Aller au contenu

Change
Photo

Calcul distribué

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Le calcul distribué

I)Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’utiliser la puissance de son ordinateur afin d’aider la recherche scientifique. En effet, passer par un programme de calcul distribué permet aux chercheurs d’économiser les coûts de supercalculateurs très onéreux. En effet, ces programmes utilisent le cpu de l’ordinateur qui est inutilisé comme par exemple lors de traitement de texte ou surf sur internet. Depuis peu, de nouveaux programmes apparaissent utilisant le gpu.
Ces programmes exécutent des unités de calcul plus ou moins longues suivant la puissance du pc.

II)Qui peut participer ?

Tout le monde possédant un pc de bureau ou portable et pouvant se connecter à internet régulièrement (au moins tous les 4 à 5 jours). Il n’y a aucunement besoin d’avoir le dernier pc sortit avec un core i7 940 pour les pc portables ou un 980x pour les desktops. Un « petit » core 2 duo à 1,5 Ghz fait parfaitement l’affaire.

III)Les programmes :

Principalement, deux programmes de calcul distribié sortent du lot :

folding@home

a)Présentation

Existe sous 2 formes : En version cpu et en version gpu compatible windows/mac/linux. :
Pour la version cpu, il est à noter que seul un core est utilisé dans les cas de cpu multicores.
Pour la version gpu, toutes Nvidia sont prises en compte. Néanmoins, il faut posséder une 8800M au minimum pour espérer rendre les unités de calcul à temps. Pour les cartes ATI, je n'arrive pas à mettre la main sur le client GPU dédié
Bien sûr, les deux versions sont indépendantes donc elle peuvent fonctionner en même temps.
Ce programme crée par une université américaine a pour but d’étudier le repliement des molécules pour mieux connaître certaines maladies.

b)Téléchargement, performances

http://folding.stanf...French/Download (client cpu)
http://www.clubic.co...g-home-gpu.html (client GPU Nvidia)
Pour l’incidence sur les performances du pc, pour la version cpu (x86), il n’y en a aucune même en jeu même si sur les très gros, je recommande de l’arrêter. Par contre pour le gpu, n’espérez pas faire plus que internet, office, film à condition d’avoir un gpu haut de gamme en même temps. Seuls des jeux anciens sur un bon gpu (gtx260m) passent en même temps (call of duty 1…).
En créant un raccourci dans le dossier démarrage (dans le disque dur C :, comptes utilisateurs, démarrage), folding@home se lance tout seul.

c)Résulats

Dans l’onglet « configure », clic droit sur le logo folding@home, il faut définir un pseudo et laissez le reste (vous pouvez cocher l’option dans advanced, qui met en pause le calcul dès que le pc portable est batterie). Sinon, niveau résultats et points, le classement est assez sommaire dans toujours dans le clic droit, status, user statistics.

2)Boinc

a)Présentation

Ce logiciel est un groupe rassemblant plusieurs programmes de calcul distribué. Ils sont surtout dans les domaines de la physique, astrophysique, maths et biologie, et écologie :
http://www.boinc-af.org/
Certains programmes sont exclusivement cpu pour les pc à carte graphique limitée ou chipset intégré (gma hd…) comme einstein@home. D’autres sur gpu comme gpugrid. ATTENTION : Les oc de gpu les font planter (en tout cas pour gpu grid, c'est dommage de perdre 20 heure de travail tout simplement parce que l'on a oublié de désactiver l'oc en sortie de jeu. Par contre, aucun problème pour les oc cpu. Le problème des oc de gpu est uniquement valable avec gpu grid (et peut être d'autres programmes gpu sous boinc), folding@home gpu gère très bien les oc. La bonne nouvelle pour les possesseurs de gpu ATI, trois programmes les prennent en charge : Primegrid, collatzconjecture, Milkyway.

b) téléchargement, performances

Pour télécharger boinc :
http://boinc.berkeley.edu/download.php
On installe le logiciel.
Bon mais, maintenant, on a boinc, il reste à adhérer à un projet. Pour cela on sélectionne add project :

Image IPB

Une fenêtre apparaît, on fait suivant :

Image IPB

On choisit son projet :

Image IPB

Tous ceux marqués par le symbole nvidia sont ceux qui gèrent les gpu, ceux avec le logo ati prennent en charge les cartes ATI radeon.
On crée un compte (mot de passe, mail). Et après une connexion, le travail commence.
Petit conseil, n’adhérez pas à 50 programmes à la fois. Maximum 2, un pour le cpu et un pour gpu (gpu grid, prime grid…). De plus, souvent, deux tâches sont lancées simultanément sur les cpu à deux core.
Niveau des performances, ici les cpu multicores sont parfaitement gérés. De même les cpu avec l'otion hyperthreading sont supportés, par exemple sur mon i7 2630 QM, 8 unités de calcul cpu tournent en même temps pour occuper les 8 cores (4 physiques + 4 avec l'HT). Il se fait pas sentir sur les performances du pc en bureautique, par contre en jeux, quittez boinc en cochant « arrêter les calculs en quittant le manager ». Pour le gpu, même remarque que folding@home.
Remarque : l’écran de veille du pc est modifié, remettez le votre ou enlevez-le, quelques fois il plante et consomme 20% ou plus d’un cpu dual core à 1,73 Ghz.

b)Résultats :

Sous boinc, il existe des mini team, P4G a sa mini team, pour y adhérer, dans le pseudo, vous utilisez cette écriture :
[AF>P4G] votre pseudo
Ensuite, connectez-vous sur le compte du projet (clic sur le projet dans le boinc manager, votre compte). Connectez vous avec mail et mot de passe. Dans l'onglet communauté, Equipe, fais intégrer une équipe, dans l'onglet recherche, mettez "francophone" et pays "france", et adhérez à l'alliance francophone.
Mettez bien le même nom pour tous vos projets et le même mot de passe et de préférence même email. Les résultats de la team sont dispo ici :
http://statseb.boinc...lassement_mt.py
Pour l’instant la mini team est 31ème.
Pour les résultats personnels, il y a les courbes dans le mode « advanced view » dans le boinc manager mais aussi les classements mondiaux. Pour cela, connectez-vous à votre compte en cliquant sur un projet (petit rectangle sur le manager), entrez email, mot de passe. Dans la rubrique « ordinateurs de ce compte », vous avez boinc stats et sur la nouvelle page, cliquer sur votre pseudo pour voir tous les projets cumulés et pc cumulés.

IV)Extras

Pour les possesseurs de PS3, vous pouvez faire calculer votre console sur foldding@home. En effet, la puissance de calcul de la PS3 est équivalente à une GTX260M (voir plus) et donc nettement supérieure à un cpu.
Ppur les amateurs de silence, utiliser le cpu à 100% en permanence fait ronfler le pc, regardez l’excellent tuto d’undervolt de sniper wolf :
http://portables4gam...pic.php?id=5345
De plus, vous pouvez faire touner boinc et folding@home simultanément, par contre ne pas faire tourner deux programmes sur gpu en même temps (par exemple : gpugrid+folding@home gpu). Moyennant, un peu d’organisation, vous pouvez décider que dans le cas d’un cpu à double cœur, dans le gestionnaire des taches, dans les affinités, que folding@home cpu utilise le core 0 et boinc le core 1.

Modifié par toto63, 29 juillet 2011 - 13:41.

• 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
:o Salut
:yep: J'ai rien compris :yep: :jesors:
  • 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 463 messages
  • LocalisationBordeaux

:o Salut
:yep: J'ai rien compris :yep: :jesors:

:+1:
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Pour faire plus simple : les programmes comme boinc ou folding@home utilisent le processeur de votre pc ou votre carte graphique. Ces programmes s'installent en très peu de temps et leur fonctionnemenT est totalement autonome. Cela aide la science car cela procure une puissance de calcul supérieure en plus de leurs supercalculateurs. C'est pour inciter des personnes a utiliser ce type de programme car comme je l'ai dit leur fonctionnement es totalement transparent. De plus aujourd'hui, les pc sont generalement équipes de cpu double ou quad Core et par exemple folding@home cpu n'utilise qu'un Core donc il ne gêne absolument pas, je peut même jouer a des jeu anciens en même temps, le bruit reste raisonable.@ Folding home est un programme qui Aide les chercheurs sur les cancers, ou d'autres maladies.

Je conseille folding home cpu pour débuter car il est super simple, boinc est plus complique.
C'est juste pour informer les personnes qui laissent leur pc allume sans servir meme deux heures par jour ou les personnes qui font que de la bureautique avec leur pc (comtabilite, word...)

j'espère être plus clair

Modifié par toto63, 07 février 2010 - 20:35.

• 0

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
On en avait parler le soucis c'est que ça utilise ton pc donc vieillissement des composants accélérées. Mais c'est une bonne chose pour ceux qui veulent.
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
C'est dans le même genre que le programme du SETI (seti@home) pour écouter les extra terrestres ?
Non,, c'est pas une blague http://setiathome.free.fr/
  • 0

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
oui c'est pareil mais là c'est pour quelque chose d'utile.
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Moi, j'y crois aux extra terrestres, tu verrais la tronche de mon chef de service :eyes2:
  • 0

Guest_Sijun_*

Guest_Sijun_*
  • Visiteurs
@ omadessalla: lol !

En ce qui concerne le calcul distribué, c'est beau, c'est bien, c'est positif pour tout le monde sauf que... mon ordinateur consomme de l'électricité, chauffe et comme le précise Akluin un peu plus haut nos composants vieillissent plus vite. J'avais débuté avec Seti@home sur le pentium 200... cela fait quelques années maintenant hihi.

Modifié par Sijun, 07 février 2010 - 20:54.

• 0

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Voilà c'est parfaitement ça ces programmes sont l'évolution de séti@home, aux extra terrestresont y croit ou pas mais folding@home c'est pour la bonne cause. Quand au vieillissement des cpu, j'y croit pas trop car avec un pc nettoyé souvent, bref entetenu, on aura change de pc avant d'avoir fait griller son cpu. Normalement il me semble que c'est fait pour durer plus de 5 ans même utilise a 100% en permanence.
Bonne soirée.

Ps : désolé pour les fautes, j'ai tapé ce post sur mon ipod avec le correcteur automatique, ça déforme des mots comme seti qui est devenu s'étirer ou autre.

Modifié par toto63, 07 février 2010 - 21:32.

• 0

ziwa_68

ziwa_68

Geek confirmé

• Membre
  • 933 messages
  • LocalisationHaut-Rhin

Quand au vieillissement des cpu, j'y croit pas trop car avec un pc nettoyé souvent, bref entetenu, on aura change de pc avant d'avoir fait griller son cpu. Normalement il me semble que c'est fait pour durer plus de 5 ans même utilise a 100% en permanence.

Le vieillissement des processeurs et puces électroniques est bien réel, et c'est le phénomène d'électro-migration. Un processeur utilisé dans ses condition nominales (non o/c, non survolté) doit pouvoir tenir environ une bonne trentaine d'année (au moins pour le die; pour les condensateurs qui sont posés dessus ou dessous je suis pas trop sur).
  • 0

BlackVidda

BlackVidda

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • LocalisationIvry/Seine
Dans trente ans si mes procos fonctionnent encore, je m'en débarrasse quand même :D

Modifié par BlackVidda, 09 février 2010 - 09:47.

• 0

M17XR2//i7920xm//Ram 8Go//ATI HD7970M//1920*1200 RGBLED//SSD256Go

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour,
Je déterre mon topic pour vous signaler une news (peut-être pas vraiment), linux tourne sur la ps3, or maintenant, c'est plus possible avec les MAJ sony ce qui pose des problèmes aux chercheurs et universités qui exploitent les performances de très haut niveau des processeurs cell fabriqués par il me semble IBM : cf cet news :
http://www.clubic.co...americains.html
Mais il me semble que folding@home version ps3 tourne sur l'os de sony.

Pour ma part, faudra que mette à jour à signature,
Je suis à 50 000 points sous boinc et 65 000 sur folding@home.

On m'a dit qu'en réalité, les jeux ps3 exploitent pas toute la puissance de la console et que c'est pour ça que les jeux peuvent tourner sans trop de perdre en fluidité. (en réalité, ça risuqe d'être un argument pour inciter les gens à changer leur ps3 contre une ps3 3D ou ps4). :pff:

Les cpu cell de la ps3 sont à 230 Gflops et ma 260m peut monter à 280 d'après boinc.

Je trouve ça dommage d'empêcher linux de tourner sur ps3, c'est un os très léger et qui marche sur des petites machines et même en live cd (je crois que c'est ce terme pour dire que l'os démarre depuis le lecteur sans le disque dur)

Modifié par toto63, 14 mai 2010 - 13:34.

• 0

Yo Eight

Yo Eight

Admin du Code

• Membre
  • 4 218 messages
  • Localisationdans les environs de Paris
En fait, il y a déjà un groupe P4G sur BOINC
  • 0
Mon blog: Deikonad - Functional Programming
iMac 27" : Core i7 860 @ 2,8 GHz - ATI 4850M - 8Go @ 1066MHz - 1To @ 7200trs/min
MacBook Pro 15" : Core i7 2635QM @ 2GHz - ATI 6490M - 8Go @ 1333MHz - 500Go @ 5400trs/min
MacBook Pro 13" : Core 2 Duo P8400 @ 2,26GHz - nVidia 9400M - 2Go @ 800MHz - 160Go @ 5400trs/min

Yamato

Yamato

Geek diplomé

• Membre
  • 2 596 messages
  • LocalisationChez moi
Je crois que ton truc c'est ce qu'on appelle du cloud computing, et c'est de cette manière qu'on a réussi à créer l'ordinateur le plus puissant de l'histoire, à l'aide de gens qui filaient un peu de leur puissance partout dans le monde.

http://fr.wikipedia....dans_les_nuages
  • 0

Portables :

Alienware M15x Nebula Red /// i7-720QM / GTX 460M / 4 Go RAM / 250 Go @ 7200 rpm / 1600 x 900 / W7 Home Premium 64 Bits

MSI GS60 2QE-041FR Ghost Pro Gold /// i7-4710HQ / GTX 970M / 16 Go RAM / SSD 128 Go + HDD 1 To 7200 rpm / 1920  x 1080 / W8.1 64 bits

Fixe :

NZXT Phantom Blanc / Asus P8Z68-V / i7 2600K / Noctua NH-D14 / Asus GTX 980 STRIX OC / 8 Go G.Skill Ripjaws X @ 1600 Mhz / Seasonic X-Series 660 W / WD Black Caviar 500 Go / Crucial M4 64 Go / AW OptX 2310 / Logitech Illuminated Keyboard / W7 Pro 64 Bits / Logitech X-530 Refresh

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour,
Vous avez le nom du team, il est inclut dans la octeam ? Quand vous m'aurez confirmé, je me rattache.
En gros avec mes deux portables, je suis entre 460 et 550 points de moyenne/jour sur einstein@home.

Modifié par toto63, 14 mai 2010 - 14:17.

• 0

Yo Eight

Yo Eight

Admin du Code

• Membre
  • 4 218 messages
  • Localisationdans les environs de Paris

Je crois que ton truc c'est ce qu'on appelle du cloud computing, et c'est de cette manière qu'on a réussi à créer l'ordinateur le plus puissant de l'histoire, à l'aide de gens qui filaient un peu de leur puissance partout dans le monde.

http://fr.wikipedia....dans_les_nuages

Pas du tout :D

Là c'est bien du calcul distribué :)

Le cloud computing apporte une énorme abstraction sur la machine qui va exécuter le code ou stocker les données.

@ toto63

Voici le topic sur le forum Lien
  • 0
Mon blog: Deikonad - Functional Programming
iMac 27" : Core i7 860 @ 2,8 GHz - ATI 4850M - 8Go @ 1066MHz - 1To @ 7200trs/min
MacBook Pro 15" : Core i7 2635QM @ 2GHz - ATI 6490M - 8Go @ 1333MHz - 500Go @ 5400trs/min
MacBook Pro 13" : Core 2 Duo P8400 @ 2,26GHz - nVidia 9400M - 2Go @ 800MHz - 160Go @ 5400trs/min

Yamato

Yamato

Geek diplomé

• Membre
  • 2 596 messages
  • LocalisationChez moi
Merci Yo Eight :)

Je me coucherai moins con ce soir !

Modifié par Yamato, 14 mai 2010 - 15:29.

• 0

Portables :

Alienware M15x Nebula Red /// i7-720QM / GTX 460M / 4 Go RAM / 250 Go @ 7200 rpm / 1600 x 900 / W7 Home Premium 64 Bits

MSI GS60 2QE-041FR Ghost Pro Gold /// i7-4710HQ / GTX 970M / 16 Go RAM / SSD 128 Go + HDD 1 To 7200 rpm / 1920  x 1080 / W8.1 64 bits

Fixe :

NZXT Phantom Blanc / Asus P8Z68-V / i7 2600K / Noctua NH-D14 / Asus GTX 980 STRIX OC / 8 Go G.Skill Ripjaws X @ 1600 Mhz / Seasonic X-Series 660 W / WD Black Caviar 500 Go / Crucial M4 64 Go / AW OptX 2310 / Logitech Illuminated Keyboard / W7 Pro 64 Bits / Logitech X-530 Refresh

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages
Calcul distribué powa!
En même temps avec les PC gamers qui doivent traîner et qui sont sous utilisés...
Un petit lien : Un super-calculateur pour 5300$ - avec CUDA.

C'est vrai qu'on a du mal à saisir les performances cachées de nos machines... Je viens d'installer CUDA (ça va être mon stage de deux mois cet été) et c'est assez impressionnant avec une CG... alors avec 1000 gamers qui ont chacun 2CG genre GTX 280 voire GTX470/480 ça commence à taper sévère. (d'ailleurs, il y a des écoles qui l'ont très bien compris... par exemple l'X a 3 salles, soit env. 70 machines chacund avec sa GTX 260... :eyes:)
  • 0

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

> Get Process Explorer

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
C'est bon, j'ai changé mon login :
Account information
Name [AF>P4G]anthony

Il faut atendre la MAJ pour que mon pseudo apparaisse :
Classement des membres de la mini-team P4G

Statistiques mises à jour le 14/05/2010 à 16:03

Tri par Total Rang Nom Total RAC Aujourd'hui J-1 J-2 J-3 J-4 J-5 J-6 J-7
1 [AF>P4G]Crapuleux 1 078 576 0 0 0 0 0 0 0 0 0
2 [AF>P4G]phcorp 40 774 0 0 0 0 0 0 0 0 0
3 [AF>P4G]neirohe 35 453 0 0 0 0 0 0 0 0 0
4 [AF>P4G]YoEight 288 0 0 0 0 0 0 0 0 0

On se défend pas trop mal, crapuleux y est pour beaucoup :
http://statseb.boinc...ojet=0&niveau=1

Mais je peux faire tourner mon g51 pour qu'on dépasse nos confrères desdelliens.

Modifié par toto63, 14 mai 2010 - 16:20.

• 0

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour,
Petit up pour précisez que le premier message changé au profit d'un mini tuto sur le calculdistribué.
  • 0

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers
Pour une fois, je vais voir pour faire un bon geste, mon fixe est utilisé majoritairement par mes parents en-temps que passerelle wifi, il tourne donc quasiment h24 à ne rien faire... on va voir s'il ne peux pas être utile à autre chose pour une fois.
  • 0

i5 3570K/8Go/SSD 120Go+1To/R9 290 tri-x/Storm sniper

U4W : Dell Lattitude 3550 i5 5300/ DD 1To/8Go de ram/ écran FHD/ garantie jusqu'en 2020

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour,
Ton fixe (si c'est celui de ta signature) est excellent pour cela. Un i7 quad core et en plus avec la 4850, tu pourra faire tourner folding@home gpu.Par, contre, dans les options avancées de boinc, tu peux limiter l'usage du cpu pour ne pas transformer ton pc en turbo réacteur.
  • 0

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers
Ouai, c'est bien celui de ma signature. Par contre, il est possible de faire tourner le programme sur plusieurs PC pour le même compte ? (histoire de savoir si je vais pouvoir réquisitionner les PC des parents au passage ^^)
  • 0

U4W : Dell Lattitude 3550 i5 5300/ DD 1To/8Go de ram/ écran FHD/ garantie jusqu'en 2020

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Oui, tout à fait et je te le recommandes car ton compte gagne plus de points. Cela fera un compte familial et tes parents seront considérés comme des rois de la technologie. Même des fois, au lycée, on me prend pour un fou de participer à ces programmes.
Par, si tes parents ont un gpu nividia, tu peux les mettres sur gpu grid, cela gagne beaucoup de points, par contre mise au moins sur un gpu au dessus d'une gtx260m, sur mon g51, il me faut 30 heures pour boucler une unité gpugrid et il faut les rendre au bout de 5 jours. En gros tu a entre 6000 et 9000 points par unité gpu grid.
Oublie pas la team P4G.

Modifié par toto63, 26 décembre 2010 - 20:58.

• 0

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers
Ouai, nan, ceux de mes parents sont comment dire... très très overclocké niveau CPU, mais ils tournent pour l'un avec un intel GMA et l'autre avec ma vieille 8600gt
  • 0

Shadzuky

Shadzuky

Geek Jedi

• Membre
  • 4 350 messages
  • LocalisationPays de la Loire
On devrait être payé ou récompenser pour mettre à disposition nos machines. Ca compenserais l'usure des composants.
  • 0
Image IPB

Asus P8Z68 Deluxe / i5 2500K (Watercoolé) / Asus GTX 560 Ti (Watercoolé) / G.Skill 4*2 Go 1600MHz / Corsair HX 750W / WD Caviar Black 1To / Creative X-Fi Titanium / Logitech X-530 / Cooler Master Storm Scout / Téléviseur LG 32"
Razer Naga / Razer Vespula / Razer Nostromo / Razer Lycosa Mirror / Logitech G930 / Logitech C910

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
En parlant d'oc, tu me fais penser qu'il faut que je précise une chose : pour les gpu, les oc ne posent aucun soucis sous folfing@home gpu mais gpu grid plante avec les oc.
PS : pour celui avec la 8600gt, si il tourne h24, cela passe sous folding@home gpu.

Modifié par toto63, 26 décembre 2010 - 21:15.

• 0

Dagda-Esus

Dagda-Esus

Mac en force

• Membre
  • 4 219 messages
j'ai une question...

ça sert à quoi les points? nan parce que qu'appart faire son predator à dire "wah je suis dans le top10 des plus grosses team à moi tout seul", c'est un peu inutile d'un point de vu individus... j'ai un matériel fragile que je veux économisé pour pas qu'il me lache trop tot, je veux pas payé trop d'électricité parce que j'ai pas de revenus élevés... et en plus je ne trouve pas ça écolo mais c'est que mon avis :P

c'est bien beau d'agir pour la science... mais ça ne me suffit pas dans ma vie actuelle et donc j'ai vu que les gens parlents de points... mais à quoi ça correspond/sert ? :)
  • 0
configuration actuel : Macbook Pro 15" 2011 > sandy bridge@2,0gHz > 8go DDR3 > OWC extrem 6G 120go > OBHD : 500go@5400tr/min

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
C'est ce que tu dis, c'est pour un classement, cela incite à calculer toujours plus... Mais, sinon, en montant des team, on réunis les points de tous les membres. Mais bien sur, ceci reste du "don", on participe ou non.
Après niveau écologie, on peut voir la chose sur différents points de vue :
- Beaucoup de gens laissent leur pc alumé presque h24 pour n'avoir qu'a allumer l'écran (ou l'ouvrir) donc il vaut mieux que le pc participe à ces programmes.
-les personnes qui surfent et font du traitement de texte ce qui utilise qu'une petite partie de la puissance des pc (surtout ceux actuels, un core i7 720 pour ouvir IE :gne: )
....
Pour les devoirs, quand je prépare mon TIPE, prend mon cours de français..., mon pc sert au moins à quelque chose d'utile

Modifié par toto63, 26 décembre 2010 - 21:41.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)