Aller au contenu

Change
Photo

Gt80S Au Sav Msi - Besoin D'aide

• Veuillez vous connecter pour répondre
45 réponses à ce sujet

rag83

rag83

Touriste

• Membre
  • 338 messages

Suite à mon achat d'un GT80S sur le forum, je souhaite faire part ici du déroulement de l'intervention du SAV MSI concernant cette machine que j'ai renvoyée il y a 15 jours en Pologne, et plus particulièrement de la réponse que je juge fantaisiste du support à un de mes mails.

Ce topic fait suite à celui que j'ai commencé ici

http://portables4gam...vers-sur-gt80s/

Suite donc aux divers problèmes que j'ai rencontrés sur cette machine, notamment de température CPU qui atteint des sommets, j'ai décidé bien à contrecoeur de la renvoyer au lieu de repaster moi-même, pour éliminer tout risque, certes faible, de faire sauter la garantie. Je précise que bien entendu j'aurais préféré faire le repast moi-même, mais vu la somme importante que m'a coutée cette machine et le sacrifice que cela représente, je ne veux pas prendre le moindre risque et accepte d'être privé du PC pendant quelques semaines. Je décide donc de faire confiance au SAV.

Après avoir mailé le support, je reçois 48 heures après un numéro de retour RMA pour un UPS Standard vers la Pologne.

Première déception, je pensais que pour une machine de ce prix qui représente le haut de gamme de la marque, un transit en UPS Express aurait été la moindre des choses. Ce n'est pas le cas.

Une semaine après l'enlèvement du colis à mon domicile par UPS, celui-ci est livré au destinataire.

Je reçois dans la foulée un mail me disant que des pièces sont commandées pour réparations et que le délai d'attente serait probablement plus long.

Pour rappel, j'évoque 3 problèmes dans le descriptif des problèmes que je joins au PC, le premier pour un SSD hs, le deuxième pour une tempérture anormalement élevée du CPU, et le troisième pour un coil whine qui me gène beaucoup.

N'ayant aucune nouvelle au bout d'une semaine, je mail le support pour demander qu'on me tienne informé de l'avancement des opérations.

Voici la réponse que je reçois 48 heures après :

Bonjour,
Suite au renvoi de votre produit au service après-vente je tiens à vous signaler que malgré notre bonne volonté, après plusieurs jours de tests, la panne liée aux températures et Coil Whine n’a pas été confirmée.
Votre produit étant un Gamer peut travailler même en 96-98 degrés en jeux et cela ne pose pas de souci.
Par contre on vous a remplacé le SSD et on vous a installé de nouveau le système d'exploitation.
Le bon fonctionnement de votre matériel a été éprouvé par nos diagnostics ce que d’ailleurs vous-même allez vérifier une fois le PC reçu.
Selon la procédure MSI votre ordinateur vous sera expédié dans les plus brefs délais.
Bien cordialement,

A la lecture de ceci, et notamment du passage sur la température, j'appelle le support. On me confirme le verdict du technicien, à savoir que les températures sont normales. Je dois avouer que je me suis un petit peu énervé à partir de là, et j'ai demandé à la personne que j'avais au téléphone (qui venait de me dire de ne pas m'inquiéter car il n'y avait aucun risque d'endommager le CPU car il se coupe automatiquement à 100°) si la température monte à 98° au printemps, à combien elle va monter en été (je ne suis pas climatisé) ? Pas de réponse, un blanc de 10 sec au tel, puis il me dit que je n'aurais qu'a tester la machine et que je verrai qu'il n'y a aucun problème. Et de les recontacter en cas de problème...

Je demande ensuite à parler au technicien qui a écrit le mail, et il me dit OK mais vous parlez anglais ? Malheureusement pas suffisamment bien pour tenir une conversation technique. La je fais remarquer qu'ayant acheté un produit en France, j'entendais parler à un technicien en français, mais bien sur ce n'est pas possible.

On me conseille donc de répondre au mail du technicien (en français), ce que je vais faire.

Que pensez-vous de cette situation, est-ce que vous trouvez la réponse du SAV normale, et que faire maintenant ?

Modifié par rag83, 08 juin 2016 - 18:31.

• 0

MSI GT80S : I7-6820HK / SLI 980M / 32 GO RAM 2133 Mhz / 2 x 256 GO Samsung 950 PRO + 1 TO 7200 RPM

jlpfr

jlpfr

Geek certifié

• Membre
  • 1 899 messages
  • LocalisationParis

C'est juste un scandale, je pense même qu'ils sont en dehors de la législation en vigueur en France, tu as une BMW âgée de 3 mois, il y a un problème, tu contactes BMW France et l'on te demande si tu parles allemand...

ben c'est pareil voire pire car un gt80s c'est la Lamborghini (par exemple) du laptop

alors en effet que faire, la conception est ratée (j'évoque principalement le refroidissement), je ne sais pas s'il est possible d'évoquer le vice caché, pourquoi pas, un acheteur d'ordinateur portable n'est pas sensé avoir des compétences particulières

le seule vraie solution serait un remboursement car face à l'incompétence et la mauvaise fois (à 2° près c'est nickel ou tout va mal? même en F1 on ne sait pas être si précis, Msi c'est la NASA !) c'est compliqué, et puis de toutes façons ce n'est pas un repast qui va régler le pb d'une conception ratée, l'atténuer temporairement au mieux ! et depuis quand doit on corriger les défauts des produits que l'on achète ?!

alors s'engager dans une procédure est faisable bien sur mais ça a son coût et ça prend du temps, il faudrait que tous les possesseurs de gt80s se regroupent afin de mettre en évidence les défauts de ce produit, bien évidement qu'un expert soit nommé etc etc... car seul c'est le pot de terre contre le pot de fer

c'est bien compliqué et si la justice doit intervenir nous ne sommes pas dans un cas d'urgence, ce sera long

• 0
M18X r2 noir | 3940XM | SLi 980M | 32Go Vengeance 1866 | 2x ssd OCZ Vector 256Go en raid0 + msata Crucial M500 480Go | Blu Ray | Windows 8.1 Pro x64
AW 18 | 4930MX | SLi 980M | 32Go DDR3L Vengeance 1866 | 2 x ssd Samsung 850 Pro en raid0 + msata Samsung 850 Evo 500Go | Blu Ray | Windows 8.1 Pro x64

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 075 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line
Le SAV dans toute sa splendeur. Bon courage...
  • 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

jmarc

jmarc

Geek certifié

• Membre
  • 1 667 messages
  • Localisationrégion parisienne
t'auras plus qu'a repast ..
  • 0

gthebird

gthebird

Grand Geek

• Membre
  • 719 messages
  • LocalisationParis(nord)

Demande au technicien s'il a fait un repast, et qu'il le fasse si pas fait.

Quand on voit le refroidissement on pourrait se dire que le cpu doit être bien refroidi avec deux sorties d'air par ventilateurs et le cpu relié aux deux ventilateurs...manque peut-être un pont thermique entre cpu et gpu;

C'est domage, mais il semble que les températures soient pas loin de la normal par rapport aux tests sur notebookcheck.

Modifié par gthebird, 09 juin 2016 - 15:52.

• 0

XMG P504 PRO/CLEVO P157 SM-A - 2x8go ddr3 1600mhz - NVIDIA GTX870M 6gb - intel i7-4810mq  2,8/3,8ghz - SSD SAMSUNG EVO840 120go +HDD WD Black 750go 7200 trs Sata3 - WINDOWS 7Pro x64

rag83

rag83

Touriste

• Membre
  • 338 messages

Tout dépend de ce qu'on appelle normal... C'est quoi pour toi une température normale gthebird ?

• 0

MSI GT80S : I7-6820HK / SLI 980M / 32 GO RAM 2133 Mhz / 2 x 256 GO Samsung 950 PRO + 1 TO 7200 RPM

armadon13127

armadon13127

Geek diplomé

• Membre
  • 2 827 messages
  • LocalisationVitrolles, France

Oui sur notebookcheck ils ont relevé le cpu à 97°C (i7 6820HK + SLI 980) avec les gpu à 75° et 86°

Il a encore quelque année, on montait pas si haut en température mais maintenant on dirai que c'est devenu une norme.. Nombreux sont les PC qui monte aussi haut en température =/

L'Asus GX700 (i7 6820HK + GTX 980) a été relever sur un site 91°C sans watercooling (71° gpu) et 85°C avec (62°C gpu), c'est dire... normalement 85°C ça devrait être la norme du refroidissement à air...

Depuis la serie Intel ix 4xxx, j'ai personnellement remarquer que les cpu des pc chauffe atrocement dans les portables, quand on voit la température des gpu de 100 watt à coté...

Même mon Medion avec l'i7 920XM overclocker de 25% et je peux vous dire qu'y a des watt la  :P je le maintient sous les 90°C sans throttling, bon j'ai moddé le pc, j'ai pousser le refroidissement au bout de ses limites lol mais même de manière général, un i7 de 1ere, 2e ou 3e génération ne chauffer pas autant.

(D'ailleur même un i7 4xxx tout seul dans le GS30, je suis vraiment pas mécontent de ce PC au contraire, mais c'est la *oups, j'ai marché dedans !* à refroidir malgré un bon système de refroidissement)

Modifié par armadon13127, 09 juin 2016 - 19:27.

• 0

P4G : MSI GS30 (13,3" Full HD) : Intel i7 4720HQ / 16Go DDR3 / Intel HD 4600 / SSD Transcend 256Go / Windows 10 64bit

+ MSI GamingDock : MSI Gaming GTX 970 4Go / Seagate SSHD hybride 2To 7200tr

+ LG 29UM58-P 29" 21/9

exP4G (Donné à ma copine) : Medion X6811 upgradé & moddé (15,6" HD) : Intel i7 X920 oc 2,53-3,33Ghz / Gskill 12Go DDR3 / GTX 670M 1,5Go HS => GTX 460M 1,5Go / Seagate Momentus XT hybride 750Go 7200tr + Toshiba 640Go 5400tr / Windows 10 64bit / Alim 240 Watt

Huawei Honor 7 / Asus Nexus 7 32Go

rag83

rag83

Touriste

• Membre
  • 338 messages

Ces températures sont pas acceptables, surtout qu'à 100° il y a la coupure de sécurité automatique du PC.

Et sur le GT80, je te raconte pas le volume sonore des ventilos à ces températures, c'est juste insupportable.

• 0

gthebird

gthebird

Grand Geek

• Membre
  • 719 messages
Je disais normales pour le gt80,d'après la review, mais je suis de ton avis pour dire que c'est très ou trop élevé et je pense que c'est due à la conception du refroidissement qui privilégie les CG plutot que le CPU. En plus le fait de ne pas avoir d'ouvertures sous le capot arrièe(dessous)au niveau des ventilateurs fait perdre facile 5° au refroidissement. 
Sinon pour moi des températures normal(en général) en maxi seraient plutôt dans les 80/85° ;)
Mon clevo arrive a maintenir cette température voir 85/88 en été(30°) mais pareil, les ventilos sont "très sonore"

Demande au SAV s'ils peuvent de donner un capot arrière pour faire la modif faite sur des msi de génération antérieure:

http://portables4gam...plaque arriere

Modifié par gthebird, 09 juin 2016 - 22:16.

• 0

XMG P504 PRO/CLEVO P157 SM-A - 2x8go ddr3 1600mhz - NVIDIA GTX870M 6gb - intel i7-4810mq  2,8/3,8ghz - SSD SAMSUNG EVO840 120go +HDD WD Black 750go 7200 trs Sata3 - WINDOWS 7Pro x64

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 075 messages
En tout cas, vaut mieux que ce soit le CPU qui chauffe que la CG.
  • 0

eliwood22

eliwood22

Petit Geek

• Membre
  • 555 messages

c'est pour ca qu'il faut toujours faire de multiples tests (tester le pc sous toutes les coutures , températures et compagnie) pendant la période de rétractation comme ca si il y a un soucis hop tu fais un échange magasin.

Les services après vente délocalisés c'est parfois l'enfer...

• 0

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 075 messages
Sauf qu'il a acheté ce PC d'occasion sur le fofo xD.
  • 0

eliwood22

eliwood22

Petit Geek

• Membre
  • 555 messages

ah c'est gênant là  :ph34r:

Modifié par eliwood22, 10 juin 2016 - 01:02.

• 0

jlpfr

jlpfr

Geek certifié

• Membre
  • 1 899 messages
  • LocalisationParis

Non le fait que Lionel ait acheté le pc d'occasion n'est pas gênant, s'il faut je reprends la mains, mais nous sommes face à une conception ratée point de vue refroidissement, moi je n'ai pas eu ce pb car je ne joue pas donc pour les benchs je mettais systématiquement les ventilateurs à bloc et je quittais la pièce, on ne peut pas utiliser la machine dans ces conditions s'il y du monde dans la pièce à moins que les personnes ne soient sourdent comme des pots

leur conception à deux ventilos au lieu de 3 comme chez AW ou Clevo n'est pas bonne, on a un cpu qui est presque en fusion et le gpu slave 10° minimum plus chaud que le master, il faut appeler un chat un chat, ils se sont plantés sur ce point capital surtout pour un laptop gamer vendu de très cher à n'importe quoi pour celui équipé des 980 desktop et là encore une énorme boulette, 330w alors qu'il faudrait minimum 450, bref chez Msi on se plante, on prend les acheteurs pour des beta testeurs ou plutôt pour des c... point barre

y a t'il des utilisateurs qui jouent de façon assez régulière qui sont satisfaits de leur gt80s sli ? j'en doute, ils doivent donc être harcelé pour ce problème majeur non ?

• 0
M18X r2 noir | 3940XM | SLi 980M | 32Go Vengeance 1866 | 2x ssd OCZ Vector 256Go en raid0 + msata Crucial M500 480Go | Blu Ray | Windows 8.1 Pro x64
AW 18 | 4930MX | SLi 980M | 32Go DDR3L Vengeance 1866 | 2 x ssd Samsung 850 Pro en raid0 + msata Samsung 850 Evo 500Go | Blu Ray | Windows 8.1 Pro x64

Jizzy

Jizzy

Grand Geek

• Membre
  • 723 messages
  • LocalisationSaint-Martin-d'Hères

C'est hallucinant qu'ils te sortent que c'est acceptable, mais j'imagine que c'est parce qu'ils sont parfaitement conscients des défauts de cette machine et qu'ils ne peuvent rien faire ... 

Le GT80S c'est une machine bâclée je trouve, 2 ventilos pour 1 CPU et 2 GPU c'est vraiment peu .. Sans même parler de l'alim 330W, qui est la même pour la version avec SLI de 980 desktop  :blink: Faut pas abuser ... 

@Jlp Sur notebookreview ils se plaignent tous des températures et de la conception du refroidissement effectivement, je crois pas qu'il y ait un seul membre qui en soit satisfait .. A voir s'ils auront corrigé ces défauts sur le GT83 

EDIT : Il y'aura bien 3 ventilos sur le GT83 !

Modifié par Jizzy, 10 juin 2016 - 11:55.

• 0

HP EliteBook 840 g1 : i5 6500U, 8gb DDR4, 256 GB    :wub:

Sony VAIO 14 : i3 370M, 6GB, 120GB SSD  :wub: 
Sony VAIO TAP 11 : i3 4030y, 4gb DDR3L, 240GB   :wub: 

T4G 1 : LG 34" Curved + I5 6600k, EVGA 1070 SC, 16GB 3200MHz, 256 + 1TB  :wub:
T4G 2 : G1610, 6GB, 32GB SSD + 320 GB HDD, GTX 260 :wub: 
T4G 3 : Pentium MMX, WD Caviar 2 GB, 64 MB RAM, alim 60W, Windows 98  :wub:   

u72996.png

Raphalan

Raphalan

Geek Jedi

• Membre
  • 4 604 messages
  • LocalisationJura
Avec les ventilo à fond ça donne quoi niveau températures ? Dans tout les cas avec les fortes chaleurs d'été je joue au casque avec les ventilo à fond.
  • 0

MSI GE72 2QF :http://portables4gam...g-msi-ge72-2qf/

LENOVO Y700http://portables4gam...00/#entry779677

MSI GX60 3BEhttp://portables4gam...hitman-edition/

Xiaomi Redmi Note 2 sous MIUI 7   

PS4 Uncharted 4 limited Edition  :wub:

Tablette 8" Chuwi Vi8 sous Windows 10  :D 

Patou

Patou

Grand Geek

• Membre
  • 823 messages
  • Localisation67

Bon ben les gars, si vous voulez jouer avec cet été faut investir dans une clim ou se retrancher à la cave  :P

• 0

Desktop - i7-4790k / GTX 970 / 16Go / 2x256Go SSD + 2To HDD / 24" 1920x1080 Led

Laptop - Asus Transformer Book T300LA-C4004H

Anciens - Alienware M14X r2 / Alienware M11X r2 / Clevo M571RU-U

Alien FX géré par les capteurs de votre pc: AlienFx Plus

jlpfr

jlpfr

Geek certifié

• Membre
  • 1 899 messages
  • LocalisationParis

Sur notebookreview ils se plaignent tous des températures et de la conception du refroidissement effectivement, je crois pas qu'il y ait un seul membre qui en soit satisfait .. A voir s'ils auront corrigé ces défauts sur le GT83 

Merci de l'info Jizzy, donc en gros à part un membre (peut être un boucher qui l'utilise dans sa chambre froide...) tout le monde se plaint, logique mais alors ils font quoi ? il devrait y avoir un rappel pour ces machines ! si lorsque le gt83 sera en vente le défaut est corrigé (nouveaux heatsinks et 3 ventilos) peut être il y a un moyen d'obtenir gracieusement ces pièces... j'en suis pas sur du tout et le comble serait que ce 83 ne soit pas modifié du tout à ce niveau alors là ce serait énorme mais je ne serais qu'à moitié surpris

Avec les ventilo à fond ça donne quoi niveau températures ? Dans tout les cas avec les fortes chaleurs d'été je joue au casque avec les ventilo à fond.

dans ces conditions c'était acceptable pour un portable gamer, en 41x il y avait le core 0 qui était chaud (89/90) les trois autres nettement moins et le gpu slave environ 75° contre 10 de moins pour le master

donc pour moi ça allait d'autant qu'un gamer n'a aucun intérêt à oc le cpu, c'est bon pour bencher ça

mais bon, ne se voilons pas la face, le refroidissement est raté c'est incontestable

• 0

gthebird

gthebird

Grand Geek

• Membre
  • 719 messages
Après, une fois la garantie expiré ya des modifs possibles pour récupérer une dizaine de degré: 
- Plaque arrière+rehaussement du pc:

mini_126762msigt80plaquearrieremod.jpg

- Rajout de deux caloducs du processeur aux deux sorties d'air secondaires des ventilos:

mini_595068msigt80heatpipemod.jpg

Comme le GT80 est récent MSI pourrait s'inspirer de cette modif facile à réaliser et l'appliquer aux machines reçues en SAV, un peu comme le coolerboost2 du GT70, amélioration du coolerboost1 et compatible.

Modifié par gthebird, 10 juin 2016 - 15:17.

• 0

rag83

rag83

Touriste

• Membre
  • 338 messages

Comme tu le dis Jizzy, la réponse honteuse qu'ils donnent c'est parce qu'ils sont parfaitement au courant du problème et qu'il n'y a rien à faire.

Ils se sont plantés au niveau de la conception, il n'y a qu'à voir le passage à 3 ventilos sur le nouveau modèle qui en est la preuve flagrante.

Jean-Luc n'est pas en cause dans cette histoire car il ne joue pas, il a juste fait des benchs avec le cooler boost activé et il n'a pas gardé l'ordi assez longtemps pour se rendre compte du problème.

Si je devais lui acheter un autre des engins qu'il met en vente ici de temps en temps, je le ferais sans hésiter.

Gthebird ton ton idée de modifier la machine est certes louable, mais je ne vois pas pourquoi je devrais sortir mes outils pour réparer leurs "ensembles de bétises évitables" ! C'est à eux de le faire. Surtout que comme tu le dis, ce genre de choses est à tenter une fois que la garantie à expiré. Et même si je décidais de le faire, j'attends 2 ans alors ?

Encore plus ahurissant dans cette histoire, c'est qu'avec ces températures de malade, ils n'ont même pas jugé utile de repaster !

Pour information, voici ma réponse au mail du technicien un peu plus haut. La rédaction aurait certainment pu etre un peu plus soignée et percutante mais je m'en contente. Je me suis un peu emporté sur la fin :

Bonjour,

Je vous contacte suite à la réponse que vous m’avez apportée sur les dysfonctionnements de mon GT80S, réponse que je n’estime pas sérieuse au vu du positionnement haut de gamme de cette machine et de la renommée de votre marque.

En effet, il n’est pas possible de dire qu’une température CPU de 96-98° est correcte, même pour un PC Gamer.

Je vous rappelle qu’au-delà d’une certaine température la fréquence du CPU est réduite (throttle) et que les performances de la machine s’en trouvent altérées. Je n’ai pas acheté une machine de ce prix pour l’utiliser avec des performances réduites.

De plus, si les températures sont de 96-98° actuellement (au printemps), quelles seront-elles en été ? Je ne dispose malheureusement pas d’une chambre froide pour utiliser mon ordinateur, et il semblerait que je doive donc me préparer à subir les coupures intempestives de sécurité de l’ordinateur dont la température du CPU va immanquablement dépasser les 100°.

Je me permets donc de vous demander à quels tests vous avez procédé pour arriver à cette conclusion ?

Veuillez prendre connaissance de l’image ci-dessous, issue d’un des tests réalisés sur ma machine avant que je vous la renvoie. Le test a été effectué avec le logiciel Intel  XTU.

J’attire votre attention sur le fait que pour ce test, le CPU est undervolté (ce qui est censé réduire le dégagement de chaleur) et le cooler boost activé.

mini_130876002XTUGT80S.jpg

A la lumière de cette information, pouvez-vous sérieusement confirmer votre diagnostic ? Je ne pense pas, vous constaterez par vous-même que le problème est bel et bien présent.

Il ne se produit bien entendu pas qu’avec ce logiciel, mais dans bon nombre de jeux aussi.

En ce qui concerne le Coil Whining, le problème est également clairement présent et, comme je vous l’ai dit dans mon courrier, il rend la machine extrêmement désagréable à utiliser dans un environnement calme.

En résumé je trouve donc anormal que vos clients doivent supporter vos errements quant aux carences de conception de cette machine et aux choix discutables de ses composants, qui conduisent aux problèmes précités.

Par conséquent, je vous serais reconnaissant de bien vouloir procéder à de nouveaux tests, qui vous mèneront sans aucun doute à la même conclusion que moi, et de me fournir une machine en état d’être utilisé au potentiel pour lequel elle est vendue et ce, dans des conditions normales d’utilisation.

A défaut, je me verrai contraint d’utiliser d’autres voies de recours.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire.

Cordialement,

Voici la réponse que j'ai reçue aujourd'hui, à laquelle je m'attendais :

Bonjour,
Merci pour votre mail.
Tous les composants de votre produit ont été testés, selon les techniciens il n'y a aucun souci avec.
Je peux comprendre que notre position ne peut pas vous satisfaire, cependant nous ne pouvons pas changer nos règles. Chez MSI les questions que vous avez mentionnées ne sont pas traitées en tant qu'une panne. Les "problèmes" que vous avez indiqués sont de notre point de vue un signe de fonctionnement normal du PC.
Si tout ceci vous inquiète quand-même je vous conseille de contacter votre revendeur qui peut-être a prévu une solution à vous apporter.
Bien cordialement,
Wioleta Adamska
MSI France

Je vais bien entendu répondre, mon argumentation étant d'une simplicité effarante, à la mesure du caractère grotesque de la leur.

Vu que, comme je le leur ai dit, 98° au printemps c'est + de 100° en été, je vais leur demander où il est mentionné dans leurs publicités qu'il n'est pas possible de faire des sessions de jeu de + de 5 min en juillet et en août avant la coupure de sécurité du PC.

Modifié par rag83, 10 juin 2016 - 18:01.

• 0

Raphalan

Raphalan

Geek Jedi

• Membre
  • 4 604 messages
  • LocalisationJura
Quelles températures tu obtiens avec le cooler boost activé ? Faut pas se leurrer un PC gamer surtout avec de grosses config doit avoir le cooler boost actif en jouant. Ou alors faut se tourner vers des machines plus modestes qui ne chauffent pas. À la maison on a 2 PC gamer : un lenovo à base de gtx960m et un ge72 à base de gtx970m. Il est indéniable que le ge72 est plus performant en jeu mais en contrepartie il chauffe plus donc cooler boost donc bruit. Alors que le lenovo est silencieux comme une tombe.
  • 0

Jizzy

Jizzy

Grand Geek

• Membre
  • 723 messages
  • LocalisationSaint-Martin-d'Hères

Bon de toutes façons, tu règleras le problème avec un repast j'en suis certain. Les 2 ventilos ont beau être insuffisants, ce ne sont quand même pas des températures normales pour cette machine ! 

Positive ! :D

• 0

HP EliteBook 840 g1 : i5 6500U, 8gb DDR4, 256 GB    :wub:

Sony VAIO 14 : i3 370M, 6GB, 120GB SSD  :wub: 
Sony VAIO TAP 11 : i3 4030y, 4gb DDR3L, 240GB   :wub: 

T4G 1 : LG 34" Curved + I5 6600k, EVGA 1070 SC, 16GB 3200MHz, 256 + 1TB  :wub:
T4G 2 : G1610, 6GB, 32GB SSD + 320 GB HDD, GTX 260 :wub: 
T4G 3 : Pentium MMX, WD Caviar 2 GB, 64 MB RAM, alim 60W, Windows 98  :wub:   

u72996.png

gthebird

gthebird

Grand Geek

• Membre
  • 719 messages

Une autre solution est d'obturer 1/4 ou 1/5 des sorties ventilo GPU(avec du scotche ou autre), ce qui engendrera un plus grand débit d'air sur les sorties secondaires dédiées au CPU, mais tu perds en refroidissement sur les CG.

C'est une modif réversible qui ne laisse pas de traces et déja testé.

Je sais que ce n'est pas à toi d'intervenir mais vu qu'apparemment le SAV n'a aucune solution, j'essai de t'en proposer, si vraiment nécessaire,  cad si ton pc se bride ou se coupe régulièrement à des températures ambiantes élevées. 

L'idéal serait un remboursement pas MSI pour défaut de conception(on peut rêver) ou de le revendre.

Modifié par gthebird, 10 juin 2016 - 18:31.

• 0

jlpfr

jlpfr

Geek certifié

• Membre
  • 1 899 messages
  • LocalisationParis

@gthebird

Peu importe la garantie à présent, il faut rendre la machine utilisable, il est certain qu'en apportant des modifications et en remplaçant la pâte d'origine par un produit beaucoup plus conducteur à base de métal liquide ça devrait le faire, il n'en reste pas moins, vous en conviendrez tous que c'est totalement intolérable non ?

• 1

gthebird

gthebird

Grand Geek

• Membre
  • 719 messages

Affirmatif ! et oui pour la pate à base de metal liquide qui donne de très bon résultats d'après ce que j'ai lu ici ;)

• 0

Raphalan

Raphalan

Geek Jedi

• Membre
  • 4 604 messages
  • LocalisationJura
C'est clairement pas normal surtout quand on connait le prix de la machine qui est sensé représenter le top du savoir faire de chez MSI
  • 0

jlpfr

jlpfr

Geek certifié

• Membre
  • 1 899 messages
  • LocalisationParis

Affirmatif ! et oui pour la pate à base de metal liquide qui donne de très bon résultats d'après ce que j'ai lu ici  ;)

Je puis te l'affirmer gthebird, la conductivité est incomparable par contre il y a une contrainte et un "défaut"

la contrainte est que la couche de cette substance doit impérativement être très très mince sous peine de ne pas devenir solide ! donc il faut que les surfaces soient parfaitement planes, pour le cpu pas de pb par contre il peut être nécessaire de surfacer la surface de contact du heatsink

le défaut c'est en cas de démontage, délicat de séparer les parties et surtout de rieetirer totalement les résidus de ce produit, c'est pas rien ! 

C'est clairement pas normal surtout quand on connait le prix de la machine qui est sensé représenter le top du savoir faire de chez MSI 

c'est même scandaleux Raphalan et ça ne serait que justice que ça leur cause un gros préjudice pour la vente de tous leurs produits, hélas, je crois que ce n'est pas le cas, ils se montrent même suffisants et arrogants  :angry:

• 0

armadon13127

armadon13127

Geek diplomé

• Membre
  • 2 827 messages

Ce qui est dommage c'est que les refroidissements sont parfois très bon mais pas optimisé du tout.. En quelque modification on peut atteindre des gains très important. Personnellement j'ai trouvé 3 solutions qui marche plutôt bien :

- La pâte thermique, gain important ~10°C

- Ouvrir le chassis au dessus des ventilos (même une grille, etc...), gain très important aussi ~10°C

- Poncer au papier de verre très fin le cuivre en contact avec le processeur pour retirer l'oxydation / en améliorer le contact, gain assez faible mais moi je prend ^^ ~3-5°C je dirais, je pense que ça dépend vraiment des pc, de la qualité du contact offert à la base.

Quand c'est possible pousser au maximum le ventilo dès 85°C, ou du moins rerégler soit même le profil de ventilation, pas optimisé du tout, la plupart du temps le ventilo n'est poussé à son maximum qu'à 95°C  :(

Pour ce qui est d'ouvrir au dessus des ventilos, si vous vous demandez "Mais pourquoi le constructeur le fait pas si c'est si bien?" tout simplement il y a deux inconvénients, l'ordinateur mangera plus facilement la poussière, la maintenance devra donc être plus régulière et ensuite le PC sera plus bruyant, on entend mieux les ventilos.

A une époque l'undervolting était miraculeux, de quoi perdre énormément de température, je trouve qu'aujourd'hui les -100mV qu'on arrive à mettre sur un i7 donne des gains plutôt négligeant... Ca m'évite un peu de TDP throttling mais c'est tout.

Le Medion j'ai moddifié le chassis, le profil ventilo, ponsé les heatsinks et changé la pâte. Pour le GS30, la pâte, poncé le heatsink et undervolter, j'étudie la possibilité pour le profil de ventilo  ^_^

• 0

P4G : MSI GS30 (13,3" Full HD) : Intel i7 4720HQ / 16Go DDR3 / Intel HD 4600 / SSD Transcend 256Go / Windows 10 64bit

+ LG 29UM58-P 29" 21/9

exP4G (Donné à ma copine) : Medion X6811 upgradé & moddé (15,6" HD) : Intel i7 X920 oc 2,53-3,33Ghz / Gskill 12Go DDR3 / GTX 670M 1,5Go HS => GTX 460M 1,5Go / Seagate Momentus XT hybride 750Go 7200tr + Toshiba 640Go 5400tr / Windows 10 64bit / Alim 240 Watt

jlpfr

jlpfr

Geek certifié

• Membre
  • 1 899 messages
  • LocalisationParis

Tu as tout à fait raison armadon, on peut indiscutablement améliorer voire remédier totalement au problème mais franchement, est ce normal que ce soit aux acheteurs de se relever les manches ? tu imagines s'il fallait faire de même sur des produits de  plus grande consommation ? ce serait ni plus ni moins la fin de la marque en question

là tout est permis, c'est la foire à la saucisse ! et aller entre 4 et 6000 boules le morceau alors que c'est raté... ha on innove avec un keyboad mécanique, un pavé numérique à effleurement mais on a carrément foiré le refroidissement ET l'alimentation pour les modèle équipés d'un sli 980 desktop, en gros plus c'est cher plus c'est raté chez Msi

• 0

armadon13127

armadon13127

Geek diplomé

• Membre
  • 2 827 messages

Oui, je suis d'accord avec toi, c'est totalement anormal ... Surtout que ce sont des modifications assez lourde que j'ai cité.

De même que toi quand je vois que mon MSI GS30 à du mal à se refroidir avec un ventilos et 2 sorties d'air, coté/arrière, alors qu'il n'a pourtant qu'un i7 dans le chassis puisque la partie graphique est dans le dock et qu'il a couté 1950€ à la personne précédente, ça fait peur... C'est vrai qu'à côté du prix du GT80S c'est rien  :P mais ça reste une belle somme pour un PC.

Soit y a vraiment un problème avec les processeurs d'Intel, soit les constructeurs ont laissé tomber le refroidissement...

Je montais à 95°C avec la pâte d'origine (des piques, aucun throttling), j'ai changé la pâte je suis descendu à 85-88°C mais ça m'arrivait encore certain jours d'atteindre 92°C, j'ai donc cette fois-ci était jusqu'à poncé le refroidissement et maintenant je le maintient plus facilement à ~85°C, sur plusieurs heure d'Assassin's Creed Unity j'ai même une température moyenne de 80°C (il fait 27°C dans ma chambre en ce moment..).

Mais c'est tout de même aberrant d'en arrivé là, sincèrement je suis vraiment content de ce PC c'est exactement ce que je voulais, un ultra-portable qui soit très performant pour le traitement photo (Lightroom, etc.) et les performances graphiques d'un pc fixe quand je joue, mais voilà si j'étais pas du genre à mettre les mains dans le cambouis, qu'en aurait été de la durée de vie du pc? de ses performances l'été?

J'ai un ami sur le forum qui a un Clevo W230ST (i7 4700 / GTX765M / 13,3") qui chauffe énormément, j'ai cherché des solutions pour refroidir le pc avec lui, rien n'a été vraiment efficace. Ce qui m'exaspère c'est qu'il trouve normal de bridé son i7 à 2.0Ghz pour rester en dessous de 90°C alors qu'il est censé fonctionné à 3,2Ghz sur 4 coeurs actif  :o

J'espère que dans le futur on aura mieux que ça...

Modifié par armadon13127, 11 juin 2016 - 18:56.

• 0

+ LG 29UM58-P 29" 21/9

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)