Aller au contenu

Change
Photo

Batterie Sur P34W Gonflée Après Voyage En Avion...

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages

Groumpfe.

Bon ben c'est décidé, je repasse du côté de clevo pour mon prochain portable.

Et j'évite comme la peste les portables avec des batteries en lithium installées à l'intérieur des machines.

Bref, je suis de retour aux USA, et je remarque que mon portable est bancal. Je le démonte, et découvre que la batterie a gonflée pendant le voyage en avion ! :angry:

1de874c1-908f-4f1d-97c4-9f607378b649.jpg

e834f8b8-f2d2-4d8e-8045-73f08bfc2d3d.jpg

J'ai depuis contacté mon revendeur, qui va contacter Gigabyte...Mais bonjour la qualité du produit ! Un simple voyage en avion, et voilà le résultat !

Je doute franchement que le portable était ainsi quand je l'utilisais en France, je m'en serais rendu compte...Dans le cas contraire, ben...Je préfère ne pas y penser : le truc aurait pu exploser, *aller se faire voir en un lieu restant à determiner* le feu à la maison...

Bref, en attendant, deux questions :

1) Qu'est ce que je fais du portable ? Il y a un risque que la batterie explose, même si le portable n'est pas branché et éteint ? Des risques de produits nocifs qui s’échappent de la batterie ? Elle n'est pas percée, juste gonflée...
L'ennuie c'est qu'il me reste quelques fichiers personnels assez importants à récupérer : j'ai pris le risque d'en récupérer quelques-uns hier, mais je préférerais ne pas avoir à retenter l'expérience.

2) Est-il possible d'utiliser un portable sans la batterie en lithium, juste sur le secteur (comme avec n'importe quelle autre portable, quoi...Ceux super simple, avec une petite batterie à l'arrière que l'on peut enlever et remettre facilement...Non mais c'est vrai quoi, quelle idée de te *aller se faire voir en un lieu restant à determiner* une batterie montée à l'intérieur du portable) ?
J'hésite franchement à l'enlever, tout simplement.
https://www.ifixit.c...placement/41863

D'ailleurs je me demande ce que le revendeur va me demander : renvoyer tout le portable? Juste la batterie défectueuse? M'en envoyer une nouvelle ?

Perso je préférerais la dernière option, mais ensuite il va falloir que je vois où je peux laisser la batterie endommagée. Forcément, je suis dans le trou du *partie inférieure et concave d'un divin flacon* des USA, ils ne recyclent même pas les piles là où je suis ! :angry:

• 0
W110er : Intel Core i7 Quad Core 3610QM 2.3GHZ, GT 650M avec 2GB GDDR3, 8GB DDR3 (1600), disque dur 500GB 7200 tours/minutes.

M860TU Overboost par Invasion Labs avec design perso : entre les mains de mon père à présent ! :D

geek974

geek974

geek bronzé

• Membre
  • 1 838 messages
  • LocalisationLa Réunion/Paris (93 & 92)

Je pense que tu peux utiliser ton portable en enlevant simplement la batterie et en remettant le capot, à confirmer mais je ne vois pas pourquoi ça poserais de soucis ... ;)

• 0

:box: Mon P4G : Alienware 15R2 : i7 6700HQ/GTX980M/16Go RAM/SSD 256Go+HDD 1To sous w10 :box:

P4Home : Samsung RC520 : i5 2410M/GT520M/8Go RAM/HDD 750Go sous Apricity OS (modif arch linux)

P4W 1 : IBM Thinkpad : i3/Intel HD3000/4 GO Ram/320Go DD sous w10 : donné au padre
P4W 2 : acer aspire v5 : i3/gt620/4Go RAM/500Go DD sous w10  donné à ma moman

P4W 3 : Thinkpad x230i Tablet : i3/HD 3000/6Go RAM/passage au SSD 120Go :wub:  : à la retraite pour le moment

P4P (Portable4Parents   :vert:) : acer travelmate : intel Centrino/carte intel/2Go RAM/50Go DD sou w 7 

LG G4 32Go+ micro sd 64Go sous lolipop + galaxy note 10.1 16Go noir    :cheers:  (en 4.1.1 rooted  :yep:   visiblement :tetedemort:  :arf:

BlackSad

BlackSad

Le plus félin des administrateurs.

• Administrateur
  • 21 492 messages
  • LocalisationGrenoble
Salut,

Tu peux débrancher la batterie et te servir du pc comme ça.

La batterie est potentiellement dangereuse, à ta place va la mettre dans une Boite et go dehors xD.
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages

Ok, ben je vais enlever la batterie et tester. Sûr que ça ne va pas court-circuiter le portable, navré si je suis un peu parano, mais je n'ai qu'une autre machine de secours et elle *part sur zone anatomique suspendue* pas mal depuis une MAJ de windows.

Pour le coup de la batterie, j'ai pas vraiment envie de la laisser dehors : je suis en apart, pas envie que quelqu'un la prenne, fasse le con avec, crée plus de problèmes, etc...Il y a t-il un autre endroit où je pourrais la laisser ?

EDIT : bon ben impossible d'enlever la batterie de toutes façons. Il n'y a pas de vis pour pouvoir la retirer, contrairement au lien que j'ai posté plus haut, et en l'état je crois qu'elle a été collée avec de la super glue...Je vais dire au revendeur que je renvois le colis, car là je ne peux rien faire...

Modifié par Xss, 24 août 2016 - 19:24.

• 0
W110er : Intel Core i7 Quad Core 3610QM 2.3GHZ, GT 650M avec 2GB GDDR3, 8GB DDR3 (1600), disque dur 500GB 7200 tours/minutes.

M860TU Overboost par Invasion Labs avec design perso : entre les mains de mon père à présent ! :D

BlackSad

BlackSad

Le plus félin des administrateurs.

• Administrateur
  • 21 492 messages
  • LocalisationGrenoble
Aucun risque de court circuit.

Bravo gigabyte pour le collage de la batterie...
  • 1
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages

Tu m'étonnes. Je me souviens avoir pensé lors de l'achat "c'est *où sont les... trop tard...* cette batterie qui a l'air d'être un composant bien fixe dans la machine...Roooh, c'est qu'une batterie, qu'est ce qui pourrait bien arriver de mauvais ?". 18 mois plus tard : lol...

EDIT : Je viens de penser à un truc, à défaut de pouvoir enlever la batterie, est-ce que je risque quelque chose si je la débranche tout simplement et lance le portable sur secteur ? (juste l'étape 3 de ce lien : https://www.ifixit.c...acement/41863).

Il faut encore que je récupère quelques données (et supprime d'autres importantes : mot de passes, données bancaires : pas envie d'envoyer tout ça au SAV), donc il faut que je prenne le risque de lancer le portable au moins une dernière fois...

EDIT 2 : d'après le site de Gigabyte, la batterie n'est garantie que pour un an ! :angry:

Modifié par Xss, 25 août 2016 - 14:13.

• 0

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages

Bonsoir,

S'agissant d'une batterie au Lithium, logiquement dès qu'elles gonflent c'est retrait, stockage en lieu sur, et direction la déchetterie pour le recyclage.

Pratiquant le modélisme avec ces nouvelles batteries, je les stocke dans un lipo bag :

http://www.tecnimode...5x50x155mm.html

Après, ce type d'accus se retrouve dans nos portables, celle sur mon Z2 avait légèrement gonflée de 2 mm, je l'ai quand utilisé un bon mois avant de la changer.

Là elle à l'air d'avoir bien gonflé, j'éviterai d'utiliser le pc avec la batterie branchée.

Pour l'origine de la chose : ton pc était pas en soute ? Ces accus aiment ni le chaud (plus de 50-60°C) ni le grand froid.

• 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 467 messages
  • LocalisationBordeaux

Lol, pas certains que le problème est prix en garantie.

Il faut voir avec le sav si tu peut acheter une neuve.

• 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages

Bon, vu que je suis bien incapable de la retirer (ça me semble être collé avec de la super glue), je vais la renvoyer au revendeur : j'ai parlé avec lui au téléphone et il était surpris que je ne puisse pas la retirer, mais bon. Par contre il ne sait pas quand est-ce qu'il recevra de batterie de Gigabyte. Au pire je lui demande d'enlever la batterie et de me renvoyer le portable sans, ce sera tout aussi
bien (j'utilise le portable comme remplacement d'ordi de bureau, je l'ai pratiquement jamais utilisé sur batterie), et puis lui au moins saura où la stocker.

Pour la nouvelle batterie, ça risque d'être plus de $100 et des bananes.

J'hésite par contre à enlever les deux disques durs avant l'envoi au SAV (d'ailleurs, une fois retirés, où stocker à l'abris un SSD et un disque dur mécanique ?).

Je n'ai jamais tripoté ces composants, donc je ne sais pas comment ça marche niveau câbles et compagnie. Surtout que je serais bien incapable de savoir où se trouve le SSD : gigabyte-p34w-interior_w_600.jpg

Je suppose que le SSD est le petit rectangle de travers à gauche, mais peut-être que c'est la carte wifi ?... :huh:

Ces accus aiment ni le chaud (plus de 50-60°C) ni le grand froid.

Rah, punaise ! Ça y est, je sais ce qui a provoqué ça !

Lors de mon arrivée aux USA, j'ai pris le bus de l'aéroport à la ville où j'habite : le chauffeur c'est gouré et a fichu le chauffage au lieu de la clim, et les sorties d'air chaud se trouvaient juste sous les sièges à l'arrière du bus....Là où je me trouvais ! Comme j'avais la sacoche du portable a mes pieds (le bus était bondé), il a tout pris.

Forcément, on s'est tous rendu compte de l'arrivée d'air chaud que trop tard. :(

Modifié par Xss, 26 août 2016 - 00:52.

• 0

geek974

geek974

geek bronzé

• Membre
  • 1 838 messages
  • LocalisationLa Réunion/Paris (93 & 92)

c'est bien ton ssd à gauche, ta carte wifi se trouve à la droite de ta ram (tu peux d'ailleurs remarquer deux petits cables qui sont pour les antennes)  ;)

Modifié par geek974, 26 août 2016 - 06:45.

• 0

:box: Mon P4G : Alienware 15R2 : i7 6700HQ/GTX980M/16Go RAM/SSD 256Go+HDD 1To sous w10 :box:

P4Home : Samsung RC520 : i5 2410M/GT520M/8Go RAM/HDD 750Go sous Apricity OS (modif arch linux)

P4W 1 : IBM Thinkpad : i3/Intel HD3000/4 GO Ram/320Go DD sous w10 : donné au padre
P4W 2 : acer aspire v5 : i3/gt620/4Go RAM/500Go DD sous w10  donné à ma moman

P4W 3 : Thinkpad x230i Tablet : i3/HD 3000/6Go RAM/passage au SSD 120Go :wub:  : à la retraite pour le moment

P4P (Portable4Parents   :vert:) : acer travelmate : intel Centrino/carte intel/2Go RAM/50Go DD sou w 7 

LG G4 32Go+ micro sd 64Go sous lolipop + galaxy note 10.1 16Go noir    :cheers:  (en 4.1.1 rooted  :yep:   visiblement :tetedemort:  :arf:

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers

Juste pour te détendre: une batterie Li-ion qui gonfle, ça n'est pas trop dangereux, c'est une mesure de protection. 90% du temps quand ta batterie li-ion gonfle, c'est le séparateur qui fond pour empêcher un court-circuit/surtension, du coup ça gonfle. La preuve, tu peux voir des dizaines de vidéo de batteries li-ion gonflées percées à l'air libre sans qu'aucune n'explose (par contre non gonflé, c'est pas franchement à faire).

Par contre pour les li-po c'est pas la même histoire :ph34r:

Sinon, en cas de fuite: Les solvants sont inflammable,surtout au contact de l'eau et de l'oxygène donc tu t'en rendra compte assez vite, mais ils sont peu toxique (tu sera tout cramé mais sauvé du cancer, une bonne nouvelle). Le sel de lithium par contre eux le sont un peu plus (et encore, pas trop le lithium en lui même)

Modifié par Barlouse, 26 août 2016 - 12:26.

• 0

i5 3570K/8Go/SSD 120Go+1To/R9 290 tri-x/Storm sniper

U4W : Dell Lattitude 3550 i5 5300/ DD 1To/8Go de ram/ écran FHD/ garantie jusqu'en 2020

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages

Ok, merci pour la réponse. Du coup, on l'éteint comment la batterie si elle prend feu, vu que l'eau ne marche pas? :ph34r:

• 0

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers

Avec un extincteur prévu pour les feux dit métalliques, ou du sable à la limite, mais vu la quantité de blindage, il faut quand même y aller, Car là, tu as le plastique de la batterie, mais en dessous, tu as le blindage de chaque cellule. En gros ça représente de 50 à 70% du poids de ta batterie qui sert à la protéger.

• 0

i5 3570K/8Go/SSD 120Go+1To/R9 290 tri-x/Storm sniper

U4W : Dell Lattitude 3550 i5 5300/ DD 1To/8Go de ram/ écran FHD/ garantie jusqu'en 2020

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages

Pfff, et moi forcément, j'avais un extincteur dans mon apart'. Qu'est-ce que j'ai fais quand j'ai appris que la batterie pourrait prendre feu ? Tester l'extincteur histoire de voir si au moins il marche...Sans savoir qu'une fois qu'on le déclenche ne serait-ce qu'une fois, ben il se vide tout seul au bout de quelques heures... :boulet:

• 0

Patou

Patou

Grand Geek

• Membre
  • 827 messages
  • Localisation67

Pratiquant le modélisme avec ces nouvelles batteries, je les stocke dans un lipo bag :

http://www.tecnimode...5x50x155mm.html

Salut,

Intéressant ! Tu es plutôt avions, planeurs, hélicos, multirotors, voitures, bateaux... autres ?

Bon cette année mes batteries n'ont pas beaucoup servies, mais j'utilises ces sacs pour le transport des lipos de chez moi au terrain. Chez moi je préfères stocker les lipos à la cave dans des alvéoles d'agglos coffrants. D'après certaines vidéos trouvées sur le net, les sacs vont ralentir la progression du feu mais vont finir par lâcher, surtout s'il y a plusieurs lipos à l'intérieur. Ça dépend bien sur de la qualité de fabrication, mais dans le doute...

Pfff, et moi forcément, j'avais un extincteur dans mon apart'. Qu'est-ce que j'ai fais quand j'ai appris que la batterie pourrait prendre feu ? Tester l'extincteur histoire de voir si au moins il marche...Sans savoir qu'une fois qu'on le déclenche ne serait-ce qu'une fois, ben il se vide tout seul au bout de quelques heures... :boulet:

Si ça peut te rassurer, j'aurais sans doute été capable de faire la même chose  :rolleyes:

Lors de mon arrivée aux USA, j'ai pris le bus de l'aéroport à la ville où j'habite : le chauffeur c'est gouré et a fichu le chauffage au lieu de la clim, et les sorties d'air chaud se trouvaient juste sous les sièges à l'arrière du bus....Là où je me trouvais ! Comme j'avais la sacoche du portable a mes pieds (le bus était bondé), il a tout pris.

Le genre de truc que personne te croit quand tu expliques à l'assurance... 

Vraiment pas de bol  :(

Modifié par Patou, 29 août 2016 - 08:49.

• 0

Desktop - i7-4790k / GTX 970 / 16Go / 2x256Go SSD + 2To HDD / 24" 1920x1080 Led

Laptop - Asus Transformer Book T300LA-C4004H

Anciens - Alienware M14X r2 / Alienware M11X r2 / Clevo M571RU-U

Alien FX géré par les capteurs de votre pc: AlienFx Plus

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages

Bonsoir,

Je suis voitures et bateaux :

- En voiture : celles que j’utilise le plus :

Tamiya CR 01

Traxxas Slash 4x4 VXL

Mini Z MR03 Sport en club sur piste RCP

- Bateau :

Graupner Mini Wave explorer

Nikko Sun Runner (modèle de 1986 !)

Les voitures tournent assez souvent (suivant la saison, le lieu ou je suis......). Le crawler en rando (parfois 25 km en une journée), le Slash je me cale sur 200 mètres de route de campagne en ligne droite. Les bateaux, assez rare, en étang. Ayant repris le boulot, la mini z va tourner tous les week-ends.

• 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages

Hourra, ça marche ! :cheers:

Bon, disons que le service technique de mon campus a retiré la batterie, telle une vilaine tumeur cancéreuse, et que je suis sur le secteur en attendant d’acheter une nouvelle batterie. Vu que j'utilise ce portable comme remplacement d'ordi de bureau, et que je n'ai pas besoin de batterie, ben je resterais limite comme ça. D'un autre côté, mieux vaut assurer en cas de coupure de courant ou si jamais on me demande d'allumer l'ordi dans les aéroports (lors des contrôles de sécurité).

En plus le gars a retiré ma batterie gratuitement ! :oO: Je devais le payer, mais il regardé les $20 de la facture et les a rayé en disant "ouais, oublie ça, ça m'a pris 5 secondes pour le faire". J'ai insisté, il a refusé, donc bon...
Il y avait bien de l'adhésif, afin que la batterie tienne un peu en place, mais bon...Il était costaud l'adhésif, je ne pense pas en mettre sur la nouvelle batterie !...A moins qu'une batterie qui se "ballade" un peu dans un portable puisse exploser :wacko: ...

Sinon, la batterie défectueuse va être stockée en lieu sûr, puis envoyée vers la décharge adéquate : je suis bien content de ne plus avoir ce truc à proximité et de savoir qu'elle ne va pas traîner au mauvais endroit, en train de polluer.
...
Quelqu'un pourrait-il me dire quel est l'intérêt à utiliser ces batteries, contrairement aux anciennes que l'on pouvait enlever facilement ? Gain de place pour faire des trucs ultra portables ? C'est moins cher ? Ça dure plus longtemps ?...

• 0

Tonrac

Tonrac

Geek certifié

• Membre
  • 1 283 messages
  • LocalisationMarseille

C'est essentiellement pour un soucis d'encombrement en effet, cela permet de fabriquer facilement des batteries plus plates pour faire des portables plus fins comme ton P34 ou la gamme Msi GS. Je ne pense pas que ces batteries durent plus ou moins longtemps que les autres.

• 0

Actuel P4G: P37x V6 intel core I7 6700HQ // 16go 2400mhz // GTX1070 // SSD 256Gb 950Pro + sandisk 960Gb ultra2 // écran 4K ips samsung

Actuel P4G:  P375SM-A intel core I7 4910MQ // 32go 1866mhz // SLI GTX980M // Raid 0 Samsung 840 evo 2x1To // écran FHD

Ancien P4G: GS60-2QE intel core I7 4710HQ // 16go 1600 mhz // GTX970M // Raid 0 M2 2280 crucial MX200 2x512Go // écran FHD

Ancien P4G: P170SM: intel core I7 4900MQ // 16go 1600mhz // GTX780M // SSD CRUCIAL M4 256Gb + M4 512Gb // écran FHD

Ancien P4G: P150HM : Intel Core I7 2860qm // 8go 1600mhz // GTX680M // SSD CRUCIAL M4 512Gb // écran HD+ 1600x900

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)