Aller au contenu

Change
Photo

Problème Alienware M17X (l'écran s'éteint...)

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

Saraphel

Saraphel

En attente de Visa

• Membre
  • 30 messages
  • LocalisationLimeil-Brevannes
Bonjour,
Je viens de faire "rapidement" le tour des topics, je tiens à m'excuser par avance si mon problème a déjà été traité auparavant.
Voilà presque 1 an que je possède un Alienware M17X, et jusqu'ici, je n'avais pas rencontré de réels problèmes.
Depuis 2-3 semaines, le ventilo fait beaucoup de bruit, la face "clavier" chauffe, et l'écran s'éteint ou freeze noir avec le pointeur de la souris au milieu qui refuse de bouger (Ctrl/Alt/Sup ne fonctionnant évidemment pas...).

Je dois donc relancer le pc avec le bouton d'alim, et ceux plusieurs fois par jour.
Je tiens à signaler qu'au début cela le faisait uniquement pendant que je jouais, maintenant, ça le fait n'importe quand, que j'ouvre le panneau de configuration ou une page internet.

Hier, j'ai donc décidé d'ouvrir le capot. J'ai nettoyé le ventilo un peu poussiéreux (je sais pas s'il y en a d'autres, j'ai pas démonté plus).
Je pensais que cela suffirait ne serait-ce qu'à ralentir le ventilo et à moins l'entendre, mais même pas, une heure plus tard, re-plantage écran...

A savoir que plusieurs fois, le message d'erreur: "récupération du pilote d'affichage, Windows Kernel mode driver ne répondait plus" apparait sur l'écran.

Mes recherches sur le net m'ont emmené sur plusieurs pistes, il paraîtrait que nVidia a des soucies avec ses pilotes et la compatibilité windows seven 64 Bits.
Je me demande aussi si le problème ne viendrait pas du matériel directement, mais je n'ai aucune idée des logiciels "test" à installer, ni même de la procédure à suivre pour changer de pâte thermique ou autres.
Et, j'avoue qu'envoyer le seul pc que j'ai actuellement en réparation ou en SAV (durée indéterminée) me gène un peu.

Je suis donc prêt à suivre tout conseil que vous pourrait me donner, j'ai ce qu'il faut pour démonter le pc, ce n'est pas un soucie.
S'il vous manque des infos sur le pc, je suis à votre disposition,
Merci d'avance :)
  • 0
Alienware M17X / Intel Core2 Quad Q9000 / 4 Go / SLI GeForce GTX 260

cypresscrew

cypresscrew

Touriste

• Membre
  • 300 messages
  • LocalisationSavoie
Dommage que tu te sois arrêté au nettoyage d'un seul ventilo... a ta place, je recommencerais pour nettoyé le/les autres, ça ne peut que faire du bien, surtout si tu as juste nettoyé celui du CPU, vu que ton message d'erreur indique pilote d'affichage, tu sera fixé si ça vient de là ou non.
  • 0
Image IPB

Saraphel

Saraphel

En attente de Visa

• Membre
  • 30 messages
Oki, je vais tenter d'aller plus avant dans le démontage, je trouverai peut-être un tuto ou une vidéo sur ce site ou ailleurs.
Je vous tiens au courant de toute façon.
Merci pour ta réponse en tout cas.
  • 0

sonny38

sonny38

Passionné de Moto

• Membre
  • 2 718 messages
  • LocalisationGRENOBLE
yop

tu fais ta manip de demontage du premier ventilo "accesible" ensuite tu enleve les deux vis l une au dessus du hdd1 et la autre a droite de ton ventilo cpu
tu retourne le pc et a l aide d un petit tourne vis plat tu enleves la plaque des commandes tactiles en le glissant entre le chassis alu et la plastique cotes aeration gpu c est a dire en haut et non pas sur le cotes
ensuite tu enleves le clavier maintenue par 5 vis et les deux maintiens en acier des gpu et le tours est joué
si j ai un conseil a te donner achete de la pate thermique celle d origine est pas terrible

sur cette page un petit tuto telecharge "visuel de demontage " :http://portables4gamers.com/?page_id=11594 telecharge

et pour le probleme du message d erreur :http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=8049

Modifié par sonny38, 15 novembre 2010 - 06:51.

• 0
M18X/SLI 580/2760 /8GO/7 PRO

http://teamgdo-bf.forumactif.org/

Saraphel

Saraphel

En attente de Visa

• Membre
  • 30 messages
Merci beaucoup sonny,
Je vais de ce pas démonter "la bête" et télécharger un des vieux drivers.
Je vous tiens au courant.
Merci encore.
  • 0

Saraphel

Saraphel

En attente de Visa

• Membre
  • 30 messages
Ah oui, j'oubliais, je n'ai jamais utilisé de pâte thermique...
Aurais-tu un conseil sur la marque et le moyen de l'appliquer?
  • 0

sonny38

sonny38

Passionné de Moto

• Membre
  • 2 718 messages
  • LocalisationGRENOBLE

Ah oui, j'oubliais, je n'ai jamais utilisé de pâte thermique...
Aurais-tu un conseil sur la marque et le moyen de l'appliquer?

je suis pas un expert en pate thermique mais j ai opter pour la artic silver5.... 5€ environ tu la plonge tube fermer dans de l eau tiede pendant 10mm avant de l' appliquer histoire de la rendre moin "dur"!!! (astuce blacksad ) :pray:

1) Nettoyer l ancienne : sert toi tout d abord d une carte telephonique pour gratter, et ensuite d un peu d alcool menagé pour avoir une surface nikel, apres ne pose pas les doigts sur la surface que tu viens de nottoyer pour ne pas deposer de l'acidité.

2) Apliquation: une fine couche sur le proc tres fine ca sert en gros a combler les micros asperités des deux surface pour avoir une meilleur conductivité et eviter les poches d air qui par definition sont des isolants donc pas la peine de faire de la maconerie !!!

3) Truc tres tres important : la pate thermique est composée de conducteurs style cuivre et pour l' AR5 c est de l' argent donc regarde bien si elle ne "bave " pas trop apres le vissage ou s il n y en a pas qui ce serait echapée tu tube pour eviter les ponts electrique entre deux composants.

Avec le changement j ai reussi a gagner 4/5° par raport à l ancienne en full et une pate mets entre un ou deux jour avec de prendre toute ces capacités thermiques

EDIT : je viens d apprendres qu il ny avait pas de conducteur electrique dans la pate thermique (merci gm391)

Modifié par sonny38, 15 novembre 2010 - 20:19.

• 0

Saraphel

Saraphel

En attente de Visa

• Membre
  • 30 messages
oki je prends bonne note de la manip pour la pâte thermique.
Après désossage complet de la bête (j'ai mis près de 2h30^^), beaucoup de poussière sur les radiateurs GPU, un peu sur les ventilos, donc tout nettoyer.
La pâte n'avait pas bougé, donc, j'ai pas touché. A voir pour un plus gros nettoyage saisonnier.
J'ai installé speedfan pour me donner les températures, j'ai perdu à peu près 20°C sur les 3 sondes GPU.
La plus haute étant à 54°C (petite flamme à côté sur le logiciel), les autres 39 et 38.

Je vais chercher un logiciel pour tester les perfs, je m'y connais pas trop mais je trouverai bien sur le fofo.
voili voilou, je pense avoir bien travailler pour aujourd'hui lol

Je tiendrais au courant si j'ai à nouveau des soucies de plantage écran (j'espère que ça venait de là), sinon bah je me pencherai sur les drivers plus ancien, puis la pâte thermique avant de jeter le pc par la fenêtre mdr

Merci beaucoup pour vos réponses si rapide, ça fait vraiment plaisir :)
  • 0

sonny38

sonny38

Passionné de Moto

• Membre
  • 2 718 messages
  • LocalisationGRENOBLE
No problemo muchacho a la place de speed fan installe plutot : HWMonitor il de donnera les temperatues en temps réel mais en juex en tu peux le laisser tourner en fond et il enregistres les pics de temperatures

Modifié par sonny38, 15 novembre 2010 - 17:12.

• 0

Saraphel

Saraphel

En attente de Visa

• Membre
  • 30 messages
Oki doki HWMonitor en téléchargement :)
  • 0

Saraphel

Saraphel

En attente de Visa

• Membre
  • 30 messages
Bon, je viens donner des news :)
Le pc plante moins, mais encore un peu quand je joue...
J'ai plus le message d'erreur de "kernel", c'est déjà ça.
Les températures tournent autour des;
40°C pour les CPU Core ( 55°C quand je joue),
40°C pour les GPU Core ( 46°C quand je joue)

Pourtant le ventilo s'affole toujours, même si c'est moins qu'avant, le GPU Core de la GeForce 9400 (intégré) monte à 64°C quand je joue, alors que je suis toujours en SLI...
Est-ce que je pourrais désactiver ce GPU sans déstabilisé le système?
Et, si oui, je pense que le ventilo en question devrait moins chauffer, non?

Pour finir, je pense que les plantages viennent d'un problème de pilote.
D'après vous, je devrais mettre lequel, sachant qu'il paraît que les derniers ont un soucie?

Merci par avance de vos réponses :)
  • 0

ludovic036

ludovic036

Geek padawan

• Membre
  • 3 322 messages
  • Localisationallier
Refait une réinstalle propre de ton pc Saraphel
  • 0

sonny38

sonny38

Passionné de Moto

• Membre
  • 2 718 messages
  • LocalisationGRENOBLE
Ca fait lontemps que j ai virer l hybrid je tourne juste avec les 280 sinon c etait freezes sur freezez sur freeezes toute les les 5mm en jeux en surf bref all time, ca n a pas resolu completement les freezes mais quand meme bien atténué 1 ou 2 fois par jour.

Pour les plantages :1 dejas intaller les pilotes en manuel (clic droit matieriel )
2 couper la wifi

La version c' est aléatoir certain te diront les 187xx d autre les 257xx moi perso les 260.99 de chez nvidia sans hybrid
  • 0

Saraphel

Saraphel

En attente de Visa

• Membre
  • 30 messages
Pour la réinstalle, je suis pas contre, Ludovic036, encore faut-il savoir ce que je mets comme bons drivers...
Pour moi, y'a trop de versions, et beaucoup posent de problèmes, ce qui fait que même avec une installe propre, on est pas à l'abri de planter deux seconde plus tard. (Ce qui dégoute un peu en fait...)

Ce que tu appelles "l'hybrid", Sonny38, c'est bien la GeForce 9400, intégré à la carte mère?
Donc, tu me conseilles bien de la désactiver?

Oki pour l'install en manuel, mais j'ai toujours tourné en wifi, en quoi ça joue sur les plantages?

Comment fais-tu pour installer les 260.99 sans l'hybrid?

Merci beaucoup pour les réponse en tout cas :)

Modifié par Saraphel, 19 novembre 2010 - 15:20.

• 0

ludovic036

ludovic036

Geek padawan

• Membre
  • 3 322 messages
  • Localisationallier
Moi j'ai fait plusieurs installe propre et no souci.

Tu installe les dernier driver nvidia ou dell Saraphel.
  • 0

Saraphel

Saraphel

En attente de Visa

• Membre
  • 30 messages
Les Drivers nVidia, ceux de Dell ne semblent pas être mis "régulièrement" à jour...
  • 0

sonny38

sonny38

Passionné de Moto

• Membre
  • 2 718 messages
  • LocalisationGRENOBLE
Le truc c est de couper la wifi et de tourner soit avec des plugs soit changer ta carte par une intel ce probleme lié au plantage est connu et reconnu cela créé des conflit materiel ce fait 10 mois que le me bat avec mon sli meme si les 260 posent apparament moin de probleme c est une solution à creuser et un post de 8 pages est sur le forum ==> http://portables4gam...pic.php?id=8049 voila le premier point je te conseil de le lire

Le second il faut couper la 9400 et tourner avec les 260 toujours conflit ( toujours le lien du dessus )

Pour installer des 260.99 faut le faire en manuelle clic droit sur le materiel et non par le soft nvidia et bien evidament avec une desinstallation propre des ancien pilotes avec drivers sweeper ou/et drivers claeaner pro et ccleaner

Modifié par sonny38, 20 novembre 2010 - 14:54.

• 0

Saraphel

Saraphel

En attente de Visa

• Membre
  • 30 messages
Bonjour à tous les "courageux" qui tentent de m'aider^^
J'ai réinstallé le pc, il a planté que deux fois pendant que j'installai les logiciels...
J'ai installé un jeu, et là, ça a recommencé, freezes, récupérations du pilote, blabla...

J'ai pourtant installé manuellement les pilotes nVidia 260.99...
Les ventilos tournent correctement, ça chauffe un peu, mais bon, je reste dans les 60°C (in game).

-Je dois te demander de m'expliquer ce que tu entends par "couper la wifi", cela signifie-t-il:
1. Appuyer sur le bouton tactile correspondant, au dessus du clavier numérique?
2. Et/ou désactiver la carte réseau Broadcom 802.11n? (si c'est bien ce composant)
3. Et/ou désinstaller carrément la carte réseau broadcom 802.11n? (si c'est bien ce composant)

Je ne comprends pas non plus ce que signifie " tourner avec des plugs".

-"Changer de carte par une Intel", je pense que tu me parles de la carte mère, non?
Si c'est le cas, encore faut-il savoir laquelle serait susceptible de correspondre à l'Alienware, en terme de place, d'alimentation, etc...
Et là, je dois avouer que j'y connais rien.
Au delà du fait qu'après son acquisition (en fonction du prix bien sûr^^), je dois démonter celle qui se trouve sur le pc, retirer le processeur (chose que je n'ai jamais fait), replacer le processeur sur la nouvelle carte et remonter le tout... Beaucoup de boulot qui ne s'improvise pas, non?

Je vais lire le topic que tu me conseilles, je t'en dirais plus sur un prochain post.

-Avant de restaurer mon pc, j'ai tenté de désactiver la 9400, lors du redémarrage suivant, l'écran était en 800 par 600 et le pc ne reconnaissait même plus les 260...
J'ai réinstallé les pilotes des 260, et Ô miracle, la 9400 se réactive en même temps que les 260!
Pourrais-tu m'expliquer concrètement comment tu fais pour forcer le pc à fonctionner uniquement sur le SLI, car mes tentatives de désactivation de la 9400 m'ont causé plus de problèmes qu'autre chose... (Sûrement parce que je ne fais pas les choses correctement, je te l'accorde^^).

Voili voilou où j'en suis :)
Pour l'instant, j'ai un pc tout "propre", tous les drivers et tous les composants sont actifs (9400 y compris),
reste à "abuser" de ta grande bonté pour savoir comment "couper" le Wifi et la 9400 correctement lol
A très vite!

Modifié par Saraphel, 21 novembre 2010 - 20:56.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)