Aller au contenu

Change
Photo

REVIEW (en cours)Ready Nas Duo 2000 Netgear

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

Balrogmorgoth

Balrogmorgoth

Geek Jedi

• Membre
  • 4 636 messages
On y va les lopettes copains.

Image IPB

Le Ready Nas duo, qu'est ce donc ? Un serveur NAS of cours !

Un stockage en réseau NAS, ou plus simplement un NAS (de l'anglais Network Attached Storage), est une unité autonome, reliée à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un gros volume centralisé pour des clients-réseau hétérogènes
Bon vous l'aurez compris ...

J'ai décidé d'acheté un NAS après en avoir essayé un chez un ami, ça me trottait depuis pas mal de temps.

Après recherches, des marques, puis ciblage du genre de NAS qu'il me fallait ( Mono disk, multidisk ? ) (Rackage à chaud ? Démontage complet pour atteindre les durs ? ) Je me suis donc tourné vers un netgear nu Ready Nas Duo 2000 (déjà sorti en 2007), je voulais un boitier nu, pour insérer des hDD que j'avais à disposition.

En l'occurrence des Samsung spinpoint F1 1To 7200 TPM.
A noter que sur ce genre de NAS "Grand Public" l'utilisation d'HDD en 5400 rpm est conseillé pour diminuer les bruits de grattages souvent plus audibles en 7200 RPM et plus. Et surtout la chauffe des composants.

Passons les détails inutiles :

POINTS PRINCIPAUX

Dédié aux applications multimédia

LAN : 1 port RJ45 10/100/1000

3 ports USB 2.0

2 slots SATA / SATA 2

Sécurisation des données en RAID 1 : Effectue la sauvegarde des données du disque 1 sur le 2è disque (mirorring) ; ainsi, vous êtes assurés de ne pas perdre vos données les plus précieuses !

c Optimisation de l’espace de stockage en mode RAID 0 : agrégation de disques ou création de 2 disques indépendants

Technologie hardware X-RAIDTM : Gestion automatique des volumes de sauvegarde en fonction du nombre de disques durs installés

RAM : 256Mo

Streaming vidéo, musique, photos sans ordinateur (UPnP AV, Sony PS3TM, Microsoft Xbox 360TM )

Compatibilité Windows, Apple et UNIX/Linux

Livré avec logiciel de sauvegarde NTI Shadow

Garantie : 3 ans
Source : ICI

Que dire de plus ? Ahah ;)

Le boitier est vraiment petit, sobre et classe, ... Mais lourd ! Il Va particulièrement bien avec mon Obsidian D800+Hanns 25" Un petit ventilateur ex-tracte à l'arrière la chaleur accumulée, qui est auto-régulée, mais réglable via son micrologiciel, honnêtement hormis lors de l'allumage, formatage et création des partitions, je ne l'entend que peu, un excellent bon point !

L'installation si suivie comme il se doit est aisée, comme d'habitude, j'ai mal lu entre les lignes, mais un petit reset du firmware a réglé le soucis .

Installation du/des HDD dans leurs baies hotswap ( rack à chaud, on vis les durs dessus, on enclipse dans le nas, et on referme la baie) .

Lors de l'insertion du/des HDD, il faut compter 4h d'initialisation (2TO) environ pour la création de partition.

Nous avons le choix par 3 type de partition, RAID0 RAID1 et Xraid, was ist das ?
Ca marche tout simplement et ça marche bien ce dernier. Insérez un HDD dans le nas, créer votre partition en X-raid, lorsque votre disque dur sera rempli, vous ajoutez un second dur plus volumineux.

Automatiquement, le micrologiciel écrira les données du HDD 1 vers le HDD2, on pourra extraire ( à froid le volume obsolète par le 2e et ainsi de suite, une upgrade qui se fait sans pleure , vous comprendrez par la suite pourquoi...)

Lors de la première installation, pour se faire à la bête il vous sera conseillé d'installer le logiciel "RAIDAR" fourni dans le disque d'installation :

Image IPB

Les nas détectes tous NAS netgear sont détectés à cet endroit.( mais si vous connaissez l'adresse IP Locale du NAS, rien ne vous empêche d'activer au micrologiciel en l'y inscrivant dans la barre d'adresse internet, puis demande du pseudo+MDP) .

Image IPB

Image IPB

L'on peut régler à peu prêt tout et heureusement,, options réseaux, options générales.
On peut créer des pseudos, avec accès limités, accès administrations, des groupes d'utilisateurs, avec accès à certains fichiers, limitation de download etc etc...

Image IPB

Image IPB

Dans l'utilisation de ce NAs, on a donc le stockage de fichiers données, avec créations de dossiers, gestion des imprimantes, les ports USB (2 en arrière et 1 en panel) permettent la lecture directe de cléf USB, d'appareils photos, d'imprimantes, et autres geekeries .

La gestion des imprimantes et aussi activable.
Planification des démarrages arrêts automatiques sur chaque jours de la semaine ( c'est bien pour éviter une utilisation inutile du NAS à certains moments de la journée comme la nuit, seulement si vous êtes un couche tôt !

Il existe des ajouts de modules ...

Ahah ..
D'origine sont pré installé le client Bittorent ( nan mais c'est très utile :vert:, pour télécharger les derniers clients linux par exemple )

Image IPB

Et le client ready nas Photo ... Que je n'ai pas encore essayé .

Les performances ?

Le RND est paramétrable automatiquement en Ethernet 10/100/1000 (il faut du câblage norme 5 ^pour que ce dernier fonctionne)

Comme vous le constatez sur les photos, le RND est sous IP locale 10.0.0.2, je l'ai installé pour les tests sous un second réseau interne netgear.
D'ailleurs je cherche encore à paramétrer avec un client à distance, mais à cause de la livebox, je me suis jusque présent cassé les dents DMZ, toussa toussa ...

En ethernet 100 nous tournons à 12Mo/S, et en wifi via le routeur netgear à 2.5 Mo en wifi G, faudrait que j'essaye en norme N, qui doit surement booster les performances.

On fait quoi d'autre avec un bidule pareil ?

Si vous êtes comme moi, un sale hacker geek acheteur compulsif de BD video, et qui encodez vos films sous fichiers numérique, car vous n'êtes pas suffisamment soigneux avec vos disques, alors dites vous que ce NAS est pour vous, on peut lire du 1080P DTS 7.1 et tout le tralala en streaming via l'ethernet 100, magique hein !

Je lis souvent que le temps de réaction du micrologiciel se trouve catastrophique même en Ethernet, jusque présent, je n'ai pas eu ce soucis.
Surtout si vous passez sous 7, avec détection automatique du NAS, pour accéder aux fichier pas de soucis, c'est du direct, un peu comme quand vous flânez dans votre onglet "Ordinateur" .

Je sauvegarde aussi un back up de mon STEAM (200 Go), et lorsque je souhaite jouer à un jeu, je rapatrie les fichiers locaux+save du jeu en question, en général , le rapatriement prend 5 à 10 mn, pas plus. Ca soulage bien le ssd.

Les photos, fichiers XMl et autres doc sont aussi stockés ici.

Donc les gains pour mon utilisation sont bien présents !

Nettoyage de mes durs sur mes pc (Corsair obsidian, Alienware m-9750, Macproot 13.3")
Comme dit, me reste à activer l'accès à distance, mais c'est un soucis avec la livebox+le routeur netgear à régler.

Une note pour évaluer ?
Non c'est mon premier NAS je découvre donc ces petits trucs par ce RND, mais pour débuter, rien de rebutant, rien de compliqué, ni de difficile, juste l'utiliser comme il se doit.

Possibilité de backup, time machine, back up du nas même, détection des clé usb, interface, simple intuitive et rapide
Mais j'adore ...

Bon d'accord, je vois que vous y tenez, un 8/10, pourquoi 8 ? parce que la gestion du raid, est une gestion propriétaire Netgear, ce qui veut dire, qu'il faut un HDD vierge pour débuter le nas, sinon adios les données, et pour ma part c'est 1 To de données que j'ai perdu ...

PLUS DE PHOTOS ET AJOUT DE différentes section avant la fin de semaine ;)
:chant:

Modifié par Balrogmorgoth, 30 mars 2010 - 20:57.

• 0
Image IPBImage IPB
Remise chez wc.fr, n’hésitez pas à me contacter.
Image IPB

cresus013

cresus013

passionné P4G

• Membre
  • 537 messages
  • LocalisationMorbihan
Merci pour ta sympathique review.

Je vais pas tarder à craquer pour un NAS, je commence à manquer de ports usb :D, et le système de partition Xraid à l'air de correspondre à ce dont j'ai besoin.

Modifié par cresus013, 31 mars 2010 - 11:31.

• 0
Asus g73 009v - core i5 430M@, 2,9Ghz , 4go DDR3, ATI 5870 : 700/1000 origine@855/1250 O/C, 320go 7200trs/min, catalyst 10.4, win7 64bits

score 3DM06 : 15115

ilyon

ilyon

Rédacteur

• Redacteur
  • 1 862 messages
  • LocalisationA.K.A Anthony
Achat du ReadyNAS Ultra 2 avec 2 Seagate GREEN 2TO en X-RAID2. Pour mon usage (serveur multimédia + accès à distance), excellent. Un Synology et ses multi-options, certes excellentes, m'aurait été inutile (en plus du surcoût.
Le +: un Atom à bord: franchement un cran au-dessus du Synology testé chez un pote avec un Marvell.
  • 0
Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)