Aller au contenu

Change
Photo

Ethique vidéo ludique

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

juju25

juju25

Grand Geek

• Membre
  • 707 messages
Article sympa :

http://martinwinckle...id_article=1029

Avez-vous ressenti la même chose que l'auteur (dans Bioshock par exemple) ?

Avez-vous des expériences similaires dans des jeux à relater ?
  • 0
M11x R1

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers
Dans bioshock, j'ai plus ressenti ça comme un message des développeurs, un truc dans le genre "Bon, t'as fais comme tu voulais, et on est bonne pâte, on te file un alibi histoire que ta petite conscience reste en paix", ce qui permet au passage de leur donner à eux un alibi pour la linéarité extraordinaire de leur jeu.

Niveau éthique, y'a aussi la fameuse bombe dans Fallout 3, vais-je la désamorcée, être un gentils garçon et ainsi sauver des pauvres PNJ de leur triste sort ? Ou suis-je un monstre qui as envie de voir de mes yeux ce que peux faire une bombe nucléaire ?
  • 0

i5 3570K/8Go/SSD 120Go+1To/R9 290 tri-x/Storm sniper

U4W : Dell Lattitude 3550 i5 5300/ DD 1To/8Go de ram/ écran FHD/ garantie jusqu'en 2020

oniiychan

oniiychan

Membre Donateur

• Membre
  • 5 822 messages
  • LocalisationLyon

Niveau éthique, y'a aussi la fameuse bombe dans Fallout 3, vais-je la désamorcée, être un gentils garçon et ainsi sauver des pauvres PNJ de leur triste sort ? Ou suis-je un monstre qui as envie de voir de mes yeux ce que peux faire une bombe nucléaire ?

Marrant ça, pour ma part, je l'ai laissée sauter :vert:
C'est bien le seul jeu dans lequel j'ai un comportement négatif... Même dans Fable j'étais gentil sympa toussa toussa :D

D'un autre côté, éthique et morale sont difficilement évocables.... Ce ne sont que des jeux vidéos :P

Modifié par oniiychan, 15 novembre 2010 - 11:15.

• 0
Image IPB
[En plein changement de configuration ^^

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers
Je pense que 23 ans de télévision humaine on du tuer en moi toute capacité aux remords et à la compassion, parce que la seule fois où j'ai eu un vrai dilemme éthique, c'était dans COD world at war, avec le lance flamme. En effet, j'ai trouvé ça cruel pendant au moins... 1/4 de seconde, avant de me rendre compte que transformer ses ennemis en BBQ c'était super marrant. Peut-être un manque d'implication émotionnel dans les jeux ? (c'est grave docteur ? :P )
  • 0

U4W : Dell Lattitude 3550 i5 5300/ DD 1To/8Go de ram/ écran FHD/ garantie jusqu'en 2020

oniiychan

oniiychan

Membre Donateur

• Membre
  • 5 822 messages
  • LocalisationLyon

Je pense que 23 ans de télévision humaine on du tuer en moi toute capacité aux remords et à la compassion, parce que la seule fois où j'ai eu un vrai dilemme éthique, c'était dans COD world at war, avec le lance flamme. En effet, j'ai trouvé ça cruel pendant au moins... 1/4 de seconde, avant de me rendre compte que transformer ses ennemis en BBQ c'était super marrant. Peut-être un manque d'implication émotionnel dans les jeux ? (c'est grave docteur ? :P )

Arf !!! Damned !!!
Tu me prendra deux doses de "Barbie le jeu vidéo" et au moins 12 doses de "Mon petit Poney" :vert:

Nan mais c'est quoi cette histoire ? Tu as osé hésiter.... 1/4 de seconde :lol:

Modifié par oniiychan, 15 novembre 2010 - 11:32.

• 0
Image IPB
[En plein changement de configuration ^^

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers
Oui, et je m'en suis voulu pendant 30 minutes, j'ai failli me faire tuer à cause de ça :pff:
  • 0

Xidus

Xidus

Geek padawan

• Membre
  • 3 271 messages
Et dans MW2, à l'aéroport quand on fusille tous les civils avec les russes. :huh:
  • 0
Macbook Pro 13" - OSx Lion - i5 2435M - 4 go DDR3 - DD 500 go

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers
Ah ouai, ce niveau là est assez moche: on se déplace comme une tortue anémique, c'est gavant.
  • 0

Xidus

Xidus

Geek padawan

• Membre
  • 3 271 messages
D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, ce niveau a été supprimé pour les éditions livrées chez les Russes, peut-être pas très étonnant me direz-vous. :/
  • 0
Macbook Pro 13" - OSx Lion - i5 2435M - 4 go DDR3 - DD 500 go

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers
La bombe dans fallout as aussi été enlevée des éditions japonaises...
  • 0

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
y a plein d'exemple comme ça que j'avais lu dans un mag : mafia 2 qui se fait tirer dessus parce qu'il pourrait montrer que tous les italiens sont des mafieux, le fait que les zombies soient africain dans resident evil 5, ......
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

Yamato

Yamato

Geek diplomé

• Membre
  • 2 596 messages
  • LocalisationChez moi

Bof, le lance-flamme c'est pas joli mais ça ne m'a pas choqué vu que c'était des ennemis armés, ça restait encore dans les règles de la guerre.

En revanche, la scène à Berlin où l'on exécute des allemands qui se rendent juste avant de descendre dans le métro avec comme choix la rafale de pistolet-mitrailleur ou le cocktail Molotov, là ça m'a gêné oui. La première fois j'ai pas fait gaffe, je les ai vu cramer et je n'ai pas pu m'empêcher de recharger le jeu rien que pour les descendre à la Pepecha histoire de leur éviter de griller.

Après, sur les RPG effectivement, il y a souvent des choix à faire. Je trouve que Dragon Age est assez poussé sur ce point :
- d'une part dans la mesure où l'on a un groupe très hétéroclite et qu'il est très difficile, voire impossible, de prendre des décisions qui satisfont tout le monde.
- d'autre part, qu'on a très régulièrement le choix entre laisser vivre un ennemi que l'on vient de battre ou le tuer froidement. Autant quand le gars n'est qu'un pauvre type je réfléchis, autant quand l'ennemi se trouve être une ordure notoire, je le tue à terre et désarmé sans hésiter ne serait-ce qu'un quart de seconde.

Modifié par Yamato, 15 novembre 2010 - 13:12.

• 0

Portables :

Alienware M15x Nebula Red /// i7-720QM / GTX 460M / 4 Go RAM / 250 Go @ 7200 rpm / 1600 x 900 / W7 Home Premium 64 Bits

MSI GS60 2QE-041FR Ghost Pro Gold /// i7-4710HQ / GTX 970M / 16 Go RAM / SSD 128 Go + HDD 1 To 7200 rpm / 1920  x 1080 / W8.1 64 bits

Fixe :

NZXT Phantom Blanc / Asus P8Z68-V / i7 2600K / Noctua NH-D14 / Asus GTX 980 STRIX OC / 8 Go G.Skill Ripjaws X @ 1600 Mhz / Seasonic X-Series 660 W / WD Black Caviar 500 Go / Crucial M4 64 Go / AW OptX 2310 / Logitech Illuminated Keyboard / W7 Pro 64 Bits / Logitech X-530 Refresh

juju25

juju25

Grand Geek

• Membre
  • 707 messages
Moi, j'ai trouvé vraiment trop fort le passage décrit dans Bioshock, j'étais vraiment sur le c.u.l.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être abonné à Petit Poney magazine pour éprouver quelque chose devant un jeu, hésiter à tuer un civil, voire avoir la larme à l'oeil, les pnj sont des personnages fictifs comme dans un film ou un roman, et un jeu dans lequel l'ambiance, le scénario et la profondeur des personnages sont bien travaillés peut créer de nombreuses émotions.

Je peux ajouter ma petite contribution avec Fahrenheit (attention spoiler) : lorsqu'on incarne Tyler Miles (le flic noir), et que Carla (sa compagne) débarque au bureau en lui donnant le choix de partir avec elle dans le dernier train ou de rester pour aider les gens pris dans le froid, et qu'il faut faire son choix en deux secondes (le temps limité pour les répliques est un truc super bien fait dans ce jeu), c'était une grosse sueur froide, et j'ai regretté longtemps mon choix... j'y ai pas mal repensé même une fois le pc éteint.
  • 0
M11x R1

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)