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Ca roule en quoi un geek ??


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4452 réponses à ce sujet

#541
Ashina

Ashina

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C'est clair que ça fait sourire, mais au moins, cet organisme qui avait lancé l'initiative a essayé de faire quelque chose.
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#542
predator

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Bon, je vous laisse, je vais mettre 5 litres de fruit de la passion dans la porsche :vert:
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T4G du petit frère: Quad Core Q6600 + 660 GTX + 8Gb DDR3 + 500GB @7200Tr/min + 20" 1600x900 Boitier InWin 703

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#543
Dagda-Esus

Dagda-Esus

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au faite, en quoi le biocarburant est "propre" (=non polluant)?mis à part qu'on doit pas l'acheté aux arabes et que l'on le produit plus près de chez nous (dans le cas de recyclage de légumes non consommé par exemple))...

à mon sens, ça reste des chaines carbonées qui brulent pour faire des gaz polluant ^^'

(PS: il me semble qu'oma tourne aux bio carburant, d'ailleurs faudrait lui remettre un peu de bordeaux ;))
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#544
geekO_o

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#545
predator

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#546
Craig

Craig

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oma a noyé le moteur depuis des lustre aussi il me semble qu'il est mon energivore et polluant a produit et qu'il rejette moi de Co2 mais il pollue faut pas reve aucune action la moindre petite activité terrestre consomme de l'énergie et cette énergie est en partie perdue le rendement 100% n'existe toujours pas

Rien n'est 100% green quand l'homme sans mêle si on cherche bien y as toujours un Peu de Co2 qui traîne mais il faut juste que le ratio émission/traitement naturel soit positif pour que le vie soit rose enfin verte
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#547
Ashina

Ashina

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@Dagda: Vois-tu, le vrai problème de l'écologie est qu'on se focalise tous sur le CO2. Or, dans toute combustion de carburant, qu'il soit classique, diesel, gaz ou bio, d'autres éléments plus ou moins dangereux selon le type de carburant sont produits et éjectés dans l'air. Typiquement, le diesel, au yeux des mécaniciens et des chimistes, est de loin le plus dangereux, parce qu'il est celui qui éjecte les particules les plus nocives de tous en dehors du CO2 (et ce même avec le filtre à particules !). Pour te donner un exemple, la combustion diesel produit notamment du monoxyde d'azote, qui est très nocif et est mal retenu par les filtres à particules.

A ce titre, les carburants bio et gaz sont plus "propres" parce qu'étant naturels mais non fossiles, ils ont nettement moins tendance (voire pas) à produire d'autres particules encore plus nocives que le CO2.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle des universités spécialisées dans les hautes technologies (comme l'EPFL) travaillent dans la miniaturisation des batteries à haute densité, afin de parvenir au meilleur rapport prix / rendement / autonomie. En passant, ils ont annoncé ce matin vouloir se lancer dans un projet de fou: mettre au point un moteur 100% électrique, s'appuyant sur le KERS.
Principe: le moteur est constitué de deux batteries, une petite et une grosse. La petite sert à assurer l'alimentation au démarrage, et peut être rechargée à des "pompes". La grosse, qui serait une batterie à haute densité, serait rechargée en cours de route par un KERS (système de récupération d'énergie sur les roues) via une dynamo, laquelle rechargerait aussi en partie la petite batterie. But de l'opération: garantir une autonomie accrue par rapport à une essence avec un rendement maximal pour le moteur. Mais dieu sait le prix... :bigeyes:

P.S.: Au fait, si le CO2 était vraiment le seul polluant, nous serions alors tous les plus gros pollueurs de la planète. Arrêtez de respirer ! :lol:

Modifié par Ashina, 11 août 2011 - 14:08.

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#548
Dagda-Esus

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ashina, merci de ses explications ;)

je rappel que le Kers est un système de récupération de l'énergie du freinage, pas quand on fait qu'accéléré :P

il me semble qu'il se base sur la force généré quand on fait tourné deux aimants proche (principe inverse du moteur électrique quoi ^^) qui se transforme en chaleur en l'absence de circuit électrique mais qui peux très bien être récupéré en temps qu'énergie électrique.

faut voir si c'est le même moteur qui fait les deux ou pas (gain de poids, de coût, on peut espéré une transmission sur les 4roues, ...)
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#549
akluin

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le soucis du bio carburant c'est aujourd hui que du 100% est impossible il mettent une partie fossile avec ce bio carburant

Apres si c'est comme l histoire du colza : un passage en industrie chimique pour en faire de l huile combustible il faut voir ce que rejette cette usine comme polluant pour produire cette huile
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#550
Craig

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ça existe pas le 100% Bio le 100% Pure le 100% quoi y'a toujours une *Zone suspendue anatomiquement parlant* quelque part attendons de voir ce que l'avenir nous réserve on est encore début de l'aire de la batterie très haut rendement et je pense qu'on est de sacrés pollueur mais le fait est qu'un voiture rejette énormément plus que l'humain a mon avis le rejet en Co2 de voiture ne doivent pas être très loin voir même supérieur aux émission humaine sans compter l'industrie la ça fait péter le score ^^ mais bon le Co2 n'est pas le plus dangereux mais c'est sans conteste le plus présent et par définition le plus dangereux
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#551
Ashina

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ashina, merci de ses explications ;)

je rappel que le Kers est un système de récupération de l'énergie du freinage, pas quand on fait qu'accéléré :P

il me semble qu'il se base sur la force généré quand on fait tourné deux aimants proche (principe inverse du moteur électrique quoi ^^) qui se transforme en chaleur en l'absence de circuit électrique mais qui peux très bien être récupéré en temps qu'énergie électrique.

faut voir si c'est le même moteur qui fait les deux ou pas (gain de poids, de coût, on peut espéré une transmission sur les 4roues, ...)

Justement, leur idée est de perfectionner le KERS pour ne plus se contenter de l'énergie au freinage.
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#552
Craig

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xD cela semble compliquer mais pourquoi pas entant donné que l'accélération n'est que la transformation d'une énergie potentiel en énergie cinétique mais du coup cela impliquerait un moins bon rendement a l'accélération ?? En tout c'est c'est une histoire de :cheers: Physique :cheers: idée a développer bien que je ne soit pas pour la voiture électrique a ce moment la autant développé une Super Infrastructure de transport publique en Mass et Exit le transport personnelle mais cela implique de le développement en masse des Navette Tram Bus et autre moyen de transport à " haut rendement" mais £_£ $_$ €_€ y'a que ça de vrais
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#553
Ashina

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On verra bien. En ce moment, l'EPFL aligne les projets de fous. :vert:
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#554
Dagda-Esus

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craig moi je dit ¥€$ ;)

sinon ashina, je voit mal comment on peut récupéré l'énergie cinétique, quand on accélère, puisque laccélération c'est justement l'ajout dénergie cinétique... et il faudrai des rendements de plus de 100% pour que ça soit rantable (un très bon moteur électrique tape a peine dans les 80% de rendement, il faudrait que le KERS tape dans les 125% pour consommé moins d'énergie du moteur qu'il en restitue ;)

par contre il y a d'autres forces qu'on peut récupéré, comme l'énergie dans les suspensions, la chauffe des pièces dut à leur rotation ou encore simplement l'énergie solaire/électromagnétique des alentours (pour l'électromagnétique, vu la puissance des ondes, et le rendement des systèmes actuel, ça ne rechargerai même pas un téléphone :P)
un KERS est un système de récupération d'énergie... oui.. mais cinétique
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#555
Craig

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On doit pouvoir recuperer l'énergie ajouté mais l'accélération sera bien moins prononcé après suffit de trouvé le bon ration recharge/accélération et pourquoi pas un système asservie en fonction du poids du véhicule et du poids tracté

[HS/on] Ton avatar me fait toujours aussi Mal :arf::cut: [Hs/off]
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#556
Dagda-Esus

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Craig, simple exemple, si tu met la clim dans ta voiture, tu vas utiliser l'énergie de ton moteur pour entrainer la clim, tu auras une sur consommation et moins d'accélération et elle produit moins de froid que se qu'elle consomme d'énergie ^^

l'énergie est une équation. Energie consommée = Energie produite
sauf que Energie produite (dans le cas d'un moteur électrique par exemple), c'est une force de rotation, du frottement (et donc de la chaleur), des pertes magnétiques, voir de l'énergie absorbée par la transmission

toutes ses pertes, on peut les récupéré en partie sans incidence sur l'accélération. Par contre, pour la récupération de la puissance du moteur en sortie pour rechargé les batterie, ça c'est impossible, on peut pas produire plus que se que l'on consomme (ça pourrait juste vous réchauffer en hier ^^)

s'ils arrivent à produire un système autonome capable de recharger ses batteries, a partir de sa propre force tirer de l'énergie... ils deviendront maitre du monde (production d'énergie à l’infini :P) ^^

d'ailleurs c'est l'histoire du mouvement perpétuel... un mec pas loin de chez moi c'était monté une gigantesque roue sans moteur, qui devait tourner tout le temps... au bout de 2heures, elle s'est arrêté (par contre déjà sympa de faire tourné une roue 2heures)

[HS]j'hésite à le changer pour y mettre "V" (de V pour Vendetta)[/HS]

Modifié par Dagda-Esus, 12 août 2011 - 11:23.

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#557
toto63

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Bonjour,
Il y a quelques débats de physiques pour économiser l'essence et polluer moins.
Sachez que la pratique de l'éco conduite réduit vraiment la consommation d'une voiture. Quelques idées en vrac :
-> Ne pas tirer les rapport (je passe les vitesses dès 2000 Tr/min sur les disels)
-> Ralentir quand le feu est rouge : quand vous voyez que le feu est rouge de loin, lâchez l'accélérateur au moins 300 m avant le feu et mettez un rapport long pour limiter le frein moteur.
-> A 50 à l'heure, avec un diesel moderne, auncun problème pour rouleren 4 ème ou même 5 ème (1400 tr/min)
-> En descente, lâchez l'accélérateur et passez le dernier rapport pour limiter le frein moteur si pente faible ou tombez un rapport ou plus si la pente est plus faible (voyez de vous mêmedans une desente limitée à 90, trouvez le rapport tel que le frein moteur maintienne la voiture à 90). Un truc : beaucoup de gens disent en descente point mort pour pas consommer, c'est totalement faux, au ralenti un moteur consomme environ 0,8 L/heure et en plus on use plus ses freins, les moteurs diesels à haute pression coupent l'arrivée de gazole dès qu'on lâche l'accélérateur et même les dernier essence.

Gain de conso garanti : sur une Golf 1,9L TDi : 4,7 L/100, sur une Clio 1,5 dci 70 : 4,3 L/100 (mesurés à l'ordinateur de bord) sur un trajet mélant route/ville...
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#558
Craig

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l'énergie est une équation. Energie consommée = Energie produite
sauf que Energie produite (dans le cas d'un moteur électrique par exemple), c'est une force de rotation, du frottement (et donc de la chaleur), des pertes magnétiques, voir de l'énergie absorbée par la transmission

Je me suis tapé assez de Physique pour avoir 2 ou 3 Base Énergie/travaille /Puissance conservation etc... naaaaaaaaaaaan :cut:

si tu met la clim dans ta voiture, tu vas utiliser l'énergie de ton moteur pour entrainer la clim, tu auras une sur consommation et moins d'accélération et elle produit moins de froid que se qu'elle consomme d'énergie ^^

Je sait pas dans quoi tu roule mais la perte de puissance du à la clime n'existe plus de nos jour ou est négligeable devant tout
Pareil pour la surconso Persso avec Ma clio 3 Avec ou sans clim c'est pareille j'ai pas trouvé de grande différence pourtant je roule beaucoup plus souvent clim eteinte
toutes ces pertes sont devenue plus que négligeable et ne se ressente plus

Mais sur le principe de base tu a raison ^^

toutes ses pertes, on peut les récupéré en partie sans incidence sur l'accélération. Par contre, pour la récupération de la puissance du moteur en sortie pour rechargé les batterie, ça c'est impossible,

Faux >_> on peut tout a fait charger un batterie avec un moteur après tout dépend de l'asservissement Ratio accélération/charge plus on privilégie l'accélération mon on charge et vis vers ça

d'ailleurs ya déjà une batterie qui se charge avec le moteur dans toute les voiture


On pourrait imaginé un schémas tel quelle dans une voiture Hybride


Moteur thermique -> Accélération réduite + Charge d'une batterie(Possible aussi lors du freinage) --> plus de carburant La batterie prend le relais si c'est pas deja le cas xD je ne prettant pas inventer quoi que ce soit


Mais cela nécessite un Moteur relativement puissant capable de démarrer sans brouter et de pouvoir charger une batterie tout en roulant a 130Km/h sans pour autant avoir de Perf de F1

Mais toute l'énergie emmagasinée dans la batterie n'est pas utilisé pour mouvoir le véhicule on est d'accord le moteur n'aura pas 120% de rendement

Sinon ton voisin a du courage la taille de la roue n'étant pas le facteur principale mais plutôt le fait de la mettre sous vide de limité les Frottement des Liaison mécanique mais le mouvement sans fin n'existe toujours pas je sait d'ailleurs même pas quelle est le record mais ça doit être impressionnant tout de même


Attention tout de même a ne pas surecoconduire certains diesel pourrait se trouver en sous régime a 50Km/h mais sinon je n'est jamais pratiqué la conduite agressive je prend mon temps je profite j'aime bien conduire ^^

Modifié par Craig, 12 août 2011 - 11:58.

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#559
Dagda-Esus

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hmmm... c'était une roue à l'air libre ;)

pour la clim, j'avais un collègue en opel et il avait tester, ça surconsomme bien.. personnellement, mon expérience la plus marquante à été de mettre la clim pour avoir suffisamment de frein moteur dans les pentes en montagne ;)

oui un moteur à essence recharge sa batterie en roulant... mais c'est essentiel pour lui pour pouvoir tourner. Et apporté du confort au passagers. mais il y a des pertes !

oui on peut charger une batterie avec un moteur, mais on ne peut pas Rechargé une batterie avec l'énergie produite par le moteur qui tire sur la batterie ;)
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#560
Ashina

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Bonjour,
Il y a quelques débats de physiques pour économiser l'essence et polluer moins.
Sachez que la pratique de l'éco conduite réduit vraiment la consommation d'une voiture. Quelques idées en vrac :
-> Ne pas tirer les rapport (je passe les vitesses dès 2000 Tr/min sur les disels)

-> A 50 à l'heure, avec un diesel moderne, auncun problème pour rouleren 4 ème ou même 5 ème (1400 tr/min)

Heu... Il faut pouvoir, et ça dépend beaucoup du couple du moteur et des réglages de la boîte... Sur la Peugeot de la boîte (diesel), tu oublies pouvoir passer la 5ème à 50. Et il y a mieux, sur une boîte manuelle: sauter des rapports. Par exemple, sur autoroute ou route départementale/nationale (cantonale en Suisse), passer les rapport en 1ère, 2, 3ème - 5ème (ou 6ème) et faire la même chose en rétrogradant à l'approche de feux rouges / ronds-points (5ème - 2ème).

Sinon, c'est vrai que tâcher de rester dans une moyenne de 2000 tr/min limite la consommation. C'est la raison pour laquelle ma Toyota consomme trop sur autoroute: en 5ème à 130km/h, elle monte à 4'000 tr/min. Par contre, si je me mets aux limitations japonaises (100km/h sur les autoroutes), elle est à 3000 tr/min et la consommation est correcte. Tout le défaut d'avoir un modèle importé directement...
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#561
Craig

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C'est sur dans notre cas il faut deux moteur Un thermique et un électrique mais il faudrait de très bon rendement sur toutes les partie du système pour envisager un système correcte ^^

Depuis les année 2000 tout les voiture que j'ai eu l'occasion de test ou d'utiliser la Clim n'avait aucun impact sur les performance du Véhicule

@Ashina d'où l'intérêt de ne pas Surécoconduire ^^ chaque véhicule est spécifique ^^ la consommation sur autoroute dépend aussi essentiellement du Type de revêtement et du Profil de route sur les trajet Paris-Troyes 130 Km/h dont 80 de A5 a peut près 7-8 Litres avec la clio et sur Un trajet Paris-Roubaix avec +250 Km d'autoroute du nords 6/7 Litres le vent le revêtement et le profil sont a prendre en compte plus qu'en national je trouve ^^

Modifié par Craig, 12 août 2011 - 13:02.

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#562
toto63

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Disons que sur les boîtes 6 notemment, à 50 il est possible de rouler en 5 ème. Mais je suis d'accord, cela dépend des moteurs, la golf de mon père tiens en 4 à 1250 tr/min à 50 à l'heure (c'est incroyable le couple à bas régime de ce moteur) mais la clio elle à 1250 tr/min à 50 faut pas y compter elle tient pas, en 4 elle est à 1700 tr/mmin ce qui va bien.
Et bien sûr, sauter les vitesses, c'est le top pour économiser surtout lorsqu'on ralenti avant les feux, rond-points. L'idéal au feu, c'est quand le feu repasse au vert avant d'arrêter complètement la voiture. Sauter les vitesses en accélérant est très rentable en desente (feu rouge en ville).
Mais c'est très marrant pour le passager, parcequ'on change très souvent de vitesse suivant montée/descente.

Mais un truc, apprenez par vous même l'éco conduite, j'ai même pas deux ans de permies (j'ai fait l'aac avant) et à l'auto école, on ne m'apprenait pas l'éco conduite, la monitrice me faisait passer les vitesses à 3000 tr/min sur une 207 et une 308. D'ailleurs quand j'avais du mal lors des RDV pédaggogiques et les leçons avant le permis parcequ'elle me défonçait en passant les vitesses à 2000 tr/min. En gros, j'ai baissé la consommation de presque 1,8 L/100 quand j'ai commencé l'aac et maintenant.

Et une chose à préciser, cette conduite n'allonge pas les temps de parcours.

Craig : parfaitement, chaque véhicule a sa méthode d'écoconduite. D'où l'intérêt de trouver les méthodes par soi même.

Modifié par toto63, 12 août 2011 - 13:10.

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#563
Craig

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Il ne faut pas non plus recherche tr/min a tout prix si la voiture est en sous régime elle consomme pas forcement moins et 1450 Tr/min me parait vraiment peu pour un 1.9 TDi mais bon la golf et légère mais pas sur que le rapport inférieur te fasse consommer plus et tu gagne pas mal en reprise mais bon persso avec Le 2.5L intercooler de mes parent j'ai pas les chiffre en tête mais en plus d'avoir du mal a repartir en 5 eme la différence 4eme 5eme est pas transcendante

Le fait d'avoir 6 Vitesse ne change rien c'est l'étalonnage de la boite qui fait tout et l'éco conduite fait perdre un peut de temps mais c'est de l'ordre de quelque feux rouge ou alors faut vraiment rouler comme une Balle ^^ personnellement je ne suis pas adepte de l'éco conduite a tout prix je prend mon temps et je conduit tranquille puis de temps en temps un petit coup d'accélérateur sa peut pas lui faire de mal au moteur

Modifié par Craig, 12 août 2011 - 14:28.

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#564
Dagda-Esus

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Pour ma part, l'éco conduite... :lol:

plus sérieusement, je suis sur mon petit 125 avec une consommation variant entre 3 et 3,5L/100km

malheureusement, honda produit des moteurs certes très résistant, mais manquant de couple avant 6000tr/mn, je suis donc toujours au minimum à ce régime une fois le moteur chaud (sinon pour le temps de chauffe, je roule dans les 4000tr/mn (oui c'est beaucoup mais pour un petit moteur comme ça, le ralentit est déjà pratiquement à 2000tr/mn)

de manière générale, que ça soit en voiture ou en moto, je passe première/seconde que je tire à haut régime pour consommé plus mais sur une période très courte, puis je saute une vitesse pour me stabilisé (donc en général 1->2->4)
pour les freinages, (moto) par contre j'ai un bon frein moteur (monocylindre :s), donc j'en profite en baissant de deux rapports directement et en dosant mon freinage.

Une bonne idée pour les motos, serai de ne plus limité la cylindré pour les 125, mais juste la puissance (ramené les plages d'utilisation du moteur à un niveau plus bas, quitte à augmenté la cylindrée et à bridé la monté en régime ça permettrai surement une augmentation du rendement du moteur donc une baisse de la consomation

un facteur important pour la consommation est aussi l'essence qu'on met dedans !
par exemple en sp95 (pas bio !) ma moto fait dans les 215km pour un plein, en sp98 elle monte à 250km, et en sp95-e10, dans les 195km d'autonomie (comparé sur les même type de trajet ^^) avec la différence de cout de carburant, le sp98 me reviens le moins chère au km par contre, il est un peu plus "sec" et peu faire en sorte que le moteur s'abime plus qu'avec du sp95 pas bio (par contre avec le sp95e10 c'est choisir entre la peste et le choléra pour le moteur sur la durée :P)

de même, les pétrolier mettent des additifs dans le carburant, donc la consommation s'en ressent aussi. on tirera moins sur un moteur qui a plus de puissance, donc on aura plus tendance à monté les vitesses.

par contre roulé au plus près du sous régime à un défaut de taille... le moteur pousse la voiture ! donc obligation de rétrograder/débrayer au moindre coups de frein, et si on a la flemme de rétrograder, le moteur, va consommer plus pour relancer la voiture.

Pour continuer sur ma tirade, pour consommer moins aussi, les pneus sont important ! c'est eux qui nous tiennent à la route, plus ils sont large, plus ils freinent la voiture, mais plus ils sont mince, plus ils auront tendance à perdre l'adhérence (surtout au freinage)... Et un changement de largeur de pneu peut causer des soucis avec l'assurance (bien qu'un pneu plus large n'apporte que de la sécurité et une surconsommation).
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#565
predator

predator

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J'ai pas tout lut, la flemme :lol:

Mais sauter les vitesses n'abime pas la boite ?
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T4G du petit frère: Quad Core Q6600 + 660 GTX + 8Gb DDR3 + 500GB @7200Tr/min + 20" 1600x900 Boitier InWin 703

T4G de ma chérie: i5 760 + 210 GT + 8Gb DDR3 + SSD Samsung 250Gb + 24" Full HD

Autres: Corsair Vengeance 2000 7.1 :cool: + 5.1 Logitech X-540 Avec des Basses qui Tabassent :P + Iphoune 5 32gb + GoPro Hero 3 Edition Silver Micro SD 32Gb + Canon 650D + Ps3 Slim :D


#566
Dagda-Esus

Dagda-Esus

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predator, pourquoi ça l'abimerai?

une boite de vitesse manuelle (et non robotique ou autre), c'est juste des "fourchettes) qui placent les pignons l'un en face de l'autre, très peu d'usure là dedans... après si tu forces sur la boite, ou foire tes passages de vitesse, là oui tu uses ;)

en moto par contre en théorie ça n'uses pas, mais en pratique je ne sais pas (puisque de toute façon il n'y a pas de force transmise lors du passage de vitesse), par contre faut pas lacher l'embrayage d'un coups en théorie :P
http://www.tdg.ch/ac...rhin-2011-08-10

Modifié par Dagda-Esus, 12 août 2011 - 17:57.

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#567
Barlouse

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Ouai, je confirme, chaque voiture à son éco conduite. Par exemple, si tu fais exactement ce que Toto a dit avec ma sandero GPL, tu va vite comprendre que c'est tout sauf économique.
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i5 3570K/8Go/SSD 120Go+1To/R9 290 tri-x/Storm sniper

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#568
toto63

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Vous avez raison. Seulement, dadga, fais gaffe aux carburants super additivés dont tu parles, chez Renault le mécanicien nous a conseillé de jamais en mettre dans notre clio car cela fait trapper le moteur plus fort (un pouvoir d'inflammation plus grand, ces carburants dégagent un plus grand volume de gaz d'où la baisse de conso mais la pression dans les cylindres est plus grande) après on suit ce qu'on nous dit. On venait récupérer la clio au garage car on entendait le moteur cliquer au ralenti, le circuit d'injection a été nettoyé.

Ce que je voulais dire avec les boîtes à 6 vitesses, des fois, certains moteur tiennent à 50 en 5 ème.

@Dagda : ramener les plages d'utilisation moteur plus bas (abaisser le couple maxi d'un moteur) est très exploité sur les voitures, sur les diesels, c'est par l'utilisation de turbocompresseurs qui permettent d'avoir le couple maximum à 1700 tr/min sur les diesels (c'est d'ailleurs à ce régime que le rendement du moteur est le meilleur sur les moteurs à turbo). Et tu as raison sur le fait qu'il ne faut pas être fatigué du poignet droit pour la boîte à vitesses (le gauche pour nos amis anglais) et du pied gauche aussi :lol:

Disons que l'écoconduite, je la pratique sur la clio et la golf parce que je trouve que les voitures modernes ne distillent pas le même plaisir que les anciennes (plus de mouvements de caisse, bruit de moteurs un peu spécial pour certains....). Sans compter que avec ces voitures et la puissance, sur nationale à 90 on a l'impression d'être des escargots (et encore moi c'est 80 :eyes:). Par contre, sur la super 5 de 34 CV là je me fais plaisir sur les routes de montagne (boîte 4, 4 ème inutilisable en côte puisque le moteur n'a pas assez de couple mais en 3 ème, on peut monter à 85 et c'est large pour ces petites routes ou dans les chemins, je fais peur au père, il croit toujours qu'on va tomber dans le ravin ou éclater un pneu avec les pierres :lol:). J'adore trop cette voiture, et puis l'éco conduite, difficile à faire avec ça, on s'en sert qu'en route de montagne, ah si en descente mais là faut être bien accroché : le moteur est très bas de ralenti alors débrayer en roulant et le moteur s'arrête (des fois, je fais 4 km moteur éteint sur des pentes faibles) ou plus raisonnablement se laisser descendre en 4 ème. Pour comprendre, mes voitures que j'achèterais si j'avais des ronds : 2 CV, méhari, mon père a eu une dauphine gordini (:pff: il a du la vendre peu de temps après l'avoir acheté car elle avait des problèmes un peu par tout, il l'avait acheté pas cher en état de rouler pour dépanner car il avait eu un accident je crois). Et puis, je pas un écolo pur, je tiens à replacer un discours qui me hérisse les poils à propos des 4x4. Pour moi le 4x4 reste un véhicule de loisirs pour rouler sur les chemins défoncés, dans la neige. Le problème c'est que 98 % des gens achètent un 4x4 pour rouler en ville et crâner pour la pluart ou faire voir leur fric. Les constructeurs sortent des pseudo 4x4 : j'explique : les gens cherchent confort... donc les constructeurs adaptent les véhicules, et puis pour les faignasses avec boîte de transfert auto .. etc seulement, quand on compare avec les 4x4 d'une quinzaine d'années, en hors route c'est les anciens qui dominent et de loin. Aujourd'hui, seul le defender ou presque gardé son âme de franchisseur. Il n'y a qu'a voir les anciennes panda 4x4 de vrais cabri, celles d'aujourd'hui :( ). Je ne critiquerais jamais quelqu'un qui me dit qu'il a un 4x4 pour chasser par exemple. Sans compter les pannes de mécanique. Parce que pratiquer l'éco conduite aujourd'hui ne sert qu'a une chose : éponger (un peu) le surcoût astronomique de l'entretien des voitures (la vidange maintenant, c'est une horreur à faire soi même pour programmer l'électronique). Quand on voit des turbos hs à 50 000 bornes ou des roulements morts à 35 000 et j'en passe :(.

Mais bon, j'ai envie de dire, l'éco conduite s'adapte à chaque véhicule.

Pour la golf à 1300 tr/min en 4, en ville j'ai gain énorme par rapport à la 3 (en gros, cela donne du 3 L au lieur de 5), on va dire que c'est un des meilleurs moteurs que j'ai vu, c'est un moteur de tracteur au ralenti bourré de couple, et pour doubler, cela part comme une balle. Le bruit, il est assez sympa par rapport au dci de la clio.
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#569
Dagda-Esus

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en même temps comparé une golf et une clio...

pour les additifs et ma moto... la législation fait son travail :)
en france et dans d'autres pays le cubage des petites cylindrée est limité à 125cc, dans d'autres pays, il est limité à 150 voir 200cc.
les constructeurs font bien sur qu'un seul moteur pour tous ces pays, et donc le moteur de 125 est sur-dimensionné pour sa puissance :)

Par contre je vien de passer à la pompe là, et j'ai vu "super ethanol" (0,95€/L :P), qu'en pensez vous ? et avez vous des infos dessus :)
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#570
toto63

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Pour la comparaison, même en clio, difficile de tenir la limite de vitesse.

Sinon le super éthanol E 85, il est moins cher mais, il faut que le moteur soit concçu pour il me semble, il me semble que l'utiliser sur un moteur essence non conçu pour va endommager celui-ci. Et la différence de prix est un peu absorbé par la surconsommation, mais au final, cela reste moins cher de rouler à l'E85.
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