Aller au contenu

Change
Photo

Nième Choix De P4G (Mais Différent Des Autres, Ou Pas, Comme D'hab)

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

Nuran

Nuran

En attente de Visa

• Membre
  • 14 messages

Bonjoir,

Pour faire dans l'originalité, je suis en recherche d'une nouvelle bécane. Mais une fois n'est pas coutume, celle-ci sera portable. 

En effet, en temps ordinaires le marché du hardware n'a pas de secret pour moi, mais cela pour le cas du PC de bureau. Cela ne fait que depuis l'annonce des nouvelles gravures de GPU que je ne m'y suis mis, et certaines paramètres me manque sur le côté pratique.

Petite mise en situation:

• Mon PC de bureau est un monolithe contenant un R9 290, un i7 4770K et 16Go de ram. Le tout en watercooling fait maison. Il fait 35kg sur roulettes, donc moi je le porte, mieux j'me porte !!!
  • Je suis bien avancé en cycle ingénieur (Algo, CAO, Mathlab & co), et avoir de la puissance de calcul pouvant m'accompagner, pour les simu comme les lan, va devenir de plus en plus intéressant.

Je cherche un ordinateur avec les critères suivant:

• Un minimum portable. Je veux bien être ouvert d'esprit, mais bon, pas envie de me péter le dos avec un trans (-portable). Ahah !! Ahem... pardon.  Je ne suis pas pour autant à la recherche d'un châssis slim.
  • Une autonomie au moins "bonne" en condition normale (plus de 4h en internet, et une bonne journée de bureautique, soit environ 7h). Pour le jeu, je ne crois pas aux miracles même si j'ai vu quelques bench intéressants chez Alienware.
  • Les températures acceptables, ou au moins de quoi ne pas throttles au bout de 10min et/ou me cramer les pattes en appuyant sur "Echap". Je me suis suffisamment payé la tronche de mon coloc pour ne pas faire la même connerie sur ce second point.
  • De la puissance pour faire des simu et avec des résultats avant de mourir de veillesse, et surtout, plus important, pouvoir jouer dans de bonnes conditions. L'une de ces deux spec' est une excuse pour passer à l'acte, je vous laisse deviner laquelle.
  • Un SAV correct qui ne me donne pas envie de faire de faire des choses pouvant intéresser la DGSI en ces temps de vigipirate ++++++.
  • De quoi upgrade si possible les principaux composants. Mais cela fera l'objet d'un question ci-dessous.
  • Un écran potable en FHD.
  • Budget de 2000-2500€ maxi.
  • Je ne pense clairement pas faire de l'OC. Déjà si ça fonctionne pas trop mal de base sans faire trembler la table, ce sera bien, alors pas besoin de chercher la *oups, j'ai marché dedans !*.
  • Pour la marque, OSEF mais alors complètement !
  • Qui s'entretient pas trop difficilement, histoire de pas avoir trop la flemme de le faire. (Même si après le water complet, voilà quoi).

L'idée étant, compte tenu des bench, d'avoir de quoi patienter 2-3 ans avant de chercher à upgrade ma tour, j'étais parti sur i7 6770 / GTX 1070 / 8-16Go de Ram / 15-15,6".

Cependant, niveaux des tests trouvés, majoritairement sur 17" malheureusement, ce cahier des charges semble difficile à atteindre avec les références actuelles, notamment niveau autonomie.

Mes questions:

• Ce cahier des charges vous semble-t-il réalisable ? Est-il raisonnable de chercher à caser une 1070 dans un 15,6" ?
  • Sinon, cherchant quand même plus un portable qu'un transportable, quid de prendre un bon châssis équipé en GTX 1060 MXM puis upgrade d'ici 2-3ans sur un autre GPU ?
  • Prendre un châssis qui peut s'upgrade a-t-il un réel intérêt ? Quand on voit qu'intel change presque autant de socket que de chemise et que le GPU MXM coûtent un bras...

Voilà, je crois avoir fait le tour de ce qui pouvait être un minimum pertinent. Merci d'avance pour votre temps !

Modifié par Nuran, 06 septembre 2016 - 20:36.

• 0

Tonrac

Tonrac

Geek certifié

• Membre
  • 1 277 messages
  • LocalisationMarseille

Presque réalisable ... disons que les p4g sont pas très doué niveau autonomie et que sur la plupart des modèles, tu peux diviser l'autonomie par 2 par rapport à celle que tu espères.

Reste alienware qui proposera en option une batterie 99wh peut être que cela pourra le faire (mais attention à la puissance de calcul les processeurs mobile étant 30% en dessous des procs desktop. Cela reste largement suffisant pour du jeu, mais je ne sais pas si cela serait suffisant pour ton usage (ces processeurs mobiles s'overclockent jusqu'à 4.1Ghz comblant l'espace les séparant  des processeurs desktop ... mais overclocker un cpu destiné à faire des simulations pro, je déconseillerai).

Pour le "minimum portable" annonce nous un poids idéal ce serait plus facile.

De la puissance pour faire de la simu: Là, tu aurais les barebones clevo qui te permettent en 15 pouces d'associer une GTX1070 et un processeur desktop comme le 6700K (problème l'autonomie) https://www.pcspecia...s/octaneIII-15/

Sinon, cherchant quand même plus un portable qu'un transportable, quid de prendre un bon châssis équipé en GTX 1060 MXM puis upgrade d'ici 2-3ans sur un autre GPU ?

Oublies tout de suite: upgrade hors de prix et aucune garantie que cela soit faisable (ex le format des cartes entre les 980m et GTX1070 a changé)

Prendre un châssis qui peut s'upgrade a-t-il un réel intérêt ? Quand on voit qu'intel change presque autant de socket que de chemise et que le GPU MXM coûtent un bras...

Seul les clevos acceptant les processeurs desktop sont upgradables à ce niveau (les autres ayant des cpus soudés), Kaby lake tournera sur les même chipsets que skylake, l'upgrade sera possible mais il faudra pas s'attendre à une augmentation fofolle des perfs ... et la génération suivante de cpu (canonlakes) sera incompatible.

Modifié par Tonrac, 06 septembre 2016 - 21:28.

• 1

Actuel P4G: P37x V6 intel core I7 6700HQ // 16go 2400mhz // GTX1070 // SSD 256Gb 950Pro + sandisk 960Gb ultra2 // écran 4K ips samsung

Actuel P4G:  P375SM-A intel core I7 4910MQ // 32go 1866mhz // SLI GTX980M // Raid 0 Samsung 840 evo 2x1To // écran FHD

Ancien P4G: GS60-2QE intel core I7 4710HQ // 16go 1600 mhz // GTX970M // Raid 0 M2 2280 crucial MX200 2x512Go // écran FHD

Ancien P4G: P170SM: intel core I7 4900MQ // 16go 1600mhz // GTX780M // SSD CRUCIAL M4 256Gb + M4 512Gb // écran FHD

Ancien P4G: P150HM : Intel Core I7 2860qm // 8go 1600mhz // GTX680M // SSD CRUCIAL M4 512Gb // écran HD+ 1600x900

Nuran

Nuran

En attente de Visa

• Membre
  • 14 messages

Merci beaucoup pour cette belle réponse ! Et merci pour le lien, je ne connaissais pas cette boutique, et elle est très intéressante effet...

Si je comprends bien, ce que je redoutais est donc vrai: je ne peux avoir la réserve de puissance sur secteur et l'autonomie sur batterie dans la mesure que je souhaite actuellement. D'un côté y'a les ref portables qui demeurent un cran en dessous en perf, et de l'autre on garde les transportables configurables qui ont le *partie inférieure et concave d'un divin flacon* au secteur, bien que les progrès aient pu pas mal les rapprocher.

Bonne question pour le poids. En fait, j'ai blagué dessus mais c'est plus une question d'encombrement que de poids. Un PC relativement lourd ne me poserait finalement pas tant problèmes que ça. Il faudrait plus que je puisse le caser où je veux sans avoir besoin d'une valise. 15-15,6" voir 14" me semblait être le bon intervalle pour le côté pratique tout en ayant de l'espace et une bonne ergonomie. En soit, je n'ai eu qu'une fois un ordi portable pendant un petit moment et c'était un ordi d'entreprise HP sur i3 et 4go de ram...

Dans ce cas, cela me pousse un peu plus vers l'autre option me semblant plus raisonnable, visant à augmenter l'importance de l'autonomie dans mon choix en prenant quelque chose de plus léger (i7 portable & GTX 1060) quitte à baisser en gamme sur justement quelque de moins long terme en terme de perf.

Car entre le fait que j'ai une tour que je peux bien upgrade, que finalement en école on a pas mal de stations de travail puis que ben plus tard l'entreprise fournira ce qu'il faut si besoin (sans penser aux évolutions entre temps)... Ben le ratio perf/conso des GTX 1060 qui avoinent déjà bien ma r9 290 me semble être un meilleurs choix en terme de réponse au besoin.

Ou alors j'attends encore un peu, vu que je n'en aurais pas de fort besoin à proprement dit avant début mai, j'ai du temps pour voir les opti' de conso arriver. Même si à attendre, on passe jamais à l'action...

Qu'en pensez-vous ?

• 0

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 076 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line
Autant attendre le moment où t'en auras réellement besoin :).
  • 1

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

Tonrac

Tonrac

Geek certifié

• Membre
  • 1 277 messages
  • LocalisationMarseille

Ben déjà, vu que tu préfères une machine autonome, je te conseillerais d'attendre la gamme Alienware et les tests qui iront avec pour voir si la batterie de 99wh (pas d équivalent chez la concurrence) leur permet de tenir le coup longtemps. Les Alienware ne seront pas les plus léger, par contre il seront relativement fins (si on les compare à nos anciens transportables). Bref je te dirais d attendre encore deux bons mois, histoire que toi et nous ayons une vision complète de la gamme des différents constructeurs afin de mieux te conseiller. Pour la 1060, elle consomme moins en effet, mais est du coup plus intégrer dans des laptops slim and light qui ont une batterie encore plus petite que les transportables. Après si tu peux attendre, ben je te conseille d'attendre car le prix de lancement est assez élevé. De plus, je pense qu'il y aura peut-être quelques bonne occases à faire sur les machines à base de skykake lorsque kaby lake sortira (pour une amélioration des perfs pas si extraordinaire).

Modifié par Tonrac, 07 septembre 2016 - 16:30.

• 1

Actuel P4G: P37x V6 intel core I7 6700HQ // 16go 2400mhz // GTX1070 // SSD 256Gb 950Pro + sandisk 960Gb ultra2 // écran 4K ips samsung

Actuel P4G:  P375SM-A intel core I7 4910MQ // 32go 1866mhz // SLI GTX980M // Raid 0 Samsung 840 evo 2x1To // écran FHD

Ancien P4G: GS60-2QE intel core I7 4710HQ // 16go 1600 mhz // GTX970M // Raid 0 M2 2280 crucial MX200 2x512Go // écran FHD

Ancien P4G: P170SM: intel core I7 4900MQ // 16go 1600mhz // GTX780M // SSD CRUCIAL M4 256Gb + M4 512Gb // écran FHD

Ancien P4G: P150HM : Intel Core I7 2860qm // 8go 1600mhz // GTX680M // SSD CRUCIAL M4 512Gb // écran HD+ 1600x900

Patou

Patou

Grand Geek

• Membre
  • 825 messages
  • Localisation67

Salut,

Pour commencer, ton post est plaisant à lire, je tenais à le souligner.

Ensuite, bah pas tellement mieux que mes prédécesseurs, si ce n'est apporter une petite nuance sur l'autonomie. Le test MSI GS43 indique par exemple une autonomie de 4h30 en utilisation normale, jusqu’à 9h en utilisation minimale.

http://www.notebookc...w.172721.0.html

[...]Thus, users can expect around 4.5 hours of real-world use out of the GS43VR. The system can last for a surprisingly long time when idling on the minimum brightness setting at over 9 hours[...]

Il faudrait attendre d'autres tests pour voir ce que donne l'autonomie sur d'autres modèles.

Concernant l'évolution, je rejoins (une fois de plus) l'avis de Tonrac. C'est une chose à laquelle je ne crois plus vraiment en informatique. Mon premier pc (un pentium 100) a été choisi en fonction de ce critère d'évolutivité, mais quelques années plus tard, la RAM EDO n'existait plus, le socket avait changé...

Pareil sur ma dernière tour. J'avais monté une configuration moyenne à base de I5 760 et de GTX 460. Au bout de 4 ans, lorsque la carte graphique à eu du mal à suivre j'ai voulu la changer, mais comme je ne voulais pas me retrouver limité par un I5, je me suis dit qu'un remplacement de CPU ne serait pas de trop, sauf que... le socket avait changé, une fois de plus, or acheter un I7 d'ancienne génération n'avait pas vraiment de sens, surtout que leur prix était toujours encore très élevé...

Et ça c'est sur une tour, pour laquelle on trouve les CG et CPU dans les magasins d'informatique ! Alors pour un portable étroit et des formats spécifiques ou il faut fouiller le net pour trouver une carte graphique, le tout en priant que le BIOS du constructeur tolère la nouvelle carte, que tout est compatible et fonctionne et bien sur qu'un trouve les bons drivers...

Cela dit c'est faisable, et sur ce forum on en trouve les preuves  :P

Bonne continuation dans ta recherche !

• 1

Desktop - i7-4790k / GTX 970 / 16Go / 2x256Go SSD + 2To HDD / 24" 1920x1080 Led

Laptop - Asus Transformer Book T300LA-C4004H

Anciens - Alienware M14X r2 / Alienware M11X r2 / Clevo M571RU-U

Alien FX géré par les capteurs de votre pc: AlienFx Plus

Nuran

Nuran

En attente de Visa

• Membre
  • 14 messages

Merci pour vos retours ! (Et pour le compliment ! ;) )

Faudrait que je regarde les test en pratique du clevo rebadgé octane III que tu m'as filé Tonrac, car je m'en sors pour 2000/2100€ en tout avec une seconde batterie. Donc si je peux compenser une autonomie plus faiblarde par un supplément de batterie...

Pour le GS43, c'est intéressant mais thermiquement c'est quand même chaud sans mauvais jeu de mot...

Sinon je pense que je vais suivre votre conseil que sera d'attendre encore un peu. Les performances en tant que telles risquent de ne plus bouger des masses pendant un petit moment, donc y'a juste à attendre les première baisses de prix avec la bonne promo sur le bon modèle. Ou au moins que tous les modèles sortent et soient testés.

Modifié par Nuran, 08 septembre 2016 - 14:09.

• 0

Nuran

Nuran

En attente de Visa

• Membre
  • 14 messages

Me voilà de retour (pour vous jouer un mauvais tour... ahem.)

En effet je suis activement le déploiement de la nouvelle gamme alienware et les promo qui vont bien, compte tenu des résultats en autonomie des précédents modèles lors des différentes review trouvées. Mais c'est alors que je me suis posé cette question:

"Que fait concrètement ce fameux optimus ?"

Car bon, quand je vois une différence atteignant allègrement 200% voir 250% en terme de consommation lors d'une utilisation peu énergivore, y'a de quoi se demander. Du coup après recherche, il semblerait que ce soit principalement un switch virtuel permettant de passer à la volé de l'IGPU au GPU et inversement sans avoir à triturer, reboot & co.

La question que je me pose donc maintenant:

"N'y a-t-il donc pas moyen de s'occuper de cela soit-même et de s'approcher de ces performances ?"

Car les test que j'ai vu passer, clairement tous les PC n'avaient pas cette option. Et bon, devoir faire une visite dans le bios à chaque fois n'est pas la mort quand on prend en compte que réveiller le GPU veut dire être pas loin du secteur de manière générale. A moins que cela ne se passe autrement ?

Merci d'avance !

• 0

BlackSad

BlackSad

Le plus félin des administrateurs.

• Administrateur
  • 21 485 messages
  • LocalisationGrenoble
Salut,

Il n'y a aucun moyen de faire ça manuellement car l'optimus prend en charge l'IGP.

Sans optimus l'IGP n'est même pas activé dans le Cpu.

Sur la version précédente des Alienware on avait pas le Gsync à cause de l'optimus, cette année le constructeur veut le Gsync mais doit faire une croix sur l'optimus.
  • 1
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

Antiseptix

Antiseptix

Touriste

• Membre
  • 273 messages

Si j'ai bien compris, G-sync et Optimus peuvent être compatibles si un switch est mis en place par le fabricant comme c'est le cas pour le Schenker XMG P507.
Si on en croit les raccourcis clavier des nouveaux Alienware, il y a de forte chance qu'il y ait aussi ce switch fn+F7 : lien.

• 1

Alienware 17 R2 2015 : ---> Gtx 970m -- i7 4710HQ -- 128Go et 500Go SSD (M.2 SATA) -- 1To DD -- 8Go RAM  :wub:

Mon petit test

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 485 messages
  • LocalisationGrenoble
A voir, jusqu'à maintenant ce n'est pas compatible.
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

Nuran

Nuran

En attente de Visa

• Membre
  • 14 messages

Salut,

Il n'y a aucun moyen de faire ça manuellement car l'optimus prend en charge l'IGP.

Sans optimus l'IGP n'est même pas activé dans le Cpu.

Sur la version précédente des Alienware on avait pas le Gsync à cause de l'optimus, cette année le constructeur veut le Gsync mais doit faire une croix sur l'optimus.

Mmmh... Donc même depuis le BIOS je n'ai pas accès à ce genre d'option donc si je suis bien. Cela expliquerait pourquoi je ne vois pas de test sur IGP or PC sur optimus.

Merci ! :)

• 0

Antiseptix

Antiseptix

Touriste

• Membre
  • 273 messages

Dans les PC optimus, l'écran est câblé en passant par le CPU (donc IGP) permettant ainsi au PC de switcher (via optimus) de carte entre l'IGP et le GPU Nvidia. Le gain d'autonomie se fait lorsque l'IGP est utilisée à la place du GPU, notamment en dehors des jeux.

Or sur les PC G-sync, l'écran est directement relié au GPU et n'a plus l'IGP comme intermédiaire, donc plus d'Optimus ce qui induit une autonomie réduite.

Mais d'après le test (confirmé sur le site du constructeur) que j'ai mis dans mon précédent post, il y a une solution pour combiner les 2 technologies obligeant cependant de reboot à chaque changement de techno.

L'utilisation d'Optimus/G-sync ne peut se faire que sur l'écran interne via commutation dans le BIOS.

Si tu branches un écran externe, se sera obligatoirement le GPU Nvidia qui fonctionnera (donc compatible G-Sync via le DisplayPort mais plus d'Optimus).

Modifié par Antiseptix, 12 octobre 2016 - 20:55.

• 1

Alienware 17 R2 2015 : ---> Gtx 970m -- i7 4710HQ -- 128Go et 500Go SSD (M.2 SATA) -- 1To DD -- 8Go RAM  :wub:

Mon petit test

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 485 messages
  • LocalisationGrenoble
Normalement il est impossible de combiner les deux, c'est purement physique.

Après clevo à peut être une astuce.
  • 1

Nuran

Nuran

En attente de Visa

• Membre
  • 14 messages

Bonsoir,

Bon, suites aux multiples problèmes sur les portables de cette gen et les remous qui seront causés par les news refs arrivant d'ici l'an prochain telles que kaby lake (un peu), Zen (à voir) et le complément pascal d'ici volta avec ses baisses de prix, je vais procéder à un gros changement de cap.

Oui parce que j'ai toujours pas d'ordi portable et ça commence à m'em...bêter sévère.

Du coup, avec les réductions op-rentrée, je pense réaliser le plan suivant:

Me prendre d'abord un ordi portable bureautique avec haute autonomie, et plus tard me prendre une châssis jeu quand le marché aura passé un ou deux caps.

J'ai hésité entre la tranche de prix 500-700€ et celle 800-1100€. Avec les options OP-rentrée, je pense investir dans de la bureautique solide, qui me serve de BFF* en toutes circonstances, voir faire un peu d'jeux anciens et/ou pas trop lourds. Donc de l'IGP. De ce que j'ai vu pour le moment: je pense partir sur:

Latitude E5570: (y'a un pavé numérique <3)

• Processeur: i3 6100U ou i5 6200U: Un i5 me semblait dans l'absolu une bonne idée, mais est-ce que ça vaut vraiment le coût/coup ? Au-dessus de cette ref, les tarifs s'envolent donc bon...
  • Ecran: Bon je comptais respecter ma vision habituée au fullHD depuis bien longtemps en cochant cette option. Mais reste la question de l'impact sur la batterie et si réduire la résolution affichée a tout de même un impact ou bien si ça tire peanuts face au rab' de pixels alimentés en tous cas.
  • RAM: J'ai cru voir que dans le cas d'utilisation de l'IGP, être en dual channel avait un bon impact. Donc je pense ajouter une barrette moi même, le tarif du 8Go me laissant penser qu'il s'agit plutôt d'une seule barrette de 8go.
  • SSD, rétro-éclairage clavier
  • 3 ans de completecare
  • Ubuntu pour sauver 40€

L'autonomie d'après des test noteboock check atteindrait les 8-10h en utilisation normale (wi-fi/vidéo).

J'en ai pour 1035€ fdp in, hors SSD et RAM que je prendrais à côté.

C'est alors que je reviens à la charge avec mes questions alakon:

• Est-ce une idée qui vous semble raisonnable ou me faudrait-il malgré tout prendre mon mal en patience jusqu'à janvier même pour ce genre d'utilisation ? Ce dont j'ai peur en attendant c'est justement d'avoir (comme d"hab) toujours une excellente raison pour attendre plus encore.
  • Avez vous des remarques sur la config ?
  • Avez vous des suggestions/remarques en général ? (pour une autre ref chez une autre marque, sur l'ordre de prix... genre un Lenovo E560 à 600€-700€ ?)

En tous cas, merci beaucoup pour le temps que vous avez déjà pu passer à m'aider dans mes caprices ! :)

* BFF = BeSt FrIeNd FoReVeR pour ceux qui sont trop pas des vrais quoi.

Modifié par Nuran, 11 novembre 2016 - 01:56.

• 0

taredevideo

taredevideo

Vidéopathe

• Membre
  • 3 685 messages
  • LocalisationToronto (PVT) =D

Fait attention, ces 2 CPU sont des CPU basses conso et uniquement en dual core  ;)  

Modifié par taredevideo, 11 novembre 2016 - 01:49.

• 1

Nuran

Nuran

En attente de Visa

• Membre
  • 14 messages

Yep, j'ai fait un tour sur GPU boss et ça m'ait revenu. Mais c'est vrai que je n'ai pas détaillé le nouveau cahier des charges:

1: Autonomie

2: Fluidité / ergonomie / qualité input

2.5: Mobilité

3: Robustesse

4: Performance

Modifié par Nuran, 11 novembre 2016 - 02:10.

• 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 463 messages
  • LocalisationBordeaux

Pour ton budget, essaye de regarder chez Asus ou Msi avec 960m.

Avec Op-rentré, tu peut essayer de voir pour AW 13", Inspiron 15 ou XPS 13

• 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)