Aller au contenu

Change

Overclocker un i7 940xm

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

Guest_Banjow_*

Guest_Banjow_*
  • Visiteurs
Bonjour !

Étant l'heureux possesseur d'un Clevo x8100 avec un i7 940xm, j'aurais aimé savoir comment se déroulait le système d'overclocking.

Car en effet, j'ai lu sur quelques posts qu'un certain mode Turboboost (auto o/c) était activé d'office.
Cependant, j'aurais voulu être sur que ce soit réellement le cas (car en faite je n'en ai pas l'impression), et si il était possible de l'o/c soit même (avec le coef multiplicateur).
Je n'ai cependant pas accès aux options avancées du bios et n'ai donc la possibilité de le faire,
existe t-il un autre moyen ? (Selon la doc, le processeur était capable de passer de 2,2Ghz à 3 et quelques)

Je vous remercie par avance !:)
  • 0

Invit

Invit

En attente de Visa

• Visiteurs
  • 0 messages
Perso je ne connaît pas bien les I7 mais j'ai un quad extrême sur mon M17 et je ne peu pas non plus l'oveckloker par le bios mais il existe deux logiciel pour le faire de windows un s'appelle set fsb et l'autre que j'ai découvert par Iron merci a lui c'est throttlestop voila.:)

Modifié par greg1122, 23 novembre 2010 - 14:16.

• 0

Guest_Banjow_*

Guest_Banjow_*
  • Visiteurs
Merci pour ta réponse Greg:) De ton coté, tu utilises lequel de ces deux logiciels ?

Après, j'aimerais avoir la confirmation de quelqu'un qui aurait utilisé un de ces logiciels pour ce type de processeur (i7 9xx) ou même de fournisseur (Clevo) car je n'aimerais pas tuer mon pc :happy:

Modifié par Banjow, 24 novembre 2010 - 10:14.

• 0

Guest_Banjow_*

Guest_Banjow_*
  • Visiteurs
Personne ne sait ?:( Sinon en passant par Setfsb il me faudrait le pll mais je ne sais pas lequel est-ce !
  • 0

Invit

Invit

En attente de Visa

• Visiteurs
  • 0 messages
J'utilise les deux mais throttlestop est mieux pas besoin de pll après c'est de toute façon dangereux.
A savoir cas chaque redémarrage de ton pc l'oveckloking s'enlève.
  • 0

Guest_Banjow_*

Guest_Banjow_*
  • Visiteurs
J'ai testé ThrottleStop mais apparemment les valeurs sont verrouillées, le coef ne peut pas dépasser le x18 et je ne peux aller au delà des 100%. De plus, j'ai remarqué que la fréquence du cpu est de 2,394Ghz alors qu'il est censé être à 2,1 de base... Peut être est-ce le fameux o/c automatique ? Mais bon je ne l'ai jamais vu aller au delà de 2,4Ghz alors que l'on dit dans la doc qu'il peut aller jusqu'à 3,1... Une idée ?
  • 0

killflaker

killflaker

Grand maître Geek

• Membre
  • 5 730 messages
  • LocalisationBordeaux
Ton cpu est un quad à 2Ghz et quelques, pour les 3Ghz et plus, c'est le turbo du cpu sur un seul core!
Après je connais pas toutes les freq exact du turbo sur le 940xm!

Il me semble que c'est 3.33Ghz en turbo sur un core!
  • 0

T4G 1: FULMO GT/i7 3930k/H2O/16Go 2400Mhz/Asrock E-9/BD-R/HD7970/Be-Quiet DPP8 1200W/OCZ Agility3 90Go/Acer LED 27"/RAT 7/3DmarK11: ...
T4G 2: HAF 932/.../H100 PP/4x4Go Corsair 1600Mhz/.../L.G DVD/.../Antec 750W/Raid0-1To S2/IIyama 24"/3Dmark11: ...
http://vedayshop.fr/ Tout pour le modding T4G

Invit

Invit

En attente de Visa

• Visiteurs
  • 0 messages
C'est exact 3.33ghz sur un seul core, ses pour sa que je reste au quad core.
  • 0

TuX_fr

TuX_fr

En attente de Visa

• Membre
  • 94 messages
Salut,

J'ai a peu près la même config que toi :

X8100 et Core I7 940xm. Mon proc par contre est un ES et je ne sais pas si ca joue sur le comportement. Bref, je n'ai jamais chercher à l'overclocker mais je me suis tout de même un peu renseigné. Il semblerait qu'il ne soit pas possible de faire un OC sur le proc/PC (lu sur le forum. je parle au conditionnel car comme je l'ai dit, je n'ai jamais essayé personnellement). De plus, il y a des restrictions particulièrement énervantes. Le fait que le bios du X8100 soit avare en options (c'est le moins que l'on puisse dire ...), il ne permet pas de désactiver l'hyperthreading, ni les coefs pour modifier les fréquences.

Pour ce qui est des fréquences des cores, pour ma part, j'utilise principalement HWmonitor pour monitorer les fréquences, température et utilisation. Pour information, à l'ouverture de session quand toutes les applis se lancent, tous mes cores sont à 3.3gz (enfin ca monte ca descend mais dans l'ensemble ca reste dans les 3.3. Par la suite ca redescend un peu mais ca reste souvent quand même dans cette zone. Ce qui est assez bizarre d'ailleurs car normalement, c'est juste un ou deux cores qui devraient être activer. Le faire que les proco soir une série ES joue peut être sur ce comportement.

Voila, j'espère que ca te donnera des indications utiles.

EDIT 3 minutes plus tard apres relecture : quand je parle de tous mes core a 3.3, je parle en faire des cores logique et pas physique, hyperthreading oblige. Je ne sais pas si ce facteur à une incidence sur la véracité des valeurs affiché par HWmonitor.

Modifié par TuX_fr, 02 décembre 2010 - 11:23.

• 0

Seb693

Seb693

En transit

• Membre
  • 149 messages
Salut,

Il existe un bios "Version 1.00.11oc" pour sager NP8120 (qui est ni plus ni moins qu'un clevo X8100) disponible ici : http://www2.sagernot...roductType=8120

Par rapport au bios clevo standard, le bios sager rajoute des options avancées et surtout la possibilité d'overclocker via le coefficient multiplicateur les processeurs 920XM et 940XM.

J'utilise ce bios depuis plusieurs mois, RAS ça tourne bien mais bien entendu je ne peux pas overclocker mon 720QM (en fait à la base, je l'ai installé en espérant résoudre mon problème de crossfire... en vain)

voici un screen trouvé sur NBR avec l'OC dans le bios réglé sur 4, soit le maximum http://kobaltcompute...superpiOCx4.jpg

3.8 Ghz (sur un seul core) c'est quand même pas mal, et si c'est compatible avec throttlestop il y a moyen d'avoir de bons résultats.

Par contre je précise qu'un flash de bios raté n'est pas pris en charge pas la garantie Clevo, et je ne me suis pas renseigné à ce sujet mais peut être que la garantie n'est pas valable si vous renvoyez au SAV un PC équipé d'un bios débridé et provenant d'un autre assembleur... A mon avis si ils s'en apercoivent ça peut être un bon prétexte pour refuser la garantie.

à vous de voir si vous voulez prendre le risque ou pas.

Edit : et sinon, votre crossfire fonctionne bien ? Pas de tremblements d'écrans ou d'autres anomalies de ce genre ?

Modifié par Seb693, 02 décembre 2010 - 22:43.

• 0

P4G : MSI GT70-2OD / I7 4700MQ / GTX 780m / 8 Go DDR3L 1600 Mhz / SSD Samsung 840pro 256Go + SSD Crucial M500 960Go.

T4G : CM Storm Trooper / MSI Z87-G45 & I5 4670K / HD 7970 / 8 Go DDR3 1600 Mhz / SSD Samsung 830 256Go + 4 HDD de stockage.

TuX_fr

TuX_fr

En attente de Visa

• Membre
  • 94 messages

Edit : et sinon, votre crossfire fonctionne bien ? Pas de tremblements d'écrans ou d'autres anomalies de ce genre ?

Si plein :) J'ai ouvert deux thread sur ce sujet sur le forum :) J'ai quand même réussi à résoudre pas mal de mes problème (enfin les contourner devrais je dire) mais je déconseille maintenant fortement ATI a gens.

Sinon aurais tu des précisions sur les séries Engineering Sample ?
  • 0

Guest_Banjow_*

Guest_Banjow_*
  • Visiteurs
Merci pour vos réponses:) Mais prendre le bios d'un autre modèle n'est-ce pas trop risqué ? Sachant que j'ai la même config que dans le screen (940xm + cf 5870). Un de vous a déjà essayé ? Si oui, quel est le gain en performance ?
  • 0

Seb693

Seb693

En transit

• Membre
  • 149 messages
Salut,

Pour les processeurs ES d'après ce que j'ai compris sont des échantillons destinés aux principaux client du constructeur, et sont en quelque sorte des versions beta.
En tout cas d'après les témoignages que j'ai lu sur internet les core i7 QM & XM de série "ES" sont équivalents aux versions finales donc pas de soucis à se faire :)

Pour en revenir au bios, il offre la possibilité de "gonfler" le coefficient multiplicateur des processeurs XM par exemple pour un 940XM sans overclocking ;

fréquence avec les 4 coeurs utilisés à 100% : 2133 Mhz (coeff à 16)
fréquence en mode turbo (1 seul coeur d'actif) : 3333 Mhz (coeff à 25)

maintenant voici ce qu'il se passe avec le réglage maximum dans le bios, soit 4

fréquence avec les 4 coeurs utilisés à 100% : 2660 Mhz (coeff à 20)
fréquence en mode turbo (1 seul coeur d'actif) : 3857 Mhz (coeff à 29)

ce qui fait quand même dans les 20% de gain en fréquence ce n'est pas négligeable.

Malheureusement pour l'instant je n'ai qu'un 720QM donc je ne peux pas vous fournir plus d'info sur la stabilité, les températures etc... Et je n'ai retrouvé aucuns feedback à ce sujet sur internet

Modifié par Seb693, 04 décembre 2010 - 21:33.

• 0

P4G : MSI GT70-2OD / I7 4700MQ / GTX 780m / 8 Go DDR3L 1600 Mhz / SSD Samsung 840pro 256Go + SSD Crucial M500 960Go.

T4G : CM Storm Trooper / MSI Z87-G45 & I5 4670K / HD 7970 / 8 Go DDR3 1600 Mhz / SSD Samsung 830 256Go + 4 HDD de stockage.

Invit

Invit

En attente de Visa

• Visiteurs
  • 0 messages
Moi je possède un q9200 es avec sonde est je n'est aucun soucie de chauffe... et il coûte moins cher que le qx9300.
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)