Aller au contenu

Change

Portable d'apoint: booster son Eeepc, une bonne idée?

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

Guest_Mark Daul_*

Guest_Mark Daul_*
  • Visiteurs
Bonjour à tous,

Pour ma vie de tous les jours j'utilise un Eeepc pour ne pas utiliser mon précieux et imposant AW (je suis étudiant et je l'amène à la fac pour prendre mes cours). Évidement les performances du Eeepc sont sans communes mesures avec mon AW: je met au moins 2 minutes pour lancer firefox et 3 pour ouvrir office.

Alors voilà le coeur du problème: comme je lance ces applications plusieurs fois par jour, j'ai bien envie d'accélérer le processus au moyen de plus de RAM et/ou d'un SSD. Seulement je ne sais pas si l'électronique du Eeepc tirera le plein partit de ces nouveaux composants, qu'en pensez-vous?
  • 0

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonsoir,
Ah, Microsoft a totalement plombé les netbook avec ses conditions. Maintenant, ces pc ont des disques dur de 250 Go donc cela dépasse 160 Go donc les fabricants ne peuvent plus mettre XP, il y a également une histoire avec la fréquence du cpu limitée à 1,6 Ghz.
Donc, tu peux prendre ton courage à deux mains et installer xp, il y a pas mal de topic sur le net exemple :
http://www.commentca...ec-une-clef-usb
Sinon, en conservant windows 7, il faut au moins 2 Go de ram mais même un ssd ne compensera les 1,6 petits Ghz de l'atom.

Bonne soirée.

Modifié par toto63, 21 novembre 2010 - 21:25.

• 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

Guest_Mark Daul_*

Guest_Mark Daul_*
  • Visiteurs
Bonsoir toto63,
J'ai peur de ne pas bien comprendre ce que tu dis à propos des disques durs et de windows XP. De toute façon je tiens à rester sur 7, tous mes logiciels et données tournant dessus (les dernières versions des dernières: c'est mon ordi "pro" en quelque sorte). Et puis j'évite la collection des nombreuses années que les pirates et bidouilleurs (plus ou moins heureux) ont passés à créer des codes pour plomber XP qu'on se récupère et s'échange dans une joyeuse orgie numérique:win:.
Enfin c'est en théorie que j'évite ça, car sur le Eeepc le noyau est aussi 32 bits...:eyes:

Au final, si je changeais ma RAM et que je mettait 4GO et un disque dur SSD, je ne gagnerai pas en temps d'accès, ni en autonomie?

Tu parles de 2 Go de RAM et pourquoi pas 4; question de controleur de RAM, manigance?

Bref je ne comprend pas les limites de ces petites machines fort utiles, mais si minimalistes que on sait plus si on peut l'upgrader ou pas...:(
  • 0

ziwa_68

ziwa_68

Geek confirmé

• Membre
  • 933 messages
  • LocalisationHaut-Rhin
Microsoft vend des licences Windows XP pour les netbooks sous certaines condition :
http://www.clubic.co...windows-xp.html

Aujourd'hui je ne sais pas si c'est encore le cas, ou si XP a été remplacé par Windows 7 Starter.

Sinon la plus part des netbooks ont un processeur Atom. Bien qu'il est une haute vitesse d'horloge, ce processeur est taillé pour la basse consommation et offre peu de performance.

Un SSD peut rendre le lancement de certaine application un peu plus réactive, augmenter la RAM permet d'utiliser le fichier d'échange moins souvent.

Tu peux améliorer ton netbook comme tu veux, il sera un peu plus réactif mais pas plus puissant.

Windows 7 Starter : http://www.pcinpact....-conditions.htm
http://www.01net.com...3-applications/

Modifié par ziwa_68, 21 novembre 2010 - 22:34.

• 0

Guest_Mark Daul_*

Guest_Mark Daul_*
  • Visiteurs
Merci en retard pour ton lien qui m'a permis d'y voir plus clair avec windows seven starter ED.

J'ai décidé de commencer l'aventure: j'ai acheté une upgrade vers windows premium familial pour éviter les limitations de DDR, j'ai commandé un SSD F120 de chez Corsair et j'attend les soldes pour la DDR, à moins que quelqu'un aie un tuyau! ;)

J'ai cédé à la curiosité, je reviendrai vous donner mes impressions sur cette upgrade.

Pour ceux qui se demandent si avec ce budget (350+200+?) j'aurais pas du acheter un portable moyen de gamme, il faut savoir que j'ai toute la puissance dont j'ai besoin sur mon P4G et que je cherche une solution très portative, et surtout très autonome (plus de 8heures!) que ne m'auraient pas offerte d'autres solutions.
  • 0

Stelaris

Stelaris

The Joker

• Membre
  • 1 963 messages
dommage pour les ''plus de 8h d'autonomie'' car sinon il y avait le M11x qui t'offre déjà 6h en mode éco, et il est nettement plus véloce qu'un netbook
  • 0
Macbook Pro 15'' : Intel core i7-2820 - 750 Go 5400tr.min - Ram 8 Go 1333 MHz - 1680*1050 matte - HD 6750M 1 Go GDDR5
T4G : Intel core i7-2700k + watercooling Corsair H80 - Asus P8Z68-V Gen 3 - SSD Crucial M4 128 Go - G.Skills RipJaws X DDR3-2133 16 Go - Asus Matrix GTX 580 - Carte son Asus D2X - Acer GD245HQAbid 23,6" LCD 3D - Cooler Master Silencio 550 - Casque G930 - Clavier G15 - Souris G5

Guest_Mark Daul_*

Guest_Mark Daul_*
  • Visiteurs
Maintenant que j'ai effectué la modification (SSD seulement pour l'instant), voici mon retour sur impressions:

-La modification est fastidieuse à effectuer tant en hardware (le temps de trouver un bon tuto pour le bon châssis de EEEpc + démontage- remontage, compter 2-3heures et un bon kit de tournevis de précision -et c'est la partie fun !- ) que en software (alors là grosse,grosse galère: le site asus ne contient pas un "pack" de drivers pour Eeepc tout fait,y faut tout télécharger un à un, mais la vraie gallère c'est que asus fait soi-même ses programmes d'installation de drivers qui ne fonctionnent pas, avec des commandes MS-dos vaseuses. Exemple: les drivers du touchpad et de la carte wifi REFUSENT CATÉGORIQUEMENT de bien vouloir d'exécuter sous prétexte qu'il n'y a pas assez de mémoire -une centaine de Go :eyes: , le problème est connu et je l'ai déjà revu sur certains forums, sans solutions - et que les constructeurs de ces modules eux-mêmes ne proposent pas de drivers en téléchargement.) Bref la grande classe.

-La modification effectuée, c'est plutôt sympa, ça boote plus vite, ça s'éteint à la vitesse de la lumière, les taux de transferts sont intéressants et l'ordinateur gagne en silence (il est tout à fait muet) ainsi qu'en vibrations (le plus surprenant et finalement le plus agréable, excellente surprise en apport de confort) il est plus léger de quelques grammes et chauffe moins (contrairement à ce que j'ai parfois lu dans des forums sur la température des SSD). Bref c'est pas mal, les gains sont subtils mais réels mais surtout ils vont dans le bon sens! Je mettrais un petit bémol car avec ce surplus de confort on aimerai évidement plus de puissance :vert:

-synthèse: c'est une modification intéressante à faire pour qui aime bidouiller ses bécanes et veut un "EeePC ++" qui n'est pas vraiment rentable apports/prix+temps ! Si vous voulez faire la même chose SAUVEGARDEZ VOS DRIVERS AVANT, croyez moi sur parole, vous me remercierez plus tard :eyes:
  • 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 462 messages
  • LocalisationBordeaux
Tu as gain d’antinomie avec sdd?
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

Guest_Mark Daul_*

Guest_Mark Daul_*
  • Visiteurs
Le gain en autonomie est tout à fait sensible sans le module wifi actif (environ 45min-1 heure de plus sur les 8 heures déjà existantes). Je n'en sais pas plus pour l'usage en wifi, car je n'ai toujours pas pu installer le driver :gne:.

D'ailleurs, si quelqu'un sait comment je peux récupérer mes drivers sur mon précédent DD je lui serait très reconnaissant :pray:

édit: j'ai le DD d'origine du EeePC avec les drivers dessus et un module pour le brancher en USB

Modifié par Mark Daul, 13 janvier 2011 - 17:09.

• 0

ez3kiel

ez3kiel

Geek certifié

• Membre
  • 1 375 messages
va sur touslesdrivers et tu fais un scan (clique sur mes drivers)! il va te proposé directement les pilotes manquants sur ton eeepc
  • 0

Guest_Mark Daul_*

Guest_Mark Daul_*
  • Visiteurs
Merci mais j'avais déjà essayé touslesdrivers.com, je ne sais pas pourquoi mais avec le EeePC il ne détectait pas bien les drivers
=> solution: j'ai du réinstaller l'ancien DD, faire une sauvegarde de tous les drivers via drivermax, remettre le SSD et tout réinstaller. Maintenant tout fonctionne a merveille.

Pour ce qui est de l'autonomie en wifi, c'est moins flagrant (peut etre quelques min...voire rien!) que pour l'utilisation offline.

Par contre,point positif, comme je l'utilise pour aller en cours, les temps de chargement de Office 2011 sont devenus presques inexistants, c'est l'extase totale! Je recommanderai presque la manip' aux courageux à condition de bien mettre à jour vos drivers avant et d'en faire une archive avant de monter le nouveau disque, vous gagnerez énormément de temps! :eyes:

Prochaine étape changer la RAM pour une barette 2 Go :vert:
  • 0

doctor madness

doctor madness

En attente de Visa

• Membre
  • 16 messages
J'ai vécu la meme chose en passant mon PC de bureau sur du SDD. C'est pour moi LA chose a changer quand on veut des gains de performances, a part dans les jeux.
Je vais bientot changer le HDD de mon p4g pour un SDD, j'ai hate !
  • 0
Gameboy, TFT matrice passive, série E185
Thomson TO-7, 64ko RAM, overclocké à 6Mhz

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)