Aller au contenu

Change
Photo

Et l'undervolt alors ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
570 réponses à ce sujet

Xidus

Xidus

Geek padawan

• Membre
  • 3 271 messages
Teste d'abord un OC logiciel ! :eyes:
  • 0
Macbook Pro 13" - OSx Lion - i5 2435M - 4 go DDR3 - DD 500 go

Smir

Smir

Petit Geek

• Membre
  • 557 messages
  • LocalisationBanane Bleue

Teste d'abord un OC logiciel ! :eyes:

Le plus important o/c que je vais éventuellement réaliser serait de mettre le gtx260m aux fréquences normales, pas celles d'asus..

Garantie : yen a plus

PC : je suis dans la *oups, j'ai marché dedans !* si je le casse

Comme à mon habitude je vais donc réfléchir longtemps avant de me décider à flasher ce gpu. L'idéal serait que quelqu'un fasse une video lorsqu'il flash sa carte, en montrant bien les étapes qu'il faut faire (newbie inside^^).

Modifié par Smir, 08 juin 2010 - 19:18.

• 0

Image IPB

Smir

Smir

Petit Geek

• Membre
  • 557 messages
Encore une question : un gars de notebookreview.com à mis sa gtx260m à 0.9v extra / 0.75v 3D / 0.75v thrtl / 0.75 2D avec les fréquences d'Asus, donc bridée...

D'origine elle est à 0.95v extra / 0.85v 3D / 0.85v thrtl / 0.85 2D.

J'ai récupéré son nouveau et son ancien bios (qui est le même que le mien, c'est bon signe^^). Tu crois que je peux flasher directement mon bios avec ces tensions et mettre en petit underclock pour le "extra" histoire de faire baisser encore un peu la température ? Par exemple passer de 500 / 1250 / 799 à 450 / 1150 / 750.
  • 0

Image IPB

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Oui, je pense bien. ;)

Essaie déjà tout simplement de reflasher ton ancien bios, pour apprendre, ça limite les risques. ^^
  • 0
Image IPB
GPU : O/c 850/1700/1400 @0.91V MX4 + Phobya Pads 79°c Full Furmark
UL30VT : [13 pouces] [SU7300 1.73Ghz u/v 0.875V] [80Go Postville] [4go 1333Mhz] [G210m @770/1700/950]
Score : 4250pts 3dm06 :D w/ 14 hours Battery Life

Guest_boom62_*

Guest_boom62_*
  • Visiteurs
bonjours est-ce que quelqu'un aurai un bios de 9800m gs overclocker car je n arrive pas a modifier les reglage merci
  • 0

Smir

Smir

Petit Geek

• Membre
  • 557 messages
1er post de le 1ère page : http://www.megaupload.com/?d=W9NDMRIT
Bios o/c ET u/v

Ça coute rien de lire le sujet :happy:

Modifié par Smir, 13 juin 2010 - 19:11.

• 0

Image IPB

Guest_Danteleet_*

Guest_Danteleet_*
  • Visiteurs
Salut,

Juste une petite précision, pour undervolt/overclock des cartes ATI, on ne peut pas passer par NiBiTor (NvidiaBiosediTor littéralement) ni NVflash (NVidia flash).
Cependant, on peut utiliser les outils suivants : RBE (radeon bios editor) remplace NiBiTor pour modifier le vbios : RBE download
Une doc est dispo ici : RBE Doc

Pour flasher le bios, il est nécessaire d'avoir atiflash (qui remplace NVflash) : Atiflash download
Le reste de la procédure est la même que celle décrite en haut.

Il est aussi possible de flasher directement depuis windows en utilisant atiwinflash, mais ce n'est pas très recommandé, le risque d'effectuer un mauvais flash est présent, ça m'est arrivé et ça fait très peur !
atiwinflash download

Voilà, c'est tout ce qu'il y a à savoir, RBE est assez intuitif à utiliser (ne pas toucher à tout bien sûr), et la commande pour flasher sous dos avec atiflash est : atiflash -p 0 BIOS.rom
bios.rom étant le nom de votre bios, et 0 le numéro de votre carte graphique (donc si vous avez deux ati en crossfire, faire ensuite atiflash -p 1 bios.rom avant de rebooter !)
  • 0

Guest_ShinBahamut_*

Guest_ShinBahamut_*
  • Visiteurs
Salut, super tuto bien sympa, j'y regarderai de plus près quand il auront fais des truc qui marche avec les I5 car cristal CPUID et un peux bas pour les coef multiplicateur ^^. Et que y'a pas moyen de modder le bios de la 360gts pour le moment.

Tu a mentionné que les perte de drivers video venaient d'un undervolt.
J'ai pas touché à la tension et juste overcloker et je me tape des perte de drivers video. Il me faudrait donc augmenter la tension? En full est elle a 1V .

EDIT: depuis que j'ai lancé CPUID, le coef de mon c'est bloqué à 9 résulta il tourne cas la moitié de sa capacité -_-, j'arrive pas à le remettre comme avant

EDIT2: J'ai réussi a le remettre en *18 , seulement le turbo boost intel ne fais plus rien alors que sa devrais monté en *22 -_-

EDIT3: c'est pas CPUID qui fous la ***, mon proc est undercloker depuis quel que temps, je cherche quel logicel j'ai installé qui ma mis ce problème....

EDIT4: xD,j'avais mis le mode éco d'énergie et sa bloque le coef xD

Modifié par ShinBahamut, 04 juillet 2010 - 01:26.

• 0

One

One

Newbie

• Membre
  • 376 messages
J' ai un soucis je ne sais pas si cela a été déjà abordé dans une partie du post mais j' aimerais undervolter un CULV or le coeff multiplicateur pour la tension est déjà au minimum sur crystalCPUID, quelqu' un a t-il une idée pour la forcer à descendre?

Modifié par One, 03 juillet 2010 - 21:36.

• 0
p4g: /!\ Medion Akoya x7811 /!\ : i7 720 / ATI 5870 / 4 Go ddr3 / bluetooth / wifi n / e-sata / système audio 5.1 avec subwoofer / ssd intel 160 Go - Souris: Razer Naga

ultraportable: /!\ toshiba protégé R600-10F/!\: écran 12,1" LED 1280*1200 matte et transfléctif, core 2 duo SU9300, ssd 128Go d' origine, 3Go ram, bluetooth, wifi n, module 3G+, e-sata,clavier waterproof, lecteur d' empreinte digitale + reconnaissance faciale, graveur DVD ===> only 1Kg
ancien p4g: alienware m17x sli gtx 280m

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Shinbahamut : La gts360 devrait être moddable normalement avec nibitor. ;)

Pour ton overclock, il n'est tout simplement pas stable, augmenter la tension peut éventuellement résoudre le problème mais je te conseille simplement de ne pas trop l'overclocker (ne dépasse pas 10% de chaque valeur) afin de ne pas prendre de risque, les cartes mises dans les portables étant bien souvent des gpu de cartes de bureaux, qui sont le plus souvent là aussi des gpus "défectueux" n'ayant pas passé les tests pour leur fréquence d'origine. Les cartes sont donc réalisées avec des composants (puces mémoires, condensateurs) "bas de gamme" qui ne sont pas censés tenir un bon overclock, à la différence d'une carte de bureau de grande marque comme EVGA où là les puces mémoires et les condensateurs seront d'une très grande qualité pour tenir des overclock très hauts. ;)

One: Si il est au minimum impossible de le descendre plus, d'aucune manière que ce soit. ;)

En revanche tu peux toucher aux tensions (même si sur les CULV les tensions sont déjà optimisées par intel et tu ne devrais pas avoir une grande marge, voire même pas du tout), c'est là que le gain est le plus important.
  • 0
Image IPB
UL30VT : [13 pouces] [SU7300 1.73Ghz u/v 0.875V] [80Go Postville] [4go 1333Mhz] [G210m @770/1700/950]

One

One

Newbie

• Membre
  • 376 messages
Merci Sniper je vais voir ça, je donne mes résultats ensuite.
  • 0
p4g: /!\ Medion Akoya x7811 /!\ : i7 720 / ATI 5870 / 4 Go ddr3 / bluetooth / wifi n / e-sata / système audio 5.1 avec subwoofer / ssd intel 160 Go - Souris: Razer Naga

ultraportable: /!\ toshiba protégé R600-10F/!\: écran 12,1" LED 1280*1200 matte et transfléctif, core 2 duo SU9300, ssd 128Go d' origine, 3Go ram, bluetooth, wifi n, module 3G+, e-sata,clavier waterproof, lecteur d' empreinte digitale + reconnaissance faciale, graveur DVD ===> only 1Kg
ancien p4g: alienware m17x sli gtx 280m

Guest_ShinBahamut_*

Guest_ShinBahamut_*
  • Visiteurs
Pour la GTS360 sa marche pas. Nibitor nan est que au 280M GTX ^^
Je vais devoir un peut attendre ^^
  • 0

Xidus

Xidus

Geek padawan

• Membre
  • 3 271 messages
shinbahamut, Tu peux extraire le bios de ta carte avec Gpuz, en cliquant le le petit dessin quand tu l'ouvre.
Ensuite, tu le modifies avec nibitor. ;)
  • 0

Guest_ShinBahamut_*

Guest_ShinBahamut_*
  • Visiteurs
Nibitor n'est pas encore assez ressent, il ne reconnais pas le bios des série 300M.
J'avais choper le bios sur le site d'asus, et avec GPU Z il ne trouve pas le bios de toute manière
  • 0

Xidus

Xidus

Geek padawan

• Membre
  • 3 271 messages
euh, une fois le bios modifié pour une de mes 9800, je me demande, comme je lui dit quelle carte des 3 (9400m + 2 9800m gts) il doit flasher avec ? :huh:
  • 0

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
tu dois mettre -0 ou -1 ou -2 selon mais qui est quoi tu le sais en extrayant leur bios
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

Xidus

Xidus

Geek padawan

• Membre
  • 3 271 messages
Ah, et je le vois où ? Parce que j'ai rien vu moi. :arf:
  • 0

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
T'as extrait tes bios depuis le dos?
  • 0

Xidus

Xidus

Geek padawan

• Membre
  • 3 271 messages
Non, je l'ai extrait en .bin avec Gpu-z, puis je l'ai ouvert avec nibitor, puis l'ai enregistre (toujours avec nibito) en .rom, puis je l'ai ré-ouvert pour le modifier et l'enregistrer. :vert: :dodo:
  • 0

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
ah ben alors là c'est quand tu l'enregistre de gpu z que tu dois le nommer en cg 1,...
  • 0

Guest_caillou_*

Guest_caillou_*
  • Visiteurs
Bonjour a tous

Je suis nouveau sur ce forum et je suis tombé sur ce topic un peu par hasard sans connaitre l'undervolting
et puis ça avait l'air simple alors j'ai testé
J'ai installé les 3 logiciels
je ne sais pas comment "désactiver" les modes de gestion de l'énergie de windows, donc j'ai laissé en performance élevé, il y a une astuce?

1er étrangeté: CPU-Z qui m'indique parfois 1.3V et parfois 1.175V ... Je viens de voir un 0.938V sur CPU-Z pendant un instant il y a un instant ^^; Crystal indique 1.3
ça vient de la gestion de l'énergie?

ensuite j'undervolt de 1.3 à 1.288 (le 1er choix que j'ai en dessous de 1.3, puis je lance le test d'une heure, qui s'arrete au bout de 1min02
Je refais le test sans undervolt, exactement la même chose
Voila le graphique résultat
http://img24.imagesh...401h39cpu1.png/

et puis j'ai refait des tests, c'est presque la même a chaque fois, et pour les 2 coeurs, avec la Tmax qui varie de 80 à 90 à la fin du test

Mon pc: MSI GX700, T7700, 8600mGT, 4go, 200go 7200tr/min, windows 7 pro 64its

Pourquoi ça monte comme ça d'un coup!? c'est le test qui pousse le pc au bout de 1min pour voir si c'est stable ?
25° en qq secondes c'est plus que douteux ^^

En tout cas merci pour le tuto sniper :)
  • 0

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages

ça vient de la gestion de l'énergie?

: Oui. ;)

Fais le test sans undervolt pour voir?
Parce que ton processeur atteint apparemment la température critique, faut revoir ton montage, pâte thermique, dépoussiérer les aérations...

Le test fait bosser à mort le cpu pour voir si il est stable, tant qu'il s'arrête à cause de la température, ton pc a un problème. ^^
  • 0
Image IPB

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour,
D'abord, sans rien paramétrer, la température critique est réglée sur 80°C donc c'est normal que ça coupe à 80.

Mais vu la montée rapide de la température, je pense qu'un petit (gros) nettoyage du système de refroidissement.

Pour les variations de tensions, je crois qu'il y a un truc à faire avec le speed step et l'utilisation maxi/mini du cpu.

Bonne soirée.
  • 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

Guest_caillou_*

Guest_caillou_*
  • Visiteurs
Je nettoie le ventilo régulièrement, j'ai ouvert toutes les trappes il y a pas si longtemps et ce n'était pas spécialement encrassé ... ?
D'après c'est plutôt un problème logiciel mais je me trompe peut etre... vous allez peut etre me répondre que les sondes de température ne se trompent pas :s ?

"speed step et l'utilisation maxi/mini du cpu"
Dans les options d'alimentation windows?

Edit Solitaire:

Hum je viens de voir le message de sniper

Alors mon pc a un problème depuis que je l'ai ^^

"Fais le test sans undervolt pour voir?"
les tensions que j'indique sont celles de CPU-Z sans undervlot

Admettons que le pb viennent du refroidissement, que puis je faire ? à part la pate thermique? (c'est déjà tout propre... ou alors je n'ai pas trouvé les saletés...) Je vais prendre des photos

Et merci pour les réponses rapides ^^
  • 0

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Pour tes températures :
A l'endroit ou est le cpu, si c'est chaud et que le radiateur (ou l'air qui sort par le ventilo parait frais pour un cpu à 80°C, jette un oeil sur la pâte thermique.

Pour la gestion du cpu, il faut aller sur options d'alimentation (clic droit sur la batterie) et sur le mode d'alimentation, voir dans paramètres avancés et dans gestion de l'alimentation du processeur. Sur état maxi du processeur, mettre 100% et état mni je crois 5 % mais sans être sur pour cette dernière valeur.

Bonne soirée.
  • 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

Guest_caillou_*

Guest_caillou_*
  • Visiteurs
L'air qui sort du ventilo est toujours chaud, meme quand je fais rien

Je viens de relancer le test là
A partir de 1min, le ventilo s'accélère jusqu'à aller à fond
et puis à 1min02 le test s'arrete
La température de l'air de sortie me parait constante
Le problème c'est qu'en 2sec j'ai pas trop le tps de réaliser ce qui se passe, et le boitier n'a pas le temps de chauffer
en tout cas quand je joue, le ventilo se met à fond, et l'air qui sort est bien bien chaud, et ça donne l'impression de bien évacuer, la coque devient chaude mais pas plus que d'autres pc, c'est tout a fait supportable pour les mains

Je viens de démonter le système de refroidissement (ce que je n'avais jamais fait encore)
Effectivement la pâte thermique semble un peu juste, mais je n'y connais rien, je vous laisse juger sur les photos:
http://img517.images.../imag0124r.jpg/
http://img155.images.../imag0129q.jpg/
http://img697.images.../imag0135r.jpg/

Modifié par caillou, 14 juillet 2010 - 21:52.

• 0

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Quand tu joues le processeur est moins sollicité qu'avec le logiciel OCCT, d'où le fait qu'il ne se coupe pas, mais normalement tout processeur doit pouvoir tenir un test OCCT d'une heure minimum. ;)

Le fait que le tien se coupe indique un problème dans le refroidissement.

La pâte thermique semble bonne.

N'oublie pas que maintenant tu DOIS en remettre de la nouvelle... J'espère que tu en as. Sinon va falloir en racheter (de l'Artic silver 5 par exemple.)

Tu dois en remettre une fine couche (de l'épaisseur d'une feuille de papier ou deux) puis BIEN serrer le système de refroidissement en vissant à fond, faut que ça tienne et que ça bloque dessus.

Ton ventilo me semble bien poussiéreux, nettoie le au chiffon doux. (les pales).

Souffle fort dans le radiateur à côté du ventio, pour enlever la poussière des ailettes.

Bon courage. ;)
  • 0
Image IPB

Guest_caillou_*

Guest_caillou_*
  • Visiteurs
Le ventilo a une fine de couche de poussière partout sur les pales, le truc trop galère a enlever, je ne pense pas que ça gène vraiment
quand je le nettoie régulièrement j'enlève des moutons de poussières qui eux posent problèmes mais là yen a pas
j'ai soufflé dans le radiateur déjà

Par contre pour la pâte j'en ai pas ^^
Donc en attendant que j'en achète (merci pour la référence vu que je ne connais pas) ça restera comme ça...

Est-ce que changer la pate thermique et enlever le peu de poussière qu'il reste va faire baisser radicalement la température du processeur? pourrait-il y avoir un problème ailleurs?
Est ce que je peux essayer de lancer OCCT avec une limite supérieure à 80°C pour voir si ça continue de monter ou c'est trop risqué?
  • 0

Smir

Smir

Petit Geek

• Membre
  • 557 messages
Ah un GX700, ça fait un bon moment que j'en avait plus entendu parlé.

Je te fais part de mon expérience personnelle :

mon pc est mal refroidit, je me suis alors dit que je vais remplacer la pâte thermique du cpu et du gpu.
1ère application, je n'avais pas mis assez de pâte sur le gpu, ce qui fait que quand j'ai lancé un test gpu sur OCCT la température a atteint 91°C en 2 sec :arf:

Je pense que tu as exactement le même problème, il n'y a plus contact entre le cpu et le système de refroidissement.

Il faut absolument que tu remettes de la pâte thermique, mais tu n'y arrivera (surement) pas du premier coup (car le 1er sert à voir s'il faut mettre plus ou moins de pâte).

PS : j'avais moi aussi une 8600m gt, cette puce a un problème de conception et chauffe trop. Si tu ne veux pas qu'elle crame, surveille bien ses températures.
  • 0

Image IPB

Guest_caillou_*

Guest_caillou_*
  • Visiteurs
Au moins c'est clair!
Merci pour les infos, je vais faire de mon mieux avec la pâte thermique alors... (arctic commandée, je l'aurai surement samedi)
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)