Aller au contenu

Change
Photo

Gs60 6Qe Silencieux


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1
grimgroth

grimgroth

    En attente de Visa

  • Membre
  • 3 messages

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté il y a quelques jours un GS60 6QE, OS Windows 10 64 bits.

 

Comme j'accorde une grande importance au silence, je me suis attelé à améliorer les réglages d'origine. Tout d'abord, signalons que ceux-ci ne sont pas mauvais. Les ventilateurs ont une rotation maximale de 6000 tr/min (proc et carte graphique). Au démarrage et en utilisation bureautique, la carte graphique n'est pas activée, son ventilateur est arrêté, on fonctionne sur la puce graphique intel (led bleue sur le bouton power). Quant au processeur, la rotation est à 48%, ce qui donne environ 2800-2900 tr/min. C'est pas mal mais c'est nettement audible. On peut améliorer. Cependant, pour améliorer, il faudra arrêter le ventilateur car il n'est pas possible de le faire tourner plus lentement. C'est une limitation des ventilos utilisés: ils ne tournent pas avec des bas voltages (on ne peut pas descendre en dessous de 48% de vitesse de rotation, impossible de les faire tourner à 1000 tr/min pour assurer une légère ventilation, c'est dommage). Lorsque la charge augmente sur le proc, la vitesse augmente, pareil lorsque la carte graphique se met en route (led rouge sur le bouton power).

 

Pour améliorer, j'ai tout d'abord essayer le fan control tool de pherein. Mais cela n'a pas abouti. L'installation se passe bien, l'édition de profil aussi mais lorsque j'applique un profil pour éteindre le ventilateur, je l'entends s'arrêter mais il redémarre dans l'instant suivant. On est reparti sur la gestion hardware d'origine.

 

J'ai ensuite essayé le silent control de MSI (on le trouve sur les forums MSI) , qui est fait pour gérer la ventilation mais le 6QE n'est pas supporté. J'ai l'impression que la liste des ordis gérés s'arrête au 2QE. Si vous avez un portable supporté, cela vaut le coup d'essayer.

 

Toujours sur le forum MSI, certains utilisateur disent qu'en installant Dragon Center pour la machine Vortex (on le trouve sur les téléchargement des utilitaires pour cette machine sur le site des supports MSI), cela marche bien (ie on peut gérer les profils de refroidissement). J'ai essayé. C'est vrai que cela fonctionne mais ce n'est pas viable. J'ai créé un profil silencieux (ventilateurs off jusqu'à 65°). Le ventilateur s'arrête, ça marche bien. Le problème est qu'au bout d'un moment (entre 3 s et 30 min sans que je puisse comprendre pourquoi) le ventilateur se remet en marche et ne s'éteint plus, on est revenu sur le profil hardware d'origine.

 

J'ai flashé le BIOS et le firmware EC avec les dernières versions (111 et 106 respectivement aujourd'hui) mais toujours le même comportement. La seule solution semble donc de travailler sur les valeurs hardware réglées dans le firmware EC. Pour cela, il y a Svet sur le forum MSI pour propose des BIOS débloqués et un tuner VBIOS capable aussi de modifier le firmware EC. Il est très sympathique et disponible pour expliquer. Il flashe des BIOS sur demande mais ce n'est pas gratuit. Un don via paypal est nécessaire pour obtenir son utilitaire VBIOS ou un BIOS débloqué. J'ai payé 15 € pour l'utilitaire VBIOS. Voici les liens BIOS et VBIOS:

 

https://forum-en.msi....php?board=51.0

 

https://forum-en.msi...?topic=148273.0

 

Une fois le VBIOS tuner installé, on charge le firmware EC dedans et on peut modifier toutes les tables d'allocation de rotation en fonction de la température, pour les deux ventilateurs proc et CG. On enregistre et on flashe le firmware EC avec la version modifiée. Cela marche parfaitement. C'est stable et silencieux. On peut travailler ventilateur éteint et ne le faire tourner que pour les jeux.

 

La seule chose que l'on entend encore est la rotation du disque dur 1 To à 7200 tr/min. Ce n'est pas grand chose mais c'est pénible. Je veux l'arrêter car ce disque n'est pas souvent utilisé. Malheureusement il semble que Win 10 ne soit pas capable de gérer ça correctement (dommage cela marche très bien sur mon desktop Win 8). Le disque ne s'arrête jamais même sans utilisation. Depuis quelques jours j'avais installé HDDScan 3.3

 

http://hddscan.com/

 

qui donne la possibilité d'arrêter la rotation (elle reprend dès que le disque est utilisé), et de régler un arrêt automatique après un temps de non utilisation. On peut même créer une commande pour faire cela et la rendre cliquable sur le bureau. L'idéal. Cela marchait très bien, silence total ventilateurs et disque arrêtés. Mais depuis aujourd'hui, HDDscan ne se lance plus. Lorsque je clique sur l'app, je vois le travail mais aucune fenêtre ne s'ouvre. Je vois le processus dans le gestionnaire des taches mais rien ne se passe. Mise à jour de Windows, cela remarche 3 fois puis plus rien. Je ne comprends pas pourquoi cela ne se lance plus et je ne trouve pas d'autre moyen d'arrêter la rotation de ce disque... Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

 

EDIT: Je viens de trouver la solution. Manifestement HDDScan n'est plus supporté depuis longtemps et il y a ça et là des posts sur des forum pour le même problème. En fait HDDScan se lance mais n'ouvre aucune fenêtre. J'ai trouvé un autre soft qui fait ce dont j'ai besoin: CrystalDiskInfo.

 

http://crystalmark.i...fo/index-e.html

 

Il y a une option pour régler manuellement AAM et APM disque par disque. Le disque interne du GS60 n'a pas de support AAM mais il suffit de régler l'APM sur une option de consommation avec standby (j'ai mis la plus basse) et le disque se taît. Je tape ces lignes dans le silence total de la machine ! Seul souci, il semble qu'un redémarrage de la machine ne garde pas en mémoire le réglage, il faut faire la manip à chaque fois.

 

 

Hope this helps.


Modifié par grimgroth, 23 mai 2016 - 22:58.

  • 1

#2
Raphalan

Raphalan

    Geek Jedi

  • Membre
  • 4 604 messages
  • LocalisationJura
Super ton post ! Pour modifier la table de ventilation c'est simple une fois le firmware mis dans le logiciel ? Sur mon ge72 (et d'ailleurs sur tout les laptop MSI récent ) j'ai le même soucis de ventilo qui se coupe sous 3000tr/min. Pour ton soucis y a eu une MAJ windows qui est venu *aller se faire voir en un lieu restant à determiner* le *lieu de rencontres charmantes* entre temps ?
  • 0

MSI GE72 2QF :http://portables4gam...g-msi-ge72-2qf/

LENOVO Y700http://portables4gam...00/#entry779677

MSI GX60 3BEhttp://portables4gam...hitman-edition/

Xiaomi Redmi Note 2 sous MIUI 7   

PS4 Uncharted 4 limited Edition  :wub:

Tablette 8" Chuwi Vi8 sous Windows 10  :D 


#3
grimgroth

grimgroth

    En attente de Visa

  • Membre
  • 3 messages

Oui très simple. C'est comme sur le control tool de pherein. Il y a des températures et des pourcentages de RPM. 


  • 0




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)