Aller au contenu

Change
Photo

[REVIEW] - Casque Creative Sound Blaster Tactic3D Alpha

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

ilyon

ilyon

Rédacteur

• Redacteur
  • 1 862 messages
  • LocalisationA.K.A Anthony
Après une année de combat contre un Plantronics entrée de gamme dont les fils ont servi à de nombreuses choses - merci les enfants - et du coup ne servaient plus à la fonction micro, je me suis mis en quête d'un casque de jeu.
J'avais un œil assez appuyé sur le ROCCAT KAVE, mais sa connectique très riche le réserve soit aux tours, soit à quelques laptops assez rares, comme les MSi GX/T66x et Medion Erazer ou autres Clevo. Ce qui m'a rebuté sur le ROCCAT est l'absence de blindage du Port USB en entrée, ce qui fait qu'on entend systématiquement le "souffle" inhérent au branchement USB. Étant assez mélomane, je ne pouvais m'en contenter ...

En cherchant, je suis tombé sur ce nouveau casque de Creative, le Sound Blaster Tactic3D Alpha. Il sera bientôt en vente en France, je l'ai commandé sur le site de Creative. Il présentait de nombreux avantages que je vous détaillerai au fil de l'article et qui ont motivé mon achat.

1 - Caractéristiques techniques :

* Casque :
o Haut-parleurs : aimant en néodyme de 40 mm
o Réponse en fréquence : 20Hz ~ 20kHz
o Impédance : 32 ohms
o Sensibilité : 110 dB/mW

* Microphone :
o Type de microphone : Condensateur antibruit
o Réponse en fréquence : 80 Hz ~ 14 kHz
o Impédance : < 2,2 kohms
o Sensibilité : -41 dBV/Pa

2 - Présentation générale :

Le casque est vendu dans une boîte cartonnée assez grande, sur laquelle sont reportés les labels de ce casque, à savoir Sound Blaster et THX. Une belle boîte cartonnée un peu volumineuse.
Il s'agit d'un casque classique, avec 2 jack 3,5. Le casque est vendu avec une puce USB certifiée THX, sur laquelle peut se brancher le casque. M'est avis que l'on peut y brancher n'importe quel casque pour profiter des effets THX, mais bref, ce n'est pas l'objet. Détail intéressant le fil est plat, et c'est un très bon choix, il ne se torsade pas en utilisation. Le micro est monté sur un flexible ni trop souple ni trop rigide, juste ce qu'il faut. Il peut être retiré du casque, ce qui est un plus non négligeable.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Il est assez volumineux, mais d'une légèreté incroyable. L'arceau est très souple, ce qui fait que le casque ne pèse ni sur le crane ni sur les oreilles. Il isole de façon impressionnante des sons ambiants (non prévu pour ça). L'orientation possible des écouteurs est limitée, mais elle me convient, je la considère donc bonne pour mon utilisation.
La télécommande est placée assez haut, ce qui n'est pas désagréable. Le fil est d'une bonne longueur (1,20m, je pense, j'ai pas mesuré ...).
La puce USB THX est de bonne facture, elle ne parasite à aucun moment l'écoute. Je vais donc la garder ...

3 - Le logiciel :

Je dirais que c'est la partie la plus fun de ce casque: en effet l'appartenance THX et Sound Blaster du produit permet d'avoir un logiciel chiadé: habituellement j'ai une sainte horreur des logiciels audio, mais il faut avouer que Creative a fait un truc sympa. D'abord, une fois le logiciel paramétré, on est pas obligé de laisser le pilote lancé. Ensuite, on peut vraiment tirer le meilleur du produit, et c'est vraiment sympa.
Il est de plus très léger, ce qui est appréciable par ces temps de ce que j'appelle "l'alourdissement logiciel".

Attention, le logiciel ne fonctionne que si le casque est branché sur la puce USB THX.

Image IPB

Interface principale: réglage des volumes et sauvegarde de ses profils ...

Image IPB

Les réglages THX. Difficile à exprimer, il faut tester et régler, personnellement, j'utilise beaucoup en classique.

Image IPB

L'égaliseur, avec quelques pré-réglages. Assez efficace dans l'ensemble.

Image IPB

Voice FX: LE truc fun. Prenez la voix de l'elfe du Donjon de NaheulBeuk pour tuer des méchants russes dans BC². Ça défoule et ça rend pas moins bête.

Image IPB

On peut aussi modifier les lupiotes du logiciel: oussa ...

Image IPB

Et mettre un code secret pour protéger ses réglages des vilains hobbits joufflus: funky ...

4 - Ressenti en utilisation :

I - Gaming :

J'avoue que le rendu 5.1 via 2.0 me laisse de marbre: je pense de toute façon difficile d'obtenir logiciellement une chose qui est vraiment liée au matériel. En revanche, je salue la performance du micro, qui, couplé aux voies débiles de NaheulBeuk disponibles via le pilote, ne crache jamais et ne laisse passer aucun souffle désagréable comme on peut en entendre à longueur de temps sur certains serveurs.
Par contre, j'ai redécouvert mes jeux d'une façon différente: jusque là certains bruits que je n'entendais jamais - par exemple la Dead Ringer du Spy pour ceux qui jouent à TF² - sont toujours perçus: le spectre des fréquences rendues est très bon.

II - Films :

Même constat que pour les jeux pour le pseudo 5.1. En revanche, le son est très bien rendu avec tous types de contenus et surtout ceux en haute définition. De plus, les options THX permettent de bien corriger le tir si nécessaire.

III - Musique :

C'est là que pour moi ce casque a son efficacité maximale, à mon goût encore une fois. De toutes les musiques que j'ai pu essayer, j'ai toujours été très agréablement surpris. Ayant une nette préférence pour le classique et les chants polyphoniques, j'ai essayé massivement toutes les pistes en FLAC dont je disposais. A chaque fois, le rendu est vraiment excellent.
Attention avec le Bass Boost de THX, il est à mon goût - je ne suis pas très amateur de musique surchargée en basses - très violent pour les tympans.

5 - Conclusion :

Je termine, tout en écoutant Boris Godunov de Mussorgsky avec le dit casque. Ma considération première concerne le rapport performances/prix. Pour 60 €, j'ai, je trouve un excellent casque de jeu classique, qui a de plus de bonnes qualités pour la musique. J'ai en revanche peu d'éléments de comparaison, comme dit plus haut, mon ancien casque étant un modèle Plantronics de grande surface à 15 €.
Quant à le conseiller, c'est encore plus subjectif, je trouve qu'une souris. Il faut tester pour se rendre compte, avec un casque, encore plus.
Le bon point pour moi est la qualité de la puce USB THX qui ne parasite pas l'écoute. C'était un peu mon inquiétude, d'où l'achat de ce casque qui me permettait une utilisation classique du produit.
Après, tout dépend de ce que voua attendez d'un casque. Pour moi, c'est un excellent casque ... c'est un peu une conclusion facile, je pense éditer à l'usage les défauts et qualités rencontrés. Mais dans le monde des casques classiques, je le considère de qualité et bien placé au niveau prix.

>>>>>>>>>>

Feedback après quelques mois d'utilisation:
Après écoute, essai d'autres casques, etc, je trouve au final des basses un peu trop présentes. La puce THX permet d'atténuer tout ça, tout comme l'égaliseur, mais pas encore assez. Est ce lié à la technologie employée (aimants néodyme), est ce la marque de fabrique Creative ? Quoiqu'il en soit, ça ne remet pas en cause ses autres qualités, on le trouve à moins de 50 € maintenant en plus, mais étant assez mélomane de classique, je suis du coup en quête d'un casque plus neutre en mesure de répondre à mes attentes. Je sais qu'on est pas dans le HI-FI, les choix sont donc très limités; je lorgne du côté du SennHeiser PC360 qui me semble être un bon compromis ...

Best regards.

Modifié par ilyon, 28 janvier 2011 - 19:20.

• 0
Image IPB

tettla

tettla

Modo redbull : ça donne du zèle

• Moderateur
  • 8 332 messages
  • Localisationparis (alfortville)
vivement la suite =)
  • 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 463 messages
  • LocalisationBordeaux
:+1:
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Oui, oui la suite :D
  • 0

Guest_lolobo1_*

Guest_lolobo1_*
  • Visiteurs
la suite pour quand ?
  • 0

ilyon

ilyon

Rédacteur

• Redacteur
  • 1 862 messages
La suite arrive, j'ai 2 ou 3 trucs sur le feu ...
  • 0
Image IPB

Guest_lolobo1_*

Guest_lolobo1_*
  • Visiteurs
cool car j'hésite avec celui la, le siberia v2, g35,le hd555 et le hs1 je suit perdu enfaite
  • 0

ilyon

ilyon

Rédacteur

• Redacteur
  • 1 862 messages
Et voilou. Je vais peaufiner au fil des jours et des écoutes.
  • 0
Image IPB

tettla

tettla

Modo redbull : ça donne du zèle

• Moderateur
  • 8 332 messages
  • Localisationparis (alfortville)
nickel j’épingle ;)
  • 0

Guest_lolobo1_*

Guest_lolobo1_*
  • Visiteurs
Vous savez si il y a d'autre test pour se produit svp ?
  • 0

ilyon

ilyon

Rédacteur

• Redacteur
  • 1 862 messages
C'est pas un test, c'est un feedback, si tu préfères. Pour les tests, il y a des sites avec des labos qui te diront exactement s'il respecte le spectre des fréquences, etc. Tous ces trucs inutiles car ton oreille, c'est toi et ton ressenti.
  • 0
Image IPB

Guest_chowy_*

Guest_chowy_*
  • Visiteurs
Bonjour, Bonsoir,

Voilà j'ai acheter ce casque il de cela peu... et j'ai une ptite question que le panel coté mot de passe .... Quel est ce mot de passe svp. Car je ne le trouve nul part... alors si tu savais ou quelqu'un d'autre le sais, ils pourraient me le dire svp?

ou si tu sais pas dit le moi stp :P.

Merci d'avance
  • 0

valleboss

valleboss

Geek padawan

• Membre
  • 3 241 messages
  • LocalisationSpringfield
chowy, tu est français ?
  • 0

MSI GT60 
MINI MONSTRE ROUGE

Guest_chowy_*

Guest_chowy_*
  • Visiteurs
euhhh ... oui mais je comprendre pas pourquoi tu dit ça?
  • 0

valleboss

valleboss

Geek padawan

• Membre
  • 3 241 messages
  • LocalisationSpringfield
ho non rien... :pff:

Je pense juste avoir trouvé un très bon concurrent pour Predator ! :lol:

Modifié par valleboss, 16 janvier 2011 - 01:00.

• 0

MSI GT60 
MINI MONSTRE ROUGE

Guest_chowy_*

Guest_chowy_*
  • Visiteurs
si tu parle du passe ... j'ai beau essayer a mettre le mien mais je n'arrive pas (mot de passe invalide)... c'est bien de se moquer mais bon c'est aussi bien d'aider enfin bref..
  • 0

ilyon

ilyon

Rédacteur

• Redacteur
  • 1 862 messages
Désolé, je n'avais pas vu. Non, pour le mot de passe, c'est toi qui en crée un pour garder secrets tes réglages les plus intimes.

En gros ça sert à rien, quoi.
  • 0
Image IPB

Guest_ciryan_*

Guest_ciryan_*
  • Visiteurs
Bonjour ou bonsoir.

J'ai acheté ce casque et je le reçoi dans 2 jours, j'aimerai apporter mon avis sur ce produit pour éclairer un peu plus les futur acheteurs qui recherche un test de ce casque.

Je ne sais, par contre, pas si je doit le mettre ici ou si je doit ouvrir un nouveau post ???

Toute fois je vais tester le casque pendant 1 mois avant de donner mon avis, avec de la musique
(Metal - Reggae - Hardcore - Hardstyle - Triphop - Jaz - Rap US & FR),
des jeux video et les films HD et non HD.

A bientôt.
  • 0

ilyon

ilyon

Rédacteur

• Redacteur
  • 1 862 messages
Crée un nouveau test, une oreille différente éclairera davantage les futurs acheteurs en effet ...
  • 0
Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)