Aller au contenu

Change

[Review] ASUS G73JH-TY009V


  • Veuillez vous connecter pour répondre
200 réponses à ce sujet

#1
Guest_Prananas_*

Guest_Prananas_*
  • Visiteurs
Bonjour à toutes et à tous,


Pas mal de monde attendait une review du Asus G73JH fraîchement sorti.
Je vous propose donc la mienne...
Merci de votre indulgence, c'est la première fois que je m'essaie à cet exercice, et à en voir les photos prises, on pourrait croire que c'est la première fois que j'utilise un appareil photo :D

C'est parti.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INTRODUCTION

Le G73JH est un nouveau "P4G" qui a fait beaucoup parler de lui, notamment grâce à l'apparition de la carte graphique mobile mono GPU la plus puissante du marché : la Radeon 5870.
Le modèle que je vous propose de découvrir ici est l'entrée de gamme, configurée comme suit :

- Processeur INTEL Core i5-430 (2.26 Ghz, jusqu'à 2.53 avec le turboboost)
- 4 Go de ram DDR3 1066 Mhz (2 slots occupés, sur 2 au total)
- 2 disques durs SATA-II HITACHI, 320 Go, 5400 rpm
- Carte Graphique AMD/ATI Mobility Radeon 5870 1 Go (128 bits memory)
- Ecran 17,3 pouces LED Colorshine, 1600x900
- Webcam 2Mp intégrée
- Lecteur de cartes 8 en 1
- Graveur DVD Double couche
- Batterie 8 cellules
- Win 7x64, Edition Home Premium

Cette configuration garantie 2 ans, mais sans le pack Sacoche/souris, est proposée à 1200 € TTC chez Rueducommerce.

Mes motivations étaient simples : je cherchais un portable de joueurs pour un prix contenu, qui soit livrable rapidement, et qui puisse me faire patienter jusqu'au refresh des Alienware M17x.
Et la machine répond en beaucoup de points à ces problématiques, mais pas toutes, nous allons le voir plus après...


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
UNBOXING

10h30 ce matin, je suis levé depuis bien 4 heures déjà... Impossible de faire la grasse-mat' sachant que je reçois aujourd'hui mon joujou. Un vrai gamin :)
Le colis envoyé par Rueducommerce (que nous appellerons RdC pour + de commodité), est soigneusement emballé. Le carton du portable est lui-même dans un carton plus grand avec des accordéons de papier/carton pour amortir les éventuels chocs du transport.


Le déballage commence.
Le pack comprend donc :
- le portable (nooon ? :))
- Une boîte avec le chargeur et la batterie
- CD de drivers
- CD de restauration ASUS Windows 7
- CD Cyberlink Power2GO (suite logicielle pour le graveur)
- Manuel d'utilisation / contrat de garantie
- un chiffon spécial pour l'écran


Le temps d'insérer la batterie 8 cellules, relativement compacte, à l'arrière du portable, une petite pression sur ON, et l'ordinateur s'initialise pour le premier démarrage windows...


LES PHOTOS UNBOXING
Image IPB
Image IPB
Image IPB


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chassis, design

Le premier démarrage prenant toujours un peu de temps, je commence à observer le PC sous tous ses angles.
Le portable me semble assez massif, sans doute parce que je n'ai jamais eu de laptop 17 pouces auparavant (et que j'ai uniquement utilisé le netbook 10 pouces toute la semaine), mais l'impresion de robustesse et de bonne finition est là.
Cette impression est confirmée au toucher. Malgré l'utilisation de plastique pour le chassis, il n'y a pas de grincement lors de l'ouverture de l'écran, et la coque ne fléchit pas.

N'ayant jamais été fan du design plutôt tape-à-l'oeil des portables Asus de la gamme Republic Of Gamers, je salue le choix du constructeur pour ce nouveau design qui sait rester sobre, malgré des lignes quelque peu agressives.
D'autant plus que l'usage d'une surface matte permettra au portable de ne pas se salir trop vite en prenant les traces de doigts, comme c'est le cas pour de nombreuses machines à la finition laquée.

Pour le reste, c'est une affaire de goût.
Dans un précédent post, j'avais parlé de mes craintes par rapport au design arrière du portable.
Et bien notez que cette proéminence des radiateurs n'est plus aussi flagrante une fois le portable en main.

Enfin, plutôt sur le bureau, car 3.4 Kg, ça pèse quand même son poids.
Bien entendu, c'est plus que raisonnable pour un P4G, quand on sait que les Alienware M15x (15 pouces donc) affichent plus de 4 Kg sur la balance...



LES PHOTOS DU CHASSIS
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ports

Du fait du prix contenu de la machine, il était clair que nous allions découvrir les sacrifices faits par Asus à différents étages.
Et cela commence avec les ports et différentes extensions.
4 USB 2.0, ce sera suffisant pour la plupart d'entre-nous.
Cependant, l'absence d'un port e-sata est assez préjudiciable pour les possesseurs de stockage externe e-sata présents et à venir.
Pas d'extension express card ou pc card non plus, et pas de bluetooth, dommage...
Enfin, on retrouve une sortie HDMI et un port VGA pour l'affichage, ce qui devrait suffire à couvrir l'ensemble des utilisations d'affichage externe.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Clavier et touchpad

Je tapote je tapote.
Le premier feeling est plutôt bon, même si la course des touches est un peu plus longue et plus dure que ce que j'ai eu l'habitude de voir sur le portables.
J'imagine qu'il me faudra un petit temps d'adaptation. Tout comme pour le pavé numérique, certes très appréciable, mais dont la talle est assez réduite.
Au final, je dois admettre que l'agencement des touches est judicieux et agréable à l'oeil. De plus, le portable est légèrement incliné, plus bas côté paumes pour limiter la fatigue lors de longues frappes et sessions de jeu.
Paumes qui, au passage seront à l'aise, puisque'Asus a eu la bonne idée d'adjoindre une bande "caoutchouc" en guise de repose-poignets sur toute la largeur du portable.

Au menu des fonctions spéciales (activables par la touche Fn), aucune ne manque.
Du classique contrôle des son et volume, à l'activation du wifi, en passant par le contrôle de votre lecteur audio et même un raccourci vers la calculatrice windows (pour les billes en calcul comme moi ^^), ou encore la désactivation du touchpad.

Le clavier bénéficie également d'un rétro-éclairage blanc, auquel mes photos ne rendent absolument pas hommage... Attention, ce-dernier se règle via Fn + F3 et F4.

Enfin, 3 boutons de fonctions clés du portables sont visibles en haut à gauche du clavier.
Le premier permet d'activer ou désactiver le rétro-éclairage du clavier.
Le second permet d'activer ou désactiver le mode twinturbo d'asus
Le dernier permet de régler le profil de couleurs et éclairage de l'écran, selon des modes prédéfinis et personnalisables (film, bureautique, luminosité douce etc).

D'autres défauts font alors leur apparition :
- Lorsque vous avez activé le rétro-éclairage du clavier sur la puissance 2/3, que vous appuyez sur la touche pour le désactiver (parmi les 3 boutons précédemment cités), puis que vous pressez de nouveau cette touche, le rétro-éclairage de réapparaîtra pas. Vous serez contraints d'utiliser la combinaison de touches Fn+F4.
- On sent que le clavier plie allègrement si on exerce une pression plus forte que celle d'une frappe classique, quid de solidité/longévté ? Note edit : cependant, cela ne remet pas en cause la stabilité du PC.
- Je viens de déceler un craquement récurrent lors de la frappe de la touche SHIFT et CAPS LOCK. On dirait que la touche bloque sur le châssis, notamment à cause des flexions du clavier :(


Passons au touchpad : il est d'une taille plus que satisfaisante et propose une glisse de bonne qualité.
On retiendra que ce dernier est multi-points, ce qui est très pratique pour les zoom et compagnie.
Même si la majorité des gens qui utiliseront ce portable se serviront d'une souris, il était important de noter le travail d'Asus sur ce point.


LES PHOTOS CLAVIER ET TOUCHPAD
Image IPB
http://img532.imageshack.us/img532/8624/p1010406j.jpg
http://img694.imageshack.us/img694/5882/p1010405q.jpg
http://img222.imageshack.us/img222/3207/p1010418k.jpg


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sonorisation

On va faire bref. Bien qu'il ne faille pas s'attendre à une qualité exceptionnelle des Hauts-Parleurs d'un portable, le son délivré est très agréable.
Pour l'instant, je ne suis pas parvenu à le faire saturer, faudra essayer avec une musique de barbare ^^
Les basses sont plus présentes que sur beaucoup de portables, notamment grâce au mini-caisson de basse situé sous le portable, dont vous pourrez régler la "puissance" via un utilitaire Creative fourni dans la suite logicielle.

LES PHOTOS HAUTS-PARLEURS
http://img69.imageshack.us/img69/5268/hp1w.jpg
http://img14.imageshack.us/img14/6251/hp2t.jpg




------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Premier démarrage

Il fallait que je fasse une section à ce sujet, afin de souligner quelques points agaçants.
Il est certes dans les moeurs de nos amis les constructeurs de blinder leurs ordinateurs de softwares en tout genre. Mais pour ce qui est du bloatware, ASUS fait assez fort, il y en un bon paquet. Qu'on prendra soin de désinstaller à la main tranquillement...
Ou alors on pourrait tout aussi bien formater. Oui MAIS.
Le PC n'est pas livré avec un CD de Windows 7, mais uniquement la partition de restauration.

Ainsi, aux premiers démarrages et jusqu'à ce que vous lui indiquiez le contraire, un petit utilitaire vous demandera d'effectuer une sauvegarde pour la réinstallation intégrale du système à partir de DVD.
Mais il faut savoir que la manip vous demandera pas moins de 5 DVD vierges, et une bonne dose de patience (près de 2 heures !)

Alors, oui, cela peut-être une bonne chose, dans la mesure où le constructeur peut ainsi éviter des requêtes à son support technique pour des portables dont la partition de restauration aurait été effacée.
Mais tout de même, un support Media ne serait-ce que pour le Système d'exploitation n'aurait pas été trop demandé..

**EDIT : Ouf, le Dvd d'applications contient au final l'OS, mais qui s'amorce sous forme d'un utilitaire de restauration ASUS. Se référer à la partie RESTAURATION de cet article.

SCREENSHOTS PREMIER DEMARRAGE
http://img38.imageshack.us/img38/2487/backupwin7.jpg



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Impression générale et Benchmarks


Je ne suis absolument pas un Benchmark feak, mais j'ai soumis le portable dans sa configuration d'origine à une batterie de tests classiques :
- 3D mark 2006
- HD Tune
- GPU-Z
-CPU-Z
- évaluation de performances windows 7
dont voici les screenshots.

D'après les screens, il est clair que les disques durs sont le talon d'Achille de cette configuration.
Animés par 2x Hitachi 320 Go en 5400 tours, on sent les limites en terme de transfert de fichier.

Cependant, dans la pratique, j'ai été agréablement surpris de la réactivité de la machine.
Elle répond même bien mieux que mon ancien PC Fixe (E8200, 4 go, WD Caviar Black 7200 rpm), je ne vais pas m'en plaindre.

Notre processeur double coeur "core i5" fait donc très bien son office et le Turboboost (augmentation de la fréquence des coeurs selon le besoin) est bien géré, de manière totalement transparente pour l'utilisateur.
Bien entendu, ceux qui utilisent régulièrement des logiciels de traitement lourd d'images / audio / video (CAP/PAO) auront tout intérêt à se tourner vers la version i7, afin d'assurer la pérennité de leur investissement et obtenir de meilleures performances.

En ce qui me concerne, aucun problème, la machine en a pour le moment suffisamment sous le capot.

La carte graphique semble prometteuse, mais je n'ai pas encore le temps de la tester dans le détail. Je vous posterai les résultats dès que j'aurai un peu plus de temps :)


SCREENSHOTS BENCHMARKS
http://img25.imageshack.us/img25/9977/3dmark2006l.jpg
http://img697.imageshack.us/img697/3698/hdtunebenchmarkhitachih.png
http://img251.imageshack.us/img251/2728/hdtunediskinfo.jpg
http://img8.imageshack.us/img8/1231/indicedeperformancewind.jpg

http://img237.imageshack.us/img237/6808/cpuz1l.jpg
http://img710.imageshack.us/img710/1109/cpuz2.jpg
http://img210.imageshack.us/img210/842/cpuz3memoryslot.jpg
http://img710.imageshack.us/img710/9083/gpuz1l.jpg



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ecran

Il se situe dans la norme de ce qu'on peut trouver sur le marché : la luminosité est suffisante, et l'image est assez nette, sans être époustouflante. Petit bonus sympa : les différents réglages du "ASUS Splendid Utility" vous permettront de paramétrer la colorimétrie comme vous l'entendez.
Bon point pour les angles de vue horizontaux, l'image reste très nette même en étant complètement à côté du portable. Je ne vous parlerai pas des angles de vue horizontaux, vu que je m'en fiche, comme pas mal de monde ( et puis c'est ma review d'abord !).

Attention cependant à l'épaisseur de l'écran. On sait que le LED est plus fin que nos CCFL, mais il est de fait également plus fragile.
Ne vous inquiétez pas pour autant, il ne plie pas lorsque vous ouvrez et fermez le portable.
Je dis cela juste au cas où il vous passerait par la tête de tordre l'écran du portable...



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Note importante pour le RAID et la RAM, le BIOS

La question est très souvent revenue sur ce forum, lorsqu'on parle d'éventuelles possibilités de RAID sur cette machine.
Et bien, navré de vous décevoir, mais le chipset HM55 mobile qui équipe tous les G73 ne supporte aucun mode raid.
Oui, c'est dommage, mais réduction des coûts oblige..
Je vous invite à parcourir le lien suivant pour confirmer l'information, directement sur le site d'INTEL, on ne peut plus explicite :
http://www.intel.com...heet/322169.pdf
page 53.
D'ailleurs, aucune option du BIOS ne fait allusion à l'activation de raid. On sait juste que ça gère le AHCI.
Bios qui, au passage, est plus que restrictif à en croire les scrrenshots plus bas.


Petite chose qui me chagrine également : en temps normal, lorsque vous possédez 4GO et + de mémoire vive, et que windows vous indique "3.5 go disponible", il vous suffit de vous rendre dans le bios et d'activer une option que l'on appelle "Memory remap feature" sur les carte-mères ASUS.
Et là.. l'option en question n'existe simplement pas. A voir si une autre version de windows ou du bios va corriger cela.
Le passage du bios 2.04 au 2.05, n'a d'ailleurs rien changé.



SCREENSHOTS BIOS & RAM
http://img697.imageshack.us/img697/5823/memoryq.jpg
http://img138.imageshack.us/img138/5285/p1010422mm.jpg
http://img13.imageshack.us/img13/2208/p1010424c.jpg.jpg
http://img27.imageshack.us/img27/9959/p1010425f.jpg
http://img99.imageshack.us/img99/2397/p1010426a.jpg
http://img186.imageshack.us/img186/3460/p1010427u.jpg
http://img171.imageshack.us/img171/3122/p1010428r.jpg



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bruit, chaleur, batterie

Que ce soit en mode économie ou en pleine charge, je m'incline devant les résultats obtenus par Asus quant au bruit et à la chaleur dégagée.
La nouvelle ventilation qu'étrenne le G73 fait selon moi des merveilles. Certes, il n'est pas inaudible, mais on est loin de la soufflerie typique des portables de cette gamme.
Cette ventilation efficace a pour conséquence directe une température plus saine pour les composants. (screens à venir). Et dans tous les cas, vous ne vous brûlerez pas les mains/poignets lors des jeux, puisque la zone du clavier reste tiède.

Enfin, la batterie 8 cellules, assez compacte, vous délivrera une autonomie pour un usage mixte d'environ 1H30. Mais ça reste un critère bien peu important, puisque la majorité d'entre nous restera branchée au secteur.



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Restauration du système
Il fallait bien la tester :)
On y accède en appuyant sur F9 lors de l'intialisation du BIOS au démarrage du PC, 3 options s'offrent alors à vous
- restauration sur les deux disques durs (configuraiton d'origine)
- restauration sur le disque entier (ne fait qu'une seule partition sur le premier disque dur)
- réinstallation de windows uniquement (je ne comprends pas très bien cette appellation, vu que ça réinstalle absolument tout.. enfin bref).

J'ai pris la seconde option, et l'opération a duré une vingtaine de minutes.
Tout à l'air de bien fonctionner. Je vais en profiter pour graver les fameux 5 DVD avant d'attaquer le SSD..

- Il existe également une deuxième façon de restaurer son système.
Le second DVD nommé "Applications for Windows 7x64" est en fait un media bootable qui initie une séquence de restauration très similaire à celle amorcée par la série de 5 DVD ou de la partition de restauration.
A l'instar de cette dernière, vous êtes invité à faire un choix parmi 3 configuration de disques.
Il vous faudra avoir à portée le DVD de pilotes, car il vous le sera demandé pour pouvoir finaliser l'installation.
Du coup, je ne comprends plus tout à fait l'utilité d'avoir gravé les 5 DVD ?
Surtout que cette dernière procédure effectue une copie de tous les pilotes présents sur le support, mais qu'au final, une fois Windows 7 démarré, aucun des pilotes n'est directement installé !

Heureusement qu'une application présente sur le CD permet de lancer toute la série d'installations de pilotes, que nous aurons pris le soin de personnaliser au préalable.
Si l'un de vous a une explication à cette aberration, je suis preneur :)




------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le mot de la fin

Après ces premières heures passées en compagnie de ce G73, je suis globalement satisfait de ce dernier.
Les performances brutes de la machine, son châssis, le poids contenu du portable, sa ventilation efficace et sa carte graphique, sont autant d'éléments positifs qui devraient convaincre tout acheteur hésitant à sauter le pas.

Cela étant, il est important de garder à l'esprit qu'opter pour un P4G à ce tarif ne se fait pas sans concessions.
La connectique limitée, certaines erreurs de conception (rétro-éclairage et flexion du clavier), et plus étrange encore l'absence de modes RAIDS, en finissant par le package minimaliste, demeurent des éléments gênants.

Ces points, s'ils sont moins rédhibitoires sur un modèle i5 à 1200 €, le seront clairement + sur son grand fère architecturé autour du i7 et proposé à un tout autre tarif. A bon entendeur.

Mais si vous cherchez un laptop puissant pour une utilisation multimedia et video ludique et que votre budget ne doit pas dépasser les 1200 €.. le G73 est fait pour vous.

Comme je me plais à le dire : "tant que vous savez ce que vous achetez pour le prix.. "


Voilà, j'espère que ça n'aura pas été trop pénible à lire, et que vous su apprécier mes talents de photographe !
J'ai un peu accéléré sur la fin car je dois filer chercher mon SSD avant que ça fermeeeee, et pouvoir compléter ma première review :)
A tout bientôt, et vive P4G !

* tests jeux à venir
** note aux modérateurs : Je me permets de réserver un poste juste après afin de pouvoir ajouter les résutats avec le SSD.

Modifié par Prananas, 03 mars 2010 - 11:36.

  • 0

#2
Guest_Prananas_*

Guest_Prananas_*
  • Visiteurs
** réservé pour les tests avec le SSD, merci **

Voilà la bête, accompagnée de son magnifique autocollant offert par Intel "my SSD Rocks !"
On peut d'ores-et-déjà imaginer ce que les perfs vont donner, au travers des benchs, mais surtout du confort d'utilisation en pratique.
En effet, dans la review de base, j'avais souligné la réactivité globale de la machine, particulièrement étonnante au vu des 2 disques durs lents qui équipent la configuration d'origine...

Image IPB


------------------------------------------------------------------------------------
Le démontage de la petite plaque était des plus aisées, et révèle les 2 cages de disque dur, ainsi que 2 slots de RAM (edit : ATTENTION le modèle 09V est équipé de 2 slots uniquement, voir manuel du propriétaire
http://dlcdnet.asus....73Jh_1229-b.pdf aux pages 16 et 17)


Pour votre information, le disque dur principal (1) est celui qui est situé à droite sur la photo.

Image IPB
Image IPB


------------------------------------------------------------------------------------
Pour commencer, l'indice de performance Windows. Sans grande surprise, la ram devient l'élément le plus faible du G73J :

Image IPB


------------------------------------------------------------------------------------
Un petit HD Tune, bien plus agréable à regarder... et Crystal Disk Mark

Image IPB
Image IPB


------------------------------------------------------------------------------------
Pas d'évolution côté 3D mark 2006, pourtant le processeur me semble bien utilisé, et l'installation de 7 est toute propre et fraîche :

Image IPB


Le même avec un léger overclocking du GPU (maintenant que ça ne plante plus, j'ai enfin pu trouver comment activer le capteur sur GPU tool :)), fréquences 760 / 1150 :

Image IPB
Image IPB

------------------------------------------------------------------------------------
Coup d'oeil aux températures système en utilisation mixte (post benchmark 3D) :

Image IPB

------------------------------------------------------------------------------------
Et commença la galère !

Tout était trop beau pour durer.
Il a fallu que peu de temps pour que les premiers bugs autour du SSD pointent le bout de leur nez.
Enfin, nous parlons-là de gros freezes qui bloquent complètement la machine 10 secondes après l'affichage du bureau windows.
En fouillant un peu (beaucoup), j'ai constaté qu'il s'agissait d'un problème assez répandu pour les possesseurs de SSD X25-M (G2, Postville) qui tentent d'installer Windows 7 x64 ou Vista x64....

C'est simple : j'ai fait 2 installations strictement identiques, l'une sur le HD , l'autre sur le SSD.
Jamais de problème de freeze sur le HD, et plantage systématique après 10 secondes de bureau windows pour le SSD.

Ce problème n'a par contre pas l'air d'être présent sur la version 32 bits de Windows 7.Je vais m'en contenter en attendant d'avoir de nouvelles pistes à explorer...


------------------------------------------------------------------------------------
BENCHMARS JEUX Win 7 32bits, SSD


Pour cette partie de bench jeux, j'ai retenu les réglages les plus élevés qui permettent de jouer sereinement, de manière fluide.
Tout passe plus que bien avec des réglages HQ et very/Ultra HQ.
Il est très agréable de voir qu'on peut profiter de jeux récents avec une telle qualité d'image, filtres (AA et Anisotropique) activés.

En ce qui concerne Dirt 2 et Crysis, je précise que les 30 fps sur la papier ne posent pas de soucis, ces 2 jeux sont en l'état tout à fait jouables.
Je recommanderai toutefois de passer sur un réglage intermédiaire dans le cas Crysis Warhead. Mais ce jeu a toujours été et est toujours un tueur de perfs, nous le savons tous :)



Street Fighter 4 (1600x900, HQ, AAx8, AFx16)
http://img28.imageshack.us/img28/7763/sf41600x900hqnoaanoaf.th.jpg


Street Fighter 4 (1600x900,VHQ, AAx0, AFx0)
http://img85.imageshack.us/img85/7763/sf41600x900hqnoaanoaf.th.jpg


Devil May Cry 4 (1600x900, dx 10, HQ, AAx4)
http://img52.imageshack.us/img52/4692/dmc41600x900hqaax4.th.jpg


Resident Evil 5 (1600x900, Very HQ, Motion Blur, AAx4)
http://img691.imageshack.us/img691/1710/re51600x900hqmbluraax4.th.jpg


The Last Remnant
http://img189.imageshack.us/img189/3895/thelastremnants.th.jpg


Dirt 2 (1600x900, Ultra HQ, AAx4)
http://img176.imageshack.us/img176/1116/dirt21600x900ultrahqaax.th.jpg


Crysis Wrahed, map Ambush (1600x900, dx10, Gamer)
http://img13.imageshack.us/img13/8703/crysis2010030121133974.th.jpg

Crysis Wrahed, map Frost (1600x900, dx10, Gamer)
Le screen a été pris à un demi tour lol...
http://img3.imageshack.us/img3/5081/crysis2010030121161572.th.jpg

Températures
Après la série de Benchmarks, voici les températures CPU relevées.
Et ceux du GPU aux fréquences d'origine, du même niveau que l'OC. Ca reste frais et c'est prometteur !

http://img514.imageshack.us/img514/6159/temperaturesgpupostbenc.th.jpg http://img193.imageshack.us/img193/1465/gputempgamingbaseclock.th.jpg


Voilà.. stay tuned pour les bench synthétiques :)


------------------------------------------------------------------------------------
SSD mon amour quand même

Des benchs, c'est bien, des impressions, c'est mieux.
Quelques mots donc sur le SSD en pratique, car avant d'en avoir un, je me suis moi aussi longtemps demandé ce que ces petites choses très onéreuses pouvaient m'apporter au quotidien.

Et bien permettez-moi de vous dire que je ne risque pas de retourner sur du HDD classique de si tôt !
Les applications se lancent quasi instantanément, les temps de chargement en jeu sont très réduits. D'une manière générale, la machine répond bien mieux et les performances semblent beaucoup moins sujettes aux variations.
Bref, c'est que du bon.

Je vous fais suivre une petite video de min win 7 en train de lancer quelques appz. Mais le meilleur moyen de se rendre compte de la chose, c'est de le tster par vous-même :)

Dans la seconde video, j'ai exécuté une boucle d'applications plus ou moins lourdes, dont des jeux.
Je crois alors que c'est le processeur qui ne suit pas le SSD, et reste convaincu qu'avec un i7 et un Win 7 x64, on obtiendrait un résultat plus probant !

Par ici :




EDIT : SSD + 64 bits désormais Opérationnel ! Il s'agissait d'un conflit de pilote SATA/AHCI et de carte son...
Enfin :)

Modifié par Prananas, 06 mars 2010 - 07:49.

  • 0

#3
arcmel

arcmel

    Touriste

  • Membre
  • 206 messages
Génial ta review! :cheers:
  • 0

MSI GT70, I7 3630 , 8 GO , GTX 680M, 750 + 500 Go DD, WIN 7

Alienware M17x avec un I7 720QM, 4Go de ram, ATI 5870M, 500 Go DD, Wifi 6300, Seven professionnel 64 bits => au frangin


#4
Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

    Noir Seigneur des Sith

  • Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
Merci pour ce test ! (très bonne review)
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

#5
shinobs

shinobs

    NoLife P4G

  • Membre
  • 10 075 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line
:+1:
  • 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits


#6
LeNerevarine

LeNerevarine

    Grand Geek

  • Membre
  • 861 messages
  • Localisationa Ald'Ruhn, Vvardenfell
Bonjour!
Les premiers benchs ont l'air pas mals du tout, reste à voir ce que donne la 5870 dans les jeux ( c'est un peu pour ça qu'elle est faite). Sinon belle attaque de Asus qui a,semble-t-il, enfin résolu ses problèmes de refroidissement. Ce portable à vraiment l'air d'avoir un rapport qualité-performances/prix trèèèès intéressant mais, pour ma part, je n'accroche vraiment pas au design et à cette "protubérance" à l'arrière de la bete. Mais bon, la 5870 à l'air d'envoyer grave et ça va faire très mal à Nvidia!
:+1: pour la superbe review!

Modifié par LeNerevarine, 26 février 2010 - 18:36.

  • 0
Image IPB
Image IPB

#7
sasuke256

sasuke256

    Newbie

  • Membre
  • 491 messages
  • Localisation69 - Lyon
GG..mais s.t.p modifie ton post pour que les photos s'affichent directement .. :miam:
edit: les photos sont en 640*480 augmente la résolution de ton APN ;)
Edit 2 : OMG.. il est bon le PC pour 1200 € !! et ta review est bien rédigée :yep:

Modifié par sasuke256, 26 février 2010 - 18:54.

  • 0

Laptop : MSI-GT72 2QD - i7 4720HQ - 16Gb RAM - 240Gb SSD + 1Tb 7200rpm - GTX 970M - Win 10 Pro

"A console lover is like a car enthusiast that loves the driving. A PC lover is like a car enthusiast that loves building their car as well."
 


#8
Guest_Prananas_*

Guest_Prananas_*
  • Visiteurs
Merci pour ces premières réponses !

@ LeNerevarine : crois-moi, c'est LE point qui me rebutait le plus, la protubérance à l'arrière. Et finalement, elle n'est pas aussi visible que cela :) Mais je comprends tout à fait.

@ Sasuke : c'est ce que je voulais faire mais ça risque pas de faire un trop gros post ? Les modos ne vont peut-être pas apprécier :)
Si jamais j'ai un feu vert, je modifierai pour que les photos s'affichent directement.

edit 2: oui, c'est le redimensionnement à l'upload en fait, c'était histoire d'aller plus vite car j'avais pas assez de temps avant de courir chopper le SSD lol. Je refais tout ça bien dès que je le SSD est dans la bête !

Modifié par Prananas, 26 février 2010 - 19:01.

  • 0

#9
Guest_Fatalis62_*

Guest_Fatalis62_*
  • Visiteurs
Bravo Prananas , superbe review, joli boulot. :cheers: :)
  • 0

#10
shinobs

shinobs

    NoLife P4G

  • Membre
  • 10 075 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line
Tu as aussi la possibilité des les afficher en thumbnail si tu as peur que ça prenne trop de place. ;)
  • 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits


#11
akluin

akluin

    Pur esprit Geek

  • Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
Bravo depuis le temps qu'on l'attendait

Non pour les reviews ils sont plus laxiste.

Modifié par akluin, 26 février 2010 - 20:29.

  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

#12
CMi

CMi

    En transit

  • Membre
  • 166 messages
Tu rajoute des bench de jeux, des screen de température, peut-être aussi des photos de la bête dans son ensemble capot ouvert (même si tu manque de talent :D ) et il n'y aura plus rien a redire à ta review (qui est déjà pas mal explicite) ;)

merci à toi :pray:
  • 0

#13
Guest_stefizzle_*

Guest_stefizzle_*
  • Visiteurs
Un grand merci.
  • 0

#14
Guest_bigtonio_*

Guest_bigtonio_*
  • Visiteurs
Merci pour le travail ! :)
  • 0

#15
Guest_Prananas_*

Guest_Prananas_*
  • Visiteurs

Tu as aussi la possibilité des les afficher en thumbnail si tu as peur que ça prenne trop de place. ;)

J'suis trop une bille, faut que je regarde ça de plus près :)

Je n'ai pas encore eu le temps de corriger, et profiterai de l'ajout des températures et compagnie pour affiner / remanier le post.

merci du tuyau.
  • 0

#16
anonyme1

anonyme1

    NoLife P4G

  • Banni
  • 21 025 messages
Bravo pour ta review
Alors, c'est pas si mal que ça les Asus (voir ma signature ;) )
  • 0

#17
Guest_FaTaLBoy_*

Guest_FaTaLBoy_*
  • Visiteurs
Franchement ta review est prometteuse, j'ai hâte de voir la suite (température, fps en jeux, pleins d'autres photos,...)

Et niveau photo, c'est nickel !!!
  • 0

#18
solitaire

solitaire

    NoLife P4G

  • Membre
  • 28 462 messages
  • LocalisationBordeaux
Merci pour ce superbe review et utilise ceci pour le image que cela url][/urlcomme cela on pourra les voir.
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.


#19
JASONIOLKOS

JASONIOLKOS

    Touriste

  • Membre
  • 292 messages
Bravo et merci pour ton excellente review, très agréable à lire !

Je suis cependant surpris de ton indic performance 3D et aero de windows : Tu devrais obtenir 7,2 et non pas 6 dans ce domaine.
Néanmoins ton indice 3dmark montre que la bête en a dans le ventre ! Dans deux semaines, je récupère (enfin) le mien !:P
  • 0
Image IPB

#20
toto63

toto63

    Geek diplomé

  • Membre
  • 2 874 messages
Bonsoir,
Merci pour cette belle review sur ce g73. Le score 3d mark a l'air tout à fait intéressant pour un pc à 1200€.
Je vais peut être pénible, mais peut-tu nous ajouter une photo du dessous de la bête, c'est pour voir comment est foutu le refroidissement?, c'est ce que je suis impatient de voir. Après les déboires du g51... En tout cas d'après ce que tu mentionne, il y a du mieux, faut dire que la 5870 consomme 15W de moins que la gtx260m.

PS : je serais aussi très intéressé par l'intérieur du pc surtout voir si ils nous ont encore fait le coup de la fausse aération. Mais démonte le pas juste pour moi, sans aussi pour d'autres, il est fort probable que P4G rédige un test sur ce g73 et un long paragraphe et beaucoup de photos sur ..... le refroidissement:lol:

Merci d'avance, bonne soirée.
  • 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)


#21
Guest_Prananas_*

Guest_Prananas_*
  • Visiteurs
JASONIOLKOS :

Merci encore.
Je suis également surpris lol. On va refaire tout ça durant le week-end.
Il y a d'ailleurs encore pas mal de choses à faire pour compléter la review.

- Températures
- son
- réagencement des photos (je vais opter pour les vignettes, bon compromis)
- Photos du Dessous/intérieur du portable
- les bench en SSD.
- benchmark jeux


Pour être honnête, une fois le SSD dedans, je ne pense pas prendre le temps de refaire des benchmark jeux avec le 5400 rpm :(

edit: Ok, test refait toujours avec le HDD, je suis à 7.2 dans l'indice win, c'est plus cohérent. Je mettrai à jour le screenshot.

Modifié par Prananas, 26 février 2010 - 19:50.

  • 0

#22
Guest_Alski_*

Guest_Alski_*
  • Visiteurs
Merci pour cette super review :D Les commentaires sont très pertinents

Les points qui me rebuttent un peu sont la grosse flexion du clavier et les disques durs qui sont vraiment mauvais (meme pour des 5400 t/min, 53Mo/s en moyenne et 24.5ms de temps d'accès... :eyes: )

Je trouve que les scores des benchmarks sont étrangement faibles par rapport a ce que d'autres ont obtenus (il a normalement 7.2 en indice graphique et environ 12500 a 3dmark 06 sans le mode twin turbo) Est ce que ca pourrait venir d'un programme qui te ralentie l'ordinateur ?


Est ce que tu as contacté RdC pour le probleme de garantie ?
  • 0

#23
anonyme1

anonyme1

    NoLife P4G

  • Banni
  • 21 025 messages
Ca y est, tu peux mettre à jour ta signature :lol:
Amuses toi bien confrère d'Asus
  • 0

#24
Guest_simssimsims_*

Guest_simssimsims_*
  • Visiteurs
Apparemment chez RdC la garantie est bien de 2ans, même si l'étiquette sur le pc indique 12mois.
  • 0

#25
Guest_Prananas_*

Guest_Prananas_*
  • Visiteurs
Alski : En ce qui concerne la garantie, RdC m'a indiqué que les contrats de garantie négociés avec Asus pour le G73 sont tous des 2 ans constructeur.
Et d'ajouter que, même si l'étiquette porte la mention 12 months warranty, la facture RdC qui elle indique "2 ans Enlèvement / retour" fait foi pour la prise en charge en garantie.

Donc pas de souci à priori. L'important dans tous les cas, est de l'avoir marqué sur sa facture, ça peut aider :)


edit: Pris de vitesse !!! :D

Modifié par Prananas, 26 février 2010 - 19:54.

  • 0

#26
Guest_Alski_*

Guest_Alski_*
  • Visiteurs
OK merci beaucoup pour le renseignement :pray:

Donc la seule chose pour me dissuade encore de le commander est la flexion du clavier. Est ce qu'en tappant moyennement fort sur les touches on sent que le clavier est instable ?

Aussi un truc que je trouve marrant; ils ont mis de la ram en 1333Mhz alors que le proco est limité a 1066 :eyes2:

En tout cas je peux prédire que ce PC va devenir une bombe quand tu vas mettre ton SSD haut de gamme a la place du DD pourri :D

Modifié par Alski, 26 février 2010 - 20:20.

  • 0

#27
chefdesetoiles

chefdesetoiles

    Touriste

  • Membre
  • 346 messages
  • LocalisationPaladru
Salut !
Belles performances (notamment 3D mark) et chapeau bas pour la qualité de la review, j'ai honte à côté.
C'est effectivement un très bon rapport perf/prix cette machine !

Pressé de voir tes screen shot de CPUID pour les températures.

Bon week end
  • 0

GT60 0ND 291FR (i7 3630QM, GTX 675MX, 128 Go SSD, 750 Go HDD) / Macbook Air 13" i7 256 Go


#28
Guest_simssimsims_*

Guest_simssimsims_*
  • Visiteurs
Je reçois le mien demain matin ! Je vous dirais si le problème du clavier est présent aussi chez moi.
  • 0

#29
Guest_endofinfinity_*

Guest_endofinfinity_*
  • Visiteurs
Merci pour la review.
  • 0

#30
Guest_Prananas_*

Guest_Prananas_*
  • Visiteurs

OK merci beaucoup pour le renseignement :pray:

Donc la seule chose pour me dissuade encore de le commander est la flexion du clavier. Est ce qu'en tappant moyennement fort sur les touches on sent que le clavier est instable ?

Aussi un truc que je trouve marrant; ils ont mis de la ram en 1333Mhz alors que le proco est limité a 1066 :eyes2:

En tout cas je peux prédire que ce PC va devenir une bombe quand tu vas mettre ton SSD haut de gamme a la place du DD pourri :D

Il ne plie pas non plus comme ça ne t'en fais pas :)
En frappe classique, tu ne le sens pas.
A part effectivement dans mon cas, les touches en bord de clavier, qui viennent gratter le chassis parfois.
pour l'instant, je n'ai relevé ceci que sur 2 touches.
  • 0




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)