Aller au contenu

Change

ASUS G73JW-058v (upgrade et questions diverses)

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

Guest_Venomaarkild_*

Guest_Venomaarkild_*
  • Visiteurs
Bonjour,

Suite à mon achat (compulsif ?), j'ai acheté un un ASUS G73JW-058v à la FNAC.

Bonne et mauvais nouvelle.
La bonne, même si ce n'est pas indiqué, le pack (sac, souris et casque) est inclus dans le carton.
La mauvaise, les disques sont en 5400 RPM (en tous les cas la référence des disques seagate momentus l'indique).

Je vais donc acheter un disque dur digne de ce nom (sans doutes 2 d'ailleurs) pour lui donner quelques ailes de plus (c'est un peu comme avoir un moteur de Ferrari, la carrosserie d'un avion furtif, mais un réservoir d'une Opel corsa :huh:).

Débutant dans le monde d'Asus et après avoir lu pas mal de sujet, je voudrais m'assurer de deux petites choses.

Y a t il un "ordre" pour installer les disques (je veux dire en terme d'emplacement) ?
Ayant ouvert le capot, j'ai vu qu'il y avait bien deux disques dans les cages, mais je ne sais pas lequel est le "primaire" et lequel est le "secondaire".
Je pense d'abord réinstaller le système sur un SSD (genre OCZ Vertex2 120 Go) et une fois tout installé et propre, intégré un second disque dur (ou peut être remettre l'un des actuels vu que c'est que pour le stockage).

Est ce la bonne démarche ? (selon l'excellent post => http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=8655), je serais tenté de dire oui... mais il me faudrait savoir si je peux mettre mon SSD dans l'un ou l'autre des emplacement ou si je dois respecter un placement particulier.
Dans le doute, je préfère m'en assurer.

A coté de celà, j'ai vu qu'il n'y avait qu'un emplacement de RAM de pris (l'autre est surement soudé à la Carte j'imagine). Donc 3 slots visibles et le dernier (celui tout en bas de la pile) est pris.
En terme de peuplement des slots, puis je remplir les deux du dessus, ou faut il comme sur les PC fixes mettre 1+3 et 2+4 ?

A priori, c'est de la 10600. Vaut il mieux acheter un kit 8 (4x2), ou peut on acheter un kit de 2x2 du type http://www.ldlc-pari...PB00107666.html ?

Je sais que cela fait beaucoup de questions, mais je suis un peu perdu et j'ai peur de foirer :)

Merci d'avance.

Modifié par Venomaarkild, 13 décembre 2010 - 15:03.

• 0

Guest_Venomaarkild_*

Guest_Venomaarkild_*
  • Visiteurs
Bon à défaut de réponse, je vais tenter de mettre le SSD dans l'emplacement de droite.
  • 0

authantik

authantik

Touriste

• Membre
  • 258 messages
Ce topic m'intéresse fortement car j'ai pour projet de faire la même upgrade par rapport au dd
  • 0

Guest_Venomaarkild_*

Guest_Venomaarkild_*
  • Visiteurs
Bon a priori, le SSD n'est pas reconnu de base, et donc il me demande un disque dur lors de l'installation de Win7.

Il se fait tard, je verrais cela demain matin (j'ai des RTT à manger avant le 31/12 :P)
  • 0

Teksit

Teksit

Grand Geek

• Membre
  • 860 messages
  • LocalisationParis
Les SDD sortis de l'emballage doivent être initialisés (niveau encore en dessous du formatage).

Sur le G73JH au moins, le disque système est celui de droite (quand l'ordi est retourné, l'avant vers toi).
  • 0
ASUS G73-TY098v i7 920xm - 8Go RAM Kingston HyperX 1600MHz - Bios 213 - HD5870 (vBios "Chastity" + Drivers 11.8) - SSD Postville 160Go - Zalman NC3000U - Seven 64bits SP1 - 3DMark06: 14150 3DMark Vantage: P9060 3DMark11: P2284

Guest_Venomaarkild_*

Guest_Venomaarkild_*
  • Visiteurs
Merci pour ta réponse.

Je vais donc remettre le Disque "Primaire" là où il était et mettre le SSD à la place du secondaire et l'initialiser :)

Au pire j'irais acheter un boitier externe :D
  • 0

Teksit

Teksit

Grand Geek

• Membre
  • 860 messages
  • LocalisationParis

Je vais donc remettre le Disque "Primaire" là où il était et mettre le SSD à la place du secondaire et l'initialiser :)

C'est ce que j'avais fait, ça marche très bien. Bon courage :)
  • 0
ASUS G73-TY098v i7 920xm - 8Go RAM Kingston HyperX 1600MHz - Bios 213 - HD5870 (vBios "Chastity" + Drivers 11.8) - SSD Postville 160Go - Zalman NC3000U - Seven 64bits SP1 - 3DMark06: 14150 3DMark Vantage: P9060 3DMark11: P2284

Guest_Venomaarkild_*

Guest_Venomaarkild_*
  • Visiteurs
Merci à toi.

J'ai finalement par acquis de conscience, utilisé un boitier (moins de 10 euros, il a survécu) pour le connecter et l'initialiser.

Lors du boot sur le dvd de seven, pas de soucis, il a vu mon Disque SSD tout neuf et à commencer à installer dessus, Saleté de lecteur d'ailleurs ... c'est lui qui a tout ralenti :eyes:

Sinon c'est de la foudre ce SSD OCZ... Bon là je suis en plein windows update avant d'installer le reste des drivers, mais Windows tourne très bien, aucun soucis.

Donc pour résumer et pour ceux que cela intéresse:
- Prérequis avoir le DvD de Windows Seven (ISO ici => http://msft-dnl.digitalrivercontent.net/msvista/pub/X15-65739/X15-65739.iso)

1. Ouverture du capot et retrait de la batterie (par sécurité)
2. Démonter le disque à gauche et placer le SSD à la place et relancer votre G73 (ou utiliser un boitier externe et faites le depuis Seven lancé normalement)
Il va détecter un disque et vous demandera si vous voulez l’initialiser (en l’occurrence là faut dire oui)
3. Profitez en pour le formater (en standard, laissez tout par défaut (NTFS, allocation ...) sans lui donner de lettre pour le moment il le fera comme un grand lors de l'installation).

Voila vous avez un disque SSD prêt pour l'installation.

4. Éteignez votre portable, enlevez la batterie (encore par sécurité)
5. Démonter les deux Disques présent
6. Mettez le SSD à la place du primaire
7. Remettez le secondaire (qui était à gauche au tout début)
Le primaire ira dormir dans le sachet antistatique de votre SSD (:tetedemort:)

Voila, à droite le SSD, à gauche le disque secondaire (vous pouvez avoir comme moi copié les dernier drivers pour aller plus vite ensuite)

8. Allumez la machine et appuyez sur Echap jusqu'à avoir le menu de boot
9. Ouvrez le tiroir du DVD, placez y votre DVD de Windows 7 (pas le recovery :))
10. Fermez le tiroir et attendez quelques secondes
11. Puis sélectionner (P1 : P1: HL-DT-STDVD ou un truc dans le genre).

Et voila il va se relancer et booter sur le DVD et vous demander après les question d'usage sur la langue de choisir le disque dur pour installer. Chez moi c'était celui en bas de la liste, je l'avais appelé SSD pour pas me tromper.

30 minutes plus tard ... windows installé

Modifié par Venomaarkild, 14 décembre 2010 - 14:57.

• 0

Guest_Venomaarkild_*

Guest_Venomaarkild_*
  • Visiteurs
Par contre, après relecture de la documentation simpliste sous format papier (il n'y a pas de petites économies :)) et surtout la doc en anglais disponible sur le PC, le mystère tend à grandir sur la disposition des barrettes de RAM.

Si ce que dit la documentation est vraie (on dire que oui normalement), je dispose de 4 slots de RAM.

Le slot 3 (comme indiqué dans la doc) est coté Carte Mère a priori.

Les slots visibles en partant du bas sont 2, 1 et 4

Donc actuellement, mes barrettes sont sur 2 (puisque tout en bas de la pile) et 3 (cachée sur la carte mère).

La question est donc :
- Suis je en dual channel ?
- Sinon, le simple déplacement de la barrette de 2 vers 1 est censé réglé le problème (en théorie si la répartition est comme sur les PC fixes).

Si quelqu'un a connaissance de cette disposition, merci de nous éclairer.

Edit : Confirmation a priori, via NB Probe (2 Go sur les DIMM2 et DIMM3) et CPU-Z qui détecte en "Single" (sur le 3 et 4)

Edit suite test: Bon ben fiabilité des softs ...
CPU-Z voit les barrettes en 1 et 2 (je rappelle que je n'ai bougé qu'une barrette, donc on passe de 3+4 à 1+2 )
NB Probe en 0 et 1 ...

Edit de l'édit : Suite à deux reboots, antivirus, pilote NVIDIA mis à jour.
CPU-Z voit toujours les 2 barrettes (1+2)
NB Probe voit une seule barrette (DIMM0)
et Windows 2 Go ...

:yeah:C'est un festival :win:

Moi je dis ça sent le retour au SAV, j'ai comme l'impression que la carte mère ne sait pas où sont ses petits si les softs mélangent tout :arf:

Modifié par Venomaarkild, 15 décembre 2010 - 02:09.

• 0

Harko

Harko

En transit

• Membre
  • 182 messages
en fait ptet que cpu-z compte 1.2.3.4 et nbprobe 0.1.2.3
  • 0
G73JH-TZ011V / i7-720QM / 8Go ram / Radeon HD 5870 / Full HD / 2*500Go HD 5400 - a vendre
G73JW-TY125V / i7-740QM / 8Go ram / Nvidia GTX460M / HD / 2*500Go HD 5400 - vendu
G75VW-T1131V / i7-3610QM / 8Go ram / Nvidia GTX670M / Full HD / 2*750Go HD 7200

Guest_Venomaarkild_*

Guest_Venomaarkild_*
  • Visiteurs
Oui, tu as surement raison, ils ont peut être pas le même index.
Mais de là à passer (en bougeant une seule barrette) de :
- 3+4 à 1+2 pour CPU-Z
- 2+3 à 0+1 pour NB Probe

C'est là que je trouve ça fort :)

Sinon, retour SAV pour mon portable, toujours 2 Go visible ce matin au réveil... et plus de démarrage à l'heure où je vous parle :tetedemort:
  • 0

Guest_Duck Vador_*

Guest_Duck Vador_*
  • Visiteurs
" Bonne et mauvais nouvelle.
La bonne, même si ce n'est pas indiqué, le pack (sac, souris et casque) est inclus dans le carton. "

je l'ai aussi commandé à la fnac c'est vraiment une bonne surprise :P
sinon le pc en lui-même est comment
tu l'as essayé avec les DD d'origine :huh: (oui je ne compte pas modifier je me connais trop bien :eyes2: )
flemme d'attendre 2 jours :D
au fait le vendeur m'a parlé d'un truc en re-
je sais plus le terme mais c'est quand on installe seven sur dvd d'après ce que j'ai compris :P
c'est proposé automatiquement ou faut-il faire un truc spécial
merci de ta (ou tes) réponses :)
  • 0

Guest_Venomaarkild_*

Guest_Venomaarkild_*
  • Visiteurs

" Bonne et mauvais nouvelle.
La bonne, même si ce n'est pas indiqué, le pack (sac, souris et casque) est inclus dans le carton. "

je l'ai aussi commandé à la fnac c'est vraiment une bonne surprise :P
sinon le pc en lui-même est comment
tu l'as essayé avec les DD d'origine :huh: (oui je ne compte pas modifier je me connais trop bien :eyes2: )
flemme d'attendre 2 jours :D
au fait le vendeur m'a parlé d'un truc en re-
je sais plus le terme mais c'est quand on installe seven sur dvd d'après ce que j'ai compris :P
c'est proposé automatiquement ou faut-il faire un truc spécial
merci de ta (ou tes) réponses :)

Le Pc est Enormissime d'un point de vue esthétique.
Il ne chauffe pas vraiment comparé à des potes qui ont une 5870 (j'ai pas dit qu'il chauffait beaucoup le 5870, mais bon en tous les cas ça chauffe moins :rolleyes:).
L'écran n'est pas un modèle super brillant (en tous les cas par rapport à mon Toshiba), et c'est bien agréable.

Question design et matériaux en tous les cas j'en suis super satisfait.

Le probléme vient de la carte mère, j'ai tout remis comme à l'origine et le gars du SAV Fnac, a testé lui même en config d'origine et même symptome.

Alors par défaut au lancement (et tant que tu ne l'as pas fait), le soft de recovery te propose de graver les DvD de restauration (5 DVD a prévoir).
Pour ce qui concerne le DVD de Seven, non il n'y en a pas.
Si tu veux faire une install propre avec une seven tout nu, deux choix s'offre à toi.

1. Utiliser le recovery et s'arrêter à la fin de l'installation de Seven (avant qu'il parte sur l'installation en masse des crapwares) => Tuto en Anglais

2. Graver un ISO de Seven Familial Premium (voir mon post un peu plus haut dans la procédure) et installer avec le cd de drivers et utilitaires (et ne pas installer certaines cochonneries) voir l'excellent post de Equi29 + Complément dans le post cité au dessus où il part sur des choix parfois différents.
(Note que le numéro de licence Windows est sous le Portable et que tu devras faire l'activation par téléphone (mais ça prend 5 minutes et c'est gratuit).
  • 0

Guest_Duck Vador_*

Guest_Duck Vador_*
  • Visiteurs
je viens de le recevoir il est :lol:

" Alors par défaut au lancement (et tant que tu ne l'as pas fait), le soft de recovery te propose de graver les DvD de restauration (5 DVD a prévoir). "

ok donc pas obligé de le faire tout de suite ça m'arrange ça :D
je crois que je peux dire adieu à ma vie sociale pendant un moment :eyes2:
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)