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Démarrage W10 Impossible


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6 réponses à ce sujet

#1
alex0693

alex0693

    Grand Geek

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Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car depuis quelques jours mon PC fixe (config T4G dans la signature) a décidé de m'embêter et ne démarre plus correctement...

 

En effet, fin de semaine dernière, sans raison apparente (pas d'installation spéciale ou autre), j'obtiens systématiquement un écran noir après l'ouverture de ma session, avec cependant le pointeur de la souris qui fonctionne toujours. Après divers tentative infructueuse (outils de réparation windows etc...) je décide finalement la méthode bourrine : je prends une usb bootable avec W10 et je choisis l'option réinitialiser mon PC en conservant les données.

 

Ensuite, mon PC a fonctionné normalement... jusqu'à aujourd'hui. Au premier démarrage, le bureau se charge mais impossible d'avoir accès à quoique ce soit. Le curseur de la souris affiche l'icône de chargement au survol de la barre des tâches et je ne peux lancer aucune application, ni même ctrl+alt+suppr. Je l'éteins donc de force au bout d'un moment (appui long bouton power).

 

Mais après ça, impossible de le faire démarrer, voici les divers problèmes que je rencontre au démarrage : 

- chargement infini sur le logo de W10 => obligé de forcer l'arrêt

- après les arrêts forcer, j'ai parfois le message comme quoi une réparation automatique est nécessaire et va se lancer, puis le PC tourne sur "diagnostic de  votre ordinateur" pendant très longtemps... une fois "terminé", j'obtiens un message comme quoi cela n'a pas marché.

- après certains redémarrages, j'obtiens un message du BIOS.

 

Ci-dessous les photos des différents messages d'erreurs obtenus lors des démarrages.

 

Voilà je ne vois vraiment pas d'où le problème peut bien venir (logiciel ou matériel). La première fois je pensais juste que mon installation W10 était corrompue pour je ne sais quelle raison mais là avec une réinstallation datant de 3 jours seulement je commence à avoir des doutes !

 

C'est pourquoi j'en appelle désespérément à votre aide dans cette période difficile:cut:

 

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#2
MOBOGENIE

MOBOGENIE

    Petit Geek

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Bonjour

 

suite à ton problème tu as fait une MAJ du bios ?

 

Tu as installé ton Win 10 dans quel mode ? UEFI ou Legacy

 

Regarde aussi du coté des drivers compatibles ou pas .


Modifié par MOBOGENIE, 18 novembre 2015 - 10:46.

  • 0

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#3
NOBULL

NOBULL

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(si possible) demonte ton disque dur ou ssd (en le mettant dans un boitier externe usb voir connecte dans un autre pc)et teste le avec ca=

http://www.clubic.co...aldiskinfo.html

si secteurs defecueux trouves!

apres tu peux essayer de reparer ton win10 a partir d un autre pc.

voir aussi recuperer tes donnees perso et re-installation propre de ton windows 10


+ ds cet article va au paragraphe intitule =Activer le CSM (Compatibility Support Module)=

peut etre ca ta cause de soucis! (si besoin lis aussi l article en complet)

http://lecrabeinfo.n...-bios-uefi.html

Modifié par NOBULL, 18 novembre 2015 - 16:03.

  • -1

#4
alex0693

alex0693

    Grand Geek

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@MOBOGENIE : non je n'ai pas fait de MAJ du BIOS. Pour le mdoe d'installation de W10... aucune idée, je ne connais pas la différence entre UEFI et Legacy donc sûrement celui par défaut. Pour les drivers compatibles, j'utilise ce PC sans soucis sur W10 depuis le mois d'août donc ça m'étonnerait que ça vienne de là.

 

@NOBULL : le seul autre ordinateur que j'ai est un portable et je n'ai pas de boitier externe usb pour disque dur donc je ne pas passer le HDD de mon fixe au scan.

 

Concernant l'activation du CSM, j'ai installé un W10 64bits donc normalement pas de soucis, et puis le problème du message d'erreur du BIOS ne s'affiche que rarement, souvent après que l'utilitaire de réparation windows ait fonctionné. Peut être à cause d'un redémarrage en mode en sans échec qui serait interdit par l'UEFI. En tout cas ça ne coûte rien de le désactiver (d'après ce que j'ai compris).

 

Sinon je vais essayer de m'en dépatouiller autrement. Si jamais j'arrive à refaire une réinitialisation de W10 en conservant mes données, que je récupère mes données, puis que je réinstalle W10 avec un formatage préalable au moment de l'installation, est-ce que cela réglera des problèmes liés au disque dur ?


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#5
alex0693

alex0693

    Grand Geek

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Bon j'en profite pour faire un up et un état des lieux au passage !

 

J'ai fait la méthode dont je parle dans mon message précédent : réinstallation avec conservation données, récupération des données, formatage, réinstallation.

 

Résultat pour le moment avec un W10 "stock" (mises à jour seulement + navigateur chrome), mon ordinateur démarre apparemment sans soucis. On va voir si ça tient sur la durée, pas comme la réinstallation de ce week-end !

 

J'ai également remis le paramètre CSM du BIOS à sa valeur par défaut qui était Auto, apparemment il sélectionne automatiquement de s'activer ou non selon l'OS qui souhaite démarrer.


Modifié par alex0693, 19 novembre 2015 - 16:06.

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#6
alex0693

alex0693

    Grand Geek

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Encore un UP !

 

Bon la situation ne s'est pas franchement amélioré. J'arrive à faire démarrer mon fixe (de temps en temps) mais de nombreux bugs subsistent : 

 

- crash aléatoire suite à des actions "simples". Exemple : je lance une vidéo, et là ça se met à charger, VLC ne se lance pas, je n'arrive pas à ouvrir le gestionnaire des tâches et rien ne répond...

 

- écran noir + souris active qui apparait encore des fois au démarrage

 

- chargement de windows qui ne s'arrête jamais

 

- Lancement de "Analyse et réparation du lecteur C:" au démarrage de windows (suite à des reboots forcés).

 

Donc je ne vois pas vraiment comment faire, je pense qu'il y a forcément un soucis matériel (ou BIOS mais j'y ai aps touché non plus donc...). Est-ce que ce genre de problème est forcément lié au disque dur ou ça peut être autre chose ? Car je n'ai pas vraiment envie de racheter un DD neuf pour rien...

 

EDIT : 

Bon j'ai réussi à démarrer ma machine, même si ça a été laborieux.

 

Résultat je pense que mes problèmes viennent de mon disque dur mais j'aimerais un avis de quelqu'un plus calé que moi sur le sujet. Mon disque dur a très souvent une utilisation à 100% (ce qui fait ramer le PC, logique), mais CrystalDiskInfo ne juge pas son état critique. Voir les images ci-dessous.

 


1448205714-crystaldiskinfo.png
1448205715-graphedd100.png
1448205715-procdd100.png
 
 
Alors, je suis bon pour aller racheter un disque dur ou pas ? Sachant que je viens de vérifier, ma garantie terminait en... juillet 2015 ! (Coïncidence ?)

Modifié par alex0693, 22 novembre 2015 - 16:25.

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#7
NOBULL

NOBULL

    Touriste

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vu les resultats de crystaldiskinfo! va acheter un nouveau disque dur voir ssd!
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