Aller au contenu

Change
Photo

[Tuto] Copper Mod

• Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Bonjour à tous! :D

Voilà, comme promis, un petit tutorial présentant une technique de refroidissement rarement utilisée, et pas chère. :P
Attention, ce mod ne pourra malheureusement pas s'appliquer à tous, alors lisez bien le tuto avant de faire quelque chose que vous pourriez regretter. :lol:

Autres tutoriaux de refroidissements :

Tutorial : Copper mod :D : ===> http://portables4gam...pic.php?id=5703

Tutorial : Undervolt :D : ===> http://portables4gam...pic.php?id=5345

Présentation :

Pour qui?
- Les possesseurs de laptop avec défaut de conception : toute puce refroidie par l'intermédiaire d'un pad thermique (thermal pad). Exemple : La fameuse 8400M GS des Dell 1330 qui, en plus de son die mourant, était plus chaude que Tettla en boîte un samedi soir. :D

Budget?
-Inférieur à 5€

Capacités requises?
-Savoir démonter son ordinateur, savoir appliquer de la pâte thermique, connaître l'emplacement de la puce en question.

Notion :
Nos laptops possèdent, comme vous le savez, de nombreuses puces, certaines refroidies par un système de heatpipes, de radiateurs, etc, comme le processeur ou le gpu. Cependant la chaleur est une difficile, et elle n'accepte pas de partir aussi facilement de son nid douillet. :D
Les matériaux utilisés pour évacuer cette chaleur (cuivre et aluminium) possèdent une grande conductivité thermique (Environ 240 pour l'aluminium, 400 pour le cuivre, mais l'aluminium a plus tendance que le cuivre à évacuer sa chaleur d'où l'usage des deux). Le problème est que la partie cuivrée censée être en contact avec la puce n'a...Qu'infiniment peu de points de contacts avec la puce une fois bêtement posé dessus. :D
Agrandissons un peu les choses, qu'y a-t-il entre la puce et notre bloc de cuivre?
Image IPB

(en orange, le système en cuivre de refroidissement, en vert le PCB, en noir la puce.)

Du vide. Pleeein de vide. A cause des micro-rayures, du fait que la puce ou le bloc de cuivre ne sont pas plats...
Pour y remédier, bien sûr, on utilise de la pâte thermique, qui comble efficacement ces microrayures, ou, dans le cas où l'espace est plus grand, un pad thermique, comme ici :

Image IPB

(Pad thermique en marron)

Oui mais voilà.

La pâte thermique, en plus d'avoir une conductivité thermique faible, ne permet absolument pas le remplacement des pads thermiques. Or beaucoup de puces possèdent par défaut un pad thermique souvent très inefficace, mais avec un espace entre la puce et le bloc de cuivre beaucoup trop grand pour se permettre l'utilisation de pâte thermique en remplacement (qui ne fait qu'accroître les températures).

En résumé :

Pads thermiques : Espaces jusqu'à 2mm de hauteur. Conductivité thermique très faible. Idéal pour les puces ne chauffant pas trop.

Pâte thermique : Espaces infimes. Conductivité thermique faible. Indispensable pour tout contact puce/système de refroidissement.

Que faire alors lorsqu'on a une puce sur laquelle le constructeur a eu la mauvaise idée, plutôt que de faire un système de refroidissement adapté, de poser un pad thermique pour combler l'espace en espérant que ça tienne?

Solution :

Mettre un intermédiaire. :D

L'idée est le remplacement le pad thermique par un petit bloc de cuivre, d'environ la même épaisseur, avec de la pâte thermique sur les deux côtés pour assurer un meilleur transit calorifique :

Image IPB

On voit donc ici l'ajout d'un bloc de cuivre, pris en sandwich entre deux couches de pâte thermique.
La conductivité thermique s'en trouve grandement augmenté, et cela permet dans des cas extrêmes comme la 8400M GS de passer de 90°c en full à pas plus de 60 toujours en full.

Avantages :
-Grande perte de chaleur pour les portables concernés (Jusqu'à 30°c)
-Pas de perte de garantie si vous pouvez remettre un pad thermique identique après.
-Silence accru
-Durée de vie des composants accrue

Inconvénients :
-Demande pas mal de compétences pour l'application.

Avis personnel :

A réserver aux puces avec un pad thermique uniquement, n'allez surtout pas virer tous les pads thermiques de vos GPU pour tous les remplacer par un bloc de cuivre, il y aurait trop de problèmes à prendre en compte (la taille de chaque bloc, etc) et sachez que c'est important seulement pour les puces chauffant beaucoup (gpu) et non pour les puces chauffant peu (mémoire de gpu, etc...)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Comment s'y prendre?

Tout d'abord, achetez un bloc de cuivre correspondant à l'espace que vous pouvez mesurer entre le die du gpu et le système de refroidissement. Il y en a plein sur ebay, exemple :
http://cgi.ebay.com/...=item1c10b94c5a

Mots clés : Copper shim

Vous pouvez également demandez qu'on vous en fabrique dans des entreprises etc.
Il est par exemple possible de faire sur demande chez un bijoutier une plaque d'argent (environ 3cm sur 3cm sur 1mm par exemple) pour moins d'une dizaine d'euros. L'argent est aussi efficace que le cuivre dans ce mod.

N'oubliez pas de commander également de la pâte thermique (Ici le bijoutier ne sera d'aucune utilité. :D ).

Ensuite, démontez votre portable. Repérez la puce incriminée, enlevez délicatement le système de refroidissement.
Pensez à conservez les pads au cas où! Ne les abîmez pas, ne les salissez pas, ils ne sont pas lavables.

Nettoyez bien le die du GPU avec un chiffon doux et un peu de produit comme de l'acétone, en veillant à ne pas en faire couler partout, bien sûr. ;)

Avant :
Image IPB

Après
Image IPB

Faites de même pour votre petit bloc de cuivre, ainsi que pour la partie en contact du système de refroidissement.
Avant :
Image IPB
Après
Image IPB

Vérifiez en posant votre bloc de cuivre entre les deux que le contact se fera bien une fois la pâte thermique appliquée.

Enlevez votre bloc de cuivre une fois la vérification faite, puis appliquez une légère couche de pâte thermique sur le die du gpu et sur le système de refroidissement :
Image IPB

Image IPB

Placez ensuite délicatement votre bloc de cuivre sur le gpu :

Image IPB

Photo finish :

http://farm4.static.flickr.com/3142/2651786790_c197e023e1.jpg

(Remarquez ici que le démontage aura nécessité le changement de pâte thermique du CPU également, et que l'on a conservé le pad thermique du chipset (au centre) car il chauffe peu et un copper mod ne lui serait pas bénéfique. :D

Remettez le système de refroidissement en serrant bien toutes les vis, tout en faisant attention de ne pas TROP serrer pour ne pas craquer la puce, à cause de la pression du bloc de cuivre. Mais il faudrait vraiment bourrinner, donc serrez quand même. :lol:

Remettez la plaque arrière de votre portable, et voilà, le tour est joué. :P

Vous devriez maintenant avoir perdu pas mal de degrés en load essentiellement, afin de rester dans des températures correctes (inférieures à 80°c).

N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez des problèmes. ;)

Alors je sais bien que ce mod ne satisfera pas tous les possesseurs de cartes haut de gammes ici, mais je leur donne rendez vous dans 2 à 3 semaines pour un mod Extreme cooling qui devrait leur plaire. :D

Modifié par -Sniper-Wo?lf-, 10 mars 2010 - 22:48.

• 0
Image IPB
GPU : O/c 850/1700/1400 @0.91V MX4 + Phobya Pads 79°c Full Furmark
UL30VT : [13 pouces] [SU7300 1.73Ghz u/v 0.875V] [80Go Postville] [4go 1333Mhz] [G210m @770/1700/950]
Score : 4250pts 3dm06 :D w/ 14 hours Battery Life

Guest_Zero_cool_*

Guest_Zero_cool_*
  • Visiteurs
pas mal, mais une question, est ce que ton vendeur livre en europe ??
  • 0

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Zero_cool : Oui, c'est international, en payant avec Paypal (qui se charge de la conversion) tu ne paieras que 3 à 4€ (suivant le cours du dollars et les frais de conversion). :D

Tu devrais pouvoir effectuer ce mod vu ta carte, mais vérifie bien qu'elle dispose d'un pad thermique, si c'est de la pâte thermique tu ne pourras pas la remplacer par ce mod (à moins qu'il y ait effectivement un espace trop important entre la puce et le rad). ;)
  • 0
Image IPB
UL30VT : [13 pouces] [SU7300 1.73Ghz u/v 0.875V] [80Go Postville] [4go 1333Mhz] [G210m @770/1700/950]

Seb1983

Seb1983

Geek certifié

• Membre
  • 1 566 messages
  • LocalisationPicardie
Magnifique Tuto Sniper-Wolf, tu va finir par te faire une réputation ici :yep:

A part les retouches sous Paint qui font un peu cheap... :vert: :jesors:
  • 0
Dell XPS M6300 : X9000 @ 2,8GHz ; 8Go DDR2-800 ; SSD Postville 160Go ; Quadro FX3600M 512Mo @ 600/1500/960

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Va faire des retouches correctes au pad, vil persifleur! :vert:

Merci. ;)
  • 0
Image IPB

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 464 messages
  • LocalisationBordeaux
Merci pour le review, car méthode peu connu comme l'undervolt.
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

Guest_Zero_cool_*

Guest_Zero_cool_*
  • Visiteurs
ok, ba je le ferais avant les grandes chaleur de cette été

PS: je verrais si je peux aussi le faire sur le sli de 8700m GT de mon xps m1730 et sur la 8600m GTS de mon vostro et sur la 8600m GT du xps m1530 de ma mère
  • 0

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Solitaire : Merci! ;)

Zero_Cool : Le SLI ne pourra pas à mon avis, c'est forcément de la pâte thermique, mais les 8600 peut-être. :D
Encore plus probable si ta 8600 chauffe anormalement, c'est sûrement à cause d'un pad. ^^

Modifié par -Sniper-Wo?lf-, 10 mars 2010 - 23:45.

• 0
Image IPB

tettla

tettla

Modo redbull : ça donne du zèle

• Moderateur
  • 8 332 messages
  • Localisationparis (alfortville)
bravo a toi -Sniper-Wo?lf- je verrai si c'est faisable sur mon asus G51vx

lol zero_cool tu est fan du g92 ...?
  • 0

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins

Exemple : La fameuse 8400M GS des Dell 1330 qui, en plus de son die mourant, était plus chaude que Tettla en boîte un samedi soir. :D

Tiens, tiens on en apprend des belles sur ce site :vert::vert::vert:

Modifié par akluin, 11 mars 2010 - 09:59.

• 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Tettla : Je ne pense pas, les G** n'ont pas de pad pour le gpu il me semble, hormis pour les puces mémoires etc, mais il ne faut surtout pas les remplacer, trop de contraintes et aucune amélioration, tous ceux qui ont essayé s'y sont cassé les dents. :lol:
(Et toi aussi t'as du g92 dans ton pécé :chant: )

Akluin : Héhé... :rolleyes:
  • 0
Image IPB

tettla

tettla

• Moderateur
  • 8 332 messages
@alkuin je suis grillé !!
le pire c'est que je suis ce qu'il y a de plus casanier ;)
@-Sniper-Wo?lf- non moi c'est du g92B j'aurai pu dire fan de la serie 8xxx
  • 0

Guest_Zero_cool_*

Guest_Zero_cool_*
  • Visiteurs
ba fan, pas forcément, mais j'ai acheter mes pcs avec ces composants parce que j'avais pas assez de sous

j'ai acheter:
- le xps m1530 de ma mère 900 euros (T8100, 4gb, 320gb, 8600m GT)
- le xps m1730 de moi (avant j'avais un xps m1530 avec un T8100, 3gb, 250 gb, 8600m GT, mais il a griller (je l'ai un peux trop o/c je crois :lol: :lol:) il m'ont donc donner un xps m1730 avec un T8100, 2gb de ram, 120gb, sli de 8700m GT)
- le vostro 1710 que Ashina ma donner (T9300, 8600m GTS, 3Gb de ram, 2x 320gb)

voili voilou
  • 0

tettla

tettla

• Moderateur
  • 8 332 messages
donner ?
  • 0

Guest_Zero_cool_*

Guest_Zero_cool_*
  • Visiteurs
oui, elle me la envoyer gratis :win:

c'est sa d'avoir le style avec les jeunes filles :yep:
  • 0

tettla

tettla

• Moderateur
  • 8 332 messages
veinard !!!!
  • 0

Guest_Zero_cool_*

Guest_Zero_cool_*
  • Visiteurs
et ouaip, sa s'appelle la beau gosse attitude :chant:

mais attends, l'écran est mort, le pc est donc brancher sur un ecran externe et c'est mon petit frère qui l'utilise (kung fu panda tourne très bien dessus ...)
  • 0

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Même avec l'écran mort je prends, une dalle se change! :lol:
J'retape souvent des portables, le dernier c'est mon p'tit 901, j'ai toujours pas compris pourquoi il était HS, j'l'ai démonté et remonté, et hop il remarchait. x)

Merci pour l'épinglation. :D
  • 0
Image IPB

Guest_Vigo_*

Guest_Vigo_*
  • Visiteurs

oui, elle me la envoyer gratis

Zero_Cool, tu n'a meme pas payer les frais de ports ??? :bigeyes:

Ashina, on s'incline devant ton extrême bonté et ta gentillesse :pray:
  • 0

tettla

tettla

• Moderateur
  • 8 332 messages

et ouaip, sa s'appelle la beau gosse attitude :chant:

trop tentant tu sera titré "fan de mickael Vendetta" pour une semaine :P
  • 0

Guest_Zero_cool_*

Guest_Zero_cool_*
  • Visiteurs
si j'ai payer les frais de port !!!!
  • 0

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonsoir,
bravo encore une fois pour ce magnifique tuto. Même si je possède une des 8400m gs incriminée, je me risquerais pas a la méthode car j'ai peur d'ouvrir la bête et tout de façon il surchauffe pas (moins de 70 gpu en full sur cpu et gpu et encore moins avec l'undervolt du cpu). En tout cas, j'aimerais bien avoir sniper volf en prof car on comprend quasiment tout du premier coup, et en cas il est présent. Vous feriez un très bon consultant en informatique (demandez a être modo!!!), ou dépanneur informatique a domicile.

Bonne soirée.

Ps : zéro cool vous avez fait fort, un coup de genie de "piquer" un pc a une fille.
Désole pour les accents, je suis sur iPod.
  • 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

Guest_Zero_cool_*

Guest_Zero_cool_*
  • Visiteurs
j'ai pas piquer, elle me la donner gentiment

et tu toi moi, je suis pas le rois du mon de :vert:
  • 0

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Toto63 : Je dépanne déjà de temps en temps autour de moi, j'aime bien comprendre comment fonctionnent les choses, alors pour ça y'a pas de secret faut pas avoir peur de démonter, même si ça implique de la casse les premières fois... :vert:

Merci! ;)
  • 0
Image IPB

Guest_Zero_cool_*

Guest_Zero_cool_*
  • Visiteurs
@Sniper: je fais pareille

j'ai casi eu toute les marques entre les mains, sauf les clevos (c'est limite une obsession d'en avoir un entre les mains maintenant !!!!!!)
  • 0

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Petit passage pour dire que les modifications du chassis sont quasi finies (reste plus que quelques finitions à faire, dans le courant de la semaine je pense :D ) donc tuto à paraître au week end prochain je dirais.

Les premières mesures donnent une amélioration drastique des températures!

Edit : Anecdote : Je suis actuellement en plein surf internet, la carte est aux fréquences minimales donc, et je suis à 48°c... En passif pur. :lol:
Aucun ventilateur qui tourne (je le vois parfaitement vu le trou fait xD) et la température reste malgré tout constante depuis 20 minutes d'après EVGA precision!

Modifié par -Sniper-Wo?lf-, 13 mars 2010 - 20:44.

• 0
Image IPB

bglacial

bglacial

Touriste

• Membre
  • 313 messages
Oulalala! Sa promet du bon tout sa! JE sent que sa va peut etre sauver mon G51 ! :P:p
  • 0
ASUS G73JH-TY098V : Intel Core i5-520M - 4Go DDR3-1333 Kingston - SSD Intel X25-M 80 go +HDD 500 Go 7200 rpm- ATI Mobility Radeon HD 5870 @stock

Tenacious D in : The Pick of Destiny

Guest_poukilou_*

Guest_poukilou_*
  • Visiteurs
voila un mod interessant! le lien du vendeur ebay que tu as indiqué est celui qui t'as fourni pour modder ton g50?
  • 0

tettla

tettla

• Moderateur
  • 8 332 messages
alors -Sniper-Wo?lf- ? tu a oublier de poster tes nouvelles modifs ?
  • 0

bglacial

bglacial

Touriste

• Membre
  • 313 messages
Ouaip! Le week end est bien passer! ^^
  • 0
ASUS G73JH-TY098V : Intel Core i5-520M - 4Go DDR3-1333 Kingston - SSD Intel X25-M 80 go +HDD 500 Go 7200 rpm- ATI Mobility Radeon HD 5870 @stock

Tenacious D in : The Pick of Destiny

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)