Aller au contenu

Change
Photo

Changement DD MSI GX660/GT660/GT663 + bios

• Veuillez vous connecter pour répondre
96 réponses à ce sujet

Wes

Wes

Grand Geek

• Membre
  • 829 messages
  • LocalisationYvelines
Voici comment changer les disques dur des MSI GX660/GT660/GT663 qui partagent le même chassis et le même bios.

Il y a actuellement une version plus récente du bios mais j'attend qu'elle soit disponible sur msi live update pour l'installer, voici le liens pour les interessés: http://www.msi.com/i...35&prod_no=2127

Alors pour commencer il faut ouvrir le dessous de la bête en enlevant les 6 vis et retirer le cache plastique doucement pour éviter de casser les clips en plastique, la première fois sa force un peu mais pas d'inquiétude si on y va pas comme une brute.

Une fois ouvert vous pourrez voir les différents composant accessibles du PC: 2 emplacements de RAM sur 3 au centre, carte graphique, processeur et nos 2 disques dur pour la versions "R" de nos machines.

Image IPB

Pour enlever les disques dur vous avez 1 vis à enlever sur chacun d'entre eux et 2 autres vis sur le "berceau" qui permet de les placer dans le MSI.

Ensuite rien de plus simple pour mettre un SSD ou un autre disque dur, mettre le berceau sur le nouveau, le mettre dans l'emplacement et refermer la bête.

Ne pas oublier au préalable de faire une sauvegarde de son système si vous ne possédez pas un DVD de windows Seven.

Ensuite passons au bios pour enlever la fonction RAID du MSI.

Au demarrage faites suppr pour y acceder comme sur la photo:

Image IPB

Ensuite vous arrivez sur cette page du bios:

Image IPB

Et pour finir si vous voulez enlever le RAID dans le cas ou vous n'en voulez pas ou que vos 2 disques dur/SSD sont différents mettez soit sur IDE ou AHCI. Perso j'ai mis AHCI avec mon SSD car le gains pe perfs dans mon cas est réel.

Image IPB

Et en bonus les differents sous menu du bios qui se composent de la page de selection du peripherique de demarage:

Image IPB

Un onglet sécurité pour mettre un mot de passe pour le bios:

Image IPB

Et la dernière page pour sauvegarder les différentes modifications que vous apporterez:

Image IPB

N'hesitez pas si vous avez d'autres questions !

PS: bios en anglais erreur de ma part j'ai confondu avec d'autres PC que j'ai eu en mains mais il est simple d'utilisation car il n'y a pas d'options particulière comme sur les cartes mères de PC fixe.

Modifié par Wes, 05 octobre 2010 - 14:16.

• 0
Laptop: Bientôt Clevo P751DM-G

Desktop: rz9vqp-5.png

Guest_erikdam_*

Guest_erikdam_*
  • Visiteurs
on est pas mercredi WES tu as meme de l'avance grand merci de t'occuper de nous ;) tu as un conseil pour ssd pas trop cher?
c'est tres clair simple mise a part le capot et les clips qu'il faut pas peter

Modifié par erikdam, 05 octobre 2010 - 13:35.

• 0

Eisenheim

Eisenheim

En attente de Visa

• Membre
  • 52 messages
  • LocalisationPas loin de Nice
Merci pour l'info Wes ! Juste une question, elle est où la différence entre IDE et AHCI ?
  • 0
P4G : MSI GX660R
Clavier : Saitek Cyborg V7
Souris : Saitek Cyborg R.A.T 7

Wes

Wes

Grand Geek

• Membre
  • 829 messages
  • LocalisationYvelines
@erikdam: lol je sais, j'avais mis du temps pour ma premièere review j'ai essayé de m'améliorer. :vert:
En SSD tous dépend de la capacité que tu souhaites, mon premier SSD était un kingston v series en 128go, pas chers et j'en était très satisfait niveau performances.

@ Eisenheim: D'après ce que je sais l'IDE est une ancienne interface, le fait de passer en AHCI permet de gagner en performances sur les débit en lecture et en écriture de nos disques dur/SSD.

Edit: tuto finit.

Modifié par Wes, 05 octobre 2010 - 14:16.

• 0

pipoadrien

pipoadrien

En attente de Visa

• Membre
  • 86 messages
Bien joué WES ;)

Je l'aurais fait aussi si mes finances m'avaient permis de passer au SSD déjà :)
  • 0

D4v1d0FF

D4v1d0FF

STEEEEEVE !

• Administrateur
  • 8 388 607 messages
  • LocalisationCréteil (94)
Merci infiniment Wes ;)

Et on épingle !
  • 0

userbar_David_twitter.jpg

« L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne. » Punaise, j'aurais aimer la pondre cette phrase...

Guest_K_SpEcIaL_*

Guest_K_SpEcIaL_*
  • Visiteurs
Super merci, je pensais pas que c'était aussi simple que ça ! Le tuto "pour les nuls", je l'ai pas compris lui ;)
Je sais quoi m'acheter maintenant :D
  • 0

Guest_K_SpEcIaL_*

Guest_K_SpEcIaL_*
  • Visiteurs
Question : Si je mets 7 sur SSD mais que j'installe un jeux sur l'autre DD, les temps de chargement sur le jeux sera t'il amélioré tout de même ? Ou je dois installer les jeux sur le SSD pour pouvoir bénéficier de cet avantage .. ?
Edit : 2,5" pour les portables ?

Modifié par K_SpEcIaL, 06 octobre 2010 - 06:10.

• 0

Wes

Wes

Grand Geek

• Membre
  • 829 messages
  • LocalisationYvelines
Sur le SSD pour les jeux sinon il n'y aura pas de gains de performances en jeu, tu utiliseras le second disque dur pour du stockage par exemple films, musiques etc...
  • 0

Guest_K_SpEcIaL_*

Guest_K_SpEcIaL_*
  • Visiteurs
D'ac merci Wes ;)
Et concernant le format du DD c'est bien du 2,5 que je dois prendre ?
  • 0

Wes

Wes

Grand Geek

• Membre
  • 829 messages
  • LocalisationYvelines
Oui 2,5". ;)
  • 0

Guest_K_SpEcIaL_*

Guest_K_SpEcIaL_*
  • Visiteurs
En te remerciant :)
  • 0

Guest_K_SpEcIaL_*

Guest_K_SpEcIaL_*
  • Visiteurs
C'est encore moi :rolleyes:
une dernière chose avant l'achat, le combo x2 hybride est il intéressant ? Ou vaut il mieux 1 Ssd 1 hybride ? Ou encore ssd / DD ?
merci pour votre patience ;)
  • 0

Wes

Wes

Grand Geek

• Membre
  • 829 messages
  • LocalisationYvelines
Aucune idée des performances du momentus XT (hybride) en raid mais vu le prix sa peut être un bon compromis à un SSD, inutile d'avoir SSD+momentus XT, ton second disque servira surtout à faire du stockage ?

Ensuite tout dépend ce que tu prendras comme SSD.
  • 0

Guest_K_SpEcIaL_*

Guest_K_SpEcIaL_*
  • Visiteurs
En fait je compte faire de la musique également, les logiciels pour faire simple sont de grosses banques de samples allant jusqu'à 70go et j'aurais besoin de rapidité pour les charger et les faire jouer ! Un simple ssd ne suffira pas ... je pensais jouer sur ssd 128go suffisent, et hybride pour la musique ? Qu'en penses tu ? :)
  • 0

Wes

Wes

Grand Geek

• Membre
  • 829 messages
  • LocalisationYvelines
Oui le momentus XT 500go devrait faire parfaitement l'affaire, je l'utilise en USB3 en disque externe sur le MSI et il est plutot pas mal.
  • 0

Guest_K_SpEcIaL_*

Guest_K_SpEcIaL_*
  • Visiteurs
Encore merci pour ton aide Wes j'ai fini de t'embêter ;) :happy:
  • 0

taill

taill

En attente de Visa

• Membre
  • 33 messages
Salut,

Merci pour ton tuto, Wes, j'ai reçu mon SSD ce matin, montage prévu ce WE ;)

Au fait, comment faire pour réinstaller un Windows 7 "propre" ? Je ne dispose que des DVD de récup (créés après démarrage du pc portable), pas de CD d'install de windows 7...

Et si j'arrive à emprunter un CD d'install de windows 7, je peux récupérer ma licence ? il me faut la même version j'imagine (familiale premium) ?

Par avance merci,

Taill.
  • 0

Wes

Wes

Grand Geek

• Membre
  • 829 messages
  • LocalisationYvelines
Oui perso j'ai utilisé une version de Seven familiale premium et j'ai rentré la clé windows situé sous la batterie du MSI et aucun soucis lors de l'activation.

2eme solution les DVD de récup mais il faudrait que quelqu'un nous dise si il a testé ?
  • 0

Guest_seb_reunion_*

Guest_seb_reunion_*
  • Visiteurs
Salut,

Petite info, sur le modèle vendu par matos.net (rappel : 1 dd de 500Go en 7200 Tours), le 2eme emplacement est bien cablé, mais aucun "berceau" pour fixer le disque n'est fourni !! C'est des radins.

J'ai bien essayé de récupérer un berceau sur mon ancien portable, mais ça ne rentre pas.

Quelqu'un sait ou on peut acheter ce berceau au bon format ??

Autre petite question, en démontant le boitier, j'avais fait attention de laisser les vis dans leurs emplacements pour ne pas me tromper, mais mon fils est passé par la, et du coup j'ai une vis plus longue que les autres et je ne sais pas dans quel trou du chassis elle est censée entrer ??

Quelqu'un pourrait-il me le préciser en prenant comme repère la 1ere photo de Wes sur le 1er post ??

Merci

Modifié par seb_reunion, 11 octobre 2010 - 06:27.

• 0

taill

taill

En attente de Visa

• Membre
  • 33 messages
Hello,

Je viens de démonter/remonter le mien, j'ai une mémoire de poisson rouge, mais la grande vis doit se trouver au point rouge, il me semble :

Image IPB
  • 0

taill

taill

En attente de Visa

• Membre
  • 33 messages
Et pour ma part, un Crucial C300 64Go, je dois configurer le bios en IDE et non AHCI, sinon le SSD n'est pas reconnu par le bios :pff:
  • 0

Guest_beberocco_*

Guest_beberocco_*
  • Visiteurs
Après de longues recherches sur le net je vous conseille de mettre 2 Momentus XT en Raid 0 dans cette machine si vous n avez pas peur de perdre toutes vos données.

Il est conçu pour utiliser sa partie SSD pour le boot de l OS et et le lancement des applications mais c'est principalement ce qu'on attend d'un SSD.

Mis en Raid 0 le démarage de votre OS et de vos application sera aussi rapide qu'avec du SSD mais en prime vous aurez 1To de disque dur avec la vélocité de deux disques de 7200rpm en Raid 0.

Les graphiques à cette adresse devraient vous faire rêver.
http://www.overclock..._xt_500gb/4.htm
  • 0

Wes

Wes

Grand Geek

• Membre
  • 829 messages
  • LocalisationYvelines
Pour infos voici les perds de mon SSD intel postville 160go installé sur le MSI:

Image IPB

Si certains veulent mettre leurs benchs en raid0 n'hesitez pas histoire de pouvoir comparer l'interet du changement.

Modifié par Wes, 12 octobre 2010 - 08:27.

• 0

Guest_69JULIEN_*

Guest_69JULIEN_*
  • Visiteurs
@ Taill : Pour qu'il soit reconnu dans le BIOS, tu dois d'abord suivre cette procédure :
Activer le mode AHCI après avoir installé Windows
  • 0

Guest_nat42390_*

Guest_nat42390_*
  • Visiteurs
Salut!
Pas de perte de garantie pour le changement de DD à SSD?
  • 0

taill

taill

En attente de Visa

• Membre
  • 33 messages

@ Taill : Pour qu'il soit reconnu dans le BIOS, tu dois d'abord suivre cette procédure :
Activer le mode AHCI après avoir installé Windows

hum... mais cela concerne Windows, en ce qui me concerne, le SSD n'est même pas reconnu par le bios en AHCI :P

en tout cas, merci pour ta réponse ;)

Modifié par taill, 13 octobre 2010 - 12:45.

• 0

Wes

Wes

Grand Geek

• Membre
  • 829 messages
  • LocalisationYvelines
Non MSI est venue sur le forum et il n'y a pas de perte de grantie pour le changement de disque dur. ;)
  • 0

Guest_K_SpEcIaL_*

Guest_K_SpEcIaL_*
  • Visiteurs
Tu devrais le rajouter au tutoriel avec le liens du thread ;)
  • 0

Guest_patator_*

Guest_patator_*
  • Visiteurs
Bonjour, Sur le MSI GX740 avec un C300 128gb j'ai le même soucis : bios qui ne reconnait pas le Disque dur en mode AHCI :oak:
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)