Aller au contenu

Change
Photo

[TUTO] Solution et Tuto pour fixer le problème de GSOD

• Veuillez vous connecter pour répondre
124 réponses à ce sujet

Yuna44

Yuna44

Newbie

• Membre
  • 478 messages
  • LocalisationGABON: Port-Gentil :)
[align=center]Cette solution s'applique uniquement au Asus G73JH[/align]

Bonjour tout le monde, on parle beaucoup sur le forum des problèmes de GSOD et de la mise à jour du vBIOS (BIOS de la carte graphique). Mais jusqu’à présent rien de bien claire. C’est pour cela que j’ai créé ce Tuto.

Ce Tuto est basé sur le tuto de « GARY KEY » (ASUS Technical Marketing Manager) :cool: qui à créé un Tuto (en anglais) sur le forum de notebook review (sur lequel il intervient régulièrement pour les problèmes du G73) suite à la mise au point par ASUS d’un nouveau vBIOS pour résoudre les problèmes de GSOD.
Je ne fais donc rien de plus que de retranscrire en français, pour ceux qui sont fâchés avec l’anglais.

Tuto d’origine :How to Fix Your GSOD Blues:pray:

Historique du vBIOS:

Chastity: " @Yuna44: Here's a quick review of the vBIOS History:

HYN vBIOS is an alpha vBIOS
SAM vBIOS is first Beta
v93 vBIOS is 2nd Beta, and now is bumped to final "

Je mets cette historique car certains comme « max9001 » ont reçu via le support Asus une
mauvaise version du bios : « G730810.hyn » qui est la version Alpha ! :pff:

Le vBIOS est certifier pour fonctionner avec le BIOS 211
Gary recommande donc vivement de mettre à jour le BIOS en version 211 avant.
Mise à jour bios 211 voir ci-après dans FAQ

Edit (22/01/2011):

Pour info: Après une 4ème beta du Bios pour résoudre les problèmes de touchpad et de latence du clavier, une Version finale devrait débarquer bientôt sur Asus support, ainsi que dans un futur proche notre vBios.

Gary le 20/01/2011: "We will have a final BIOS release shortly on the G73Jh and betas for the G73/G53Jw units next week. Also, a new trackpad driver will be finalized in the near future. After this, we can turn our attention to audio and powerplay improvement."

[hr /]

[align=center]FAQ:[/align]

- Je n’ai pas de GSOD, est ce que je dois installer ce vBIOS ?

Non.
Si vous gardez les drivers d’origine de la carte graphique vous n’aurez pas de problèmes, les GSOD apparaissent quand on met à jour les drivers. Mais certains jeux récents ont besoin pour fonctionner correctement des derniers drivers, dans ce cas «oui» vous serez obligé d’y passer.

- Y a t-il des précautions à prendre avant le flash du vBIOS ? (installer une certaines mise à jour ou bios...)

Oui, il faut avoir le BIOS à jour (version 211).
Pour connaître la version de votre bios, tapotez la touche "F2" au démarrage de votre ordinateur pour rentrer dans le BIOS (ne cherchez pas plus loin c'est devant vos yeux).
Via Windows: télécharger sur le site d'Asus le BIOS et l'utilitaire bios (WinFlash). Utilisez la dernière version de Winflash (celle téléchargeable sur le site d’Asus, pas celle du CD/DVD fournie avec l’ordi) Car c’est l'ancienne version de winflash qui faisait perdre le rétro-éclairage. Il est tout de même conseillé d’éteindre complètement le rétro-éclairage (Clavier, néon bleu et touches au dessus du clavier) via la touche en haut à gauche avant de faire le flash du BIOS.
Décompressez le fichier contenant le BIOS.
Installer Winflash puis le lancer...

- Ce vBIOS apporte t-il des améliorations (Meilleur benchs …) ?

Meilleur Benchs : oui et non

Non : le vBIOS en lui-même n’apporte pas de gain de perfs. Sur les forums certains disent que leurs scores 3Dmark06 on baissés, d’autres disent qu’il n’y a pas de changement. Pour ma part, je pense que la baisse des scores chez ceux à qui ça arrive est dû soit à un antivirus qui tourne en tache de fond, un Windows encrassé ou au TwinTurbo activé.

Oui indirectement : car maintenant vous pouvez mettre à jour les drivers, qui à fur et à mesure sont optimisés pour augmenter les perfs dans certains jeux ou ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Exemple catalyst 10.8: Au niveau des nouvelles fonctionnalités, on notera le support de l'OpenGL ES 2.0, ce qui permet notamment d'activer l'accélération matérielle dans un navigateur Internet le supportant. Les paramètres gérant la qualité de lecture d'un flux vidéo ont également été améliorés et un bouton d'optimisation pour la lecture de vidéos Internet a été ajouté.

Améliorations:

Hors mis le fait que vous n’avez plus de GSOD quelque soit les drivers que vous utilisez, Il y a quelques petits changements.

La gestion de « PowerPlay » dans Catalyst Control Centre :

Si vous activer PowerPlay dans CCC vous observerez que les fréquences du GPU varient même en High performance, pour une meilleure gestion de l’énergie et donc aussi de la chaleur dégagée par la carte graphique:

(dans le vbios)
Image IPB

[hr /]
[align=center]
Mise à jour du vBIOS :
[/align]

1ère étape : Création d’une clef USB bootable.

- Premièrement téléchargez le fichier suivant: 93vBIOSa.rar
- Décompresser le fichier, vous obtenez les fichiers suivants :

Image IPB

- Décompresser également les fichiers : HPUSBDisk.rar et win98boot.rar

- Insérer votre clef USB puis lancer le programme HPUSBDisk fraîchement décompressé: Cochez l’option « Create a DOS startup disk » puis indiquer le répertoire où vous avez décompresser le fichier win98boot.rar (normalement «win98boot», Pas le sous dossier CDROM). Puis « Start »

Image IPB

- Copiez ensuite les 3 fichiers : atiflash, BR38352.001 et Vflash sur votre clef USB.

Image IPB

2ème étape : Flasher le nouveau vBIOS (l’ordinateur doit être branché sur secteur pendant toute l’opération).

- Laissez branchée la clef USB.
- Éteindre l’ordinateur.
- Redémarrez en tapotant sur la touche « Échap » Jusqu’à ce que la fenêtre suivante apparaisse. Puis sélectionnez votre clef USB et validez (c’est le même nom que celui qui apparaît quand vous formatez la clef avec HP USB Disk, Pour moi : IOCELL celldisk…).

Image IPB

- Tapez « Vflash » et validez (on est en qwerty, donc pour avoir le « a » tapez « q »).

Image IPB

- Voila c’est fait !!! :cheers: :win:

Image IPB

- Retirez la clef USB.
- Puis redémarrez avec les trois doigts magiques « Ctrl+Alt+Suppr ».

Enjoy !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :box:

P.S.: (On voie sur la dernière photo que le nouveau et l’ancien vBIOS sont les même. C’est normal dans mon cas, car j’avais déjà fait l’update. J’ai juste refait le flash pour pouvoir prendre quelques photos.)

[hr /]
[align=center]
*oups, j'ai marché dedans !*!!! le flashage a raté je n'ai plus d'affichage!!!!!!!!
[/align]
[align=center] :cut: :tetedemort:[/align]

[align=center]
Pas de problème... Voici la solution: ;)[/align]
[align=center](Il y a très très peu de chance que ça vous arrive, mais c'est toujours mieux d'avoir la solution au cas où)
[/align]
Cette manipe a été rapportées par un membre de « notebook review » pour qui le flash c’était mal passé, et il a résolu son problème de cette façon. J'ai moi même testé la méthode et ça marche! L'ordinateur boot automatiquement sur la clef et le flashage se fait automatiquement en quelques secondes.

- Reprenez votre clef USB et renommez le fichier "Vflash" en "autoexec"
(le fichier devient ainsi auto-exécutable, d'où le nom! :D )

- Vérifiez qu'il n'y a pas de cd ou dvd dans votre lecteur.
- Retirez les 2 HDD (pensez à débranchez votre ordinateur et enlevez la batterie).
- Brancher votre clef (seulement votre clef, rien d'autre).
- Démarrez votre ordinateur (pensez à rebranchez votre ordinateur et remettre la batterie).
- Attendez 2 minutes puis éteignez votre ordinateur.

- Remontez vos 2 HDD.
- Puis redémarrez.

Voila! tout est rentré dans l'ordre! :cool:

[hr /]

Modifié par Yuna44, 22 janvier 2011 - 09:21.

• 0
M18x :pff:
Dicton Parisien: Rien ne sert de partir à point, il suffi de courir... :eyes:
Dicton Gabonais: Rien ne sert de partir à point, et surtout pas de courir, tu arriveras quand t'arriveras... :yep:
Vbios update pour G73jh /

Gorgoth

Gorgoth

Grand Geek

• Membre
  • 833 messages
  • LocalisationLyon
Sympa ce tuto Yuna, merci en tout cas ça va surement en intéresser quelques uns!!!
  • 0

03641894fffb3a5326d295712a78759be29d552d

Neytiry

Neytiry

En attente de Visa

• Membre
  • 37 messages
Oui très clairement !!!! Je pense que le mien en a bien besoin si je veu faire autre chose que du net !!!!
  • 0

hamon6

hamon6

Grand Geek

• Membre
  • 715 messages
Penser a charger la batterie et brancher votre cordon secteur avant de commencer le flash, car si coupure pendant :cut:
  • 0
Desktop 4 Gamer ---
Lian Li PC-A05N / Seasonic M12 II 620W / Intel i5-2500K / Asus P8P67 / Gskill 4Go PC10600 / Nvidia GTX560Ti Phantom²

Yuna44

Yuna44

Newbie

• Membre
  • 478 messages
Voila je l'ai mis en rouge. :yep:
  • 0
Dicton Gabonais: Rien ne sert de partir à point, et surtout pas de courir, tu arriveras quand t'arriveras... :yep:

Teksit

Teksit

Grand Geek

• Membre
  • 860 messages
  • LocalisationParis
Il est conseillé d'attendre une dizaine de secondes avant de redémarrer l'ordi après un flashage.

EDIT: Ah! Et aussi, y'a eu pas mal de monde qui ont eu des soucis en ne faisant qu'un Quick format de la clé USB. Il est donc conseillé d'en faire un normal, c'est à dire de décocher la case "Quick format". Pour un flashage de bios, autant mettre toutes les chances de son côté, quitte à perdre quelques minutes.

Modifié par Teksit, 06 octobre 2010 - 17:03.

• 0
ASUS G73-TY098v i7 920xm - 8Go RAM Kingston HyperX 1600MHz - Bios 213 - HD5870 (vBios "Chastity" + Drivers 11.8) - SSD Postville 160Go - Zalman NC3000U - Seven 64bits SP1 - 3DMark06: 14150 3DMark Vantage: P9060 3DMark11: P2284

Guest_Stylum_*

Guest_Stylum_*
  • Visiteurs
Ce Vflash sert à résoudre le GSOD, ok.
Moi j'en ai eu un, un moment, dois-je le faire ? Je tiens à signaler que pour le moment, tout va bien.
  • 0

catalaburro

catalaburro

En attente de Visa

• Membre
  • 61 messages
  • LocalisationTokyo
Merci Yuna, ce tuto pourait m'être utile si j'ai un pb de GSOD :cut:
  • 0

rastacoer35

rastacoer35

En transit

• Membre
  • 106 messages
+1 trés clair le tuto merci yuna
  • 0
ASUS G73JH TZ0011V

Yuna44

Yuna44

Newbie

• Membre
  • 478 messages

Il est conseillé d'attendre une dizaine de secondes avant de redémarrer l'ordi après un flashage.

EDIT: Ah! Et aussi, y'a eu pas mal de monde qui ont eu des soucis en ne faisant qu'un Quick format de la clé USB. Il est donc conseillé d'en faire un normal, c'est à dire de décocher la case "Quick format". Pour un flashage de bios, autant mettre toutes les chances de son côté, quitte à perdre quelques minutes.

Pour le formatage les quelques personnes qui ont eu des soucis: c'était pour rendre bootable la clef (pas de problème de flashage), je suppose qu'ils avaient à l'origine formaté leur clef en NTFS (donc problème de conversion en FAT32). Mais si vous n'avez pas touché à votre clef, d'usine elle est en FAT32 pour être compatible avec tout les OS donc un "Quick format" sufi.

Pour ce qui est des 10 secondes, on ne perd rien à être plus prudent. :vert:

Modifié par Yuna44, 08 octobre 2010 - 05:41.

• 0

Guest_Asusfan_*

Guest_Asusfan_*
  • Visiteurs
Une question , sur mon Pc meme si je ne joue pas à des jeux poussés , je peux quand meme installer ce Vbios ? Sans risques ? Y'a t'il des précautions à prendre avant ? (installer une certaines mise à jour gpu ou bios...).

Hormis la "fin des GSOD" , apporte t-il d'autres amméliorations ? (Meilleurs Benchs 3DMark...)
J'ai vu le changement de fréquences du GPU.
  • 0

Guest_max9001_*

Guest_max9001_*
  • Visiteurs
super de beau Post Yana44 !! cest merveilleux jespere que sa aidera plusieurs personne !!! merci encore pour ce tuto en OR !
  • 0

Guest_AztechXX_*

Guest_AztechXX_*
  • Visiteurs
superbe sujet . Bravo . Ca mérite d'être épinglé .
  • 0

Gorgoth

Gorgoth

Grand Geek

• Membre
  • 833 messages
  • LocalisationLyon
@Asusfan, quelque flashage qu'il soit, il y a toujours le risque que ça foire. Y'a pas d'opération de flashage sans risque.

Bon courage :)
  • 0

03641894fffb3a5326d295712a78759be29d552d

Guest_bravvv_*

Guest_bravvv_*
  • Visiteurs
Tuto en or!
  • 0

Idefix FR

Idefix FR

Touriste

• Membre
  • 223 messages
+1 Rien que pour l'utilitaire de création de clé USB bootable... :pray:
  • 0
w870cu by Invasion - 280GTX 1 Go - i7 720QM - 4 Go Ram - SSD X25-M 80Go - DD 320 Go

Yuna44

Yuna44

Newbie

• Membre
  • 478 messages
Voila, je viens de faire quelques mises à jour pour rendre le Tuto plus lisible et pour répondre à quelques questions.

Merci pour les compliments
(surtout n'hésitez pas à continuer même si ça doit prendre plusieurs pages :vert:)
  • 0

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages
  • LocalisationEntre l'Input Hi et l'Input Lo
Superbe tuto. :)

Si tu voulais bien mettre par contre en premier ce que tu as mis en dernier, c'est-à-dire la partie qui dis aux gens de pas faire le flash s'ils n'ont pas GSOD ;) Ca nous évitera les 4 prochains posts du genre "j'ai pété mon Asus" :)
  • 0

ff6aaf10.png

Desktop : Fractal Design Define R5 Titanium // MSI Z170A M3 // Intel Core i7 6700k // BeQuiet Dark Rock 3 // nVidia GTX970 // 2x16Go HyperX Fury DDR4 @ 2400Mhz // SSD Samsung 850Pro 512Go + 256Go  // 4x3To WD Caviar Black // 2x2To Seagate Barracuda

Yuna44

Yuna44

Newbie

• Membre
  • 478 messages
Voila! Monsieur le gentil modérateur :pray:
:vert:
  • 0

Telinar

Telinar

En attente de Visa

• Membre
  • 18 messages
J'ai mis a jour le vbios grace a ce tuto! et ca à marché niquel :)
Merci beaucoup!

(Peut être rajouter au debut la manip pour connaitre son bios et la manière de mettre a jour au cs ou?)
  • 0
Mon métier?! En fait j'ai toujours voulu être boulanger...

Yuna44

Yuna44

Newbie

• Membre
  • 478 messages
Voila!
Par contre je ne parle que du flash depuis Windows, car je pense que pour le commun des mortels c'est le plus simple.
Et en cas de plantage on peut recommencer autant qu'on veut, allez sur internet... car tant qu'on ne redémarre pas les modifications du flash ne sont pas effectives.
:)

Modifié par Yuna44, 08 octobre 2010 - 13:16.

• 0

jejechu90

jejechu90

En attente de Visa

• Membre
  • 29 messages
Bonsoir, j'allais effectuer ces mises à jour car j'ai rencontré pas mal de GSOD au cours des jeux, ou même films en 1080p, mais j'avais une question.

J'avais lu des petites choses concernant le rétro éclairage de la machine, je voulais savoir si il faut que je désactive le rétro éclairage au moment du flashage du bios ou vbios !

Merci :)
  • 0

Yuna44

Yuna44

Newbie

• Membre
  • 478 messages
Oui il est conseillé d’éteindre complètement le rétro-éclairage (Clavier, néon bleu et touches au dessus du clavier) via la touche en haut à gauche avant de faire le flash du BIOS. Mais surtout utilisez la dernière version de Winflash (celle téléchargeable sur le site d’Asus, pas celle du CD/DVD fournie avec l’ordi) Car c’est l'ancienne version de winflash qui faisait perdre le rétro-éclairage. Le flash du vBIOS n’impacte pas le rétro éclairage.

Je rajoute de suite dans FAQ :
  • 0

jejechu90

jejechu90

En attente de Visa

• Membre
  • 29 messages
Ok merci ! Je viens d'effectuer tout ça et ça s'est déroulé sans aucun problème ! Et y-a-t-il une façon de vérifier que le vbios a bien été flashé et est bien à jour ? je vais essayer de laisser des jeux tourner au maximum, histoire de voir si tout signe de GSOD aura disparu !
  • 0

Yuna44

Yuna44

Newbie

• Membre
  • 478 messages
Tu peux utiliser GPU-Z.
vBIOS version: 012.020.000.032.038352 (voir dernière photo de mon tuto). :)
  • 0

Guest_goaneo_*

Guest_goaneo_*
  • Visiteurs
Merci pour ce tuto !

J'ai tout de même une question. Si je veux faire l'update pour l'overdrive ATI avec le fichier updateod.bat... Puis-je executer ce .bat de suite après avoir utiliser vflash.bat ou dois-je rebooter entre les 2 mises à jour ?
Merci. :happy:

A+
  • 0

Yuna44

Yuna44

Newbie

• Membre
  • 478 messages
Soit tu flash avec updateod.bat, soit avec vflash.bat

vflash.bat = installation du vBIOS de Gary
updatedod.bat = installation du vBIOS de Gary, modifié par Chastity pour avoir l'overdrive activé. (vBIOS téléchargeable sur le Tuto d'origine).

Perso j'ai essayé, puis je suis revenu au vBIOS de Gary. Je trouve le bon vieux AMD GPU clock tool plus fonctionnel. :happy:
  • 0

Guest_Earendilin_*

Guest_Earendilin_*
  • Visiteurs
Merci Yuna44, merci Chastity, merci Gary Key... bref, merci aux contributeurs!

A tous ceux qui souffrent du GSOD... n'hésitez pas. Sur mon Asus G73Jh TZ008V, j'avais tout essayé, et même le léger overclock 705/1100 n'était pas stable à 100% (même s'il y avait du mieux).
J'avais dû me résoudre à retourner aux "vieux" drivers d'origine (et adieu le support d'OpenCL).

Donc flash du bios en 211 puis flash du vbios, et tout est réglé. J'ai reproduit les conditions des GSOD systématiques que j'avais: plus rien. La machine est enfin ROCK-STABLE!!!
Je vais enfin pouvoir la pousser au max.

Sur une note personnelle, c'est juste vraiment dommage qu'ASUS ne suive pas mieux ses produits, et qu'on soit obligés de se dépanner par des voies non officielles (surtout quand on débourse 1800€ pour une bécane puissante). Mais c'est un autre débat ;)

Merci encore!

Modifié par Earendilin, 16 octobre 2010 - 22:43.

• 0

ricounne

ricounne

Touriste

• Membre
  • 227 messages

A tous ceux qui souffrent du GSOD... n'hésitez pas.

As tu remarqué une hausse des temperatures ?
  • 0
Asus G73JH-TY098V / i5 520 / ATI 5870 * Vbios Gary Key * / 2*500 gig@7200 rpm / 4gig RAM

Guest_Earendilin_*

Guest_Earendilin_*
  • Visiteurs
Pas vraiment. Mais j'avoue n'avoir pas surveillé de très près.
Disons qu'à près une heure de jeu 3D tous détails à fond, ou 1h de rendu sur le GPU, c'est entre 75° et 80° suivant la température de la pièce (en ce moment il fait plutôt frais chez moi), donc plutôt bien refroidi je trouve.
J'ai oublié de préciser que je n'overclocke plus à 705/1100 depuis le flash du vbios, je laisse faire le système, et il monte au max à 700/1000 (ce qui doit du coup chauffer un chouïa moins).
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)