Aller au contenu

Change
Photo

Débrider les performances des SSD sous Chipsets Intel PM55 et HM55

• Veuillez vous connecter pour répondre
186 réponses à ce sujet

Ozem

Ozem

En attente de Visa

• Membre
  • 37 messages
  • LocalisationSarthe [72]
Est-ce qu'il y a un risque sur pour le SSD ? (Comme une diminution de sa durée de vie ?)
  • 0
[ASUS G73JH-TZ103V] - CPU: Intel Core i7-720QM . VGA: Radeon HD 5870 . Memory: 8GB
- SSD: Crucial C300 128Go + HDD: 500GB
- Catalyst 10.10d - BIOS 211

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
  • Localisation?Divulgation Interdite..
Aucunement !

De fait, ce que cette manip fait, c'est changer certaines options de l'alimentation du PROCESSEUR de façon à ce que celui-ci n'empêche pas les SSDs de fonctionner à plein régime. Ces options EN RIEN ne changent quoi que ce soit au niveau du SSD; ce que l'on fait en gros, c'est d'empêcher le processeur de s'assoupir pendant sa pause, pour éviter qu'il ne soit en retard lorsque son quart de travail reprend...
;)

Modifié par Ail-eYe-Aille !, 26 octobre 2010 - 14:42.

• 0
[align=center]M17Xr2 920XM 8GB1333 2X160GB-X25M-RAID0-SSD HD4870XF 1920X1200 RGB LED[/align]

BrunoLochet

BrunoLochet

En attente de Visa

• Membre
  • 71 messages
  • LocalisationPlateau de l'Aubrac (Aveyron)
Je te remercie Ail-eYe-Aille ! pour ces précisions.:cheers:

Pourrait-tu éclairer ma lanterne s'il te plais, j'ai lu mais je sais plus sur quel topic (à force) qu'il était préférable que je déplace le fichier d'échange (swap) sur mon deuxième HDD pour retarder la perte de performance du SSD. Qu'en pense tu ? :bigeyes:
  • 0
Asus G73JH-TY075V --> Core I5 430M -- 4go RAM -- ATi5870 1go DDR5-- OCZ vertex2 120go + 320go 5400tr -- Windows7 Home 64

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
TOUT le plaisir est pour moi, je t'assure... ;)

1. Le fichier d'échange sert à windows de mémoire tampon au cas où tu en venais à manquer de RAM;

2. Toutefois, que tu en manques ou pas, le fichier d'échange écrit et lit constamment sur ton disque, d'où le conseil que t'as lu ailleurs; le déplacer sur un HDD épargne au SSD ces multiples et inutiles écritures;

3. À moins que tu ne travailles sur de très gros fichiers (images pesant plusieurs MB, voire des GB, graphiques en format raw par exemple, 4GB de RAM sont largement suffisants pour que windows puisse travailler SANS N'AVOIR BESOIN DE FICHIER D'ÉCHANGE...);

4. En conséquence, tu n'as probablement que faire dudit fichier d'échange; pourquoi ne pas dès lors le virer tout simplement ?

Pour la petite histoire, je n'utilise plus ce fichier de perte de temps depuis des lustres; 2GB de RAM avec XP m'a toujours été convenable, et 4GB avec Vista ou Seven sont tout-à-fait appropriés, SANS QUE tu n'aies besoin de ce-fi-chu-fichier-qui-fait-scier-la-société-à-satiété parce qu'en fait, il ralentit tout le fonctionnement de ton ordi...

En effet:

Accès au disque = millisecondes;
Accès à la RAM = microsecondes;
Accès au cache = nanosecondes...

Tu veux vraiment mon avis ?

TU ME LE VIRES ILLICO, SUBITO PRESTO !

Sauf bien entendu si tu ressens le besoin imperméable de t'en habiller parce que la pluie de tes données ta RAM continue à saturer et que d'écrans bleus windows ne cesse dès lors de te gratifier...

:jesors:

Modifié par Ail-eYe-Aille !, 26 octobre 2010 - 21:58.

• 0
[align=center]M17Xr2 920XM 8GB1333 2X160GB-X25M-RAID0-SSD HD4870XF 1920X1200 RGB LED[/align]

Ozem

Ozem

En attente de Visa

• Membre
  • 37 messages
Comment on se débarrasse de ce fichier ? :rolleyes:

(Merci pour ton tuto et pour tes conseils ! :D)
  • 0
[ASUS G73JH-TZ103V] - CPU: Intel Core i7-720QM . VGA: Radeon HD 5870 . Memory: 8GB

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
Pas d'quoi Ozem !

? Panneau de config

? Système

? Paramètres système avancés (en haut à gauche)

? Paramètres performance (le premier en haut)

? Onglet Avancé

? Mémoire virtuelle ? Modifier...

? Coche: Aucun fichier d'échange

? Clique: Définir

(Tu confirmes à la boîte de dialogue que c'est bien toi qui décides et non elle...)

? OK...

(Tu confirmes à la boîte de dialogue que t'as bien compris qu'il te faut réinitialiser ta machine pour que les modifications entrent en vigueur)

? Appliquer

? OK

? ? ? Reboot...

? ? ? ? ? ? ? computer is computing...

? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? wait and see...

? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? à vos marques...

? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? prêts ? ...

? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? reboot...
:yeah:

Modifié par Ail-eYe-Aille !, 26 octobre 2010 - 21:57.

• 0

Ozem

Ozem

En attente de Visa

• Membre
  • 37 messages
Parfait !! Merci beaucoup ! :D
  • 0

BrunoLochet

BrunoLochet

En attente de Visa

• Membre
  • 71 messages
:+1:

Clair et précis, un grand merci, Ail-eYe-Aille !

:pray:...:P
  • 0
Asus G73JH-TY075V --> Core I5 430M -- 4go RAM -- ATi5870 1go DDR5-- OCZ vertex2 120go + 320go 5400tr -- Windows7 Home 64

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
Toujours un plaisir les gars !

:)
  • 0

BrunoLochet

BrunoLochet

En attente de Visa

• Membre
  • 71 messages
Bonjour,

J'ai un souci, j'ai bien gagné en lecture des fichiers 4k, mais j'ai perdu dans la lecture des autres et via CPUZ mon processeur ne tourne plus qu'a 1400 MHz.:(

J'ai suivi scrupuleusement les différentes étape mais ça *part sur zone anatomique suspendue*. Comment je peut faire pour supprimer ce nouveau mode et refaire tout depuis le début, on sait jamais j'ai peut-être fait une bourde.:gne:

Merci d'avance.:happy:

PS : Je ne sais pas comment faire pour afficher mes capture d'écran.:eyes2:

Edit1 : J'ai trouvé pour supprimer le mode..., je retente l'expérience.:eyes:

Edit2 : Idems perte de performance et processeur à 1200MHz au repos mais monte de temps en temps au max 2700MHz pendant le test de CristalDiskMark

Bon je n'ai toujours pas trouvé comment poster mes images, voici ce que sa donne :

test avant 1ier test après 2ieme test après

SEQ : R 205.5 W 141 R 207 W 139.7 R 207,8 W 86.28 !?! Là j'y perd

512k : R 191.3 W 137.9 R 192.4 W 88.66 !?! R 195.5 W 86.69 !?! Là j'y perd

4k : R 14.21 W 28.97 R 17.09 W 52.33 R 18.87 W 52.68 Ici OK j'y gagne

4k : R 115.1 W 128 R 128.3 W 82.94 R 128.7 W 88.33 !?! Là j'y perd
QD32

Tout cela est-il normal ? :eyes2:

Modifié par BrunoLochet, 30 octobre 2010 - 12:51.

• 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
Bonjour Bruno,

1. NON, cela n'est pas normal; d'ailleurs, c'est la première fois que je vois quelqu'un rapporter des scores en baisse, je suis (pour l'instant) autant largué que toi...

2. Tu sais comment revenir à un mode d'alimentation classique, vrai ?

3. Si oui, tu le fais, sinon, tu me le dis...

4. Peux-tu m'indiquer avec certitude que tes performances reviennent "à la normale" en revenant à un mode d'alimentation classique ?

5. En dernier recours, si tu veux toujours le gain, mais sans les pertes, tu peux revenir au mode d'alimentation classique, puis changer ce qui suit...

Regedit;

Hot Key Local Machine;

System;

Current Control Set;

Services;

Processor;

Change la valeur de la ligne START (à droite) de 3 vers 4

REBOOT !!!

Let me know !

:|

De mon côté, je n'ai que de meilleurs scores...

PS: voici une copie d'écran, avant et après, sur mon M7Xr2:

Image IPB

PPS: Pour faire une copie d'écran, t'as deux choix:

1. Imprim écran (écran complet) ou ALT + Imprim écran (que la fenêtre active) ? CTRL + V dans Paint ? Enregistre (sauvegarde) où tu veux...

2. Outil capture de windows...

à suivre....

Modifié par Ail-eYe-Aille !, 30 octobre 2010 - 14:15.

• 0

BrunoLochet

BrunoLochet

En attente de Visa

• Membre
  • 71 messages
Merci Ail-eYe-Aille de te préoccuper de mon cas.:pray:

Je suis bien revenue en Mode d'alimentation normale (Power4Gear Higt Performance), je n'est fait que le sélectionner dans les option d'alimentation, il y a que sa à faire, non ? J'ai aussi supprimer le mode SSD.

Pour les performances, hélas elle ne sont pas revenues...:arf:

test avant 3ème test après

SEQ : R 205.5 W 141 R 205.8 W 87.89 :arf:

512k : R 191.3 W 137.9 R 192.4 W 89.47 :arf:

4k : R 14.21 W 28.97 R 15.21 W 29.37

4k : R 115.1 W 128 R 128.3 W 85.89 :arf:
QD32

Voilà, j'y comprends pas grand chose...:eyes2:

PS : pour les captures d'écran, je sais faire, c'est pour les poster ici que je ne sait pas.

Edit : Faut-il importer la sauvegarde de la base de registre ?

Modifié par BrunoLochet, 30 octobre 2010 - 14:43.

• 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
Ben, comme tu suis mes conseils, je serais mal venu de te laisser tomber, non ?

Mais je ne comprends toujours pas ce qui t'arrive mon cher; je suis pathétiquement désolant...

Encore une fois, et en toute honnêteté, c'est VRAIMENT la première fois que je vois quelqu'un rapporter une baisse de performance à la suite de l'application de cette procédure, d'où mon étonnement, :eyes:, d'où ma perplexité :rolleyes:, d'où ma confusion :bigeyes: ...

Commençons par le plus facile...

Tu fais une copie d'écran de ce que tu veux;

Tu vas (par exemple) sur le site: www.imageshack.us ...

Tu verras ça:
Image IPB

Tu cliques sur le bouton BROWSE (parcourir), tu sélectionnes l'image que tu veux;

Tu cliques ensuite sur Upload Now

Tu verras ça:
Image IPB

Tu sélectionnes alors le lien direct (direct link) comme l'indique la capture d'écran ci-haut, tu le copies (Ctrl + C) et tu l'insère (Ctrl + V) dans ton message.

Tu sélectionnes alors le lien dans ton message, et tu cliques sur le bouton Img en haut des émoticones, ce qui indiquera au site (P4G) d'afficher l'image dans ton post plutôt que son URL de référence (Imageshack)

je prends une pause et je reviens de suite...

EDIT: Pour l'importation de la sauvegarde de la base de registre, tu ne DEVRAIS pas avoir à le faire, puisque les modifications apportées ne faisaient que DÉVOILER des options d'alimentation du processeur qui étaient cachées; mais puisque tes performances sont moins bonnes, vas-y et dis-moi ce qu'il en ressort...

EDIT #2: En dernier recours, tu peux toujours utiliser la restauration système de windows; si tu ne sais pas comment mais que tu veux le faire, laisse-le moi savoir.

:|

Modifié par Ail-eYe-Aille !, 30 octobre 2010 - 15:19.

• 0

BrunoLochet

BrunoLochet

En attente de Visa

• Membre
  • 71 messages
Ok, voilà pour mon dernier test et c'est toujours pareil :arf:

Image IPB

Je doit m'absenter jusqu'à demain fin de journée, merci de ton aide et on verra pour la restauration.

@++

Modifié par BrunoLochet, 30 octobre 2010 - 15:29.

• 0

gm391

gm391

Geek padawan

• Moderateur
  • 3 063 messages
  • LocalisationGrenoble
Voilà pour moi les tests faits avec un crucial c300.
En gros merci !

Image IPB
  • 0
M17x R5 I7 4700QmGTX780m/écran HD/ SSD msata crucial M4 256go/hdd 750go/ 16go Ram

Anciens P4G:Dell XPS17 L702x / Asus G53sw /Clevo P170hm/ Alienware M17x R1/R2/R3/R4/ Asus G73jw

Ebobola

Ebobola

Petit Geek

• Membre
  • 699 messages
Super intéressant ce topic !

Simple question : Ça fonctionne pour les M11x sous SSD Intel PostVille ?
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
@Ebobola...

Si tu lis le deuxième paragraphe du post # 30 ci-haut, tu constateras que... :miam:

Simple question: pourquoi tu demandes pour un M11X alors que ta sig prétend à un M15X ? (Suis juste curieux...) :D

@gm391: Merci de confirmer que je ne suis pas le seul chez qui cela fonctionne... :happy:

:cool:
  • 0

Xidus

Xidus

Geek padawan

• Membre
  • 3 271 messages
Parce qu'il l'a vendu récemment et qu'il possède maintenant un M11x, mais qu'il n'a pas mis sa signature à jour. :D
  • 0
Macbook Pro 13" - OSx Lion - i5 2435M - 4 go DDR3 - DD 500 go

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
hmmmmm....

Tentative de corruption en bonne et due forme, ça pourrait coûter cher ça... :gne:

;)

Modifié par Ail-eYe-Aille !, 31 octobre 2010 - 13:46.

• 0

Xidus

Xidus

Geek padawan

• Membre
  • 3 271 messages
:mdr:
  • 0
Macbook Pro 13" - OSx Lion - i5 2435M - 4 go DDR3 - DD 500 go

Ebobola

Ebobola

Petit Geek

• Membre
  • 699 messages

Simple question: pourquoi tu demandes pour un M11X alors que ta sig prétend à un M15X ? (Suis juste curieux...) :D

Voui, parce que je n'ai pas encore mis à jour (ce que je vais d'ailleurs faire tout de suite sinon je vais encore zapper...)
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
D'acc.

Sinon, t'as bien eu la réponse à ta question ? (post #30?)
:slt:
  • 0

Ebobola

Ebobola

Petit Geek

• Membre
  • 699 messages
Je présume que c'est oui. De toute façon, je vais tester sous peu.

Y a moyen de revenir en arrière ensuite (en remettant un autre profil d'alimentation, en formatant ?)

PS : Oki pour la sign' ! :)
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages

Ok, voilà pour mon dernier test et c'est toujours pareil :arf:
Je doit m'absenter jusqu'à demain fin de journée, merci de ton aide et on verra pour la restauration.
@++

Salut !

Je prends les devants car je risque d'être indisponible plus tard...
Si donc tu te sens l'âme à restaurer ton système, voici...

1. Clique sur le bouton Démarrer;

2. Dans la boîte où il est écrit Rechercher les programmes et fichiers, tape: msconfig, puis appuie sur enter;

3. Clique sur l'onglet Outils;

4. Navigue jusqu'à la dernière option, Restaurer le système, sélectionne-là puis appuie sur Exécuter;

5. Clique sur Suivant;

6. Sélectionne le point de restauration daté de juste avant le moment où tu as fait les modifications que tu veux annuler;

7. Si tu n'en vois pas, tu peux cocher la case: Afficher d'autres points de restauration;

8. Clique sur Suivant;

9. Clique sur Terminer;
10. Laisse Windows faire son travail, et profite-en pour prier :pray: un bon coup...

[hr /]

Si cela ne fonctionne pas, t'as plusieurs choix:

1. :fight: Fusille-moi;

2. :cut: Tue-moi;

3. :box: Boxe-moi;

4. :boulet: Boulet-moi;

5. :dodo: Endors-moi;

6. :oak: Gerbe-moi;

7. :nana: Rabroue-moi;

8. :arf: Triste-moi;

9. :pff: Pathétique-moi;

10. Sors-moi !

Mais quoi qu'il en soit, surtout, ne me plussoie :+1: pas !!!

:D
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages

Je présume que c'est oui. De toute façon, je vais tester sous peu.
Y a moyen de revenir en arrière ensuite (en remettant un autre profil d'alimentation, en formatant ?)
PS : Oki pour la sign' ! :)

Tu vas croire que je fais exprès, mais:

1. Ta sig ne dit plus rien du tout ... ;)
2. Si tu prenais la peine de lire, tu verrais que toutes les modifications sont réversibles... :win:

Ce n'est pas que je ne veuille prendre la peine de te répondre car, comme tu peux constater, je prends la peine de répondre aux gens, et relativement complètement au demeurant, mais tu me poses des questions dont les réponses apparaissent déjà dans cette discussion...

Post #1:

Si vos nouveaux réglages ne vous conviennent pas, vous n'avez qu'à revenir à un autre mode de gestion de l'alimentation, usage normal, performances élevées, c'que vous voudrez, elles n'ont pas changé...

:happy: ?
  • 0

Ebobola

Ebobola

Petit Geek

• Membre
  • 699 messages

1. Ta sig ne dit plus rien du tout ... ;)

Je te retourne ta remarque : prends le temps de lire ! Si ma sign ne renseigne pas ma config, je ne peux rien pour toi !

2. Si tu prenais la peine de lire, tu verrais que toutes les modifications sont réversibles... :win:

C'est bien parce que j'ai lu et notamment les soucis de certains membres suite à ces quelques modifs que je prends la peine de redemander ! Il n'y a pas de questions c0ns, seulement des réponses qui n'en sont pas...

Bref, quelques retours après avoir benché mon SSD avant (à droite) et après (à gauche) modifications :

Image IPB

En clair, aucun changement excepté sur les petits fichiers à 4k où là les perfs sont clairement augmentées (voir triplées en écriture !). Du tout bon même si j’espérais plus sur les autres fichiers...

Inutile de repréciser que ma config est donnée...dans ma sign' ! :P

Modifié par Ebobola, 31 octobre 2010 - 15:31.

• 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
:):(

De un, lorsque j'ai posté mon message, ta signature n'affichait rien du tout, et ça a été corrigé par la suite;
honnêtement, je ne perdrais pas mon temps à râler sur ton cas que pour t'embêter, j'ai autres choses à faire... ;)

De deux, jamais n'ai-je prétendu que ta question était bête, moutonne ou c0nne; j'ai simplement dit que les réponses à tes questions étaient déjà là; désolé qu'on en fasse tout un plat... :P

De trois, je comprend parfaitement que tu veuille t'assurer avant de te lancer; encore une fois, tu m'as posé deux questions:

[1 ? Simple question : Ça fonctionne pour les M11x sous SSD Intel PostVille ?]
et
[2 ? Y a moyen de revenir en arrière ensuite (en remettant un autre profil d'alimentation, en formatant ?)]

pour lesquelles les réponses étaient déjà là; alors, ça m'a boucsulé un peu, et je te prie de m'en excuser...

[align=center]:+1: pour tes performances, c'est exactement ce que la procédure permet:
augmenter les 4K Reads mais surtout les 4K Writes... :win:[/align]

Encore une fois, désolé pour les insanités, puisses-tu les oublier et me pardonner, que je t'en serais à tout jamais gré !

Modifié par Ail-eYe-Aille !, 31 octobre 2010 - 16:35.

• 0

Ebobola

Ebobola

Petit Geek

• Membre
  • 699 messages
Y a pas de soucis, on passe là dessus et on revient à ce qui compte à savoir les améliorations que permettent ces modifications. 2-3 posts ça peut passer, plus ça gave tout le monde.

Petite question (qui a surement du être posée mais là j'ai franchement la flemme et je suis en plein bench) : Dans le premier post tu renseignes que les modifs ne doivent se faire que pour le secteur !? C'est plus par curiosité qu'autre chose mais il n'y a vraiment pas moyen de les porter sur batterie (qui ne serait peut être alors pas assez puissante) ?
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
:cool:
Tu es le premier à poser cette question :cheers: !

Tu peux absolument appliquer la procédure au mode d'alimentation sur batterie; la raison pour laquelle je ne suggère pas, c'est qu'en général, lorsque l'on opère sur batterie, on privilégie l'autonomie à la puissance; comme cette modif augmente la puissance, elle diminue du coup l'autonomie, ceci expliquant cela...

:)
  • 0

Ebobola

Ebobola

Petit Geek

• Membre
  • 699 messages
En fait, si je pose cette question c'est parce qu'ayant reçu mon M11x R2 il y a quelques jours je suis en train d'étalonner la batterie à coup de charge/décharge en continue et donc je suis à max de puissance (mode d'alim haute perf) dessus (pour l'heure 3h30 à pleine puissance et vers les 7h en mode éco).

J'ai constaté que je pouvais jouer dans les même conditions à SC2 et ce avec autant d'IPS (40/50 en ultra) sur secteur et sur batterie ce qui veut dire que la batterie délivre à son max au moins autant de puissance que le secteur...d'où ma question. Si la batterie permet effectivement de délivrer autant de puissance que le secteur et que les modifs que tu préconises pour le secteur permettent bien environ 25/30% de gain sur les 4k, je me dis que ça peut donner le même résultat sur batterie en mode haute perf. Je vais tester...

Après, en mode "éco" sur batterie, oui pas sur que ça soit les bons réglages...
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)