Aller au contenu

Change
Photo

[vBIOS mod] MSI GX660

• Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

Psÿk

Psÿk

En attente de Visa

• Membre
  • 74 messages
Bonjour à tous,

Je vais vous présenter un tutoriel pour flasher la carte graphique de portable.
Ce dernier est donc valable si vous possédez une Ati Mobility.
Pour les autres Mobility vous pouvez vous en inspirer.

Merci de bien vouloir lire ce tutoriel en entier avant de vous lancer dans quoique ce soit. Si vous avez des doutes vous pouvez poser vos questions.

Pourquoi flasher sa carte graphique ?
Dans mon cas, j'ai remarqué que la carte graphique avait des fréquences encore très élevées en IDLE, ce qui a pour effet de chauffer et de consommer plus... Le flash me permet donc diminuer ces températures excessives. Aucun overcloking n'a été effectué sur ma Mobility HD5870, j'ai juste procédé à une amélioration du vBios d'origine qui personnellement est illogique.

Attention :
Le flash comporte des risques et peut endommager votre matériel. Je ne serai pas responsable si votre portable tombe en panne. A vos risques et périls !

Garantie :
Le flash fait évidemment perdre la garantie de votre machine sauf si avant de la renvoyer au SAV vous avez la possiblité de remettre le vBios d'origine. Mais à confirmer tout de même par ceux qui ont déjà été dans ce cas.

I - Sauvegarde du vBios d'origine

Cette étape est très importante si vous voulez faire marche arrière. Je vous conseille donc fortement de le faire avant toute manipulation.

Pour récupérer le vBios d'origine de la carte graphique rien de plus simple et de plus sûr que de télécharger GPU-Z de TechPowerUp que vous trouverez à l'adresse suivante : http://www.techpower...898/mirrors.php (Prenez toujours la dernière version disponible)

Après le téléchargement, exécuter GPU-Z. Vous aurez alors une fenêtre avec les différentes informations de votre Mobility HD5870.

Image IPB

Cliquer sur l'icône entourée de rouge puis sauvegarder le fichier (xxxxxxx.bin) sur votre disque dur. Eviter les noms trop compliqués, vous comprendrez pourquoi plus tard. (Mettez par exemple : biosinit.bin)

Voilà vous avez maintenant en votre possession le vBios d'origine de votre Mobility HD5870.

II - Modification du vBios d'origine

Nous allons maintenant procéder à la modification du vBios qu'on a récupérer précédemment.

Pour cela, commencer par télécharger l'outil RBE de TechPowerUp que vous trouverez à l'adresse suivante : http://www.techpower...892/mirrors.php (Prenez la dernière version disponible)

Après le téléchargement, exécuter RBE. Vous aurez alors une fenêtre comme ci-dessous :

Image IPB

Nous allons donc commencer par charger le vBios d'origine dans le logiciel.
Cliquer sur "Load BIOS" en bas à gauche et rechercher votre vBios d'origine sur votre disque dur (normalement il se nomme biosinit.bin).

Lorsque les informations du constructeur s'affiche cliquer sur "Clock settings". Vous vous trouverez face à la fenêtre suivante :

Image IPB

Afin d'optimiser votre carte graphique comme la mienne, appliquer les réglages ci-dessous :

Image IPB

Ce réglage a pour but de diminuer les fréquences à 100Mhz pour le GPU et la RAM ainsi que de baisser le voltage à 0.7v
Comme vous pouvez sur la capture ci-dessous diminuer un peu le voltage en FULL pour le passer à 1v. Cela fera gagner quelques degrés à votre GPU dans les jeux ;)

Ces réglages fonctionnent pour moi mais pas forcément pour vous. A vous de descendre le voltage au fur et à mesure jusqu'à trouver une bonne stabilité. Faire donc très attention avec la colonne "Clock info 00" car c'est le profil de démarrage de la carte

Cliquer ensuite sur "Save BIOS" pour sauvegarder votre bios toujours avec un nom simple (exemple : biosoc.rom).
RBE sauvegarde en .rom alors que GPU-Z sauvegarde en .bin. Ce n'est pas grave, l'utilisataire de flash accepte les deux.

III - Flash du vBios

Passons au chose sérieuse.

Vous devez posséder une clé USB bootable, vous trouverez plein de tutoriel sur le net pour faire cela.

Commencer par télécharger l'utilitaire de flash "atiflash" à l'adresse suivante : http://www.techpower...731/mirrors.php

Placer ensuite les fichiers suivants sur votre clé USB :
- atiflash.chg
- atiflash.exe
- biosinit.bin (au cas ou le flash échoue)
- biosoc.rom (votre vBios modifié)

Mettez votre portable sur secteur et redémarrer.

Activer le boot sur votre clé USB dans le bios du portable puis redémarrer.

Vous aurez alors normalement une console DOS devant les yeux.

Tapez dans la console la ligne suivante : atiflash -p 0 biosoc.rom
Attention au QWERTY. Vous comprenez maintenant pourquoi il ne faut pas de noms compliqués
Validez avec la touche "Entrée" de votre clavier.
Le flash démarre et s'effectue en moins de 10 secondes. L'utilitaire vous demande de redémarrer et c'est bon.

Petite astuce
Ne pas enlever la clé USB avant de savoir que le portable boot correctement.
Car si le flash foire, l'écran restera noir et va booter sur votre clé USB où ou pourrez bien sûr restaurer le dernier vBios fonctionnel. (N'oubliez pas la commande à tapper (attention au QWERTY) et le nom du fichier d'origine).
Si vous débrancher votre clé USB alors que l'écran ne se rallume plus, le bios va remettre votre disque dur en boot principal et je vous dis pas la suite ;) Donc très attention

Voilà j'espère que ça aidera certains à franchir le cap, si vous n'êtes pas prêt laisser comme c'est, le portable refroidit déjà très bien :)

Modifié par Psÿk, 25 novembre 2010 - 12:07.

• 0
MSI GX660-439FR | Intel Core i5 460M @stock/turbo (2,53Ghz/2,8Ghz) | 4go DDRIII @1333Mhz | AMD Mobility HD5870 vBios Mod (2D:100Mhz/100Mhz/0.65v;3D:700Mhz/1000Mhz/1v) | Disque dur Wertern Digital 500go @7200tpm | Ecran 15,4" LED HD @1080p | Windows 7 Premium 64 bits | Catalyst 10.11

Psÿk

Psÿk

En attente de Visa

• Membre
  • 74 messages
Tutoriel terminé, bonne lecture
  • 0
MSI GX660-439FR | Intel Core i5 460M @stock/turbo (2,53Ghz/2,8Ghz) | 4go DDRIII @1333Mhz | AMD Mobility HD5870 vBios Mod (2D:100Mhz/100Mhz/0.65v;3D:700Mhz/1000Mhz/1v) | Disque dur Wertern Digital 500go @7200tpm | Ecran 15,4" LED HD @1080p | Windows 7 Premium 64 bits | Catalyst 10.11

MagicSonny

MagicSonny

En attente de Visa

• Membre
  • 55 messages
D'accord, en fait ton tuto c'est pour modifier les voltage de la CG. Sinon ca marche aussi si on veut flasher une nouvelle version du vbios ou faut faire comme ici : http://portables4gam...=249827#p249827 ?

En tout cas c'est un bon tuto, bravo
  • 0

Pingou

Pingou

Touriste

• Membre
  • 338 messages
  • LocalisationRégion parisienne
Alors du coup tu te retrouve avec quelle température de la radeon HD5870 en idle ? Moi je dépasse pas les 46°C ! Et merci pour ce tuto, ça aidera ceux qui ont pas encore flashé la CG (j'avais le flemme de faire tout le tuto :vert: )
  • 0

Msi GT60-2OC - Core i7-4700MQ - 8 Go RAM - Gefroce GTX 770m - Samsung 840 500 Go - 15,6" Full HD matte.

Nicofx14

Nicofx14

En transit

• Membre
  • 191 messages
  • LocalisationMetz
Super tuto, merci, je vais surement me lancer ;)

Edit : ca y'est le flash s'est bien passé, j'ai 39° max sur batterie mais toujours un léger bruit de ventilo

Image IPB

Au lancement sur batterie chargée à fond j'ai un peu plus de 4h d'autonomie mais il suffit qu'une application se lance pour que l'autonomie descende relativement vite.

Image IPB

Modifié par Nicofx14, 23 novembre 2010 - 23:25.

• 0
Image IPB

Psÿk

Psÿk

En attente de Visa

• Membre
  • 74 messages

D'accord, en fait ton tuto c'est pour modifier les voltage de la CG. Sinon ca marche aussi si on veut flasher une nouvelle version du vbios ou faut faire comme ici : http://portables4gam...=249827#p249827 ?

En tout cas c'est un bon tuto, bravo

En effet, ce tuto permet de diminuer les voltages de la Mobility 5870, mais tu vois aussi que j'ai underclocké le GPU et la RAM pour qu'en IDLE ils tournent tous les deux à 100Mhz.
Tu peux également à partir de cette procédure faire un overcloking, il suffit pour cela de changer les valeurs de la colonne "Clock info 00".

Mais avec l'overclokcing il faut faire très attention car là tu risques vraiment de bloquer ta carte graphique si les fréquences sont trop élevées. Mais si vraiment ça te branche, je te conseille de faire plein de tests avec l'overdrive d'ATI d'abord.

Si tu veux juste mettre à jour ton vBios, quelque chose que je ne conseille pas si ta carte graphique fonctionne bien, il te suffit juste de placer ton nouveau vbios (adapté à ta carte graphique bien sûr) sur une clé USB bootable et de flasher avec atiflash, comme je le fait dans la partie III de mon tutoriel.

Alors du coup tu te retrouve avec quelle température de la radeon HD5870 en idle ? Moi je dépasse pas les 46°C ! Et merci pour ce tuto, ça aidera ceux qui ont pas encore flashé la CG (j'avais le flemme de faire tout le tuto :vert: )

Personnellement je perds environ 10° en IDLE avec cette méthode. Sachant que chez il fait 30° de température ambiante, j'étais avant à 60° en moyenne sur le GPU en IDLE... Maintenant je tourne dans les 50°, une très belle performance donc !

Super tuto, merci, je vais surement me lancer ;)

Edit : ca y'est le flash s'est bien passé, j'ai 39° max sur batterie mais toujours un léger bruit de ventilo

http://img220.images...2011/temp39.jpg

Au lancement sur batterie chargée à fond j'ai un peu plus de 4h d'autonomie mais il suffit qu'une application se lance pour que l'autonomie descende relativement vite.

http://img809.images...15/batterie.jpg

Nickel ta température ;) Moi aussi j'ai toujours un léger bruit de ventilo mais c'est quand même mieux qu'avant. Tu as laissé ton overcloking ? Tu l'as fait directement sur le vBios ou sous Windows ? Si oui, ta carte graphique tient bien les 775Mhz avec 1v en full ?

Ne te fie pas trop à l'autonomie donnée par Windows. J'ai déjà utilisé des portables où l'autonomie était de 2h pour Windows. Je suis resté une heure sur le portable à regarder des vidéos etc, je regarde l'autonomie et je suis à 1h40. Donc 20 minutes de consommer...

Modifié par Psÿk, 24 novembre 2010 - 04:34.

• 0

Nicofx14

Nicofx14

En transit

• Membre
  • 191 messages
  • LocalisationMetz
Quand j'ai effectué le flash u vBios je n'ai pas fait d'overclocking, j'ai repris tes valeurs.
Je voulais conserver la possibilité de le faire sous windows avec msi afterburner comme avant le flash. Mais depuis le flash lorsque j'augmente les fréquences sous msi afterburner et que je valide avec "apply" le logiciel me redescend directement à 700/1000.
  • 0
Image IPB

Psÿk

Psÿk

En attente de Visa

• Membre
  • 74 messages

Quand j'ai effectué le flash u vBios je n'ai pas fait d'overclocking, j'ai repris tes valeurs.
Je voulais conserver la possibilité de le faire sous windows avec msi afterburner comme avant le flash. Mais depuis le flash lorsque j'augmente les fréquences sous msi afterburner et que je valide avec "apply" le logiciel me redescend directement à 700/1000.

Il ne valide pas peut-être parce que tu es à 1v. Enfin c'est une hypothèse lol
Essai de le faire avec overdrive d'ATI voir ce que ça donne.
  • 0

Nicofx14

Nicofx14

En transit

• Membre
  • 191 messages
  • LocalisationMetz
Ouep c'est peut être le volatge. Dans ce cas un nouveau flash est il possible pour revenir en arrière et le vérifier ? Les flashs à répétions ne gènes pas ?
Bon l'ordi refuse de me lancer AMD OverDrive et AMD GPU Clock :eyes:
  • 0
Image IPB

Psÿk

Psÿk

En attente de Visa

• Membre
  • 74 messages

Ouep c'est peut être le volatge. Dans ce cas un nouveau flash est il possible pour revenir en arrière et le vérifier ? Les flashs à répétions ne gènes pas ?
Bon l'ordi refuse de me lancer AMD OverDrive et AMD GPU Clock :eyes:

Oui un nouveau flash est possible et heureusement sinon tu n'aurais jamais pu revenir en arrière.
Tu peux même remettre le vBios d'origine si tu veux.
Par contre il est vrai qu'il ne faut pas trop en abuser. C'est comme flashé le bios de sa carte mère de toute façon. Pour info j'ai déjà flashé des bios de carte-mère plus de 20 fois et ça passait toujours lol

Pour remettre le voltage d'origine en full il suffit de modifier la tension de 1v et la remettre par défaut.

Modifié par Psÿk, 24 novembre 2010 - 08:30.

• 0

Psÿk

Psÿk

En attente de Visa

• Membre
  • 74 messages
Merci de bien vouloir épinglé ce sujet les admins svp :)
  • 0

Xidus

Xidus

Geek padawan

• Membre
  • 3 271 messages
Il faudrait préciser que t'es réglages ne seront pas forcément acceptés par une autre carte, et qu'il faut que chacun teste en baissant ou augmentant par palier !
Sinon, la méthode n'est pas spécifique au GX660, mais à toutes les cartes graphiques. :)
  • 0
Macbook Pro 13" - OSx Lion - i5 2435M - 4 go DDR3 - DD 500 go

Psÿk

Psÿk

En attente de Visa

• Membre
  • 74 messages
Ok merci pour les petits conseils, je vais procéder à la modification ;)
  • 0

Guest_suitengu_*

Guest_suitengu_*
  • Visiteurs
Salut

Alors j'ai fait la manip mais j'ai quelques problèmes. En premier sur secteur je me retrouve en idle avec 450 Mhz pour le gpu et 100 pour la mem. En Jeux la tension reste à 1.05V aussi.
Sur batterie j'ai aussi le problème que le gpu et la mem ne décollent pas les 100mhz...

Le problème pourrait venir de atiwinflash? Car si c'est le cas je vais me faire une clef usb ^^.
  • 0

Nicofx14

Nicofx14

En transit

• Membre
  • 191 messages
  • LocalisationMetz
Essaye de refaire la manip selon le tuto pour voir car c'est étrange que uniquement certaines valeurs ont été modifiées...

En suivant le tuto et donc en mettant en place le nouveau flash je me retrouve avec :

-Sur batterie : 100/100 0.7v en idle ou en jeu quelque soit le mode éco sélectionné
-Sur secteur : 100/100 0.7 en idle
700/1000 1v en jeu

Par contre dans le nouveau flash que j'ai mis (celui présenté plus haut) il y a :
- 500/1000 0.7v (clock info 3)
- 400/400 0.9v (clock info 6)
Mais impossible de savoir à quels "modes" appartiennent ces valeurs et comment avoir ces valeurs en "pratique".

Modifié par Nicofx14, 26 novembre 2010 - 07:06.

• 0
Image IPB

Guest_suitengu_*

Guest_suitengu_*
  • Visiteurs
Je testerais avec atiflash mais bon c'est quand même bizarre. Je pense en fait que l'on ne peux pas mettre n'importe quoi dans les fréquence sinon ça interfère et ça fait n'importe quoi.

Faudrait aussi trouver comment mettre un bonne fréquence en jeu sur batterie.

Sinon en fait atiwinflash est pas mal car si le bios foire le pc continu à tourner et on peut toujours reflasher.
  • 0

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
oui mais flasher à l aveugle j'ai tenté c'est beaucoup plus dur que ça à l air. Pour les bios ati ça c'est bien aussi mais flash avec ati flash et pas win flash : http://www.techpower...892/mirrors.php
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

Psÿk

Psÿk

En attente de Visa

• Membre
  • 74 messages

Essaye de refaire la manip selon le tuto pour voir car c'est étrange que uniquement certaines valeurs ont été modifiées...

En suivant le tuto et donc en mettant en place le nouveau flash je me retrouve avec :

-Sur batterie : 100/100 0.7v en idle ou en jeu quelque soit le mode éco sélectionné
-Sur secteur : 100/100 0.7 en idle
700/1000 1v en jeu

Par contre dans le nouveau flash que j'ai mis (celui présenté plus haut) il y a :
- 500/1000 0.7v (clock info 3)
- 400/400 0.9v (clock info 6)
Mais impossible de savoir à quels "modes" appartiennent ces valeurs et comment avoir ces valeurs en "pratique".

A priori le clock info 03 correspond au moteur UVD, ce qui permet de décoder les flux vidéos. Je l'ai constaté lorsque je regardais un film. Je pense que cette valeur peut être diminuer maintenant il faudrait voir si ça n'affecte pas la lecture du film.
Cette technologie permet en autre de décharger le processeur de cette fonction. En diminuant sa fréquence on risque de remettre le boulot à notre processeur. Maintenant il faudrait voir si le processeur est plus économe que le GPU en lecture vidéo. Si c'est le cas on pourrait le baisser pour gagner encore quelques degrés/watt lool.

En résumé il faudrait faire des tests avant et après (tempéraure, utilisateur CPU etc.). Bon en ce moment j'ai pas trop le temps je suis en trin de configurer mon watercooling sur mon fixe, donc si quelqu'un peut faire ces tests ça serait vraiment cool.

Bon je le répète et je le mets en gras, flasher votre bios avec atiflash ! Moins pratique certes mais beaucoup plus sûr. Vous mettez vraiment votre portable en danger avec les autres logiciels. Bon après chacun son problème mais venez pas pleurer dans ce topic après ^^

Modifié par Psÿk, 30 novembre 2010 - 04:21.

• 0

MagicSonny

MagicSonny

En attente de Visa

• Membre
  • 55 messages
et en lançant le fichier .bat fourni avec le vbios sur le site de MSI, ca marche aussi non?
  • 0

Barnabe6_1_9

Barnabe6_1_9

En attente de Visa

• Membre
  • 55 messages
le bat est un fichier pour simplifier le flash, au lieu d'écrire toute la commande on ne met que le nom du bat qui contient lui même toute la commande.
on n'a qu'à entrer "vbios" au lieu d'écrire "atiflash -p 0 biosoc.rom"
  • 0
GX640 => Intel Core i5 430m, Radeon 5850 full: 625/1000@0.95 Idle:100/100@0.65, DD 500GB 7200trs/m, DDR3@ 1033mhz

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
oui winflash c'est pourri par contre radeon bios editor te permet de modifié le bios de mettre les valeurs que tu veux apres avoir enregistré ton bios modifié tu le met dans ton gpu avec ati flash.
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

Rubeckt

Rubeckt

Touriste

• Membre
  • 252 messages
Est-ce que ce BIOS modifié apporte des changements en terme de nuisance sonore? Pour rendre le PC plus "discret".
  • 0

Alienware M14 : GTX 765 M - i7 4700 MQ - 8GO RAM - 1080p - DD 750 WB

Pingou

Pingou

Touriste

• Membre
  • 338 messages
Pour rendre le pc plus discret, suis le tutorial de Psyk ici-même pour abaisser les fréquences de la carte graphique en utilisation bureautique.
  • 0

Msi GT60-2OC - Core i7-4700MQ - 8 Go RAM - Gefroce GTX 770m - Samsung 840 500 Go - 15,6" Full HD matte.

Rubeckt

Rubeckt

Touriste

• Membre
  • 252 messages
Oui justement, aaarement c'est tres concluant en terme d'economie d'energie, mais il y a t'il une différence sonore? Merci :)
  • 0

Alienware M14 : GTX 765 M - i7 4700 MQ - 8GO RAM - 1080p - DD 750 WB

Pingou

Pingou

Touriste

• Membre
  • 338 messages
Ben si la carte fonctionne à fréquence inférieure, elle chauffe moins, donc moins de chaleur à dissiper et donc le ventilateur qui tourne moins vite / souvent.
  • 0

Psÿk

Psÿk

En attente de Visa

• Membre
  • 74 messages

Oui justement, aaarement c'est tres concluant en terme d'economie d'energie, mais il y a t'il une différence sonore? Merci :)

Apparemment le vBios de la carte graphique ne permet pas d'ajuster la variation de la ventilation en fonction de la température. Ce qui est plutôt dommage je trouve.
Par contre, comme Pingou le signale, le fait de diminuer les fréquences et/ou les tensions permettent de moins faire chauffer la carte graphique, ce qui permet également d'avoir besoin de moins de ventilation. Donc moins de bruit au final.
  • 0

Guest_suitengu_*

Guest_suitengu_*
  • Visiteurs
Alors qui nous fait un bios avec le quel on peut jouer même sur batterie?

Modifié par suitengu, 30 novembre 2010 - 22:15.

• 0

Nicofx14

Nicofx14

En transit

• Membre
  • 191 messages
  • LocalisationMetz
Tu as testé ? Mais si on se réfère au tableau la clock 4 c'est 300/500, on fait pas tourner crysis avec ca :P
En tout cas il faudrait que j'essaie ca me permettrai quand même de jouer sur batterie à quelques jeux moins gourmands.
Mais quand tu lis une vidéos je suppose que les fréquences ne sont plus 100/100 et donc la batterie va tenir moins longtemps

Modifié par Nicofx14, 30 novembre 2010 - 21:47.

• 0
Image IPB

Guest_suitengu_*

Guest_suitengu_*
  • Visiteurs
Wé sinon il faut changer le paramètre powerplay dans le CCC. Il y a moyen de faire tourner la carte sur batterie pareil que sur secteur. Mais mon bios permet de ne pas toucher au fréquences hautes par défaut (en gros le pc réagit comme avant).

édit: bon en fait avec le powerplay sur batterie optimal, on à fréquence iddle=burn donc en gros pour jouer il faut mettre sur perf max et c'est tout donc on peut mettre clock 4 à 100Mhz pour économiser. La clock 6 ne semble jamais etre utiliser, mais je pense que c'est comme la 4 on peut mettre à 100mhz

http://www.megaupload.com/?d=7XPT8829 à tester

Modifié par suitengu, 30 novembre 2010 - 22:16.

• 0

Psÿk

Psÿk

En attente de Visa

• Membre
  • 74 messages
Bon après plusieurs jours d'utilisation je suis toujours aussi satisfait de cette manipulation. Pour rappel voici les gains en température que j'ai eu :
IDLE : -14° (46° max)
FULL : -4° (76° max)

Comme vous pouvez le voir le gain est énorme en IDLE...
Je ne pourrais donc que conseiller aux personnes qui ont peur de franchir le cap.

J'ai pu voir si un forum quelqu'un qui avait abaissé le voltage en IDLE à 0.65v avec 100mhz/100mhz sur une mobility HD5850. Je pense que je vais le tenter et peut-être gagner encore 2° en IDLE ^^
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)