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Fabrication cooler 6 ventilos silencieux pas chère. Un peu d'aide svp


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46 réponses à ce sujet

#31
Guest_kiero_*

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Si tout marche comme prévu je vous tiendrais au courant bien sure, je te montrerais ça avec plaisir cuicui74 :happy:.
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#32
Seb1983

Seb1983

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Bah et les autres !? Nous aussi ça nous intéresse :lol:

Modifié par Seb1983, 03 janvier 2010 - 12:30.

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#33
Guest_Zero_cool_*

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ouaip, j'avoue


Seb1983: je t'ai envoyer un MP ;)
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#34
solitaire

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@kiero: Si tu arrive à fabriquer ton cooler, tu pourra nous faire un petit tutorial, merci.
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P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.


#35
Guest_kiero_*

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Je vous montrerais ça à TOUS lol, bien évidemment. Je ferais un petit tutorial pour l'occasion. J'essaierais de prendre quelques photos pendant la découpe de l'AKASA etc. Je ferais quelques bench avec récap CFM et dB par rapport aux résultats obtenus.

Mon alimentation 12v délivre aussi du 5v (c'est en fait l'alimentation d'un vieux disque dur externe 3,5" IDE). A l'aide d'un interrupteur je vais donc permettre un fonctionnement 7v sur le secteur, j'aurais ainsi 3 vitesses de fonctionnement: 5v sur l'USB, et 7v ou 12v sur le secteur.

J'ai finalement commandé l'AKASA sur GrosBill à 37.85€ avec frais de port, et les 3 ventilos et 3 grilles métalliques noires sur Doc Micro à 32,83€ avec frais de port, soit un total de 70,68€ (un peu plus même, avec quelques vis et autres chez brico depot). Bon ok c'est plus chère qu'un NZXT Cryo LX mais j'aurais le plaisir de l'avoir fabriqué lol. En croisant les doigts pour que je n'ai pas d'imprévus. :P
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#36
Seb1983

Seb1983

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Y'a plus qu'à alors...

En tout cas bon courage et en cas d'imprévu, n'hésite pas on essaiera de t'aider.

Bonne chance ;)
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#37
Guest_kiero_*

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Salut tout le monde, je viens avec quelques news. J'ai entamé la fabrication du bestiaux, mieux vaut quelques image qu'un long discours:

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Voila lol. Donc ce que j'ai fais:

- branchements électrique. J'ais du virer les deux prise USB d'origine car je n'avais pas assez de place pour placer les trois ventilateurs. L'alimentation se fait donc par un port USB que je fixerais sur l'arrière droit de l'Akasa. Comme les images le montre j'emmène du 12V sur le port USB via un transformateur de récupération. Les trois ventilateur démarrent bien sur 5V au fait :D. Sinon j'ai bricolé un système plutôt simple et peu encombrant pour alimenter les trois ventilateurs (visible sur les photos).

- arrachage des ventilos d'origine. Et oui lol, je les ais explosé à l'aide d'une pince car je n'arrivais pas à les enlever autrement. Temps de l'opération: 2min :vert:.

- pré trous. Sur le images en vue de dessous on voit des petits trous à la perceuse, ils sont placé pile poil comme il faut, je n'ais plus qu'a les élargir à 4mm en temps voulu.

Ce qu'il me reste à faire:

- découper le gros rectangle qui permettra au ventilos de souffler sur le portable. Sans doute l'étape la plus délicate, et qui me fait un peu peur. Si quelqu'un à une suggestion pour découper bien droit, je suis preneur! (je travail avec un outils de type Dremel)

- installer les ventilos de façon définitive, et procéder aux premiers tests :P

- fixer la prise femelle USB

- installer le potentiomètre (47 Ohms) que j'ai commandé sur ebay. Son emplacement est prévu au niveau d'un des deux ancien port USB de l'Akasa. Il me permettra de réguler le voltage entre 12v et 5v lorsque je serais sur secteur.

- Installer des patins à l'arrière de l'Akasa pour surélever le portable de quelques millimètres à l'arrière, pour une meilleure aspiration de l'air (testé et approuvé par mes soins), et sur l'avant pour bloquer le portable car il a tendance à glisser de la plateforme.

- Trouver le compromis hauteur du refroidisseur/volume d'aspiration des ventilos pour que l'Akasa ne soit pas trop trop encombrant, tout en ayant assez de volume pour aspirer tout l'air qu'il leur faut.

- Trouver un système pour pouvoir installer le refroidisseur le sur couette sans bloquer les ventilos.

Voila voila, je vous tiens au jus!

Modifié par kiero, 10 janvier 2010 - 00:08.

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#38
Guest_kiero_*

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Sinon j'avais procédé à quelques test avant d'envoyer les deux ventilos de 70mm d'origine dans l'au delà:

1) comportement en Idle avec PC posé directement sur l'Akasa d'origine avec ventilos en route, idem en surélevant le PC sur l'Akasa par l'arrière, et PC posé sur le bureau tout en étant surélevé par l'arrière.

Image IPB

En gros ce refroidisseur d'origine ne sert à rien lol, cela revient au même que de surélever le PC à l'arrière sur un bureau. On a un petit gain lorsqu'on surélève le PC sur l'Akasa. :eyes: Le processeur arrive alors à stabiliser à 35°C, le ventilo CPU s'arrête pour laisser le CPU chauffer en silence pendant quelques instant.


2) comportement en Idle avec Akasa alimenté en 12v (pas prévu pour, ça fait un boxon pas possible mais au moins ça souffle) + panneau arrière de l'Akasa démonter pour une meilleure aspiration des ventilos + Akasa surélevé pour un meilleur volume d'aspiration des ventilos + PC surélevé sur l'Akasa pour une meilleure aspiration des ventilos sur PC.

Image IPB

Lorsque le GPU affiche une zone plate, les ventilos Akasa sont en marche, lorsque ça monte et ça descend, les ventilos Akasa sont éteint. Cette fois il y a un nette différence, le GPU ne chauffe plus. Mon but serait d'arriver à ça (car c'est le ventilo GPU qui fait le plus de bruit, et qui m'empêche de garder le PC allumé la nuit) avec les 3 ventilos de 120mm, avec un niveau sonore relativement faible. On remarque également que le CPU monte un peu moins vite en température.

3) Test OCCT GPU 30 min + Test OCCT CPU 30 min avec même configuration que précédemment, ventilos Akasa en marche

Image IPB

4) Test OCCT GPU 30 min + Test OCCT CPU 30 min avec même configuration que précédemment, ventilos Akasa arrêtés

Image IPB

On constate un gain de 3 dégrés sur le GPU avec ventilos Akasa en marche, pour le CPU difficile de se prononcer.

Paix à leur âme.

Modifié par kiero, 10 janvier 2010 - 00:55.

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#39
Seb1983

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Et bien, on dirait que c'est un bon départ. :)

Pour la fabrication du cooler, je vois bien ce que tu veux faire. Seulement comme tu le dis, la partie que tu vas attaquer va s'avérer être l'une des plus délicate... D'autant plus que tu as les trous des ventilos d'origines qui se trouvent à l'endroit où tu dois fixer tes nouveaux ventilos !
Alors, je ne sais pas si tu comptes rajouter une plaque pour combler ce vide, ou si tu comptes découper un gros trou rectangulaire et rajouter une plaque rectangulaire pour fixer les ventilos ?
Mais dans tous les cas tu va devoir faire de la découpe et vu que tu demandes comment t'y prendre je peux te suggérer quelques options en fonction de ton outillage :

_ Si tu as une perceuse, une scie et une lime, tu peux percer une succession de trous alignés et suffisamment proche les uns des autres pour ensuite pouvoir les découper avec une lame de scie équipée d'un petit manche (qu'on appel aussi "scie du voleur", je t'ai mis une photo). Et tu termines à la lime.

[align=center]Image IPB[/align]

_ Si tu as une scie sauteuse équipée de lames à métal et une perceuse, tu peux te limiter dans ce cas à percer quatre trous dans chaque coin du rectangle que tu veux découper. Puis tu découpes les bords du rectangle à la scie sauteuse. Tu peux te faire un guide en bois fixé avec des serre-joints sur l'Akasa pour justement guider ta scie sauteuse. Ta découpe sera alors parfaitement droite !

_ Si tu as une fraiseuse, tu n'as qu'à utiliser une fraise deux tailles, mais je penses que si tu en avais une, tu n'aurais même pas posé la question :P . Par contre, si tu connais quelqu'un dans ton entourage qui en as une, tu peux lui demander, tu auras alors un résultat "professionnel".

Voila les trois solutions qui me viennent à l'esprit tout de suite, si j'ai bien compris ton projet.


Ensuite, pour tes courbes c'est assez intéressant de voir comment évoluent tes températures. C'est vrai qu'en iddle on ne voit quasiment aucune différence et c'est normal, vu que les ventilos de ton portable ne sont pas au maximum il vont seulement compenser leur vitesse pour avoir la température seuil qui leur et imposé d'avoir en iddle.

Par contre, pour ce qui est de ces températures en charge, là on peut voir un léger un gain de 3°C avec l'Akasa. C'est loin d'être satisfaisant mais cela montre que c'est bien ton système de refroidissement qui est le facteur limitant lorsque tu es en charge.
Ainsi tu sais qu'avec ta modification, tu vas forcément diminuer ces températures. Et je pense qu'avec trois ventilos de 120mm tu risques d'avoir de jolies gains ;)

PS: Ta solution finale va quand même se rapprocher grandement de celle du Cryo LX. Je dis juste ça à titre d'information, car j'ai bien compris que tu faisais ça avant tout pour te faire plaisir et pour avoir ton propre cooler. Mais tu pourras peut être t'inspirer de ce cooler en cas d'imprévus :happy:

Modifié par Seb1983, 10 janvier 2010 - 09:28.

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#40
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Salut! En effet je m'inspire du Cryo LX, c'est d'ailleurs la découverte de ce refroidisseur qui m'as donné envi de le fabriquer. Au départ je voulais acheter un Cryo LX et changer les ventilateurs pour des plus silencieux, mais quand j'ai vu qu'il était en rupture en Europe je me suis lancé sur ce projet.

Pour ce qui est de la découpe je compte faire un gros rectangle un peu plus petit que celui que pourrais représenter les trous de ventilo. J'aurai deux "demi trous" qui permettrons un appuis de la vis sur le refroidisseur, donc ça marche; et deux trous dans le vide. Pour ces derniers je verrais ce que ça donne une fois les ventilateurs en place, ci ça ne bouge pas (il y a aussi le fait que les ventilateurs sont collés les uns aux autres) je laisserais les trous dans le vide. Si ce n'ai pas satisfaisant je rajouterais un T de chaque côté "créer" deux ou quatres nouveaux trous. Voici une image:

Image IPB

Étant donné que que la tête de mes vis sont assez large, les deux demi trous pourrons être en appuis. Pour les deux autres on verra.

Côté matériel voici ce que j'ai:

Image IPB

Avec cet outil:

Image IPB

Comme tu le conseil je peux faire des trous à la perceuse à espaces réguliers, et les relier à l'aide du Dremel. Ensuite je finis le boulot en ponçant avec ceci:

Image IPB

Qu'en penses tu?

Modifié par kiero, 10 janvier 2010 - 12:31.

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#41
Seb1983

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Tu peux effectivement le faire à la Dremel, même si ce n'est pas évident d'avoir une belle découpe droite, tu peux t'aider des rebords de la surface supérieure de l'Akasa. Comme ça tu n'as qu'à te guider avec les rebords des rainures du dessus, en espérant qu'elle tombe au niveau où tu souhaites découper ton cooler.

Si la zone de ta découpe ne tombe pas dans le creux d'un de ces rebords, il vaudrai mieux que tu l'usines par le dessous, là où c'est bien plat. Tu peux essayer de mettre une cale de bois longue et mince bloquée avec des serre-joint du côté de la matière que tu souhaites conserver. Le but est d'éviter au maximum de retirer de la matière de ce côté du cooler. Car comme tout le monde, tu risques de légèrement bouger, trembler un peu, etc...

Faire des trous à la perceuse aux extrémités permet de bien délimiter les longueurs que tu as à couper, donc je ne peux que te conseiller de le faire.

Ensuite, l'outil cylindrique abrasif à base de toile émeri (qui doit porter un vrai nom que je ne connais pas :P) sera très bien si tu as des portions circulaires (dans les coins par exemple) à rectifier. Par contre, pour les portions linéaires, je te recommanderai plutôt la bonne vieille lime plate à main (voir photo). Cette dernière permet d'avoir de belles surfaces plates si l'on travail dans le sens la longueur, tu pourras ainsi bien rectifier les rebords droits de ton cooler.

[align=center]Image IPB[/align]

Si tu utilises la Dremel pour rectifier les surfaces plates tu risques de faire des vagues ! A la main c'est un peu plus long mais beaucoup plus précis ;)

Pour ce qui est de la plaque en forme de "T", je vois à peu prêt de quoi tu veux parler et je pense que c'est une bonne idée si, comme tu le dis, les ventilos se mettent à bouger ou à vibrer.

Enfin, dernier point, est-ce-que tu vas mettre une grille par dessus les ventilos ou vas-tu les laisser ouverts complètement ?

Tu peux aussi utiliser ce type de produit pour rigidifier et sécuriser tes ventilos :

[align=center]Image IPB[/align]

Edit :

Un bon conseil, si tu veux faire du travail nickel, prends-toi une après-midi complète sans stress pour faire cette modification. Car c'est quand on veut travailler à la va-vite qu'on fait du boulot de *oups, j'ai marché dedans !* !

Modifié par Seb1983, 10 janvier 2010 - 14:54.

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#42
Guest_kiero_*

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Je reviens avec des news:

Voici quelques photos du boulot fait depuis:

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Même vue que sur l'image précédente mais en zoom:
Image IPB

J'ai donc fait deux petites encoches pour fixer deux vis. C'est ce que j'appelais les "demi trous", ça fonctionne très bien, la grille de ventilo est en appuis sur le rebord. Sur la dernière image on voit le système, il s'agit des deux vis du centre de l'image. J'ai utilisé deux boulons que j'ai du limer au Dremel pour que ça passe.

Les deux autres vis utilisent elles aussi des boulons (non limés) afin de ne pas tordre la grille lorsqu'on appuis dessus. Ces vis ci ne sont pas en appuis sur le refroidisseur mais ce n'est pas important car l'ensemble des ventilos est bien bloqué, ça ne bouge pas d'un millimètre.

Prochaine étape, la découpe. Comme tu dis Seb1983, il ne faut pas être trop pressé, je garde donc ça pour un peu plus tard. Je vais utiliser la technique des trous dans les coins pour délimiter la zone, et la technique de la bonne vieille lime plate à main pour avoir une surface lisse. Voici le rectangle que je veux faire:

Image IPB

Je vais découper tout ça au Dremel en m'entrainant d'abord un peu au milieu de la zone. Sinon pour le RadGrille 3*120mm c'est un chouette produit qui me conviendrais parfaitement, mais ça coute très chère, 15€ la grille + les frais de port... Si tu as un plan pour l'avoir moins chère je suis preneur. Et dans le cas ou je garde mes grille noire, je me tâte à les mettre entre les ventilos et la plaque, ou les laisser au dessus de la plaque.
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#43
Seb1983

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C'est clair que si tu rajoutes encore 15€ de plus il faudra changer le titre de ce topic :P

Pour savoir si tu mets les grilles dessus ou dessous, il faut voir avec ton laptop s'il passe avec les grilles au-dessus. Si ça passe à l'aise tu peux les laisser comme ça, sinon il faudra les mettre dessous.

Et pour ta découpe, tu vas en fin de compte faire une zone plus petite que la surface de ventilation totale. C'est vrai que ça serait beaucoup plus compliqué de faire une zone plus grande, la forme ne serait plus linéaire du tout... J'espère que ça ne freinera pas trop le débit d'air !
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#44
Guest_kiero_*

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J'espère pas non plus. Si la découpe n'est pas trop galère je découperais trois petits rectangles supplémentaires en haut, et un petit rectangle de chaque côté. J'aurais alors la majeure partie de la surface disponible. Je peux même découper trois petits rectangles en dessous, ça me permettrais de virer les 4 trous des ventilos d'origine.

Pour les grilles je pense les laisser comme ça, c'est surement plus jolie. De tout façon je compte rajouter deux petits patins en plastique transparent que j'ai déjà en ma possession, pour surélevé un peu le PC à l'arrière.
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#45
Guest_kiero_*

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Salut! Ça a bien avancé:

Image IPB
Image IPB
Image IPB

Il me reste a recevoir et installer le potentiomètre, a fabriquer un "dessous". Je pense acheter une plaque d'aluminium et la plier à 90° pour pouvoir la fixer à l'arrière et sous le dessous du refroidisseur à l'avant, pour faire une sortie de "caisse". Ainsi je pourrais le poser sur n'importe quel support (couette par exemple :happy:) tout en préservant le volume d'air pour l'aspiration des ventilateurs.

Côté performance j'ai plus procéder a des essais:

Je rappel les températures du PC posé sur une table et légèrement surélevé par l'arrière:
Image IPB

Le PC posé sur le refroidisseur en 12v:
Image IPB

Je passe de 104°C à 96°C degrés, soit un gain de 8°C en full sur le GPU. C'est pas mal du tout. Pour le CPU pas de baisse significative, juste le ventilateur qui s'excite moins, je ne sais pas trop comment interpréter ça (si quelqu'un a une idée...).

Sur cette même image on a un deuxième OCCT GPU 30min avec capot ouvert: ce capot est en fait une trappe qui donne sur le CPU, son ouverture permet de laisser l'air s'engouffrer directement dans le portable. On passe cette fois de 104°C à 92°C soit 12°C de différence sur le GPU en full. C'est très bien.

Sur cette image on peut cette fois comparer les températures du CPU:
Image IPB

On a une baisse de 10°C, enfin une baisse lol. Afin de profiter à 100% des performances du refroidisseur, je vais faire des trous réguliers sur toute la trappe afin de laisser l'air rentrer dans le PC en permanence.

Voici cette fois un test en Idle:
Image IPB

Le régime du ventilateur du GPU est 45°C/52°C, c'est à dire qu'a 52°C le ventilateur se met à tourner jusqu'à ce que le ventilateur se stabilise à 45°C. Ce ventilateur est très bruyant et le but est donc stabiliser la température en dessous de 52°C en Idle afin de pouvoir laisser le PC tourner la nuit.

Le régime du CPU est 39°C/45°C pour le core le plus chaud, le core 4 (ne me demandez pas pourquoi ils ont tous un régime différent), et le fonctionnement est le même.

Lorsque le capot est fermé le GPU se stabilise en 12v et en 5v (c'est déjà ça), mais le CPU ne stabilise pas.
Lorsque le capot est ouvert le GPU et le CPU stabilisent à 12v et en 5v (c'est parfait), d'où l'intérêt de faire des trous dans la trappe. J'ai déjà commencé, je termine demain et je publie le résultat (sans doute légèrement moins bien que capot ouvert quand même).

PS: en 12v les ventilos s'entendent mais c'est très léger, en 5v c'est le silence total.

Modifié par kiero, 12 janvier 2010 - 22:05.

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#46
Seb1983

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Attention pour l'ouverture de la coque de ton portable.
Je te conseil de faire un test de température sans la coque et sans cooler. Le but est de vérifier que le système de refroidissement fonctionne toujours correctement sans la coque, car cela peut modifier les flux d'air !
Et vu que sans cooler tu refroidiras forcément moins, il faut t'assurer que ton laptop refroidit toujours assez sans cooler. Sinon tu n'as plus qu'à greffer ton cooler sous ton portable :lol:
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#47
Skyfucker

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