Aller au contenu

Change
Photo

SSD OCZ Vertex2 SandForce, attention aux Benchs

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

BrunoLochet

BrunoLochet

En attente de Visa

• Membre
  • 71 messages
  • LocalisationPlateau de l'Aubrac (Aveyron)
Bonjour à tous, :slt:

Je viens vous faire par de ma petite frayeur suite à l'achat d'un SSD OCZ vertex 2 120go et de ses performances plus que douteuses.:oak:

Après formatage, mise à jour firmware, installation de win7, pilotes, logiciels, je fait les optimisations et réglages nécessaires a un fonctionnement optimum (voir ci-dessous).

http://portables4gam...pic.php?id=9045
http://portables4gam...pic.php?id=8479

Après tout ce travail, je décide de tester la bête avec CrystalDiskMark. Et là, surprise ou hallucinations :eyes2: les résultats sont loin de ceux annoncés par le fabriquant.:arf:

Je me lance à la rechercher du problème, sur une installation toute propre... Mais rien d'anormal.:huh:
Je commençais à désespérer et a penser que le disque est défectueux ou bien encore à une belle arnaque commerciale.:fight::box:

Donc j'ai cherché, cherché, cherché... Et j'ai enfin trouvé des réponses sur les forum d'OCZ (en anglais).

Donc voila, tout viens du contrôleur SANDFORCE qui, je cite (Officiel du forum OCZ) :

"Le contrôleur SANDFORCE offre des performances maximales en lecture/écriture de données compressibles, si les données sont peu compressibles les performances sont un peu réduites."

En effet le contrôleur compresse tous ce qu'il peut avant d'écrire sur le disque or certains Benchmark comme CrystalDiskMark en réglage d'origine n'est pas optimisé pour ce type de gestion.

J'ai contacté le Support Technique d'OCZ à ce sujet, ils m'ont conseillé d'utiliser ATTO (celui qu'ils utilisent soi-disant) et aussi si je voulais quand même continuer à utiliser CDM il fallait que je le configure en "All 0x00, 0Fill" pour avoir des résultats un peu plus cohérents.

Donc voila, ne prenez pas peur si les résultats de vos benchs sont aléatoires.:bigeyes:

Quelques chiffres en images, vous comprendrez mieus mon inquiétude du début.

Les Spécifications OCZ. :)

Image IPB.

Les résultats lors des premiers tests. :oak:

Image IPB.

Avec ATTO c'est exellent. :vert:

Image IPB

Après les réglages en "ALL 0x00, 0Fill" de CDM c'est plus cohérent. Mais bon...:huh:

Image IPB

HD Tune ne fait pas mieux (réglages d'origine). :arf:

Image IPB

Donc OCZ+Sandforge ==> ATTO :P

[hr /]

J'observe aussi un comportement anormal de CrystalDisqueInfo et HD Tune sur le report de température du SSD, avec des valeur passant de 1° à 80° très régulièrement.:bigeyes:

Image IPB

Se sont les attributs SMART du SandForce (encore lui :/) qui sont en causes, les Soft ci-dessus ne lisent pas les bons attributs et annoncent des résultats aberrants et des alarmes dont-il ne faut pas tenir compte.:huh:

Voici les attributs SMART des SDD OCZ avec Contrôleur SANDFORCE

Image IPB

Et ici les attributs pour les contrôleur INDILINX

Image IPB

Source http://www.ocztechno...ART-des-SSD-OCZ

Je n'ai pas trouvé comment vérifier quels attributs sont lu par CDM et HDtune, ni à quelle valeur on peut vraiment faire confiance? Je cherche si il existe un soft viable pour les contrôleurs SandForge, je vous dirais cà...

OCZ m'a répondu et donc il n'existe pas, a leur connaissance, de Freeware compatible avec les attributs SMART du contrôleur SandForce !!!!!

En espérant que OCZ travaille sur le "problème" et nous proposera dans un avenir proche une "TOOLBOX" pour nos SSD à base de contrôleur SandForce.

[hr /]

Une nouvelle info venu direct de chez OCZ, il m'ont recommander d'utiliser une à deux fois par semaine CCleaner avec le réglage "Nettoyer l'espace vide". Ce serait une fonction équivalente à ce que fait la TRIM (à confirmer).

[hr /]

J'espère que tout cela pourra vous éclairer. :P

A bientôt. :slt:

:cool:

PS : désolé pour les fautes

Modifié par BrunoLochet, 11 novembre 2010 - 00:55.

• 0
Asus G73JH-TY075V --> Core I5 430M -- 4go RAM -- ATi5870 1go DDR5-- OCZ vertex2 120go + 320go 5400tr -- Windows7 Home 64

Pustul

Pustul

Touriste

• Membre
  • 349 messages
  • LocalisationSuisse
Merci pour ton poste, j'ai maintenant toutes les infos nécessaires pour passer le cap :P
Je regardais justement pour me prendre un vertex 2 et quand j'ai vu les problèmes que tu as eu au début avec dans le topic de Ail-eYe-Aille pour débrider son ssd j'étais refroidi. Je suis content que tu aies pu résoudre tes soucis et par la même ocaz me confirmer les vitesses de ce ssd qui a l'air génial!
Reste plus qu'a choisir entre 90 et 120GB...
  • 0
Image IPB
Image IPB
T4G: Intel Core i7 3770k, Asus HD7970,OCZ Vertex 3, WD Caviar Black, 16Go Corsair 1600Mhz, 24" Benq 120Hz

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
  • Localisation?Divulgation Interdite..
Si je puis me permettre de te refiler (gratuitement) mon avis, si tu en as les moyens, prends le 120GB, pour deux raisons:

1. Si tes actuels besoins ne nécessitent pas 120GB, cela ne veut pas dire que ce ne sera pas le cas au delà;

2. Plus un SSD est rempli, moins il est performant, SURTOUT si ta configuration ne supporte pas la commande TRIM, mais MÊME SI elle la supporte; en fait, idéalement, tu ne veux pas remplir ton SSD à plus de 75% de sa capacité, parce qu'ainsi de ses performances maximales pendant encore longtemps tu pourras te délecter.

Voilà, j'espère que cela t'aidera à faire ton choix.

:)
  • 0
[align=center]M17Xr2 920XM 8GB1333 2X160GB-X25M-RAID0-SSD HD4870XF 1920X1200 RGB LED[/align]

Pustul

Pustul

Touriste

• Membre
  • 349 messages
  • LocalisationSuisse
Merci du conseil! J'en profite aussi pour te remercier pour ton tuto sur les ssd que je vais m'empresser d'appliquer dès la réception de mon ssd.
Je pense que je vais effectivement prendre le 120GB j'avais pas pensé à la limite des 75% :/ (c'est pas encore la joie les ssd)

Sinon pour la réinstall, vaut mieux le faire proprement à partir du dvd je pense? Ou je peux le faire à partir du ghost que j'avais fait à la réception de mon M17x? Et pour le thème alienware après une clean reinstall?
  • 0
Image IPB
Image IPB
T4G: Intel Core i7 3770k, Asus HD7970,OCZ Vertex 3, WD Caviar Black, 16Go Corsair 1600Mhz, 24" Benq 120Hz

BrunoLochet

BrunoLochet

En attente de Visa

• Membre
  • 71 messages
:slt: Bonjour Pustul,

je suis du même avis que Ail-eYe-Aille, prend le 120go, tu aura de la marge et plus tu en a et mieux c'est.:P

Pour l'installation si tu fait ghost je crois qu'il faut aligner la partition pour que ca fonctionne correctement. Pour ma part je suis repartit avec une installation propre et ensuite j'ai fait une image du disque tout propre.

Je vais rajouter une ligne sur la TRIM sur mon premier post, une info venu direct d'OCZ...

A plus...

• 0
Asus G73JH-TY075V --> Core I5 430M -- 4go RAM -- ATi5870 1go DDR5-- OCZ vertex2 120go + 320go 5400tr -- Windows7 Home 64

Pustul

Pustul

Touriste

• Membre
  • 349 messages
  • LocalisationSuisse
Salut BrunoLochet ;)

Ouai je pense partir sur le 120GB et faire une clean install, je suis en train de regarder pour récupérer tous les thèmes et les applis AW par la suite...

Sinon pour le TRIM c'est quoi cette histoire? Il est pas géré par Win 7 avec le vertex 2?
  • 0
Image IPB
Image IPB

BrunoLochet

BrunoLochet

En attente de Visa

• Membre
  • 71 messages
La fonction TRIM est très bien gérée par Win 7. L'utilisation de CCleaner n'est qu'un petit plus en complément de cette dernière. :happy:

• 0

Pustul

Pustul

Touriste

• Membre
  • 349 messages
  • LocalisationSuisse
Ok, ça ressemble au garbage collector cette histoire avec CCleaner, que j'utilise déjà, mais j'ai jamais fais gaffe à cette option (edit: trouvé)...
Bon pour mon SSD je me donne le week-end pour réfléchir et je commande :P

Edit: commandé mercredi, je l'attends avec impatience :eyes2:

Modifié par Pustul, 19 novembre 2010 - 09:28.

• 0
Image IPB
Image IPB

Pustul

Pustul

Touriste

• Membre
  • 349 messages
  • LocalisationSuisse
J'ai reçu mon Vertex 2 120GB, de la balle!
A part une petite frayeur lors de la mise a jour du Firmware qui a rendu invisible mon SSD dans le bios (réparé en remettant à jour..), tout est parfait, ça booste pas mal, le démarrage était tellement lent avec l'autre disque...
C'est vraiment un bon achat, ça fait mal au porte monnaie, mais ça en vaut la peine, avant j'évitais tout reboot, maintenant ça me gène plus.

Par contre j'ai un soucis avec le wifi du boulot depuis que j'ai réinstallé... Chez moi ça va nickel, mais au boulot je vois le wifi mais j'arrive pas à me connecter et quand j'arrive, j'ai pas internet, ou alors pendant 1 minute et après plus rien, même si je reste connecté. Je n'y comprends rien, pourtant le signal est très bon (utilitaire DW WLAN).

J'ai aussi fait la modif de Ail-eYe-Aille ! et j'ai gagné un peu partout et surtout sur les 4K, normal quoi ;)

Avant:
Image IPB
Après
Image IPB

Avant:
Image IPB
Après:
Image IPB
  • 0
Image IPB
Image IPB

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 463 messages
  • LocalisationBordeaux
Ils sont monstrueux ces ssd avec SandForce.
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

BrunoLochet

BrunoLochet

En attente de Visa

• Membre
  • 71 messages
:slt: Hello,

c'est avec un peut de retard, mais j'ai mis à jour le firmware de mon SSD (1.24) et je constate qu'OCZ n'a toujours pas régler les problèmes des attributs SMART, c'est bien dommage....

Mais bon les perfs sont toujours là... :miam: Pourvu que sa dure !!!!!! :D

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)