Aller au contenu

Change
Photo

[TUTORIAL] Installation X9000 et Overclocking dans un M571RU-U

• Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
Bonjour à tous,

Voici un petit tutorial pour installer un X9000 dans un M571RU-U et pour l'overclocker..:)

Pour cela, vous avez besoin :
-Tournevis cruciforme d'électronique
-Tournevis plat d'électronique
-Seringue de patte thermique (artic cooling, thermalright, etc)
-Clé USB
-Connection Internet
-Un zeste de dextérité
-Ce tutorial..:)

Préliminaire
1- Préparer une clé USB de boot. Très pratique, elle remplace le CD-RW de boot..:)
----->Il faut récupérer le programme HP USB BOOT, par exemple ici : http://files.extreme.../file.php?f=197
----->Il faut récupérer les fichiers système de Windows 98, par exemple ici : http://files.extreme.../file.php?f=196
----->Grâce à ces deux programmes, on peut formater sa cle usb et en faire un disque bootable...ce que l'on fait..:)
----->Aller dans le bios du pc pour booter prioritairement sur la cle usb...et vous voilà prêt au niveau ustensile physique..:)

2- Télécharger les BIOS du Clevo associé
----->Aller sur www.clevo.fr dans la rubrique consacrée au M571
ATTENTION RUSE DE SIOUX: Pour le bios qui nous intéresse, le 1.0.08, il y a deux fichiers :
57RU_108.zip et 57RUEC08.zip
57RU_108.zip : correspond au flashage complet du bios (nécessaire pour l'OC du X9000)
57RUEC08.zip : Flashage partiel du bios (fais pas de mal)
----->Dezipper ces deux fichiers sur la clé usb dans deux répertoires distincts (par exemple /Full/ et /UPD/, et facile à retaper en clavier QWERTY (mode clavier disponible lors du reboot sous DOS)

3- Montage processeur X9000
Image IPB
----->Retourner le PC portable (et oui il se démonte par le dessous..:))
----->Dévissez toutes les petites vis qui tiennent le grand clapet avec le tournevis cruciforme d'électronique. Allez-y tranquillement, il y a pas mal de vis
----->Une fois toutes les vis sorties, retirer le capot. Les entrailles de la bête se découvrent sous vos yeux..:)
----->Placer le boitier à l'horizontal, et les ventilateurs vers le haut/extérieur
----->Le processeur est situé à gauche (cf manuel de clevo si vous avez un doute)
Image IPB
----->La radiateur du processeur est fixé par 3 vis équipées de ressorts. Devissez les totalement, soulevez le radiateur puis sortez le complètement.
----->Le processeur est maintenant visible...mais pas encore démontable. A sa gauche, il reste une vis à tête plate. Tourner la vis dans le sens du dévissage pour faire bouger le loquet de couleur violette. Le processeur est libre!! Retirer le sans forcer, en faisant attention à l'emplacement de la petite flèche de détrompage (coin gauche supérieur).
Attention : Si jamais cela force, c'est que le loquet n'est pas assez dévérouillé. Essayer alors de dévisser un peu plus la vis à tête plate.
Image IPB
----->Une fois le socket/emplacement du processeur libre, vous pouvez placer le X9000. Il y a un détrompage mécanique simple à respecter : une petite flèche sur le processeur. Elle doit être située dans le coin gauche supérieur du socket.
----->Dès que le processeur est bien enfoncé, il faut resserrer la vis à tête plate pour verrouiller le processeur grâce au loquet violet. Serrez bien mais pas comme une brute..:)
----->Appliquer une bonne noix de pâte thermique sur la partie métallique. Mettez-en plus que pas assez, car si cela déborde sur la partie verte, aucun soucis, car la pâte ne conduit pas l'électricité.
----->Avant de replacer le radiateur sur le processeur, il faut nettoyer le restant de pâte thermique. Dès que c'est fait, remettez le radiateur, et revisser le avec les trois vis/ressort.
----->Remettre le capot et revissez le tout...voilà le X9000 en place..:)

4- Flashage bios
----->Raccorder le PC avec l'alimentation secteur (obligatoire pour flasher le bios)
----->Allumez le PC, et bootez sur la clé USB.
----->Mettez vous dans le répertoire du flashage complet (exemple : cd full) et taper "refresh".
----->Le bios se met à jour bruyamment (il bip régulièrement)
----->Une fois ce flash complet fini, il devrait s'éteindre tout seul.
----->Redémarrez le PC, et reboot sous le cle USB, encore une fois
----->Mettez vous sous le répertoire de mise à jour partielle (exemple : cd upd) et taper "updateec"
----->Le bios se met à jour beaucoup plus rapidement, et il faudra éteindre le pc manuellement une fois l'opération terminée (c'est demandé par le logiciel)

5- OC Bios du X9000
----->Allez dans le bios (taper F2 au démarrage
----->Allez dans le menu "ADVANCED"
----->Allez dans le menu "ADVANCED CHIPSET CONTROL"
----->Image IPB
----->Mettez la valeur CPU Over Clock sur x2 pour maximiser le coefficient multiplicateur du processeur de 14 à 14+2=16
----->Appuyer sur F10 et confirmer la sauvegarde du bios
----->Controler l'OC avec un CPU-Z (qui va indiquer un coefficient 6-14, mais dans les faits, le processeur montra à une fréquence de 3,192GHz...vérifier en lançant un Super Pi ou une autre application)

Conclusion
Mettre et Overclocker un X9000 dans un M571RU-U est assez simple...:)
Après la rentabilité de mettre un tel processeur dépend surtout à quel prix vous le paierez...:D A 750€, c'est trop/très cher pour la plupart d'entre nous. Après en se débrouillant on peut en dénicher à 300-400€ ce qui rend le passage au X9000 encore plus rentable..:)

Oui il faut l'avouer un processeur portable à 3,2GHz c'est purement génial ! La 8800M GTX peut enfin exprimer toute sa puissance, super pi descend (à 15,1s au lieu de 18,7s avec un T9300@2,5GHz), et j'ai l'impression que mon PC est plus réactif aussi (démarrage vista entre autre), le gain en image/s dans les jeux de Real Time Strategy est visible..:D.

En espérant que ce tutorial vous sera utile...:)
Votre dévoué MarcParis..:lol:

Sources :
http://portables4gam...4g/x9000-page1/
http://www.clevo.fr

Modifié par MarcParis, 05 juin 2008 - 13:26.

• 0

Guest_TurTle_*

Guest_TurTle_*
  • Visiteurs

Bonjour à tous,

Voici un petit tutorial pour installer un X9000 dans un M571RU-U et pour l'overclocker..:)

Encore bravo....

dis moi t'as un travail pour pouvoir faire tout ce que tu fais.....
  • 0

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
Oui bien sûr..:D
Mais je segmente la rédaction de mon tutorial...et je ne fais aucune photo (pas le temps)..:)
  • 0

Raphaël

Raphaël

Geek certifié

• Membre
  • 1 688 messages
  • LocalisationBruxelles
et ben une fois de plus bravo et respect! :pray:
c'est clair et concis et ça sera utile à plus d'un. ;)
  • 0

Yo Eight

Yo Eight

Admin du Code

• Membre
  • 4 218 messages
  • Localisationdans les environs de Paris

Bonjour à tous,

Encore merci, ce tutoriel me sera utile pendant les vacances où j'aurais les fonds suffisant pour me prendre ce petit X9000. Merci pour ton tutoriel qui est très riche et en plus accompagné d'illustrations

:+1:
:+1:

:lol:
  • 0
Mon blog: Deikonad - Functional Programming
iMac 27" : Core i7 860 @ 2,8 GHz - ATI 4850M - 8Go @ 1066MHz - 1To @ 7200trs/min
MacBook Pro 15" : Core i7 2635QM @ 2GHz - ATI 6490M - 8Go @ 1333MHz - 500Go @ 5400trs/min
MacBook Pro 13" : Core 2 Duo P8400 @ 2,26GHz - nVidia 9400M - 2Go @ 800MHz - 160Go @ 5400trs/min

Guest_2StoneeD4U_*

Guest_2StoneeD4U_*
  • Visiteurs
:pray::pray::pray::pray: bravo par contre pourrait tu citer la source des photos que tu n'a pas faite au cas ou ;)
  • 0

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
Bonne idée..:)
J'ai mis à jour..:)
  • 0

Raphaël

Raphaël

Geek certifié

• Membre
  • 1 688 messages
  • LocalisationBruxelles
c'est bizarre la légende sur les photos de clevo.fr est en néerlandais.
  • 0

Balrogmorgoth

Balrogmorgoth

Geek Jedi

• Membre
  • 4 636 messages
News publiée :cool:
  • 0
Image IPBImage IPB
Remise chez wc.fr, n’hésitez pas à me contacter.
Image IPB

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
Great...thank you Balrog..:D
Génial! Merci Balrog..:D
Wunderbar! Danke Balrog..:D

Modifié par MarcParis, 05 juin 2008 - 14:35.

• 0

Eric

Eric

Pur esprit Geek

• Moderateur
  • 8 041 messages
  • LocalisationAu dessus de l'Océan Indien...
Vouai ! beau boulot encore une fois MarcParis !!! Félicitations ! ça méritera une mousse offerte lors de notre prochain Boot Camp P4G dans un endroit restant à définir... (pas trop loin d'une centrale nucléaire :vert: vu les besoins en alim qu'il faudra contenter !!! :P Mouaaaahahahahahahahaha ! :lol: )
  • 0
PMP de la Corbeille du Vieux Forum P4G V1 ^^' : Hayyyyyy ! Çay pycote, Çay pycote, Çay pycote !!! Image IPB

Alienware M9750//T7600@2.45//SLI 7950@575*700//4GO DDR2//640GO RAID0//Win Se7en//3DM06 = 9118 (Nv 167.51)

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
Attention je suis difficile en mousse..:) Uniquement de la Guiness à la pression..:D
Donc il faudra que le rendez-vous soit proche d'une centrale et d'un pub irlandais..:lol:
  • 0

D4v1d0FF

D4v1d0FF

STEEEEEVE !

• Administrateur
  • 8 388 607 messages
  • LocalisationCréteil (94)
Il y a ce qu'il faut à Paris :D

Sinon, GG !!!!
  • 0

userbar_David_twitter.jpg

« L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne. » Punaise, j'aurais aimer la pondre cette phrase...

Yo Eight

Yo Eight

Admin du Code

• Membre
  • 4 218 messages
@ MarcParis

Tu laisses tout le temps ton X9000 à 3,2 GHz ou seulement quand tu veux jouer. Parce que sinon, cela doit être *où sont les... trop tard...* de redémarrer à chaque fois pour effectuer ce changement puis remettre les valeurs d'origines

Modifié par Yo Eight, 05 juin 2008 - 15:50.

• 0
iMac 27" : Core i7 860 @ 2,8 GHz - ATI 4850M - 8Go @ 1066MHz - 1To @ 7200trs/min
MacBook Pro 15" : Core i7 2635QM @ 2GHz - ATI 6490M - 8Go @ 1333MHz - 500Go @ 5400trs/min
MacBook Pro 13" : Core 2 Duo P8400 @ 2,26GHz - nVidia 9400M - 2Go @ 800MHz - 160Go @ 5400trs/min

FreyjaVeyyil

FreyjaVeyyil

Newbie

• Membre
  • 406 messages
  • LocalisationGrasse
J'ai une petite question... Pour que mon CPU MAX VID soit reconnu en 1.2000 et pas en UNKNOWN comme c'est le cas actuellement (en gros mon overclok marche pas ><), dois-je flasher en 1.00.08 bien que j'ai déjà cette version du bios, ou faire une autre manip ? Tagman avait résolu le problème en flashant en 1.00.07 puis 1.00.08, mais le passage en 1.00.07 est-il obligatoire ?

Autre question : comment fait-on pour faire un CD de boot ? J'ai pas de clé USB dispo pour mettre les fichiers nécessaire au flashage, donc je vais le faire avec un CD... Mais je ne sait absolument pas comment faire, de la gravure au boot puis flashage (newbie powa) !

Vive les ordis vendus en étant mal configurés... Merci DevilTech... Ca vaut le coup de prendre un processeur super cher pour qu'on doive faire les manips nécessaires pour en profiter soi-même... Enfin bon le sujet n'est pas là :P !

Merci de vos réponses, j'ai hâte de savoir comment flasher, que je puisse vérifier que ce ****** d'overclock marche bien !
  • 0
Image IPB

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
To Yo Eight : je suis toujours en 3.2GHZ tout le temps..:D

To FreyjaVeyyil : Pour que ton oc fonctionne (max vid à 1.2) il te suffit de réinstaller le bios 1.0.08 (comme décrit dans le tutorial. Avant de flasher j'avais aussi max vid : Unknown

A tous : Merci pour vos encouragements...:lol:
  • 0

Yo Eight

Yo Eight

Admin du Code

• Membre
  • 4 218 messages

Merci pour ta réponse, ça sera la dernière, après je te laisserais tranquille :D , lorsqu'il tourne donc à 3,2GHz, quelle est en moyenne sa température de fonctionnement ? oO:
  • 0

Guest_aKon_*

Guest_aKon_*
  • Visiteurs
Effectivement, encore une fois bravo mon cher Marc
  • 0

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages

Merci pour ta réponse, ça sera la dernière, après je te laisserais tranquille :D , lorsqu'il tourne donc à 3,2GHz, quelle est en moyenne sa température de fonctionnement ? oO:

Bah à 50°C-60°C..rien de bien chaud...:D

3.2GHz est vraiment un OC stable..:D

To Akon : Merci..:D
  • 0

Balrogmorgoth

Balrogmorgoth

Geek Jedi

• Membre
  • 4 636 messages
La rupture d'OC du x9000 semble être plus de 4 Ghz ...
  • 0
Image IPBImage IPB
Image IPB

FreyjaVeyyil

FreyjaVeyyil

Newbie

• Membre
  • 406 messages
  • LocalisationGrasse
Bon c'est bon pour moi : j'ai flashé le vbios de la carte graphique, puis le bios en 1.00.08 et le cpu max vid a été reconnu. Je n'avais pas besoin de l'updateec mais on sait jamais, je l'ai flashé quand même.

En effet Super PI gagne du temps, au maximum en 14x je le faisait en 16.801 sec (pour 1M), et là en 16x il desend à 14,9.. sec (ça doit être tout près de 15 sec, j'ai pas bien regardé le résultat, et j'arrive plus à revenir à moins de 15 sec, Super PI fait que planter... ><).

Sinon petite question : l'espèce de carré blanc sur le processeur une fois qu'on a enlevé le radiateur (le triangle orange avec les trois vis sur la troisième photo) c'est la pâte thermique ?
  • 0
Image IPB

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
Oui le carré blanc correspond à la partie où de la pate thermique, bien étalée..:D

Sinon sur Super Pi à 3,54GHz, je suis arrivé à 13,595s
et côté 3Dmark06, j'ai franchi les 12000 points à 12004..:D

Vive l'OC..:D
  • 0

Balrogmorgoth

Balrogmorgoth

Geek Jedi

• Membre
  • 4 636 messages
NE PAS OUBLIER LORSQUE L'ON RETIRE LE HEATPIPES, IL FAUT ABSOLUMENT CHANGER CETTE DITE PATE !!!!
  • 0
Image IPBImage IPB
Image IPB

FreyjaVeyyil

FreyjaVeyyil

Newbie

• Membre
  • 406 messages
  • LocalisationGrasse

NE PAS OUBLIER LORSQUE L'ON RETIRE LE HEATPIPES, IL FAUT ABSOLUMENT CHANGER CETTE DITE PATE !!!!

Heatpipes ? Quoi cela être ? Le triangle orange ?

Je posais la question pour la pâte thermique parce que la mienne est pas très reluisante... Sur la photo, il y a un beau carré bien carré ^^ et tout blanc, tout beau donc, moi ça ressemble plus à un "reste fondu" genre on voit plus trop de blanc, c'est pas carré, et l'épaisseur doit avoisiner les 0mm... Je dois m'inquiéter ou pas ? (><)
  • 0
Image IPB

D4v1d0FF

D4v1d0FF

STEEEEEVE !

• Administrateur
  • 8 388 607 messages
Le carré blanc est en effet la pâte thermique appliquée comme il faut par mes petits doigts :D Juste en dessous se trouve le coeur du processeur qui a généralement un aspect gris brillant comme un miroir une fois nettoyé. Ne pas oublier de nettoyer également la partie triangulaire ;)

Le mieux est de changer la pâte d'origine par une autre plus performante car une fois overclocké le processeur chauffe un peu plus mais c'est normal.

Le Heatpipe (ou caloduc) est le tube de cuivre qui part de la partie triangulaire qui est posée sur le coeur du processeur et qui va jusqu'au radiateur.
  • 0

« L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne. » Punaise, j'aurais aimer la pondre cette phrase...

FreyjaVeyyil

FreyjaVeyyil

Newbie

• Membre
  • 406 messages
  • LocalisationGrasse
OK... Donc en gros je dois changer la pâte vu que la mienne n'est presque plus visible...

Vous me conseillez quoi comme pâte ?
  • 0
Image IPB

D4v1d0FF

D4v1d0FF

STEEEEEVE !

• Administrateur
  • 8 388 607 messages
Des valeurs sûres comme l'Arctic Silver 5 our la dernière production Noctua par exemple.
  • 0

FreyjaVeyyil

FreyjaVeyyil

Newbie

• Membre
  • 406 messages
  • LocalisationGrasse
Okay... Merci :) ! Je vais en prendre et changer tout ça !

Sinon je peux quand même continuer à utiliser mon portable même si il n'y a presque plus de pâte, en attendant l'autre ?
  • 0
Image IPB

D4v1d0FF

D4v1d0FF

STEEEEEVE !

• Administrateur
  • 8 388 607 messages
Euh, tu veux dire que tu l'as ouvert et qu'il n'y a plus de pâte thermique ni sur le processeur ni sur le radiateur ? ALORS NON !!!

S'il en reste un peu, essaye de l'étaler comme il faut pour qu'il y en ai partout sur le core du processeur.
  • 0

FreyjaVeyyil

FreyjaVeyyil

Newbie

• Membre
  • 406 messages
  • LocalisationGrasse
Argh.

Je vais voir ce que je peux faire mais effectivement il ne restait plus beaucoup de pâte (genre on voyait un peu le core à travers la pâte).

Sinon pour la Arctiv Silver 5, ils disent de metre une ligne au milieu du core puis de poser la radiateur dessus et d'étaler avec le radieteur (en gros le radiateur étale lui-même et on a pas besoin de le faire) mais sur ta photo la pâte est déjà étalée... Je ferais comment alors quand j'aurais la pâte ? ? :P
  • 0
Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)