Aller au contenu

Change
Photo

GTX 480m

• Veuillez vous connecter pour répondre
271 réponses à ce sujet

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
Bonsoir à tous,

Allez j'ouvre un nouveau topic suite à l'actu de Davidoff sur la future "fermi" GTX 480m de nvidia.
http://portables4gamers.com/?p=12979

Personnellement la sortie de ce GPU remotive mon intérêt sur les P4G...cela faisait longtemps que j'attendais une nouvelle architecture...car je reste convaincu qu'il s'agit d'une nouvelle architecture.

Pourquoi?
Je vais partager mes suspicions avec vous pour en débattre..:)

Alors simplement, Nvidia, en sortant ses GTX480 et 470 desktop a clairement mentionner que ces cartes seraient produites en quantité TRES limitées. Elles seront remplacées par une architecture très rapidement par une évolution, cette dernière rassemblant aussi les milieux de gamme...:)
J'ai fais un parallèle évident entre la sortie du G80, première puce Directx 10...qui est toujours restée chère et réservée au très haut de gamme en termes de prix mais aussi en termes d'enveloppe thermique.
En réponse à la sortie des hd2k d'ati, malgré leurs mauvaises performances, Nvidia a enfoncé le clou avec la fameuse architecture G92 beaucoup plus économique en tdp et prix...et avec la sortie de ce G92 desktop a été enchainé avec le G92 pour laptop, avec la magnifique 8800M GTX...toujours au top aujourd'hui.

Bref par rapport à aujourd'hui, Nvidia sait qu'il ne gagnera pas d'argent en restant dans le haut de gamme sans pouvoir atteindre le milieu de gamme...la série des GTX2xx (G200) en est l'exemple pertinent : trop de tdp, trop chère, radiateur trop gros, trop cher...
Depuis cette série, Nvidia n'a jamais cessé de rabacher que l'architecture Fermi allait se décliner TRES facilement en milieu de gamme, beaucoup plus que les G200.
Donc j'ai en tête que la GTX480m n'est pas un dérivé du G92 mais l'un des premiers fermi milieu de gamme desktop...100W correspond tout à fait à ce genre de carte graphique.

En termes de performances synthétiques, le score annoncé sous Vantage est de l'ordre d'une GTX260 desktop...mais c'est le terme fermi qui surprend aussi...car fermi englobe une nouvelle architecture, le GF100, pas seulement un nouveau code d'instructions...

En conclusion, pour moi, sous le code GTX480m se cache une nouvelle architecture...et comme la 8800M GTX en son temps, seul Clevo (dell XPS170 y compris) était capable de la mettre en oeuvre...surtout à cause du TDP inédit. Même actuellement, qui d'autre que Clevo réussit à intégrer la GTX285m affichant 75w de TGP? L'immense majorité reste sur du GTX260m et non GTX280/5m...et en plus, par rapport à 2008, Clevo a fait d'énormes efforts en termes de nuisance sonore...:)

Bref j'ai hâte d'en savoir davantage...cela sera rapide vu que les premiers modèles devraient arriver fin avril 2010.
  • 0

hadesjack

hadesjack

En transit

• Membre
  • 116 messages
Moi mon intérêt est tout autre je me dit que nouvelle carde graphique va déclinais surtout une nouvelle architecture de carte mère avec pourquoi pas du sata 6gbs et du usb 3 et soyons fou des crossfire 5870 qui ont un TDP de :bigeyes: miracle 100W pour les 2.
  • 0
toshiba qosmio i7 740qm 360 gt M

Yo Eight

Yo Eight

Admin du Code

• Membre
  • 4 218 messages
  • Localisationdans les environs de Paris
@ MarcParis

La news de Davidoff parle surtout de la GTX 380M et non de la GTX 480M qui n'a pas encore été annoncée :)
  • 0
Mon blog: Deikonad - Functional Programming
iMac 27" : Core i7 860 @ 2,8 GHz - ATI 4850M - 8Go @ 1066MHz - 1To @ 7200trs/min
MacBook Pro 15" : Core i7 2635QM @ 2GHz - ATI 6490M - 8Go @ 1333MHz - 500Go @ 5400trs/min
MacBook Pro 13" : Core 2 Duo P8400 @ 2,26GHz - nVidia 9400M - 2Go @ 800MHz - 160Go @ 5400trs/min

Guest_Predator33_*

Guest_Predator33_*
  • Visiteurs
Oui en admettant que la GTX 380M est la nouvelle haut de gamme de chez Nvidia...:gne:
  • 0

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins

Moi mon intérêt est tout autre je me dit que nouvelle carde graphique va déclinais surtout une nouvelle architecture de carte mère avec pourquoi pas du sata 6gbs et du usb 3 et soyons fou des crossfire 5870 qui ont un TDP de :bigeyes: miracle 100W pour les 2.

Normallement nouvelle CG n'implique pas forcement nouvelle CM nouveaux processeur oui à cause du chipset et pour les 5870 je pense que le tdp de 100w est possible car ati a toujours eu un tdp tres bas.
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 467 messages
  • LocalisationBordeaux
Pour l'instant le haut de gamme en carte graphique mobile, c'est 5870, j'attends toujours un haut de gamme chez Nvidia.
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
Ben la concurente direct de la 5870 sera la gt380m et la concurente de la gt480m sera la serie ati hd 6xxx
  • 0

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
non, non, il s'agit bien de la GTX480m pour la nouvelle.
Le communiqué diffusé est un communiqué officiel de Clevo...on ne parle plus de GTX380m mais bien de GTX480m...et justement le sujet de mon post était : pensez vous que ce soit réellement du fermi..:)

La réponse est simple je pense...je suis le seul à penser qu'il s'agit d'une puce fermi moyen de gamme...:)

De toute manière, info ou intox, nous serons fixés d'ici peu...vu que les premiers modèles devraient sortir fin avril 2010.
  • 0

kalak

kalak

Geek confirmé

• Membre
  • 1 161 messages
  • LocalisationUn peu par là et là aussi.
A voir certain test la 480 de bureau est égale à une 5870 voir 4/5 fps en dessous. Ca me parait étrange.
  • 0

"Ris tout le monde rira avec toi. Pleure tu seras le seul à pleurer"
ITX : InWin 901, I7 : 4790, HyperX 8Go CL9, MSI GTX 780 oc, SSD HyperX, Corsair RM550 Gold. Corsaire vengeance K65 

Macbook pro retina

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
en fait Kalak, ce que j'ai voir de la GTX480, elle est généralement devant la HD5870 sur les jeux directx 9 ou 10...par contre en directx11 elle est loin devant la HD5870..:)

C'est la seconde carte directx11 sur le marché mais elle le fait mieux que la première..;)
  • 0

Guest_Haya_*

Guest_Haya_*
  • Visiteurs
Nvidia a tellement de retard sur le développement de leurs cartes graphiques mobiles, dans le sens où on en a bavé un long moment avec le coup de la série des 8800GTX-9800GTX-280GTX-285GTX sur les mobiles, qu'on peut imaginer qu'il serait possible qu'ils aient pris de l'avance et parviennent à sortir une vraie 480MGTX fermi et non pas une resucée de 285GTX ou je sais plus quelle appellation à la con.

De même que la 5870M est une 5770 de bureau adaptée au portable et donc sous cadencée, mais elle appartient bien à la série des HD5XX0, par contre, ça signifierait qu'il n'y aurait pas de gros gain en jeu si elle se rapproche ou est du niveau d'une 260 de bureau, vu que la 5870M est elle même presque au niveau d'une 5770 qui bataille ferme avec une 260...

Hmm, je sais pas si c'est très clair, et surtout si j'ai bien compris le topic en fait, désolé si ce n'est pas le cas, j'ai lu en travers...

Attention au comparatif de perfs sur les desktop actuels entre les 5870 et 480GTX, les deux cartes ont environ 6 mois d'écart en poussant un peu, la 480 est simplement une série fantôme actuelle lachée en toutes petites quantités pour garder l'armée des fan boys en condition le temps qu'une vraie V2 soit en vente, faut dire ce qu'il en est, la 480 est devant la 5870 tout simplement parce que nvidia a été obligé de pousser artificiellement les perfs de base pour passer un poil devant ATi, d'où les T° "légèrement" abusées face à la concurrence qui a pour le moment un avantage de plus en plus criant sur le plan de la conso et des températures de fonctionnement et dégagées, à long terme, ça peut devenir très handicapant pour Nvidia, d'autant que les monstres de consommation quels qu'ils soient sont de plus en plus décriés dans la plupart des secteurs.
  • 0

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
Sans compter que la vrai concurente de la 5870 c'est la gt 380m vu que 4870 --> gt 280 donc 5870 -->gt 380 et 6870 --> gt480. Faut arreter de dire elle pete tous les score de la 5870 une 4870 éclate une gt 9800 et personne ne le crie sur tous les toits.
  • 0

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
euh akluin : HD4870 concurente de la GTX280, je suis d'accord (et encore pas en portable tant la GTX280m était devant la HD4870 mobility)
Par contre la HD5870 a pour concurrente la GTX480...les GT3XX n'ont pas vu naitre de haut de gamme.

Haya : je suis d'accord avec toi, la GTX480m sera une fermi desktop milieu de gamme...d'où le tgp assez astronomique..:)
  • 0

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
ah mais si nvidia n'en sort pas donc on laisse de coté ? non non non serie 4xxx face à 2xx et serie 5xxx face à serie 3xx donc hd 5850 face à gt360m et hd 5870 face à gt380m. De toutes façon je continue de penser quels sont équivalentes.
  • 0

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
nous verrons bien akluin..;)
  • 0

Guest_Predator33_*

Guest_Predator33_*
  • Visiteurs
C'est peut être le GT200 le "Fermi"de version portable ??:/

Ps : je pense que le haut de gamme sera la GTX4XXm, a coup sur il faut que ça suive le desktop en parallèle...
  • 0

Payam007

Payam007

Petit Geek

• Membre
  • 523 messages
Je pense pas que ce sera un vrai fermi. Je m'explique :

Tout d'abord, niveau P4G j'y connais pas grand chose donc si je dis une connerie n'hésitez pas à me reprendre ;).

Le créateur de puces (dont j'ai zappé le nom) avait 70 % de sa production sur le fermi GF100 parce qu'avec toutes les pertes, il en fallait assez pour satisfaire le marché. Nvidia avait tout misé sur le haut de gamme jusqu'à l'annonce il y a une ou deux semaines de l'arrivée des Fermi GF106 et GF104 qui représenteraient le milieu et bas de gamme chez Nvidia.

Déjà il faudrait stocker des puces pour GTX470/480 ensuite il faudrait lancer la production de GF104 et GF106 mais, pendant ce temps ATI de son côté aura aussi besoin de centres de production pour commencer leurs nouvelles cartes HD6***. C'est à ce moment que ça va se jouer chez celui qui paiera le plus pour sa puce; business is business :D.

Le centre de production sera donc surchargé donc devoir produire une nouvelle Fermi pour portable prendrait trop de temps, beaucoup trop de temps pour être syncro avec les modèles desktop.

D'un autre côté, les GTX280/285/290/295 desktop s'entasse et plus personne n'en veut. Vous me suivez ? :win: et donc pour recycler ses pièces, quoi de mieux que de les utiliser au format MXM et de les entasser dans les portables ? ---> économie, disponibilité rapide,...

Je pense qu'on aura d'abord droit à un renomage et ensuite, lorsque les Fermi milieu et bas de gamme desktop seront sortis aura droit à une vrai Fermi sur portable basé sur le GF104 et GF106.

:jesors: :boulet:
  • 0
Desktop : Phenom II x6 1090t @3.2 Ghz @1.18v (Rad stock) / HD 4870 x2 @790/915 @1.2v / 4Go DDR3 1333/DD 1.5To + 320Go thermaltake 700w modulaire/ le tout dans un three hundred/ Dual screen sony 37" et hp 22"/ windows 7 64

"P4G" : MBP 2010 core i7 640m/GT330m/4Go DDR3/256Go ssd.

ilyon

ilyon

Rédacteur

• Redacteur
  • 1 862 messages
  • LocalisationA.K.A Anthony

... pas en portable tant la GTX280m était devant la HD4870 mobility ...

Suis pas sur à 100 % de ça, mais on le verra quand le test du M17x R2 sera sorti. A priori, il met une bonne pétée au SLi de GTX285M.

En desktop, pas photo par contre, les GTX480 sont devant. Mais à quel prix !!! Et de plus rien n'empêchera AMD de sortir "par miracle" une HD5890, quand les drivers d'NVIDIA seront stables.
  • 0
Image IPB

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
@payam : en fait les GF100 pour les GTX470 et GTX480 semblent avoir déjà été toutes produites car il s'agit en fait d'une série limitée à 10000 exemplaires. Nvidia a annoncé depuis pas mal de temps qu'il allait se focaliser sur le milieu de gamme qui avait la force de nvidia avec les 8800GT et ATI avec ses 4870. La GTX480m devraient être un dérivé du GF104 ou 106.
Et surtout il n'y a pas de compétition entre nvidia et ati chez TSMC. Ils ont des moyens spécifiques à chaque marque. Par contre, en 40nm, ATI possède plus de savoir faire pour concilier son architecture avec cette finesse de gravure.
Enfin tu ne peux pas recycler des puces haut de gamme desktop en laptop car elles sont trop grosses physiquement, sans parler de leur TDP..;)
Chez ATI, pas de HD6k en vue, mais des HD5890 plutôt...mais desktop surtout.

@Ilyon : non non, la HD4870 mobility est inférieure à une GTX280m. Après les drivers ont beaucoup joué en la faveur de Nvidia car ceux d'ATI étaient vraiment pourris à leur sortie.
Après la HD5870mobility est supérieure à la GTX285m...et je pense que tu parlais plutôt de la HD5870 que de la HD4870..:)
  • 0

ilyon

ilyon

Rédacteur

• Redacteur
  • 1 862 messages
Je parlais de la 4870, mais tu verras la suite bientôt, je pense. Le test du M17x R2 arrive. Certes, on compare des solutions SLi et CrossFire, mais ça permet quand même de se faire une idée. Je me trompe peut-être, si le CrossFire est beaucoup plus efficace que le SLi, mais bon.
  • 0
Image IPB

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
Si si les series hd 6000 sont en préparation et elles sont prévu pour 2011 vois là :
http://translate.goo...lla:fr:official

J'ai pas traduit parce que moi et l'allemend ça fait trois. Et pour la hd 4870 faut bien voir que le crossfire de jlpfr écrase les sli de gt280m.
  • 0

ilyon

ilyon

Rédacteur

• Redacteur
  • 1 862 messages
Si les appellations internes sont cohérentes - et là avec NVIDIA, c'est un SI hyperthreadé, si je peux me permettre - N11E-GTX correspond à la génération GT214/216, déjà en DirectX 10.1. En aucun cas de GF100, du moins je pense. Et quand on connait les différences entre DirectX 10.1 et DirectX 11, ce n'est pas incohérent, le passage de l'une à l'autre est presque une formalité, comme on l'a vu avec les HD5xxx tirées de l'archi HD4xxx qui vient de HD2xxx (oui j'aime le xxx ...).
  • 0
Image IPB

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
@akluin : ton actualité parle de 32mm pour la HD6000 par global foundries...le souci, c'est que Global Foundries a abandonné le 32mm pour le 28mm. Donc le planning de 2011 est bien plus robuste que mi-2010.

Alors après ATTENTION : quand vous affirmez : SLI moins bon que Cross fire, il faut être à iso processeur...surtout avec le core i7 qui est bien meilleur qu'un QX9300 par exemple surtout pour un multi gpu. Bref, seul le X8100 permet de comparer avec le m17x en core i7 920XM les deux systèmes multi gpu.

D'après mon expérience desktop, sli ==crossfire...et il n'y a aucune raison que cela soit différent en laptop.
  • 0

Balrogmorgoth

Balrogmorgoth

Geek Jedi

• Membre
  • 4 636 messages
Nan le crossfire cay le mal !
Le sli cay le bonheur :D

:jesors:
  • 0
Image IPBImage IPB
Remise chez wc.fr, n’hésitez pas à me contacter.
Image IPB

ilyon

ilyon

Rédacteur

• Redacteur
  • 1 862 messages

... il faut être à iso processeur ...

D'où la comparaison M17x R2 avec X8100.

Modifié par ilyon, 04 avril 2010 - 22:15.

• 0
Image IPB

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
nous sommes d'accord mais à ma connaissance, pour l'instant le X8100 core i7 sli gtx285m domine, n'est-ce pas?
  • 0

Guest_Samu003_*

Guest_Samu003_*
  • Visiteurs
Le crossfire de HD5870 vient d'être disponible sur le M17x alors, il reprend sa place de maître :vert:
  • 0

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
probablement...:)
Mais le duel aura lieu..;)
  • 0

ilyon

ilyon

Rédacteur

• Redacteur
  • 1 862 messages
Oui, ce sera amusant. On connaît de toute façon le vainqueur au niveau du nombre de Watts consommé, ainsi que celui de la capacité de "Main Heat System Replacement" dès maintenant ...

Je te charrie.

Ce qui m'agace, c'est que ces 380M ou 480M, car on ne sait pas trop encore ce que ce sera, seront probablement tirées - étirées ? - de GT21x, en aucun cas de GF100. Ou alors, cela voudrait dire qu'NVIDIA a perdu 6 mois 1) pour pondre des fours de haute qualité et 2) pour sortir en secret les versions mobiles.
C'est peu crédible.
  • 0
Image IPB

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
Si ils ne sont pas tirés de GF100 là nvidia aura un nombre accrue de détracteur.
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)