le même tarif qu'openoffice :eyes:
  • 0

126295cf-3775-4775-96d1-4d9047506061.jpg
0bf081be-4386-4aa7-a4e2-fad6451a876b.jpg
e785fd10-8f89-44ee-b7ec-3f90dac05d67.jpg

ziwa_68

ziwa_68

Geek confirmé

• Membre
  • 933 messages
  • LocalisationHaut-Rhin
en tout une question m'embête et où je n'ai pas de réponse : pourquoi as-tu une perte de qualité ?

si ca ne te pose pas de soucis, essaye de désinstaller open-office puis de supprimer les fichiers de configuration utilisateurs. une fois que c'est clean, tu réinstalles et tu ressayes.
  • 0

Spill

Spill

En transit

• Membre
  • 164 messages
Bonsoir,
Pour répondre à ta question, la perte de la qualité se fait aussi bien du point de vue de la taille des fichiers qui diminue à la sortie de la chaîne et d'autre part par cette même cause se voit à l'oeil dans l'image elle-même dans des zones plus pixelisés qu'avant.
Il est évident que ceci n'est visible qu'après un zoom sur l'image, mais la question n'est pas là.
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)