Aller au contenu

Change
Photo

Et l'undervolt alors ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
570 réponses à ce sujet

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Bonjour bonjour!

Nouveau Tuto de refroidissement à venir : Manque 6 4 composants :D

Autres tutoriaux de refroidissements :

Tutorial : Copper mod :D : ===> http://portables4gam...pic.php?id=5703

Tutorial : Undervolt :D : ===> http://portables4gam...pic.php?id=5345

Notion : L'undervolt consiste à diminuer la tension appliquée à certains composants, diminuant ainsi leur consommation et leur chauffe. Il s'agit donc de trouver la tension quasi minimale de fonctionnement de chaque composant. Contrairement à l'overclock (qui implique souvent une augmentation de la tension), l'undervolt est une technique très peu risquée. Il est très intéressant de coupler l'undervolt à l'overclock (bien qu'il soit difficile de concilier les deux), mais cela reste néanmoins possible).

Avantages :
-Consommation réduite/Durée de la batterie ++.
-Chauffe réduite
-Silence accru
-Durée de vie des composants accrue
-Aucune perte de performance, contrairement à l'underclock (baisse des fréquences).

Inconvénients :
-Aucun?
(Eventuellement, pour l'undervolt de la carte graphique, nécessite un flash bios, donc gaffe à vos garanties)
(Aucune perte de garantie pour le CPU)

Avis personnel :

Je vous conseille fortement l'u/v du CPU, facile, pas de perte de garantie, efficace, gain jusqu'à 20/30 minutes de batterie. :D
L'u/v GPU sera à réserver aux gens maîtrisant les bios, les flash, et n'ayant pas peur pour leur garantie. :P

Pensez à désinstaller tout programme d'économie d'énergie, que ça soit en logiciel ou dans le bios afin de ne pas créer de bug. Votre cpu sous CPU-Z doit être constamment à fréquence stock avec un coeff qui ne varie pas et une tension qui ne varie pas.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Undervolt processeur :

Le plus simple, efficace et accessible à tous.
Commencez par télécharger 3 logiciels :

-CPU-Z : http://www.clubic.co...1090-cpu-z.html
Il permettra de surveiller la tension processeur.

-Crystal CPUID : http://www.infos-du-...,0301-9771.html
Il permettra de modifier la tension appliquée au processeur.

-OCCT : http://www.ocbase.com/perestroika/ (Download en bas)
Il permettra de tester la stabilité du processeur en full, ainsi que ses températures.

Lancez CPU-z pour relever le voltage d'origine, puis démarrez Crystal CPUID.
Allez dans le menu "File", puis cliquez sur "Multiplier Management Settings"
Cliquez sur le bouton "Enable Voltage".
Choisissez le voltage que vous désirez appliquer aux 3 valeurs (Tentez d'abord 0.01v de moins).
Personnellement, je mets les 3 valeurs au coeff' max' pour éviter d'avoir le cpu en économie d'énergie, j'ai horreur de ça. :D
Allez ensuite dans le menu "Function", et cliquez sur "multiplier management" pour appliquer les tensions.
Regardez sur CPU-Z si votre tension a été modifiée.

Si oui, vous n'avez plus qu'à lancer un test OCCT pour vérifier la stabilité (30 minutes minimum, une heure recommandée) :P

Pour info, j'ai réussi à faire descendre un p7450 de 1.225v à 1.025v, stable. La chauffe est réduite, j'ai perdu environ 7/8°c en idle, sans aucune perte de performance, et il ne dépasse pas les 50°c sur le coeur le plus chaud sous OCCT.

Si vous tombez sur un freeze, un écran bleu, noir autre chose, etc, redémarrez le pc et recommencez avec une valeur de tension un peu plus élevée.

Alors c'est très bien tout ça me direz vous, mais le l'undervolt s'éteint à chaque redémarrage...

Qu'à cela ne tienne!

Créez un raccourci sur le bureau pour crystal CPUID.
Cliquez droit dessus, propriétés, et ajoutez "/CQ /HIDE" sans les guillemets à l'adresse de la cible.
L'adresse de la cible doit ressembler à ça :
*"[...]CrystalCPUID415/CrystalCPUID.exe" /CQ /HIDE* sans les petites étoiles, mais avec les guillemets.

Déplacez ensuite ce raccourci en le faisant glisser dans "Démarrer ~> Tous les programmes ~> Démarrage".

Et voilà, CrystalCPUID se lancera automatiquement avec windows, avec les valeurs que vous y avez inscrit. (Vous pouvez toujours les changer après :P )

Undervolt GPU :

Plus compliqué, souvent très efficace, un peu plus risqué car nécessite un flash bios.

Téléchargez ces 3 logiciels :

-EVGA Precision (Dispo sur le site EVGA en s'inscrivant, gratuit bien sûr.)
Il jouera un peu le même rôle que CPU-Z, à savoir afficher les fréquences et la température.

-Nibitor 5.4 : http://www.mvktech.n...ileinfo&id=3164
Permettra de modifier et de flasher le BIOS de la carte graphique.

-Furmark Hot Like Hell : http://www.geeks3d.c...tion-available/
Permettra, comme OCCT pour le cpu, de bien faire chauffer la carte et de tester sa stabilité. ^^

Allez ensuite à cette page et télécharger dans ATI ou Nvidia le bios original de votre carte graphique (ou trouvez le ailleurs sur le net, ça se trouve sans trop trop de mal généralement, mais gaffe aux virus!)
http://www.mvktech.n...tory/Itemid,26/

(Remarque : Ce tuto est pour les Nvidia essentiellement, je ne l'ai pas testé sur des ATI)

Une fois votre bios original en possession (un fichier .rom) sauvegardez le BIEN. Il pourra toujours servir. :D

Lancez ensuite Nibitor, ouvrez votre Bios original avec,et enregistrez le tout de suite sous un autre nom :
"new.rom" sans les guillemets, pour savoir que c'est le nouveau.

Vous devez donc avoir deux fichiers, votre ancien bios, renommez le en "old.rom" et le nouveau "new.rom".
Changez BIEN les noms car il est important que les noms soient courts et faciles à taper si jamais vous vous plantez dans la suite!!!

Attaquons nous désormais aux modifications :
En ouvrant "new.rom" avec Nibitor, vous pourrez changer les fréquences des 4 modes de fonctionnement de la carte (Extra, 3d, throttle, 2d). N'y touchez que si vous savez ce que vous faites. Vous pouvez les descendre un peu pour baisser la température de la carte, ou au contraire les augmenter un peu pour overclocker la carte.

Dans l'onglet "voltages", bonheur bonheur, nous pourrons toucher aux tensions de ces 4 modes (oui la tension de la carte varie selon les modes, très utile!)

Mais les choix de voltages sont très restreints, il faut donc aller dans "tools", "voltage table editor" afin de configurer nous même 4 choix de voltages possibles. les 4 choix doivent être différents et aller du plus grand au plus petit.
Dans l'onglet voltage de la carte en revanche les 4 tensions peuvent dans l'absolu très bien être les mêmes.

Par défaut la 9800M GS est à 1.05 / 0.9 / 0.9 / 0.9v

Je conseille de descendre par paliers de 0.2v maximum. ne descendez pas trop non plus, si vous voulez que votre carte boote. :P

Tentons d'abord par exemple 1.03/ 0.88 / 0.88 / 0.88v

Sauvegardez le bios, et enregistrez le sur une clé USB que vous avez rendu bootable (voir tutorial ici par exemple : http://www.win-web.b...?showtopic=8725 )

Téléchargez ensuite ceci :
http://www.techpower..._5.100.0.1.html
(Fichier sans virus)

Et copiez le contenu du dossier sur votre clé usb. (Il y a également deux fichiers : Newest.rom et oldest.rom qui sont mes propres bios, vous n'en aurez normalement pas besoin.), ainsi que votre sauvegarde de bios original.

Sur votre clé vous avez donc ces fichiers :
cwsdpmi.exe
new.rom (le bios modifié)
old.rom (Le bios original)
nvflash.exe
readme.txt (Inutile mais bon. ^^)

Redémarrez votre pc portable, allez dans son bios, configurez le boot pour qu'il démarre sur une clé usb (removable disk) (Attention, certaines clé usb trop grandes peuvent être considérées comme des disques durs, j'ai dû prendre une clé de 32mo pour y arriver)

Branchez la clé usb, démarrez, et votre ordinateur se bloquera sur une invite de commande.
tapz donc :
"nvflash new.rom" sans les guillemets. Il vous sortira un petit baratin, puis demandera confirmation. appuyez sur la touche "y", vous devriez entendre un petit bruit. Laissez le flasher le bios.... (Surtout faites ça branché sur secteur avec la batterie, pour éviter une panne de courant ou l'extinction car batterie trop faible. Le pc ne doit JAMAIS être éteint durant un flash, sinon dites adieu à la carte...)

Une fois fini il vous affichera un message. Appuyez sur "ctrl alt suppr" pour redémarrer. Débranchez la clé usb afin qu'il démarre windows.

Une fois windows atteint, lancez Furmark pour vérifier la stabilité de la carte en full, et les températures. EVGA precision vous informera également des fréquences de la carte. :D

Si tous va bien, recommencez, avec des tensions plus faibles. ;)

Exemple :
On peut combiner un overclock de la carte et un undervolt :

Ma 9800M GS était à 530/1325/800mhz (Core/shaders/mémoire) pour 1.05/0.9/0.9/0.9 (extra/3d/throttle/2d)
Elle est désormais à 620/1600/850, soit davantage qu'une 9800MGTS pour 0.82/0.8/0.68/0.68v.
Les températures ont drastiquement baissé :
http://img163.images...anstitreilv.png

42°c stable en lisant une vidéo sur firefox, une vidéo (Dr house) sur wmp, antivir/Msn/skype lancés sans ventilateur audible. (Très, très bas, impossible à entendre sur le g50 dans ce mode).

Et 73°c maximum en full sous furmark malgré l'overclock, le ventilateur l'empêchant de passer au dessus (il se déclenche à 75°c).

J'ai donc procédé à un bon undervolt, à un bon overclock sur la carte en Extra, et j'ai baissé les fréquences de la carte en 2d, throttle et 3d pour qu'elle chauffe moins en idle ou utilisation légère. (Pour les jeux c'est le mode Extra et non 3d qui est pris, pas de soucis.)

Attention : Il s'agit là de valeurs indicatives, toutes les cartes ne sont pas capables d'être autant undervoltées ou overclockées, encore moins les deux en même temps, agissez avec précaution.
Si cette 9800M GS a obtenu de si bons résultats, c'est qu'il s'agit d'une 9800M GTS downclockée pour moins chauffer. (Parfois aussi car elle ne tient pas les fréquences d'une 9800M GTS, pour recycler...) J'ai eu la chance de tomber sur un modèle qui tenait les fréquences de la GTS (et davantage, je suis monté à 650/1800/850) sans demander beaucoup de volt.

Résultats :
Plus de performances, plus de silence, moins de chauffe, plus de durée de vie, que du bonheur. :P

Passons maintenant aux problèmes éventuels :arf: :

Si vous rencontrez des artefacts : Diminuez vos fréquences! (Si vous n'avez pas overclocké, les artefacts sont causés par la chaleur.)

Si vous rencontrez un problème du type "Le pilote Nvidia ne répondait plus et a été récupéré nianiania" Vous êtes sans doute trop bas en tension, remontez!

Si votre carte graphique ne boote plus : vous avez été trop bas en tension. Pas d'affolement cela dit, tout n'est pas perdu : Allumez votre pc, avec la clé usb, comme si vous alliez flasher. Attendez un peu pour être sûr d'avoir l'invite de commande à l'écran (même si vous ne la voyez pas :P )
tapez à l'aveugle "nvflash old.rom" (Ah on comprend maintenant le nom qui doit être court et facile :D ), attendez un peu, appuyez sur "y", si vous avez le bruit, c'est bon signe, attendez au moins 2 pleines minutes pour être sûr que le flash soit fini, redémarrez, tout devrait rentrer dans l'ordre. :)

Voilà, une technique efficace, sans perte de performance, gratuite, qui n'offre que des bienfaits mais parfois un peu dure à réaliser. ;)

N'hésitez pas à me le faire savoir si vous avez des problèmes. =)

Modifié par -Sniper-Wo?lf-, 19 mars 2012 - 09:05.

• 0
Image IPB
GPU : O/c 850/1700/1400 @0.91V MX4 + Phobya Pads 79°c Full Furmark
UL30VT : [13 pouces] [SU7300 1.73Ghz u/v 0.875V] [80Go Postville] [4go 1333Mhz] [G210m @770/1700/950]
Score : 4250pts 3dm06 :D w/ 14 hours Battery Life

Yoshi63

Yoshi63

Touriste

• Membre
  • 314 messages
  • LocalisationClermont-Ferrand / Nevers
Excellent tuto !

J'avais déjà undervolté et underclocké ma GTX260M ( 200-100-400 @ 0.7V en 2D) mais pour le processeur je ne connaissais pas la technique, j'essaierais ca dés que j'aurais un peu de temps :P
  • 0
Image IPB
Review de mon M860TU + SSD Intel X25M 80Go

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 467 messages
  • LocalisationBordeaux
Merci, je ne connaissais pas cette méthode.

Cela peu endommager le processeur ou la carte mère avec cette méthode?
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Solitaire : Pour l'undervolt CPU , absolument AUCUN risque matériel.

Quand bien même tu lui mettrais une tension trop basse, tu aurais juste un freeze ou un écran bleu, redémarrage et hop ça repart, tant que t'appliques pas le mod au démarrage de windows. (Au pire, un formatage et tout rentre dans l'ordre...)

(En revanche, on peut utiliser cette méthode pour augmenter la tension, histoire d'avoir un overclcok plus haut, et là oui y'a un risque, faut pas monter trop haut et surveiller la température. ;) )

Pour l'undervolt GPU, le seul risque consiste dans le flash, faut pas qu'il rate, et il faut des tensions minimales suffisantes. Je conseille d'éviter de descendre en dessous de 0.7v. Mais sinon on peut rattraper ça à l'aveugle, comme indiqué. ;)

Une fois que cette méthode est bien appliquée, tu n'as plus aucun risque, c'est que du bénéf' sur tous les tableaux : durée de vie/silence/chauffe/batterie.... ^^
  • 0
Image IPB
UL30VT : [13 pouces] [SU7300 1.73Ghz u/v 0.875V] [80Go Postville] [4go 1333Mhz] [G210m @770/1700/950]

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
ça diminue pas les performance de l undervolté ??
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Absolument pas, je l'ai dit et je le redis, on ne fait que modifier la tension, aucune perte de performance, tu peux même overclocker ET undervolter (forcément on pourra moins undervolter qu'à fréquence stock) comme j'ai fait sur ma carte graphique, qui est bien plus puissante qu'avant tout en étant plus fraîche et en consommant moins.

Tu ne fais que rogner sur la marge des tensions appliquées par les constructeurs. ^^

(Attention à ne pas confondre undervolt = baisser les tensions et underCLOCK = baisser les fréquences.)

Quoique, j'ai aussi fait de l'underclock sur la carte graphique pour les fréquences 2d que j'ai baissées pour gagner encore en température. ^^ Alors oui la carte est moins "performante" en 2d mais vu le type de carte, c'est très très largement au dessus de ce qu'il faut pour afficher 2 pages web et du flash quoi... xD
Et quand y'a vraiment besoin de puissance elle se met en extra et hop, plus puissante qu'une 9800m gts, pas de soucis. ;)

Modifié par -Sniper-Wo?lf-, 13 février 2010 - 19:48.

• 0
Image IPB

Yoshi63

Yoshi63

Touriste

• Membre
  • 314 messages
Alkuin il faut faire en sorte que le voltage ne diminue que en mode 2D pour le GPU et en bonne à coeff réduit avec le CPU ;)

Au fait Sniper-Wolf sympa le pseudo, ca me rappelle mes longues heures sur ma PS1 à recommencer encore et encore ce magnifique jeu :D
  • 0
Image IPB

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Yoshi : Et le passage avec cette petite g... De snipeuze qui shoote Meryl pour t'attirer même que t'en chies pour répliquer! :vert:

Et nan, le voltage diminue en 2d ET en 3D, sinon ça n'a aucun intérêt, les températures seront les mêmes en full!

Le voltage n'a aucun impact sur les performances, soit ça fonctionne, soit ça fonctionne pas. ^^

(Un voltage trop fort peut endommager les composants en revanche)
  • 0
Image IPB

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
elle m'a fait galerer gna gna elle peut attendre des semaines sans bouger meme si je prefere psycho-mantis.

Je viens de reflechir si tu baisse la tension vu que la puissance (watt) = UxI tu baisses donc la puissance ce qui diminue les perf. Car si la carte ne trouve pas les watt necessaire à son bon fonctionnement au frequence que tu lui demande les perf s'ecroule. Ce qui nous limite aussi sur l'overclocking avec les pauvre 240w d'alimentation qui nous limite.

Modifié par akluin, 13 février 2010 - 20:39.

• 0

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Pas du tout. ^^
Tu baisses la tension (U) ce qui diminue la puissance oui, mais la puissance du courant!
Pas de la carte.

En fait chaque puce fonctionne avec une tension prédéfinie, souvent donnée avec une grosse marge pour éviter tout problème. Mais dans la grande majorité des cas, tu peux réduire de beaucoup cette marge.

Exemple les dual core sont généralement à 1.250v, et pourtant ils peuvent souvent fonctionner à beaucoup moins. Mais Intel les met tous à 1.250 pour être sûr qu'ils fonctionnent.
Et c'est pas parce que tu augmentes le vcore à 1.45 qu'il sera plus puissant, il aura la même puissance. (mais chauffera et consommera davantage). C'est pareil en le baissant, ça n'influe jamais sur les performances de la puce.

La seule chose qui définit la puissance d'une puce, c'est sa fréquence et son architecture. Aucun des deux ne changent. ^^ Juste la nourriture qu'on donne, on ne lui donne QUE le strict nécessaire en undervoltant, sans la gaver inutilement. :P

Si la puce comme tu dis ne trouves pas les watts nécessaire elle bug, tout simplement (Récupération de pilotes, écrans bleus, freezes, extinction....) Mais une fois que l'on a trouvé une valeur stable, plus aucun soucis.

Je peux t'assurer n'avoir perdu aucun point à 3dmark (et j'en ai même gagné 600 avec l'overclock de la cg, tout en baissant sa tension...) =)

Pour info l'undervolting est une technique assez répandue (et même commune à tous les portables quasiment, avec les programmes d'économie d'énergie sauf qu'ils baissent également la fréquence pour être sûr que ça fonctionne avec une tension plus basse, d'où la perte de performance, là.) et très efficace.

Gagner plusieurs minutes de batterie et plusieurs degrés, sans rien dépenser, c'est pas tous les jours qu'on voit ça. ^^

Des petits liens pour comprendre ;) :

http://forums.archli.../topic5357.html
"Undervolter consiste à trouver la tension optimale de fonctionnement du cpu, en général inférieur à la fréquence standard d'usine des processeurs.
Ça permet de diminuer la consommation et le dégagement de chaleur.
Ça n'a aucune incidence sur les performances (ne pas confondre avec underclocking)."

http://www.adnpc.net...quoi-faire.html

http://www.overclock...olting,ar81.htm

Modifié par -Sniper-Wo?lf-, 13 février 2010 - 21:12.

• 0
Image IPB

Yoshi63

Yoshi63

Touriste

• Membre
  • 314 messages
Ce que tu dis marche bien sur un desktop mais sur laptop je ne suis pas convaincu, je trouve que les voltages d'origine sont très juste. Il y a très peu de marge, 0.05V en général
  • 0
Image IPB

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Yoshi : C'est pourtant sur les laptops que cette technique est le plus utilisée. ^^

(Cf. les liens ci dessus)
La marge est la même que sur les pc de bureaux généralement, et elle est très bénéfique au vu des systèmes de refroidissements sommaires...

Je suis parvenu à descendre le voltage GPU en Extra de 1.05 à 0.82, c'est bien plus que 0.05... Pareil pour le cpu, de 1.225 à 1.025...

0.2v ça ne semble pas énorme, mais ça l'est. =)

Et pour les performances, petit exemple :
Image IPB

On voit bien que la tension n'influe aucunement sur les performances. ^^

Modifié par -Sniper-Wo?lf-, 13 février 2010 - 21:16.

• 0
Image IPB

Yoshi63

Yoshi63

Touriste

• Membre
  • 314 messages
En ce qui concerne l'influence sur les performances je suis entièrement d'accord avec toi, mais j'ai du mal a croire que ton système reste stable en pleine charge, il faudra que je test sur le mien :)

Modifié par Yoshi63, 13 février 2010 - 21:36.

• 0
Image IPB

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
J'ai testé OCCT en full pendant 1h pour les températures, et Furmark pendant 1h également. :D

Plus stable que ça... Y'a pas. ^^

Jamais eu de bsod avec ce portable. xD

Et tu peux voir sur le screen juste au dessus que d'autres descendent plus bas que moi, regarde le processeur à 0.950v... ;)

Modifié par -Sniper-Wo?lf-, 13 février 2010 - 21:41.

• 0
Image IPB

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 085 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line
Intéressant! D'ailleurs, un de mes potes de promotion s'occupe du site ADNPC.net. Je vais lui demander s'il n'a pas testé vu qu'il fait pas mal de tests hardware.
  • 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

Darkyphil

Darkyphil

En transit

• Membre
  • 134 messages
  • LocalisationMontréal QC
il faudrait faire un bench avant et après l'undervolt
  • 0
M15x : | 920XM | GTX260m | 3GB 1066Mhz | 80GB | 1080p | 6 cells | Souris |
CPU GPU RAM SSD X25-M Écran Batterie roccat kone+

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Darkyphil : J'en ai fait, aucune différence, et tu en as un screen juste au dessus, le super pi prend exactement le même temps que ça soit à 1.250 ou 0.950v. ;)
(C'est pas de moi mais bon

Absolument AUCUN impact sur les performances. ^^

C'est ça le top.
  • 0
Image IPB

Eric

Eric

Pur esprit Geek

• Moderateur
  • 8 041 messages
  • LocalisationAu dessus de l'Océan Indien...
Bravo pour cet exposé/Tuto fort instructif ! ;)

Pour la peine, j'épingle ! :cool:
  • 0
PMP de la Corbeille du Vieux Forum P4G V1 ^^' : Hayyyyyy ! Çay pycote, Çay pycote, Çay pycote !!! Image IPB

Alienware M9750//T7600@2.45//SLI 7950@575*700//4GO DDR2//640GO RAID0//Win Se7en//3DM06 = 9118 (Nv 167.51)

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
j'aimerai bien voir un bench sur le gpu avant et apres undervoltage.
  • 0

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 085 messages
Cela fait combien de temps que tu as fait l'undervolting? Histoire de voir la stabilité à long terme. :)
  • 0

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Sur le G50, ça fait 6 mois pour le CPU (jamais d'écran bleu ou autre), sur le GPU, ça fait maintenant 3 jours. ;)
J'avais déjà pratiqué l'undervolt sur un toshiba avant ça, pendant un an sur le CPU.

La stabilité est du même genre qu'un overclock, faut trouver la tension où c'est vraiment stable, à grands renforts de tests OCCT et Furmark. Avec l'avantage de ne rien risquer d'autre qu'une instabilité (qui se résout en remontant d'un cran la tension choisie ;) ).

Akluin : Ben le GPU agira comme le CPU... :D

Et le fait que le mien gagne 600pts avec son overclock malgré l'undervolt le prouve, 600pts c'est bien ce que tu peux en général à peu près gagner en overclockant pas mal la carte...

Les Anglophones étant devant nous dans l'application de cette technique j'en citerais quelques uns :

"The great thing about it is that it does not lower computer performance at all."
http://dottech.org/tipsntricks/4932

Tant que la puce conserve les mêmes fréquences et reste stable, pourquoi baisserait-elle en performances? :D

Sachez également que l'impact sur la batterie est non négligeable :

Image IPB

Tous les portables de l'image sont en mode "Performance", c'est à dire avec le processeur travaillant à sa fréquence stock, sans jamais la baisser. ^^

Et regardez le gain de temps une fois undervolté...
(Un gain aussi visible se voit quand l'ordinateur est sollicité, au repos celui qui n'est pas undervolté le fera de manière logicielle et la différence sera plus faible)

On peut en moyenne espérer 15 minutes de plus avec un bon undervolt. :D

Petite anecdote :

Avec Nibitor vous pouvez modifier un grand nombre de choses dans le bios (Ne touchez PAS à ce que vous ne connaissez PAS :D ), il est par exemple possible de baisser la température de throttle de la carte (le moment où la carte se met en sécurité et baisse automatiquement ses fréquences pour baisser sa température, c'est ce qui arrive quand vous jouez trop et que tout d'un coup le jeu lag horriblement, c'est parce que la carte est trop chaude et se met en sécurité ;) )

Par défaut la 9800M GS se met en sécurité à 105°c -Il est strictement déconseillé d'élever cette limite!!!- mais pourquoi pas la baisser un peu?
Désormais ma carte se mettra en sécurité à 100°c, histoire d'éviter qu'elle grille un jour. Etant donné qu'elle n'atteint que 73°c en full, cela m'étonnerait qu'elle y réussisse un jour mais sait-on jamais, si je le pose sur une couette par inadvertance... :D

Eric : Merci beaucoup. ^^

J'édite encore un peu pour préciser que ça touche à la garantie sur le GPU (flash oblige)

Modifié par -Sniper-Wo?lf-, 14 février 2010 - 09:29.

• 0
Image IPB

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
600 points sur qu'elle test ?? t'as pas des photo je suis frileux sur le flashage gpu depuis une certaine mesaventure... :gne::gne:
  • 0

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Sur 3dmark06. ^^

Des photos de quoi?
  • 0
Image IPB

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
du bench et 600 point d'écart sur ce test tu peux les faire selon la vitesse du vent, la rotation du pc :lol: c'est un bench assez capricieux.
  • 0

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour,
Moi je suis bien tenté pour mon dv6000 sur le pentium dual core car si il fait moins de bruit, chauffe moins, c'est super. En plus vu que la fréquence est conservée, je perd pas les performances .
Je vais essayer.

Moi je vais utiliser cpu stress pour voir ma stabilité. Je teste à 1.125V au lieu de 1.25.

Modifié par toto63, 14 février 2010 - 15:35.

• 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Akuin : Pas à 600 pts d'écart! :D

J'ai pas de screen du bench avant o/c (et u/v) de la carte, la flemme de reflasher pour mettre l'ancien bios maintenant que j'ai trouvé le bios parfait. xD

Toto : Donne nous des nouvelles!
  • 0
Image IPB

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Rebonjour, 1ère phase terminée, pc stable pour cpu stress à 1.125V au d'1 heure. température : 67°C maxi.
2 ème tentative à 1.075V.
Par contre, est-ce normal que le voltage sur crystal cpu soit supérieur à celui sur cpu stress : 1.238V sur crystalcpu pour 1,125V sur cpuz. Je pense que cpuz est plus fiable, non?

Résultats dans 1 heure

J'ai écourté le test à 36 min, pas d'erreur, température à 65°C.

3ème tentative à 1.038V test de 30 min de cpu stress.

Modifié par toto63, 14 février 2010 - 17:23.

• 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 085 messages
Je suis aussi allé lire à ce sujet sur les forums anglophones et c'est une pratique assez courante depuis 2006 et les gens diminuent leur température en moyenne de 10-12 degrés. :bigeyes: Alors, pourquoi les intégrateurs n'utilisent-ils pas cette méthode? (au moins sur le CPU vu que le flashage n'est pas requis) Parce qu'ils modifient les châssis, changent/rajoutent de la pâte thermique, utilisent leur ingéniosité pour améliorer le refroidissement, en gros un énorme boulot sur le hardware alors qu'on peut gagner 10 degrés rien qu'en software. Les grandes marques prennent une grande marge de sécurité vu que chaque composant a une tolérance différente et de toute façon ça les arrange! Faut bien faire marcher l'économie et qu'on renouvelle notre matériel le plus souvent possible. :gne:
  • 0

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Toto : Pas mal, pas mal! ;)

Oui fie-toi à CPU-Z! :D

Shinobs : Oh, même avant 2006... :D

Pourquoi? Tout simplement parce que comme l'overclock, l'undervolt n'est PAS une science exacte!

De la même manière que tous les processeurs E8400 ne s'overclockent pas à 4Ghz, (et pourtant nombreux sont ceux à le faire!)

En fait les fabricants appliquent une tension standard avec une sacrée marge histoire que le cpu fonctionne à coup sûr.

Mais dans la majorité des cas cette marge peut être réduite. ;)

(De la même que dans la majorité des cas un E8400 peut s'overclocker à 3.6ghz ou plus, et pourtant tu as déjà vu des CPU vendus overclockés d'origine? ^^ )

En bref, comme chaque CPU (ou GPU) est unique, personne ne peut savoir à l'avance si tel CPU pourra s'overclocker à 4Ghz ou si tel autre pourra fonctionner avec 0.3v de moins.

Il faut toujours tester la stabilité.

Et les intégrateurs ont autre chose à faire que de faire 15 tests OCCT sur chaque portable pour trouver VOTRE valeur minimale de fonctionnement pour VOTRE cpu. :D

Alors la solution ça serait de dès le départ (Chez Intel ou AMD) de renforcer les contrôles d'usines, mais ça existe déjà!

Exemple :
Les processeurs ULV (ultra low voltage) de chez Intel (U1300, U1400...) sont des processeurs normaux choisis car ayant passés des tests de voltages très faibles, donc idéaux pour des ultraportables par exemple. ;)

Modifié par -Sniper-Wo?lf-, 14 février 2010 - 17:30.

• 0
Image IPB

tettla

tettla

Modo redbull : ça donne du zèle

• Moderateur
  • 8 332 messages
  • Localisationparis (alfortville)
j'ai une question :
est ce que faire le contraire est possible ? c'est a dire overvolter le cpu ? car quand j'OC mon x9100 a 4ghz mes scores sont moins bon qu'a 3.7Ghz ... et vu que le voltage ne bouge pas entre les 2 je suppose que c'est ca qui me bride !

et question refroidissement j'ai largement de la marge et même si je prends plus de 15-20°c je resterai dans des températures tolérables ... et ça me permettrais de stabiliser mon OC a 4.00Ghz !
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)