Aller au contenu

Change

[X300-14N] le raid du pauvre

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

Guest_harmakhis_*

Guest_harmakhis_*
  • Visiteurs
bonjour à tous
methode testée depuis ce matin et qui est fonctionnelle afin de mettre les deux disques durs en semi-raid.
tout d'abord les outils:
-acronis disk director 2011
-acronis true image 2011(avec module PLUS additionnel obligatoire)

afin d'eviter tout probleme tant que faire se peut videz vos hdds et faites des backups ça vous epargnera bien des larmes...
tout d'abord une install propre de seven, avec sa partition de boot de 100mo et sa partition systeme de 20 ou 30 go selon ce que vous avez besoin.
ensuite install de disk director suite et passage du premier hdd vide en dynamique. ça va vous demander de rebooter.
passage du deuxieme hdd qui contient seven en dynamique, normalement ça ne demande pas de rebooter et il fait la conversion à la volée.
à ce stade vous pouvez rebooter pour vous assurer que le systeme demarre correctement ça evite de perdre du temps a tout faire si ça marche pas.
ensuite vous retournez sous disk director et vous pouvez creer votre volume "strip" raid 0 ou mirroring raid 1 selon ce que vous voulez faire, moi j'ai fais un strip de 530go je voulais juste les perfs vu que j'ai fait un backup sur du esata :-)
ensuite vous créer la partition pour mettre vos données et vous passerez ainsi d'un debit en point de 70mo/s avec les hdd hitachi d'origine a presque 150mo/s (testé par crystalmark)
notez que le but de la manoeuvre est d'avoir le max de perfs disque donc c'est vous qui voyez mais en tout cas ça marche et ça demarre sans probleme pas de plantage a signaler et sur le chargement des jeux y'a pas photos...
derniere etape avec acronis true image faites un backup de la partition systeme et de seven afin de faire une resto au cas ou pour avoir toujours acces au volumes dynamique.

pour l'instant pas possible d'installer seven sur une partition precedement créée en dynamique, mais je cherche toujours, ça serait encore plus interessant pour accelerer le systeme

Image IPBImage IPBImage IPB

Modifié par harmakhis, 05 janvier 2011 - 21:50.

• 0

RAYCKAZA

RAYCKAZA

Geek confirmé

• Membre
  • 1 198 messages
Je suis impressionner par le gain de performance surtout de la part d'un raid logiciel.
Sache que tu peut le faire directement depuis Windows depuis le gestionnaire de disque.
De plus avec des partition dynamique tu est totalement coincer.
TU ne peut pas installer d'autre système.

Je te conseille presque de formater tellement tu peut être embêté.
Et de refaire le raid avec l'utilitaire Windows.
  • 0

Sony VAIO S --> 15" / 2Kg / i7 @ 2,2Ghz  / 640GT / 12Go ram / SSD 256 + hdd 500Go.
-->Mon test Qosmio X500<--|-->Les astuces Qosmio X500<--
PC FIX By Moi --> FX 9370 @4,8Ghz // 7950 // ssd 120 // 16Go ddr3

Guest_harmakhis_*

Guest_harmakhis_*
  • Visiteurs
acronis fait exactement la meme chose que le gestionnaire c'est juste qu'il est plus fiable et pratique c'est la gestion de windows ne t'inquiete pas :-)
le raid est logiciel mais ça necessite un pilote tout comme un raid hard j'en ai un sur mon pc de bureau, c'est juste que par le bios c'est plus facile et y'a pas de conversion a faire dynamique cest transparent pour windobe et les autres OS

ceci etant ce n'est pas que logiciel vu qu'au boot si tu veux reinstaller windobe il reconnait les volumes meme s'il veut pas aller dessus, mais on beneficie de la bande passante sata.

Modifié par harmakhis, 06 janvier 2011 - 12:14.

• 0

Guest_harmakhis_*

Guest_harmakhis_*
  • Visiteurs

Je suis impressionner par le gain de performance surtout de la part d'un raid logiciel.
Sache que tu peut le faire directement depuis Windows depuis le gestionnaire de disque.
De plus avec des partition dynamique tu est totalement coincer.
TU ne peut pas installer d'autre système.

Je te conseille presque de formater tellement tu peut être embêté.
Et de refaire le raid avec l'utilitaire Windows.

bon ben ça fait une semaine que je tourne avec et curieusement le systeme est meme plus stable,'achement moins de plantages qu'avant....c'est curieux, ptet les disques etant moins sollicités, comprends pas...
j'ai tenté de mettre le mirroring mais avec l'os ça marche pas, suffit de l'enlever et là ça revient.
autrement pas de soucis particulier
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)