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Ca roule en quoi un geek ??


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4452 réponses à ce sujet

#3961
Suby74

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Pour ton premier exemple, c'est simplement quelqu'un d'incompétent. Les courroies de distribution à tendeur automatique chez Citroën est venu très tard, on fait plus souvent des distributions avec galet à tendre sois même qu'automatique.
Puis bon, moi j'étais habitué chez Fiat ou c'était tout en auto... Quand je suis arrivé chez Citroën sorti d'étude "dis voir le vieux de 50 ans, ramène toi, t'en pense quoi?" et voilà.  Faut pas avoir une grande conscience pro pour pas se poser la question quand on a pas l'habitude.

 

Ben écoute, j'ai jamais essayé de BX, mais perso toute les Xantia que j'ai pu essayer ça pompe comme si tu as des suspensions classique avec les amortisseurs de mort. Après, si pour toi elles ont toute des problèmes, écoute si tu veux, comme je te le dis perso je suis quelqu'un de mécanique récente, je fais des stages pour la technologie à venir, je touche qu'à la technologie actuel quasiment, si tu veux qu'on parle de dépollution sur l'euro 6 chez Citroën avec l'AD blue le type de pompe haute pression sur les diesels euro 6 etc... Je suis là pour ça, mais les viellerie c'est pas mon truc. Je suis compétent dans mon domaine, technicien électricien électronicien le reste ne m’intéresse pas. De se limiter à se dire limite "tu sais pas réglé une vieille caisse change de métier" vos vieilles caisses sont en voie de disparition, on en voit presque jamais, me faire apprendre un truc que je vais voir presque jamais et donc oublier, c'est une perte de temps et d'argent pour l'entreprise, je vais apprendre un truc que je vais oublier vu que j'en ferais presque jamais. J'ai bien plus de chance de toucher à des soucis sur des autos récentes que ancienne, et pas parce que c'est moins fiable, c'est que 80% des autos qu'on fait on moins de 15 ans. 

 

Chez Citroën on monte sois des origines Citroën ou des Eurorepar, donc du coup les différences entre les marques ont connais pas vraiment.

 

Ne compare pas l'incomparable ça fait vraiment d'aspect le fanatique Citroën super étroit d'esprit, genre "oh vous m*rde ultra cher c'est pas plus confort et tout" oui bien sur, c'est vrai il y a QUE des désavantages de rouler avec des moteur de + de 140cvx 1000fois plus spacieuse dedans et bien plus à la page niveau technologie, moins polluante et tout. Il y a toujours des pour et des contres selon ses choix de voitures, il y a pas que du pour. Je veux bien que l'hydraulique chez Citroën fait que certain veulent pas se mettre à la page, que j'ai déjà entendu quelque rare client qui eux dans une autre voiture qu'une Xantia se tape des mal de dos car ils ont des soucis... Mais bon, passé a suspension et le prix......... 

 

Mais bon, sache que tu as appris cette après midi à un mécano de 57 ans qui a eu une BX qui a été chez Citroën à l'époque des Xantia XM qu'il a touché à de la DS... Il savait pas qu'il fallait appeler "hydropneumatique", enfin, il a plutôt sourit quand je lui en ai parlé. Crois pas à tous les liens que tu croise sur internet.

 

Comme on dit, chacun son truc, je sais que moi je me demande au prix des autos de nos jours, du mot "crise" employé régulièrement, comment les clients font pour se payer ces caisses? Comment ils font pour payer les réparations au prix que ça coûte? Bon, je me plain pas a fait mon salaire... Mais je sais pas comment ils font. 

 

 

 

EDIT: Vidéo que j'ai trouvé plutôt rigolo:

 

 

Comparaison de la mécanique VS l’électrique, et la mécanique de course... Le moteur électrique c'est vraiment impressionnant.


Modifié par Suby74, 06 octobre 2015 - 19:10.

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#3962
feiho

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oui mea culpa c'est vrai que j'ai été un poil agressif je m'en excuse, MAIS J'INSISTE POUR L'HYDROPNEUMATIQUE non d'une *massage dentaire sans morsure*! et je ne me fie pas au net pour ça, je fais parti du club BX et de l'AX club de france ^^ (oui j'ai aussi 2 AX...)

 

le fait est que généralement on se fout de ma *cavité sombre et humide, sentant mauvais le matin* avec ma bix, puis on monte dedans.... j'en ai converti pas mal comme ça^^

 

mais sincérement, avec mon taf j'ai pu essayé maintes voitures récentes, clio IV, C4, C3, Nemo (vive fiat...), C5 "basique" et même l'Hydractive de mon patron.

 

je ne dis pas que les suspensions et la tenue de route n'ont pas evoluée, je dis que c'est devenu tape derrière. et c'est le cas. L'hydractive mise à part pas une citron que j'ai essayé, même la C5 de base ou la phase 1, n'ont le confort de ma bx, c'est raide bon sang que c'est raide... pas pour rien que je la garde malgré son grand age ET tous ses défaut, parce que je ne suis pas non plus avare en défaut sur cette caisse hein! :lol:  peinture achié, plastique qui cassent comme du verre, position au volant pas top (y'avait pas de reglage de la colonne de direction à l'époque, je suis plutot gros gabaris, forcément j'ai pas une position top) et technologie à l'ancienne qui pisse alegrement l'huile moteur et le lhm :rolleyes:  mais c'est attachant et je peux faire 80% de la caisse chez moi avec une bonne grosse caisse magnusson :lol2:

 

par contre la prochaine étape je suis obligé de passer par un garage: carrossage de la roue arrière gauche catastrophique: l'axe est en train de rendre l'ame, classique sur cette caisse, mais je ne suis pas équipé pour et je n'ai pas de pont.... MAIS des garages citron par chez moi y'en a pas lourd...et comme toi ils sont tous "formé pour la nouvelle méca", ça sort une valise, le reste....

 

c'est pas méchant, mais les deux dernières concessions m'ont dit la même: "on fait plus".... c'est pas une DS faut pas pousser...

 

enfin bref, pardonne mon agressivité, ce n'était pas le but, mais je te confirme, une bx bien reglé, ça tangue en virage fort je confirme, mais sur du revetement pourri, chaotique, les nids de poules etc... les vieilles citron pré electroniques sont des bijoux! des tapis volant comme je dis :big_smile:


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#3963
Suby74

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Tu as beau être sur un club de BX, un vrai mécano qui a bossé dans la marque... N'utilisera pas le terme hydropneumatique.
Pourquoi appelé un système pneumatique? Car on pilote de l'air.
Pourquoi appelé un système hydraulique, car on pilote du liquide.
Pourquoi appelé un système hydropneumatique? car on pilote de l'air et du liquide.
Chez Citroën, qu-est ce qu'on pilote? Du liquide. Je te montre même sur le site Citroën, je ne parle pas d'un site amateur, je te parle que je suis allé sur Acceccit, avec mes identifiants, dans la partie nommé learn in PSA pour les formations, que même Citroën utilise le terme de Suspension Hydraulique.
Qu'en étude de mécanicien automobile, on utilise le terme de suspension hydraulique aussi. Pense-tu que sur les forums BX c'est des gens qui vont venir apprendre à des pros qui forme des gens... Se que c'est? Pense tu qu'en fait toute l'éducation dans la France dit une chose pas juste? Alors que justement on est là pour dire les choses comme il faut, par exemple ne pas dire moteur à explosion, mais moteur à combustion interne... Et on irait utiliser un mauvais terme sur les suspensions?

 

J'avais un pote c'était exactement pareil, quand il avait 23 ans il avait une BX, c'est sur les gens se foutait de lui chose que je ne comprends pas, mais bon... Le confort quoi.

 

Non mais, si tu essaye une Nemo c'est pas la peine, c'est des planches de bois, j'hallucine quand je vais en essayer.  C4 c'est loin d'être une planche de bois, disons que c'est pas de l'hydraulique, mais c'est pas de la suspension mécanique classé dans les planches de bois... Essaye pas une DS5 en 19p, parce que pour porter le nom de DS c'est limite une insulte vu en 19p comment c'est ultra raide.

 

Non, ça n'est pas raide une C5, c'est plus ferme qu'une BX, mais c'est pas classé dans le raide, essaye une DS5, essaye la Vectra à mes parents... :D Même une C5 dernier modèle en suspension métalique reste quand même très correct pour de la suspension métallique, mais perso mon bonheur est quand je vois une C5 Tourer V6 HDi BVA hydraulique... Tu peux dire que c'est plus ferme, mais non c'est pas raide... C'est excellent comme voiture, pour rouler sur route pas pour faire des chemins... Mais sur une route, c'est excellent. On a eu plusieurs personnes qui en ont eu qui ont fait 250 000kms avec, et ils ont jamais été à se plaindre du confort, un c'est pris une DS5 il a pas eu le même avis.

 

Disons que sur les véhicules plutôt vieux, le problème n'est pas nous les jeunes, ce qui est triste pour les clients c'est que ceux qui ont une voiture ancienne sont une minorité, et vu que souvent... C'est pour des trucs délicat à faire même pour un ancien qui a l'habitude, ben c'est une perte de temps... Et du coup souvent les patrons trie.

Je ne serais pas étonné que sur uen BX ça sois difficile en pièce, on trouve déjà plus de tuyaux hydraulique sur les XM....... Il y en a une qui est passé il y a un mois de ça, tuyaux de direction qui a pété, c'était sur la partie fléxible... Introuvable chez Citroën, du coup quelqu'un qui travail dans l'hydraulique nous a réparer ça... Donc je ne serais pas étonné que les BX ça s'approche au niveau de la disponibilité des pièces, je sais pas trop niveau année si c'est pas loin... Pour moi c'est les deux des vieilles caisses. :D


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#3964
Frose

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En effet feiho, elle se fait vieille la mamie, même si elle n'a que 25 ans. :D

 

Il te faut soit trouver un vieux (ou moins vieux) mécanicien d'un garage citroën qui a la passion des anciennes et qui te la prendra avec plaisir, soit te tourner vers des garages indépendants spécialisés en anciennes.

 

J'ai trouvé le bon garage pour ma vieille Audi et je peux te dire que ça respire la passion et le sérieux quand on y va et discute avec le proprio (qui a la trentaine). Tout ça pour un tarif horaire bien inférieur à celui des concessions.

 

Bref, pour te dire que même sur les voitures récentes, les concessiosn font des "ensembles de bétises évitables" et j'en ai fait les frais chez Fiat (la distribution comme toi). :ph34r:


Modifié par Frose, 06 octobre 2015 - 22:40.

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#3965
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Parfois un simple petit garage suffit, les refus des concessions/agent font le bonheur des petits garages.

 

Il ne faut pas après porter des jugements sur les concessions par rapport au prix et aux erreurs. L'erreur est humaine, et en concession... Techniquement, je dis bien... Techniquement, s'ils sont sérieux, il y a une prestation qu'il n'y a pas chez un garage normal. Après quand tu vas dans un garage ou il y a 10 boulettes à la seconde c'est différent... Mais après on en fait tous des erreurs. 

 

Dans un petit garage, ils vont faire le minimum, et surtout... Les trucs les plus utiles, mais quand même.. Le minimum.

En concession, c'est contrôle niveau/pression quel que sois l'intervention, un petit contrôle comme ça pour voir les pneus etc, lavage du véhicule.

 

Puis bon, tu peux obligatoirement avoir un taux horaire plus faible quand tu touche à de la mécanique pure... Quand tu es concessionnaire, tu investi bien plus niveau matériel qu'un simple garage.... Coffret moteur et divers, diag, formation etc...


Modifié par Suby74, 06 octobre 2015 - 22:52.

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#3966
Frose

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Je ne suis pas convaincu, les prix restent prohibitifs, surtout dans les grandes concessions qui font un énorme chiffre d'affares. Les investissements sont très vite rentabilisés. On a l'impression d'être à l'usine, comme sur une chaîne de montage, on est qu'un numéro parmi des milliers. En général c'est "bonjour", "tenez votre facture" et "à bientôt". Tout ça se passant à l'accueil et donc on a aucun contact avec les mecs de l'atelier (sauf par téléphone quand il y a un problème). C'est ça qui tue le service client, le fait de toujours vouloir faire des réductions d'effectifs, des économies d'échelle, etc...

 

Les contrôles c'est bien, mais c'est surtout utile pour ceux qui n'en ont rien à faire de leur voiture (et je reconnais que c'est la grande majorité). C'est bien pour les personnes qui ont besoin de se faire assister.

 

Niveau formation, faudra aussi qu'ils veillent à être plus vigilants, car la seule grosse intervention que j'ai eu à faire sur ma Panda, ils ont quand même réussi à me la foirer (je parle de l'énorme concession de Nanterre). Je ne savais pas que faire la distribution sur un 1.4 16v était si compliquée ?! Bref, ils m'en ont refaite une gratuitement ainsi qu'une refection du moteur (car bien sûr il avait morflé), mais ils n'ont jamais voulu me rembourser le dépannage. En tout cas, ça m'a vacciné. Je préfère désormais aller dans un petit garage Fiat qui n'est pas forcément moins cher mais qui reconnait au moins ta *cavité sombre et humide, sentant mauvais le matin* quand tu arrives et qui connait ta caisse.


Modifié par Frose, 06 octobre 2015 - 23:22.

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#3967
feiho

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Heu oui, alors pour ce qui est des clubs, je t'invite a te méfier et a respecter ces types, vu comment tu en parle, la plupart de mes collègues sont d'anciens de chez citrons... Donc oui ils ont formé pas mal de types oui, je pense principalement a un de mes potes qui tient un garage participatif du côté de vannes, c'est un ancien du pôle formation, donc quand ces types me parle, j'ai plus tendance a les écouter qu'un mécano actuel.... Ne m'en veux pas hein, mais l'expérience prime mille fois sur la formation....

Après tu appelles comme tu veux la suspension hydropneumatique hein
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#3968
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Frose, techniquement les prix d'une grosse concession a un petit garage de la marque est le même, car ça fonctionne souvent par forfait.

Les grandes concession c'est l'usine, la raison du pourquoi je ne bosserais jamais dans une grosse concession. ;)

Est-ce qu'aussi les gens se donnent la peine de demander des explications? Parce que perso ou je bosse ou on est certes un agent Citroën d'une taille plutôt petite, a personne à la réception donne un bref résumé de l'intervention, et si le client demande c'est moi qui viens expliquer en détail.

 

Les contrôles ont a beau dire, ils doivent être obligatoire car un véhicule passant chez un professionnel, le garage est responsable. Si tu passe chez un garage que le niveau est pas contrôlé, que le jour après tu pète ton moteur par manque d'huile... C'est le garage qui est responsable.

 

La personne qui a fais ta distribution était peut être un apprentis hein. Car dans mes souvenirs, il est difficile de rater une distribution sur une Panda 1.4l 16s étant donné que tu as beaucoup de place, une facilité à pigé, et un galet de tendeur automatique. Mais je préfère pas m'avancer sur le sujet, je sais pas se qui c'est réellement passé sur ton auto, c'est facile de crier à l'incompétence.

 

feiho, je ne manque de respect à qui que se sois, je dis simplement que vous réinventer la suspension chez Citroën. ;) Comme je te le dis, un système porte le nom de se qu'on pilote.. De l'air pour du pneumatique, de l'hydraulique pour du fluide, le mixe des deux si on pilote les deux. Chez Citroën je t'apprends pas que la voiture n'a aucune influence sur le gaz des sphères.. Qu'elle a une pompe pour  pouvoir mettre en pression le liquide, mais ne touche pas au gaz. Comme les bloc hydrauliques de boite manuel piloté, c'est pas un bloc hydropneumatique car il y a une sphère. 

Mais bon, à partir du moment ou tu me dis que tu fais confiance à tes potes, qu'en te sortant des sites officiel à la source Citroën... J'ai tort, je pense que je n'ai plus rien à te dire. Genre Citroën se trompe sur leurs termes, un mot... Lol. 

Après pareil, libre à toi de porter le nom que tu veux à se système, j'ai fini de me battre avec la communauté des forums de bagnole à partir du moment ou j'ai arrêté, car j'en avais justement marre des vieux qui me sortait qu'ils ont touchés à plus de voiture que moi... Et qu'ils avaient tort quand même. ;) Et là... C'est pareil. Je t'explique le pourquoi techniquement on appel hydraulique, pneumatique... Tu me donne aucune raison technique pour me dire j'ai tort, et même si tu m'en donnerais une.. C'est totalement faux, ma raison technique est la raison officiel pour qu'on appel un système ainsi.

Donc sur ce, appel les comme tu veux toujours, j'ai 26 ans... Je sais largement de quoi je parle quand je l'affirme, je l'affirme que si on me dis autre chose..C'est avoir tort, et même si c'est un passionné qui a de la bouteille. Si j'étais pas sur que justement j'en manquerais totalement de théorie dans se domaine... Je ne m'avancerais pas. 

 

 

EDIT: 

J'en ai re-parlé à l’expérience, comme tu dis qui PRIME sur tous ;) mécano de 57 ans qui a débuté chez Citroën, qui fait les stages SM, BX, Activa etc... Qui a eu une BX, qui y connais c'est notre meilleur mecano pour toucher à ces vieilles bagnole... C'est hydraulique. 

 

Et pour te prouver, réellement... J'ai cherché un VIN d'une C5 X7 hydraulique pour te montrer ce que Citroën France te marque sur le service, vala.

774870kdo.jpg

 

Ses paroles à l'ancien du garage: André Citroën doit se retourner dans sa tombe.

Après, tous le monde vois midi à sa porte comme on dit. ;)

 

 

Et pour info, sur les derniers système Hydractive 3, il y a 7 sphères. Je doute que sur une BX il y en ai franchement beaucoup moins, j'ai plus en tête le nombre exact je ne veux pas dire de bétises, mais on est déjà a une par roue, le conjoncteur... 5 Déjà, et il y a sans doute  minimum un accumulateur à l'avant et à l'arrière,  donc 7, à savoir que je sais plus si sur ancien modèle c'est comme maintenant qu'il y a 2 accumulateurs à l'arrières.. La différence d'avance et maintenant, on a plus de conjoncteur avec la sphères. La partie hydraulique est pas tans plus compliqué, il y a juste des capteurs de hauteur pour que l'auto se démerde toute seule. 

 

Si on suivrais votre principe de la suspension Citroën, ça voudrait dire qu'un amortisseur de type Macpherson est un amortisseur hydropneumatique? Ben oui il y a de l'huile et du gaz dedans. 

 

Enfin bon, si après tu veux continuer à défendre tes propos... J'arrêterais là, parce que je peux pas te prouver autrement que j'ai raison, je t'ai tous montré, et j'en ai marre de me battre à expliquer que c'est pas parce qu'un mec est expérimenté et un mec jeune, que un a forcément tort et l'autre raison, le truc de me mettre sur le dos que je sois le jeune qui mets un ordi genre c'est trop simple... Cette répartie m'épuise à défendre. 


Modifié par Suby74, 07 octobre 2015 - 11:48.

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#3969
Saarh

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Tiens, j'avais pas vu ce vieux post non plus.....

 

A l'image de Feiho, j'ai une légère attirance pour les vieilles.....voitures. Mais plutôt dans l'américaine. J'alterne entre une Ford Maverick de 1970 et une beaucoup plus récente C4 berline (disons que 800 Km avec la Maverick, outre le fait de pas être certain d'arriver à bon port, ça fait 3 pleins de super 98)

 

 

Fichier joint  imgp0003_2.jpg   142,67 Ko   1 téléchargement(s)

 

Par contre, c'est une passion.....donc même si tout est assisté des bras et des jambes (y compris les 4 freins tambours ^^) que les amorto rivalisent avec du freedent mâché 12h d'affilé, que l'insonorisation est aussi bonne qu'être à 2m d'un subwoofer dans une Rave Party.....c'est le pied intégral.

 

Par le passé étant plus branché circuit, j'avais une mustang boss 351 manuelle de 1969 "légèrement" modifiée, de quoi faire respirer mes vapeurs d'échappement aux impreza, M3 et autres Audi de l'anneau du rhin. (remplacement moteur par un 429 cobra jet au final pas trop poussé aux alentours de 500ch....j'avais abandonné l'idée de monter un ford racing 502 ci qui m'aurait sans doute conduit au cimetierre...inutile de dire que pour que tout ça tienne et soit roulable, toute la partie train / suspension / frein avait subi une lourde remise à niveau en Koni, brembo & co....) La belle époque ^^

 

Là, bien que la Mav' ait une tête et un son de sportive, si j'arrive à doubler un tracteur dans une petite côte, c'est que j'ai minimum 1Km de visibilité ! (petit 6 cyl en ligne 200 ci, 125 ch, boitoto 3....) Mais le cout de l'entretien.....en comparaison, l'entretien annuel de la C4 = environ 250€. Pour 300€, je viens de changer le carbu (en entier) les joints du collecteur, cache culbu, tête d'allumage, bougies, etc, vidange moteur / refroidissement / frein sur la ricaine....et en annuel, ça me coute 50€.


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#3970
Suby74

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Elle a subit une resto? Elle semble impeccable ! La Mustang Boss 351 ça devait être très franchement sympa à conduire.

 

250/300€ c'est une révision garage aussi, 50€ c'est toi qui l'a fais...


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#3971
Saarh

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la resto, elle est continue sur un truc de plus de 45 ans... y a toujours une morceau de peinture qui s'écaille, un chrome qui ternit, un truc qui tombe en panne, etc ^^ Mais le plus gros de la carrosserie est fait, et le moteur tourne pas mal ^^ Elle est en effet dans un meilleur état que certaines voiture récente que je croise !

les 50€, c'est quand j'ai la flemme de le faire moi même ^^ Au p'tit garage du coin. Vidange rapide et changement des filtres, tout est à portée de main, pas de carter à enlever, d'alternateur à enlever pour accéder à un truc, ou de gros faisceau elec à faire gaffe. Sur la C4, je ne sais déjà pas comment changer la batterie, donc bon !

Et oui, la conduite de la 'stang était très sympa. Virile, mais sympa ^^ j'ai eu l'occase d'échanger pas mal de fois avec d'autres gars fréquentant régulièrement l'anneau, tous avaient un peu de mal au début (on attaque pas un virage de la même manière qu'avec une viper.....)mais une fois en main, bonheur. je me faisais souvent torcher sur les premiers 100m en voulant aller trop vite, trop de couple / puissance sur le V8, pas assez de poids sur les roues arrières, et dur de mettre la bonne pression sur la pédale en course courte en première.....mais généralement, tu rattrapais tout assez rapidement.


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#3972
Suby74

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C'est sur que c'est jamais terminé, mais le plus gros est là car elle a l'air très clean pour une voiture d'époque. Oh ben faire mieux que les autos récentes ça n'est pas compliqué, je trouve les voitures pas assez cher quand je vois les gens si peu soigneux....... C'est dingue de voir les gens dépenser + de 30 000€ et transformer ça en poubelle.

Ils doivent faire le strict minimum.

Changé la batterie sur une c4 c'est simple, faut tirer sur les plastiques. :P

C'est sur que ça doit être particulier à conduire, mais avec l'habitude ça doit être bien bon en sensation. :)


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T4G : Asus P8Z77-V LX, i5 3570K 4.56GHZ, 2x8Go G.Skill TridentX, Asus ROG 1070 Strix,  tri screens , Samsung SSD

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#3973
Saarh

Saarh

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C'est sur que ça doit être particulier à conduire, mais avec l'habitude ça doit être bien bon en sensation. :)

 

et en sueurs froides avec les genoux qui tremblent en descendant de voiture aussi :lol:

 

bah, c'est bien connu....on prends souvent plus soin des voitures auxquelles on tient (collection, patrimoine, attachement sentimental, etc), plutôt que de celle, purement utilitaire, de tous les jours ^^ (bon, comme ma C4 est censé être la stabilité, elle a aussi droit à de bons soins ^^) bien que l'un et l'autre puisse être une seule et unique voiture. je bosse dans les ordis toute la journée, donc j'apprécie grandement que ma voiture n'ait pas d'écran, ne me parle pas, et n'ai pas besoin d'un reboot pour démarrer ! :D


  • 1
M17xR3 / i7 2720Qm / 8Go 1600Mhz / 320Go (2x160 Go SSD intel X25 raid 0) Full HD et 6990m
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#3974
Sebzilla

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l'expérience prime mille fois sur la formation....


Nan, pas d'accord pour le coup là  ^_^ Les deux sont complémentaires et ne s'opposent pas. Il faut de la formation pour comprendre les bases de ce que l'on fait et pouvoir réfléchir et s'adapter à une situation nouvelle. L'expérience permet, quant à elle, de ne pas reproduire ses erreurs et détecter rapidement des problèmes connus. Ces deux notions ne peuvent pas vivre l'une sans l'autre.
Bref  :)
 

Après pareil, libre à toi de porter le nom que tu veux à se système, j'ai fini de me battre avec la communauté des forums de bagnole à partir du moment ou j'ai arrêté, car j'en avais justement marre des vieux qui me sortait qu'ils ont touchés à plus de voiture que moi... Et qu'ils avaient tort quand même. ;) Et là... C'est pareil. Je t'explique le pourquoi techniquement on appel hydraulique, pneumatique... Tu me donne aucune raison technique pour me dire j'ai tort, et même si tu m'en donnerais une.. C'est totalement faux, ma raison technique est la raison officiel pour qu'on appel un système ainsi.
Donc sur ce, appel les comme tu veux toujours, j'ai 26 ans... Je sais largement de quoi je parle quand je l'affirme, je l'affirme que si on me dis autre chose..C'est avoir tort, et même si c'est un passionné qui a de la bouteille. Si j'étais pas sur que justement j'en manquerais totalement de théorie dans se domaine... Je ne m'avancerais pas.


"Le talent n'attend pas le nombre des années", effectivement mais il faut aussi nuancer ces propos.
L'ancienneté, à deux individus de formation équivalente (et de niveau intellectuel également, of course), sera primordiale pour résoudre des problèmes.
Ensuite, pour rebondir sur les mécaniciens en concession, je trouve que tu te voiles un peu la face car la majorité des gars n'ont pas le niveau technique recommandé pour intervenir sur des véhicules de plus en plus complexes. C'est quand même assez vrai que, sorti de la valise diag', il n'y a plus grand monde au portillon...Alors, je ne sais pas si c'est dû à un je-m'en-foutisme assumé (salaires, considération dans l'entreprise, toussa, toussa...) ou un manque de spécialisation dans la formation mais il est clair que la qualité du sav, quand la panne commence à devenir un peu gratinée, laisse un peu à déplorer.

P.S: Et on ne cherche pas à savoir qui a raison ou tort, on échange des points de vue différents. C'est ça débattre (calmement) :P
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A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto 

 

P4G -> AW15 R2: i7 6820HK - GTX980M - 16Go - SSD 256Go - HDD 1To

T4G -> AW GRAPHICS AMPLIFIER: GPU GTX XXX (à venir!)

 

 


#3975
feiho

feiho

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BIEN, donc plutot que des mots hein:

 

publicité GS d'époque: http://www.dailymoti...citroen-gs_auto

 

une autre avec les Shadoks: http://www.ina.fr/video/PUB3216559085

 

et une autre: http://www.ina.fr/video/PUB3216559080

 

une documentaire réalisé par citroen pour la promotion de la suspension:

 

présentation de la DS19:

 

documentaire citroen sur la gamme utilitaire 86 (pour les flemmard, à partir de 2:20):

 

etc, etc.... on est d'accord pour dire que ce sont pour la majorité des documents citroen non? après que les techniciens aient fini par dire hydraulique et bien soit, mais le fait est là.

 

et tu pourras dire à ton technicien qu'il faudrait qu'il resortent les VHS des CIT citroen, y'a une video sur le reglage des suspension hydropneumatiques des bx... donc André Citroen doit bien se *aller se faire voir en un lieu restant à determiner* de sa *cavité sombre et humide, sentant mauvais le matin*.

 

bref, on te dit hydraulique, les vieux documentaires citron, ceux par quoi j'ai découvert ma caisse, disent hydraupneumatique... je n'y peux rien, et tu n'as pas plus raison que moi


  • 0

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#3976
mahousensei

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Vous avez deux point de vues différents, et deux dénomination différentes pour le même système. Vous avez raison tous les deux mais chacun dans votre domaine. En atelier c'est hydraulique et entre passionnés et propriétaires c'est hydropneumatique. C'est bon ? On peut passer à autre chose ? :P


  • 0

D4G: P8Z68-V PRO Gen3, >i5-2500k< 4,6GHz 1,3v, MSI >SLI GTX 670 PE<, Co&Ge 16Go, Fractal Core 3k, S. 830 SSD 64Go + Sea. 1To 7,2kTr/mn, C.TX850M. FS10629.

ASUS G46VW-CZ078H: HD+, >i7-3630QM<, C.Vengeance 8Go, >GTX 660M OC<,  750Go. FS2297. Sony VAIO VGN-FE21H: 1er portable/secours. M15x: vendu.
Bureau: Asus 3xVE228H, Razer Mamba 4G, Leviathan et Sabertooth, Steelseries QcK, G430, G27, CM QuickFire TK, etc. "Consoles": OnePlus 2, Gear VR 2 + S6.


#3977
Saarh

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"c'te manie de s'laisser *enduire de *Oups j'ai marché dedans** par des détails"

 

:D


  • 0
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#3978
thomasfigue

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Moi sur une bx c'est pas les suspensions qui m'ont choquées quand j'étais ado mais plutôt le frein à main au roues avant ^^

Disons que quand on le sait pas et qu'on veut s'amuser ça surprend :)


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Fixe: i5 4690/corsair h60, msi gtx 770, 16go hyperx 1600mhz, msi sli krait edition z97s, crucial m 500 240go, corsair rm650, ventilos be quiet, fractal design define r5 fenêtre.

 

Lenovo Thinkpad edge 15": i3 370m /4go/ 500go.

 

Alienware sentia m3450i: core 2 duo 2ghz/ 2go de ram/ hdd 500go en cours d'upgrade.


#3979
mahousensei

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Je me sortirais instantanément. xD


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#3980
thomasfigue

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Héhé :)


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#3981
mahousensei

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Si j'étais en hiver sur de la neige bien évidemment. :P


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#3982
thomasfigue

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Bien entendu non moi ça allais c'étais dans un garage et j'ai rien touché heureusement :)

Du coup j'ai été très surpris sur le moment ^^


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#3983
Suby74

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"Le talent n'attend pas le nombre des années", effectivement mais il faut aussi nuancer ces propos.
L'ancienneté, à deux individus de formation équivalente (et de niveau intellectuel également, of course), sera primordiale pour résoudre des problèmes.
Ensuite, pour rebondir sur les mécaniciens en concession, je trouve que tu te voiles un peu la face car la majorité des gars n'ont pas le niveau technique recommandé pour intervenir sur des véhicules de plus en plus complexes. C'est quand même assez vrai que, sorti de la valise diag', il n'y a plus grand monde au portillon...Alors, je ne sais pas si c'est dû à un je-m'en-foutisme assumé (salaires, considération dans l'entreprise, toussa, toussa...) ou un manque de spécialisation dans la formation mais il est clair que la qualité du sav, quand la panne commence à devenir un peu gratinée, laisse un peu à déplorer.

P.S: Et on ne cherche pas à savoir qui a raison ou tort, on échange des points de vue différents. C'est ça débattre (calmement) :P

 

Bien sur, perso à 26 ans par rapport à quand je suis arrivé chez Citroën à 20 ans... En 6 ans seulement, j'ai énormément évolué, et quand je vois mon ancien chef d'atelier qui lui c'était pas l'ancien anti nouveauté qui voulait qu'être sur une 2cv, c'était le mec qui c'est mi à jours qui était un excellent technicien sur les autos récent... Mais que j'en suis encore loin... Malgré qu'une fois j'ai trouvé une panne tordu qu'il trouvait pas. :P Mais ça c'est encore autre chose, c'est le travail d'équipe et se compêter.

Je ne me voiles pas du tout la face, c'est juste que tu as un point de vu client sur la question et moi un point de vu atelier, le point de vu client c'est de faire très très très rapidement une généralité.

Le problème ne vient pas seulement des gars, parce que je ne sais pas si c'est ton cas, mais j'ai l'impression que le métier de technicien est sous-estimé par les personnes qui ne savent pas se que c'est... La meilleur des réparties que j'ai horreur qu'un client me balance "oui vous branchez l'ordi et vous voyez le problème" ah... Si seulement l'ordi avait la réponse à tous, j'aurais pas besoin de faire de formation.
La mécanique avait ses spécificité à l'époque, comme la partie électrique d'une marque à l'autre tous change. D'un système Euro 5 a Euro 6 sur un 1.6 HDi... L'injection change, la pompe les injecteurs, la gestion, l'EGR, le fonctionnement des capteurs est différent...  C'est très très très complexe. Je critiquerais quelqu'un qui par exemple a du mal sur du basique, mais quand tu touche réellement a un système complexe... Je ne me le permettrais pas, car moi même des fois je commence à buter sur des trucs et qui sans la plateforme Citroën, qui eux vont te dire "oh ben je sais on a eu   20 cas différent faut faire ça" parce que toi, tu as des trucs que tu n'as aucune idée comment le contrôler ou que si tu le contrôle... Tu ne sais pas interprété la donné, ça peut paraître c*n de se dire "purée il sait pas interprété si c'est bon ou pas?" Mais quand tu sais pas que le signal d'un régulateur de pompe à injection Siemens fonctionne à l'envers d'un Bosch (un des deux plus le signal monte plus il ouvre et l'autre l'inverse) ben tu as de quoi passer longtemps devant... Et tu le sais comment? Des stages... En cour on te l'apprends pas.

 

Pour ça je ne me permettrais pas de trop m'avancer sur les sujets de si un gars trouve pas ça veut dire qu'il n'est pas compétent... J'ai validé mes qualifications de technicien Citroën (ouais on a comme des interos de 120 questions...) ou je vais faire à l'avenir des stages pour être technicien expert Citroën, et pourtant sur un C4 Picasso je n'arrive pas à trouver une panne sur l'essuie glace... C'est pas que je suis pas compétent, je peux pas tous savoir d'un coup comme ça, je dois buter sur quelque chose et avoir un appuie pas loin pour me dire "non mais ça c'est comme ça" car dans mes connaissances... Tous est bon, et ça fonctionne pas. 

Après, je ne dirais pas que ça excuse tous, j'ai déjà eu, vu des personnes qui bosse dans des grosses concession, c'est une mentalité différente que je n'approuve pas, que c'est pour ça que je n'irais jamais dans des grands garage... J'ai fais une concession et un agent, les deux c'était des petits garages, j'ai pas envie d'aller en usine. :P

 

 

 

 

documentaire citroen sur la gamme utilitaire 86 (pour les flemmard, à partir de 2:20)

 

etc, etc.... on est d'accord pour dire que ce sont pour la majorité des documents citroen non? après que les techniciens aient fini par dire hydraulique et bien soit, mais le fait est là.

 

et tu pourras dire à ton technicien qu'il faudrait qu'il resortent les VHS des CIT citroen, y'a une video sur le reglage des suspension hydropneumatiques des bx... donc André Citroen doit bien se *aller se faire voir en un lieu restant à determiner* de sa *cavité sombre et humide, sentant mauvais le matin*.

 

bref, on te dit hydraulique, les vieux documentaires citron, ceux par quoi j'ai découvert ma caisse, disent hydraupneumatique... je n'y peux rien, et tu n'as pas plus raison que moi

 

Les plus flemmards comme moi ne regarderons pas la vidéo, car je suppose qu'elle dit se que tu dis.

 

De se dure qu'on a ni tort ni raison, ok pas de souci. Mais moi, d'un point de vu tous se qu'on nous apprends, le terme hydropneumatique est inexact. Car comme je te le dis, on nomme un système par rapport à se que tu comprime.

Là ou ça prête à confusion c'est par rapport au nom de la sphère... Car c'est appelé ça surtout une sphère pneumatique, mais bon... On pilote pas l'air. 

Surtout qu'en cour, c'est pas comme si les trucs qu'on avait c'était des trucs récent, je sais pas là actuellement... Mais il y a heu 10 ans de ça quand je commençais mon CAP, c'était pas du tout frais leurs cour, mon beau-frère 7-8 ans plutôt avait exactement les mêmes.

 

Ce n'est pas un technicien, c'est un simple mécanicien qui a sont expérience à se niveau qui ne veut pas entendre parler de l'ordi pour les diags. :P Comme beaucoup de vieux.

 

Moi sur une bx c'est pas les suspensions qui m'ont choquées quand j'étais ado mais plutôt le frein à main au roues avant ^^

Disons que quand on le sait pas et qu'on veut s'amuser ça surprend :)

 

Ils ont continué jusqu'à la C5 premier modèle avec ça ;) C'est sur que si tu veux prendre un rond point au frein à main c'est un peu la déception! :D


Modifié par Suby74, 07 octobre 2015 - 18:05.

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#3984
thomasfigue

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Oui c'est clair quelle idée de mettre un frein à main sur le roues avant ^^

Ah lala la première c5 déja que je la trouvais hideuse si elle a en plus un frein à main sur les roues avant y'a aucune chance que je roule un jour avec ça même si on m'en donne une lol Pourtant j'aime bien les citroen mais faut pas déconner quand même :)


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#3985
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Disons que les premières C5 garde toujours l'aspect de la voiture du vieux... À partir de la C5 X7 quand tu tape dans du haut de gamme ça commence à être plus à la page!

Mais ça c'est la d*bilité des constructeurs.. Tous le monde mets des freins à main à l'arrière... Pourquoi je ferais ça? Tiens je vais les mettre devant! :D

Enfin, le seul bon côté d'avoir le frein à main à l'avant.. T'as moins de chance d'être embêter si les freins colles vu que c'est sur les roues motrices! Pareil sur la Sub avec le 4X4 "oh ça a collé... Attends, grand coup d'embrayage.. *paf* ah c'est bon. :P


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#3986
thomasfigue

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Ouais les nouvelles c5 j'aime bien en tourer :) 

Oui c'est sur m'enfin j'ai jamais eu les freins collés sur mes voitures et si ça arrive je vais les décoller même à l'arrière je me fais aucun soucis :) en mode bourrin ça marche ^^


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#3987
Suby74

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Deux trois coup de marteau et op c'est décoller. :D

 

Pareil, j'aime bien faire des C5 Tourer blanc nacré...

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Quand c'est suspension hydraulique, sièges chauffant, boite auto... Tu pars en essai t'es limite à t'endormir au volant. Après retour à la réalité tu te retrouve dans des utilitaires et là c'est difficile. :D Ou simplement si c'est la fin de la journée retourné dans ma Punto rabaissé c'est la punition. 


Modifié par Suby74, 07 octobre 2015 - 18:46.

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#3988
mahousensei

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L'image s'affiche pas chez moi. :P Comment vous faites pour coller vos freins ? x)


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#3989
thomasfigue

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Mahou:

Ben à la glue teh!

 

Jolie! Mais je les préfère en gris foncé ou noir. Oui j'imagine que ça doit être confortable, je connais ça quand j'avais la delsol avec les combinés filetés c'étais très très tape *partie inférieure et concave d'un divin flacon* mais bon moi perso ça me dérange pas quand la voiture vire a plat dans les virages c'est vite oublié :)

Ma prochaine caisse je la passe en combinés ça me manque trop la dans mon eg4 j'ai l'impression de conduire un 4x4 ^^

J'aime quand c'est posé moi :) 


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#3990
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L'image s'affiche pas chez moi. :P Comment vous faites pour coller vos freins ? x)

 

Le souci le plus souvent c'est quand les freins commence à être vieux ou ont été mal fait que c'est pas graissé.
Après il y a aussi quand c'es un temps humide que ça rouille un peu les disques ça colle.
Ou le mieux, vive chez moi et le sel! Là quand tu as le sel c'est parfait...
Le nettoyage des jantes avec les produits à jantes qui sont très corrosif, si tu nettoie les jantes que tu ne vas pas rouler que tu laisse le produit séché ben attention... Des fois ça nous arrive avec les autos clients je les préviens car ça rouille méchant.

 

Sur la Sub je sais pas si c'est du à la conception, en fait c'est un système de tambour dans les disques de frein... Et je sais que moi ils ont une fâcheuse tendance à coller. Après peut être à cause que je l'utilise pas souvent, il y en a qui disent de jamais mettre les freins à mains pour pas que ça colle, perso ma Punto je le mets tous les jours j'ai pas de soucis! 


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T4G : Asus P8Z77-V LX, i5 3570K 4.56GHZ, 2x8Go G.Skill TridentX, Asus ROG 1070 Strix,  tri screens , Samsung SSD

P4G : MSi GT60 ONC, i5 3230M, 2x4 GO G.Skill, GTX 670MX o/c , Samsugn SSD, Fire Strike: 2880

Périphériques :  Logitech G502,  G910,  Z906 5.1, Asus ROG Orion, T500RS, TH8A, Fanatec ClubSport pedals V2, PAD PS4

Nintendo 2DS, Nvidia Shield. 

 





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