Aller au contenu

Change
Photo

Chauffe Pc Gigabyte P55W V5


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1
alkazrd27

alkazrd27

    En attente de Visa

  • Membre
  • 4 messages

Bonjour à toutes et tous,


J'ai très récemment (il y a 4 jours) fait l'acquisition d'un PC Portable Gigabyte P55W v5 acheté sur LDLC (http://www.ldlc.com/...537.html#aff103), après de nombreuses et longues recherches sur le net pour trouver le meilleur compromis quant à mes attentes.

Voila mon problème : le PC chauffe très vite en jeu, et je me demande si c'est bien normal. Je m'explique.
Sur la plupart des tests/reviews que j'ai pu voir sur le net, il est indiqué que ce PC est plutôt bon en terme de température et de systeme de refroidissement (contrairement aux versions antérieures de la machine, v3 et v4 par exemple). Ainsi, sur ce test (http://www.notebookc...v5-Notebook-... et http://www.notebookc...e-du-PC-port... en francais), il est indiqué que la température maximale atteinte est de 57.7°C, au niveau de la sortie aération de la machine, ce qui est somme toute raisonnable.

Or, en ce qui concerne mon PC, et d'après le logiciel interne fourni (Gigabyte Smart Manager), les composants GPU et CPU montent très vite en température et atteignent 85 voir 90°C en pleine session de jeu (test sur The Witcher 3 et Dota 2, graphismes élevés mais pas au maximum). Le ventilo s'excite aussi vu qu'il passe à 3500 t/m lorsqu'il chauffe vraiment. Les deux jeux tournent très bien cela dit, aucun ralentissement. Si je met les réglages au minimum sur The Witcher 3 par exemple, le CPU baisse un peu, entre 70 et 80°C, mais je trouve quand meme cela élevé. 
Pour info, au repos, en simple navigation internet ou autre, le CPU est entre 28 et 35°C. Ca fait quand mémé une sacrée différence. Voici un autre test (moins complet) qui indique également une température max à 54°C (http://www.lesnumeri...table/gigaby...). 

Ma question est donc simple : est-ce normal, avec cette config (plutôt correcte non ?), que ces jeux (The Witcher ok, mais Dota 2, c'est pas le jeu le plus gourmand qui existe il me semble) fassent autant chauffer l'ordi, et surtout, pourquoi les températures indiquées en interne (à voir la fiabilité du Gigabyte Smart Manager?) sont elles si différentes de celles indiquées sur les différents tests ? Les valeurs données dans les tests correspondent elles uniquement à des températures "externes" et non pas aux températures des composants ? 
J'ai peur que les 80/90°C n'écourtent FORTEMENT la durée de vie du PC. Et à ce prix, j'aimerai éviter ... 
Je songe à le renvoyer, étant encore dans les délais, mais je prefère avoir des avis extérieurs avant de le faire. 

Voila, merci d'avance pour vos avis.

A bientot.


  • 0

#2
gthebird

gthebird

    Grand Geek

  • Membre
  • 719 messages
  • LocalisationParis(nord)
Salut, tu pourrais préciser pour les températures maxi, GPU et CPU? + la température ambiante + sur quoi est posé le pc lors de tes relevés.(nappe, table, genoux...)
 
Il est normal que les températures(internes) relevées par les logiciels soientt supérieures à celles relevées en sortie de ventilateur.
 
Sinon, pour un pc avec un seul ventilateur je crois que les températures sont proches de la normal comme l'indique notebookcheck dans la review du pc:

http://www.notebookc...w.159473.0.html

Modifié par gthebird, 19 juin 2016 - 14:50.

  • 0

XMG P504 PRO/CLEVO P157 SM-A - 2x8go ddr3 1600mhz - NVIDIA GTX870M 6gb - intel i7-4810mq  2,8/3,8ghz - SSD SAMSUNG EVO840 120go +HDD WD Black 750go 7200 trs Sata3 - WINDOWS 7Pro x64


#3
alkazrd27

alkazrd27

    En attente de Visa

  • Membre
  • 4 messages

Merci pour ta réponse,

 

Alors l'ordi est posé sur un plateau  à petit dej'  (http://www.google.fr...CFYZuGwod_ycFMA) mais sur lequel je ne mange pas, evidemment. Le socle a l'air d'etre du bois laqué, mais j'en sais trop rien a vrai dire. 

 

La température ambiante est entre 20 et 25°C selon le moment de la journée mais je n'ai pas noté de différence sur la température des composants.

 

Pour les températures max, les voici :

 

 

mini_432010cpugpumax.jpg

 

A gauche avec le logiciel HWMonitor, à droite avec le Gigabyte Smart Manager intégré.

 

Le tout pendant une partie de The Witcher 3, graphismes "élevés" avec quelques options en "extreme".

Étonnement, là le CPU ne dépasse pas 80°C,  hier il était à 89 et même monté à 91... 

 

Donc en considérant que cela est "normal" comme températures, est-ce problématique, à la longue ? Je ne suis pas un hardcore gamer mais il m'arrive quand meme de jouer souvent, et mis à part le ventilo qui fait quand meme un sacré boucan, ma principale inquiétude est concernant la durée de vie des composants et de l'ordi en lui même, comme il me servira aussi pour la fac et la MAO (ableton), j'aimerai qu'il dure un certain temps. 

 

Merci !


  • 0

#4
shinobs

shinobs

    NoLife P4G

  • Membre
  • 10 075 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line

Si il n'y a qu'une seule grille d'aération, ce n'est pas étonnant.

Te reste plus qu'à changer la pâte thermique et modder ta plaque avec d'autres aérations pour optimiser le refroidissement.


Modifié par shinobs, 20 juin 2016 - 00:07.

  • 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits


#5
alkazrd27

alkazrd27

    En attente de Visa

  • Membre
  • 4 messages

Ok, et changer la pate thermique améliorera sensiblement le problème de chauffe ou ce n'est que minime ? Le PC est neuf donc de devoir déja bidouiller des trucs dessus, je suis moyen chaud. J'en suis encore a me demander si je ne devrais pas renvoyer la machine comme je suis encore dans les délais pour essayer de trouver quelquechose qui chauffe moins mais bon, je pense que ce sera difficile (je veux rester sur du 15 pouces). 

 

Au passage, je viens de remarquer que les paramètres d'alimentation avaient pas mal d'influence sur la temp' du CPU (logique vous me direz), la capture d'écran que j'ai faite était en mode "economie d'energie", le CPU grimpe effectivement à 80-85 si je passe en mode "normal" ou "performances élevées". Cela dit le mode économie d'energie me permet de faire tourner les jeux sans probleme donc je peux rester comme ça a priori.. 

 

Merci pour vos reponses en tout cas


  • 0

#6
shinobs

shinobs

    NoLife P4G

  • Membre
  • 10 075 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line

En économie, tu brides la puissance de tes composants...

 

A ta place, je changerais. Un P4G qui n'a pas au minimum 2 grilles d'aération à l'arrière du châssis est une hérésie...

 

Quant à la pâte thermique, la changer diminuera substantiellement tes températures. D'une part, parce que les techniciens l'appliquent à l'arrache (comme des porcs) et n'importe comment en usine (sinon faut passer par un intégrateur). D'autre part, parce qu'ils utilisent une pâte pourrie.


Modifié par shinobs, 20 juin 2016 - 00:15.

  • 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits


#7
alkazrd27

alkazrd27

    En attente de Visa

  • Membre
  • 4 messages

Ok, merci pour ces infos.
J'ai essayé de mettre l'ordi sur mon support ventilé et mis à part faire baisser de quelques centaines de tour par minute le ventilo interne, la température ne descend pas vraiment (2 à 3°C à tout péter) donc bon...

Je vais y reflechir et vais très probablement renvoyer l'ordi, et attendre de trouver mieux...

Merci !


  • 0




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)