Aller au contenu

Change
Photo

Question sur les FPS


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1
Rubeckt

Rubeckt

    Touriste

  • Membre
  • 252 messages
Hello,
Je cherche une explication correcte en ce qui concerne les fps (frame per second) et la 3D. On dit souvent que 20-25fps pour un jeu passe bien et que 60 fps est un must (il faut d'ailleurs eviter de passer au dessus je crois). Qu'en est-il pour la 3D? Il faut avoir 120fps?:huh: (En même temps, quand je regarde Black Ops, le jeu est bloqué systématiquement à 60 fps).

Merci de votre attention :).
  • 0

Alienware M14 : GTX 765 M - i7 4700 MQ - 8GO RAM - 1080p - DD 750 WB


#2
akluin

akluin

    Pur esprit Geek

  • Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
Si le jeux est bloqué à 60fps c'est que tu as activé la v-synch qui te bloque au taux de rafrichissement de ton écran.
le role de la v-synch : aide surtout à ne pas passer de 15 fps à 125 d'un coup car là tu aurai une déchirure de texture.
Pour la 3d il faut un écran 120hz donc la v-sync te limitera à 120 fps.
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

#3
jean-christophe

jean-christophe

    Geek certifié

  • Membre
  • 1 767 messages
  • Localisationle havre 76
bonjour. c'est 120 herz pour les écran 3d au lieu de 60 hz pour le mien par exemple. dans les jeux , il y à souvent
une option pour bloquer le nombre d'image à 60 fps.mais tu peux monter plus haut si tu à la puissance nécessaire !! faut pas oublier non plus qu'un écran 3d doit afficher 1 image pour chaque oeil.
je suis pas un spécialiste , d'autres que moi peuvent t'expliquer mieux que moi.
bon dimanche à tous . :slt:
  • 0

G53SW-SZ189V...I7-2630QM - 8GO Kingston PNP - GTX460M - 2x500GO SSH momentus XT - Bluray

razer Imperator / Mamba 4G 2012 - Harman Kardon Sound III - Zalman nc 3000. :cool:


#4
Madri

Madri

    Geek diplomé

  • Membre
  • 2 765 messages
  • LocalisationEntre l'Input Hi et l'Input Lo
En gros un écran à une limite en images par secondes.

Un écran de 60Hz peut afficher maximum 60 images par secondes. Ton ordinateur peut aller bien au delà sur certains jeux (sauf si tu actives la synchronisation verticale dans le jeu ce qui a pour effet de limiter le nombre de FPS du jeu à celui de l'écran). En gros tu peut avoir 200 fps sur Counter Strike par exemple ... ce qui ne sert à rien puisque ta limite vient de l'écran.

Ensuite pour la 3D qui doit produire 2 images en simultanée il faut un écran capable d'afficher toutes ces images, on passe donc à un écran 120Hz au lieu de 60Hz. Maintenant cela n'empêche pas de n'avoir que 25Fps en 3D (soit 50 images) si le jeu est trop gourmand.
  • 0

ff6aaf10.png

Desktop : Fractal Design Define R5 Titanium // MSI Z170A M3 // Intel Core i7 6700k // BeQuiet Dark Rock 3 // nVidia GTX970 // 2x16Go HyperX Fury DDR4 @ 2400Mhz // SSD Samsung 850Pro 512Go + 256Go  // 4x3To WD Caviar Black // 2x2To Seagate Barracuda


#5
Rubeckt

Rubeckt

    Touriste

  • Membre
  • 252 messages
D'accord, mais pour le coup à partir de combein de fps on voit la 3D correctement? Parce que si c'est à 120 FPS, ca fait beaucoup...
Quand on dépasse allègrement les 60 fps pour un jeu non 3D, la syncro verticale est-elle obligatoire? Si les fps sont "stables" pendant la cession de jeu, vaut-elle le coup?

Merci pour vos réponses :)

Edit : J'ai déjà en fait une partie des réponses dans le post du dessus, Merci :D

Modifié par Rubeckt, 09 janvier 2011 - 12:55.

  • 0

Alienware M14 : GTX 765 M - i7 4700 MQ - 8GO RAM - 1080p - DD 750 WB


#6
Arkh

Arkh

    Geek diplomé

  • Membre
  • 2 259 messages
On voit la 3D correctement à partir de 0 FPS techniquement...
Après, tout dépend du ressenti... j'ai déjà vu des process à 60Hz/couples (120Hz) qui paraissaient un peu "laggy" mais ça venait des caméras et des cartes d'acquisitions alors...

Le gros problème avec les FPS, et encore plus depuis la 3D c'est qu'il n'y a aucune convention de mesure de celle-ci. De plus c'est extrêmement facile de montrer un FPS à 500Hz pour un taux réel à 60Hz avant la sortie du GPU (différence de mesure dans les générations de frames...).

Pour la synchro verticale, eh bien tout dépend de comment le driver et le jeu interagissent : très simplement, il est possible que si le jeu a son propre réglage VSync alors, une fois actif, il mangera peut-être moins de ressources, et économisera alors de la batterie et de la température... Si c'est du côté du driver, qui sait... En plus avec youplaboum DirectX ça peut être entre les deux...
Pour savoir ça : fait des mesures de températures avec VSync on et off du côté driver et du côté jeu (mais pas les deux en même temps)... tu pourras choisir le meilleur réglage en fonction de ces températures et du rendu visuel, agréable ou non...
Par contre si tu passes en dessous de 60FPS c'est déconseillé : certains drivers on tendance à choisir des fréquences propres et du coup tu risques de voir des effets assez moches à l'écran, du genre saccades... là aussi, il est peut-être possible que la limitation VSync dans le moteur du jeu, ou dans DirectX soit plus adapté...ou pas!
  • 0

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

> Get Process Explorer


#7
Xss

Xss

    Geek certifié

  • Membre
  • 1 497 messages
Petite question: si jamais notre jeu tourne aux alentours de 60fps (le framerate varie entre 50 et 70fps, disons), vaut-il mieux activer la vsync au risque que ça rame un peu quelques fois, ou vaut-il mieux la désactiver et tant pis s'il y a quelques "déchirures" qui apparaissent de temps à autres?
  • 0
W110er : Intel Core i7 Quad Core 3610QM 2.3GHZ, GT 650M avec 2GB GDDR3, 8GB DDR3 (1600), disque dur 500GB 7200 tours/minutes.

M860TU Overboost par Invasion Labs avec design perso : entre les mains de mon père à présent ! :D

#8
mahousensei

mahousensei

    Lécheur fou

  • Membre
  • 5 955 messages
  • LocalisationBelgique
Le problème c'est qu'avec la v-sync tu vas passer fort probablement en dessous de 60fps dans ce cas donc ce n'est utile que lorsque tu dépasse bien les 60 fps.
  • 0

D4G: P8Z68-V PRO Gen3, >i5-2500k< 4,6GHz 1,3v, MSI >SLI GTX 670 PE<, Co&Ge 16Go, Fractal Core 3k, S. 830 SSD 64Go + Sea. 1To 7,2kTr/mn, C.TX850M. FS10629.

ASUS G46VW-CZ078H: HD+, >i7-3630QM<, C.Vengeance 8Go, >GTX 660M OC<,  750Go. FS2297. Sony VAIO VGN-FE21H: 1er portable/secours. M15x: vendu.
Bureau: Asus 3xVE228H, Razer Mamba 4G, Leviathan et Sabertooth, Steelseries QcK, G430, G27, CM QuickFire TK, etc. "Consoles": OnePlus 2, Gear VR 2 + S6.


#9
akluin

akluin

    Pur esprit Geek

  • Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
oui et sur du ati fait afficher tous les details dans l'onglet 3D et tu pourra activer le triple buffering qui te fera gagner quelques fps avec la v-sync active (qui consomme quelques ressources).
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)