Aller au contenu

Change
Photo

A Quand Du Matos De Portable Pour Pouvoir Monter Des Mini-Pcs Très Transportables ?!

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages

Hello !

Voilà quelque chose qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, et je voulais avoir vos avis sur le sujet. J'hésitais à poster dans la section SFF, mais vu que ce n'est pas pour monter une config et que l'on reste plutôt dans le domaine du "peut-être, un jour, qui sait, qui vivra verra...", ben je poste ici finalement.

Bien qu'étant l'heureux propriétaire d'un P34Wv3, je dois me rendre à l'évidence : investir dans un P4G assez cher tous les 3-4 ans, qui est rapidement obsolète, non évolutif, qui chauffe, etc, et ben ça va un moment. Cela va faire 10 ans que je ne joue que sur des P4G et j'ai commencé à sérieusement me demander si je ne ferais pas mieux de revenir à une tour ! :huh:

Pas facile dans mon cas quand on fait des vas-et-viens entre les USA et la France deux fois par ans...A moins que je n'opte pour une toute petite tour, facilement transportable, histoire de l'embarquer avec moi (vi vi : avec moi en cabine, dans le sac-à-dos, pas dans la soute !).
Reste que même les tours les plus fines sont quand même un brin imposantes...
Puis à côté je vois l'émergence des Brix de Gigabyte, et les Nuc de Intel. Et c'est là que je me dis : vu que la technologie existe, comment se fait-il qu'il ne soit pas encore possible de monter des minis tours avec du matos de portable ? Voir carrément avec des GPU/CPU de bureau mais en format encore plus petit. Certains me diront que l'on va déjà dans cette direction avec les Radeon/Nvidia Nano...qui restent quand même assez grosses par rapport à leur équivalents mobiles.
Bref, se servir de la technologie de nos P4G pour avoir des "ultra-mini" PCs de jeux, évolutifs : sérieusement, suis-je le seul qui serait très intéressé par cela ?

Car là, tout de suite, je me dis que si je pourrais me monter une très petite machine, avec des pièces de portables, et que je pourrais upgrader comme bon me semble au fil des ans, comme n'importe quel PC, ben...Je crois que je sauterai sur l’occasion. Il doit bien déjà y avoir des Nuc et Brix qui embarquent des composants de portables, non ?...Pourquoi ne pas démocratiser le truc ?

Bon, forcément, je me dis que ce qu'il doit y avoir des raisons marketing/économique/je-ne-sais-quoi qui empêchent la démocratisation de ce genre de matos, mais est-ce que quelqu'un (un expert en matos et en actualité informatique) saurait pourquoi ? Car je me pose pas mal de questions, mais je n'ai trouvé aucune info à ce sujet sur le net, ni sur des fora.
D'un autre côté, je me dis que tôt ou tard ça va bien finir par se démocratiser. Il suffit de voir comment la technologie a évolué en 10 ans : un PC de jeux dans une mini-tour ne relève plus de l'impossible. Mon P4G est un "petit" 14" (et avant c'était un 11" !). Gigabyte sort une Brix avec un GPU de Nvidia (qui a l'air de chauffer et de throttler comme ce n'est pas permis, mais passons !) : impensable il y a 10 ans. Et rien que nos smartphones semblent enterrer une PS2 (bientôt PS3 ?)...
Donc qui sait, peut-être que d'ici 10 ans on aura tous notre PC de jeu surpuissant plus ou moins portable.
...Ou bien je suis un gros naïf et je me trompe royalement.

Perso, je me dis que les raisons empêchant un tel marché de se développer sont les suivantes (avis purement subjectif basé sur des idées personnelles infondées, donc je me trompe très certainement sur toute la ligne :P ).

1- Le matos de portable, pour que je ne sais quelle raison (coût de fabrication trop élevé par rapport aux GPUs de PC, si oui pourquoi ?), reste encore super cher. Sur rjtech.com, une 970m 6go coûte dans les 460$  :wacko: 
2- Il n'existe pas (ou peu) de format standard pour les composants de portables : il y a le format clevo, je suppose qu'il y a le format pour alienware, etc...

3- Les cartes-mères de PC n'acceptent pas les composants de portables...Je me dis que ce ne serait pourtant pas difficile de fabriquer des CM qui accepteraient les composants de PCs ET de portables, mais je me trompe peut-être.
4- Les CMs de portables, en attendant, dépendent du chassis où elles vont se trouver, empêchant ainsi l'évolutivité (avec GPU et CPU soudés à la clef).
5- Ou peut-être, tout simplement, il n'y a pratiquement aucun demande : les gens soient achètent un P4G, soit un gros PC fixe (en mettant de côté l'avantage du refroidissement, c'est comme les voitures, voir la libido : plus c'est gros, et plus c'est bien :coolfuck: ...), à la limite certains se montent un mini-pc, mais c'est tout. Les férus de gadgets high-techs se jettent sur les Nuc et Brix, mais il n'y a pas de quoi ameuter les foules.

6- D'autres raisons, sans doute évidentes, auxquelles je ne pense pas ?...

Pourtant, je rêve d'un boîtier avec une toute petite carte mère, les disque durs et mini lecteur optique en haut (ou en bas), à droite un CPU mobile avec un bon ventilo, idem à gauche avec un GPU mobile, la ram au milieu, la carte wifi/etc par ici, quelques trous pour l'aération, l'épaisseur d'un P4G sans l'écran (ni le clavier), à un prix raisonnable. Et le tout upgradable. Parce que pour le moment, la seule solution serait des tours type Raven RVZ02 (ça reste plus gros qu'une BoBox One !).

Et vous, vos avis sur la question ?

• 0
W110er : Intel Core i7 Quad Core 3610QM 2.3GHZ, GT 650M avec 2GB GDDR3, 8GB DDR3 (1600), disque dur 500GB 7200 tours/minutes.

M860TU Overboost par Invasion Labs avec design perso : entre les mains de mon père à présent ! :D

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 075 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line

Tes points 4 et 5.

• La tendance va de plus en plus vers du tout soudé donc bye bye l'évolutivité.
  • En effet, on achète souvent soit un fixe, soit un P4G, voire même les 2, ce qui répond aux besoins de la plupart des gens.

• 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

NOBULL

NOBULL

Touriste

• Membre
  • 285 messages
la seule raison que ca n arrive (quasi) jamais cette evolution pc/mobil= l argent dont les actionnaires veulent

et demandent toujours plus aux fabricants!
  • 0

DiiiaZoTe

DiiiaZoTe

Grand Geek

• Membre
  • 852 messages
  • LocalisationStrasbourg (67)

Je pense aussi que c'est en parti une question de rentabilité pour les fabricants etc...
Après en soi, l'idée peut être intéressante même si seul une minorité est touché. Comme l'a sous-entendu shinobs, peu de gens veulent user de leur temps et préfère directement du tout monté et prêt à l'emploi.

Modifié par DiiiaZoTe, 20 novembre 2015 - 19:36.

• 0

T4G : i7 3770K 4,2GHz + HD7950 GTX 980 + Z77 Gigabyte + SSD intel 180Go + HHD 1To et 320Go + 2x4Go ram + alim Corsair CXbronze 750W + Windows 10 ==> Zalman Z11 Plus | P4G : Asus G551 i7 + GTX 960mDiiiaZoTe.png

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages

C'est bien ce que je pensais (et craignais) :/ Forcément, un fixe et un P4G pour les voyages peuvent convenir à la majorité des gens, mais moi je partage limite ma vie entre les USA et la France.
Est-ce que l'on peut au moins espérer une bonne évolution des mini-PCs gamers, ou on atteint les limites de ce que les clients (et peut-être fabricants) désirent en terme de taille ?

• 0
W110er : Intel Core i7 Quad Core 3610QM 2.3GHZ, GT 650M avec 2GB GDDR3, 8GB DDR3 (1600), disque dur 500GB 7200 tours/minutes.

M860TU Overboost par Invasion Labs avec design perso : entre les mains de mon père à présent ! :D

DiiiaZoTe

DiiiaZoTe

Grand Geek

• Membre
  • 852 messages
  • LocalisationStrasbourg (67)

Peu de gens jouent sur un 13 pouce... (de toute façon seul l'aorus peut convenir et il n'est pas offert) ; donc imagine pour 11 pouces !

Après je pense que juste en prenant en compte l'optique humaine, tu peux pas te permettre de partir sur un p4g en dessous de 13 pouces sans avoir encore d'autres gros désavantages.

Mais bon... comme le dit Nekfeu : "On verra bien, c'que l'av'nir nous réserveeee " xD

• 0

T4G : i7 3770K 4,2GHz + HD7950 GTX 980 + Z77 Gigabyte + SSD intel 180Go + HHD 1To et 320Go + 2x4Go ram + alim Corsair CXbronze 750W + Windows 10 ==> Zalman Z11 Plus | P4G : Asus G551 i7 + GTX 960mDiiiaZoTe.png

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages
Ah, mais le P4G c'est car je suis en déplacement, mais sinon je l'utilise comme substitut d'un PC fixe...Donc branché sur un 23" ! ^^
  • 0

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 075 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line
Te reste encore l'alternative du gaming dock mais bon...

http://portables4gam...oueurs-mobiles/
  • 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

jujuleboss​e

jujuleboss​e

Pur esprit Geek

• Banni
  • 7 071 messages
  • LocalisationVentiseri

J'ai cette solution c'est mon pc H24 es très pratique

http://portables4gam...0megpu-gtx-980/

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)