Aller au contenu

Change
Photo

Aide pour bien connaître sa future configuration. [EN COURS]

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

Pierro74

Pierro74

Geek certifié

• Membre
  • 1 611 messages
[Partie provisoire]
Suite aux mêmes questions qui reviennent encore et toujours dans la section choix de configuration, j’ai voulu faire un topic dégrossissement pour le newbie qui débarque, ou le geek qui a hiberné pendant deux ans.
Je vais faire une partie sur chaque composant qu’il est important de connaitre quand on fait un achat : CPU, GPU, mémoire morte, mémoire vive, écran.
Là j’ai donc ma première partie ^^.
Je précise que ça n'empêche en rien les gens de créer un nouveau topic pour poser leur question, c'est plus pour les informer et répondre à leurs questions les plus basiques.
[/Partie provisoire]

Le processeur :

http://portables4gam...=213681#p213681

C’est l’unité centrale de votre pc qui exécute vos programmes. Il est responsable de la réactivité de l’ordinateur : lorsque vous faites une compression de fichiers, quand vous lancez divers programmes en même temps, et même en jeux vous l’utilisez, il sert pour tout.…bref il est indispensable d’en savoir plus sur lui pour bien le choisir. Il a deux grands constructeurs de CPU, mais dans mes exemples je ne parlerais que d'un seul, car maintenant il a lâché la concurrence sur portable, et on ne trouve quasiment plus que lui (Intel).

Ce qu’il faut regarder sur le CPU, c’est principalement son cadencement et son nombre de core.

Mais qu'est-ce qu'un cadencement ? Vous savez c’est le nombre de Hz qui est indiqué à coté de la référence de votre CPU (l’unité est d’ailleurs en GHz et non en Hz). C’est donc la fréquence de votre processeur. Plus celle-ci est élevée, plus le CPU sera performant, car pour vous donner une image très simplifiée: la fréquence étant plus rapide, le processeur ira plus vite pour exécuter la tâche demandée.

Dans les CPU nous allons distinguer les duals (donc deux cores) et les quads (quatre cores), je ne parlerais pas ici des monos core, pour la simple et bonne raison qu’on ne fait plus de portable équipé avec un seul core, hormis sur des net book bas de gamme (mais je vous rappelle qu’on est sur un forum P4G ^^).
Il faut savoir que plus il y a de cores mieux c’est, car quand vous utiliser votre pc, vous aller par la même occasion donner du travail à votre CPU, et si il y a deux cores, la somme de travail sera diviser par deux, si il y en a quatre elle sera diviser par quatre,…. Ce n’est pas aussi simple, mais on va dire que c’est grosso modo ça, cela nous évitera de compliquer les choses pour une première explication.

CPU --> deux cores :

Dans les deux cores vous un choix énorme, car jusqu’à aujourd’hui (plus exactement un an ou deux) il n’y avait que des duals sur pc portable (pour des raisons techniques et de place). Il faut donc regarder le cadencement du CPU pour faire son choix, la valeur la plus forte nous donne le meilleur CPU : un T9600 à 2,8 GHz est plus puissant qu’un T6600 à 2,2 GHz. Il est donc facile de trouver le plus puissant. Maintenant que vous avez compris ça il y a un autre paramètre à prendre en compte : la consommation du CPU. Oui le processeur comme tous les éléments de votre pc a besoin d’énergie, et plus il consomme de l’énergie, plus il aura à tendance à chauffer et à tirer sur votre batterie quand vous n’êtes plus sur secteur. Renseignez vous donc à l’achat de votre pc sur la température (un ordinateur qui chauffe beaucoup, est un ordinateur qui risque de ne pas durer) et sur l’autonomie de la batterie (si vous voulez un vrai portable). Les constructeurs, en particulier Intel, ont sorti par la suite des processeurs qui consomment moins, pour les différencier il y a un P avant la référence du CPU (vous avez d’autres lettres, comme le U qui désigne un CPU encore moins gourmands qu’on utilise dans les netbooks,…). Ainsi si vous avez le choix entre un T6600 à 2,2 GHz et un P7450 à 2,1 GHz, prenez le P7450. Vous allez me dire qu’il est moins puissant, techniquement quand on regarde la fréquence on va dire que oui, mais en pratique 2,2 GHz ou 2,1 GHz c’est la même chose, donc là on regarde celui qui consomme moins, donc logiquement qui devrait moins chauffer. Et là le P7450 est gagnant, de plus il faut savoir qu’un processeur qui ne chauffe pas trop de base, à un plus grand potentiel pour être OC ensuite, et donc là il sera supérieur à un T6600 lui-même OC (par OC j’entends Over Clocking, pour ceux qui ne connaisse pas : c’est en fait augmenter nous même le cadencement du processeur imposer par le constructeur, et donc augmenter les performances brutes du CPU, mais nous entrons dans un autre domaine).

Bref j’espère que vous avez compris comment différencier deux CPU à deux cores : en regardant la fréquence, mais qu’il ne faut pas oublier la consommation en regardant la lettre qui précède la référence (si vous ne savez ce que signifie cette lettre, ou si ce CPU consomme moins qu’un autre, demandez-nous, on saura bien vous répondre) pour se renseigner sur la dissipation thermique du pc (le mieux est de trouver une review faite avec amour par un de nos chers geeks sur ce forum).

Maintenant on va compliquer un peu en parlant des nouveaux CPU avec deux cores, je parle des I3 et des I5 (et il y a même un I7, le 620 je crois, qui a deux cores et non quatre comme on pourrait le penser). Je vais être très simpliste pour ne pas vous embrouillez, disons que là il faut regarder toujours le cadencement, mais aussi le cadencement quand le CPU est booster. En fait votre CPU va fonctionner à une certaine fréquence, et n’augmentera sa fréquence que lorsqu’il en a besoin, c’est comme si l’ordi OC lui-même le CPU lorsqu’il sent qu’il va être dépassé. Cela évite au pc de trop consommer pour rien, mais juste quand il en a besoin (donc moins de chauffe, d’où les ventilateurs qui se mettent moins en route, autonomie de la batterie augmentée, …..). Par exemple si vous regardez un I5 540m à 2,53 GHz avec le turbo boost il atteint 3,06 GHz. Donc il est supérieur à un T9600 à 2,8 GHZ. On retrouvera ce turbo boost avec les quads, mais j’avoue que ce système m’emballe, et pour le coup je tire mon chapeau à Intel.

Je crois que je vous ai tout sur les duals, je vais donc passer aux quads.

CPU --> quatre cores :

Les quads ont débarqué l’année dernière en grande majorité sur les portables. Le quad permet de faire les choses deux fois plus vite qu’un dual puisque vous avez le double de cores pour un cadencement équivalant (ce n’est pas vrai, mais pour simplifier c’est ça), il permet surtout de pouvoir exécuter divers programme en parallèles : pendant qu’un core va ouvrir votre page MSN, l’autre va faire votre recherche sur Google, l’autre gère le recadrage de votre photo sur Photoshop,…. (encore une explication extrêmement simplifier ^^ ). Bref ils ont beaucoup d’avantage par rapport à un dual. Les premiers sont arrivés sous la lettre Q (facile, Q= quad), avec le Q9000, Q9100, …. et le fameux QX9300 qui aujourd’hui encore est un des meilleurs CPU. Cette première génération n’a pas été un grand succès du fait du coût pour les plus performants et d’un faible cadencement, surtout pour le Q9000. Ce dernier a été pour moi une grosse arnaque, je ne dis pas qu’il est mauvais, en bureautique il est très bon, mais il est cher et les constructeurs ont essayé de nous le vendre dans des portables pour joueurs. Mais son cadencement par core est de 2 GHz, ce qui est un peu faible, surtout qu’aujourd’hui aucun jeu n’utilise les quatre cœurs. Un dual cadencé à 2,5 GHz est donc supérieur au Q9000, attention je parle en jeux (car je me répète, seul deux cores sont reconnus), mais en bureautique le quad est nettement meilleur.

Il y a depuis 6 mois la deuxième génération de quad qui est sortie : les I7, avec le I7 720, le I7 820 et le I7 920 (il y a aussi maintenant le I7 940…mais c’est un autre monde du fait du prix déjà énorme du i7 920). Ces CPU sont vraiment très bons, ils excellent en bureautique et en jeux. Ils utilisent le même fonctionnement que les i5 ou i3 : ils intègrent un turbo boost. Le i7 720, le « bas de gamme » des i7, à un cadencement de 1,6 GHz quand il utilise quatre cores, vous allez me dire qu’il est faible, même plus qu’un Q9000, mais avec le turbo boost il désactive deux de ses cœurs, et il devient donc un dual, cadencé à 2,8 GHz. Il est donc performant en bureautique du fait de ses quatre cores, mais aussi en jeux lorsqu'il passe sur deux cores. Donc si j’ai un conseil à vous donner, c’est de prendre un i7 plutôt qu’un Q, sauf le QX9300 qui ne se fait dépasser que par l’i7 920.

Maintenant j’espère que vous pourrez différencier les divers CPU équipés de quatre cores.

Enfin sachez que les CPU ont un bel avenir, car il y a de belles avancées dans ce domaine, et bientôt nous aurons des CPU à 16 cores ou même plus (quand je dis bientôt compter quand même quelques années, mais sachez que ça existe déjà en prototype, et comme info plus proche il y a un six cores qui vient d’être lancé cette année il me semble).

Je vais vous donner quelques petites idées de processeur à choisir en fonction de votre utilisation (sachant bien sûr que: qui peut le plus, peut le moins :P) :

Pour de la bureautique légère tel que Word, du surf, écouter de la musique et regarder des films (et un peu de retouche photo), il faut vous tournez vers un dual, qui a une cadence de 1,8 GHz à 2,5 GHz maxi, vous n’avez pas besoin d’avoir une cadence supérieur, mais il vous en faut une minimale si vous voulez une bonne réactivité de votre machine: comme un P7450, un P8600 ou un des nouveaux i5, comme le I5 430m.

_Pour de la bureautique plus lourde, comme l’utilisation de logicielle lourd professionnel (dans la musique, l’image, du calcul…) ou si vous faite tourner deux OS en même temps (pour les informaticiens), le quad semble tout indiqué : un i7 720m (peut-être un peu faible sur quatre cores), même un Q9000 (si vos logiciels supportent le quad, sinon sachez que vous n’utiliserez que deux cores), un Q9100, un i7 820m.

_Pour du jeu pur, vous n’avez pas besoin de quad car ils ne seront pas exploités (hormis dans GTA4), même si dans le futur on pourra les utiliser, pour le moment prenez un bon dual (avec un cadencement supérieur à 2,5 GHz), il a encore de beaux jours devant lui : un T9600, un X9100, un i5 540m, un i7 620m (qui est bien un dual) ou vous pouvez aussi prendre un I7 720 (quad) qui est mixte, il est bon en jeu comme en bureautique.

_Pour du jeu et de la bureautique lourde, donc de la puissance dans les deux cas, un quad performant fera l’affaire: i7 820m, QX9300, i7 920xm.

Si vous voulez plus de renseignements n'oubliez pas votre ami Google, wikipédia, et bien sûr ce forum qui est une vrai mine d'information. :D

[Partie provisoire]
Je n’ai pas parlé du cache dans le CPU car je ne m’y connais pas assez, et je ne sais pas si c’est nécessaire que j’en parle. Si ça l’est, il faudra que l’un de vous me dise quoi dire ^^.
Signalez-moi dans vos postes les bêtises que j’ai dites et les oublis que j’ai faits.
Dîtes moi aussi quand je n’explique pas assez, ou quand c’est trop confus, pour qu’un néophyte puisse comprendre.
[/Partie provisoire]

PS: désolé pour les fautes, ou les manques de mots, j'ai tapé ça assez vite, je vais tâchez de corriger ça. :gne:
PS²: je crois qu'il y a plus de fautes (pour ceux qui ont eu le courage de lire :lol: ), je m'attaque demain au GPU, encore un gros morceau, et puis le reste ça devrait aller vite.

Modifié par Pierro74, 13 mars 2010 - 23:45.

• 0

M17X R2: I7 720 / HD 5870 / 4 Go de RAM / SSD intel postville 80 Go / DD 160 Go 7200 t/mn / écran FHD RGB LED / 9 cellules / wi-fi 6300 / rouge

M17X R4: i7 3740 / HD 7970 / 8 Go de RAM / SSD 256 Go / DD 500 Go 7200 t/mn / écran FHD RGB LED / 9 cellules / wi-fi intel AC 7260 / noir

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
Y a une faute à PAG ensuite la réactivité d'un pc c'est :

1-La ram (sa fréquence, sa connectique DDR2 ou DDR3, son CAS)
2-Le processeur (sa fréquence, son nombre de coeur, présence ou non de l'hyperthreading)
3-Le DD (sa taille, sa vitesse de rotation, son débit, son interface...

Et juste un truc c'est très bien comme idées mais c'est long il faudrait un tuto plus simple, rapide là personne ne le lira (malheureusement).
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

Pierro74

Pierro74

Geek certifié

• Membre
  • 1 611 messages
ok pour la réactivité du pc, DD, ram,... je vais en parler par la suite

sinon il est vrai que c'est long à lire, c'est un sensé être un rappel complet..... apres si des personnes qui ont plein de questions basiques ne lisent pas ce genre de post...j'ai envi de dire que ce sont des gros flemmards :yep:

et la faute pour P4G est corrigée (j'ai tendance à confondre le 4 et le A majuscule, comme le T majuscule avec 7,....ça m'arrive souvent quand je lis ou écris vite :lol: )

Modifié par Pierro74, 13 mars 2010 - 23:47.

• 0

M17X R2: I7 720 / HD 5870 / 4 Go de RAM / SSD intel postville 80 Go / DD 160 Go 7200 t/mn / écran FHD RGB LED / 9 cellules / wi-fi 6300 / rouge

M17X R4: i7 3740 / HD 7970 / 8 Go de RAM / SSD 256 Go / DD 500 Go 7200 t/mn / écran FHD RGB LED / 9 cellules / wi-fi intel AC 7260 / noir

aigle55

aigle55

Modérateur de Mauvais Augure

• Membre
  • 1 257 messages
  • LocalisationLa Meuse, tu connais?
Bonne initiative. :D

J'épingle le sujet au passage, pour qu'il reste en haut de page.
Bon courage pour la suite :happy:
  • 0
Clevo w860CU (by Clevo.fr): 15,6" Full HD // i7 820QM //Ati Mobility HD5870 // 4Go 1 333 MHz // 500 Go 7200rpm // cRadia Flex

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
Mais c'est ça le problème c'est la flemme si les gens lisaient les posts antérieurs ça éviterai d'écrire que :

Est ce que je choisi full hd ou led pour mon écran ? :bigeyes:

Pour le I7 c'est mieux DDR2 ou DDR3 ? :arf:

Un pilote gère le son seul sans matos derrière. :huh:

et récemment jouer en full HD ça abîme le pc ? :pff:

Et y en a plein d'autre dans le forum.

Modifié par akluin, 14 mars 2010 - 00:28.

• 0

kena

kena

Geek certifié

• Membre
  • 1 821 messages
:vert:

J'aime bien, Akluin...

Sinon :+1: pour l'idée du tuto pour les Newbies :)
  • 0
SFF4Gamers • Silverstone SG05-B • Zotac GF 9300 ITX-WiFi • Core 2 Duo E8400 + Corsair H50 • Gainward HD 4850 GS 512MB • Samsung F3 500GB • OCZ Reaper HPC 2x2GB • Windows Se7en Ultimate x64 • 22" 1920*1080 • Review

P4G • Clevo W150ERQ • i5 3210m (2,5-3,1GHz) • SSD Intel 330 120Gb • 4GB DDR3 1600MHz • GT650M 1Gb GDDR5 • Ecran 15,6" 1920x1080 Mat • Graveur DVD Multi • Li-ion 6 cellules • Review

Majork

Majork

Grand Geek

• Membre
  • 883 messages
  • LocalisationNantes
bonne idée +1
  • 0

Clevo W860CU by clevo.fr little custom...
i7 720QM / 8Go DDR3 corsair / GTX 285 AMD 6990m / Crucial M4 256Go + 320Go 7200Tr / 15"6 1600*900 / W7 Pro 64bits / G500
=> 12 300pts 3dMarks 06 Zalman ZM NC-3500 / drivers ici
majork49.png

Botsu

Botsu

Petit Geek

• Membre
  • 641 messages
Juste comme ça le raisonnement sur les Arrandale et leur turbo mode est inexact... d'abord c'est délicat de comparer deux architectures différentes, à fréquence égale les Arrandale tendent à être plus performants que leurs prédecesseurs. Mais surtout le turbo boost ne fonctionne pas exactement comme décrit d'après ce que je sais :

De base on nous donne deux fréquences : 2,4/2,93ghz pour un i5-520M par exemple. Le truc c'est que le turbo n'atteindra pas 2,93ghz en mode dual, car il s'agit de la fréquence correspondant à un seul core utilisé. Ce qu'il faut regarder c'est les spécifications du turbo : ici 2/4, ce qui signifie que la fréquence peut augmenter de 2(x133mhz) dans le cas de l'utilisation de 2 core et 4(x133mhz) dans le cas d'un seul core. On retombe bien sur nos pattes puisque 2,4 + 4*133 = 2,93. Du coup en mode dual on devrait atteindre 2,66ghz.

Avec un i5-430M qui a des fréquences de 2,26/2,53 pour un turbo de 2/2, on tournerait théoriquement a 2,53ghz avec le turbo au max que ce soit en simple ou en dual.

Voilà voilà.

Modifié par Botsu, 14 mars 2010 - 03:04.

• 0

Pierro74

Pierro74

Geek certifié

• Membre
  • 1 611 messages
merci pour vos encouragements et pour l'épinglage :D

alkuin je te plussoie, mais on va faire confiance aux gens en se disant qu'ils vont ptet lire un topic épinglé, ça semble moins pénible que de regarder des posts antérieurs qui ont déjà traiter d'une question :chant:

botsu, merci pour rectifier mon erreur, je savais que ce que je disais était imprécis, mais je pensais que dans tous les cas les I5 avait un turbo de 2/2 et donc que le dual ou un seul core atteignaient la même fréquence en boost
je me suis donc trompé, je vais me renseigner un peu plus et je corrige ;)

Modifié par Pierro74, 14 mars 2010 - 07:34.

• 0

Botsu

Botsu

Petit Geek

• Membre
  • 641 messages
Pas de soucis. Il en va de même pour le i7-720QM, en dual je crois que la fréquence qu'il atteint est 2,4ghz si mes souvenirs sont bons. :)
  • 0

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Bonne initiative Pierro74 ;)
  • 0

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
Il faudrait faire un tableau avec tous les processeurs core i avec leurs fréquences selon les modes
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

Guest_FaTaLBoy_*

Guest_FaTaLBoy_*
  • Visiteurs
Salut, très bonne initiative et courageuse. Néanmoins si tu pouvais rajouter des couleurs et des images (fréquences des processeurs, les différents modèles issus des sites constructeurs,...) ça serait plus lisible et plus de gens le liraient ;)
  • 0

Pierro74

Pierro74

Geek certifié

• Membre
  • 1 611 messages
Des images, de la couleur, des tableaux.....vous m'en demandez beaucoup :lol:

Mais vous avez raison :/, enfin pour le moment je rédige, et quand j'aurai dégrossi, je tâcherai de rendre ça plus clair.

J'ai presque fini de parler du GPU, je publierai ce que j'ai écrit ce soir ou demain soir
apres la RAM, écran et DD ça devrait aller plus vite
  • 0

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
Il faut pas oublier le gpu c'est important.
  • 0

Ashina

Ashina

Geekette Royale

• Membre
  • 5 904 messages
  • LocalisationLes Valettes [Suisse]
Une petite précision qui pourrait être intéressante suivant le cas....

Il existe des processeurs deux Core qui dépassent allant jusqu'à 3.06 GHz, sans être un Extreme ni overclocké.
Ce sont les T9800 (2.93 GHz) et T9900 (3.06 GHz). Si on en a les moyens, suivant l'utilisation, ils présentent une solution à ne pas oublier. Après, ce n'est que mon avis.
  • 0
T4G: HomeMade => Antec 902, Core2Quad Q9650, 8Gb RAM DDR2 1066MHz, SSD OCZ 120Gb, GTX 460 1Gb
ULTRAPORTABLE: Y'a plus non plus... :arf:
P4G: Y'a plus... :arf:

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Bien vu Ashina (qui est de retour) ;)

Modifié par omadessalla, 14 mars 2010 - 18:13.

• 0

Sampler421

Sampler421

Consultant en Modération

• Membre
  • 3 481 messages
  • LocalisationLyon Tête d'Or
Tout à fait d'accord, et pour cause :yep:
  • 0
redalienp4g.jpg

Sloub

Sloub

Grand Geek

• Membre
  • 814 messages
J'amène ma pierre à l'édifice :
Ici, tu mets un gros pavé sur les processeurs. C'est super, mais je rejoins le collègue qui disait que les gens le liront pas. N'oublions pas que l'on parle de gamers qui en général préfèrent poser leurs questions sur le forum que de chercher par eux-même.

Aussi, je pense que ce qui pourrait être sympa, c'est de faire un sujet épinglé avec une faq, faq qui pointerait sur divers posts du forum y répondant déja. Ou au pire faire juste un menu avec des liens qui pointeraient vers des nouveaux sujets créés exprès. (un moyen simple d'accès ou tu n'es pas noyé par 12 pages d'information dont 5 sur les processeurs quand tu veux savoir si le full hs c'est bien pour un 15").

Sinon, c'est une bonne initiative d'essayer de faire ce genre de centralisation ! :D
  • 0
M860TU 1680x1050
>>GTX260m 1Go@stock - Core 2 Duo P8700 - 4Go DDR3 - 320Go@7200 Tours<<

Pierro74

Pierro74

Geek certifié

• Membre
  • 1 611 messages
Désolé de donner si peu de nouvelle, mais j'ai pour le moment une bonne grippe, ce qui me gène IRL
je reprends le sujet dès que je peux, et que j'ai un peu de temps libre devant moi (dans la semaine sans doute)
  • 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 467 messages
  • LocalisationBordeaux
Ce n'est pas la grippe A?
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

Guest_Zero_cool_*

Guest_Zero_cool_*
  • Visiteurs
elle est passer depuis longtemps

ma sœur vient de chopper la rougeole, donc avec la chance que j'ai je vais l'avoir !!!!!
  • 0

Pierro74

Pierro74

Geek certifié

• Membre
  • 1 611 messages
Non pas la A, c'est une bonne vieille grippe, tout ce qu'il y a de plus français :lol:
mais c'est tout aussi fatigant, ça rend complètement patraque :/
  • 0

chefdesetoiles

chefdesetoiles

Touriste

• Membre
  • 346 messages
  • LocalisationPaladru
Merci Pierro pour ce beau travail de rédaction.
Sur la forme, je trouve le titre (Aide pour bien connaître sa future configuration) pas très évocateur, à moins que ce soit "connaître" au sens biblique du terme ;)?.
Pourquoi pas simplement "comprendre et choisir sa future configuration".
En parlant de futur, ton texte serait bien plus agréable à lire s'il ne l'employait pas, mas ce n'est qu'un avis perso ;)
  • 0

GT60 0ND 291FR (i7 3630QM, GTX 675MX, 128 Go SSD, 750 Go HDD) / Macbook Air 13" i7 256 Go

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour
Très bon travail, car aujourd'hui se retrouver au milieu de tous ces cpu, c'est un peu la galère pour les non initiés, en plus intel ne facilite pas le boulot puisqu'on retrouve des dual core dans la famille i7 et sur desktop certains i5 sont quad et en portable, c'est des dual cores. Vous avez suivi? Non, ça m'étonne pas
http://www.rueducomm...TEL-Core-i5.htm

Bonne journée.

PS : Akluin vient de me donner une idée : comme pour les perles du bac, on pourrait sortir les perles de l'informatique!!

Modifié par toto63, 04 avril 2010 - 08:25.

• 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

Pierro74

Pierro74

Geek certifié

• Membre
  • 1 611 messages
arf, je sais la suite se fait attendre
je suis un peu débordé, et ça ne va pas s'arranger
cette semaine j'ai mon bac blanc, et la semaine suivante je pars (dans un lieu sans ordi et internet, si ça existe :vert: )
j'espère ensuite pouvoir finir rapidement

en fait j'ai déjà écris un truc sur le GPU, mais ça fait comme là un peu trop pavé, il faut que je revois la structure pour que ce soit plus agréable à lire :/
  • 0

Guest_lasco93_*

Guest_lasco93_*
  • Visiteurs
Salut tout le monde je revient un peut sur cette section qui ma évité de poster une question qui avait sa réponse ici
(et oui j'ai pris le temps de lire et je pense que c' est plus rapide de le lire que de l' écrire merci pierro74 )

Pour mon cas j'utilise mon pc pour de la petite bureautique , du surf sur le net , du multimédia film et musique ( souvent en même temps )
et pour jouer ( souvent des jeux lourds )

De ce que j'en conclu ( ce qui est peut être faut ) un m15x avec un processeur i5 520m a 2.4ghz en mode normal et 2,933 GHz en turbo avec 4 096 Mo (2 x 2 048) de ram DDR3 à 1 333 MHz et une ati 5850 serait suffisant a mon utilisation
  • 0

Ashina

Ashina

Geekette Royale

• Membre
  • 5 904 messages
  • LocalisationLes Valettes [Suisse]
C'est une bonne idée de faire remonter ce topic... Parce qu'en ce qui concerne les processeurs, il existe un topic à part pour ceux qui ont un peu de mal avec les nouvelles dénominations et familles:

Il est linké en première page, merci à Pierro74.

Modifié par Ashina, 16 septembre 2010 - 12:24.

• 0
T4G: HomeMade => Antec 902, Core2Quad Q9650, 8Gb RAM DDR2 1066MHz, SSD OCZ 120Gb, GTX 460 1Gb
ULTRAPORTABLE: Y'a plus non plus... :arf:
P4G: Y'a plus... :arf:

Guest_lasco93_*

Guest_lasco93_*
  • Visiteurs
Ashina bravo aussi pour ton forum
  • 0

Guest_papimouzo_*

Guest_papimouzo_*
  • Visiteurs
Ce n'était pas un si gros pavé que ça car ça reste intéressant à lire. Intéressant et instructif alors merci pour ces info (même si les commentaires qui suivent commencent à m'embrouiller un peu :/)
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)