Aller au contenu

Change
Photo

asus g51 vx

• Veuillez vous connecter pour répondre
58 réponses à ce sujet

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour à tous,
Je possède un asus g51 vx avec gtx 260 m et C2D P8700. Il marche très bien dans les jeux :
GTA4 full hd, détails élevés
crysis full hd, détails tout élevé ou gamer
...
Mais comme le site le mentionne pour le g51j, la carte graphique monte à des sommets en terme de température. Je l'ai passé à occt mode power supply, avec l'extreme turbo, températures maxi au bout de 30 min : CG 100°C, proc à 65°C dans une pièce à 20°C.
Avec mon père je pense faire une table de refroidissement avec 1 ou 2 ventilos d'alim de pc de bureau alimenté en 12 V. Je vous explique la place des ventilos : avec une image :
http://img7.hostingp...937DSCN4996.jpg

Je veux mettre le premier vers le bas à droite (sous la carte graphique)
Le deuxième serait entre le disque argenté et les étiquettes (windows, plaquette du constructeur).

Je pense qu'on va le faire dans l'aprem.
Je me demande sinon comment ça sera cet été.
C'est pour avoir un avis si ça sera efficace.
Bon dimache.

Ps : je sais, c'est peut être une méthode forte, mais si cette gtx 260m peut être au frais, le bruit me gêne pas. Notez que j'ai déjà regardé les tablettes vendues dans le commerce mais je possède déjà les ventilos, vis, transformateur et ça me reviendra pour beaucoup moins cher et sans doute plus efficace car les ventilos seront placés spécifiquement pour ce pc.

Modifié par toto63, 24 janvier 2010 - 12:34.

• 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

Guest_Niicos_*

Guest_Niicos_*
  • Visiteurs
Ca a l'air vachement sympa :) montre nous le résultat a la fin stp:lol:

Modifié par Niicos, 24 janvier 2010 - 15:05.

• 0

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonsoir, j'ai finit la table, reste plus qu'a la peindre
J'aimerai bien mettre des photos mais quelq'un peut-il m'expliquer, ça serait gentil ?

Niveau perf, c'est pas mal :
températures après 30 minutes d'occt power supply (linpack + gpu) avec extreme turbo:
CG : 90°C au lieu de 100;102 en full ; 57 au repos
Processeur : 60 °C eu lieu de 65 en full , 33 au repos.
Voilà quand on m'aura expliqué pour les photos je les mettrais.
Bonne soirée
  • 0

Guest_Niicos_*

Guest_Niicos_*
  • Visiteurs
Pour les photos c'est simple, tu prends tes photos, tu les upload http://imageshack.us/
Ensuite il devrait te donner un lien pour chaque photo
Enfin, tu nous rapporte les liens :)
Merci !
  • 0

Guest_R. Daneel_*

Guest_R. Daneel_*
  • Visiteurs
Avec mon G71 j'ai eu aussi de gros problèmes de surchauffe... Jusqu'à ce que je me décide à ouvrir la machine et passer un petit coup d'aspirateur et de bombe d'air comprimé. Résultat, je suis passé de 90-100° à 70-80° (avec une tablette ventilo).
Je compte faire le ménage plus régulièrement maintenant !
J'èspère que ton problème pourra être résolu aussi simplement que le mien ;)
  • 0

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonsoir,
Merci pour les explications : voilà les photos
http://img202.images.../dsc00231r.jpg/
http://img193.images...418h34gpu1.png/
http://img210.images...418h34cpu2.png/
http://img215.images...418h34cpu1.png/

Les ventilos ont été allumés vers la 6 ème minute, c'est remonté à la fin car j'ai en levé le pc de la table pour faire la photo.
Bonne soirée.

Modifié par toto63, 26 janvier 2010 - 19:20.

• 0

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Faut savoir qu'avec mon père on n'est pas à la première table, pour mon dv 6000 on en a déjà fait une en bois mais là, pas besoin des ventilos. C'est juste pour plus de confort et un peu moins de bruit. Tout de façon, sur ce pc, pas trop de surchauffe même en été avec de l'oc sur la CG (processeur et mémoire à 475 au lieu de 400 ). L'été, sur une terrasse à 30°C à l'ombre d'un parasol, 85°C-90°C maxi sous occt (CPU et GPU confondu), GTA4 pendant toute l'aprem à cette température et pas de problème (bon, je sais normalement un dv 6000 n'est pas un pc de jeu).
Au passage, je suis totalement satisfait de ce pc pour les études et se faire plaisir avec quelques jeux anciens : GTA San Andreas à font, tous les jeux de cette époque passent bien. La Cg est OC depuis environ 1 an et le pc a un an demi et enplus je fait du calcul partagé avec folding home x86 et gpu ainsi que boinc avec ce pc.

Notez que j'ai déjà trouvé une évolution de la table pour le g51, je vais entourer le gros ventilo central par de la mousse à joint de porte (pour que plus d'air entre à l'intérieur du pc). Je vous communique les résultats au niveau températures dès que possible sous occt.

Je préfère faire moi même mes tables car elles sont pile aux dimensions et les trous d'aération et éventuellement les ventilos sont placés pile où il faut. C'est moins cher et plus efficace.

Je suis un récupère tout en matériel électrique. Pour la table de mon g51 : ventilos d'alim AT, tranfo de la perceuse sans fil de mon père dont la batterie a lâché, bois de récup... Bref coût presque nul alors que dans le commerce...

A plus
  • 0

Calvin

Calvin

Geek certifié

• Membre
  • 1 547 messages
  • LocalisationMérignac
J'aimerai que tu puisses relever les températures en jeu plutôt que lors d'un OCCT. Ca nous donnera un bon aperçu de ce que ça change (et à quelle température ambiante). Merci d'avance.
  • 0

octobre 2013 Hybrid PC : SURFACE PRO 2 - Win 8.1 pro x64 -- i5 4200U, 8 Go RAM, Intel HD 4400, SSD 256Go

décembre 2012 D4G : Win 10 pro x64 -- i5 3470, 16 Go RAM, HD 7950 OC, SSD 128 + DD 1To

novembre 2009 P4G : ASUS G51J - Win 8 pro x64 -- i7 720QM, 4 Go RAM, GTX 260M, 2xDD 500Go

Guest_Niicos_*

Guest_Niicos_*
  • Visiteurs
J'avoue que ça a de la *cavité sombre et humide, sentant mauvais le matin* quand meme :win:
  • 0

ryugan

ryugan

En attente de Visa

• Membre
  • 62 messages
Pour les problèmes de surchauffe, j'ai donné le lien vers un dossier qui donne la solution ici:

http://portables4gam...=113137#p113137

Pour les G60 et G71, comme je l'ai déjà marqué je ne sais pas si ça marche, mais rien ne vous empêche d'essayer et de dire ce qu'il en ressort, avec le driver modifié en faisant de la simple bureautique (surf, streaming, etc), mon gpu reste dans les alentours des 60°C, le ventilo tourne plus mais c'est parce que maintenant il s'est quand il doit tourné... entre le bruit et une plus grande durée de vie du pc, il n'y a pas photos à mon goût ^^
  • 0
Image IPB

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour,
Merci pour l'info, je vais essayer ce pilote modifié. J'avais une recherche sur le net si il existait une solution pour accélérer le ventilo du pc, c'est pas possible avec speed fan.
Moi aussi, le bruit je m'en fiche, je préfère griller un ventilo par usure excessive que la CG à 400€. D'autant que ma table fait autant de bruit que deux ventilos de 80mm à fond alors le ventilo du pc...
Pour les températures, sous GTA 4 en full HD, au bout de 2H température maxi de 86°C avec cpuid hw.
Je vous dit le résultat dans l'aprem avec le pilote et encore merci pour l'info.

Bonne après-midi.
  • 0

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
J'ai réussi à trouver la version 32bits pour windows7. Il y a un petit mieu dans la gestion du ventilo (il se déclenche légèrement plus tôt en accélérant au fur et à mesure que la température monte. Mais il n'y a pas beaucoup de changement en terme de température. 1 à2 °C en moins sous occt (mais à première vue). Je vais voir en jeux.
En parcourant un forum mes doutes se sont confirmés. Asus a tout conçu en dépit du bon sens. Le cercle en simili alu qui entoure une soit dis-ante grille d'aération sous le pc situé sous le ventilo ....... NE LAISSE PAS PASSER L'AIR!!!.

Je sais ce que les ingénieurs Asus avaient dans la tête, il vont sans doute sortir l'argument de la poussière mais quand on regarde les autres marques, il y a bien grille juste sous le ventilo qui laisse BIEN PASSER L'AIR!!!. Sur mon dv 6000, c'est le cas, mais la poussière, je m'en fiche, je passe un coup d'aspirateur sous le pc et c'est repartit pour environ 1 mois ou quand le pc fait trop de bruit!!. Je comprend plus ?

Le problème, le pc est sous garantie et donc pas possib d'ouvrir pour faire quelque chose (couper le morceau, mettre de la grille pour garde manger ou etc..). J'ai une extension de garantie de 3 ans fnac sur cet ordi, certains dirons bon t'as soucis à te faire mais si il faut renvoyer le pc toutes les semaines pendant juillet et août pour CG brulée mdr, j'ai acheté un pc à 1200€ + extention mais c'est pour m'en servir, pas le faire promener dans un camion DHL ou autre... Je vais contacter asus pour leur dire le problème. Je vous tient au courant.

Encore merci de m'aider et aussi je pense à d'autres personnes qui ont ce problème car il ne semble pas du tout isolé.

Modifié par toto63, 31 janvier 2010 - 16:27.

• 0

Guest_Nevermind_*

Guest_Nevermind_*
  • Visiteurs
j'etais l'heureux proprio d'un g50v et si je peux te donner un conseille en rapport à un teste effectué sur cette grille qui est bouché alors NE LA DEBOUCHE SURTOUT PAS car les conséquences sur les températures seront catastrophique, car l'air ne passera plus que par là et non plus par les grille prévue à cette effet et je peux te dire que ma 9700m GT (paix à son âme) n'a pas survécu longtemps :pff:

Modifié par Nevermind, 31 janvier 2010 - 15:52.

• 0

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 084 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line
Je te souhaite de ne pas avoir de problèmes dans le futur avec cette machine. J'ai aussi acheté la même chez la Fnac et je l'ai regretté! (vu qu'il fournisse des machines reconditionnées comme neuves à prix "attractifs") En idle, la température montait à 80++ degrés avant que le ventilo se mette en route. J'ai eu d'autres désagréments dessus (BSOD dès le 1er jour,...). Bref, je me le suis fait rembourser mais quelle galère et que de temps perdu... Tu peux lire mon "aventure" sur ce poste si ça t'intéresse (et ceux d'après sur le SAV Fnac qui est apparemment une horreur :pff:): http://portables4gam...=111021#p111021

Modifié par shinobs, 31 janvier 2010 - 15:54.

• 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

ryugan

ryugan

En attente de Visa

• Membre
  • 62 messages
De toute façon moi j'ai commandé la pièce avec la grille modifié mais pas totalement ouverte et j'ai installé deux gadgets sur le bureau de seven qui me permettent de savoir en temps réel température, fréquence et utilisation du cpu, des cores du cpu, de la ram, du gpu et de la gram, si je vois que la pièce fait plus de dégâts qu'avec la grille fermé je remettrais l'ancienne.

Image de la pièce avec la grille modifié:
http://estore.asus.c...NPY1AP021-1.JPG

Quand au driver pour 32bit je ne sais pas, le dossier parle du driver 64bits modifiés et c'est ce que moi j'ai

Modifié par ryugan, 31 janvier 2010 - 15:59.

• 0
Image IPB

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Merci pour les indications. ça serait gentil de votre part ryugan d'indiquer si cette trappe modifiée a apporté un gain au niveau des températures quand vous aurez fait quelques tests. En tout cas, j'attends la réponse d'Asus avec impatience car vu leur réponse à P4G au sujet du g51j qu'une carte graphique peut tenir à 100°C ce qui me parait assez gonflé sans doute demain ou dans la semaine et suivant ce qu'il répondent, j'enverrais un petit mot à la fnac.
Dans le mot à Asus, je leur ait écrit que j'atteins près de 100°C en jeu comme GTA4 ou crysis mais je leur ait pas dit que j'avais fait ce post ni une table de refroidissement.

PS : j'ai eu beau chercher un petit soft comme speed fan qui permettrait de faire tourner le ventilo au maximum ou si il existe une petite bidouille au niveau des fichiers windows ou d'un pilote mais rien sur le net, si quelqu'un a une idée ?

Bonne fin d'après midi.
  • 0

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
branché l alim de tes ventilo sur l usb mais il seront alimenté à fond tout le temps+ tu perd la garantie et bon courage pour la revente mais c'est le seul moyen à moins que tu sache changer reprogrammer un bios.
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

ryugan

ryugan

En attente de Visa

• Membre
  • 62 messages
Comme je l'ai dis, j'ai [h=#CCCCCC]commandé[/h] la pièce mais je vous dirais bien entendu si j'ai un gain lorsque je l'aurais reçu mais vu que la pièce n'est pas produite en France mais dans un autre pays de l'U.E je crois, je ne l'aurais pas tout de suite.

Modifié par ryugan, 31 janvier 2010 - 19:08.

• 0
Image IPB

tettla

tettla

Modo redbull : ça donne du zèle

• Moderateur
  • 8 332 messages
  • Localisationparis (alfortville)
voici un lien tres utile en ce qui concerne le refroidissement du asus g51 ...
voici le lien !
  • 0

ryugan

ryugan

En attente de Visa

• Membre
  • 62 messages
Oui c'est le lien que j'ai donné dans la partie refroidissement du forum dont je parlais plus haut ;)
  • 0
Image IPB

Guest_Goldensniper_*

Guest_Goldensniper_*
  • Visiteurs
Quel interet d'acheter un PC Portable si c'est pour le transporter avec une table .. autant acheter un PC de bureau qui sera plus performant, moins couteux et chauffera moins..
  • 0

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonsoir,
Je suis toujours dans l'attente d'une réponse d'Asus, voilà c'est normal que je ne peux vous en dire plus pour l'instant.
Bonne soirée.
  • 0

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Pense à mettre les derniers Drivers nvidia (ou les derniers Drivers Dox) il me semble que cela résolvait pas mal le problème de chauffe des gtx260M chez Asus sur le g51. :P

Explication : http://influence-pc....fe-explications

Solution :
http://influence-pc....aphique-gtx260m

Donc go dl les drivers 195.81 de Laptop2video. :D

Modifié par -Sniper-Wo?lf-, 15 février 2010 - 16:12.

• 0
Image IPB
GPU : O/c 850/1700/1400 @0.91V MX4 + Phobya Pads 79°c Full Furmark
UL30VT : [13 pouces] [SU7300 1.73Ghz u/v 0.875V] [80Go Postville] [4go 1333Mhz] [G210m @770/1700/950]
Score : 4250pts 3dm06 :D w/ 14 hours Battery Life

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 467 messages
  • LocalisationBordeaux
Cela va peut être régler leur problème de chauffe.
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour,
Merci pour les liens,je les avais déjà mis, il y a un léger gain : 86°C sous GTA4 et 94° sous occt au lieu de 100.
86°C en jeu, ça reste sous les limites des constructeurs mais c'est quand même élevé car le pc est dans une pièce à 19-20°C.
On verra cet été a moins que le pc ait grillé avant!
Ce qui faudrait, c'est une mise à jour du bios car il me semble que c'est le bios qui gère le ventilo.

Mais j'ai remarqué une chose, sans d'autres l'ont remarqué : asus nous cache de l'undervolt en plus de l'underclocking : j'explique :
l'alim du pc fait 120W. Or, le P8700 a un TDP de 25W et la GTX260M normale a un TDP de 75W. Donc il reste 20W pour alimenter l'écran, le chipset, les disques durs, le rétro-éclairage du clavier...
Déjà, rien que pour les disques durs (2 possibles) et les 4 usb il faut : 5V * 0.5A=2.5W. Il faut 2.5W par usb et disque dur (les 2.5 pouces sont alimentés en 5V, 500mA cf : Disques durs externes en 2.5 auto-alimentés). Il faut donc 6*2.5=15W pour les usb et les disques durs. Donc pour asus, 5W alimentent l'écran, le clavier, le système audio (même médiocre), le ventilo (même si il est pas très efficace). Or même si c'est un écran led, il doit consommer bien plus que 5W.

A mon avis même un underclocking de la CG de 50Mhz pour la puce et 150Mhz pour la mémoire ne pourront faire gagner assez de puissance! IlS ONT DU L'UNDERVOLTER. Pour le vérifier, faudrait chopper les tension d'alim de la CG et la comparer à un alienware. Et puis, il y a un autre moyen, il doit bien y avoir des gens qui essayé de gratter les fréquences de cette gtx 260m et normalement si elle est undervolté sur l'asus, l'oc doit être moins bon que sur alienware!

Mes intuitions sont confirmées en tout cas pour le cpu :
je viens encore de découvrir les sortilèges d'asus : le cpu est undervolté d'origine :
http://www.notebookc...MF.23992.0.html
Ce sony vaio a un P8700 alimenté 1.363V
Mon asus g51vx est d'origine à 1.213V
cf : post sur l'undervolt

Bonne soirée.

PS : je n'ai pas encore vu pour la CG

Modifié par toto63, 17 février 2010 - 19:14.

• 0

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour,
Je déterre mon topic pour vous dire que j'ai contacté IL pour voir si je peux acheter leur trappe modifiée. J'espère qu'ils en ont en stock.
Pour info, je monte toujours à des sommets en température, mon cooler n'a pas évolué à un ajout d'un ventilo plus véloce mais je gagne pas beaucoup par rapport à celui d'avant.

Bonne journée.
  • 0

Smir

Smir

Petit Geek

• Membre
  • 557 messages
  • LocalisationBanane Bleue
@ toto63 : as-tu déjà essayé l'undervolt GPU ?

A ce que j'ai compris, Sniper-Wolf a undervolté + overclocké son GPU, mais il a aussi changer la température d'activation des ventilateurs ! Et je pense que ça aussi ça joue assez sur les températures.

Je l'avais déjà dis sur d'autres posts mais à l'époque où mon ventilo se déclenchait à 85° la température arrivait à descendre jusqu'à 82° stable en test GPU OCCT. Et maintenant qu'il se déclenche à 89° il n'arrive plus à faire descendre la T° et celle-ci augmente juste plus lentement..

Je tenterais bien cet undervolt GPU (en plus j'ai déjà flingué ma garantie donc ça tombe bien^^), mais n'ayant aucune base sur l'utilisation du BIOS j'ai un peu peur de tout faire planter.
  • 0

Image IPB

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour,
Merci pour la réponse, mon pc est sous garantie pendant encore plus de 2 ans donc je peut pas flasher la carte graphique. Sur mon dv600, j'ai déjà fait un undervolt du cpu mais sur le g51, je suis à la limite d'origine à 1,088V et avec le turbo extrême, c'est déjà pas mal de faire tourner un cpu à moins de 1,1 V à 2,73 Ghz et en oc cpu, je monte à 2,9.
Tout de façon, j'attends la réponse d'IL et au pire, vu que le pc est sous garantie, je crains pas grand chose si le gpu lâche et après la fin de garantie je pourrais faire la modif moi même.
J'avais bien une idée mais ça craint, enlever tout simplement la trappe. Un membre du forum a fait une grille magnifique avec une plaque d'alu perforée sur son alienware et en plus, il met un cooler.
Je commence à être vraiment limite, dans ma chambre il fait entre 25-28°C et sur mon cooler avec folding home gpu, je suis à 97°C, hier soir, je restais à 89-90. Et puis :mdr: si ça me prend vraiment la tête et que je perds en jeux, retour sav, j'ai payé 330 € d'extention pas pour les chiens.

Pour rêver voilà ce que je me dis : Avec un peu de temps, asus aura mis au point un bios stable pour le g73 et je demandrais un échange avec un g73 quitte à mettre quelques €. L'extension de garantie fnac est un échange direct même pas de réparations en cas de problème. Et si je suis vraiment fin négociateur, je me fais rembourser, et direction alien et en attendant, j'aurais bien trouvé la différence pour avoir un m15x.

Modifié par toto63, 23 mai 2010 - 12:58.

• 0

Smir

Smir

Petit Geek

• Membre
  • 557 messages
  • LocalisationBanane Bleue
Pour pouvoir se faire rembourser pas Asus il faut en chi'er. Il faut normalement aller devant le tribunal pour en arriver là. J'ai moi-même réussi à échanger mon G1S contre un G60VX, mais j'ai mis en tout 8 mois pour jusqu'à la réception du pc d'échange.

Ah oui, a quelle température entends-tu le ventilateur se déclencher vraiment ? pour ça tu peux lancer un test GPU OCCT et ainsi entendre ce déclenchement. Il devrait se situer autour de 85-90° je pense.

Tu peux aussi faire plutôt tourner OCCT pendant quelques heures (jour?) jusqu'à ce que le GPU lâche et puis direct SAV pour nouvelle GTX260m, ça ira peut-être mieux après.

Je faisait ça avec mon G1S :yeah:
  • 0

Image IPB

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonsoir,
le ventilo déclenche à 87. Pas bête l'idée de l'occt en temps vraiment infini. Tout de façon entre les jeux et folding home gpu minimum 2 h par jour et 5 le week-end ça fait déjà pas mal.
Bonne nuit.

J'ai oublié de préciser, la garantie est une garantie fnac échange à neuf de 3 ans et comme asus ne produit plus le g51vx.

Modifié par toto63, 24 mai 2010 - 07:35.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)