Aller au contenu

Change
Photo

autonomie sous linux

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

Dagda-Esus

Dagda-Esus

Mac en force

• Membre
  • 4 219 messages
bonjour, je vien de faire l'aquisition d'un ultra portabe, que j'aimerai passé sous linux...

mais j'aimerai aussi... gardé l'autonomie sur batterie que j'ai sous windows, or je sais que linux gère moin bien l'énergie que windows...

y a-t-il des astuces pour ralongé l'autonomie? ^^

ps : comme distribution de base, je par sur une ubuntu voir une debian... (la ubuntu a l'avantage d'être clé en main a l'install en général... la débian, je galère a chaques fois pour install le driver wifi... bien que je n'ai pas testé encore avec la intel wifi link 1000...)

sinon, je pourrai partir sur une gentoo optimisé a fond, mais ça m'embête un peu le temps de compile pour les mises a jour... surtout sur un petit pross...
  • 0
configuration actuel : Macbook Pro 15" 2011 > sandy bridge@2,0gHz > 8go DDR3 > OWC extrem 6G 120go > OBHD : 500go@5400tr/min

ziwa_68

ziwa_68

Geek confirmé

• Membre
  • 933 messages
  • LocalisationHaut-Rhin
une distribution classique devrait suffire, sous ubuntu/gnome y a une applet qui permet de piloter l'EIST de ton proc. où t'as le choix entre plusieurs niveaux : performance, ondemand, battery optimized et max battery. sinon baisser autant que possible le rétro-éclairage, voir le coupé au bout d'1 min d'inactivité...
  • 0

yimm

yimm

En attente de Visa

• Membre
  • 88 messages

mais j'aimerai aussi... gardé l'autonomie sur batterie que j'ai sous windows, or je sais que linux gère moin bien l'énergie que windows...

Boarf, non pas pour moi, j'ai bien 2h40-3h de batterie avec mon GT725 sous Archlinux. (Quasiment pareil sous windows qui lui va de 2h30 à 2h50). Et je pense qu'on peut encore gagner d'avantages en bridant le wifi par exemple...
Suffit de bien s'y prendre et de chercher le moindre petit truc qui fera gagner ;)

ps : comme distribution de base, je par sur une ubuntu voir une debian... (la ubuntu a l'avantage d'être clé en main a l'install en général... la débian, je galère a chaques fois pour install le driver wifi... bien que je n'ai pas testé encore avec la intel wifi link 1000...)

sinon, je pourrai partir sur une gentoo optimisé a fond, mais ça m'embête un peu le temps de compile pour les mises a jour... surtout sur un petit pross...

Si tu pars sur une Ubuntu (:oak:), désactives tout ce qui sert à rien en services (et dieu sait qu'il doit y en avoir pas mal par défaut...), règles bien tes fréquences, "l'arrêt" du disque dur après X secondes (faire attention pour pas en abuser, sinon il en prend plein la *cavité sombre et humide, sentant mauvais le matin* et la durée de vie aussi) , éteindre la carte son après X secondes, baisser la luminosité, désactiver le polling (de HAL), désactiver la webcam, bluetooth et j'en passe.

Par défaut sur Archlinux j'passe de 40W (avec fglrx et mode batterie) à 29-30W...

Modifié par yimm, 20 janvier 2010 - 14:13.

• 0
PC bureau : Core2 E4300@2,4; Gigabyte 965G DS3; Corsair 2go XMS 800; PALIT 8800GT; 2 HDD : WD Caviar SE 80 & Samsung Spinpoint S HD250HJ.
Portable : GT725

Pyliip

Pyliip

En attente de Visa

• Membre
  • 65 messages
Moi sous Archlinux + Openbox sur mon 17" j'avais une bien meilleur autonomie (2h au lieu d'1h15). De plus Archlinux te donnerai les avantages de Gentoo, c'est à dire construire tout ton système et être une rolling realese, et le seul inconvénient par rapport à gentoo est la non compilation de tous les programmes (pour moi c'est limite un avantage maybon).
Je te conseille donc Debian d'abord, du fait de sa popularité, de sa bonne doc, de sa bonne communauté, des .deb, puis Archlinux (en dual-boot?) à essayer, en ayant la doc à coté c'est tout aussi simple. Quel est l'ultra portable que tu souhaite passer sous Linux?
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)