Aller au contenu

Change
Photo

[Review] Liquid Ultra...alors, Ça Marche ? (Vidéos Inclues)

Liquid ultra coollaboratory

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages

Comment ? Mais qu'est-ce ? Xss qui poste un topic où il teste une pâte thermique, alors que la seule chose qu'il fait depuis des années est poser questions après questions à chaque fois qu'il a un problème ?

Bon, ça doit être l'effet "nouvelle année qui arrive", et comme tous les ans ont prend de nouvelles résolutions...La mienne serait "Xss, faudrait que tu participes un peu plus sur le forum P4G, au lieu d'uniquement te pointer quand tu as un problème" (houlà, ça me rappelle que je n'ai toujours pas posté de review approfondie du P34Wv3...).

Bref, vu que je me suis retroussé les manches et installé il y a un mois environ du liquid ultra sur le portable, et vu qu’apparemment n'y a pas d'avis sur cette pâte par ici, autant poster le mien afin de guider ceux qui hésiteraient à sauter le pas (et si je postes dans la mauvaise section, un modo me tapera sur les doigts ! :ph34r: ).

Je tiens tout de suite à préciser que si un véritable boulet comme moi (Yo ! :boulet:) a été capable de poser du liquid ultra sans provoquer de dégâts (le portable marche très bien, encore mieux qu'avant : mais oui, mais oui), n'importe qui devrait pouvoir le faire ! 

Alors, allons-y par point.

Liquid ultra, c'est quoi ? (oh, ça rime ! :coolfuck: ). Et avertissements également.

coollab-liquid-ultra-rtl_11346.jpg
Cette pâte thermique est fabriquée par coollaboratory, qui fabrique également la liquid pro. Pas de grosses différences entre les deux, si ce n'est (d'après ce que j'ai compris) que la liquid ultra est plus difficile à appliquer, mais plus facile à enlever, et que l'on peut des fois gagner 1 ou 2 degrés.
Perso, je l'ai achetée sur amazon.Com, on la trouve à 11 dollars. Un peu plus cher que de l'artic silver. Vu que son application n'est pas sans quelques risques, je ne la recommande que si vous rencontrez toujours des températures élevées avec d'autres pâtes plus traditionnelles. 

C'est en effet une pâte thermique liquide un peu plus "difficile" à appliquer (on y reviendra).

Par contre, le gros hic, c'est que le liquid ultra/pro contient du gallium, lequel détruit carrément l’aluminium ! Jugez plutôt :

Bon, là je sens que j'en ai déjà fait fuir certains, mais continuons. Si votre portable possède un dissipateur thermique en fer ou en argent, aucun soucis à se faire. Par contre, soyez certain de ne pas en mettre à côté. Par exemple, vous voyez ces espèces de petites barrettes grises près du circuit intégré sur la 970m (et qui est absolument horrible à nettoyer lors d'un repaste ?). Et bien si vous laissez tomber du liquid ultra/pro dessus, félicitations, vous avez peut-être flingué votre CG ! Conseil : posez du ruban isolant autour du circuit intégré pendant le repaste.
Enfin, le pompon : cette pâte est difficile à enlever. Enfin, je n'ai pas testé cela, mais apparemment cela tient du parcours du combattant avec la liquid pro (pas autant avec la liquid ultra) : la pâte peut devenir une espèce de béton entre le CPU/GPU et le dissipateur thermique, et il faut bien frotter ensuite avec je ne sais quel type d'alcool afin de nettoyer le tout (heureusement, coollaboratory livre la pâte avec une lingette spéciale, en cas de nettoyage).

Liquid ultra, d'accord, mais pour quoi faire ?

Ben ouais, c'est bien beau tout ça, mais là je suis en train de vous dire que cette pâte n'est pas super simple à étaler, dangereuse pour les composants, pourquoi diable faudrait-il que je l'utilise ?

Et bien, en ce qui me concerne...C'est avec cette pâte que j'ai eu les meilleurs résultats. Carrément. De plus, un repaste est pratiquement inutile avant un bon moment : si vous avez bien appliqué votre pâte une première fois, roulez jeunesse ! Vous êtes tranquilles pendant un bon moment.
Et enfin, sans doute le plus important, la pâte montre son potentiel quand elle est appliquée directement sur les circuits intégrés : si vous avez un CPU avec un "couvercle" ("lid" en anglais, je ne sais pas comment on appelle ça en français), comme sur la plupart des CPU fixe, et bien oubliez.
Par contre, sur les portables...

Maintenant, pourquoi je me suis finalement dirigé vers du liquid ultra plutôt qu'une autre pâte, et bien...Je vais essayer de la faire courte, mais mon P34W chauffe énormément, et cela depuis son achat.
Ce n'est que récemment que je me suis aperçu une bonne foi pour toutes qu'il ne chauffe pas autant France (j'ai perdu de 10 à 15 degrés...Bon, le liquid ultra y est forcément pour quelque chose, mais apparemment il y a une histoire de densité de l'air, vu qu'aux USA je suis à plus de 2000 mètres d'altitude), mais en attendant j'avais testé quelques autres pâtes thermiques.
L'antec formula 7 nano diamond est celle qui m'avait jusqu'alors donné les meilleurs résultats. J'avais également testé de l'artic silver 5, sans être impressionné : au mieux les résultats étaient similaires à l'antec, au pire une minuscule bulle d'air faisait exploser les températures.

D'ailleurs, les températures, elles ressemblaient à quoi ?

Avant repaste : aux USA, avec un undervolt de -60mv et les cœurs du CPU réglés sur x15, je tournais aux alentours de 55°C en idle.
En jeux...Bon, ensuite ça dépendant des jeux, mais sur The Witcher 3, je frôlais les 90°C TRÈS rapidement. D'autres jeux, comme Grim Dawn, me permettaient de monter les cœurs vers x2.5 au mieux, avant d'atteindre la barre fatidique des 90°C.
Au delà, les températures dépassaient les 90°C, le CPU commençait à throttler, puis le portable s'éteignait.
Concernant le GPU, il suivait derrière, avec 3 ou 4 degrés de moins en plein jeux : il a rarement dépassé les 87°C.

De même, quand je faisais un rendu sous Sony Vegas, je ne pouvais pas mettre le processeur à fond sans créer de surchauffe, donc je devais baisser les cœurs à x2.5.
Petite parenthèse : si vous avez un gigabyte, optez pour une ancienne version du smartmanager qui vous permette de contrôler manuellement les ventilos. En effet, la dernière version ne les met pas toujours à fond, et quand on est en jeu on peut perdre jusqu'à 3 ou 4 degrés avec les ventilos à fond.

Après repaste avec le liquid ultra : toujours aux USA, je suis parvenu à augmenter très légèrement les coeurs, ici ou là, avant d'atteindre les 90°C et le throttle. x1.8 sur the Witcher.
Sur Grim Dawn, je suis parvenu à rester sous la barre des 90°C avec tous les cœurs à x2.7
Sur d'autres jeux tel que SOMA, par contre, rien à faire : ce jeu faisait monter le processeur à 90°C si je dépassais les x1.5 sous XTU.

Par contre, je pouvais enfin lancer un rendu sous Sony Vegas avec pratiquement le processeur à fond sans surchauffe.
Concernant le GPU, il suivait toujours derrière le CPU, avec quelques degrés en moins.

Bref, sans avoir accomplis de miracles, le liquid ultra m'a légèrement sorti de la zone de danger niveau températures.

Températures en France : Alors que je pensais devoir réinstaller windows, et peut-être renvoyer la machine pour défaut de fabrication, branles-bas de combat général à mon retour en France ! A peine je débarque chez mes parents que je teste le portable le jour même, en me disant naïvement "hi hi ! Peut-être que maintenant les températures vous être correctes".

Et ben, je suis tombé des nues.

The Witcher 3, maximum entre 80-85°C avec les multiplicateurs à 2.7 sous XTU (à peu près, ce n'est plus très clair dans mon esprit).
Grim Dawn, maximum 80°C avec les multiplicateurs à x3.8, x3.7 et x2.7 pour les deux derniers cœurs (le plus souvent, le jeu tourne à 70°C et quelques...). Inutile de dire que j'en profite et je ne joue qu'à ça pendant les vacances !
Le GPU, quand à lui, est resté pépère dans les 70°C.
Et en idle, je suis descendu à 51°C environ (avec les multiplicateurs ci-dessus, plutôt que x1.5).

Et sous Sony Vegas, je peux mettre tous les cœurs à FOND sans dépasser les 80°C (je ne crois même pas les avoir atteints une seule fois).
Pas encore testé SOMA par contre...

Bref, du jamais vu ! Je suis heureux : E-R-E ! :big_smile:
Bon, je sais très bien que j'aurais à nouveau des températures hautes de retour aux USA, pour des raisons plus ou moins inconnues (à moins que ce ne soit cette histoire de densité de l'air qui ne peut pas refroidir le portable, à cause de l'altitude...).

Mais là on me dira : "Xss, c'est bien joli tout ça, mais qu'est ce qui te dit que ce n'est pas l'altitude qui a fait baisser tes températures, plutôt que le liquid ultra ?".
Bonne question, et voilà ma réponse : je n'ai vu cette baisse qu'après l'application du liquid ultra ! Auparavant, avec les autres pâtes, les températures étaient encore trop élevées pour que je puisse voir une différence, même si des fois j'avais comme un doute (The Witcher 3, à 90°C avec tous les cœurs du CPU à 2.0, dans la fournaise du Vietnam, ça m'avait surpris un peu).
Le liquid ultra n'a fait que confirmer ce que je pensais, en plus de me donner de très bonnes températures en France, et une marge de manœuvre un peu plus importante aux USA.

Donc rien que pour ça, OUI, je conseille cette pâte thermique.

Présentation et installation.

Tout ça c'est bien beau, mais tôt ou tard il faut se retrousser les manches et mettre les mains à la pâte (Ta-dum ! Tsss ! :yeah: ).

Je tiens à préciser qu'heureusement que le P34W est facile à démonter, sinon j'aurais mis de côté toute tentative de repaste sur la machine...

Bref, le liquid ultra se présente sous la forme d'une espèce de grosse "seringue", accompagné d'une éponge de polissage et de petits pinceaux. Il y a aussi une petite lingette à n'utiliser qu'en cas de repaste.

41YOWTDzMUL._SX425_.jpg

Je me suis amusé à filmer l'intégralité du repaste, que vous pouvez-voir si dessous (et ça dure longtemps...Faut dire que je ne suis pas très doué, et un peu lent), mais pour ceux qui veulent allez à l'essentiel, voilà comment ça se passe :

1) Nettoyer à fond le CPU, le GPU et le dissipateur thermique. Ne laisser aucune trace de l'ancienne pâte thermique.

2) Polir le dissipateur thermique avec l'éponge (je ne conseille pas de l'utiliser sur le CPU et GPU...). J'avoue que je suis dubitatif quand à cette étape. :huh: J'avais toujours pensé que le but de polir une surface étant de la rendre la plus plate possible (qu'elle puisse limite refléter comme un miroir). Là pour le coup ça m'a crée encore plus de micro-fissures, donc peut-être potentiellement plus de bulles d'air ? D'un autre côté, la pâte marche bien chez moi et d'autres personnes m'ont certifié qu'il fallait bien polir comme ça, donc...

3) Si vous avez fait l'étape 2, ré-nettoyer le dissipateur thermique. Il y avait plein de micro-particules de l'éponge, autant les enlever.

4) Application de la pâte. Bon, c'est qu'il faut faire attention.
PRIMO : Ne pas en mettre à côté. Le gallium présent dans le liquid ultra peut attaquer certains de vos composants.

DEUXIO : En mettre très peu au centre du CPU et étaler la pâte avec l'un des pinceaux. Il faut prendre son mal en patience et y aller molo, sans prise de tête. Ce n'est pas bien compliqué, et finalement la pâte s'étale bien. Il ne faut vraiment pas en mettre beaucoup, une simple fine couche qui recouvre le CPU est plus que suffisant.

Ensuite, faire de même avec le GPU : si vous avez peur d'en mettre sur les espèces de "transistors" près circuit imprimé, utilisez une autre pâte pour le GPU, tout simplement.

Si vous avez fait les choses proprement, vous devriez obtenir quelque chose de plus ou moins semblable à ceci.
e144d868-bd37-48c7-b118-257d92cd1cd7.jpg

5) Ce n'est pas obligatoire, mais vous pouvez étaler un peu de pâte sur le dissipateur thermique. Si vous faîtes cela, ATTENTION à ne pas en mettre trop sur les côtés ! Car si en replaçant le dissipateur thermique, de la pâte fini sur d'autres parties du portable, c'est fichu.

6) Remontez le tout, lancez le portable, pas besoin de laisser refroidir, et dégustez avec un bon crû du jeu-vidéo ! ^_^

Voili voilou, je pense ne rien avoir oublié.

Ceux qui veulent voir les vidéos, c'est par ici :)

• 3
W110er : Intel Core i7 Quad Core 3610QM 2.3GHZ, GT 650M avec 2GB GDDR3, 8GB DDR3 (1600), disque dur 500GB 7200 tours/minutes.

M860TU Overboost par Invasion Labs avec design perso : entre les mains de mon père à présent ! :D

mister-Tea

mister-Tea

Touriste

• Membre
  • 344 messages

merci pour la review ! :)

• 0

G751 JY t7004h:  i7 4710HQ + 980M + 32gb DDR3 corsair + 256GB SSD samsung + 1To Western Digital +17,3" 100hz

G751 JY t7004h:  i7 4710HQ + 980M + 16gb DDR3 samsung + 256GB SSD M2 + 1To HGST + 17,3" 75hz

G751JT:  i7 4710HQ + 970M + 16gb DDR3 samsung + 128GB SSD sandisk + 1To HGST + 17,3" 75hz

Toshiba Qosmio X500-11U: i7 720QM + GTS 360M + 8Gb DDR3 + 2X 500Go HDD seagate + 18,4" 60hz

Workstation : i7 5930k + asus 980Ti Strix + Asus X99-A + 32Gb ram kingston + SSD 256Go corsair + HDD 1To WD

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 075 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line

Yes, thanks !

• 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

Jizzy

Jizzy

Grand Geek

• Membre
  • 725 messages
  • LocalisationSaint-Martin-d'Hères

EDIT : pas vu que tu m'avais répondu sur l'autre topic :P

Très intéressante comme review. Je me tâte à tester ça moi : 

Modifié par Jizzy, 31 décembre 2015 - 15:13.

• 0

HP EliteBook 840 g1 : i5 6500U, 8gb DDR4, 256 GB    :wub:

Sony VAIO 14 : i3 370M, 6GB, 120GB SSD  :wub: 
Sony VAIO TAP 11 : i3 4030y, 4gb DDR3L, 240GB   :wub: 

T4G 1 : LG 34" Curved + I5 6600k, EVGA 1070 SC, 16GB 3200MHz, 256 + 1TB  :wub:
T4G 2 : G1610, 6GB, 32GB SSD + 320 GB HDD, GTX 260 :wub: 
T4G 3 : Pentium MMX, WD Caviar 2 GB, 64 MB RAM, alim 60W, Windows 98  :wub:   

u72996.png

mister-Tea

mister-Tea

Touriste

• Membre
  • 344 messages

Du coup j'hésite à passer le pas pour mon g751jy :ph34r: , par contre c'est l'horreur à retirer cette pâte , non ?

Modifié par mister-Tea, 31 décembre 2015 - 16:20.

• 0

G751 JY t7004h:  i7 4710HQ + 980M + 32gb DDR3 corsair + 256GB SSD samsung + 1To Western Digital +17,3" 100hz

G751 JY t7004h:  i7 4710HQ + 980M + 16gb DDR3 samsung + 256GB SSD M2 + 1To HGST + 17,3" 75hz

G751JT:  i7 4710HQ + 970M + 16gb DDR3 samsung + 128GB SSD sandisk + 1To HGST + 17,3" 75hz

Toshiba Qosmio X500-11U: i7 720QM + GTS 360M + 8Gb DDR3 + 2X 500Go HDD seagate + 18,4" 60hz

Workstation : i7 5930k + asus 980Ti Strix + Asus X99-A + 32Gb ram kingston + SSD 256Go corsair + HDD 1To WD

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages

Merci pour les retours :) Et pour répondre à Mister-Tea, oui, ça peut être l'horreur à retirer :/ D'un autre côté, j'ai de si bonnes températures depuis que je l'ai installée que je ne vois pas pourquoi je devrais faire un repaste avant un bon moment.

Une manip que l'on m'a conseillé est de faire tourner un jeu ou un benchmark un moment, afin que la pâte soit légèrement plus mole, puis éteindre le portable et tout de suite le démonter.

• 0
W110er : Intel Core i7 Quad Core 3610QM 2.3GHZ, GT 650M avec 2GB GDDR3, 8GB DDR3 (1600), disque dur 500GB 7200 tours/minutes.

M860TU Overboost par Invasion Labs avec design perso : entre les mains de mon père à présent ! :D

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 075 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line

Ou un coup de sèche-cheveux ?

• 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages

Hmmmouais ?...T'aurais pas peur de trop griller les composants à côté ? '.'

• 0

Jizzy

Jizzy

Grand Geek

• Membre
  • 725 messages
  • LocalisationSaint-Martin-d'Hères

Apparemment une serviette nettoyante pour lunettes est assez efficace : 

• 0

HP EliteBook 840 g1 : i5 6500U, 8gb DDR4, 256 GB    :wub:

Sony VAIO 14 : i3 370M, 6GB, 120GB SSD  :wub: 
Sony VAIO TAP 11 : i3 4030y, 4gb DDR3L, 240GB   :wub: 

T4G 1 : LG 34" Curved + I5 6600k, EVGA 1070 SC, 16GB 3200MHz, 256 + 1TB  :wub:
T4G 2 : G1610, 6GB, 32GB SSD + 320 GB HDD, GTX 260 :wub: 
T4G 3 : Pentium MMX, WD Caviar 2 GB, 64 MB RAM, alim 60W, Windows 98  :wub:   

u72996.png

HeavySonic

HeavySonic

Grand Geek

• Membre
  • 738 messages
  • LocalisationDans l'usine des cartes graphiques MSI LIGHTNING

oui c’ests assez efficace et merci pour ton retour intéréssant. :)

Modifié par HeavySonic, 31 décembre 2015 - 20:01.

• 0

T4G : :wub:

I7 2700K @4.4 Ghz(24/7)
MSI Z77 MPOWER
NZXT Havik 140
Crucial Ballistix Tracer 2x4Go Ram 1866 Mhz
MSI GTX 780 Lightning 1100/1675 (boost à 1270mhz)
Kingston HyperX SSD 240 Go

Western Digital Caviar Black 1 TO

Seasonic X-Series 760W

Phanteks Entoo Primo 

Phablet : Huawei Mate 8 Space Gray  :wub:

Console : Xbox One + Kinect :wub:

jalaxx

jalaxx

Force spéciale des Geek

• Membre
  • 10 040 messages
  • LocalisationDiego

Merci pour cet review. :)

• 0

MSI GT603Dmark11: P6463 /  Fire strike: P4257

76561198093015032.png

Clovis

Clovis

En transit

• Membre
  • 132 messages
  • LocalisationToulon

Un retour d'expérience avec la liquid ultra : ne soude pas les composants. 

Très simple a enlever avec n'importe quel bout de sopalin humide sur le Die. pas besoin de frotter pas besoin d'alcool isopropylique.

Sur le heatsink, il faudra poncer avec l'éponge fournie car ceux ci ne sont généralement pas parfaitement plane (miroir). Pas besoin d'alcool la aussi. Un peu d'eau suffi pour fignoler.

Avec le temps, ça sèche. Contrôlez les températures régulièrement parceque perso j'en avais pas mis assez, et au bout de 3 mois c'était comme si j'avais pas de pâte thermique entre le die et le heat sink (tempé qui passe de 45 à 70° en quelques secondes)

J'ai donc du tout refaire

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)