Aller au contenu

Change

M11X versus Vaio Z

• Veuillez vous connecter pour répondre
114 réponses à ce sujet

Guest_Bubble_*

Guest_Bubble_*
  • Visiteurs
Juste pour revenir sur la gestion du TRIM lorsque des SSDs fonctionnent en raid

SSD : Intel propose un pilote pour le TRIM en RAID

La commande TRIM, qui vise à empêcher les performances d'un SSD de se dégrader avec le temps, se révélait jusqu'ici inopérante lorsque plusieurs disques étaient assemblés au sein d'une grappe RAID. Intel vient de publier un nouveau pilote destiné aux cartes mères équipées d'un chipset ICH 10 ou ICH 11 qui vise à pallier cette lacune.

Accessible via ce lien, il permettra donc d'assurer la prise en charge de la commande TRIM sur des configurations équipées de plusieurs disques à mémoire Flash montés en RAID 1, 0 ou 10. Il semblerait en revanche que les grappes RAID 5 ne soient pas compatibles. Pour l'activer, il faudra logiquement que tous les SSD qui composent la pile soient en mesure de l'exécuter.

Image IPB

Source

Cela ne concerne pas le Z, mais ca reste une bonne nouvelle :happy:

Modifié par Bubble, 22 mars 2010 - 23:37.

• 0

juju25

juju25

Grand Geek

• Membre
  • 707 messages
Petit test du M11X chez les Delliens, en attendant celui de P4G :) :

http://www.lesdellie...alienware-m11x/
  • 0
M11x R1

BoumBaDaBoum

BoumBaDaBoum

En attente de Visa

• Membre
  • 20 messages
  • LocalisationBordeaux
Une petite vidéo de comparaison des deux bébêtes à 3"27

• 0
A venir mon 1er "vrai" P4G: P370EM // Ecran LED fullHD Mat // i7 3740QM (QS) //
SLI GTX670M 6Go // 8Go DDR3 1600Mhz // 1 Momentus XT 750Go 8go Flash // Lecteur graveur DVD/CD // Clavier Rétro-éclairé // Son by ONKYO 2hp+1subwoofer // Windows 7 pro 64 // garanti 24 mois. :happy:

Guest_Bubble_*

Guest_Bubble_*
  • Visiteurs
Merci pour le lien :D
+10 pour l'écran du Z !
- 10 pour le prix et le raid à base de SSDs ;)
  • 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 465 messages
  • LocalisationBordeaux
Je vais regarder cela.
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

juju25

juju25

Grand Geek

• Membre
  • 707 messages
A propos du Vaio Z, j'ai pu lire sur d'autres forums que le son était plutôt faible (contrairement au M11X). Mais bon, le problème essentiel reste qu'il chauffe, un coup d'undervolting sur CPU et GPU pourrait-il rendre les températures acceptables ?

Cet article du 25 février 2009 donne une baisse de 26° sur le CPU sur l'ancien modèle du Vaio Z (qui semblait déjà pas mal chauffer aussi) :

http://www.dzsat.org...erie-47133.html

Si quelqu'un a l'occasion de faire une review du Vaio Z, ce sera un, sinon LE truc à tester ! :)
  • 0
M11x R1

juju25

juju25

Grand Geek

• Membre
  • 707 messages
Bon et bien, j'étais clairement parti pour le Vaio Z, et je me suis finalement décidé pour le M11X, avec lequel j'écris ce post :).

Comme Volnay, ça faisait un moment que j'attendais une machine de ce type, un P4G, oui, mais pas de la taille d'une valise et avec la consommation électrique d'un grille-pain, quitte à avoir une machine un peu moins puissante.

Oui, le Vaio Z est une superbe machine, mais avec pas mal d'incohérences : il chauffe énormément, il est très bruyant en mode "graphique" et le son est faible (pour une machine multimedia de haut vol...), sans compter les propables difficulté à trouver trouver des drivers à jour pour la carte graphique. L'autononie est assez moyenne (pour une machine à vocation nomade). A noter également que la carte graphique est "downclocked" et finalement équivalente d'une 325m...

Le M11X a certes des défauts, mais la configuration est cohérente. Je trouve très bonne l'idée du proc CULV, 10 watts de TDP (contre 35 watts pour un i7-620m), une faible consommation, peu de chauffe, c'est dans l'esprit d'une machine nomade, et les jeux tournent ! En usage bureautique, avec le proc SU7300 et le chipset Intel intégrée, la consommation est très faible, et l'autonomie excellente, vu le clavier très agréable, ça en fait presque une machine plus professionnelle que le Vaio...

Même si je m'y attendais vu les tests, j'ai été impressionné lors de la prise en main du M11X, la finition est effectivement superbe, très belle machine, j'aime bien le côté massif, qui rappelle un peu les portables de la fin des années 90... on peut visiblement trimballer ce portable partout sans a priori, je ne suis pas sûr que j'aurais été aussi confiant avec la finesse du Vaio Z.

En jeu, le son est correct, et c'est bien agréable. Ce n'est pas le Harman Kardon de chez Toshiba, mais vu la taille du portable, effectivement, il n'y a rien à dire. Les températures sont, comme attendues, très sages. On en vient à l'écran... bon je m'attendais à un écran brillant, mais c'est carrément réfléchissant... un vrai miroir. Ce n'est pas gênant pour écrire ce post, car l'image est globalement claire, et la luminosité masque le reflet, mais sur un fond sombre, c'est autre chose... jouer à un jeu nocturne ou galactique genre Mass Effect dans une pièce ensoleillée, ça va être chaud. Et les noirs ne sont jamais noirs, ils sont gris... ça, à l'inverse, c'est surtout gênant le soir, dans une pièce faiblement éclairée. Sinon, l'écran est lumineux, net, les couleurs sont belles...

Bon, l'écran est à mes yeux sont seul vrai défaut (après quelques jours d'usage), mais j'ai vu bien pire sur un portable, je pense que je vais m'y habituer sans trop de problème. C'est un défaut, et non pas une incohérence comme on en trouve sur le Z, au vu de l'ensemble, je suis très content de ma petite machine...

Enfin un P4G qui n'a pas besoin de trois centrales nucléaires pour le faire tourner !

Quelques sources (en plus de celles citées plus haut) :
- test Notebookcheck du Vaio Z : http://www.notebookc...ok.28704.0.html
- test Notebookcheck du M11X : http://www.notebookc...ok.26453.0.html
- TDP du Core i7 : http://en.wikipedia....i/Intel_Core_i7
- TDP du Core 2 Duo SU : http://en.wikipedia....ki/Intel_Core_2
  • 0
M11x R1

Guest_hidk_*

Guest_hidk_*
  • Visiteurs
Qosmia : dès que tu bosses sur de la 3D (Zbrush, 3Dsmax, etc..), préca ou pas, ou sur un moteur de rendu, tu as besoin d'un GPU qui dépote. Pareil pour la vidéo, et même Photoshop tire partie du Gpu maintenant.
  • 0

Stelaris

Stelaris

The Joker

• Membre
  • 1 963 messages
Je ne partage pas l'avis sur l'incohérence du vaio-z au sujet des températures, car cela me parait logique au vu de la finesse du boitier et surtout du poid pour un 13'' !! L'évacuation de l'air n'y est surement pas aussi favorisée que pour le M11x. L'écran y est magnifique comme toujours chez Sony, le seul véritable gros point faible pour ce vaio-z reste son prix très élevé, à mon humble avis.
  • 0
Macbook Pro 15'' : Intel core i7-2820 - 750 Go 5400tr.min - Ram 8 Go 1333 MHz - 1680*1050 matte - HD 6750M 1 Go GDDR5
T4G : Intel core i7-2700k + watercooling Corsair H80 - Asus P8Z68-V Gen 3 - SSD Crucial M4 128 Go - G.Skills RipJaws X DDR3-2133 16 Go - Asus Matrix GTX 580 - Carte son Asus D2X - Acer GD245HQAbid 23,6" LCD 3D - Cooler Master Silencio 550 - Casque G930 - Clavier G15 - Souris G5

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 465 messages
  • LocalisationBordeaux
Je trouve le Vaio Z plus beau mais trop chère.
  • 0

juju25

juju25

Grand Geek

• Membre
  • 707 messages
Bon, je relance ce sujet car ayant reçu un M11X défectueux, et ayant essuyé un refus de SAV de la part de Dell (http://portables4gam...=149197#p149197), j'ai réussi à le refourguer via une rétractation (je l'avais heureusement acheté sur une boutique en ligne et non chez Dell directement). Le défaut n'étant pas visible immédiatement (problème de connection du chargeur secteur), j'ai été remboursé sans problème. Un autre va peut-être se faire refourguer le portable, je suis désolé pour lui, mais devant l'attitude de Dell, je n'avais pas trop le choix.

Donc, étant vacciné pour ce qui concerne le matériel de chez Dell, je reviens vers le Vaio Z, j'ai eu un sacré paquet de portables entre les mains, et les seuls qui ne m'aient jamais posés de problème sont les Sony et les Toshiba (les deux marques japonaises évidemment). J'avais eu déjà un Dell il y a quelques années, tout à laché, d'abord la batterie, puis le chargeur (que j'ai du changer), après j'ai eu des faux contacts dans l'écran, et un jour il ne s'est plus allumé du tout... j'ai deux ultraportables Sony, un UX et un P, transportés partout par tous les temps (souvent à vélo donc avec beaucoup de secousses), parfois retrouvés humides dans la sacoche, et ça roule toujours, c'est dingue...

Du coup, même si les températures du Vaio Z sont élevés, il est quand même possible que sa fiabilité générale soit bien supérieure au M11X.

Du côté des prix, ce n'est pas si différent, car si on prend les options les plus courantes (4 Go, DD 500 Go, Bluetooth, SU7300) avec une garantie de 2 ans, on obtient un total de 1238 euros.

Sur le site MGMI, avec une config à peu près équivalente sur le Vaio Z (Ram, DD...), et avec une garantie de 2 ans fournie d'office, le total est de 1376 euros. La différence, en comparant ce qui est comparable, ne va pas du simple ou double...

Depuis le temps que ce sujet n'avait pas été repris, peut-être quelqu'un peut-il faire un retour sur le Vaio Z ? Volnay, repasseras-tu par là ?
  • 0
M11x R1

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 465 messages
  • LocalisationBordeaux
Je te conseille de regarder sur le forum US: http://forum.notebookreview.com/
  • 0

Stelaris

Stelaris

The Joker

• Membre
  • 1 963 messages
désolé pour ta mal-chance, bonnes recherches !
  • 0
Macbook Pro 15'' : Intel core i7-2820 - 750 Go 5400tr.min - Ram 8 Go 1333 MHz - 1680*1050 matte - HD 6750M 1 Go GDDR5
T4G : Intel core i7-2700k + watercooling Corsair H80 - Asus P8Z68-V Gen 3 - SSD Crucial M4 128 Go - G.Skills RipJaws X DDR3-2133 16 Go - Asus Matrix GTX 580 - Carte son Asus D2X - Acer GD245HQAbid 23,6" LCD 3D - Cooler Master Silencio 550 - Casque G930 - Clavier G15 - Souris G5

Guest_Aziraphale_*

Guest_Aziraphale_*
  • Visiteurs
A votre avis, est-il simple de changer le DD par un SSD dans la version sans lecteur optique ?
  • 0

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
Moi je vous laisse répondre.
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

Guest_Aziraphale_*

Guest_Aziraphale_*
  • Visiteurs
Oh oui, tu es grand, tu es fort, et tu veux pas me faire gagner une demi heure, j'ai compris.
  • 0

Sampler421

Sampler421

Consultant en Modération

• Membre
  • 3 481 messages
  • LocalisationLyon Tête d'Or
:nana: Attention à ne pas s'enflammer :/
  • 0
redalienp4g.jpg

Guest_Aziraphale_*

Guest_Aziraphale_*
  • Visiteurs
Il n'y a que des compliments dans mon post précédent ;)
Je voulais juste signifier par là que s'il n'a pas de réponse, c'est pas la peine de venir le dire.
  • 0

Sampler421

Sampler421

Consultant en Modération

• Membre
  • 3 481 messages
  • LocalisationLyon Tête d'Or
Ah, encore de l'humour que je n'ai pas saisi, trop vieux que je suis :lol:
  • 0
redalienp4g.jpg

Patou

Patou

Grand Geek

• Membre
  • 827 messages
  • Localisation67
La version sans lecteur optique ? Il n'y a pas de version avec lecteur optique a ma connaissance, sauf lecteur externe... :P
Sinon, bah changer le disque ne doit pas etre un probleme, il faut "juste" te creer une clé usb bootable avec l'iso de windows (avec WinToFlash ou Windows7-USB-DVD-tool par exemple).

J'en dirais plus quand j'aurais essayé, parce que l'install par defaut qui bouffe 1,5 Go de ram va finir aux oubliettes ! Je n'utilise ni Data Safe, ni AlienSense, enfin pas grand chose a part le clavier retro eclairé dont je ne changes meme pas la couleur, donc je pourrais peut etre meme me passer du command center ?
Mais là je m'égares encore plus du sujet qu'il ne s'egarait déjà avant avec la question du lecteur optique :lol:
Désolé, pas tapper :eyes:
  • 0

Desktop - i7-4790k / GTX 970 / 16Go / 2x256Go SSD + 2To HDD / 24" 1920x1080 Led

Laptop - Asus Transformer Book T300LA-C4004H

Anciens - Alienware M14X r2 / Alienware M11X r2 / Clevo M571RU-U

Alien FX géré par les capteurs de votre pc: AlienFx Plus

Guest_Aziraphale_*

Guest_Aziraphale_*
  • Visiteurs
Oups... Dans le Vaio z. My bad...

Question still available !
  • 0

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
tu veux une réponse ? : tu débranche le DD mécanique tu dévisse la baie tu la revisse sur le ssd tu le reclipse 3 secondes de recherche sur google et tu aurais trouvé ! tiens puisque tu as la flemme de taper tu copie et colle ça sur google : changer hdd par ssd

Modifié par akluin, 12 juillet 2010 - 17:30.

• 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
:)
  • 0

Stelaris

Stelaris

The Joker

• Membre
  • 1 963 messages
pour les disques durs du vaio-z attention je crois qu'ils ne sont pas de la taille standard 2,5'' ! à vérifier
  • 0

Guest_Aziraphale_*

Guest_Aziraphale_*
  • Visiteurs

tu veux une réponse ? : tu débranche le DD mécanique tu dévisse la baie tu la revisse sur le ssd tu le reclipse 3 secondes de recherche sur google et tu aurais trouvé ! tiens puisque tu as la flemme de taper tu copie et colle ça sur google : changer hdd par ssd

C'est ce que je disais, si tu sais pas, tu réponds pas, ce serait gentil, merci. Tu pourrais induire les gens en erreur.
Par ailleurs, j'ai pas trouvé d'information fiable à 100% pour savoir si le dd utilise le même format propriétaire que le ssd ou la norme sata.
Pour info (ceux que ça intéresse), pour accéder au dd sur le z, il faut à peu près tout démonter, donc moi, ça me parait pas évident, si quelqu'un qui l'a pouvait confirmer.

Réflexion : Si c'est bien un dd 2,5" sata, je me demande franchement pourquoi sony ne propose pas de ssd (2,5" également) dans la version sans lecteur optique... pour un laptop de ce standing...

Merci Stelaris pour ta réponse, c'était une des questions sous entendues dans mon interrogation.

Modifié par Aziraphale, 12 juillet 2010 - 18:44.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)