Aller au contenu

Change
Photo

help pour installer un SSD sur Asus G73JH

• Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

BrunoLochet

BrunoLochet

En attente de Visa

• Membre
  • 71 messages
  • LocalisationPlateau de l'Aubrac (Aveyron)
Bonjours à tous,

je viens d'investir dans un portable Asus G73JH-TY075V et je suis très déçus de la performance des disques dur (5400 tr/m) qui selon plusieurs topics sont à l'origine de mes problèmes de freeze régulier dans le jeu WOW).

J'ai donc investit dans un SSD OCZ Vertex2 120go pour optimiser la config de mon nouveau bébé (en attente de livraison).

Je souhaiterai avoir un TUTO assez clair pour le remplacement de mon DD Système actuel par le SSD.

J'ai déjà gravé un DVD avec l'image ISO de Windows 7 64 et je pense pouvoir me débrouillé pour l'installation.

Mon soucis est que je ne sais pas lequel des deux disque sur le PC (à droite ou à gauche dans la baie en fonction d'où on regarde) est le disque système. Et est ce qu'il y a des des manip spéciales ou autre chose qui diffère par rapport à l'installation d'un Windows sur un HDD classique.

J'espère avoir était clair dans ma demande d'aide.

P.S.: mais connaissances en informatique sont moyennes mais je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis...

Je vous remercie par avance pour votre aide

Bruno

Modifié par BrunoLochet, 20 octobre 2010 - 07:01.

• 0
Asus G73JH-TY075V --> Core I5 430M -- 4go RAM -- ATi5870 1go DDR5-- OCZ vertex2 120go + 320go 5400tr -- Windows7 Home 64

Doc

Doc

Geek certifié

• Membre
  • 1 249 messages
  • LocalisationToulouse
Si tu es en raid il faut le désactiver dans le bios, sinon tu en enlevés un et tu vois si il boot...
  • 0

Lenovo Yoga 2 / Logitech G700S + G19 + G35 / Coolmaster Notepal U2 + U3 / 2x Acer FHD 24"

Ciamanacce

Ciamanacce

Délocalisé !

• Moderateur
  • 5 840 messages
  • LocalisationNancy
il n'y a rien d'inscrit sur les cages des DD : genre HDD0 et HDD1???
  • 0
M18X R2 Black: 3820QM/sli 680m/8Go 1600/blue-ray/wifi killer/M4 256go+dd 750g/seven pro/garantie 01/09/2015

REVIEW M18X

-M-Miles

-M-Miles

Petit Geek

• Membre
  • 541 messages
  • LocalisationParis
Pas de raid dans le G73.

Si tu sais pas quel est le disque système, tu en enlèves un, tu lances. Si ca boot sur windows c'est que c'est l'autre (j'ai fait comme ça avec mon G73), si il te dis que la zone de boot est manquante c'est que t'as bien enlevé le disque système. Personnellement, j'enlèverai les deux disques histoire d'être bien sur de ne pas perturber l'installeur de 7.

Donc, Tu installes ton SSD, tu démarres ton ordi, il n'y aucune manip à faire. Regarde bien que le bios le reconnait au début quand même (via la touche Echap à l'écran de démarrage). il doit apparaitre sur la ligne HDD.

Si Windows Seven, lors de son install ne le trouve pas (quand il demande la sélection du support sur lequel tu veux l'installer) poste de nouveau ici. C'est un problème que j'ai rencontré et qui était dû au fait que mon disque n'était pas du tout formaté, complètement neuf.

Un SSD fonctionne comme un HDD mécanique. Seven le gère très bien de manière silencieuse (Sans te donner une quelconque information sur le fait que ce DD là, est un SSD) Seuls les benchmarks (Crystalmark pour le plus connu et le plus simple) te donneront des informations sur la puissance de ton DD, de toute façon, tu verras la différence immédiatement, entre un SSD et un 5400 tr/min c'est le jour et la nuit bien noire. Au final, Tu auras juste quelques fonctions Windows à désactiver pour améliorer la durée de vie de ton SSD (Il y a des tutos partout sur le net).

Et surtout, ne rempli pas ton SSD à plus de 75% ! Ça fera baisser tes performances.

Modifié par [M]Miles, 20 octobre 2010 - 09:45.

• 0

AW M17x-R2 // i7 940 XM // CFX 5870m (UV : 0.97V) // 8 go Corsair 1333MHz
SSD: C-300 Crucial 128 GB Écran RGB LED 1920 x 1200
Retention Mod : 71°C max sur Furmak (6min)

Olak

Olak

Newbie

• Membre
  • 396 messages

Pour votre information, le disque dur principal (1) est celui qui est situé à droite sur la photo.

Image IPB

Source : http://portables4gam...pic.php?id=5533

:D

Modifié par Olak, 20 octobre 2010 - 10:03.

• 0
M17X R2 Silver / i7 720QM - XFire HD5870M & RGBLed - 8Go ram - Intel pro 6300 - Samsung 830 128Go - Caviar Black 320Go
Port Aspen 18" - Sennheiser pc151 - G700 - G13
Guild Wars (gvg) : Olak #.O [Heal]
Guild Wars 2 : Olak - serveur Roche de l'augure - en standby

gigatyrant

gigatyrant

Petit Geek

• Membre
  • 557 messages
  • LocalisationNord
Ils aurait pus l'écrire sur la cage tout de même xD.

C'est là qu'on voit toute la différence avec AlienWare.
  • 0

Retrouvez toute l'actualité des consoles de jeux Nintendo sur Next-Nintendo.com

M17x R2 - i7 740QM - HD5870 - 4Go RAM Kingston 1333 - Full HD RGB LED

Ciamanacce

Ciamanacce

Délocalisé !

• Moderateur
  • 5 840 messages
  • LocalisationNancy
On ne voit pas bien sur la photo mais j'ai tout de même l'impression que la gravure sur la droite de la cage définit le numéro du DD? je me trompe peut etre.....
  • 0
M18X R2 Black: 3820QM/sli 680m/8Go 1600/blue-ray/wifi killer/M4 256go+dd 750g/seven pro/garantie 01/09/2015

REVIEW M18X

-M-Miles

-M-Miles

Petit Geek

• Membre
  • 541 messages
  • LocalisationParis
non c'est juste le numéro de la pièce.
  • 0

BrunoLochet

BrunoLochet

En attente de Visa

• Membre
  • 71 messages
Merci à tous pour la rapidité de vos réponses.

Je confirme pas de n° sur les cages HDD mais vu l'exellente "review" qu'à écrit Prananas, impossible de se tromper (merci Olak pour le lien). Pas de Raid non plus.

Merci Miles pour tes conseils.

Quelques interrogations me trottent dans la tête :

1] Le formatage du SSD est-il le même que pour un HDD ?

2] Ne serait-il pas judicieux de commencer par formater le SSD (si besoin est) en le plaçant dans la baie n°2 lors de la première utilisation ?

3] Mise à jour du Firmware est-ce vraiment utile, si oui compliqué ou pas ?

Voilà pour le moment je pence avoir fait le tour de mes ????

Encore merci

Bruno
  • 0
Asus G73JH-TY075V --> Core I5 430M -- 4go RAM -- ATi5870 1go DDR5-- OCZ vertex2 120go + 320go 5400tr -- Windows7 Home 64

-M-Miles

-M-Miles

Petit Geek

• Membre
  • 541 messages
  • LocalisationParis
Re,

1) C'est la même opération que pour un disque mécanique. La gestion d'un SSD est la même qu'un Disque Mécanique sous Windows.

2) C'est un excellente solution, surtout si tu as une machine fonctionnelle, La gestion des disques de Win7 est parfaite pour ce genre d'opérations (clic droit sur ordinateur, dans le menu déroulant = Gerer) des utilitaires DOS sont aussi efficaces.

3) C'est pas compliqué, regarde déjà si tu dois le mettre à jour. Le soucis c'est que si tu dois le mettre à jour et que tu ne l'as pas fait, cette mise à jour risque de devoir nécessiter un formatage bas niveau... bye bye les données. Autant le faire à l'installation, c'est ça de gagner.
  • 0

BrunoLochet

BrunoLochet

En attente de Visa

• Membre
  • 71 messages
Re,

Ok pour le formatage c'est cool, par contre pour le la mise à jour du Firmware quelle est la procédure ? Je suis absolument novice dans ce domaine.

Encore merci pour ta réactivité Miles.

Bruno
  • 0

Ciamanacce

Ciamanacce

Délocalisé !

• Moderateur
  • 5 840 messages
  • LocalisationNancy
c'est en général via un boot usb ou cd....
  • 0

REVIEW M18X

BrunoLochet

BrunoLochet

En attente de Visa

• Membre
  • 71 messages
Peut-tu préciser Ciamanacce s'il te plais, car comme je l'ai précisé, je suis absolument novice dans le domaine de mise à jour de Firmware.

Comment voir si il est à jour, et comment faut-il faire pour le mettre a jour ? ( téléchargement, logiciel, procédure, précautions ???).

Merci d'avance.

Bruno

Modifié par BrunoLochet, 20 octobre 2010 - 20:22.

• 0

Ciamanacce

Ciamanacce

Délocalisé !

• Moderateur
  • 5 840 messages
  • LocalisationNancy
crystaldiskinfo pourra te fournir la version du firmware de ton SSD dans un premier temps.....
le site du constructeur de ton SSD te fournira surement le dernier firmware.....ainsi que l'outil(ou méthode) pour le flasher.......
  • 0

REVIEW M18X

BrunoLochet

BrunoLochet

En attente de Visa

• Membre
  • 71 messages
Merci pour les infos Ciamanacce, ok pour CrystalDiskInfo il est déja installé. Je vais allez voir tout de suite sur le site du constructeur (OCZ) pour la procédure de "flashage".

Me voilà avec un autre souci...

Comme je l'ai mentionné dans mon premier post, mes connaissances sont moyennes. J'ai gravé une image ISO de Windows 7 64 récupé sur la toile, via un lien trouvé sur P4G (pour faire une installation propre sur mon nouveau SSD). Or en parcourant plusieurs topics, il semble illégal de télécharger une image de Windows malgré la clef OEM inscrite sur le PC.

Sauf que dans le carton du PC, le seul disque que j'ai trouvé est celui des drivers et autres logiciels propre à ASUS mais pas de disque Windows ni de disque restauration. J'ai donc, dès le premier démarrage de la bête, gravé les 5 DVD requis pour la restauration éventuelle du système. Mais j'ai lu qu'il fallait un disque système au moins de même capacité (320go) que l'original pour réussir la restauration à partir de ces 5 DVD de restauration. Arf ce n'est pas le cas vu que le SSD ne fait que 120go.

Est-il possible de copier (sur un disque externe) la partition "caché" qui est sur le disque sytème actuel et de s'en servir pour installer Windows sur mon futur SSD si oui comment faire (est que cette partition est "boutable") ???

Sinon quelle sont mes possibilité "légales" ?

J'espère avoir était clair, et merci d'avance pour vos réponses.

EDIT : je suis allez voir sur le site d'OCZ, j'ai téléchargé ce qui me semble être la mise à jour du Firmware (v1.11) et le mode d'emploi.... tout est en langue outre atlantique.... Grr, je ne pense pas tout piger à ce qu'il raconte (mes cours d'anglais sont un peut loin...). Quelqu'un peut-il m'aider ?

Bruno

Modifié par BrunoLochet, 20 octobre 2010 - 23:49.

• 0

-M-Miles

-M-Miles

Petit Geek

• Membre
  • 541 messages
  • LocalisationParis

Comme je l'ai mentionné dans mon premier post, mes connaissances sont moyennes. J'ai gravé une image ISO de Windows 7 64 récupé sur la toile, via un lien trouvé sur P4G (pour faire une installation propre sur mon nouveau SSD). Or en parcourant plusieurs topics, il semble illégal de télécharger une image de Windows malgré la clef OEM inscrite sur le PC.

C'est complètement légal, DU MOMENT QUE TU INSTALLES ET UTILISES LA VERSION QUE TU AS ACHETÉ ! Dans le cas d'un G73, un Windows 7 Home Premium. Lorsque tu devras activer Windows, rentre la clé fournie derrière ton Asus. Si l'activation par internet est capricieuse, alors fait le par Téléphone (service automatisé).

C'est ce que j'ai fait. J'ai activé mon Windows 7 par téléphone et tout a fonctionné parfaitement.

C'est justement Microsoft qui a mit à disposition des ISO complète de Windows 7 en téléchargement. On peut les féliciter sur ce coup là, parce que les 5 dvd remplis de *oups, j'ai marché dedans !* d'Asus on s'en passe volontiers. Concernant l'exécution et la création d'une image de ton disque dur, tu trouveras des infos sur le net (En gratuit CloneZilla est excellent).

Cependant, on va dire que cloner un DD système sur du matériel au fonctionnement physique diffèrent n'est pas une démarche "très propre".

Tu peux y aller, installe ton 7 propre via ISO, active le avec ta clé CD, installes les derniers drivers que tu trouveras sur le site Asus et ta machine sera Propre.

Modifié par [M]Miles, 21 octobre 2010 - 09:34.

• 0

BrunoLochet

BrunoLochet

En attente de Visa

• Membre
  • 71 messages
Je te remercie pour ces précisions Miles.

Il me reste la question du Flashage Firmware, mais je vais allez voir si je peut trouver mes réponses dans d'autres forums de P4G.

Encore merci à tous, je vous tiens au courant...

Bruno
  • 0

Xidus

Xidus

Geek padawan

• Membre
  • 3 271 messages

...
C'est complètement légal, DU MOMENT QUE TU INSTALLES ET UTILISES LA VERSION QUE TU AS ACHETÉ !
...
C'est justement Microsoft qui a mit à disposition des ISO complète de Windows 7 en téléchargement. On peut les féliciter sur ce coup là, parce que les 5 dvd remplis de *oups, j'ai marché dedans !* d'Asus on s'en passe volontiers.
...

:nana:
J'avais contacté Microsoft à ce sujet une fois, et la dame m'a gentiment répondu que non ce n'était pas légal, puisqu'il est interdit de mettre en partage les données du DVD. (marqué dans le contrat avec l'installation de Windows)
http://www.commentca...ede-une-licence
Ensuite, j'aimerais bien que tu me montre une page de Microsoft (et non winmacsoft & co.) qui propose les téléchargements des .iso et pas seulement les liens qui ont tout simplement pu être copier/coller par ceux ayant accès à un abonnement du genre MSDN.
:slt:
  • 0
Macbook Pro 13" - OSx Lion - i5 2435M - 4 go DDR3 - DD 500 go

BrunoLochet

BrunoLochet

En attente de Visa

• Membre
  • 71 messages
Houla ! C'est bien ce que je pensais, c'est illégal et mon souci pour installer un Windows propre sur le SSD n'est pas résolu.

Comment je peut faire s'il vous plais ??? (dans la légalité)
  • 0

-M-Miles

-M-Miles

Petit Geek

• Membre
  • 541 messages
  • LocalisationParis
Logiquement, la clé d'activation est lié à la machine et dépendante de la version de 7. Ça c'est sur.

Donc que tu installes 7 via Asus et ses DVD ou d'une ISO, ou d'un DVD piqué à ton frère n'est pas le problème. Non ?

Du moment que la clé est utilisée sur la machine qui lui correspond et avec la version qu'elle active, tu n'auras pas de problème ? Sinon ca veut dire qu'on aurait même pas le droit de cloner un disque.
  • 0

Ciamanacce

Ciamanacce

Délocalisé !

• Moderateur
  • 5 840 messages
  • LocalisationNancy

Je te remercie pour ces précisions Miles.

Il me reste la question du Flashage Firmware, mais je vais allez voir si je peut trouver mes réponses dans d'autres forums de P4G.

Encore merci à tous, je vous tiens au courant...

Bruno

je viens d'aller voir sur le site OCZ pour la procédure de la mise à jour de ton firmware :

1/ tu télécharges l'update tool sur leur site
2/ tu l'éxécutes (sous windows)
3/tu cliks sur refresh drive list (tu auras pris soin de connecter ton SSD en esclave sur ton pc)
4/lorsque tu vois ton SSD, tu le sélectionnes et tu clik sur "download firmware to selected driver" puis sur ok
5/ton systéme va rebooter une fois la mise à jour faite

down!!

Modifié par ciamanacce, 21 octobre 2010 - 13:22.

• 0

REVIEW M18X

Xidus

Xidus

Geek padawan

• Membre
  • 3 271 messages
@ Miles : Il n'aura aucun problème pour valider sa version de Windows s'il a une licence légale, ça c'est sur, mais il reste aussi certain qu'il n'est pas légal de télécharger le DVD d'installation de Windows.
Seuls les abonnés MSDN & co. ont le droit de le télécharger, mais faut voir le prix des abonnements. :gne:
  • 0

-M-Miles

-M-Miles

Petit Geek

• Membre
  • 541 messages
  • LocalisationParis
Hum,

Je comprends, Bah Bruno, tu te bouges les fesses, tu vas chercher un DVD de windows 7 chez un copain et tu l'installes, comme ça toi tu seras dans la légalité et ton copain non... vu qu'il aurait du se battre bec et ongles pour que tu ne puisses pas lui prendre ce DVD !
  • 0

Xidus

Xidus

Geek padawan

• Membre
  • 3 271 messages
lol, dans un cas comme celui-ci, à la limite, je ne vois pas où est le problème, c'est juste un prêt. :P

HS : Tu pourrais nous faire un tuto de ton retention mod avec des jolies m'images ? est-ce faisable sur un M15x ?
  • 0

BrunoLochet

BrunoLochet

En attente de Visa

• Membre
  • 71 messages
Oky et merci à tous pour avoir éclairé ma lanterne...

Il ne me reste plus qu'a patienter que mon nouveau SSD arrive, en espérant qu'il ne se retrouve pas bloqué par les manifs...

Je vous tient au jus dès que je l'ai installé. Encore merci.

Bruno

Modifié par BrunoLochet, 21 octobre 2010 - 16:08.

• 0

Goomba

Goomba

newser de mauvais caractère

• Membre
  • 3 188 messages
  • LocalisationQuimper
Au pire, tu "enfreins" la loi avec ton W7 téléchargé ou autre. Étant donné que tu as une clef avec ton PC et que tu as payé ta licence dans le prix de ton pc, je vois mal Microsoft te poursuivre pour t'être donné les moyens de l'utiliser...
  • 0

Portable : MSI GS60 - i7 4710 - 8Go - GTX 970M - SSD 128Go + HDD 2To - W7 Pro
Mac : MacBook noir - C2D 2.4 - 2Go - SSD 128Go - GMA X3100

BrunoLochet

BrunoLochet

En attente de Visa

• Membre
  • 71 messages
C'est bien ce que j'ai l'intention de faire et tant pis pour la loi. De toute façon je ne trouve pas d'autre solution, et personne dans mon entourage n'a encore acheté Windows 7.

Voilà si Asus et les autres bandits de fabricants fournissaient les DVD, on aurait pas ces problème de "légalité". Enfin là je commence à m'emporter...

Encore merci pour toutes vos réponses. A très bientôt...

Modifié par BrunoLochet, 21 octobre 2010 - 19:08.

• 0

B1LouTouF

B1LouTouF

Touriste

• Membre
  • 310 messages
  • LocalisationBoulogne sur mer 62
j'arrive en retard mais pour wow si tu joues en 4.0 les bugs ne viennent pas du disque dur mais du patch mais bon de toute facon les perf des 5400tr font peur comparé a un ssd et pour ton seven si tu as pu telecharger ton iso du site microsoft , tu peux aussi le mettre sur une clé usb de 4go avec leur utilitaire " désolé j'ai pas tout lu "
  • 0

Boitier Corsair Graphite 780T /Alim Corsair AX860 Platinum /Intel i7 5930K 4.2ghz 1.19v + Wb EK-SUPREMACY EVO - Full Nickel / MSI X99S Gaming 7 / Crucial M4 256Go / seagate constellation 2TO / G-skill 16Go 2666 mhz Cas 15 Quad Channel / Gigabyte GTX980 Ti G1 Gaming + wb EK / Sli de Galax GTX980 HOF / Carte Son Asus Xonar STX / Kit enceinte : Edifier s730 / Asus ROG Swift PG279Q - G-Sync 1440p 165hz / Razer taipan@Razer Destructor / Clavier Razer blackwidow 

BrunoLochet

BrunoLochet

En attente de Visa

• Membre
  • 71 messages
Salut B1,

pour WOW les freeze sont apparus avec l'achat du G73JH avec ces HDD de "j'ai marché dedans mais du pied droit" à 5400tr, et avant la dernière mise à jour.

J'ai commencé a jouer à WOW sur un N70VN toujours de chez Asus (Core 2Duo P8600, ram 4go, 2x250go 7400tr, GF9650GT, 17"full HD) et je n'avais aucun problème.

D'après ce que j'ai pu lire sur la toile je suis pas le seul a subir des freeze avec des HDD de mauvaise facture.

Donc quitte a investir dans un nouveau disque, j'ai opté pour un SSD, mais bon nouvelle technologie et avec mes connaissance moyenne en informatique je tâtonne.

Hélas je ne possède pas de clef USB assez volumineuse pour l'OS, mais merci quand même pour l'info.

Modifié par BrunoLochet, 21 octobre 2010 - 23:10.

• 0

tettla

tettla

Modo redbull : ça donne du zèle

• Moderateur
  • 8 332 messages
  • Localisationparis (alfortville)
je tiens a rappeler a tous l’article 13 de la charte du forum :happy:

13 - Il est strictement interdit de proposer ou même d'aiguiller les lecteurs vers des démarches illégales telles que le piratage ou bien l'échange de liens illégaux. Toute personne incitant à cela sera sanctionnée en conséquence.
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)