Aller au contenu

Change
Photo

[Review P4G] Msi Gt72 2Qe-663Fr Dragon Edition

MSi Dominator Pro Dragon Edition GT72 G Gaming 980M

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

Amras Anárion

Amras Anárion

Geek certifié

• Membre
  • 1 205 messages
  • LocalisationToulouse (31) et Corrèze (19)

Test de mon nouveau P4G : le MSI GT72 2QE-663FR Dragon Edition, une belle bête fraichement dénichée de sa tanière sur LBC.

1466343406-dragon-msi.png

Fiche produit LDLC : http://www.ldlc.com/...PB00179957.html
Fiche produit Materiel.net : http://www.materiel....80m-111678.html

Entrailles de la bête :

CPU : Intel Core i7 (4ème génération)
i7-4980HQ - (Quad-Core 2.8 GHz / 4 GHz Turbo - cache 6 Mo)
GPU : NVIDIA GeForce GTX 980M 8 Go GDDR5
Stockage principal : 3 × 128 Go SSD en RAID 0 (Super Raid 2 de MSI)
• Stockage secondaire : 1 To HDD 7200 tr/min
RAM : 32 Go (4 × 8) en DDR3L 1600 MHz

• Écran 17.3" ; 1920 x 1080 (Full HD) (apparemment IPS)
Design Gamer splendide "Dragon Edition"

• Enceintes 2.1 Dynaudio et Sound Blaster Cinema 2
• Clavier Gamer SteelSeries rétro-éclairé (multi-couleurs et personnalisable)
• Technologie Killer Doubleshot Pro : Gigabit LAN + Wi-Fi AC avec Smart Teaming
• Windows 8.1 préinstallé, downgradé en Windows 7 (je passerai sur Windows 10 quand je serai prêt, mais ça ne sera pas avant 1 an)

Photos :

L'Ancien P4G à gauche, le nouveau à droite.

1466283472-les-deux-p4g-ouverts-cote-a-c

Ici, tout le matériel reçu :

1466282883-materiel-informatique.jpg

Incluant donc :
• Un Cooler CM Storm
• Une souris Roccat Gamer
• Un tapis rigide Roccat Alumic
• Le sac à dos Gamer MSI (non visible sur la photo)

Châssis :

Malgré une petite rayure de 5 mm en haut du Dragon sur le dos de la bête, l'ordinateur est de très bon aspect pour un d'occasion âgé de 1 an et 5 mois.
Finition alu très agréable, et qui fait plus haut de gamme que le Asus ROG. Grâce à cette conception métallique, la chaleur se disperse mieux et l'épaisseur de tôle est moindre (48 mm d'épaisseur au lieu de 55 mm). Cela s’impacte sur le poids, puisque d'un P4G de 4,5 Kg, je tombe à 3,75 Kg (avec batterie).
De son côté, l'alim de 230W – légèrement plus grande – fait 962 g, contre 885 g pour celle de 150W de l'ASUS.

La charnière fait un bruit inquiétant au moment de rabattre le capot. Elle semble moins solide que chez ASUS.

Le rétro-éclairage du clavier ne s'allume plus depuis le passage du BIOS UEFI en Legacy et l'installation de Windows 7... J'espère que ça sera résolu une fois les pilotes installés. Sinon, j'en profite pour signaler que c'est l'ancienne version du clavier rétro-éclairé, sans transparence sur le contour des touches.
Le clavier est plus étroit que sur l'ASUS avec une touche entrée restreinte et des touches numériques petites. Il me faudra un temps d'adaptation pour me calibrer sur celui-ci.

Sur le dessous, il faut compter 7 vis pour démonter la grosse plaque (alors que sur l'ASUS, une seule grosse vise desserrable à main nue donnait accès au tout).
Le CPU est soudé comme Intel en a pris la très mauvaise habitude depuis Haswell :/ Par contre, le GPU est upgradable librement grâce au module MXM.

Écran :

Pas encore testé. D'après des tests, les écrans des GT72 ont très mauvaise réputation avec une calibrage déplorable... (Le delta gamma qui s'envole à 11, lorsque 3 est le niveau maximum pour considérer que les couleurs sont fidèles.)
D'après ce que j'ai pu voir, les couleurs semblent plus fades que sur l'ASUS, mais il faut que tous les pilotes graphiques soient installées pour que je puisse en avoir le cœur net.

Son :

Là aussi, pas encore testé et vu ce que vaut Nahimic.
En tout cas, je sais que le son de mon ASUS ROG est exécrable sur enceintes... Donc difficile de faire pire.
Les 4 prises jacks (2 en entrée, 2 en sorties) sont prometteuses et offrent le loisir d'installer 2 casques.

Bench :

Pas encore fait, mais d'après les benchs du vendeur faits avec Sebzilla, c'est conforme à une GTX 980M.

Températures et bruit :

Le MSI est légèrement plus bruyant que l'ASUS ROG, champion dans cette catégorie. Le ventilateur semble aussi souffrir d'un léger voilage, car j'entends un bruit de frottement qu'un ventilo n'est pas sensé faire (ça ne doit brasser que de l'air).
Sinon, ça reste très correct.

Par contre, les températures sont exceptionnelles en burn : seulement 61°C pour le GPU et 65°C pour le CPU (et sans le cooler, je précise). Il me semble que ça été repast à la Thermal Grizzly Kryonaut.

Overclocking :

Pas encore fait... Mais je pense que vu la puissance de la bête, je n'aurai même pas le besoin d'OC ma carte graphique et serai toujours au taquet des FPS avec les vieux jeux auxquels je joue.
Si j'aurai bien OC quelque chose, c'est le CPU... Mais j'ignore sur cette série de Intel peut être overclockable.

Jeux :

Installer les pilotes et mettre à jour Windows va me prendre plusieurs jours avec ma connexion Internet de *nom argotique des excréments*.
Puis il faudra que j'installe le Seigneur des Anneaux Online, ce qui fera 30 Go de plus à dégoter.
Et tous les autres jeux et applications gourmandes !

Donc le verdict des performances 3D ne sera pas pour tout de suite.

Conclusion :

Niveau rapport qualité-prix, c'est excellent de tomber sur un MSI Dragon Edition à 1100 € pour une valeur neuve de 3300 € et un PC vieux de 17 mois. Nous sommes clairement dans le hardcore gamer, à la lisière de la gamme "Dream machine sans concession sur la config".
Bon, les contres-parties, c'est que c'est une seconde main (troisième maintenant :P ), qu'il n'y a aucun CD d'installation & mode d'emploi et que la maigre garantie d'un an (étonnant pour un PC de ce prix-là) a expiré depuis une bonne saison.
Je dois donc me débrouiller avec le "PC nu", mais je devrais pouvoir m'en sortir ;)

Le poids est l’encombrement du PC sont une très bonne surprise pour des composants de cette gamme-là. Pour le bruit, je suis plus mitigé, mais j'attends de dompter le Dragon pour en avoir le cœur net.

Niveau performances, ça sera un gouffre au niveau 3D, la 980M étant 4 fois plus puissante que la 560M. (Là, la Loi de Moore est respectée.)
Niveau CPU, l'écart est beaucoup plus modeste (Intel patine sur ses performances depuis Sandy Bridge) et je pense que ça sera autour de +50 % de puissance en plus vis-à-vis de mon i7-2670QM, surtout qu'il n'y a que 2 et non 4 générations d'écart entre Sandy Bridge et Haswell.

Downgrader sur Windows 7 est handicapant niveau temps de démarrage, et les bienfaits du Raid 0 ne se ressentent pas lors du boot. (15 secondes rien que sur le Bios, un choia moins sur Windows... Contre 12 secondes tout compris avec l'UEFI + Windows 8.) À voir sur les applications.

Dans le futur très proche, j'utiliserai le dernier emplacement M2 2280 pour installer un SSD de 500 Go et mettre dessus Linux Trisquel en dual boot, tandis que Windows restera sur le Raid 0 des 3 SSD. Le total des capacités de stockage avoisinera les 2 To.

En attente du domptage de la bête draconique pour compléter cette review.

• 0
:happy: PC-Dovahkiin, Asus G74SX-TZ276V : Intel Core i7 2670QM @ 2,2 GHz, GeForce 560M GTX 3 Go GDDR5, 16 Go RAM DDR3-1333, SSD Crucial M4 256 Go + WD Scorpio Black 750 Go, Intel Centrino N-6230, écran 17" Full HD, Windows 7 Ultimate 64x. De la bonne bête de Compet pour chevaucher les Dragons de Skyrim. :P

Ancien P4G, HP Pavilion dv7-1050ef : P8400 @ 2,26 GHz, GeForce 9600M GT, 8 Go RAM DDR2, SSH 500 Go (OS) + WD Scorpio Blue 500 Go (Stockage), écran 17" 1440x900 : plus de 3 ans la bête !

Jizzy

Jizzy

Grand Geek

• Membre
  • 725 messages
  • LocalisationSaint-Martin-d'Hères

Bonne affaire et excellente machine !

Pour ce qui est de l'écran, ta version est équipée d'un écran IPS LGD0469 de mémoire (vérifie avec hwinfo), qui se trouve être l'un des meilleurs actuellement disponibles sur le marché au niveau de la restitution colorimétrique / luminosité / contraste, l'un des meilleurs quoi. Ce sont les premières versions TN des écrans des GT72 qui étaient catastrophiques (la toute première série).

Le système audio est également exceptionnel, tu t'en rendras compte assez vite ^^. 

Et oui, le 4980HQ est semi-unlocked tu peux l'overclocker via l'utilitaire Intel Extreme Tuning Utility ! 

J'aurais juste 2 - 3 questions :P 

Pourrais-tu effectuer une comparaison avec / sans le CM Storm sur un bench qui laisse le temps aux températures de se stabiliser, comme le test de stabilité de 3DM13 ? 
As-tu des fuites de lumière sur l'écran visibles sur fond noir ? 
Pourquoi ne pas passer sur windows 10 qui apporte de bien meilleures perfs que 7/8.1 ? 

PS : Ah oui, si les températures te le permettent et que tu privilégies le silence, tu peux installer Silent Option https://forum-en.msi...?topic=255972.0 pour régler la courbe des ventilos (même les couper totalement en idle ^^)

PPS : il me semble que la conjecture de Moore ne s'appliquait qu'aux CPU :P

Modifié par Jizzy, 19 juin 2016 - 17:12.

• 0

HP EliteBook 840 g1 : i5 6500U, 8gb DDR4, 256 GB    :wub:

Sony VAIO 14 : i3 370M, 6GB, 120GB SSD  :wub: 
Sony VAIO TAP 11 : i3 4030y, 4gb DDR3L, 240GB   :wub: 

T4G 1 : LG 34" Curved + I5 6600k, EVGA 1070 SC, 16GB 3200MHz, 256 + 1TB  :wub:
T4G 2 : G1610, 6GB, 32GB SSD + 320 GB HDD, GTX 260 :wub: 
T4G 3 : Pentium MMX, WD Caviar 2 GB, 64 MB RAM, alim 60W, Windows 98  :wub:   

u72996.png

Sebzilla

Sebzilla

On Sight

• Moderateur
  • 4 438 messages
  • LocalisationToulon!

Super machine, début de review sympa qui conclut une aventure mouvementée, moralité: amuse-toi bien avec et mets-lui à dose à ce dragon! ^^

Enjoy buddy :)

• 0

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto 

P4G -> AW15 R2: i7 6820HK - GTX980M - 16Go - SSD 256Go - HDD 1To

T4G -> AW GRAPHICS AMPLIFIER: GPU GTX XXX (à venir!)

Amras Anárion

Amras Anárion

Geek certifié

• Membre
  • 1 205 messages

Super machine, début de review sympa qui conclut une aventure mouvementée, moralité: amuse-toi bien avec et mets-lui à dose à ce dragon! ^^

Pour un début mouvementé, c'est mouvementé.

Pourquoi ne pas passer sur windows 10 qui apporte de bien meilleures perfs que 7/8.1 ?

En effet, c'est le gros point noir que je constate avec Windows 7 : les pilotes les logiciels sur le site officiel de MSI semblent chaotiques, même si on peut sélectionner "Windows 7" dans le menu déroulant : j'ai l'impression que la moitié des choses ne fonctionnent pas.
• Démarrage du BIOS en Legacy : 18 secondes contre 5 secondes en UEFI ! (Le Raid 0 est plus un fardeau qu'autre chose sur le boot.) Quand mon ASUS ROG ne met que 9 secondes.
• La carte Bluetooth n'apparait même pas dans le gestionnaire de périphériques (pourtant, il y est bien écrit qu'il y a le BT 4.0). J'espère qu'elle n'est pas débranchée ou en panne.
• Windows Update n'a pas réussi à faire une seule mise à jour : c'est la recherche de mises à jour perpétuelle...
• Le logiciel MSI Gaming Center ne fonctionne pas... Alors que c'est le plus important pour manager ce PC (mode de performance Sport / Comfort / Green, monitoring des températures et des performances, etc...)
• Et puis si le bouton de switch NVidia Optimus ne fonctionne pas (pas eu l'occasion d'installer le pilote encore)... Je tiens à cette fonctionnalité pour économiser plusieurs dizaines de watts quand je suis en mode non-jeu. (Parce qu'activer un GPU à 100W de TDP juste pour de la bureautique, le chipset Intel Iris Pro 5300 est largement assez puissant pour cela^^)
• Mon écran est toujours en 16 bits et non en 24 bits avec des dégradés de couleur qui sont hachés (peu perceptible à l'oeil nu, mais à 65356 couleurs, ça se sent)... Problème de pilote graphique ?

• La cerise : l'ordinateur qui se freeze peu après le boot de l'OS lorsque la souris Roccat est branchée : je dois donc systématiquement la débrancher pour chaque redémarrage. (Ne le faisait pas avec l'UEFI et Windows 8). C'est ce qui a expliqué que j'ai perdu 4 heures entières pour essayer d'installer Windows 7 ou Linux sans succès, pensant que c'était un bug sur le BIOS Legacy.

Je vais voir si Windows update réussi à faire une mise à jour, mais si ce n'est pas le cas demain soir, je serais bon pour partir sortir ma mule de l'écurie et aller chercher une version de Windows 10 Professionnelle tipiak. (Et oui, car l'édition Home est incompatible avec une connexion Internet Satellite, et hors de question pour moi de jouer les Bêta-Testeurs pour Micro$oft avec ses mises à jour imposées à Day 0 et Hour 0 avec la Home Edition, même en pleine partie de MMORPG avec ma connexion du Moyen Age : seule la Pro permet de différer temporairement les mises à jour, jusqu'à 2 ou 6 mois maximum.)
J'ai déjà perdu 5 Go de mon quota de données sur 25 Go mensuel juste pour télécharger les pilotes et quelques logiciels (comme l'anti-virus). :(

Bonne affaire et excellente machine !

Pour ce qui est de l'écran, ta version est équipée d'un écran IPS LGD0469 de mémoire (vérifie avec hwinfo), qui se trouve être l'un des meilleurs actuellement disponibles sur le marché au niveau de la restitution colorimétrique / luminosité / contraste, l'un des meilleurs quoi. Ce sont les premières versions TN des écrans des GT72 qui étaient catastrophiques (la toute première série).

Ça me rassure d'avoir le bon écran. :) Mais comme expliqué, tant que je suis bloqué sur des couleurs en 16 bits, ça va être compliqué d'apprécier la justesse des couleurs.
Pour le bruit, les ventilateurs ont arrêté son bruit de frottement. :) Je pense que les aller-retour de disques dur sous le capot et les retournements successifs les ont remis en place.

Le Dragon a vraiment du potentiel, et en effet, ça serait dommage de n'avoir que la moitié de sa puissance à cause de logiciels et de pilots absents pour Windows 7...
Au moins, j'ai déjà pu supprimer toutes les partitions fantômes des disques durs, c'est une tâche qui ne sera plus à refaire. (Le problème de l'UEFI et du GPT, c'est que ça refait une partition Recovery à chaque installation de Windows : j'en avais donc 3 sur ma grappe RAID !)

• 0
:happy: PC-Dovahkiin, Asus G74SX-TZ276V : Intel Core i7 2670QM @ 2,2 GHz, GeForce 560M GTX 3 Go GDDR5, 16 Go RAM DDR3-1333, SSD Crucial M4 256 Go + WD Scorpio Black 750 Go, Intel Centrino N-6230, écran 17" Full HD, Windows 7 Ultimate 64x. De la bonne bête de Compet pour chevaucher les Dragons de Skyrim. :P

Ancien P4G, HP Pavilion dv7-1050ef : P8400 @ 2,26 GHz, GeForce 9600M GT, 8 Go RAM DDR2, SSH 500 Go (OS) + WD Scorpio Blue 500 Go (Stockage), écran 17" 1440x900 : plus de 3 ans la bête !

Sebzilla

Sebzilla

On Sight

• Moderateur
  • 4 438 messages
  • LocalisationToulon!

Je n'avais pas pensé à vérifier le Bluetooth. Honnêtement, ça ne m'a même pas effleuré l'esprit!

Quant au problème avec la souris, c'est un truc de fou...

Dernier point, je suppose que tu as regardé un peu à droite et à gauche sur le net pour savoir si des gars étaient passés sous Se7en avec ce P4G (?)

• 0

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 075 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line

Merci pour ton test :).

Ton ancien P4G a bien pris cher :lol:.

• 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

Amras Anárion

Amras Anárion

Geek certifié

• Membre
  • 1 205 messages

Quant au problème avec la souris, c'est un truc de fou...

Ne me demandes pas pourquoi, la souris branchée ne freeze plus le boot de Windows depuis que j'ai installé l'un des pilotes du sites MSI.
Et de même, les logiciels MSI Gaming Center et Dragon Gaming Center ont décidé de fonctionner tout à coup ce matin.
Les mystères de l'informatique^^ Il faut croire que comme par magie, après une bonne nuit de sommeil, la bête a décidé d'être plus docile. :P
Mais c'est deux grandes épines de moins sur le dos de Windows 7 : je peux désormais booter en toute sérénité et avoir mon monitoring :)

Reste l'autre bête noire : Windows Update qui ne trouve aucune mise à jour, même en le laissant actif une heure entière.

Apparemment, depuis 2016, un "vieux" Windows 7 a le plus grand mal à trouver ses mises à jour :

http://sospc.name/wi...e-mises-a-jour/

Ceci est mon souci prioritaire pour le moment.

PS : Et oui, il y a normalement bien et bel une carte réseau Bluetooth 4.0 dans le Dragon Edition en temps normal... Mais elle n'apparait nul part sur le PC, si dans les cartes réseaux, ni dans le gestionnaire de périphérique. Bon, d'un côté, je ne l'utilise quasiment pas non plus.

• 0

Raphalan

Raphalan

Geek Jedi

• Membre
  • 4 604 messages
  • LocalisationJura

Install Windows 10 et tu n'auras plus de soucis :)

• 2

MSI GE72 2QF :http://portables4gam...g-msi-ge72-2qf/

LENOVO Y700http://portables4gam...00/#entry779677

MSI GX60 3BEhttp://portables4gam...hitman-edition/

Xiaomi Redmi Note 2 sous MIUI 7   

PS4 Uncharted 4 limited Edition  :wub:

Tablette 8" Chuwi Vi8 sous Windows 10  :D 

MOBOGENIE

MOBOGENIE

Petit Geek

• Membre
  • 528 messages
  • LocalisationSwiss Huenenberg

Raphalan tu peux lui demander ce qu'il en pense de son Un Cooler CM Storm

• 0

Alienware 17R3 i7-6820HK uhd 16GB 750 GB+250 GO SSD 8G GX980M

:wub:

MSI GE62 2QF-257FR Apache Pro 4K   Intel Core i7-5700HQ+ GTX 970 M + M2 sata 256go + 16Go ram

-----------------------------

Msi Pc Portable Gs30 2M Shadow ( Dock avec DD de 1 TO avec GTX 970 EVGA ) VENDU

Jizzy

Jizzy

Grand Geek

• Membre
  • 725 messages

Merci de ta réponse ! Mais t'as oublié mes 2 autres questions :P 

- Pourrais-tu effectuer une comparaison avec / sans le CM Storm sur un bench qui laisse le temps aux températures de se stabiliser, comme le test de stabilité de 3DM13 ? 
- As-tu des fuites de lumière sur l'écran (visibles sur fond noir) ? 

• 0

u72996.png

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 075 messages

+1

• 0

Amras Anárion

Amras Anárion

Geek certifié

• Membre
  • 1 205 messages

Merci de ta réponse ! Mais t'as oublié mes 2 autres questions :P 

- Pourrais-tu effectuer une comparaison avec / sans le CM Storm sur un bench qui laisse le temps aux températures de se stabiliser, comme le test de stabilité de 3DM13 ? 
- As-tu des fuites de lumière sur l'écran (visibles sur fond noir) ? 

Désolé si je n'ai pas pu répondre à tes deux autres questions.
Pour la première, c'est que tout simplement, l'ordinateur n'est pas prêt. Il faut déjà que je règle mon problème de Windows Update qui ne veut pas trouver ses mises à jour.
Ce n'est qu'après que je pourrai installer des logiciels de benchs et autres. Il te faudra attendre quelques jours. :)

Pour la seconde, j'ai vite fait une image 100 % noire sur Paint, puis l'ai affichée en plein écran :

1466452648-fuite-de-lumiere-sur-ecran-no

En effet, en bas à droite et surtout en bas à gauche, on sent une fuite de lumière...

• 1

Jizzy

Jizzy

Grand Geek

• Membre
  • 725 messages
Merci beaucoup ;)
  • 0

u72996.png

Amras Anárion

Amras Anárion

Geek certifié

• Membre
  • 1 205 messages

Les dernières nouvelles :

• Windows Update est désormais 100 % opérationnel. J'ai terminé toutes mes mises à jour.
• Après avoir installé l'utilitaire Steelseries (et son pilote associé), ainsi que le pilote des touches [Fn] du MSI, je suis heureux de constater que toutes les petites fonctionnalités geek fonctionnent sur Windows 7.

- Le switch NVidia Optimus (la touche juste sur celle du Power)
- Le mode switch (Green / Comfort / Sport)

- Les petites lumières colorées du clavier Steelseries avec personnalisation des couleurs ;)

Je m'inquiétais de la disparition du chipset Intel Iris Pro 5200, car le pilote associé refusait de s'installer et le GPU du processeur n'apparaissait guère sur le gestionnaire de périphériques... En fait, le switch d'NVidia Optimus est du type "Ou exclusif strict". C'est soir le GPU NVidia, soit le GPU Intel qui peut fonctionner sur une même session... Le second étant tout simplement éteint complètement, disparu, 0W. Pour switch, le redémarrage du PC est à chaque fois obligatoire. (Mais ça redémarre en moins d'une minute avec le Raid 0.)

... Au repos, ça ne fait que 3W de différence sur la consommation ceci dit^^. (La GeForce GTX 980M semble très économe en watt lorsqu'elle n'est pas sollicitée.)

Le seul point noir est l'absence de carte réseau Bluetooth détectée... Mais la première phase de domptage du Dragon est officiellement terminée : j'ai réussi à avoir toutes les fonctionnalités d'origines du Windows 8 que je voulais sur le Windows 7.

Me reste à télécharger CoolerBoost 3 et Xsplit Gamecaster pour avoir les 5 touches de gauche opérationneles.
Puis tous les logiciels, mes données persos, et bien entendu les jeux + les utilitaires d'O/C.

• 0

Jizzy

Jizzy

Grand Geek

• Membre
  • 725 messages
Le GT72 ne possède pas Optimus (Bien heureusement, jamais vu un truc aussi foireux) il s'agit d'un switch GPU codé par MSi qui permet justement d'éviter tous les ennuis que provoque la bouse de nvidia
  • 0

u72996.png

Raphalan

Raphalan

Geek Jedi

• Membre
  • 4 604 messages
  • LocalisationJura

Je vois pas pourquoi tu dis ça... aucun soucis avec optimus de mon coté 

• 0

MSI GE72 2QF :http://portables4gam...g-msi-ge72-2qf/

LENOVO Y700http://portables4gam...00/#entry779677

MSI GX60 3BEhttp://portables4gam...hitman-edition/

Xiaomi Redmi Note 2 sous MIUI 7   

PS4 Uncharted 4 limited Edition  :wub:

Tablette 8" Chuwi Vi8 sous Windows 10  :D 

Jizzy

Jizzy

Grand Geek

• Membre
  • 725 messages

Eh bien apparemment quand ça décide d'être casse-pieds c'est pas à moitié... J'ai un pote qui a un asus G551 (860m) apparemment c'est une galère sans nom pour trouver des drivers fonctionnels (aussi bien sous windows que linux), une fois sur 2 le GPU dedié est pas détecté donc il doit les installer manuellement... 

La Vsync et Optimus apparemment ça crée des conflits également (https://m.reddit.com...ters_for_linux/)

De plus quand je traîne sur les forums, je tombe souvent sur des gens qui demandent de l'aide car telle application ou tel jeu ne se lance pas sur le bon GPU, et même en bidouillant dans le panneau nvidia ils n'y arrivent pas et ils ne savent pas quoi faire .. 

Enfin voilà, dès qu'on sort un peu des sentiers battus et rebattus, c'est la mouise ! 

• 1

u72996.png

Amras Anárion

Amras Anárion

Geek certifié

• Membre
  • 1 205 messages

Le GT72 ne possède pas Optimus (Bien heureusement, jamais vu un truc aussi foireux) il s'agit d'un switch GPU codé par MSi qui permet justement d'éviter tous les ennuis que provoque la bouse de nvidia

Merci pour la précision. Au moins, le switch made by MSI a le mérite d'être clair : c'est activation manuelle de l'un ou l'autre GPU.
Optimus est un système automatisé il me semble. (D'où le fait que sur certains jeux, ça ne soit pas lancé sur le PU dédié).

J'ai retrouvé mon Bluetooth pour info ! Il suffisait d’installer l'utilitaire SCM (System Control Manager) de MSI. Puis activer l'iconne BT. Et là, magie, la puce Bluetooth est apparue dans le Gestionnaire de Périphériques et j'ai pu tranquillement installer les pilotes.

Sinon, j'ai pu installer mon premier jeu vidéo pour le baptême de la GTX 980M : Le Seigneur des Anneaux Online. J'ai mis les graphismes à fond avec toutes options (filtre anisotropique, anti-crénelage...)
Ce que j'ai pu relever niveau performances :

• FPS mesurés par le jeu : Ça variait de 35 à 140 si on fait abstraction du stuttering dû à ma connexion pourrie. Les FPS les plus faibles sont mesurées lorsque la caméra bouge dans une des deux dernières grandes villes du jeu. (Dol Amroth et Minas Tirith pour ceux qui ne les connaissent pas : elles ont la réputation de mettre à genoux les GPU, et les joueurs se plaignent des problèmes de performances ici.)
• Sollicitation GPU constatée en regardant furtivement sur Dragon Gaming Center : 50 % en moyenne. La carte graphique ne semble pas être sollicitée au maximum, à confirmer avec un logiciel de suivi de la courbe de charge GPU.
• Température CPU max constatée : 65°C
• Température GPU max constatée : 64°C.
(Sans cooler, ordinateur posée sur une table qui a une nappe en tissu, performances normales, monde Comfort, pas d'OC.)

Je vais installer les logiciels de benchs pour faire les vrais tests hardcore, de plus qu'un MMORPG n'est pas le meilleur juge pour les performances aux jeux (à cause de la dépendance d'Internet).

PS : Par contre, un sacré temps d'adaptation à prévoir sur le clavier... les touches du MSI sont plus resserrées que sur le ASUS, et du coup, ça m'arrive souvent de taper sur [Tabulation] au lieu de [A] (d'où mes édits involontaires par validation trop rapide du formulaire), sans compter l'inversion de certaines touches comme celle de [Windows] ou la [> <] qui se retrouve à côté du [Alt Gr].

Édit : Je viens de faire mon premier benchmark.

1466852497-benchmark-1.png

Test 1 en mode normal + Comfort, sans OC :

• Le GPU atteint 68°C. C'est légèrement plus que ce que j'ai obtenu en jouant à LOTRO, donc logique.
• Le GPU ne semble pas vouloir donner le maximum de puissance, les core shaders ne s'étant pas alignés sur la fréquence maximale. (532 MHz au lieu de 1038). Le Furmark donne 51 FPS pour cette fréquence..
• Le ventilo tourne à 2600 RPM. Il n'est pas trop audible à ce niveau-là. (Bonne surprise.)
• La consommation est à 105W en moyenne, ce qui est honorable pour la puissance donnée. C'est bien entendu un chouia plus que sur mon ASUS ROG (qui doit tourner vers les 100W en jeu), mais sa GTX 560M possède un TDP de 75W contre 100W pour la 980M, c'est à prendre en compte.
• Beaucoup de potentiel de puissance comme l'ordinateur n'est pas en "performances élevées". Le mode "comfort" porte bien son nom. :)

1466852497-benchmark-2.png

Test 2 en mode performances élevés + Sport, sans OC :

• Le GPU est monté à 80°C sans overclocking... ASUS ROG fait mieux sur ce point là : mon record de température GPU en conditions similaires + OC était de 77°C.

• L'horloge du Core Shader s'est calé à 860 MHz durant ce test... soit 84 % de la puissance maxi. Cela a donné en toute logique 82 FPS, ce qui constitue déjà un bond en puissance.
• Ventilo à 3700 RPM... Outch, ça s'entend bien à cette vitesse. Le casque gamer devient conseillé... ou bien le cooler pour que ventilateur interne n'ait pas le besoin de se mettre à vitesse max.

J'en profite pour signaler que je n'ai pas oublié ta question. ;)

• Consommation moyenne relevée à 145 W d'après ce que j'ai pu observé sur Dragon Gaming Center... Mais je ne pense pas que la GTX soit au maximum de ce qu'elle peut avaler à elle seule, soit 100 W.
• J'en ai profité pour faire des relevés de température au thermomètre laser. Au-dessus de la touche [F12] se situe le pic de chaleur de la surface du clavier avec une température de 33°C (moyenne relevée : 26°C). Sur la grille d'évacuation de l'air derrière, le pic est à 60°C.

Bientôt, le stress test combo GPU + CPU pour voir si l'alim sera mise à genoux et le processeur contraint de throttler.

Rapide question : pourquoi je ne peux régler que la fréquence du Core et de la Mémoire sur MSI Afterburner ? Je pensais que la GTX 980M aurait plus d'options d'overclocking que la 560M.

Modifié par Amras Anárion, 25 juin 2016 - 12:31.

• 1

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 075 messages

Sympa ces benchs bien détaillés et bien rédigés !

Mais purée, que ça pique Windows 7 sur un P4G :ph34r:.

• 0

Jizzy

Jizzy

Grand Geek

• Membre
  • 725 messages

Rapide question : pourquoi je ne peux régler que la fréquence du Core et de la Mémoire sur MSI Afterburner ? Je pensais que la GTX 980M aurait plus d'options d'overclocking que la 560M.

Pourquoi je ne sais pas, mais ce sont effectivement les seules options disponibles ^^. Avec le vbios de Svet tu peux également régler la Temperature target / Power target mais c'est plus gadget qu'autre chose. Le core voltage n'est modifiable que via nvidia inspector / EVGA precision (avec un vbios custom). 

• 0

u72996.png

Sebzilla

Sebzilla

On Sight

• Moderateur
  • 4 438 messages
  • LocalisationToulon!
Ah ben là, on peut dire que tu commences à lui mettre le paquet :D
Je rejoins Shinobounet sur ce coup, 7 a pris un coup de vieux quand même! :P
  • 0

Amras Anárion

Amras Anárion

Geek certifié

• Membre
  • 1 205 messages

Les premiers jeux ont été installés... (PC en mode normal niveau performances.)
• La bataille pour la Terre du Milieu : capé à 30 FPS, constant.
• Skyrim vanilla en extérieur : capé à 60 FPS, constant, c'est clair que c'est de la carte graphique COVCQSNTPLD. (Me tarde de pouvoir lourdement le modder et le tweaker.)

Il me faudra trouver du plus lourd pour mettre le GPU à genoux... au moins, pas besoin d'overclocker ou de mettre le mode Sport, c'est EDF qui sera content. :P

Par contre, je confirme qu'il y a bien un problème de profondeur du spectre des couleurs : je suis bien et bel en 16 bits comme en témoigne ce ciel de Bordeciel baveux sur les dégradés :

1466945149-couleurs-16-bits.jpg

Édit : Je viens de regarder cette image depuis mon ASUS... J'ai bien les couleurs vraies ici... Donc du point de vue du jeu vidéo et du screenshot fait, c'est bien calculé en 24/32 bits en interne. Le problème vient de mon affichage.

Cela me l'a fait aussi sur le Seigneur des Anneaux Online. Comme ce jeu est de 2006, je pouvais laisser le bénéfice du doute, mais pas sur un jeu de 2011.
Baisser les graphismes ne change rien à ces dégradés colorimétriques hachés.
Sur les options graphiques de Windows, je suis pourtant bien en 32 bits (couleurs vraies).
D'où peut venir ce soucis de couleurs en 16 bits ?

---

Dans un autre registre, j'ai poursuivi mes benchs et ais poussé l'O/C de la carte graphique au maximum autorisé par MSI Afterburner, soit +135 MHz sur les Core Shaders. (La fréquence mémoire n'est pas le facteur limitant des FPS.) Bien entendu, les modes Sport + perfs élevées sont de rigueur.

1466945150-benchmark-3.png

Bench avec O/C :

• Le Core Shader gagne effectivement 70 MHz grâce à l'OC en passant de 865 à 935 MHz en moyenne durant le bench : ça le force un peu à monter sa cadence, mais ce n'est toujours pas le maximum promis.
• Pas de problème de stabilité. (Le Furmark a tourné durant 12 minutes.)
• Les FPS moyens du Furmark sont passés de 82 à 87.
• La consommation électrique est poussée presque au maximum avec une moyenne de 205W ! Le GPU est en effet en "power limit" (soit 100W) les 2/3 du temps.
• Températures max relevées : 80°C pour le GPU et 76°C pour le CPU. Une fois le ventilateur stabilisé à puissance maxi (3750 RPM), ça descend à 78 et 70°C respectivement.
• La bonne surprise : le processeur ne throttle pas et tourne entre 120 et 125 % de sa fréquence maximale, soit 3,4~3,5 GHz. Il est sollicité à environ 35-40 % (moyenne sur les 8 cores) durant le bench.

Test des températures avec le cooler :
• Je tombe à 75°C (soit -3°C) sur le GPU et de même sur le processeur (67°C, soit -3°C)... Ceci dit, notifions que le ventilateur réduit légèrement sa vitesse (3550 RPM au lieu de 3750). La différence n'est pas énorme, mais le ventilo du cooler est discret, tandis que celui du MSI a besoin de tourner légèrement moins vite ; on est donc gagnant sur le silence.

Bench sans batterie :

C'est le test involontaire du fait que sans le faire exprès, j'ai débranché le câble d'alimentation au moment de mettre le cooler... L'usage du GPU se bride à 40 % (au lieu de 100 %), le bench tombe de 87 à 32 FPS et la consommation électrique passe de 205W à 100W. Bien entendu, les températures ont chuté de 20°C, étant donné que la consommation électrique (et donc la dispersion thermique due à l'effet joule) a été divisé par deux.
Pour l'anecdote, je me suis fait une grosse frayeur, pensant avoir grillé l'alimentation durant le benchmark avant de constater que le câble s'était tout simplement débranché côté P4G.

Modifié par Amras Anárion, 26 juin 2016 - 14:38.

• 0

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 075 messages

Shinobounet

Lol !
  • 0

Amras Anárion

Amras Anárion

Geek certifié

• Membre
  • 1 205 messages

Je vous informe que je suis passé à Windows 10 comme il me l'a été vivement conseillé à plusieurs reprises.
Le but étant de régler ce problème en priorité : http://portables4gam...ouleur-16-bits/

Mauvaise nouvelle : il n'est pas résolu.

Par contre, sur le plan software, je vois la différence Win 7 / Win 10.
• Installation de Windows du premier coup. Le retour en UEFI a été direct... La seule difficulté rencontrée est que j'ai dû formater ma clé USB bootable en GBT pour qu'elle soit reconnue au boot.
• Pilotes et logiciels bien plus faciles à installer. Le site officiel de MSI est un peu plus garni en propositions d'utilitaires lorsqu'on sélectionne Windows 10. (MSI Afterburner est proposé de base par exemple.)
• Sortie de veille en 4 secondes.
• Démarrage du PC en 9 secondes.
• Consommation électrique moindre : je suis à 25W au repos, contre 30W avec Windows 7.

• 0

Sebzilla

Sebzilla

On Sight

• Moderateur
  • 4 438 messages
  • LocalisationToulon!

C'est un truc de malade cette histoire d'écran...Je n'arrive pas à me dire qu'il n'affiche que 16 bits...

• 0

Starnust

Starnust

Geek confirmé

• Membre
  • 1 013 messages
  • LocalisationBordeaux

@Amras Anarion

Tu es au courant que les couleurs fade de skyrim vanilla sont volontaire  :D  ? Mets un ENB (Realvision) tu verra la différence.

L'image skyrim que tu as screen plus haut est tout a fait normal ... C'est un jeux daté, le vanilla de base est voulu très fade, terne avec très peu de saturation par les développeurs (pour cette effets hivernal), sans ENB tu ne pourras malheureusement pas le sublimer.

Donc pour ton problème de couleur vu plus haut c'est pas le jeux idéal pour faire tes tests XD

Modifié par Starnust, 02 juillet 2016 - 14:22.

• 0

Alienware 17 R3: GTX 980M 8Go - i7 6700HQ - 16Go 2133Mhz - SSD 256Go - HDD 1To - Win 10

Alienware M17x R4: HD 7970M 2Go - i7 3610QM - 8Go 1600Mhz - SSD 120Go - HDD 750Go - Win 8.1

Amras Anárion

Amras Anárion

Geek certifié

• Membre
  • 1 205 messages

C'est clair Sebzilla. C'est une histoire de fou. Même le vendeur que j'ai recontacté m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis de couleur à l'écran...
Parce que ça saute aux yeux, surtout sur les nuances de gris, comme un ciel nocturne ou du brouillard (que 32 couleurs du blanc au noir).
Le seul moyen de rendre compte de cela, c'est de prendre une photo avec un appareil externe... Puisque lorsque je fais un screenshot, elle est bien enregistrée en 24/32 bits en interne. (C'est pour cela Starnust que le screen de Skyrim t'apparait tout à fait normal. Pour ma part, je voyais un ciel qui semblait dessiné au feutre d'école primaire.)
Et un moniteur externe affiche bien les graphismes en 32 bits.
C'est donc seulement sur l'écran du MSI GT72 que je vois les couleurs en 16 bits.

Le firmware du BIOS est pourtant à jour (et aucune option sur l'UEFI concernant le moniteur).
Aucun firmware destiné au moniteur sur le site officiel de MSI.
Pilotes graphiques à jour, et toutes options software bien réglées en 32 bits. (Sur la puce Intel ou Nvidia, le résultat est le même.)

Sinon, question benchmark, j'ai fait le test Windows Index Performance avec la bête. J'ai eu un score de 8,4/9,9.
J'ai eu 8,5 pour le processeur, 8,4 pour la RAM, 8,4 pour les graphismes de bureau, 9,9 pour les graphismes 3D (yeah^^), 8,6 pour le disque dur (pour un RAID 0 de SSD, je suis déçu du score interne).

• 0

Starnust

Starnust

Geek confirmé

• Membre
  • 1 013 messages
  • LocalisationBordeaux

Ah ok sayai je vois ce que tu veux dire ^^ !!

Je vais te faire un screen du mien pour te prouver que j'ai la même chose.

450120201607021540571.jpg

500274201607021554251.jpg

839888201607021552461.jpg

Je sais pas si tu vois grand chose ? Mais si tu n'as pas moddé skyrim, la résolution des textures de base vanilla sont très faible par rapport à la résolution de nos P4G ce qui donne cette effet d'escalier et de trace de feutre.

A haute résolution et avec un ENb on les boit bcp moins.

Modifié par Starnust, 02 juillet 2016 - 15:03.

• 0

Alienware 17 R3: GTX 980M 8Go - i7 6700HQ - 16Go 2133Mhz - SSD 256Go - HDD 1To - Win 10

Alienware M17x R4: HD 7970M 2Go - i7 3610QM - 8Go 1600Mhz - SSD 120Go - HDD 750Go - Win 8.1

Amras Anárion

Amras Anárion

Geek certifié

• Membre
  • 1 205 messages

Je viens de commander un SSD Crucial MX200 (format M2 2280) sur RDC à 150 € (la barre tarifaire psychologique que j'attendais pour passer à l'achat).

Je n'ai pas encore réglé mon problème d'écran, mais j'attends de recevoir le SSD, puis d'installer physiquement Linux dessus en dual boot pour trancher définitivement cette histoire. (En boot sur USB, les possibilités sont plus limitées.)

Ca me fera aussi 500 Go de stockage en plus pour mes documents et traitement vidéo :)

• 0

MOBOGENIE

MOBOGENIE

Petit Geek

• Membre
  • 528 messages
  • LocalisationSwiss Huenenberg

tu as fait un bon choix avec ce Crucial et le prix est correct comme on en trouve entre 140 et 160 euros

• 0

Alienware 17R3 i7-6820HK uhd 16GB 750 GB+250 GO SSD 8G GX980M

:wub:

MSI GE62 2QF-257FR Apache Pro 4K   Intel Core i7-5700HQ+ GTX 970 M + M2 sata 256go + 16Go ram

-----------------------------

Msi Pc Portable Gs30 2M Shadow ( Dock avec DD de 1 TO avec GTX 970 EVGA ) VENDU

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : MSi, Dominator, Pro, Dragon, Edition, GT72, G Gaming, 980M

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)