Aller au contenu

Change
Photo

[Test] Prince of Persia: les sables oubliés.

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

Pierro74

Pierro74

Geek certifié

• Membre
  • 1 611 messages
Je viens de jouer à ce jeu et je voudrais en faire un petit test rapide, il en existe de nombreux sur le net mais l'avis d'un gamer plutôt que l'avis d'un journaliste peut, peut être, intéresser certains...

Je suis un gros fan de PoP, et j'y joue depuis très longtemps (mon premier était sur master système ^^). Donc quand je suis tombé sur le jeux à 10€ dans le magasin d'occasion, je me suis laissé tenté (bien que je savais que le jeux n'avait pas cassé la baraque à la sortie).

[align=center]Le scénario:[/align]

Le jeu prend place dans la trilogie (qui n'en est plus une maintenant avec ce quatrième opus) des sable du temps. Vous avez certainement du y jouer, elle fait aujourd'hui parti des classiques du jeux vidéos :yep:.
Donc tout au long de ce test je vais essayer de comparer le jeu avec cette trilogie.
Historiquement ce volet serait juste après le premier épisode des sables du temps (il me semble), mais bon l'histoire est complètement indépendante des autres épisodes, donc à vrai dire on s'en fiche^^. Je regrette qu'il n'y ai pas eu un rapport plus conséquent avec la trilogie au niveau du scénario, ou de léger rapprochement. Même le prince dans ses monologues ne fait aucun clin d'oeil avec ce qu'il a déjà vécu, hormis une fois où il mentionne Farah.

Au niveau de l'histoire c'est vraiment de la daube ....on sait ce qui va se passer avant de le faire ^^, je vous parle même pas de la cinématique de fin qui dure 15s...En plus il y a des incohérences au niveau de l'histoire. On se demande pourquoi on a les sables qui contrôlent le temps, honnêtement il sort d'où le sable ? Il est pas censé être dans le fameux sablier ? Quel est le rapport avec l'armée de Salomon ? Enfin celui qui peut m'expliquer....:happy:

Grosso modo on combat l'armée de Salomon qui a été libéré par le frère du prince, mais on se rend compte que l'armée qui était sensé être allié, n'est pas "gentille", et donc faut la réenfermer. Youpi !!

[align=center]Le gameplay:[/align]

Vous allez voir pourquoi on veut rapprocher cet épisode de la fameuse trilogie. En fait le gameplay ne reprend pas l'épisode foireux de 2008, mais se calque sur les précédents opus.
On retrouve donc le fameux pouvoir du sable qui contrôle le temps (comme je l'ai dit on se demande d'où il sort celui là), et c'est toujours aussi cool et pratique de se donner une nouvelle chance en remontant le temps. Mais, quitte à avoir les sables du temps, on se demande pourquoi on ne peut pas ralentir le temps....un pouvoir qui a disparu....et les autres avec, en fait on a juste un seul pouvoir: le retour en arrière.

Au niveau des combats à l'épée, on retrouve un peu les mêmes mécaniques, mais on a pas de combo, c'est bien dommage....Juste un coup normal (rapide) et un coup plus fort (qu'on charge), ils auraient pu un peu innover, mais c'était trop demandé.
En parlant d'épée sachez qu'elle n'évolue pas, enfin si juste une fois, mais c'est prévu par le "scénario". De plus on a pas d'arme secondaire (c'est bien naze).

On a de nouveaux pouvoirs, car on contrôle les éléments (vent, feu, pierre, glace), et ça aide pas mal (un peu trop même) en combat. Perso je les ai très peu utiliser, on s'en sort aussi bien à l'épée.
Les ennemis ne sont vraiment pas dur à battre, et vraiment pas très diversifiés (il doit y en avoir 5 différents en comptant les miniboss, enfin miniminiminiboss ^^). Mais la nouveauté est leur nombre, on massacre à tour de bras, et aucun ralentissement, donc on peut voir ça comme une nouveauté (oui, faut pas toujours dénigrer:happy:)

Hormis les combats on retrouve les mécaniques de gameplay au niveau des déplacements (saut, courir sur les murs,...) avec de légères nouveautés bienvenues (je vous laisse les découvrir.....enfin la découvrir, je crois qu'il y en a qu'une). Et c'est toujours aussi fun de se déplacer. On retrouve aussi les pièges dans les niveaux qui eux n'ont pas des masses évoluer.
En revanche il y a une grosse nouveauté avec le pouvoir de l'eau, car maintenant on peut la "geler" ce qui donne une petite bouffée de fraicheur très sympa. Dans le dernier niveau j'ai même pris mon pied, car il y a 2-3 sauts à enchainer avec le bon timing :).

[align=center]La réalisation:[/align]

Les graphismes ne sont pas horribles, ils sont justes un peu vieillots. On a l'impression de jouer à un des anciens PoP. Perso ça ne m'a pas gêné, c'est relativement propre mais ça manque de textures travaillées pour un jeu qui est sorti en 2010. De plus les niveaux ressemblent fortement au premier opus des sables du temps (un peu le 3 aussi): on est dans un palais, et on passe par la salle du trône, les égouts, les jardins, les thermes,....bref ça vous rappelle rien ? Et les zones sont très fermées, on est vraiment dans des couloirs, on a qu'un seul chemin possible. Ils auraient pu au moins faire évoluer ça.

Le plus grave reste les bugs, qui sont peu présents, mais il y a 3 très gênant. Dans le sens que ce sont des portes qui ne s'ouvrent pas dans les 3 cas, et comme il n'y a qu'un passage, si la porte ne s'ouvre pas, vous êtes coincés !!

Une petite parenthèse pour parler du prince, perso je le trouve bien fait (manque un peu de cri charismatique ^^), mais j'ai pas retrouvé les petits monologues souvent drôle du prince. Ils ont un peu essayé mais là c'est pas drôle -_-".

[align=center]Conclusion:[/align]

Alors que pensez de ce jeux ?
Il y a 3_4 ans j'aurais dit que c'était un très bon jeux avec des défauts. Aujourd'hui que je dis que c'est un jeu moyen avec de gros défauts. Néanmoins on s'amuse, et on aime toujours autant voir le prince bondir de mur en mur. Alors je conseille ce jeu à tout ceux qui ont été déçu par l'opus de 2008 mais qui sont fan de la trilogie des sables du temps. Si vous le trouvez pas cher, vous pouvez le prendre, ça vous rappellera de bon souvenir. Mais il faudra passer sur les défauts que j'ai cité.
De plus la durée de vie n'est pas terrible: environ 7h, peut être un peu moins, et ne comptez sur la difficulté....Le jeu est facile, trop facile, on peut mourir, mais pour le faire faut vraiment le vouloir ^^.

Modifié par Pierro74, 04 novembre 2010 - 21:15.

• 0

M17X R2: I7 720 / HD 5870 / 4 Go de RAM / SSD intel postville 80 Go / DD 160 Go 7200 t/mn / écran FHD RGB LED / 9 cellules / wi-fi 6300 / rouge

M17X R4: i7 3740 / HD 7970 / 8 Go de RAM / SSD 256 Go / DD 500 Go 7200 t/mn / écran FHD RGB LED / 9 cellules / wi-fi intel AC 7260 / noir

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)