Aller au contenu

Change
Photo

problème G73jh

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

maskim67

maskim67

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages
Bonsoir/bonjour ! ( vu l'heure je sais pas trop lol)

Tout d'abord je tiens a remercier les gens qui prendront le temps de lire et de comprendre mon problème.

Voila donc je rentre dans le vif du sujet, je possède un asus g73jh tz008v, et je commence a me rendre compte que j'ai pas mal de problèmes avec celui ci.

Je l'ai récemment "remis a neuf" via la partition de sauvegarde, et a ma grande surprise j'ai l'impression d'avoir perdu pas mal de puissance ce qui est relativement gênant pour une série gamer lol ...

De plus, les ventilos ont toujours fait un bruit pas possible en jeu, cela ne m'a pas gené jusqu'au jour ou j'ai joué au même jeu avec la même résolution etc avec un ami possédant un G73 d'une référence légèrement en dessous de la mienne ( 6go au lieu de 8 etc..) qui faisait largement moins de bruit ! je nettoie du mieux que je peux mon pc, ( même s'il est vrai que certains endroits sont difficile d’accès) alors finalement, est ce un problème d'usine ?

Et enfin, il m'est impossible de faire des mise a jour de driver ATI. A chaque mise a jour, quand la température s’élève d"un poil, j'ai la joie de pouvoir admirer un magnifique blue screen ! ( je le prends a la rigolade mais bon, au fond je suis un peu saoulé de cette situation.)

J'espere que vous aurez quelques reponses a m'apporter ! et je vous en remercie par avance !

Bonne fin de nuit :happy:

Maskim67
  • 0
Clevo W860cu

Yuna44

Yuna44

Newbie

• Membre
  • 478 messages
  • LocalisationGABON: Port-Gentil :)
Alors tout d'abord avec le G73jh il faut mettre à Jour le Bios en version 211 et le Vbios (Bios de la carte graphique). Pour cela vas voir mon tuto (2ème lien dans ma signature).

Puis télécharges et installes les derniers drivers Realtek HD et ATI HDMI Audio Device.

Et pour finir, télécharges et installes le programme "HWINFO32" et donnes nous tes T° en Idle et en Jeux.

Une fois le Vbios mis à jour tu pourras mettre à jour les drivers ATI.

Pour les pertes de perf vérifies que tu es bien en High Performences (touche "Fn"+"barre espace").

Ah! Et juste pour anticiper ceux qui parle sans savoir, et disent:
"Faire le flash du Vbios fait perdre la garantie"

C'EST FAUX!!!:mad: C'est un Vbios Asus, donné par un ingénieur Asus sur le site de Notebook Review, puis reporté sur le site officiel Asus ROG, un échange de mail avec "Asus support" (voir 3ème page de mon tuto dans ma signature) confirme que la manipe n'annule pas la garantie, et pour finir c'est le Vbios qu'ils t'installaient si tu l'envoyais en réparation pour le problème de GSOD. (Désolé j'ai un peu résumé) :vert:

Modifié par Yuna44, 29 décembre 2010 - 02:11.

• 0
M18x :pff:
Dicton Parisien: Rien ne sert de partir à point, il suffi de courir... :eyes:
Dicton Gabonais: Rien ne sert de partir à point, et surtout pas de courir, tu arriveras quand t'arriveras... :yep:
Vbios update pour G73jh /

maskim67

maskim67

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages
Courte mais efficace, je pense que ca fera l'affaire ! merci encore d'avoir pris le temps de répondre.
  • 0
Clevo W860cu

maskim67

maskim67

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages
Donc j'ai utilisé hwinfo32 ( 1ere fois que j'effectue ce genre de test ) et j'ai utilisé 3Dmark06 en 1920x1080 AAx8 filtre anisotropique x16 et j'obtiens les températures suivantes max suivante : 77°C pour le processeur et 102 °C pour la carte graphique, c'est pas un peu beaucoup ? ( enfin c'est peut etre lié au fait que jai mis 3d mark xD )
  • 0
Clevo W860cu

dablon

dablon

Geek confirmé

• Membre
  • 987 messages
  • LocalisationLa réunion !
Salut Maskim,

Effectivement tes températures sont élevées, c'est un problème fréquent sur ton modèle de g73. La cause en est la mauvaise qualité et/ou la mauvaise application de la pâte thermique d'origine. On en a pas mal parlé sur ce forum d'ailleurs !

La solution est de mettre une nouvelle pâte de qualité, en priorité sur la carte graphique, du genre artic silver 5 ou noctua NT-H1. Tu trouveras plein d'infos dans la rubrique solution de refroidissement.

Bon le hic c'est qu'il faut démonter le pc, difficile à faire pas tant matériellement que mentalement la première fois (on n'ose pas, peur de casser une pièce, de mal remonter la bête, qu'elle ne redémarre plus...).

Sinon mesure les temp° ingame voir ce que ça donne aussi.
  • 0
G73JH-TZ008V. Seven ultimate. Bios 213. Cooler Storm SF-19.

Yuna44

Yuna44

Newbie

• Membre
  • 478 messages
N'allons pas trop vite en besogne. Le Repasting est à garder comme dernier recourt.
Ton modèle est un des tout premier donc à mon avis un bon décrassage à la bombe d'air sec et un coup d'aspirateur s'impose.
Si tu pouvais nous poster un screenshot de HWINFO32 après avoir fait les mises à jour et le nettoyage de ton P4G, se serait plus simple pour nous de te donner un diagnostique.
  • 0
Dicton Gabonais: Rien ne sert de partir à point, et surtout pas de courir, tu arriveras quand t'arriveras... :yep:

dablon

dablon

Geek confirmé

• Membre
  • 987 messages
Tout à fait c'est bien pour ça que moi je n'ai toujours pas franchi le cap.

D'ailleurs Yuna un pad est-il une alternative viable à la pose d'une pâte sur les G73 ?
  • 0

Yuna44

Yuna44

Newbie

• Membre
  • 478 messages
Bonne question, mais je ne suis pas assez qualifié pour répondre, et de même je n'ai pas franchi la cap du repasting, mes T° restent convenables.
  • 0

dablon

dablon

Geek confirmé

• Membre
  • 987 messages
Ok merci Yuna.

En tout cas Maskim, je suis ces problèmes de chauffe depuis qu'on en parle et depuis que j'ai mon pc (juin) parceque j'ai le même soucis, et pas mal de membres ont fait un repasting qui les a largement satisfait.
  • 0

Arnak666

Arnak666

Geek diplomé

• Membre
  • 2 177 messages
  • Localisation.be
et le changement de pâte c'est pas un coup pour faire sauter la garantie?
  • 0

Fractal Design Define R3, Intel core i5 3570K, Asus GTX970 Direct CUII, 8Go ram Corsair, Samsung 840 pro128 Go, Dominator, 2*1To Western Digital caviar green, Antec HCG 520W.
Macbook Pro 13" mid 2012, Intel core i5, 8Go de ram Crucial, SSD 128Go Crucial M4 & HDD 500Go
Ex P4G =>Clevo P150HM, ASUS G73JH - TZ008V

dablon

dablon

Geek confirmé

• Membre
  • 987 messages
Non si tu fais attention à ne pas déchirer l'étiquette jaune qui doit se trouver sur le processeur, et apparemment la noctua si je crois bien me souvenir est de la même couleur que la pâte d'origine, donc ni vu ni connu le changement.
  • 0

maskim67

maskim67

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages
Bonjour bonjour !

Ca tombe bien Dablon, car je vois que tu possèdes la même référence que moi et je l'ai acquis vers juin aussi, donc ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul. Alors une question me vient a l'esprit lorsque vous avez évoqué le fait de changer la pâte thermique.

Est ce que le fait de l'envoyer en SAV pourrait résoudre le problème de chauffe? car je n'ai jamais vraiment osé démonter mon g73 ( c'est la 1ere fois que je tourne sur un portable gamer, avant jetais que sur des tours ...) le fait de perdre ma garantie bêtement me ferait bien **** =)
  • 0
Clevo W860cu

Yuna44

Yuna44

Newbie

• Membre
  • 478 messages
Maskim,
avant de penser au repasting:
- As tu fait les mises à jour?
- As tu nettoyé ton P4G?

Je viens de faire le nettoyage du mien à l'aspirateur (il y a un peu plus de deux heures) et j'ai gagné plus de 6°C en full soit 83.5°C au lieu de 90/91°C (T° mémoire de la carte graphique) alors que je le nettoie régulièrement (tout les 1 ou 2 mois).
  • 0

maskim67

maskim67

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages
au niveau des mises a jour, jai appliqué le bios 211, j'ai mis a jour le vbios comme tu m'avais dit de faire, jai ensuite fait les mises a jour des drivers ATI ( et effectivement, j'ai plus de GSOD donc c'est deja un bon point :happy: )

Ensuite pour le nettoyage il est assez difficile de nettoyer partout :gne: donc je me suis contenté de nettoyer a l'aspi le clavier, et sous le cache du pc. D'ailleurs au niveau des haut parleurs je trouve que le choix d'un petite carénage a trou n'est franchement pas judicieux. Je sais pas pour toi mais chez moi jai des petits truc qui s'incrustent dans les trous et ca me rend fou car c'est difficile a nettoyer! :eyes2:
  • 0
Clevo W860cu

Yuna44

Yuna44

Newbie

• Membre
  • 478 messages
Donnes un bon coup d'aspi sur les grilles des ventilos pour bien enlever la poussière coincée dedans (avec l'embout fin et plat de ton aspi) c'est le plus importent.
Et donne nous le résultat de tes temps.
  • 0

Arnak666

Arnak666

Geek diplomé

• Membre
  • 2 177 messages
  • Localisation.be
et l'AC5 silver, elle a la meme couleur que celle d'origine? :eyes:
  • 0

Fractal Design Define R3, Intel core i5 3570K, Asus GTX970 Direct CUII, 8Go ram Corsair, Samsung 840 pro128 Go, Dominator, 2*1To Western Digital caviar green, Antec HCG 520W.
Macbook Pro 13" mid 2012, Intel core i5, 8Go de ram Crucial, SSD 128Go Crucial M4 & HDD 500Go
Ex P4G =>Clevo P150HM, ASUS G73JH - TZ008V

Yuna44

Yuna44

Newbie

• Membre
  • 478 messages
Oui! C'est la même couleur, à l’œil nue il ne pourront pas voir que tu as démonté ton ordi pour changer de patte thermique...
Bon après si Abby (NCIS) passe la patte au spectrographe, là, tes dans la *oups, j'ai marché dedans !* :boulet:
:vert:

Modifié par Yuna44, 01 janvier 2011 - 10:48.

• 0

KARL68-FR

KARL68-FR

En attente de Visa

• Membre
  • 45 messages
  • Localisation68
J ai également passé l'aspirateur sur les ventillo du G73

GPU en idle: 49 °C du coup
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)